Aller au contenu


Le Dernier Nouveau


Cabotin
 Share

Messages recommandés

Bonjour à vous !

Je me présente le Cabotin pour vous servir, pour débattre et échanger avec vous. 

J'ai 22 ans ( et je me sens vieux). 

Je suis un assez grand passionné par la culture manga/ anime. Je vous lis depuis plusieurs années et ne pouvant pas forcément partager cet intérêt avec d'autre, je me retranche sur ce forum. 

Si je devais choisir mes mangas préférés, ce serait ardu mais je vais tenter :

-Niveau shonen : One Piece, Jojo Bizarre Adventure ( Steel Ball Run surtout ❤️ ), Gintama ( dont j'attends la conclusion avec beaucoup d'impatience), Alice in Borderlands, Claymore, Full Matal Alchemist

- Niveau seinen: Berserk, 20th century Boys (Uzarawa globalement), Bonne nuit Punpun, Gunnm, Kingdom 

- Niveau shojo / josei : Les enfants de la baleine

Les indéfinissables : Junji Ito et ses mangas d'horreur, ou Mob Psycho 100

 

J'aime aussi beaucoup les films, le théâtre et la littérature. 

Voilà, je ne sais pas s'il faut que je précise plus ou non. J'espère que nos échanges pourront être constructifs et vous remercie d'avance pour votre accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tiens j'arrive bien en retard sur la présentation, mais j'avais pas vu le "Alice in Borderland". 8)

Nice ça. 8) 

Me souvient de quand j'avais fais le topic et que j'étais le seul à en parler sur Terre. :'(

Après les OAV sont sortis, le manga s'est fini et sa moyenne MAL a prit presque 1 point et au final quelques personnes l'ont lu désormais. 

 

Puis Kingdom, 20th, Gunnm littéralement mes 3 mangas fav'. 8) 

Claymore aussi 8) 

Le reste j'aime également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haar

Haha !

Alice in Borderlands est l'un des rares mangas dont j'ai tous les tomes et il fait aisément parti de mes mangas préférés en raison du développement des personnages et de la tension. Probablement, mon "Survival-game" préféré car il évite le surplus de gore et des personnages caricaturaux… Son dernier arc est surprenant, contournant les attentes pour proposer un message bien plus pertinent.

Les OAV je ne les ai pas vus, préférant le support papier en règle générale.

 

Kingdom 😎

L'arc de l'invasion est jouissive au possible. J'ai rattrapé les scans et je reconnais avoir du mal à apprécier une lecture par chapitre et je crois que je vais devoir lire par lot de 5-6 chapitres pour ne plus me perdre. Pour ceux qui sont déçus de la qualité d'écriture des shonens nekketsu, Kingdom est une alternative.

 

20th Century Boys : un des mangas qui m'aura foutu des frissons lors d'une scène… Vraiment puissant ce manga.

 

Gunnm: un bijou. Par-contre si tu as lu Gunnm Last Order, ton avis m'intéresse ?

 

@K. J. D. Apa

Merci. Je te rassure 😉 Je plaisante sur mon sentiment d'être vieux mais comme j'ai déjà beaucoup de cheveux blancs pour mon âge, je rigole avec?

Eclectique ? Il faut savoir varier les plaisirs et j'ai tenté d'être concis moi-même… (Bien que je réalise l'injustice de ne pas avoir nommé d'autres œuvres comme Les Fleurs du Mal, Vinland Saga, Pluto, Black Butler ou Houseki no Kuni etc...) 

 

Je n'ai pas parlé en terme d'anime donc je rajoute vite fait en anime : Cowboy Bepop ( cette bande-son ❤️), Devilman Crybaby, Bakemonogatari , Baccano , Samourai Champloo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cabotin a dit :

@Haar

Haha !

Alice in Borderlands est l'un des rares mangas dont j'ai tous les tomes et il fait aisément parti de mes mangas préférés en raison du développement des personnages et de la tension. Probablement, mon "Survival-game" préféré car il évite le surplus de gore et des personnages caricaturaux… Son dernier arc est surprenant, contournant les attentes pour proposer un message bien plus pertinent.

Les OAV je ne les ai pas vus, préférant le support papier en règle générale.

Pour avoir lu plus de 50 Death Game, c'est de toute façon le meilleur sans soucis devant le culte Battle Royale.

Pour trouver des mangas de ce niveau faut partir soit du côté de jeux tout court (Liar Game, Kaiji) sois du pur survival (Suicide Island).

Les OAV sont passables de toute façon !

 

Citation

Gunnm: un bijou. Par-contre si tu as lu Gunnm Last Order, ton avis m'intéresse ?

Je rejoins l'avis général mais avec plus de réserve sur le fait que l'oeuvre est médiocre.

C'est surtout Gunnm qui est plus juste, plus sensible, plus nécessaire. LO en fait trop, surtout que c'est pas forcément toujours intéressant.

Mais il y a quelques points forts aussi, le flashback sur Vilma est très bon et en fait pour beaucoup le troisième grand personnage de Gunnm après Gally et Desty Nova et le côté Space Opera qui en aurait apparemment perdu certains dans ses termes et définitions m'a personnellement plus.
Bon le sous-genre cyberpuk reste mon genre préféré mais j'adore les Space Opera.

Certains seront peut être pas d'accord, mais moi je pense que ça aurait été vraiment pas mal sans être une séquelle de Gunnm car la marche était trop grande. 

J'ai du mettre 7/10 et je suis pas tendre niveau note donc bon. Après je comprend qu'on veuille en rester sur la fin de Gunnm et garder l'expérience intacte. Mais je sais pas si je voudrai revenir en arrière ou non.

A la limite y'a Mars Chronicles, le tout dernier Gunnm qui creuse le passé des filles mais y'a des notions de LO dedans.

 

Citation


@K. J. D. Apa

Merci. Je te rassure 😉 Je plaisante sur mon sentiment d'être vieux mais comme j'ai déjà beaucoup de cheveux blancs pour mon âge, je rigole avec?

Eclectique ? Il faut savoir varier les plaisirs et j'ai tenté d'être concis moi-même… (Bien que je réalise l'injustice de ne pas avoir nommé d'autres œuvres comme Les Fleurs du Mal, Vinland Saga, Pluto, Black Butler ou Houseki no Kuni etc...) 

 

Je n'ai pas parlé en terme d'anime donc je rajoute vite fait en anime : Cowboy Bepop ( cette bande-son ❤️), Devilman Crybaby, Bakemonogatari , Baccano , Samourai Champloo.

 

 

Je valide Vinland et Pluto. Houseki ça va mais je suis pas particulièrement fan, les Fleurs du Mal c'est bon mais quel malaise !

 

Côté anime en effet les Watanabe ❤️ , bien aime Crybaby autant que le manga alors qu'il en est très différent. Baccano nice aussi. 8) 

Et Monogatari Series forcément, la base. Meilleur Shaft avec 3-Gatsu. 8) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Haar

Plus d'une cinquantaine ? Impressionnant…

Disons que ce sous-genre souffre de l'effet "spectaculaire" de gore ou de folie, transformant les personnages en caricature et les rendant insupportables à suivre. Battle Royal avait ses exagérations mais avait le mérite de développer ses personnages presque sous fond documentaire et le professeur extrêmement caricatural racontait quelque chose dans la trame principale. Par-contre, le rythme est très haletant et prenant dans Battle Royal, un des mangas que j'ai lu le plus vite. L'adaptation cinématographique complète certains points et nuancent le propos (une des rares adaptations mangas que je recommande). 

 

Alice in Borderlands garde un charme (peut-être car j'ai suivi la publication française depuis le tome 5 ? et que je n'avais pas vécu "l'attente") mais développe son intrigue et ses personnages profondément ce qui fait qu'Alice, héro lambda gagne un caractère après les différentes épreuves dont celle du "loup" violente et traumatisante et que les personnages m'ont semblé "humains"/ "réels" par leur quête personnelle. J'aime aussi beaucoup la réponse finale à ce qu'est "Borderlands" avec la Reine de Cœur; les antagonistes ont des motifs, des raisons  ce qui évitent de tomber dans le cliché manichéen. Les personnages sont le point fort de cette série en plus de la diversité des épreuves qui se renouvellent suffisamment pour nous surprendre. Il y a de nombreux épisodes bonus qui de prime à bord ne participent pas à la trame principale mais qui témoignent du comportement humain. Une véritable étude en somme… 

 

Gunnm Last Order ? 

J'aime déjà beaucoup Gunnm dans son intégralité mais la volonté de l'auteur a été d'étendre son univers. Gunnm LO est pour moi l'œuvre inégale par excellence : le début est géniale avec l'épisode sur Zalem et le conflit générationnel et j'avais beaucoup l'ironie du sort de Desty Nova dans l'espace… Après, le motif du départ est assez faible et on s'embourbe dans un tournoi vraiment pas passionnant. Puis vient Vilma 😮 qui comme tu le dis est la 3ème grosse figure et les parties avec sont excellentes aussi bien son combat contre Gally et son Flash-back qu'on pourrait lire à part: une merveille.

 

* Et on retombe dans le tournoi avec des adversaires insupportables et des affrontements tellement longs, très creux… Tout le contraire de Gunnm où les affrontements étaient assez courts mais intenses par l'antagonisme développé avec Gally. Et on finit sur un Bouddha Ex Machina 😌 qui me sidère toujours autant… 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...