Aller au contenu

Les paris sont ouverts!


Doughty
 Share

Les paris sont ouverts!  

39 membres ont voté

  1. 1. Selon vous le manga sera t'il bouclé avant ou après avoir fêté ses 30 ans le 22 juillet 2027?

    • Avant
      15
    • Après
      24

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 24/09/2020 à 22:00

Messages recommandés

Une question pas si facile a répondre.

On sait que Oda a déclaré que One Piece pourrait être terminé d'ici 2024-2025 mais on sait qu'il est difficile aussi de tenir ce genre d'objectif même si cette fois Oda semble plus motivé que jamais d'en terminer.

Du coup la date du 30ème anniversaire de One Piece tombe a une date charnière qui se trouve entre 2 eaux selon avec quel optimisme on estime la capacité de Oda a se tenir a cette objectif. Les paris sont ouverts (pour 6 mois, au delà ça serait de la triche 😋), on pourra alors constater dans quelques années si l'intelligence collective a fait une bonne estimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet amusant, surtout en ce qui concerne la mise à l'épreuve de la sagesse des foules !

 


Pour estimer la date de fin de One Piece, il faut déjà lister les futurs arcs et plotlines à conclure.

A mon sens, il reste au minimum, question arcs :
- La fin de Wano (fin acte 3, puis actes 4 et 5)
- Elbaf (Loki)
- Road Star et le dernier road ponéglyphe
- Raftel et le One Piece (lutte contre BN)
- La grande guerre finale et l'épilogue (lutte contre le GM)

Et au niveau des intrigues teasées et non résolues, retours de personnages, etc, on a, au minimum et pour ce qui me vient à l'esprit :
- Vegapunk et les FDD
- l'incident de la grande flotte des Mugiwaras

- Retour de Crocodile
- Retour d'Ener
- La destitution des schischibukais et leur traque par le gouvernement
- Luffy et Shanks / Usopp et Yasopp
- Shanks contre Barbe Noire
- Le siècle oublié, les Armes antiques, le One Piece, le Grand Royaume, les D, Ym et compagnie
- Dragon et les Révolutionnaires
- Urouge
- Bonney
- Ryokogyu
- Vivi, Cobra et le royaume d'Alabasta
- La destruction de l'île des HP
- La Lune et tous ses mystères
- Les origines de Luffy

- Weeble et ses origines

- Rocks D. Xebec

Tout ces éléments peuvent être intégrés au sein des différents arcs ou dans les quelques chapitres de transition entre les arcs. Mais il y en a trop à mon sens pour tout régler avec seulement ce que j'ai listé, on peut donc compter sur un arc de plus au minimum.


Je vais essayer de lister les arguments que je pourrais voir de part et d'autre (fin en moins de sept ans/fin en plus de 7 ans) :

 

1) Une fin rapide

- Oda a déclaré vouloir terminer en cinq ans. L"ellipse se déroule au chapitre 600 et représente 50% du manga.
- Oda accélère grave le rythme des révélations, avec la rêverie et le flashback de Roger.

 

2) Une fin plus longue

- Oda avait aussi déclaré qu'au début, il voulait que son manga dure cinq ans, mais qu'à force de développer ses personnages et son univers, la gestion du temps lui avait échappé.
- Lié au premier point, Oda n'arrive jamais à tenir les deadlines qu'il se fixe lui même. Cf ses déclarations sur la date de fin de Whole Cake, 60% du manga à la fin de l'île des hommes-possons, 70% à la fin de Dressrosa... Oda n'arrive pas à se tenir
- Oda est malade. Qu'il le souhaite ou non, il va devoir réduire son rythme de parution
- Même en allant à l'essentiel, la quantité d'histoires à développer reste absolument immense. L'éditeur d'Oda lui même a affirmé qu'il doutait sincèrement qu'Oda puisse terminer en cinq ans.


Bon...


En partant avec ces présupposés, je vais proposer une timeline qui me semble cohérente, même si elle est extrêmement spéculative  :


1) Wano Kuni : acte 1 (chapitre 909 à 924), acte 2 (chapitre 925 à 955), acte 3 (chapitre 958 à environ chapitre 980), acte 4 (environ chapitre 985 à environ chapitre 1025) = toute la bataille contre Kaido et Big Mom, acte 5 (environ chapitre 1030 à environ chapitre 1050) = conclusion de l'arc, ouverture des frontières, banquet final et choix de la route à suivre
 

2) Elbaf : arc de transition un peu à la Zou. Les Mugiwaras deviennent les alliés des géants  grâce à Usopp.  Plein de révélations sur le passé grâce à l'espérance de vie des géants. Découverte du dernier Road Ponéglyphe ou de sa localisation. Ca nous amènerait, disons du chapitre 1050 à environ chapitre 1080.

3) Road Star : dernière île de Grand Line "officielle", je la vois comme le lieu de rencontre entre Luffy, Shanks et Teach. Je ne sais pas comment le tout va se dérouler, mais il est probable que Shanks soit tué par Barbe Noire à la fin en étant blessé à l'oeil en retour, que Mihawk soit battu par Shiliew et que Luffy ne rende pas son chapeau. On aura évidemment tout un tas de révélations, mais les combats seraient ellipsés et je vois l'histoire être racontée sur un rythme similaire au flashback d'Oden. Je vais tabler sur une vingtaine de chapitres.

4) Raftel : ça y est, Luffy est un grand pirate digne de Shanks, et il est en colère contre Barbe Noire. Les deux arrivent à proximité de Raftel en même temps et s'en suit un combat pour le One Piece entre les deux équipages. Pour une fois les duels sont pleinement détaillés pour chacun des membres de l'équipage, les révélations sur Xebec  et le siècle oublié fusent dans tous les sens, on est pas prêts. Surtout qu'à la fin, les Mugiwaras découvrent ce qu'est le One Piece. Cet arc sera probablement très long. Je ne le vois pas faire moins de cent chapitres, comme celui de Dressrosa. On arrive donc au chapitre 1200.

5) Arc de préparation au conflit final : Deux hypothèses principales. On aura soit un nouveau tour du monde des Mugiwaras, soit un mini-arc centré sur Vegapunk et les secrets des FDD. On aura aussi et surtout la résolution  autour du monde de toutes les dernières intrigues. Chacun doit avoir achevé ou être sur le point d'achever son arc narratif avant le tout dernier acte. On est tellement dans le spéculatif ici que je vais estimer le chapitre 1250 mais sans vrai argument.

6) Grande guerre pour le trône et utilisation du One Piece par Luffy : Je vais pas m'aventurer à prédire le scénarion, mais il est fort probable que presque toutes les forces présentées dans le manga en fera partie. La plupart des pirates, des Marines, des membres du Gouvernement, des Révolutionnaires se battront dans un camp ou un autre. La bataille de Marineford sera une bataille de bac à sable à côté. Tout devra y être nécéssairement conclu. Tous les personnages qui ne sont pas des personnages tertaires devront avoir une conclusion que l'on estimera satisfaisante (mort, rédemption, trahison, changement, accomplissement; déchéance). Le One Piece changera le monde, tous les Mugiwaras auront définitivement accompli leurs rêves (je pense surtout à Sanji ici) et on aura une conclusion parfaite, évidemment, digne du talent d'Oda.
Allez, c'est pareil, sans beaucoup d'argument vu le haut degré d'incertitude de la question, je vais tabler sur 80 chapitres d'arcs (l'équivalent de Whole Cake) plus une conclusion de dix chapitres. On en est au chaiptre 1340.

Donc selon mes estimations très précises au pifomètre intégral, il resterait 365 chapitre aujourd'hui à paraître aujourd'hui, ce qui nous amène à raison de 37 chapitres par an à environ 10 ans, soit le 23 mars 2030 à plus ou moins 6 mois.




Bien sûr, tout ça n'est que mon avis, je suis curieux de voir ce que vous en pensez.

Modifié par Rassilon the Redeemer
  • Like 1
  • Pouce en haut 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté après 2027. (Va pour juin 2028). 

 

Quand je vois le temps qu'il a prit rien que pour faire le flashback sur Oden qui a durée des mois et des mois je pense qu'il ne pourra pas respecter les délais. Les il reste 5 ans, les annonces au fil des années c'est que du blabla, du flan a mon sens. Il maîtrise tellement son manga qu'il ne le bâclera pas et prendra le temps qu'il voudra.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également voté pour 2027 car il me paraît assez invraisemblable que ça se termine avant.  En m'appuyant sur le post de The redeemer, je tiens à souligner que oda ne nous a toujours pas teasé la mère  de luffy, bon je dis ça surtout parce que ça me titille depuis longtemps déjà et je me dis que ça peut constituer une intrigue alléchante d'une manière ou d'une autre. Dans la logique où après raftel il y aurait une grande guerre, je me dis que l'auteur nous réservera une sorte d'arc surprise, surprise dans la mesure où pour beaucoup, l'arc wano laissera place à des éventuels arcs elbaf,  road star et raftel et donc un arc grande guerre,du coup je pense que l'auteur introduira des éléments totalement inédits d'ici là,  je m'emballe peut-être mais après avoir suivi le mini arc sur la rêverie ( très riche en rebondissements d'ailleurs), je me dis que oda va nous surprendre bien au-delà de nos attentes et rien que pour ça je me dis que le manga s'achèvera bien après 2027, je vois mal oda rusher la fin comme nakaba avec NNT...

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même pas mal de gens qui pensent que ca peut se terminer avant l'anniversaire et je peux les comprendre car Oda a l'air motivé mais ca parait quand meme difficile.

Rassilon a bien résumé. Apres Oda pourrait nous surprendre et vraiment accélérer le rythme car il n'a plus beaucoup besoin de faire du character development, il a déjà développé et placé tellement de personnages qui participent aux intrigues a venir qu'il y a plus grand chose a faire.

En fait ce qui rend la question compliqué c’est l'arc Elbaf, si tu l’enlèves de l’équation alors ca devient plus simple, c'est quasiment une ligne droite avec presque plus de perso a développer. Elbaf complique les choses et rend le pari difficile sauf si c'est comme Rassilon le dit, un petit arc de transition.

Ce qui est sur c'est qu'on va avoir des arc qui mixent plusieurs intrigues différentes.

 

L'autre hypothèse auquel personne ne veut penser mais qui existe c'est qu'il y ai tout simplement jamais de fin a One Piece. Y a un certain nombre de situation qui malheureusement peuvent mener a ca. C'est pour ca qu'il n'est pas préférable non plus que ca dure trop. C'est tout notre dilemme.

Modifié par Doughty
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Doughty a dit :

Apres Oda pourrait nous surprendre et vraiment accélérer le rythme car il n'a plus beaucoup besoin de faire du character development, il a déjà développé et placé tellement de personnages qui participent aux intrigues a venir qu'il y a plus grand chose a faire.

En fait ce qui rend la question compliqué c’est l'arc Elbaf, si tu l’enlèves de l’équation alors ca devient plus simple, c'est quasiment une ligne droite avec presque plus de perso a développer. Elbaf complique les choses et rend le pari difficile sauf si c'est comme Rassilon le dit, un petit arc de transition.

Ce qui est sur c'est qu'on va avoir des arc qui mixent plusieurs intrigues différentes.

En fait, avec le truc des 5 ans dont parle Oda, j'ai aussi peur d'une hypothèse qu'on a pas évoqué, à savoir faire sauter l'arc Elbaf. En effet, il fallait absolument montrer l'île des géants au moins une fois, ce qui a été fait pendant le flashback de Big Mom. Je me demande si ce n'était pas une manière de contourner le problème, Oda sachant qu'il ne pouvait plus suivre le schéma qu'il avait prévu en si peu de temps. Du coup, on aurait Loki introduit dans un autre arc, peut-être carrément pendant la guerre finale où il pourra présenter le nouvel amiral et Vegapunk aussi si il compte vraiment rusher les choses.

 

Si Oda veut vraiment terminer en cinq ans, il lui suffit de changer ses plans et de développer son univers de manière détournée. Mais comme tu le dis bien, ça va augmenter le nombre d'intrigues par arc, et on en aura moins, mais des plus longs.

Il y a 1 heure, Doughty a dit :

L'autre hypothèse auquel personne ne veut penser mais qui existe c'est qu'il y ai tout simplement jamais de fin a One Piece. Y a un certain nombre de situation qui malheureusement peuvent mener a ca. C'est pour ca qu'il n'est pas préférable non plus que ca dure trop. C'est tout notre dilemme.

Ce serait horrible mais d'une certaine manière, je crois que ça rendrait One Piece encore plus légendaire. Si ça s'arrête juste avant Raftel, ou quelque chose comme ça, plus que nous frustrer (et clairement ça nous frustrerait), ça donnerait vraiment à Oda une espèce d'aura à la Gol D. Roger.

Un parallélisme dans le temps entre l'auteur et son oeuvre, mise en abîme de malade entre Oda et Roger, Oda mourrant au sommet de sa gloire mais sans avoir pu dévoiler ce qu'était le One Piece, tout comme Luffy qui sera arrivé jusqu'au bout sans le trouver, vingt-cinq ans après l'exécution de Roger (tant au sein de l'histoire que dans le vrai monde). Oda serait Roger qui serait Luffy. Je sais pas si ce que je viens d'écrire est clair, j'en suis pas du tout sûr :D

Modifié par Rassilon the Redeemer
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2020 à 16:15, Rassilon the Redeemer a dit :

En fait, avec le truc des 5 ans dont parle Oda, j'ai aussi peur d'une hypothèse qu'on a pas évoqué, à savoir faire sauter l'arc Elbaf. En effet, il fallait absolument montrer l'île des géants au moins une fois, ce qui a été fait pendant le flashback de Big Mom. Je me demande si ce n'était pas une manière de contourner le problème, Oda sachant qu'il ne pouvait plus suivre le schéma qu'il avait prévu en si peu de temps. Du coup, on aurait Loki introduit dans un autre arc, peut-être carrément pendant la guerre finale où il pourra présenter le nouvel amiral et Vegapunk aussi si il compte vraiment rusher les choses.

J'y avais pensé aussi. J'avais trouvé ca curieux que Oda nous montre Elbaf dans un flashback, comme si il voulait s'en débarrasser (toujours dans l'idée de condenser de multiple intrigue par arc). Mais les gens sont tellement convaincu que cette arc existera que ca finit par me convaincre.

 

 

 

Le 24/03/2020 à 16:15, Rassilon the Redeemer a dit :

Ce serait horrible mais d'une certaine manière, je crois que ça rendrait One Piece encore plus légendaire. Si ça s'arrête juste avant Raftel, ou quelque chose comme ça, plus que nous frustrer (et clairement ça nous frustrerait), ça donnerait vraiment à Oda une espèce d'aura à la Gol D. Roger.

Un parallélisme dans le temps entre l'auteur et son oeuvre, mise en abîme de malade entre Oda et Roger, Oda mourrant au sommet de sa gloire mais sans avoir pu dévoiler ce qu'était le One Piece, tout comme Luffy qui sera arrivé jusqu'au bout sans le trouver, vingt-cinq ans après l'exécution de Roger (tant au sein de l'histoire que dans le vrai monde). Oda serait Roger qui serait Luffy. Je sais pas si ce que je viens d'écrire est clair, j'en suis pas du tout sûr :D

Y a malheureusement peut de chance d'avoir une fin satisfaisante a une oeuvre de cette dimension, ca n’arrive quasiment jamais. Donc effectivement si jamais y avait pas de fin ça permet au moins d’éviter cette écueil, ça serait le seul lot de consolation mais je pense que personne n'a envie de ca 😨 .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les fameuses déclarations des éditeurs , de l'auteur... Oda sait où il en est dans son récit mais après quantifier exactement le nombre exact de chapitre me semble juste impossible.
Il est décidé à en finir , ça tombe bien mais pour ce genre d'oeuvre le processus final est super long ( encore plus avec des pauses "plus" fréquentes ). 
Je vais pas faire comme les autres à lister tous les élements pas encore vu même si je suis d'accord avec la plupart ajouté à ce qui nous est encore inconnu. Y a tout juste 1 an , on découvrait la présence de Im.. Beaucoup de choses vont être condensé (à Elbaf tu peux très bien parler du dernier Road Ponéglyphe et d'un combat contre Barbe Noire par exemple). Le flashback Wano est long mais il a apporté énormément en infos donc c'est pas du temps perdu...Il va de plus en plus à l'essentiel. 

Alors au temps pour faire un pronostic,  prendre l'Arc Wano en cours. Qui croit en un combat final en 50 chapitres ? ( Avec tous les persos et en admettant qu'on se focalise uniquement sur les combats individuels des mugiwaras et que Big mom se casse  ) Tu peux compter 2 ans minimum ( en gros 80-90 chapitres ) avec peut être 2 autres actes et surtout deux empereurs à affronter ça me parait le minimum du minimum .... En même temps,  en soit si Oda prend bien son temps avec l'ARC Wano , l'histoire aura fait un bond énorme... avec les entre-actes ou il avance sur les événements du monde One piece et la fin en un Arc de deux Empereurs. Les défis seront plus resserrés !

Bref je mise sur un One piece de 30 ans tout juste....Une fois arrivée à la 29ème année , tu te laisses tenté pour la 30ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour mettre un peu en perspective voici le planning de sortie des chapitres de One piece depuis le debut

https://claystage.com/wp-content/uploads/one-piece-chapter-release-schedule-for-2019.png

 

Les premières années One Piece était sur un rythme d'horloger de 48 chapitres par an, puis par la suite ca a diminuer régulièrement. 

L'années 2019 a été un nouveau record du plus faible nombre de chapitre avec 38.

Et 2020 est partie pour exploser le record de 2019 puisque pour l'instant on est sur ce rythme:

Janvier: 2

Fevrier: 3

Mars: 3

Avril: 3 (en comptant le prochain a la fin du mois si il est bien la)

 

Si on continu sur ce rythme (11 chapitres en 4 mois) on va sur du 33 chapitres a l'année. Probablement plutôt dans les 35 mais ca va faire une sacré baisse encore. Le chapitre 1000 qui était un acquis de 2020, une certitude, ne l'est plus tant que ca (faut pas descendre en dessous de 33 chapitres dans l'année donc le rythme actuel est pile a la limite)

Probablement que le rythme va continuer de descendre les prochaines années et peut être se stabiliser autour de la trentaine (voir 24? la moitié du rythme initial). Faut en tenir en compte.

 

Modifié par Doughty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...