Aller au contenu

L'alcool...Tabou et Sujet à Polémique^^


Hao Sama
 Share


Messages recommandés

Boire est devenu quelque chose de banal, surtout chez les plus jeunes, (tout comme la clope), il suffit de boire quelques alcool que se soit pour créer la dépendance, même le vin, et avec toutes les boisssons soit disant  soft comme smirnoff, eristof, boomerang et j'en passe les jeunes ont accès à l'alcool et deviennent dépendent bcp plus tôt, donc habiués à boire de l'alcool sous toutes ses formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Justement concernant ces alcools dit "soft" : ils ont été délibérément introduit sur le marché pour insiter les jeunes à boire de l'alcool. Bourées de sucre et de substances chimiques, bon marchées, packaging atrayant, je les trouve encore plus dangeureuses.

 

La faible présence d'alcool encourage à leur consomation (ça reste de l'alcool - donc "c'est cool") et comme l'a dit Tonton, elles habituent les jeunes à boire plus.

 

Les alcooliers ont parfaitement conscience de cela - en espérant que ce même public continura à acheter leurs produits (plus forts et plus chers). Quand je bois, je préfère que se soit de la bonne qualité - j'aime savourer un bon alcool - un bon verre de vin à table - blanc rouge ou rosé - un digestif après un gros (et bon) repas, c'est toujours agréable - ce que les jeunes (et d'autres) ne comprennent pas, c'est que l'on ne bois pas forcemment de l'alcool dans le but d'être ivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dit toi que pour le jeune ce n'est pas un simple moyen d'être ivre mais surtout un moyen de reconnaissance sociale, vis a vis des ses camarades qui ne boivent pas et qu'il va convertir, et vis à vis de ceux qui n'osent pas et par rapport a qui il se sentira superieur car faisant une chose totalement prohibé à son age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut dédramatiser le débat. A mon humble avis jamais la consommation d'alcool n'a été aussi faible que de nos jours. Je suis peut être l'un des plus vieux sur ce forum mais j'ai pas mal de petits cousins et cousines qui sont dans leur grande période de rébellion. Et oui l'adolescence est un rude moment à passer. Maintenant lorsque je compare leur état d'esprit et l'évolution de notre société avec celle l'époque de mon adolescence il y a (non je ne le dirai pas !!), je trouve que les mœurs ont largement évolué. J'ai habité très longtemps dans un petit village pommé de 1600 habitants. Il y avait juste 28 bars, non je n'exagère pas. Au jour d'aujourd'hui il ne reste que 4 bars dans ce même village.

 

Par ailleurs j'ai servi de chaperon dans une soirée djeunz il y a quelques mois, jamais je n'aurai pu imaginer à mon époque rencontré autant de boissons non alcoolisé. Quand certains disent que la consommation d'alcool se banalise je dois avouer que je ne suis pas du tout d'accord. Sans avoir été alcoolique, mon adolescence bercée dans le milieu punk était une véritable dérive alcoolique. Et ce non seulement du côté de mes amis mais dans toutes les soirées que j'ai pu fréquenter.

Que cela soit en boîte, en teuf, ou même dans les bals de village, l'alcool coulait à flot, je ne compte pas le nombre de coma éthylique (j'ai un doute sur l'orthographe là) que j'ai pu rencontrer. Hors dans la soirée où j'ai chaperonné des jeunes rebelles, mes cousins sont loin d'être des anges, il n'y pas eu un seul gros abus. Certes il y avait des gens saouls, il y en a même qui ont vomi mais cela n'est pas allé plus loin que ça.

 

Il ne faut pas oublier non plus que si on regarde quelques années de plus en arrière, la consommation d'alcool était largement plus répandue, par contre elle était moins médiatisée. Il n'était pas rare de rencontrer des personnes qui siffler 2 à 3 litres de vin par jour et encore je suis sûr d'être loin du compte. Les années 60 avaient déjà vu une baisse de la consommation mais toléraient largement cette consommation qui était naturelle. La notion même d'alcoolique était presque inexistante, sauf pour les grands malades. Désormais, une personne qui boit quotidiennement deux verres par jour est considérée par le milieu médical comme un alcoolique, la différence est flagrante.

 

Par contre Lucifer, je ne suis pas du tout d'accord avec ton idée d'appliquer à l'alcool la même loi qu'à la cigarette. Je me répète souvent avec ça, mais il faut bien garder en tête que jamais la consommation d'alcool n'a été aussi massive aux Etats Unis que pendant la prohibition. Interdire quelque chose reviens à le promouvoir auprès des publics sensibles. La perception des gens a déjà changée, il ne faudrait pas faire un bon en arrière.

 

Sinon pour ce qui est de ma consommation personnelle, à vrai dire, je bois du vin à chaque bon repas et j'aime ça. Je ne me saoule pas non plus comme une loutre mais il est vrai que je ne peine pas à boire du bon vin. Je n'aime pas les apéros et j'ai un vieux penchant pour les digestifs de grand père, AH la petite prune du lot... Bien entendu, je ne bois plus qu'avec modération, car je ne perds jamais mes repères. C'est peut être l'âge qui veut ça.

 

@Lucifer : je ne trouve pas ça normal qu'on puisse se démater si jeune mais je pense que forcer les interdits est le meilleur moyen que l'on puisse imaginer pour favoriser un accroissement de la consommation (surtout chez les jeunes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais plutôt 'se bourrer la gueule', à n'importe quel age...enfin, je pense que les personnes qui arrivent jusque là à plusieurs reprises, c'est qu'elles ont un problème, et il vaut mieux les aider à résoudre le dit problème, qu'interdire ce qui reste symptomatique. (oulà, je me met à parler comme un doc', la^^)

 

bref, ce que je veux dire, c'est que si tu te saoules régulièrement, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas chez toi: mal être, déprime...et ce n'est pas en supprimant l'alcool que tu supprimera la cause de ces états d'ébriété successifs: soit la personne continuera, soit elle se tournera vers autre chose pour oublier artificiellement son malaise...

 

donc moi, la question à poser est plus: tu bois, c'est mal, tu sais ? mais plutôt tu bois...qu'est-ce qui ne va pas ?

 

parceque tout humain normalement constitué et bien dans sa peau, il sera bourré une fois...mais pas deux^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord. c'est pour ça qu'il ne faut pas se contenter de dire "bah ils sont jeunes, ils font des expériences". bien souvent, même chez les jeunes, ça révèle d'autre chose qu'il faut approfondir. l'alcool peut devenir un échappatoire mais un échappatoire très dangereux. voilà pourquoi ce n'est pas à prendre à la légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je bois pas mal.

 

Prendre une cuite ? je dirais une fois par mois.

Etre bien joyeux, je dirais tous les week end.

 

En même temps quand on fait une soirée Open Bar étudiante, une soirée Fromage/Vin Rouge avec son groupe d'amis ou simplement une soirée d'affaire avec Kheops et Bacardi55 (lol). et tonton!!!!^^

 

ça depend vachement du rythme de vie de chacun.

 

On est 4 à table, y a 2 bouteilles de rosé qui parte... perso, ça me choque pas... et c'est peut etre juste moi mais bon, avec 1/2 de rosé, je suis forcement joyeux :D

 

J'aimed boire avec une bonne bouffe ou quand je sors.

 

@Miss & Lucifer : Quelqu'un qui se bourre la gueule, c'est pas forcement quelqu'un qui va pas bien.

Quelqu'un qui se bourre la gueule tout seul, là, c'est quelqu'un qui ne va pas bien.

 

edit lucifer : on en reviens donc à l'amusement en buvant de trop, chose que je ne comprend pas. enfin, chacun son truc, je force personne à être de mon avis, ça va de soit.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que l'on m'explique le coté "marrant" et le caractère "festif" de boire pour s'amuser et/ou de s'amuser à boire ???

 

Ou alors dites moi carrement que je suis un extraterrestre avec mes questions débiles  ;D

 

 

Tu es un extraterrestre avec tes questions débiles. Voila, ça, c'est dit.

 

Disons que dans une soirée, tu es pris dans l'ambiance. Si il y a de l'alcool, tu prends un verre, puis deux etc ... sans vraiment t'en rendre compte. Tu deviens euphorique sans t'en apercevoir. Après c'est à toi de gérer. Il n'y a pas de réel plaisir à boir pour boir, dans certains cas, l'alcool est un élément de la fête.

 

Ensuite il y a les jeux d'alcooliques : certains sont ridicules, d'autres sont franchement poilant. Ca rajoute quelque chose à la fête. Après, je ne dis pas que l'alcool est indispensable pour s'amuser, loins de là.

 

C'est difficile à expliquer et encore plus à justifier. En gros : t'aime ou t'aime pas. L'alcool donne une autre dimension à une fête mais attention, cette dimension n'est pas forcemment meilleurs. Tout dépend du point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite, tu te contredit toi-même : tu dis que les ado boivent ( je trouve ça déjà abérant qu'un ado boive...) par esprit de contradiction pour l'interdit et maintenant tu dis que c'est dénué de but...

et pourquoi le grouppe d'ados boit?

simplement pour prouver qu'ils grandissent et non plus besoin des normes et des règles des adultes,simple,sans objectif vu qu'au final personne n'y gagne rien sinon une consolidation du groupe,opposition...

pour moi tout ça se rapporte à l'esprit de contradiction,ou tout du moins pour prouver qu'on est capable...

 

@Trezheur:idem que Lucien,tu es un E.T^^

l'alcool permet même aux plus coincés et aux plus timide de s'affirmer,de faire tout ce qu'ils n'ont jamais fait...personnellement j'étais assez introverti avant ma première cuite,et c'est à cette occasion que j'ai pour la première fois embrassé une fille,l'alcool m'a permit de m'affirmer non seulement chez moi ou au collége,mais aussi en moi,penser que j'étais comme tout le monde,que je faisais les mêmes conneries,les mêmes imbécilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trezheur:idem que Lucien,tu es un E.T^^

l'alcool permet même aux plus coincés et aux plus timide de s'affirmer,de faire tout ce qu'ils n'ont jamais fait...personnellement j'étais assez introverti avant ma première cuite,et c'est à cette occasion que j'ai pour la première fois embrassé une fille,l'alcool m'a permit de m'affirmer non seulement chez moi ou au collége,mais aussi en moi,penser que j'étais comme tout le monde,que je faisais les mêmes conneries,les mêmes imbécilités...

 

Tout ceci me rassure et me fait doucement sourire. Ce n'est pas une question de difference de planête en fait mais plutot une question de maturité. En tout les cas, c'est la première fois que quelqu'un me vante les vertus therapeutiques d'une bonne cuite. A croire que tout le monde devrait passer par une bonne nuit de débauche pour enfin avoir une vraie vision de soi et du monde.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve tout ça assez navrant. l'alcool est un désinibiteur, ok. alors une personne est obligé de s'imbiber d'alcool pour se donner du courage quand elle n'a pas confiance en soi ? autant dire que cette personne va passer sa vie à boire car ça ne va lui donner du courage qu'un temps et puis après elle recommencera... il y a d'autre façon d'apprendre à avoir confiance en soi. et que se passe-t-il pour une personne qui n'a pas confiance en elle mais que l'alcool rend violent ? ça n'est rien de plus qu'un cercle vicieux. l'alcool est tout sauf une solution à ce genre de chose.

je suis donc du même avis que trezheur : c'est une question de maturité. et encore, je suis quelqu'un de très asociable ( tout ceux qui m'ont vu à la JE pourront en attester ) et c'était pire quand j'étais ado. pourtant je n'ai jamais eu de cuite, je n'en ai jamais eu envie. j'en a vu des personnes de mon âge  qui le faisait pour avoir confiance en eux, seulement ils sont tombés complètement dedans et on fini par ne plus avoir d'ami du tout à cause de ça...elle est belle la cinfiance en soi....c'est justement quand on a besoin d'alcool pour avoir confiance qu'il y a un problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci me rassure et me fait doucement sourire. Ce n'est pas une question de difference de planête en fait mais plutot une question de maturité. En tout les cas, c'est la première fois que quelqu'un me vante les vertus therapeutiques d'une bonne cuite. A croire que tout le monde devrait passer par une bonne nuit de débauche pour enfin avoir une vraie vision de soi et du monde.  ;D

quand t'es qu'un geek,no-life complétement introverti,l'alcool te raproche des autres,comme le ferait nimporte quelle connerie,sauf que j'ai pas choisi de fumer,brûler des voitures ou faire du vol à l'étalage...peut être as tu toujours été très sociable sans aucun problème,populaire etc...mais ça n'a pas été le cas de tout le monde.

 

Luci,je ne dis pas que c'est à chaque cuite qu'on prend confiance en soit,je dis que c'est après la première que j'ai commencé à me raprocher des autres,après ça,les fête avec alcools ne furent que formalité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand t'es qu'un geek,no-life complétement introverti,l'alcool te raproche des autres,comme le ferait nimporte quelle connerie,sauf que j'ai pas choisi de fumer,brûler des voitures ou faire du vol à l'étalage...peut être as tu toujours été très sociable sans aucun problème,populaire etc...mais ça n'a pas été le cas de tout le monde.

 

Houla ! Comment peux tu voir que j'ai toujours été "tres sociable sans aucun problème, populaire etc ..." ? Tu ne connais guère ma vie privée et sa complexité. Et bien que j'ai eu un parcours assez difficile, je ne suis jamais tombé dans les pièges de l'alcool, du tabac voire meme de la drogue. Mais là, le débat montre tres bien le lien entre la consommation d'alcool et les problèmes personnels. Boire pour être moins introverti, boire pour se desinhiber et faire des choses que l'on s'interdirait une fois sobre, boire pour s'échapper du réel, boire pour annihiler la responsabilité de nos actes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il existe des personnes qui boivent pour trouver quelquechose un déshinibeur, un accès à la confiance en soit, mais il ne faut pas oublier le côté festif et jovial de la chose. Loin de moi la volonté de promouvoir les bonnes vieilles cuites de bourin mais pour avoir pris de bonnes ramassées, je ne l'ai fait que pour le plaisir. Il y a non seulement l'état second que cela procure qui permet assez souvent quand on maîtrise un minimum le sujet de s'amuser. Certes l'amusement n'est pas lié à l'alcool mais à la soirée proprement dite.

C'est une manière différente de passer un moment entre amis. Certes kes personnes qui boivent seules peuvent être considérés comme malades, mais il ne faut pas condamner non plus en bloc toute personne qui s'abîme un peu les neuronnes sur une soirée. Tant, bien entendu, que ça ne devient pas une habitude quotidienne. Il m'arrive encore de me fatiguer sur certaines sorties, mais jamais O grand jamais je ne me suis permis de gêner quelqu'un dans mon état alcoolique, le seul défaut c'est que je me mets à parler anglais et qu'on me comprends plus des masses mais c'est un moindre mal.

Donc je pense qu'il ne faut surtout pas généraliser et que chacun a un comportement différent vis à vis de l'alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que j'ai eu un parcours assez difficile, je ne suis jamais tombé dans les pièges de l'alcool, du tabac voire meme de la drogue.

non,ce que je dits c'est pas "tomber dans l'alcoolisme et son cercle vicieux",c'est "une cuite te raproche des autres",et si tu relis,je dis bien à la fin de mon post qu'après ça,les fêtes et les cuites ne sont plus que formalité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que j'ai eu un parcours assez difficile, je ne suis jamais tombé dans les pièges de l'alcool, du tabac voire meme de la drogue.

non,ce que je dits c'est pas "tomber dans l'alcoolisme et son cercle vicieux",c'est "une cuite te raproche des autres",et si tu relis,je dis bien à la fin de mon post qu'après ça,les fêtes et les cuites ne sont plus que formalité...

 

Qu'entends tu par "formalité" ? Est ce que maintenant, toutes les fêtes auquels tu participent se font autour d'une bonne consommation d'alcool afin de pourvoir se "rapprocher des autres" ? (je reformule afin de savoir si j'ai bien compris ton raisonnement ou non  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par "formalité" ? Est ce que maintenant, toutes les fêtes auquels tu participent se font autour d'une bonne consommation d'alcool afin de pourvoir se "rapprocher des autres" ? (je reformule afin de savoir si j'ai bien compris ton raisonnement ou non  ;) )

non,une fois proche des autres,c'est bon,la machine est lancée,et la cuite ainsi que les fêtes arrosées ne sont alors plus que formalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acool chez moi ca tourne de plus en plus... Mais je m'efforce de rester raisonnable.

 

Je prefere la binouze et le vin. C'est pas trop fort et ca a bon gout dans l'ensemble. Je deteste l'alcool fort pourtant c'est degueu en general. Et ma derniere cuite c'etait lundi mais c'etait plus parce que la biere avait mauvais gout que j'ai gerbe et j'etais qu'a 6 bieres.

 

Sinon c'est bien de boire le jeudi soir entre potes (soiree etudiantes au bar). C'est mieux que des boites de m**** dans mon coin. Et on se marre bien (que d'histoires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lle vin c'est comme tout les alcools, si c'est de la qualité c'est délicieux.

 

moi j'ai voté beaucoup. environ deux fois par semaine. (c'est quand meme bien la vie étudiante^^)

mais bon c'est pas ce mettre la tete nan plus (meme si sa arrive :P). c'est juste histoire de boire un pti verre entre pote et etre jovial pour bien se marrer dans un bar sympa^^

 

mais pas le week parce que sa ferait trop, sauf si fete ou repas de famille.

et puis le week je voi ma copine alors pas d'alcool^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...