goon Posted April 14, 2020 Share Posted April 14, 2020 "En l’an 10191 après la fondation de la Guilde spatiale, le duc Leto de la Maison Atréides règne sur la planète Caladan. Il reçoit alors l'ordre de l'empereur Padishah Shaddam IV d'occuper le fief planétaire d'Arrakis, aussi appelé « Dune » par ses habitants. Cette planète désertique, inhospitalière et dangereuse, est pourtant la seule qui possède l'Épice, la substance la plus convoitée de l'univers. Celle-ci a de multiples facultés : elle peut prolonger la vie et permettre aux navigateurs de la Guilde spatiale de voir les routes sûres lors des voyages interstellaires, en développant leur capacités de prescience. Mais, derrière l'ordre de l’empereur, se cache un vaste piège mettant en scène la famille rivale des Atréides : les Harkonnen (avec à leur tête le baron Vladimir Harkonnen), qui viennent tout juste d'être destitués du fief d'Arrakis mais qui sont en réalité liés à l’empereur afin de détruire le duc Leto, que l’empereur voit comme un rival dangereux. Le duc Leto est conscient du piège tendu contre lui et sa maison, mais ne peut pourtant pas s'opposer à l'ordre de l’empereur. Il se voit donc dans l'obligation de se rendre sur Arrakis avec toute sa famille (dont sa concubine dame Jessica et son fils Paul) et sa maisonnée, afin de gérer la production d’Épice. Saura-t-il déjouer les pièges de ses ennemis ? Et pourra-t-il trouver de l'aide grâce aux Fremen, le libre et farouche peuple du désert, dans sa lutte contre les Harkonnen ?" Après la première adaptation au cinema de David Lynch (1984) et une mini-série télévisée de trois épisodes (2000), Dune de Frank Herbert sera cette fois-ci porté à l'écran par Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners, Sicario, Premier Contact, Blade Runner 2049). Le film retracera la première partie du roman. Production : Réalisation : Denis Villeneuve Scénario : Eric Roth, Jon Spaihts et Denis Villeneuve, d'après le roman du même nom de Frank Herbert Costumes : Jacqueline West et Bob Morgan Musique : Hans Zimmer Société de production : Legendary Pictures Société de distribution : Warner Bros. Genre : science-fiction Dates de sortie : États-Unis : 18 décembre 2020 France : 23 décembre 2020 Distribution : Timothée Chalamet : Paul Atréides Rebecca Ferguson : dame Jessica Atréides Josh Brolin : Gurney Halleck Oscar Isaac : le duc Leto Atréides Jason Momoa : Duncan Idaho Javier Bardem : Stilgar Sharon Duncan-Brewster : Liet Kynes David Bautista : Glossu Rabban Zendaya : Chani Stellan Skarsgård : le baron Vladimir Harkonnen Charlotte Rampling : la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam David Dastmalchian : Piter de Vries Chang Chen : le docteur Wellington Yueh 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
N0NE Posted April 14, 2020 Share Posted April 14, 2020 L'original est excellent, une des pierres angulaires de la SF, et Dennis Villeneuve est l'un des meilleurs réalisateur actuels, un des derniers artiste du milieu et je ne me fait pas de soucis quant a ce qu'il peut apporter a l'univers de Dune. Il est le seul réal' a être parvenu avec réussite a porter une ancienne licence a l'écran (Blade Runner) la ou tout les autres ont échoués, même quand ils reprenaient eux même leurs propre Saga (Ridley Scott avec Alien Covenant, Peter Jackson avec le Hobbit, etc) c'est dire le talent du mec ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted April 14, 2020 Author Share Posted April 14, 2020 Il y a 4 heures, Jersey-louis a dit : L'original est excellent, une des pierres angulaires de la SF, et Dennis Villeneuve est l'un des meilleurs réalisateur actuels, un des derniers artiste du milieu et je ne me fait pas de soucis quant a ce qu'il peut apporter a l'univers de Dune. Tu parles du roman où du film ? Car dans le cas du film de David Lynch, on a quand même du mal à retrouvé l'âme du livre. Il faut dire qu'entre le scénario sans cesse remanié, par Lynch, le producteur qui cherchit bsolument à rentabiliser le projet entre une version télé une autre au ciné, etc, on s'est retrouvé vec un film assez baroque. Aujourd'hui encore il y a un débat pour savoir qui de Lynch ou Dino De Laurentis (le producteur) porte la plus grosse responsabilité dans l'échec commercial du film. Il y a 4 heures, Jersey-louis a dit : Il est le seul réal' a être parvenu avec réussite a porter une ancienne licence a l'écran (Blade Runner) la ou tout les autres ont échoués, même quand ils reprenaient eux même leurs propre Saga (Ridley Scott avec Alien Covenant, Peter Jackson avec le Hobbit, etc) c'est dire le talent du mec ! Mouais... "2049" n'a pas eu de succès auprès du public qui l'a boudé, malgré de bonnes critiques. On peut ajouter James Cameron, producteur et co-scénariste (non-officiel) de Terminator Dark Fate, qui a achevé la lience au cinéma. Sans parler de MIB International, Charlie's Angels, ou Rambo Last Blood, qui ressemblaient à des suicides en direct. On "tremble" pour Ghosbusters, Godzilla vs Kong ou même les suites de Matrix et Avatar.. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilas Posted April 14, 2020 Share Posted April 14, 2020 (edited) C'est marrant, j'ai souvenir d'un bon film mais le livre est nul à chier (j'y vais un peu fort lais une vraie déception). Je crois bien que c'est le seul exemple que j'ai où l'adaptation filmique est bien meilleure que le bouquin original. Nan, peut-être aussi Watchmen. Edited April 14, 2020 by lilas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
little b Posted April 14, 2020 Share Posted April 14, 2020 j adore le film de base et j adore les bouquins la seul chose c'est que je veux pas que villeneuve nous fasse dune comme son blade runner 2049 sinon je vais encore m endormir pendant un film ... le rythme etait vraiment trop mou il y avait de bonnes choses mais le rythme non @lilas : tu as bon gout c'est pas de ta faute ^^ 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pethor Posted April 14, 2020 Share Posted April 14, 2020 il y a 12 minutes, lilas a dit : C'est marrant, j'ai souvenir d'un bon film mais le livre est nul à chier (j'y vais un peu fort lais une vraie déception). Je crois bien que c'est le seul exemple que j'ai où l'adaptation filmique est bien meilleure que le bouquin original. Nan, peut-être aussi Watchmen. C’est marrant je pense exactement l’inverse. Dune reste pour moi la meilleure oeuvre de SF à lire ( celle de Franck Herbert je ne parle pas de la suite), et il y a pourtant plein de monuments et heureusement. Mais sa transcription à l’écran n’a jamais été à la hauteur. Celle de Lynch est intéressante mais à côté, malgré une bonne prestation de quelques acteur dont kyle maclachlan qui je pense dépasse ce qu’on voit à l’écran, j’aime beaucoup le film d’ailleurs. Toutes les autres adaptations étaient à chier. le documentaire jodorowsky’s dune vaut le détour au passage. Concernant Watchmen , quand on l’a lu je ne comprend pas qu’on puisse aimer le film qui trahit ses personnages et le sens même de l’histoire en ne comprenant pas sa fin notamment (j’ai lu parfois certaines choses qui me dépassent du type «il fallait adapté ça ne serait pas passé à l’écran. ») J’aimerai bien que tu me fasse une liste d’œuvre que tu n’aimes pas pour aller piocher dedans. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilas Posted April 14, 2020 Share Posted April 14, 2020 (edited) lol ok, je vais y réfléchir. Il se passe quoi à la fin du film de watchmen ? Je ne suis peut-être pas allé jusque là😁 Dune 1 se lit jusqu'à qu'en fait le mec fasse une éllipse énorme sur le truc qu'on attend depuis le début. Du coup, tu es juste dégoûté. J'ai tenté le 2 puis le 3 mais ça se dégradait au fur et à mesure. Herbert a écrit les 3 ? Edited May 16, 2024 by lilas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted April 14, 2020 Author Share Posted April 14, 2020 Le 14/04/2020 à 18:05, lilas a dit : lHerbert a écrit les 3 ? Frank Herbert a écrit 6 tomes du Cycle de Dune avant son décès : - Dune (1965) - Le Messie de Dune (1969) - Les Enfants de Dune (1976) - L'Empereur-dieu de Dune (1981) - Les Hérétiques de Dune (1984) - La Maison des Mères (1985) On peut jouter Et l'Homme créa un Dieu (1972) qui se situe chronologiquement avant Dune. Son fils Brian, et Kevin J. Anderson, ont écrit une suite en s'appuyant sur des notes de son père découvertes quelques années plus tard : - Les Chasseurs de Dune (2006) - Le Triomphe de Dune (2007) Ils ont tous deux également écrits plusieurs sous-cycles : la génèse de Dune : - La Guerre des machines (2003) - Le Jihad butlérien (2004) - La Bataille de Corrin (2005) Avant Dune : - La Maison des Atréides (2000) - La Maison Harkonnen (2001) - La Maison Corrino (2002) Légendes de Dune : - Paul le Prophète (2008) - Le Souffle de Dune (2009) Dune, les Origines : - La Communautés des Soeurs (2012) - Les Mentats de Dune (2014) - Les Navigateurs de Dune (2016) J'ai dévoré chacuns de ces romans, avant de devoir m'en séparer. Peut être que je rééssaierai de les relire maintenant que je suis plus âgée. Et entre les évènements de ces dernières années (terrorisme, fondamentalisme religieux, catastrophes écologisme, etc) et les thèmes abordés par F. Herbert (politique, religion, pouvoir, écologie, etc) ça pourrait même donner une nouvelle valeur-ajoutée à cette oeuvre. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted April 16, 2020 Author Share Posted April 16, 2020 Deux nouvelles images, l'une de Chang Chen, qui interprète le docteur Wellington Yueh, et de Zendaya, dans le rôle de Chani : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted May 11, 2020 Author Share Posted May 11, 2020 Le roman La Maison des Atreïde, péquel à Dune, sera adapté en comics, en 12 parties, par Boom! Studios : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted May 13, 2020 Author Share Posted May 13, 2020 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted June 26, 2020 Author Share Posted June 26, 2020 Certains des ornithopters que l'on verra dans le film ; Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted August 28, 2020 Author Share Posted August 28, 2020 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauolo Posted August 29, 2020 Share Posted August 29, 2020 Pas trop fan des deux premières affiches, mais j'aime bien le style de la 3ème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted August 29, 2020 Author Share Posted August 29, 2020 Ca reste des couvertures de magazine. Mais la 3ème nous donne une idée des ver des sables. On en verra encore un peu plus avec le premier trailer le 9 septembre prochain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauolo Posted August 29, 2020 Share Posted August 29, 2020 J'ai hâte de voir la bande annonce. J'ai fini le livre le mois dernier et je suis curieux d'en voir plus sur l'esthétique du film. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted September 9, 2020 Author Share Posted September 9, 2020 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
little b Posted September 9, 2020 Share Posted September 9, 2020 des trucs qui me plaisent d autres moins ... paul fait bien les 15/16 ans du roman ^^ par contre un peu de mal avec la vf ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Red Hood Posted September 10, 2020 Share Posted September 10, 2020 (edited) On notera qu'il n'y a toujours aucune mention du personnage de Feyd-Rautha. A savoir si c'est une volonté de Villeneuve de garder la surprise de l'acteur, ou si il a tout simplement supprimé le personnage de l'intrigue. Edited September 10, 2020 by Red Hood Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauolo Posted September 10, 2020 Share Posted September 10, 2020 Il y a 5 heures, Red Hood a dit : On notera qu'il n'y a toujours aucune mention du personnage de Feyd-Rautha. A savoir si c'est une volonté de Villeneuve de garder la surprise de l'acteur, ou si il a tout simplement supprimé le personnage de l'intrigue. Ou bien il garde Feyd-Rautha pour le 2ème film. Il a pas vraiment d'impact sur la première partie du livre de toute façon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted September 10, 2020 Author Share Posted September 10, 2020 Il y a 10 heures, Pauolo a dit : Ou bien il garde Feyd-Rautha pour le 2ème film. Il a pas vraiment d'impact sur la première partie du livre de toute façon. Si on le voit un jour : à cause de la crise sanitaire, Dune risque d'être repoussé à 2021...☹️ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauolo Posted September 11, 2020 Share Posted September 11, 2020 (edited) Il y a 10 heures, goon a dit : Si on le voit un jour : à cause de la crise sanitaire, Dune risque d'être repoussé à 2021...☹️ Aaah parle pas de malheurs, même si ça reste dans ton personnage. 😅 Edited September 11, 2020 by Pauolo 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crocodile Posted October 5, 2020 Share Posted October 5, 2020 Sortie repoussée ici aussi : 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauolo Posted October 6, 2020 Share Posted October 6, 2020 Repoussé de 10 mois quand même. Les plannings des studios, des acteurs et des réals doivent faire peur en ce moment. 😅 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goon Posted July 7, 2021 Author Share Posted July 7, 2021 Bonne nouvelle pour la France, Dune sortira au cinéma presque 1 mois avant les USA ("merci" HBOMax) : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts