Aller au contenu

Age pour lire des mangas


Carine17
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis la maman d'un garçon de 9 ans, qui a découvert les mangas il y a quelques temps. Il a commencé par lire les pokemon, puis lui ont été offert un numéro des manga suivants: Naruto, Naruzozo, Yokai watch et Fairy tail. Il a surtout bien accroché avec Naruto et m'en demande d'autres. 

Je n'y connais absolument rien en mangas alors j'ai besoin de votre aide afin de savoir à partir de quel âge on peut faire lire les mangas Naruto à un enfant. 

Y a t'il d'autres séries de manga sympa pour un enfant de 9 ans ? Je précise qu'il a déjà terminé toutes les séries existantes des Pokémon et n'a pas du tout aimé le numéro de Naruzozo. 

 

Merci beaucoup de votre aide

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du moment ou on peut lire et comprendre ce qu on lit ...

je dirais que la seul restriction que vous pouvez avoir ce sont les themes que vous voulez limiter a votre enfant ...

 

le manga c'est comme tous les livres on a une multitude de themes dedans ...

n hesitez pas a allez voir  un libraire qui vous aiguillera et qui vous donnera un avis sur ce qui aura le plus de chance de plaire a votre enfant

 

on pourrait donner des titres mais il est bien de voir une maman s interesser a ce que lira son enfant ^^

bcp diront que le manga n est pas de la lecture mais ils se trompent car on lit plus quand ca nous plait ^^

 

l age ne veut rien dire car j ai deux nieces qui ont 6 mois d ecart et leur comprehension a la lecture est differente ...

si votre enfant lit du naruto ou fairy tail et qu il comprend c'est qu il a deja un niveau avance pour le manga ^^

on trouve de plus en plus de titres dans les mediatheques ca permet aussi d avoir une approche de titre differents ^^

car des series comme naruto ou fairy tail comprtent plus de 60 tomes chacune ^^

si vous voulez des titres apres ca dependra de ce qu aime votre enfant et les themes qu il aime aborder

car il y a une multitude de choix dans le manga ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment d'âge pour lire Naruto. Cela dépend de sa sensibilité et surtout du choix des parents j'imagine. 

J'ai commencé ma lecture de Naruto à 10 ans, il y a maintenant 14 ans et ça m'a vraiment fait rentrer dans le monde du manga. Il y a certains passages relativement violents alors c'est à vous de trancher mais ce n'est pas forcément pire qu'un film d'action. Personnellement ça ne m'a aucunement été négatif, car j'arrivais à prendre de la distance avec le support et que de toute façon on restais sur quelque chose de soft adressé à un public jeune.

Pour Naruzozo c'est juste une parodie de mauvais goût donc ce n'est pas étonnant qu'il n'y ai pas accroché. Naruto est une série longue donc vous avez de quoi faire si vous voulez lui faire continuer mais je peux vous conseiller d'autres séries pour enfant/pré-ado :

 

Shaman King :

L'histoire d'un jeune garçon qui veut devenir roi des shamans et devra combattre comme dans Naruto, ça reste assez gentillet. Une réédition en double tome vient de sortir (le premier volume) en janvier. C'est un manga qui a plus de 20 ans donc la première édition est complète.

 

 

Detective Conan :

Un jeune adulte se retrouve dans un corps d'enfant et doit résoudre plein d'énigmes, un classique pour tous les âges à mes yeux. On a le cas typique d'une affaire ou Conan qui est très intelligent fini par la résoudre et en dévoilé tous les secrets.


Dragon Ball :

Série culte de combat/aventure par excellence où l'on suit les aventures de Sangoku.

 

 

My Hero Academia aussi pourrait correspondre maintenant j'imagine, c'est la nouvelle série à la mode chez les adolescents mais comme Naruto on peut le lire un peu plus jeune je pense sans trop de problème.

 

D'autres séries comme Mar peuvent être sympa mais je sais pas si ça se trouve encore en dehors des magasins d'occasion. Rave aussi par le même auteur que Fairy Tail s'il a apprécié. C'est une oeuvre très positive elle aussi dans ses messages. 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à lire des mangas à l'âge de 6 ans avec Dragon ball, Naruto, One piece et Bleach. 

Fairy tail je trouve ça assez malsain à cause du fan service (femmes en petite tenue etc) donc je le conseillerai peut être pas à un enfant de 9 ans,  bien que l'histoire en elle même reste adaptée. 

Shaman King et détective conan comme cité plus haut font aussi partie de mes premières lectures. 

J'ajouterais sword art online et magi jamais lu, mais mon petit frère (12 ans) apprécie bien aussi.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manga étant répertorié par catégorie, il est facile de trouver les bon manga à regarder. 
Il suffis de regarder chez les Shonen, manga pour garçon, et la liste sera longue.
à vous, avec lui, de faire des choix, en fonction des couvertures, de quelque résumés, ou de video trouvable facilement sur youtube.

Les plus connu étant cité plus haut, je ne vais pas me répété.

(mais ouais, One piece, c'est cool.)

 

Très heureux que vous l'aidiez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Carine17

 

Je trouve aussi cela très cool qu’une maman s’intéresse à ce que va lire son enfant 👍

Pour une réponse assez générale, & donc dans le cas d’un garçon de 9ans, je pense personnellement que la plupart des mangas de type Shonen peuvent potentiellement plaire et convenir (c/c des premières ligne de la Définition Wikipedia de Shonen)

Citation

En Occident, le mot shōnen (少年?, qui signifie « garçon et adolescent » en japonais) est utilisé pour désigner une ligne éditoriale et un type de manga. La cible éditoriale du shōnen est à l'origine constituée principalement de jeunes adolescents de sexe masculin, entre 8 et 18 ans.

Donc en effet je suis d’accord avec ce qui a été cité plus haut dont certains sont d’ailleurs les plus populaires du genre (Dragon Ball, One Piece, Naruto..)


 

Sinon, j’aimerai également ajouter un mot concernant les mangas de sport qui sont généralement très apprécié à cet âge là (c’était mon cas en tout cas), et dont le contenu est peut-être plus acceptable pour les parents (c’était également le cas pour ma mère à moi ^^)

On peut en trouver sur un peu tous les sports mais je vais mettre les plus célèbres :

Football -> Captain Tsubasa (Olive et Tom en vf, même si tu ne connais pas trop les mangas, peut-être que le nom te dit quelque chose..)

Basket -> Slam Dunk

Vollay -> Haikyuu (le manga est actuel)

...



Sinon, une astuce peut-être que j’utilisais quand j’étais plus jeune qui permettais d’économiser un peu d’argent à mes parents, c’était lire les tomes d’un Manga directement dans le magasin pendant que ma Mère faisait les courses..

*Je m’explique -> il y a en général dans quasiment tous les hypermarchés de France (type Lecl*rc, Carref**r, Cor*.. etc) un petit rayon manga/bd (Il y a au moins certains mangas populaires ou qui se vendent bien..), donc en allant faire des grosses courses avec ma maman, on se rendais ensemble directement à ce rayon, je prenais 2-3 tomes du manga que je voulais, puis on continuait notre chemin, ma maman qui continuait les courses normales avec moi la suivant en lisant les tomes en question (et bonus, j’étais tellement absorbé dans ma lecture que je n’avais pas le temps de l’embêter ^^), et à la fin j’avais eu le temps de lire au moins un tome en général (ça se lit relativement vite ce genre là) voir même 2 si on faisait des grosses-grosses courses, et ma mère m’achetait parfois le dernier tome (si j’avais eu des bonnes notes à l’école, ou si j’avais été sage.. ^^)

 

Voila 🙂, anecdote très peu intéressante, mais qui je pensais, pouvait être utile ^^

 

Modifié par K.B 24 (Othy)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carine17

 

Je trouve l'initiative des mangas dès l'enfance géniale, beaucoup y ont été initiés très tard, et beaucoup se sont vus interdit de lire des mangas pendant l'enfance, mais l'idée de voir les mangas comme violents et stupides est aujourd'hui bien dépassé et c'est cool. 

 

Alors tout le monde a cité tout plein de trucs, Naruto, One piece et Dragon Ball étant les mangas qui plaisent à tous, car ayant un héros marquant ayant un rêve et qui n'abandonne jamais, un thème parfait pour donner goût à la lecture à un gamin !

Bleach (qui est le manga que j'ai découvert en premier à 9/10 ans) pareil, même si le ton est un peu plus marqué dès les premiers tomes, avec des personnages principaux plus adultes et une mise en scène un peu plus brutale au début comparé aux autres, ça empêche pas de kiffer, je trouvais ça incroyable même très jeune. 

Dreamland, qui est un manga français, peut beaucoup plaire également, au début du collège j'étais giga fan et c'est la même chose aujourd'hui, le thème des rêves et les personnages drôles et cool, c'était réellement emballant ! 

 

Bien sûr dans les mangas il y'a du sang, des larmes, parfois de la nudité légère, les mangas cités plus haut sont très modérés là dessus, et un gamin peut faire abstraction/s'y faire, je m'y suis fait à l'époque et je suis devenu ni violent, ni triste, ni un obsédé sexuel ! Naturellement, il y'a des choses qu'il faut éviter, du genre Berserk ou Vagabond par exemple, où la complexité de l'univers et les planches réalistes et parfois très gores du manga donnent une folie visuelle qui peut marquer la rétine en mal dans le cas d'un enfant de 9 ans. 

Le fan service peut être présent aussi, Fairy Tail en est l'exemple, avec beaucoup de nudité inutile et malaisante, mais l'histoire reste agréable à suivre, et étant gamin ça ne m'avait pas dérangé, vu que tout est tourné vers l'humour, mais ça peut déranger les parents, je le comprend totalement, je le recommande donc pas.

 

Je suis content qu'il existe des parents comme vous qui permettez la lecture de manga dès le jeune âge. Les mangas m'ont beaucoup aidé et forgé dans mon enfance/adolescence, et encore aujourd'hui plus de 10 ans plus tard. Et si vous lisez les mêmes mangas que vous faites lire à votre fils, vous apprécierez peut être tout autant !

 

Modifié par Shankys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas d’âge. J’ai mis ma nièce de 5 ans à la coo-lecture du « Seinen » Minuscule par exemple. 
Vous trouverez souvent des mangas en rapport aux thèmes et autres activités que votre fils aime. 
qu'est-ce qu’il apprécie dans la vie ? Ça peut aider à vous aiguiller dans vos choix. De plus de bons titres ont été conseillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...