little b Posté(e) 29 février 2024 Share Posté(e) 29 février 2024 je vais le voir demain mais contrairement a toi goon je vais y aller sans aucune attente j avais trouve le premier sans plus pour moi villeneuve ne donne jamais le ton que je souhaite pour ce qui du visuel et des decors il fait mouche mais pour le reste il loupe le coche blade runner fut une purge pour ma part mais j y vais car c'est dune Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 15 mai 2024 Auteur Share Posté(e) 15 mai 2024 Première bande-annonce de la série Dune: Prophecy, préquel aux films, qui sera diffusée sur Max : Personnellement, j'ai perdu tout intérêt pour cette série depuis que j'ai vu Dune, 2ème partie. L'avis des membres du Forums concernant le deuxième film : 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pauolo Posté(e) 16 mai 2024 Share Posté(e) 16 mai 2024 Je n'ai pas donné mon avis sur la deuxième partie de Dune (pour faire court, j'ai aimé mais pas tout). Par contre ce qui m'interpelle dans le trailer de cette série, c'est qu'esthétiquement ça ressemble trop aux films de Villeneuve alors que c'est sensé se passer 10000 ans avant. Dit autrement, j'ai l'impression qu'il y aura peu d'originalité visuelle dans cette série. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
little b Posté(e) 16 mai 2024 Share Posté(e) 16 mai 2024 apres avoir regarde une 2eme fois dune 2eme partie, je dois dire que si je vois ca comme un retranscription du livre je suis decu ... mais si je vois ca sur un point de vue de ressenti du cycle je trouve ca pas si mauvais que ca car villeneuve met l accent sur le point central de la saga, c'est a dire la religion et on voit vraiment tous les points de vue : les credules les croyants et ceux qui s en servent moi je l ai plus vu comme une interpretation et au final ca passe pour la serie moi je suis pas choque du manque de decalage avec villeneuve car il faut se dire que souvent ce qui freine la religion c'est le progres et l innovation et on le voit tres bien que les seuls qui tiennent tete c'est la guilde spatial qui sont incontournables c'est la creation de la guilde spatiale j suis curieux de voir ce que ca va donner 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pauolo Posté(e) 16 mai 2024 Share Posté(e) 16 mai 2024 il y a 55 minutes, little b a dit : apres avoir regarde une 2eme fois dune 2eme partie, je dois dire que si je vois ca comme un retranscription du livre je suis decu ... mais si je vois ca sur un point de vue de ressenti du cycle je trouve ca pas si mauvais que ca car villeneuve met l accent sur le point central de la saga, c'est a dire la religion et on voit vraiment tous les points de vue : les credules les croyants et ceux qui s en servent moi je l ai plus vu comme une interpretation et au final ca passe C'est aussi mon ressenti. Villeneuve met plus l'accent sur la religion que le côté culturel des diverses ethnies, contrairement au livre. Lady Jessica utilise efficacement le biais de la religion durant le second film pour aider Paul (et dans sa vengeance envers sa secte, agit exactement comme eux), les Bene Gesserit ne se content pas d'attendre. D'un autre côté, l'empereur semble bien effacé, voire carrément sénile (j'espère que c'est pas le cas pour l'acteur, Christopher Walken...). Là où dans le livre il semble plus menaçant, dans le film il apparaît plus comme une marionnette des Bene Gesserit. Le film prend donc des libertés thématiques et scénaristiques, mais me donne aussi l'impression de mieux préparer le terrain pour le 2ème livre Le Messie de Dune, que je trouve être un très bon épilogue au premier livre. En bref, le film oriente le récit différemment du livre, mais le fait plutôt bien, avec profondeur. C'est un bon film sans pour autant être complètement fidèle au livre. il y a une heure, little b a dit : pour la serie moi je suis pas choque du manque de decalage avec villeneuve car il faut se dire que souvent ce qui freine la religion c'est le progres et l innovation et on le voit tres bien que les seuls qui tiennent tete c'est la guilde spatial qui sont incontournables c'est la creation de la guilde spatiale j suis curieux de voir ce que ca va donner Ça tourne pas plutôt autour de la création de l'ordre des Bene Gesserit ? Apparemment, c'est l'adaptation d'une nouvelle écrite par un autre auteur que Frank Herbert. Et, religion ou pas, je n'arrive pas a me représenter comment une société ne peut pas évoluer en 10 millénaires, technologiquement et artistiquement. C'est juste irréaliste, même pour de la SF. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 16 mai 2024 Auteur Share Posté(e) 16 mai 2024 il y a 56 minutes, Pauolo a dit : C'est aussi mon ressenti. Villeneuve met plus l'accent sur la religion que le côté culturel des diverses ethnies, contrairement au livre. Lady Jessica utilise efficacement le biais de la religion durant le second film pour aider Paul (et dans sa vengeance envers sa secte, agit exactement comme eux), les Bene Gesserit ne se content pas d'attendre. Je trouve que paradoxalement, en montrant comment la religion peut devenir une arme entre les mains de ceux qui fabrique les mythes et légendes prophétiques (ici le Bene Geserit), Villeneuve justement "vider" le film de toute la substance métaphysique du livre. Tout ce qui à fait de Paul un mythe vivant est ici évacué ou altéré pour rendre le personnage plus "humain". Malheureusement, de mon point de vue, cela tend à justement faire perdre tout le poids, la malédiction qui pèse sur Paul à mesure qu'il découvre ses pouvoirs et renforce sa légende pour parvenir à ses fins. Si on reprend le film, Partie 2, une grande partie des craintes de Paul (l'omniscience, le despotisme, la grande famine, etc) paraissent très abstraites, voir secondaire. L'un des plus gros reproche que je fait au film, c'est de ne pas suffisamment montrer l'ampleur de la catastrophe que serait la fin de l'épice pour Impérium et l'humanité tout entière. En évoquant et en ne montrant rien de la Guilde, Villeneuve a minoré certains enjeu cruciaux pour d'avantage se pencher sur la vengeance de Paul, mais qui du coup parait beaucoup moins impactante que dans les livres. il y a une heure, Pauolo a dit : Ça tourne pas plutôt autour de la création de l'ordre des Bene Gesserit ? Apparemment, c'est l'adaptation d'une nouvelle écrite par un autre auteur que Frank Herbert. Et, religion ou pas, je n'arrive pas a me représenter comment une société ne peut pas évoluer en 10 millénaires, technologiquement et artistiquement. C'est juste irréaliste, même pour de la SF. La série tourne autour de la communauté des Sœurs, qui devient ensuite le Bene Geserit. Pour ceux qui ont lu les préquels, la guerre entre les Hommes et les Machines intelligentes, l'humanité a stagné pendant des siècles jusqu'à l'avènement du Djihad Butlérien. Je ne pense pas qu'on soit 10.000 avant la naissance de Paul, mais l'un des thèmes développé par Frank Herbert est justement de montrer en quoi la religion, et/ou le despotisme, peut entrainer une forme de stagnation qui peut servir de terreaux à la fondation de nouveaux mythes ou prophéties, qui seront autant de nouveaux leviers et outils pour les groupes d'influences et de pouvoirs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 26 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) 26 décembre 2024 Dune Prophecy vu. Sentiment partagé. J'ai trouvé l'ensemble "laborieux". Le casting est plutôt bon, notamment Emily Watson qui est remarquable en manipulatrice tirant les ficèles de politiques mais "hantée" par ses ambitions et ses désirs de revanches. Chloe Lea a eu quant à elle le rôle le plus complexe où elle devait incarner trois personnalité différentes, mais distinctes. J'ai beaucoup aimé la performance de Mark Strong qui campe un Empereur Corrino faible, influençable mais qui est probablement le personnage pour lequel on a le plus de sympathie (ou pitié c'est selon). Niveau décors et esthétisme, comme pour les films de Villeneuve, "on est dans Dune" j'ai vraiment l'impression de voir des passage des livres, avec ses palais démesurés aux styles très différents et marqués, tant tôt très ostentatoire, tant tôt dépouillés, des planètes aux conditions très rudes, les costumes qui permettent facilement d'identifier certaines factions ou familles, etc. La forme est plutôt bonne. Pour ce qui est du contenu, je trouve qu'il y a des choses à redire, notamment dans l'installation de l'histoire et des enjeux, où l'on oscille entre les jeux de pouvoirs galactiques et plus personnels. Les premiers épisodes peinent à trouver le bonne équilibre entre ces deux aspects car le contexte et le Lore sont difficilement compréhensibles (si on ne connait pas les livres qui relatent le Jihad Butlérien) et on perd presque la moitié de la saison à cette installation. Heureusement la série finie par trouver sa propre dynamique et permet même de mieux comprendre certains aspects des films qui ont pu échapper à des novices (les objectifs du Bene Geserit, les haine entre les Atreïde et les Harkonnen, le fonctionnement du Landraast, l'absence et/ou l'apparente stagnation de certaines technologies, etc). Certains point restent, pour le moment au moins, flous, voir essentiels à comprendre pour mieux comprendre ou mettre en perspectives les discours et vérités de chacun (la guerre contre les machines pensantes, l'origine de la fondation de la Communauté des Sœurs, la relation qu'entretenait Vorian Atreïdes avec les Harkonnen et son rôle dans leur déchéance, la mort de Griffon Harkonnen, les Tleilaxu) et encore une fois, le rôle et l'importance crucial de l'épice est à peine évoquée. Je trouve également dommage que la série ait fait le choix de mettre déjà autant en exergue les Atreïde et les Harkonnen alors que je pense qu'il y avait suffisamment de personnages (issus des livres et créés pour l'occasion) pour éviter ce premier rapprochement qui se déroule 10.000 ans avant les films et qui du coup agit comme une sorte de miroir avec les aventures de Paul Atreïde dans les deux films. On peut en effet se demander après cette série comment les Sœurs ont peu négliger à ce point le danger (autant qu'une opportunité) que pouvait représenter un rapprochement entre ces deux lignées. Si la série s'était arrêtée au bout de cette première saison, je dirais qu'on se retrouve devant presque plus d'incohérences et/ou de questions sans réponses pour expliquer le statut des un et des autres des siècles plus tard. Mais avec au moins une deuxième saison, il y a peut être moyen de conclure ce sac de nœuds et proposant un Lore qui s'accorde mieux avec celui qu'on a vu au cinéma. Mais le risque de minorer l'impact des films existe bel et bien surtout si parmi les enjeux à long terme du Bene Geserit le crainte du "Tyran" (auquel Raquella fait référence dans une dernière vision presciente) n'est pas d'avantage explicité. Et bon sang, il fois que les scénaristes arrivent enfin à expliquer pourquoi l'épice est capitale pour l'humanité (pas seulement pour avoir les yeux bleus) et par la même occasion que le poids de la Guilde soit lui aussi d'avantage mis en avant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés