Aller au contenu


DUNE


goon
 Share

Le triomphe de Dune ?  

5 membres ont voté

  1. 1. Qu'avez-vous pensé de Dune, deuxième partie ?

    • Excellent
      2
    • Très bon
      2
    • Bon
      1
    • Moyen
      0
    • Passable
      0
    • Médiocre
      0


Messages recommandés

EVfgtETXgAMCpK6.jpg.4f99e22a3e75b1c7e55d63a5d8f6714a.jpg

 

"En l’an 10191 après la fondation de la Guilde spatiale, le duc Leto de la Maison Atréides règne sur la planète Caladan. Il reçoit alors l'ordre de l'empereur Padishah Shaddam IV d'occuper le fief planétaire d'Arrakis, aussi appelé « Dune » par ses habitants. Cette planète désertique, inhospitalière et dangereuse, est pourtant la seule qui possède l'Épice, la substance la plus convoitée de l'univers. Celle-ci a de multiples facultés : elle peut prolonger la vie et permettre aux navigateurs de la Guilde spatiale de voir les routes sûres lors des voyages interstellaires, en développant leur capacités de prescience.

 

Mais, derrière l'ordre de l’empereur, se cache un vaste piège mettant en scène la famille rivale des Atréides : les Harkonnen (avec à leur tête le baron Vladimir Harkonnen), qui viennent tout juste d'être destitués du fief d'Arrakis mais qui sont en réalité liés à l’empereur afin de détruire le duc Leto, que l’empereur voit comme un rival dangereux.

 

Le duc Leto est conscient du piège tendu contre lui et sa maison, mais ne peut pourtant pas s'opposer à l'ordre de l’empereur. Il se voit donc dans l'obligation de se rendre sur Arrakis avec toute sa famille (dont sa concubine dame Jessica et son fils Paul) et sa maisonnée, afin de gérer la production d’Épice. Saura-t-il déjouer les pièges de ses ennemis ? Et pourra-t-il trouver de l'aide grâce aux Fremen, le libre et farouche peuple du désert, dans sa lutte contre les Harkonnen ?"

 

0520-Dune-Ebmed-03.thumb.jpg.712d491887f2129d866286160dfc0595.jpg

 

Après la première adaptation au cinema de David Lynch (1984) et une mini-série télévisée de trois épisodes (2000), Dune de Frank Herbert sera cette fois-ci porté à l'écran par Denis Villeneuve (IncendiesPrisonersSicarioPremier ContactBlade Runner 2049). Le film retracera la première partie du roman.

 

EVj67Y-XsAE4JFX.jpg.d8213abe49c7861b997cafa03080a20a.jpgEVj3fQLXsAE8gjy.jpg.dab83608883592641d455fc0e8514993.jpg

 

Production :

 

Réalisation : Denis Villeneuve
Scénario : Eric Roth, Jon Spaihts et Denis Villeneuve, d'après le roman du même nom de Frank Herbert
Costumes : Jacqueline West et Bob Morgan
Musique : Hans Zimmer
Société de production : Legendary Pictures
Société de distribution : Warner Bros.
Genre : science-fiction
Dates de sortie États-Unis : 18 décembre 2020
                           France : 23 décembre 2020   

 

0520-Dune-Timothee-Solo-Lede.thumb.jpg.ff1a5d59e756d04d279ecab96e460609.jpgEVj8rOFX0AELMsp.thumb.jpg.0a38c91018f2949532a31e694d68f4be.jpg0520-Dune-Ebmed-04a.thumb.jpg.3a5dcd8b622e2f26f0a36074bf02d56b.jpgEVkWHoqXQAkCrol.thumb.jpg.0732764b33498d4f13798ff45b7c69b9.jpg

 

Distribution :

 

Timothée Chalamet : Paul Atréides
Rebecca Ferguson : dame Jessica Atréides
Josh Brolin : Gurney Halleck
Oscar Isaac : le duc Leto Atréides
Jason Momoa : Duncan Idaho
Javier Bardem : Stilgar

Sharon Duncan-Brewster : Liet Kynes
David Bautista : Glossu Rabban
Zendaya : Chani
Stellan Skarsgård : le baron Vladimir Harkonnen
Charlotte Rampling : la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam
David Dastmalchian : Piter de Vries
Chang Chen : le docteur Wellington Yueh

 

EVkYHroXsAIVpQd.jpg.4e02ef550e96f1e595ef9ac94d9d0190.jpg0520-Dune-Ebmed-06.thumb.jpg.382c9720df9ebeb7cb76fc601b9f30d7.jpgEVkN61qXYAAJg_6.jpg.5c5bb0df9c4142f16b59090b114f7e94.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'original est excellent, une des pierres angulaires de la SF, et Dennis Villeneuve est l'un des meilleurs réalisateur actuels, un des derniers artiste du milieu et je ne me fait pas de soucis quant a ce qu'il peut apporter a l'univers de Dune.

Il est le seul réal' a être parvenu avec réussite a porter une ancienne licence a l'écran (Blade Runner) la ou tout les autres ont échoués, même quand ils reprenaient eux même leurs propre Saga (Ridley Scott avec Alien Covenant, Peter Jackson avec le Hobbit, etc) c'est dire le talent du mec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jersey-louis a dit :

L'original est excellent, une des pierres angulaires de la SF, et Dennis Villeneuve est l'un des meilleurs réalisateur actuels, un des derniers artiste du milieu et je ne me fait pas de soucis quant a ce qu'il peut apporter a l'univers de Dune.

Tu parles du roman où du film ? 

 

Car dans le cas du film de David Lynch, on a quand même du mal à retrouvé l'âme du livre. Il faut dire qu'entre le scénario sans cesse remanié, par Lynch, le producteur qui cherchit bsolument à rentabiliser le projet entre une version télé une autre au ciné, etc, on s'est retrouvé vec un film assez baroque.

 

Aujourd'hui encore il y a un débat pour savoir qui de Lynch ou Dino De Laurentis (le producteur) porte la plus grosse responsabilité dans l'échec commercial du film.

Il y a 4 heures, Jersey-louis a dit :

Il est le seul réal' a être parvenu avec réussite a porter une ancienne licence a l'écran (Blade Runner) la ou tout les autres ont échoués, même quand ils reprenaient eux même leurs propre Saga (Ridley Scott avec Alien Covenant, Peter Jackson avec le Hobbit, etc) c'est dire le talent du mec !

Mouais... "2049" n'a pas eu de succès auprès du public qui l'a boudé, malgré de bonnes critiques.

 

On peut ajouter James Cameron, producteur et co-scénariste (non-officiel) de Terminator Dark Fate, qui a achevé la lience au cinéma.

 

Sans parler de MIB International, Charlie's Angels, ou Rambo Last Blood, qui ressemblaient à des suicides en direct.

 

On "tremble" pour Ghosbusters, Godzilla vs Kong ou même les suites de Matrix et Avatar..

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai souvenir d'un bon film mais le livre est nul à chier (j'y vais un peu fort lais une vraie déception). Je crois bien que c'est le seul exemple que j'ai où l'adaptation filmique est bien meilleure que le bouquin original. 

Nan, peut-être aussi Watchmen. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j adore le film de base et j adore les bouquins

 

la seul chose c'est que je veux pas que villeneuve nous fasse dune comme son blade runner 2049

sinon je vais encore m endormir pendant un film ... le rythme etait vraiment trop mou 

il y avait de bonnes choses mais le rythme non 

@lilas : tu as bon gout c'est pas de ta faute ^^

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lilas a dit :

C'est marrant, j'ai souvenir d'un bon film mais le livre est nul à chier (j'y vais un peu fort lais une vraie déception). Je crois bien que c'est le seul exemple que j'ai où l'adaptation filmique est bien meilleure que le bouquin original. 

Nan, peut-être aussi Watchmen. 

C’est marrant je pense exactement l’inverse. 
Dune reste pour moi la meilleure oeuvre  de SF à lire ( celle de Franck Herbert je ne parle pas de la suite), et il y a pourtant plein de monuments et heureusement. Mais sa transcription à l’écran n’a jamais été à la hauteur. Celle de Lynch est intéressante mais à côté, malgré une bonne prestation de quelques acteur dont kyle maclachlan qui je pense dépasse ce qu’on voit à l’écran, j’aime beaucoup le film d’ailleurs. Toutes les autres adaptations étaient à chier. 
le documentaire jodorowsky’s dune  vaut le détour au passage. 

Concernant Watchmen , quand on l’a lu je ne comprend pas qu’on puisse aimer le film qui trahit ses personnages et le sens même de l’histoire en ne comprenant pas sa fin notamment (j’ai lu parfois certaines choses qui me dépassent du type «il fallait adapté ça ne serait pas passé à l’écran. »)

J’aimerai bien que tu me fasse une liste d’œuvre que tu n’aimes pas pour aller piocher dedans. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ok, je vais y réfléchir. Il se passe quoi à la fin du film de watchmen ? Je ne suis peut-être pas allé jusque là😁

Dune 1 se lit jusqu'à qu'en fait le mec fasse une éllipse énorme sur le truc qu'on attend depuis le début. Du coup, tu es juste dégoûté. J'ai tenté le 2 puis le 3 mais ça se déardait au fur et à mesure. Herbert a écrit les 3 ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 18:05, lilas a dit :

lHerbert a écrit les 3 ?  

Frank Herbert a écrit 6 tomes du Cycle de Dune avant son décès :

 

- Dune (1965)

- Le Messie de Dune (1969)

- Les Enfants de Dune (1976)

- L'Empereur-dieu de Dune (1981)

- Les Hérétiques de Dune (1984)

- La Maison des Mères (1985)

 

On peut jouter Et l'Homme créa un Dieu (1972) qui se situe chronologiquement avant Dune.

 

Son fils Brian, et Kevin J. Anderson, ont écrit une suite en s'appuyant sur des notes de son père découvertes quelques années plus tard :

 

- Les Chasseurs de Dune (2006)

- Le Triomphe de Dune (2007)

 

Ils ont tous deux également écrits plusieurs sous-cycles :

 

la génèse de Dune

La Guerre des machines (2003)
- Le Jihad butlérien (2004)
- La Bataille de Corrin (2005)

 

Avant Dune :

- La Maison des Atréides (2000)
- La Maison Harkonnen (2001)
- La Maison Corrino (2002)

 

Légendes de Dune :

Paul le Prophète (2008)

Le Souffle de Dune (2009)

 

Dune, les Origines :

- La Communautés des Soeurs (2012)

- Les Mentats de Dune (2014)

- Les Navigateurs de Dune (2016)

 

J'ai dévoré chacuns de ces romans, avant de devoir m'en séparer. Peut être que je rééssaierai de les relire maintenant que je suis plus âgée.

 

Et entre les évènements de ces dernières années (terrorisme, fondamentalisme religieux, catastrophes écologisme, etc) et les thèmes abordés par F. Herbert (politique, religion, pouvoir, écologie, etc) ça pourrait même donner une nouvelle valeur-ajoutée à cette oeuvre.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, Red Hood a dit :

On notera qu'il n'y a toujours aucune mention du personnage de Feyd-Rautha.

A savoir si c'est une volonté de Villeneuve de garder la surprise de l'acteur, ou si il a tout simplement supprimé le personnage de l'intrigue.

Ou bien il garde Feyd-Rautha pour le 2ème film. Il a pas vraiment d'impact sur la première partie du livre de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pauolo a dit :

Ou bien il garde Feyd-Rautha pour le 2ème film. Il a pas vraiment d'impact sur la première partie du livre de toute façon.

Si on le voit un jour : à cause de la crise sanitaire, Dune risque d'être repoussé à 2021...☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...