Jump to content

[Netflix] Mindhunter

Setna
 Share

Recommended Posts

Mindhunter

Image associée

Série policière de 2017, créée par Joe Penhall et produite par Charlize Theron et David Finsher, qui a réalisé certains épisodes. La série a une saison de 10 épisodes d'une durée variable (entre 30 et 60 minutes). Elle a été renouvelée pour une saison 2.

Synopsis

Citation

En 1977, à l'aube de la psychologie criminologique et du profilage criminel au sein du FBI, les agents Holden Ford et Bill Tench vont s'entretenir avec plusieurs tueurs en série. Ensemble, et avec l'aide de la psychologue Wendy Carr, ils vont tenter de cerner la personnalité de nombreux meurtriers afin d'acquérir les connaissances nécessaires à la résolution d'affaires criminelles.

Acteurs

Les acteurs principaux sont Jonathan Groff, Holt Mccallany et Anna Torv (Fringe). 

Résultat de recherche d'images pour "jonathan groff mindhunter"  Image associée  Résultat de recherche d'images pour "anna torv mindhunter"

Accueil

Sur Allocine, la presse l'a noté 4/5 et les spectateurs l'ont notés 4,4/5.

La série avait été programmé de base pour 2 saisons, Netflix a confirmé la deuxième saison (surement pour 2018) le jeudi 30 novembre.

Mon avis

C'est une série qui ne paye pas de mine, qui n'a pas de grande scène d'action, qui ne prend pas la tête, et pourtant je me suis surprit à regarder les épisodes les uns après la suite sans m’arrêter. Ce doit être le talent de la mise en scène et des acteurs, car d'un scénario à priori pas trépidant, on en arrive à une série qui captive. Merci @Hordure pour l'avoir évoqué au détours des awards :) 

• Like 1
  • Thanks 1

Joli Topic, merci @Setna !

Content d'avoir contribué à faire découvrir la série.
Elle est en effet très bonne.

Le sujet est très intéressant, les acteurs au top et on rentre facilement pour n'en ressortir que une fois fini. 

Je trouve notamment la prestation de Cameron Britton d'une grande justesse ce qui rend son personnage assez terrifiant.

• 1 year later...

Tiens, j'ai pas commenté la saison 2. 

Je l'ai trouvé meilleure que la saison 1, grâce au fait qu'une bonne partie de la saison se soit concentré sur une affaire spécifique. Ce ne fut pas sans rappeler le film Zodiac, mais dans un format plus long. J'aime beaucoup quant il y a une proximité avec la manière véritable dont se sont déroulé les événements, ça permet d'éviter pas mal de raccourcis de scénario, d'éléments improbables ou autres. 

A noter que, si "l'intrigue" parallèle concernant la femme était absolument sans intérêt -j'ai d'ailleurs souvent passé en avance rapide-, celle du coté du flic expérimenté était excellente. Cette saison s'en sort donc mieux que la précédente de ce point de vue, puisque je n'avais pas du tout accroché à l'intrigue amoureuse du perso principale dans la saison 1. 

Et bien sur, la saison ne passe pas à côté la présentation de plusieurs interviews de tueurs en séries, qui sont tout le temps finement écrites (il me semble qu'au moins certaines d'entre elles sont très proches de la réalité), et les acteurs sont impressionnants. 

J'avais vu cette saison 2 et deux jours il me semble, je l'ai beaucoup apprécié. Curieux qu'il n'y ai eu que 9 épisodes par contre.

J’ai regardé la Saison 1

Tout comme les autres séries du même style (un peu enquête/profilage/police à la Mentalist / esprits criminels), j’ai maté la série en Vf (+ les sous titres, on peut sur les nouvelles plateformes streaming légal, pourquoi s’en priver dans ce cas :))

Et la série est plutôt pas mal, il y a une vrai continuité présente à chaque épisode, ce qui est rare dans le genre (je ne crois pas qu’elle puisse se visionner dans le désordre), et est passionnante à suivre, intéressante en + d’un point de vue histoire

Sinon, je voulais réagir par rapport à quelque chose qui m’a frappé dès les premiers épisodes, c’est que la police aux Us était sacrément arriéré à cette époque là! 😯

Ce qui m’a choqué en fait, c’est de voir la date à laquelle est censé se passer la série par rapport à la mentalité des gens dedans

Au début, bien que je trouvais les gens assez limité dans leur mentalité des années 30, je voyais bien que les immeubles / mobiliers / vêtements  / voitures faisant assez modernes quand même genre minimum année 70

Enfin bref, j’imaginais le truc beaucoup fictionnée genre un mix des deux avec l’action se passant en fait dans années 60, et pas trop réaliste finalement pour les besoins de la série 

Mais en fait la série est censé se passer limite fin 70-début des années 80 je crois.. et la série m’a l’air assez proche de la réalité tout compte fait..

*en fait

Le 04/01/2018 à 19:27, Setna a dit :

En 1977, à l'aube de la psychologie criminologique et du profilage criminel au sein du FBI..

+ rech google s2 ->

Citation

La saison 2 de Mindhunter s'intéressera au tueur.. bla-bla.. meurtres commis entre 1979 et 1981

..Chauud la mentalité des gens dans la police aux US à cet époque-là, suffisait d’être juste un peu organisé en tant que criminel, et la police comprenait pas puis finissait par conclure « t’façon c’est un fou, osef de comprendre »..c’était débile-land le truc.. ça devait être archi-façile d’être un criminel là-bas à l’époque pour peu que tu sois pas un abruti fini.. #chocked😰

Surtout que les 80´s c’est super récent dans mon esprit.. bref ça fait peur!! et en + d’être pour la plupart des super-débiles, ils sont tous méga-beaufs aussi dans la série (je comprend mieux maintenant comment ils ont pu élire leur président actuel aka le suprême roi de la beauferie ^^)

En fait, l’évolution des mentalités dans les hautes sphères de la police, c’est tout récent! J’pensais pas 😵

Ah, et sinon rien à voir mais j’aime bien les persos, surtout Wendy la psy, Holden le jeune flic du duo principal, sa copine un peu hippie en Fac (de psycho je crois?), et Kemper, d’ailleurs c’est quasi les seuls qui ont l’air d’être vraiment des années 80 comme je les voyais

Bref, je sais que la saison 2 est déjà sortie mais je voulais poster mon point de vu sur ça après cette saison 1 

Je compte me faire bientôt la deuxième saison, donc je posterai également mon avis dessus (ou bien j’editerai mon post s’il n’y a pas de réponse d’ici là ahah)

Edited by Othy
  • Like 1
  • Thumb 1

Le 05/09/2019 à 17:29, Othy a dit :

Sinon, je voulais réagir par rapport à quelque chose qui m’a frappé dès les premiers épisodes, c’est que la police aux Us était sacrément arriéré à cette époque là! 😯

Ce qui m’a choqué en fait, c’est de voir la date à laquelle est censé se passer la série par rapport à la mentalité des gens dedans

Au début, bien que je trouvais les gens assez limité dans leur mentalité des années 30, je voyais bien que les immeubles / mobiliers / vêtements  / voitures faisant assez modernes quand même genre minimum année 70

Enfin bref, j’imaginais le truc beaucoup fictionnée genre un mix des deux avec l’action se passant en fait dans années 60, et pas trop réaliste finalement pour les besoins de la série 

Mais en fait la série est censé se passer limite fin 70-début des années 80 je crois.. et la série m’a l’air assez proche de la réalité tout compte fait..

..Chauud la mentalité des gens dans la police aux US à cet époque-là, suffisait d’être juste un peu organisé en tant que criminel, et la police comprenait pas puis finissait par conclure « t’façon c’est un fou, osef de comprendre »..c’était débile-land le truc.. ça devait être archi-façile d’être un criminel là-bas à l’époque pour peu que tu sois pas un abruti fini.. #chocked😰

Surtout que les 80´s c’est super récent dans mon esprit.. bref ça fait peur!! et en + d’être pour la plupart des super-débiles, ils sont tous méga-beaufs aussi dans la série

En réalité, c'est comme toujours, plus compliqué que ça.

Les USA cumulent plusieurs spécificité qui en fond un nid a tueurs en série :

- Gigantesque territoire de 9.672.051 Km², soit 14 fois la superficie de la France (en comptant les territoires outre-mers) dont une bonne partie est sauvage.

- Le tout divisé en une 50aines d'états avec des systèmes juridiques & des lois variées.

- Les forces de police de ces différents états ne coopèrent pas forcément entre elles, et sont parfois carrément rivales.

- Dans les années 70/80 il y a eu de forts bouleversements sociaux qui n'ont pas aidé, comme on le voit dans la série avec la politisation de l’enquête sur le pédophile noir.

- L'ADN n'est devenu utilisable par la police qu'a partir de 1987, et en règle générale, la majorité des technologies et connaissances en criminologie ont pris du temps.

- Le fait qu'il était a l'époque impensable qu'un humain tel qu'un tueur en série existe, et que le phénomène était totalement inconnu (même si pas "nouveau").

C'est donc facile de se positionner a un endroit stratégique (parking d'un vieux Dinner tout moisis faiblement éclairé la nuit), et puis de se barrer dans un coin paumé loin de tout pour faire son affaire des heures durant s'il faut, puis d'abandonner le corps.

Si en Europe on a rarement connu ce genre de cas, c'est parce que nous n'avons pas un gigantesque territoire a administrer, et que nos forces de polices coopèrent les unes avec les autres sans trop de soucis.

Malgré ça, rien que dans les 30 dernières années, deux tueurs en séries se sont manifesté dans mon pays, la Belgique, qui est pourtant minuscule (315 fois plus petit que les USA), et l'un d'entre eux, le Dépeceur de Mons, n'a jamais été attrapé, alors qu'il a déposé des sacs poubelles contenants des restes humains pendant des années dans des endroits aux nom plus qu’évocateurs (Chemin de l’inquiétude, Rivière de la Haine, etc).

Il faut aussi garder plusieurs choses a l'esprit.

Les tueurs en séries tuent des personnes avec lesquelles ils n'ont aucun liens, par plaisir, et cela pose problème car un enquêteur est habitué a voir un motif justifiant le crime.

De plus, ils sont bien souvent très intelligents et organisés, ils ne laissent que peu de chose au hasard, et laissent donc rarement des indices permettant de remonter jusqu’à eux.

Ils sont manipulateurs, charismatiques et connaissent le fonctionnement de l'esprit humain, ils sont particulièrement doués pour passer pour des monsieur tout le monde, on entend d'ailleurs toujours les mêmes commentaires a leurs arrestations "C'était quelqu'un de gentil, personne n'aurait pu se douter".

L'esprit humain est conditionné pour voir le mal comme hideux, laid, dégouttant, donc on s'attend naturellement a ce que les tueurs soient d'affreux monstres, ce qui nous biaise dans nos raisonnements.

Petits chiffres sur les cas de tueurs actuels, je n'ai trouver de données que concernant les meurtres d'enfants (joie) mais ça reste extrapolable aux crimes tout courts :

Aux USA sur la période 2010 (2010-2019), il y actuellement 35 cas, dont :

- 21 cas élucidés.

- 11 cas en cours de jugement ou en attente.

- 2 cas non-élucidés pour cause de victime non identifiables.

- 1 cas non élucidé.

Aux USA sur la période 2000 (2000-2009), il y eu 58 cas, dont :

- 46 cas élucidés, dont un sans corps.

- 1 cas en cours de jugement ou en attente (le corps a été identifié très tard).

- 4 cas non-élucidés pour cause de victime non identifiables.

- 7 cas non élucidés.

Et si on reviens vers la période 80 (1980-1989), il y a eu 82 cas, dont :

- 36 cas élucidés, dont 1 sans corps, et 4 sans identifications.

- 1 cas en cours de jugement ou en attente (Bébé abandonné, on a retrouvé la mère cette année !).

- 26 cas non-élucidés pour cause de victime non identifiables.

- 9 cas non élucidés.

On peut donc constater que de façon générale, il y en a de moins en moins chaque années, quasiment un tiers de moins entre 2000 & 2010, en extrapolant qu'on continue comme ça, on devrait atteindre le seuil d'un seul cas par an aux alentour de 2060, et de moins d'un cas par décennie aux alentours de 2160.

On notera que de 30,34% en 80, on est passé a 81,03% de cas élucidés/jugé sur la décennie 2000, puis a 91,42% dans les années 2010, même si on atteindra jamais 100% a moins d'un gros délire Big Brother étendu a l'ensemble de la populace.

En bref, les flics des années 70/80, c'était pas spécialement des brèles, ils faisaient ce qu'ils pouvait au milieu d'un contexte social, géographique et juridique complexe, sans outils de pointes qu'ils soient scientifiques, technologiques ou psychologiques, face a un type de criminel nouveau pour eux et extrêmement complexe a attraper.

Mais de l'eau a coulé sous les ponts, et même s'ils ont encore une criminalité excessive, celle ci tend a diminuer, et a augmenter son ratio d'affaires résolues !

Bon y'a des points chaud spécifiques de la criminalité qui ne sont pas du tout en baisse, au contraire, mais c'est hors contexte (gang, trafic, etc).

Petit HS, mais dans l'ensemble il y a très peu de participation a ce fil, alors j'me permet une réponse détaillée. :D

• Thanks 1
  • Thumb 3

• 4 months later...

Mindhunter est en stand by.

Un représentant de Netflix cité par TVLine "David se concentre sur la réalisation de son premier film Netflix, Mank et sur la production de la deuxième saison de Love, Death and Robots. Il pourrait reprendre Mindhunter à nouveau à l'avenir, mais en attendant, il a estimé qu'il n'était pas juste pour les acteurs de les empêcher de chercher un autre travail pendant qu'il explorait son propre travail."

Edited by Crocodile

J’ai enfin vu le dernier épisode de la s2 (comme le dernier ep était + long, il a été quelque temp en standby ^^)

La série est toujours aussi sympa à regarder, et c’est cool d’en apprendre un peu + sur l’époque vu que la série se base +/- sur des faits réels

Globalement, j’ai un avis positif sur la série qui est sensiblement le même que celui que j’ai émis pour la s1..

Je ne vais pas me répéter donc.. cependant j’aimerai ajouter une quelque chose qui m’a assez frappé durant le visionnage de cette s2 (et bizarrement, pas vraiment lors de mon watch de la s1..) ->
L’acteur principal ressemble pas, de ouf à Macron?

B49AC861-E727-49DF-95D0-D0559CB5A704.jpeg.7677e884887305b6292133b04841254c.jpeg

Nan?

• Thumb 1

Le 16/01/2020 à 18:03, Crocodile a dit :

Mindhunter est en stand by.

Ouais bon, on peut considérer que la série est finit en gros. Avec David qui a d'autres projets qui lui font plus envies, et les acteurs qui vont aller sur leurs propres projets, il y a peu de chances pour qu'ils aient tous leurs agendas qui se libèrent simultanément. Puis de toute manière, à partir du moment ou le réalisateur n'est plus très motivé, ça a pas beaucoup de chance de revenir par magie par la suite. 

C'est bien dommage, c'est une série qui marchait bien il me semble. Je me rappelle pas d'avoir déjà vu une annulation de série alors que tout allait bien.

• 9 months later...
David Fincher a déclaré que la série Mindhunter est probablement terminé' : "Pour l'audience que la série avait, c'était une série qui coûtait très chère. Je ne pense pas que nous pourrons faire une saison 3"

La série aurait mérité une confirmation officielle depuis le temps. 
  • Sad 1

• 5 months later...

Alors il y a de l'espoir ! :D 

J'espère vraiment que les discussions aboutiront, parce que vraiment la saison 2 m'a semblé nettement meilleure que la saison 1, et il y a des intrigues toujours en cours. Si la série doit continuer, c'est vraiment maintenant que ça doit se faire, plus le temps passe et moins il y a de chances que ça reprenne. Je croise les doigts.