Aller au contenu


DUNE


goon
 Share

Le triomphe de Dune ?  

5 membres ont voté

  1. 1. Qu'avez-vous pensé de Dune, deuxième partie ?

    • Excellent
      2
    • Très bon
      2
    • Bon
      1
    • Moyen
      0
    • Passable
      0
    • Médiocre
      0


Messages recommandés

il y a 54 minutes, little b a dit :

le papy shaddam n est pas tout jeune n ont plus ^^

Peut-être, mais je le trouverai moins inquiétant ou dangereux si c'est un vieillard, même si à la tête des Sardaukars. Après, Walken a une tête de fou par défaut, donc ça collera sûrement. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, little b a dit :

si je me trompe pas ca augmente l esperance de vie ...

mais il meurt pas de vieillesse dans les livres ?
ca date ma lecture ^^

Oui mais bien après avoir perdu le pouvoir au profit de Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, goon a dit :

Oui mais bien après avoir perdu le pouvoir au profit de Paul.

Il me semble qu'il a été tué, c'est pourquoi son fils ou son neveu est devenu son successeur, celui qui est devenu le mari de ghanima (mdr je me souviens même de son nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Curarpikt a dit :

Il me semble qu'il a été tué, c'est pourquoi son fils ou son neveu est devenu son successeur, celui qui est devenu le mari de ghanima (mdr je me souviens même de son nom).

Shaddam meurt de vieillesse (à seulement 68 ans) en exile, avec une partie de sa famille, sur Salusa Secundus.

 

C'est son petit-fils, Farad'n, qui épousera ensuite Ghanima dans L'Empereur-Dieu de Dune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, goon a dit :

Shaddam meurt de vieillesse (à seulement 68 ans) en exile, avec une partie de sa famille, sur Salusa Secundus.

 

C'est son petit-fils, Farad'n, qui épousera ensuite Ghanima dans L'Empereur-Dieu de Dune.

Oui j'ai vérifié entretemps ça fait des années que je n'ai pas lu Dune 😴

 

Du coup 68 ans est plutôt jeune pour quelqu'un qui a bénéficier des vertus de l'épice. Il ne devrait être pas être beaucoup plus âgé que Leto I avant sa mort, 51 ans quand il est mort. Pour les puristes des livres ça pourrait être un peu gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Curarpikt a dit :

Oui j'ai vérifié entretemps ça fait des années que je n'ai pas lu Dune 😴

 

Du coup 68 ans est plutôt jeune pour quelqu'un qui a bénéficier des vertus de l'épice. Il ne devrait être pas être beaucoup plus âgé que Leto I avant sa mort, 51 ans quand il est mort. Pour les puristes des livres ça pourrait être un peu gênant.

Leto et Shaddam étaient de la même génération il me semble.

 

Quant à sa mort "prématurée" il semble me souvenir qu'il est dit dans le livre que la perte du titre impérial, son exile avaient eu des effets dévastateurs sur son moral et sa santé. En plus, Salusa Secundus est une planète particulièrement inhospitalière, aux conditions de vie très difficiles.

 

Après, à moins que Villeneuve ne choisisse de changer l'âge du personnage en le vieillissant, attendons de voir comment Walken sera habillé et maquillé, en tenant compte du côté fastueux et tape-à-l'œil de la cour impériale.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 6 months later...

Premières images des personnages de la seconde partie de Dune :

 

Thimothée Chalamet - Paul Atréides

dune-2-first-look-vanity-fair-05.thumb.jpg.bc4c66b5106b9e211a259959fb2d501e.jpgtimothee-chalamet-as-paul-atreides-and-zendaya-as-chani-in-dune-2.thumb.jpg.47d46b45a291f2072c6c61db2f6d1b26.jpg

 

Zendaya - Chani

dune-2-first-look-vanity-fair-04.thumb.jpg.c52958a5eb63b72e5f4e10f15248e6ab.jpg

 

Rebecca Ferguson - Dame Jessica

dune-2-first-look-vanity-fair-07.thumb.jpg.f14ea3e69e4663e1b4d4a377b5419f7a.jpg

 

Stellan Skarsgård - le Baron Vladimir Harkonnen

dune-2-first-look-vanity-fair-10.thumb.jpg.5ea8c10bf8f021149f5757f4b36da2aa.jpg

 

Josh Brolin - Gurney Halleck

dune-2-first-look-vanity-fair-08.thumb.jpg.f32d9b579a3ac51b69cd35a6d42f07a0.jpg


Javier Bardem - Stilgar

dune-2-first-look-vanity-fair-06.thumb.jpg.df02bd19fe2c11129f194e4ee0a14f7d.jpg


Dave Bautista - Glossu Rabban

dune-2-first-look-vanity-fair-09.thumb.jpg.2e22e7ac4e4a31fede09fb2aa9459fd9.jpg

 

Florence Pugh - la Princesse Irulan Corrino

dune-2-first-look-vanity-fair-03.thumb.jpg.18df48c1bc557ce9c7df189db7bc5ca1.jpg

 

Austin Butler - Feyd-Rautha

dune-2-first-look-vanity-fair-11.thumb.jpg.00a6609b71fdc52974c78a4bd6dbb510.jpg


Léa Seydoux - Lady Margot Fenring

dune-2-first-look-vanity-fair-02.thumb.jpg.96cc79f9721041e6438945e0dd6efe41.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Dune, deuxième partie vue.

 

Immense déception. J'attendais un triomphe qui fasse honneur au livre et à la première partie, je ressort déçu et même en colère.

 

Visuellement, le film est majestueux. Les scène dans le désert où l'on en ressent à la fois la beauté et le dureté sont superbe, Giedi Prime, berceau des Harkonnen, est une master classe, et les costumes sont une nouvelles fois magnifiques.

 

Seul "hic", peut être dû au moyens déjà mis pour ce que j'ai cité plus haut, le manque d'ambition et de grandeur de la planète Kaitan où vit l'Empereur.

 

En dehors des aspects "esthétiques", je trouve que le film est passé à côté de son sujet et de son propos. 

 

Villeneuve a pris le parti de se concentrer sur la vengeance de Paul, en se servant du ressort religieux, mais dilue du même coup le côté métaphysique dépeint par Herbert dans le livre, malgré les tentatives de l'illustrer via les visions de Paul.

 

Certains éléments ont également étaient réinterprétés ou supprimé, soit par soucis de ne pas s'éparpiller avec trop de sous-itrigues et/ou personnages secondaires.

 

Malheureusement, certains choix (que je ne détaillerai pas pour éviter les spoiler et/ou encombrer ceux qui n'ont jamais lu les livres) impactent le développement de Paul et Chani et l'évolution de leur relation.

 

Autant j'ai aimé le fait que Chani soit bien plus "sceptique" que dans le livre, autant je trouve que la conclusion du film ne lui rend pas justice, ni à l'amour que lui voue Paul. Concernant ce dernier, malgré un mieux par rapport au premier film, souffre toujours d'un manque de charisme, malgré les efforts de Thimoté Chalamet.

 

Le problème c'est que l'absence de certains éléments narratifs et les négligences autour des aspects surnaturels dans la quête de pouvoirs de Paul, et leurs revers, donnent l'impression de rendre le tout superficiel, limite creux par moment.

 

J'ai trouvé par exemple que Villeneuve a rendu trop peu évidente la volonté de Dame Jessica de vouloir se servir de son éducation Bene Gesserit pour venger elle aussi son bien aimé Leto. On finit le film en ayant l'impression qu'elle ne fait que poursuivre la mission de son Ordre avec qui elle aurait un simple désaccord stratégique.

 

Un peu déçu également que Stellan Skarsgård, phénoménal dans la premier film, paraisse ici aussi secondaire. En revanche, très impressionné par la performance de Austin Butler, qui interprète un Feyd-Rauthan aussi cruel que dans mes souvenirs de lecture.

 

Autre aspect qui m'a déçu : la musique, si envoutante dans le premier film, m'a semblé n'être qu'un brouha difficilement audible.

 

Le tempo du film reste également à discussion, notamment la première partie semble très longue, et le dernier acte où tout semble aller trop vite.

 

Au final, cette deuxième partie ne me parait tout simplement pas être à la hauteur de la première, où Villeneuve fait, il faut bien l'admettre, mis la barre très, très haut.

 

Après le premier film, j'avais hâte de voir le second, désormais, je ne suis plus très presser de voir ce que Villeneuve compte faire avec Le Messie de Dune qui apparemment sera en partie une adaptation originale du livre pour conclure l'arc de Paul.

 

Je suis d'ailleurs bien embêter pour savoir que "note" je vais mettre dans le sondage. Mais clairement, la magie et l'émerveillement de la première partie sont absente de celle-ci où l'on n'y retrouve ni l'âme, ni le cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...