Aller au contenu

Shokugeki no Soma Chapitre 315 - Chapitre final


Kaizen
 Share

Messages recommandés

Navré mais je ne partage pas ce point de vue. Souma n'a pas changé ses objectifs.

 

Il veut toujours reprendre le Yukihira, le chapitre Dessert 1 le montre (Souma dit que puisqu'il n'a pas gagné, il n'est pas encore digne de reprendre le Yukihira et qu'il doit encore progresser. Cela montre qu'il n'a pas changé cet objectif). Il veut toujours surpasser son père. Et il veut toujours faire à dire à Erina que ses plats sont délicieux. Rien n'a changé.

La vision que Souma a de la cuisine a évolué. Mais cette évolution est normale, autrement on a un personnage qui stagne. Cette évolution lui permet de progresser. Mais elle n'est en rien venue modifier les objectifs que j'ai cités.

Dans nombre de manga, on voit le personnage évoluer, sa vision du monde changer, etc...

La plupart du temps cette évolution sert l'accomplissement du rêve du héros.

 

Mais ici le héros, bien qu'ayant évolué, n'a accompli aucun de ses objectifs et ces dits objectifs n'ont absolument pas changé.

 

Je ne m'attendais pas à voir Souma prêt à reprendre le Yukihira dès la fin de sa seconde année à Tootsuki.

Et je ne le voyais pas surpasser Joichiro dès la fin de cette même deuxième année.

Cela me paraissait trop tôt.

 

C'est pour ça que cet arc est vraiment mal fichu et que la défaite de Joichiro face à Asahi était, à mes yeux, une erreur. Il aurait fallu la justifier d'une quelconque manière indiquant que Joichiro n'était pas à fond. Un truc mieux amené que Souma disant "non mais mon père que je veux surpasser est meilleur que ça", alors que le dit père s'est pris un 5-0 sans rien pour justifier que ce cuisinier tellement "plus fort que ça" ait pu subir une telle défaite.

Avec la défaite de Jouichiro, l'un des objectifs de Souma est rendu caduc avant de pouvoir être atteint. Et il est ensuite remis très maladroitement en avant avec la déclaration de Souma selon laquelle Joichirou est plus fort que ça (ce qui entre en contradiction avec la défaite face à Asahi).

Et tout ça pour quoi ? A quoi à servi Asahi au final ? A quoi a servi le pari (débile au possible) du mariage avec Erina ? Est-ce qu'il n'y a que moi qui a eu l'impression, avec l'intrigue Asahi, d'avoir eu des épisodes HS au milieu d'un arc canon ?

 

Et le pari auto-imposé de Souma était également complètement stupide.

Si l'auteur reste cohérent alors Souma doit renoncer au Yukihira et tirer un trait sur un de ses objectifs. Cela ne laisse pas entendre qu'il le réalisera plus tard (car ne pas voir le héros remplir tout de suite un de ses rêves mais montrer qu'il est sur la bonne voie et qu'il y parviendra plus tard, est acceptable si c'est bien présenté). Non en principe il doit renoncer à ce rêve, faisant de cet objectif un échec.

Sauf que l'auteur glissera probablement tout ça sous le tapis, ni vu ni connu, ce qui n'est pas tellement mieux.

 

Bref le manga n'aurait pas dû se finir là-dessus.

Un épilogue se déroulant, pourquoi pas, un an après le Blue, après la 3ème année de Souma à Tootsuki, mettant en scène un ultime duel entre Souma et Joichiro aurait peut-être été pas mal. Un duel pour voir si Souma était prêt à succéder à Joichiro.

 

Et surtout, il aurait au moins fallu qu'Erina dise que le plat de Souma était délicieux.

Modifié par Nimrahad
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souma a progressé mais pas évolué.
Le plus chiant, ce n'est pas tant qu'il n'a pas atteint ses objectifs initiaux mais que ces derniers n'aient pas été revus. Après tout ce qu'il a vécu, ce qu'il a apporté aux autres et surtout Erina, rester sur l'idée de reprendre le rade de son vieux, ça fait ultra cheap.

 

BTW, si je me trompe pas, le prochain chapitre du Dessert, c'est fin juillet ?

Modifié par Kaizen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je réponds très tardivement (15 jours plus tard), désolé.

 

Le 03/07/2019 à 11:59, Kaizen a dit :

Le plus chiant, ce n'est pas tant qu'il n'a pas atteint ses objectifs initiaux mais que ces derniers n'aient pas été revus. Après tout ce qu'il a vécu, ce qu'il a apporté aux autres et surtout Erina, rester sur l'idée de reprendre le rade de son vieux, ça fait ultra cheap.

 

Je ne vois pas pourquoi ses objectifs devraient changer parce qu'il a aidé Erina et d'autres.

A quoi t'attendais-tu ? A ce que Souma devienne le messie de la gastronomie ? Le Jesus culinaire ?

 

Moi je préfère que les objectifs de Souma restent comme cela. Cela respecte un des grands principes du manga : La grande cuisine n'est pas réservée à une élite et à des grands restaurants. On peut trouver des plats délicieux dans des petits restaurants de famille ou des petits restaurants de quartier, comme le Yukihira.

Après cela ne veut pas dire que Souma n'ira pas, de temps à autre, travailler un peu partout dans le monde, comme son père.

Modifié par Nimrahad
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nimrahad a dit :

Je ne vois pas pourquoi ses objectifs devraient changer parce qu'il a aidé Erina et d'autres.

A quoi t'attendais-tu ? A ce que Souma devienne le messie de la gastronomie ? Le Jesus culinaire ?

 

Moi je préfère que les objectifs de Souma restent comme cela. Cela respecte un des grands principes du manga : La grande cuisine n'est pas réservée à une élite et à des grands restaurants. On peut trouver des plats délicieux dans des petits restaurants de famille ou des petits restaurants de quartier, comme le Yukihira.

Après cela ne veut pas dire que Souma n'ira pas, de temps à autre, travailler un peu partout dans le monde, comme son père.

1. Parce qu'il a évolué justement,
2. Autre chose
3. Non et pas la peine de verser dans l'hyperbole. 😉
4. Pour moi, c'est jouer petit bras, mais les gouts/couleurs, etc...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un objectif ne doit changer, que s'il est atteint, ou qu'il soit "trop utopique", ou puéril. Aucun de ces cas ne concerne les objectifs de Sôma. Car changer d'objectif car le gars évolue, non, au contraire c'est préjudiciable. Changer d'objectif sans atteindre les premiers fixés est un manque de rigueur, de sérieux.

 

C'est justement jouer le gamin que de ce dire, mes premiers objectifs je ne veux plus les atteindre, non quelqu'un d'un minimum sérieux avec des objectifs clair et possible, ce que Sôma avait et a toujours, doit d'abord atteindre ce qu'il s'est fixé avant de changer d'objectif, ou plutôt d'en viser d'autres et c'est parce qu'il a changé qu'il devrait alors avoir la possibilité d'atteindre au plus vite ses premiers objectifs.

 

L'évolution de quelqu’un ne doit pas remettre en question ses objectifs, sauf si atteint, c'est de la rigueur, du sérieux. Là dessus que le manga ne lui ait pas fait changé, c'est très bien, c'est réaliste. Un cuisinier pro ne changera pas d'objectif sans avoir atteint ce qu'il s'est fixé. Là le manga est pour moi resté très logique. La seule chose c'est qu'il n'a atteint qu'un objectif: premier siège.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au bout érina reste tétue et n'avouera pas quelle aime ces plats alala les femmes je vous jure XD .

 

Bref comme prédit la fin est un non dit et ouverte , on sais pas qui a gagné ( enfin si mais pour dire ) puisque c'est la fin officiel du manga . 

 

Déçus par le dernier foodgasme ,le mur qui se déshabille c'est nul ,  je m'attendais a bien mieux , genre un double foodgasme érina et sa mère et que sa déshabille tout le stade la ville voir le monde XD + guérie Mana de son mal et elle peu a nouveau mangé des plat ''normaux"" sans vomir . 

 

Pour l'évolution de soma , bhe il est resté le même et fidèle à ces principes , il a juste élargie son horizon culinaire . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...