Aller au contenu


Fune wo Amu [ZEXCS]


Yuuan
 Share

Messages recommandés

Fune wo Amu

The Great Passage

 

KGJTfpF.png

 

JxMrGrQ.jpg

 

Adapté du roman du même nom écrit par Shion Miura et publié en 2011.

Ce roman a également été adapté en un film sorti en 2013.

 

Saison : Automne 2016

Nombre d'épisode : (11 ?)

Genre : Drama

Site officiel : www.funewoamu.com

Twitter : @funewoamu_anime

 

PV

PV1

PV2

PV3

 

 

Visuel alternatif :

[spoiler=Visuel alternatif]9RSynRY.jpg

 

 


Histoire

 

Le département des dictionnaires de la maison d'édition Genbu Shobo travaille actuellement sur un projet de dictionnaire très ambitieux nommé The Great Passage. Mitsuya Majime qui travaille dans le département des ventes de la société est un jour recruté pour participer à ce projet par Kohei Araki, un vétéran du milieu qui partira bientôt en retraite. Désormais affecté à ce service, le taciturne Mitsuya va devoir travailler sur The Great Passage avec Masashi Nishioka qui contrairement à lui n'a aucun problème de sociabilité.

 

C'est ainsi que débute cette histoire réunissant deux passionnés de littérature qui en apprenant à se connaître deviendront de grands amis...

Source: Icotaku

 

 


Staff & Cast

 

Staff

Studio : ZEXCS

Réalisateur : Toshimasa Kuroyanagi

Scenario : Takuya Satou

Chara-design : Hiroyuki Aoyama

Directeur artistique : Yuka Hirama

Musique : Yoshihiro Ike

 

A noter que c'est Haruko Kumota, l'auteure de Showa Genroku Rakugo Shinju, qui a conçu le chara-design original.

 

Cast

Mitsuya Majime : Takahiro Sakurai

Masashi Nishioka : Hiroshi Kamiya

Kaguya Hayashi : Maaya Sakamoto

 

 


Personnages

 

Mitsuya Majime :

[spoiler=Mitsuya Majime]

84KJu23.png

 

eDgUdTd.png

 

 

 

Masashi Nishioka :

[spoiler=Masashi Nishioka]

HNOyq7X.png

 

VtlNcNJ.png

 

 

 

Kaguya Hayashi :

[spoiler=Kaguya Hayashi]

31p3CvV.png

 

ovj9D6W.png

 

 

 

 


Diffusion

 

La série sera diffusée à partir d'Octobre, chaque jeudi sur le créneau noitaminA.

En tant que noitaminA, elle sera également proposée via le service Amazon Prime Video et donc non disponible en France.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intriguée par cet anime depuis son annonce, en plus le thème est très intéressant. En plus maintenant que je sais que Kumota est au chara-design, ça ne me donne que plus envie :D

Hâte de voir le premier vrai trailer. Je connais pas bien le studio à part pour Mushishi, ce qui est déjà joli dans un CV ;D

 

EDIT : suffisait de demander :D

PV 2 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le topic !

Comme beaucoup j'avais remarqué cet anime pour son thème à première vue original. J'aime bien le visuel aussi, je pense qu'on tient là un bon petit morceau de la saison prochaine. On risque de ne pas avoir quelque chose d'épisode en plus, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On capte rapidement l'ambiance du truc. On peut imaginer par ailleurs un anime très "lent". Pas sûr que ça soit non plus mon genre de prédilection, mais un par saison ça me va bien.

 

J'aime bien le synopsis tout de même avec ce fameux projet d'encyclopédie c'est pas tous les jours qu'on voit ça. Après ça sera sûrement un prétexte pour mieux étudier les deux personnages.

Vu le staff derrière ça devrait de toute façon avoir un bon développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis par terre.

 

J'ai vu des pilotes très beaux visuellement, surtout cette saison; mais là je crois pas avoir déjà vu quelque chose de comparable. L'animation était juste parfaite. Pas UN SEUL plan fixe!! Et en plus de ça une réa à tomber par terre! Et une musique magnifique! Bordel! Je suis bouche bée!!

 

J'arrive pas à m'en remettre, c'était juste magnifique. Ce genre d'animation, même certains films d'animation japonais ne l'atteignent pas. J'ai eu des Ghibli feels durant tout l'épisode, c'était cinglé.

 

Déjà que j'adule Kumota Haruko, chargée sur chara-design, là, je sais vraiment plus où me mettre. Après, d'un côté, les visages ont perdu ce qui fait vraiment le trait de Kumota; mais dans le physique, la gestuelle, tout y est, et je kiffe encore plus.

 

L'histoire, c'est original, même si là on part sur quelque chose d'assez simple malgré tout : on cherchait un nouvel éditeur, mieux, un GENIE, pour le dictionnaire et comme part hasard on tombe dessus. Mais à ce niveau-là, je m'en fiche. J'ai juste envie de voir ce qu'il va se passe ensuite, et même  je pourrais regarder rien que pour admirer, là où j'en suis. Bon ce ne sera évidemment pas suffisant mais... là, je pars assez confiante.

 

Le plus gros défaut, l'opening je dirais, que j'aime moyen. Sinon, je retourne par terre o/

 

Edit : merci Sile je me doute que l'expression "plan fixe" vient d'un vocabulaire technique que je ne maîtrise pas mais bon me reprendre dessus alors que tu dois te douter du sens que je mettais derrière (et qui est plus ou moins devenu une convention ici-bas), c'est assez moyen 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce premier épisode fut en effet fort sympathique, avec une excellente réalisation. Mais pour faire honneur au sujet de l'anime et parce que l'enthousiasme fait parfois dire des choses erronées, on va commencer par une petite définition.

 

Définition du plan fixe : prise de vue réalisée avec une caméra en position fixe. Cela signifie qu'elle ne bouge pas, peu importe qu'il y ait du mouvement dans le champ ou non. Cela s'oppose à une prise de vue réalisée avec une caméra qui bouge : panoramique (rotation de la caméra sur un axe), travellling (tout déplacement de la caméra) ou zoom (modification de la focale de l'objectif afin d'obtenir un effet de rapprochement ou de recul par rapport au sujet).

 

Bref, tout ça pour dire qu'il y avait plein de plans fixes dans ce premier épisode, et que c'est tout à fait normal. Ce qu'il faut souligner, c'est la maîtrise remarquable qu'en ont les gars du studio. Ils ont bien pris soin de toujours faire bouger quelque chose à l'écran pour contrecarrer l'effet d'immobilisme peu naturel que peut générer le plan fixe. Par exemple, lorsque Nishioka fixe Majime dans la librairie au début, le random au second plan tourne les pages de sa revue ou de son livre. Concrètement, on s'en fout de ce que fait ce random, mais c'est ce genre de petit détail qui donne de la vie à la scène, la rend naturelle et fait qu'on ne s'ennuie pas.

 

Techniquement, j'ai été plus impressionné par le mouvement de caméra lorsque l'éditeur du département des dictionnaires rentre dans la pièce où il va trouver Majime. On en voit assez peu en 2D de tels mouvements de caméra, car toutes les déformations que cela engendre c'est assez compliqué à dessiner de façon à retranscrire le tout de façon naturelle (même s'il me semble qu'il y a plein d'objets 3D dans la pièce).

 

Les backgrounds sont joliment dessinés aussi.

 

Pas grand-chose à dire sur le fond pour l'instant. Un "océan de mots" dans lequel on se noie, c'est une jolie façon d'exprimer le côté passionnel voire obsessionnel du personnage principal. Ce premier épisode aura quasiment réussi à rendre glamour la confection d'un dictionnaire, le pari est plutôt gagné pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier épisode sympathique même si je n'en suis pas au même point que Papy je me suis pas ennuyé une seconde.

C'était tout vu, du moins dans le contenu mais ça n'était pas mauvais pour autant.

 

Les personnages m'ont l'air assez crédible aussi, même si pour le coup allé chercher des gros mots dans le dictionnaire... au collège me semble ridicule. Aaaah ces japonais.  9_9

 

Sinon tout y est dans ce premier épisode, c'est beau, simple, prenant aussi. Je valide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Second épisode vu, qui rassure rapidement mes craintes. La réa est toujours aussi magnifique, rien à redire. Et en plus y a les mimiques de Kumota Haruko, je suis comblée. J'avoue que la musique ultra épique alors qu'ils parlent d'un dico, par contre, ça m'a fait rire ;D Malgré cela, comme l'a dit Silesius, le pari de rendre la confection d'un dictionnaire "glamour" est toujours réussi.

 

On commence à voir quelques mini-pistes de développement, mais sinon j'ai énormément de mal pour savoir ce qui nous attend, en fait. Un dico, c'est long à faire (10 ans!), et puis les tâches sont ultra répétitives, du coup qu'est-ce qu'on va bien regarder pendant encore 10 épisodes? La femme de la fin donne aussi une direction, de la romance pour égayer tout ça, et le développement de Majime, homme très solitaire limite ermite, mais ça me paraît maigre.

 

Pour parler un peu de lui, j'aime beaucoup comme son caractère se ressent dans sa voix (GG Takahiro Sakurai frappe encore), mais aussi dans sa posture. Toujours un peu penché, les épaules rentrées, on sent le côté fragile un peu à part. Et puis l'ironie de son nom de famille (majime まじめ, ça veut dire "sérieux" en japonais) est plutôt marrante, surtout quand on voit à quel point il est rêveur, plus que sérieux/concentré. Hâte de voir son duo avec son collègue bien plus extraverti être développé, aussi.

 

Bref, toujours aussi agréable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 2 plutôt sympathique.

 

On est dans la même lignée que le pilote, du coup c'était encore une fois plaisant à suivre, notamment lors des fameuses présentations.

Le héros est vraiment un mec à part quand même.

 

Petite question pour Papy-san, tu trouves ça crédibles des gens qui notent les mots qu'il ne connaisse pas dans un carnet qui soient passionner du dictionnaire etc.. ?

J'avoue que j'ai pas pu m'empêcher de rire suites aux propos des certains personnages tellement ça me paraît irréaliste mais bon le héros de Rail Wars connaissait bien tout les trains du Japon et même leurs horaires alors...  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non ça, c'est pas le genre de choses qui m'étonnent je dois dire. Personnellement, même si c'est aussi pour mon apprentissage, ça m'arrive toujours quand je lis mes mangas en japonais dans le RER d'avoir un papier en marque-page qui regroupe les nouveaux mots que je croise fréquemment, ou qui m'intéressent ^^ Et pour les stations de train, une de mes profs, l'autre jour, m'a raconté que plein de japonais "s'amusaient" effectivement en mémorisant toutes les stations de la Yamanote Line lol

 

Quand on est passionné par les mots, qu'on est linguiste, ce genre de pratique ne m'étonne pas du tout, non. Encore plus en japonais où le vocabulaire est tellement vaste, voire infini, car contrairement à nous où il doit y avoir une racine à un mot; là il suffit d'assembler deux ou trois kanjis. Je t'avouerai même que perso, ça donne super envie ce qu'ils font dans l'anime, même si à la longue ça doit être chiant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 3 toujours aussi sympa, avec un bon développement des personnages. J'apprécie notamment de plus en plus Nishioka :D Il est marrant, pas prise de tête, et Kamiya est très bon en le doublant. Le passage de fin où il rentre en compagnie de Majime, un peu gêné alors que celui-ci chante ses louanges était très sympa.

 

Du reste, la Kaguya est très jolie et sympa, elle semble bien partie pour le faire s'ouvrir, le Majime. Le seul truc qui me gêne un peu c'est qu'elle est la femme japonaise typique quoi, bien que son côté très travailleuse, qui plus est dans un métier d'homme, apporte un truc qui la rend intéressante et pas juste le love interest parfait. J'espère qu'elle sera bien développée elle aussi.

 

Toujours aussi beau, la musique aussi très très bonne, encore. Bref, rien à dire!

 

EDIT : c'était plutôt dans le sens qu'elle respecte parfaitement le fantasme japonais ;D Une belle brune douce qui s'occupe bien de la maison (elle fait le ménage quand il la voit 9_9), fait à manger, est prévenante envers les autres sans trop chercher à trop pousser... j'espère bien qu'elle sortira de ces clichés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste, la Kaguya est très jolie et sympa, elle semble bien partie pour le faire s'ouvrir, le Majime. Le seul truc qui me gêne un peu c'est qu'elle est la femme japonaise typique quoi

 

Si elles sont toutes aussi jolie je pars au Japon demain.  8)

 

Un troisième épisode fort plaisant en tout cas.

On reste toujours sur quelque chose de posé et le thème fait toujours aussi décalé mais c'est bien traité et même si ces lent les longueurs ne sont en aucun cas gênante. A part pour les réfractaires du genre à la limite.

Le personnage principal est toujours aussi décalé, mais le rendu est assez marrant du coup. En tout cas il est vite tombé amoureux, le coup de foudre en fait.  ;D

Nishioka toujours aussi sympa, comme Papy j'ai bien aimé le court passage où il est gêné suite aux remarques positives de son collègue.

 

Je me demande comment va se passer la suite, sur quoi va t-on s'arrêté, parce qu'il semble improbable de voir le dictionnaire évoluer sur les 10 années nécessaires à sa formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon pas grand chose à dire pour l'épisode 4. La qualité de l'animation a un peu baissé, c'est dommage mais prévisible, ça reste quand même très bon, y a rien à dire ^^

 

Sinon, bon, le rencard entre Majime et Kaguya, mon dieu, c'est quand même triste ;D Ils parlent à peine, et ça dure tout juste une heure dans la grande roue... awkward :-X

 

Il reste un peu de build-up pour Nishioka, que je trouve toujours le plus intéressant de la bande, du coup j'espère qu'on saura ce qu'il se passe avec lui d'ici le prochain épisode. Le passage avec sa copine était sympa sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaguya est bien sympa quand même. Elle a directement saisie que sa grand mère tentait de les rapprocher, ça a pas l'air de la perturber.

Par contre je vois pas comment on peu s'intéresser à ce gars. Les femmes sont un réel mystère.  8)

 

Et ce "je ressent la même chose"  ;D

Discussion triste en effet.. surtout s'il veut pécho.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...