Aller au contenu


Mort de la mère d'Eren


Thalie
 Share

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Pour ceux qui ont lu le manga,

 

J'ai vu à quelques endroits après la sortie du dernier chapitre, plusieurs personnes dire que "Eren a tué sa mère". J'ai pas bien compris pourquoi? Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus :)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on savait depuis un moment, c'est que lorsque Bertolt, Reiner et Annie sont arrivés au niveau du mur extérieur de Shiganshina, Bertolt s'est transformé en titan colossal, et a donné un coup de pied dans le mur. C'est ce qui a permit à des titans de rentrer, et du coup le titan souriant (Dinah Jäger) a mangé la mère de Eren. 

 

Pendant le flash back de Reiner, on peut voir que lorsque Bertolt retourne en forme humaine juste après avoir fait un trou dans le mur, le titan souriant arrive juste devant lui et le regarde. Mais plutôt que d'essayer de le manger, il se détourne et préfère entrer dans Shiganshina. A ce moment là, on pouvait se dire que c'était un déviant (qui sont attirés par les larges concentrations d'humains plutôt que par des humains en faible nombre), ou alors que son sang royal rendait ce titan spécial (après tout, Dinah avait promit à Grisha de le retrouver).

 

Ce que le chapitre 139 nous révèle finalement, c'est que puisque Bertolt n'était pas sensé mourir à ce moment là, Eren a contrôlé le titan souriant afin qu'il ne mange pas Bertolt. Donc Eren a fait le choix de sacrifier sa mère plutôt que Bertolt, afin que les évènements se déroulent comme ils se sont toujours déroulés. C'est pour ça que certains disent que Eren a tué sa mère, même si pour être plus exact, il faudrait dire qu'Eren a volontairement influencé les évènements qui ont conduits à la mort de sa mère. 

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Setna a dit :

Ce qu'on savait depuis un moment, c'est que lorsque Bertolt, Reiner et Annie sont arrivés au niveau du mur extérieur de Shiganshina, Bertolt s'est transformé en titan colossal, et a donné un coup de pied dans le mur. C'est ce qui a permit à des titans de rentrer, et du coup le titan souriant (Dinah Jäger) a mangé la mère de Eren. 

 

Pendant le flash back de Reiner, on peut voir que lorsque Bertolt retourne en forme humaine juste après avoir fait un trou dans le mur, le titan souriant arrive juste devant lui et le regarde. Mais plutôt que d'essayer de le manger, il se détourne et préfère entrer dans Shiganshina. A ce moment là, on pouvait se dire que c'était un déviant (qui sont attirés par les larges concentrations d'humains plutôt que par des humains en faible nombre), ou alors que son sang royal rendait ce titan spécial (après tout, Dinah avait promit à Grisha de le retrouver).

 

Ce que le chapitre 139 nous révèle finalement, c'est que puisque Bertolt n'était pas sensé mourir à ce moment là, Eren a contrôlé le titan souriant afin qu'il ne mange pas Bertolt. Donc Eren a fait le choix de sacrifier sa mère plutôt que Bertolt, afin que les évènements se déroulent comme ils se sont toujours déroulés. C'est pour ça que certains disent que Eren a tué sa mère, même si pour être plus exact, il faudrait dire qu'Eren a volontairement influencé les évènements qui ont conduits à la mort de sa mère. 

D’ailleurs cela me fait penser à quelque chose que je n'ai jamais compris pendant ce passage.  Comment se fait-il que Bertold arrive à apparaitre en titan colossal, et arrive à faire disparaitre le corps du titan? Je n'ai pas le souvenir d'un autre shifter qui fasse disparaitre le corps de son titan comme ça, et lui il le fait deux fois.

 

Est-ce un pouvoir propre au colossal, ou bien est-ce une incohérence selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, badou31 a dit :

Est-ce un pouvoir propre au colossal, ou bien est-ce une incohérence selon vous?

Incohérence. Ce n'est arrivé que face à Eren au tout début du manga. Lorsque Bertold est vaincu, son titan ne disparait pas d'un coup. Idem dans le passage ou le titan souriant le laisse en vie d'ailleurs.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yros a dit :

Après on ne sait pas quels conséquences la mort de Bertold aurait eu à ce moment.  Les évènements auraient été bien différents mais pas forcément dans le bon sens.

Oui mais le fait qu'Eren ait pu contrôler le titan souriant avant la mort de sa mère signifie qu'il aurait pu la sauver, ou au moins essayer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Curarpikt a dit :

Oui mais le fait qu'Eren ait pu contrôler le titan souriant avant la mort de sa mère signifie qu'il aurait pu la sauver, ou au moins essayer, non ?

Sans doute, dommage que l'on ait pas eu la réponse à cette question dans le chapitre.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

même si en soi je capte pas très bien la chose. Puisque c'est après la chute du premier mur que Grisha donne le pouvoir du titan à Eren. Même si je sais que le titan assaillant récupère les souvenirs du passé et du futur... Enfin bon!

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 10:04, Curarpikt a dit :

Oui mais le fait qu'Eren ait pu contrôler le titan souriant avant la mort de sa mère signifie qu'il aurait pu la sauver, ou au moins essayer, non ?

Du coup, qu'est ce qui a changé à la mort de sa mère ? Il a développé une haine très forte envers les titans, au point de faire tout ce qui serait nécessaire pour les éradiquer.

 

Autrement dit se donner à lui-même la force mentale de mener le grand terrassement, seul moyen de détruire les titans.

 

C'est comme Dr Strange dans Endgame, il n'y avait qu'une seule possibilité pour la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tagadakido a dit :

Du coup, qu'est ce qui a changé à la mort de sa mère ? Il a développé une haine très forte envers les titans, au point de faire tout ce qui serait nécessaire pour les éradiquer.

 

Autrement dit se donner à lui-même la force mentale de mener le grand terrassement, seul moyen de détruire les titans.

 

C'est comme Dr Strange dans Endgame, il n'y avait qu'une seule possibilité pour la victoire.

Eren a pu penser que même s'il sauvait sa mère et changeait le passé, ils finiraient tous par mourir à plus ou moins longue échéance. Mais est-ce que ça signifie forcément qu'une alternative meilleure n'existait pas, ou est-ce juste Eren qui ne pouvait pas imaginer cette alternative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Interstellar, le héros existe en 2 exemplaire sur la même timeline, le lui du présent qui vit avec sa fille dans sa ferme, et le lui du futur en train de faire tomber les livres pour attirer l'attention de sa fille. Du coup il n'y a pas une timeline ou les livres ne tomberaient pas, ce n'est pas comme dans retour vers le futur ou le passé existe, et à chaque fois que tu apportes une modification on créé une nouvelle timeline. En fait dès le départ, les choix que fera Eren dans le futur son déjà établis, et on modifié le passé.

 

Si Eren n'avait pas influencé la chouette pour sauver son père, ce dernier n'aurait jamais rejoint l'intérieur des murs, et Eren ne serait jamais né. Mais s'il n'était pas encore né, comment a t-il pu revenir influencer la chouette ?

 

De la même manière, si Eren s'est engagé dans le bataillon d'exploration, c'est parce que sa mère était morte et qu'il avait la rage contre les titans. Sauf que pour avoir cette rage il fallait que le Eren du futur revienne tuer sa mère. Mais pour faire ça il fallait qu'il ait la rage.

 

C'est un peu l'histoire de l'oeuf ou la poule.

 

Du coup, tout se passe comme ça devait se passer. Et là ça devient intéressant, parce qu'on peut se demander si Eren était vraiment libre. Pour moi, il a fait des choix, et ces choix sont définitifs. Il ne pourrait pas en faire d'autres car tout a déjà été figé dans la timeline. A mon sens il était libre de faire ces choix, mais une fois qu'il les a fait, ils ne peuvent plus changer.

 

 

Modifié par Tagadakido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tagadakido a dit :

Dans Interstellar, le héros existe en 2 exemplaire sur la même timeline, le lui du présent qui vit avec sa fille dans sa ferme, et le lui du futur en train de faire tomber les livres pour attirer l'attention de sa fille. Du coup il n'y a pas une timeline ou les livres ne tomberaient pas, ce n'est pas comme dans retour vers le futur ou le passé existe, et à chaque fois que tu apportes une modification on créé une nouvelle timeline. En fait dès le départ, les choix que fera Eren dans le futur son déjà établis, et on modifié le passé.

 

Si Eren n'avait pas influencé la chouette pour sauver son père, ce dernier n'aurait jamais rejoint l'intérieur des murs, et Eren ne serait jamais né. Mais s'il n'était pas encore né, comment a t-il pu revenir influencer la chouette ?

 

De la même manière, si Eren s'est engagé dans le bataillon d'exploration, c'est parce que sa mère était morte et qu'il avait la rage contre les titans. Sauf que pour avoir cette rage il fallait que le Eren du futur revienne tuer sa mère. Mais pour faire ça il fallait qu'il ait la rage.

 

C'est un peu l'histoire de l'oeuf ou la poule.

 

Du coup, tout se passe comme ça devait se passer. Et là ça devient intéressant, parce qu'on peut se demander si Eren était vraiment libre. Pour moi, il a fait des choix, et ces choix sont définitifs. Il ne pourrait pas en faire d'autres car tout a déjà été figé dans la timeline. A mon sens il était libre de faire ces choix, mais une fois qu'il les a fait, ils ne peuvent plus changer.

Pourquoi dis tu que Eren a influencer la chouette ? Je ne pense pas que ça est été dit nulle part.

 

Pour la question du libre arbitre ça me rappelle Neo dans Matrix: "Tu n'est pas venu ici pour faire un choix, ce choix tu l'a déjà fait, tu es ici pour comprendre pourquoi tu l'a fait." En gros le fait qu'Eren n'aurait jamais changer d'avis est ce qui permet le paradoxe.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Curarpikt a dit :

Pourquoi dis tu que Eren a influencer la chouette ? Je ne pense pas que ça est été dit nulle part.

 

Pour la question du libre arbitre ça me rappelle Neo dans Matrix: "Tu n'est pas venu ici pour faire un choix, ce choix tu l'a déjà fait, tu es ici pour comprendre pourquoi tu l'a fait." En gros le fait qu'Eren n'aurait jamais changer d'avis est ce qui permet le paradoxe.

J'adore cette comparaison avec Néo, je la trouve très pertinente. D'ailleurs Isayama parle de Matrix dans une interwiew, et avec du recul, je pense que ça n'est pas innocent de sa part :)

 

Plusieurs points me font faire le rapprochement entre Eren et la chouette 

 

- La chouette se présente sous le nom de Eren Kruger, ce qui est le même nom donné par Eren lorsqu'il est à l'hopital ou il rencontre Falco.

- Juste avant de se laisser manger par Grisha, la chouette lui demande de sauver Mikasa et Armin.

- Lorsque Grisha est enfant, c'est la chouette qui lui dit de rester avec lui pendant que sa soeur se fait tuer. Il explique ensuite à Grisha que si sa soeur n'était pas morte il n'aurait pas eut suffisamment de ressentiment envers Mahr pour le pousser à continuer (Et là je fais clairement un parallèle avec le fait que Eren devait tuer sa mère dans la même logique, et qu'il a peut etre aussi mené à la mort de la petite soeur. C'est une case de Eren repensant au corps de la petite qu'il est censé ne jamais avoir vu qui a fini de me convaincre).

 

D'ailleurs en finissant de relire le chapitre, la chouette aussi a été motivé par une mort atroce dans son enfance, et on voit ses parents en flamme. On revoit la même scène au moment ou Eren se fait décapiter par Sasha et ou le temps se fige, sauf que cette fois les parents ne sont pas encore en feu, suggérant que c'est là aussi Eren qui a influencé la chouette lui même.

 

image.thumb.png.35be96e8be94d7ba7ae58b3d3d871645.png

image.thumb.png.29032a9d510c91824fca79fc3356ed8d.pngIMAGE

Modifié par Tagadakido
AJOUT IMAGE
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tagadakido a dit :

- La chouette se présente sous le nom de Eren Kruger, ce qui est le même nom donné par Eren lorsqu'il est à l'hopital ou il rencontre Falco.

Je ne suis pas trop convaincu par ça. C'est Grisha qui a choisi de nommer son fils, et il lui a donné le nom de l'homme qu'il a sauvé, c'est un choix conscient de sa part, pas une sorte de coïncidence. Eren n'a pas manipulé les parentes de Kruger ou ses propres parents pour qu'ils aient le même nom. Mais c'est vrai que les deux sont très semblables même physiquement, Eren est un peu une réincarnation de Kruger, il avait un rêve de liberté et ont fini par faire le sale boulot.

 

C'est également vrai que Kruger a mentionné Mikasa et Armin qu'il n'est pas censé connaître mais j'y vois plus la preuve du pouvoir de l'assaillant d'hériter les souvenirs du futur même à un niveau inconscient.

 

Mais en fait ce qui me dérange le plus... On sait qu'Eren a manipulé le titan souriant en lui interdisant de manger Berthold, il a juste donné un ordre à un titan, mais je n'aime pas l'idée qu'Eren ait également manipulé le libre arbitre d'êtres humains. Finalement l'auteur a montré relativement peu d'abus de ce pouvoir de manipuler les pensées, même les bataillons d'explorations ont eu le droit d'exister... Et Eren ne l'a pas utilisé non plus, même si cela aurait pu lui simplifier la vie, si on va par là on pourrait penser qu'Eren aurait pu rectifier le passé du peuple Eldiens depuis la création pour que tout aille dans le bon sens.

 

Une autre idée que j'ai, à laquelle je ne crois pas trop moi-même, mais qui sait. Peut-être que tout cela est une sorte de test qu'Ymir a mis en place pour s'assurer qu'Eren était vraiment déterminé, elle lui a fait miroiter la possibilité de sauver sa mère, et Eren a dû rectifier ce changement. Mais je n'y crois pas trop car Ymir n'a pas l'air intéressée par le sort des autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque Eren veut convaincre son père de tuer les enfants de la famille royale, il utilise exactement les mêmes mots que la chouette lorsque ce dernier voulait convaincre Grisha de prendre sa suite (avec la fin "c'est une histoire que tu as commencé" ou quelque chose du genre). C'est possible que Eren se soit inspiré des paroles de Kruger afin de rappeler son père à ses 'responsabilités', mais c'est aussi possible que Kruger ai été influencé par la mémoire de ce moment (qui serait donc pour lui arrivé dans le futur), que ce soit celle de Grisha qui entend ses paroles dites par son fils, ou directement celle de Eren qui les prononce.

On a un phénomène comparable avec Grisha qui répète les mêmes mots que la chouette ("si tu veux sauver Armin et Mikasa blabla"). Vu que la chouette ne peut pas connaître ces personnages, c'est que ces souvenirs viennent forcément du futurs, donc de Grisha. Là on peut dire que la source est normalement Grisha. Mais en réalité, ça peut aussi être Grisha qui répète les paroles de Kruger.

De toute manière, vu que les souvenirs peuvent aller dans le passé et dans le futur, il y a cette influence collective intemporel de tous les utilisateurs du titan d'Attaque entre eux. 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 07:57, Yros a dit :

Après on ne sait pas quels conséquences la mort de Bertold aurait eu à ce moment.  Les évènements auraient été bien différents mais pas forcément dans le bon sens.

-> Armin n’herite du colossal et 

Révélation

Ne peut pas combattre Eren

+ comme l’a un de mes Vdd, eren ne développe sa haine absolue des Titans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Curarpikt a dit :

Je ne suis pas trop convaincu par ça. C'est Grisha qui a choisi de nommer son fils, et il lui a donné le nom de l'homme qu'il a sauvé, c'est un choix conscient de sa part, pas une sorte de coïncidence. Eren n'a pas manipulé les parentes de Kruger ou ses propres parents pour qu'ils aient le même nom. Mais c'est vrai que les deux sont très semblables même physiquement, Eren est un peu une réincarnation de Kruger, il avait un rêve de liberté et ont fini par faire le sale boulot.

En effet, Eren a lu l'histoire de son père, il a certainement choisi d'utiliser ce nom et ce prénom. Mais le fait que Isayama l'utilise de cette manière c'est pour nous raconter quelque chose

Il y a 8 heures, Curarpikt a dit :

 

C'est également vrai que Kruger a mentionné Mikasa et Armin qu'il n'est pas censé connaître mais j'y vois plus la preuve du pouvoir de l'assaillant d'hériter les souvenirs du futur même à un niveau inconscient.

Je suis d'accord, avec l'originel la seule chose que Eren peut faire c'est agir sur le titans. D'ailleurs quand il va voir Grisha avec Sieg, il ne lui parle pas directement, ce sont les souvenirs. Mais ce qui définit notre personnalité, c'est en partie nos souvenirs. Donc une partie d'Eren Kruger est en partie celle de notre Eren Jeager, et c'est en quelque sorte une réincarnation oui.

 

Là ou je voulais c'est que Eren Kruger, étant en partie influencé par les souvenirs d'Eren, a provoqué la transformation de Dinah pour créer le traumatisme qui le poussera à faire le nécessaire pour dévorer les Fritz. Tout comme Eren a fait le nécessaire pour tuer sa mère pour que ce traumatisme le pousse à mener le GT. Et comme les cycles se répètent, on peut se demander si ça n'était pas le cas avant. Mon ressenti c'est que l'auteur évoque des cycles qui se répètent, et qu'a chaque fois, un mal était nécessaire pour faire changer les choses.

Il y a 8 heures, Curarpikt a dit :

Mais en fait ce qui me dérange le plus... On sait qu'Eren a manipulé le titan souriant en lui interdisant de manger Berthold, il a juste donné un ordre à un titan, mais je n'aime pas l'idée qu'Eren ait également manipulé le libre arbitre d'êtres humains. Finalement l'auteur a montré relativement peu d'abus de ce pouvoir de manipuler les pensées, même les bataillons d'explorations ont eu le droit d'exister... Et Eren ne l'a pas utilisé non plus, même si cela aurait pu lui simplifier la vie, si on va par là on pourrait penser qu'Eren aurait pu rectifier le passé du peuple Eldiens depuis la création pour que tout aille dans le bon sens.

J'y ai pensé aussi, en fait il aurait même pu influencer l'histoire en empêchant Ymir d'avoir des enfants. Sauf que tous les eldiens sont des descendants d'ymir. Du coup ils n'auraient jamais existés, et nos héros non plus. Si la chouette n'avait pas eu les souvenirs d'eren, il n'aurait pas sauvé Grisha, Eren ne serait pas né. Mais Eren existe, parce que ces choix ont été faits, et qu'ils sont immuables. Dans ton commentaire, je sens que tu veux me dire que Eren aurait pu faire autre chose, mais en fait non, et je pense que c'est là que ça bloque pour beaucoup de monde. Isayama aurait pu montrer Eren modifier la timeline à plusieurs reprises, analyser ses erreurs, modifier encore des choses jusqu'à arriver au résultat final. Mais en réalité il n'y a qu'une seule timeline, le eren du futur a permis sa propre naissance dans une boucle ou tout est déterminé. D'ou le fait que quand Sieg demande à Eren pourquoi il fait tout ça, Eren répond "parce que c'est le monde ou je suis né"

Il y a 8 heures, Curarpikt a dit :

Une autre idée que j'ai, à laquelle je ne crois pas trop moi-même, mais qui sait. Peut-être que tout cela est une sorte de test qu'Ymir a mis en place pour s'assurer qu'Eren était vraiment déterminé, elle lui a fait miroiter la possibilité de sauver sa mère, et Eren a dû rectifier ce changement. Mais je n'y crois pas trop car Ymir n'a pas l'air intéressée par le sort des autres.

 

 

Je n'y crois pas non plus. Pour moi, Ymir a été influencée par Eren et Mikasa, et à décidée de se libérer de Fritz. Mais ce choix était là aussi déterminé.

 

J'irai encore plus loin en disant que Isayama a certainement voulu arrêter l'histoire au chapitre 138 sur le baiser de Mikasa. Puisque à ce moment là, tout ce qui était "déterminé" prend fin, et le monde est à nouveau libre. Une sorte de mise en abyme de tout le manga, qui représente de pages figées, que tu ne peux que lire, sans jamais réécrire l'histoire. Au moment ou Les titans n'existent plus, cette boucle autodeterminée prend fin, les persos sont libres. Je suis certain qu'un jour, Isayama le dira en interwiew, je suis prêt à le parier. Il a fait ce dernier chapitre pour aiguiller les lecteurs sur ce qu'il avait voulu transmettre, donc il a fait un écart pour le grand public, mais ça n'a pas suffit. Je n'arrive pas à retranscrire correctement ce que j'ai perçu, je pense qu'il faut vraiment que vous regardiez la série "DEVS", c'est en 8 épisode, et ça parle du déterminisme et de la liberté. Après l'avoir vu, le concept vous paraitrait sans doute plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tagadakido a dit :

En effet, Eren a lu l'histoire de son père, il a certainement choisi d'utiliser ce nom et ce prénom. Mais le fait que Isayama l'utilise de cette manière c'est pour nous raconter quelque chose

Ce que l'auteur veut nous dire c'est que l'histoire se répète, les choses qui n'ont pas été résolus dans le passé vont se répercuter sur tes descendants et les mêmes erreurs ont tendances à se répéter, ce que nous nous appelons la systémie. Mais ce n'est toujours pas un argument pour dire qu'Eren a manipulé ou influencer Kruger, et de quelle manière l'aurait-il influencé de toute façon ? Kruger avait une liste de choix encore plus limité qu'Eren, tu penses que c'est Eren qui a demandé à Kruger d'empêcher son père d'essayer de sauver sa sœur ? Mais si on va par là toute l'histoire d'Eldia aurait pu être retouché par Eren pour ce résultat, à mon avis c'est pousser trop loin le paradoxe temporel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Curarpikt a dit :

Ce que l'auteur veut nous dire c'est que l'histoire se répète, les choses qui n'ont pas été résolus dans le passé vont se répercuter sur tes descendants et les mêmes erreurs ont tendances à se répéter, ce que nous nous appelons la systémie. Mais ce n'est toujours pas un argument pour dire qu'Eren a manipulé ou influencer Kruger, et de quelle manière l'aurait-il influencé de toute façon ? Kruger avait une liste de choix encore plus limité qu'Eren, tu penses que c'est Eren qui a demandé à Kruger d'empêcher son père d'essayer de sauver sa sœur ? Mais si on va par là toute l'histoire d'Eldia aurait pu être retouché par Eren pour ce résultat, à mon avis c'est pousser trop loin le paradoxe temporel.

 

Je pense avoir déjà répondu mais je vais reformuler : Notre liberté, c'est las façon d'exprimer notre personnalité. Mais cette personnalité se construit sur la base de nos souvenirs, et des expériences que nous faisons dans la vie qui enrichissent ces souvenirs. Nous sommes donc tous les deux d'accord, Eren ne donne pas un ordre à Kruger, il fait partie de lui à travers ses souvenirs. Chaque porteur de l'assaillant renvoyant ces souvenirs au précédent, tous les porteurs de l'assaillant portent un peu d'eren en eux, et sont donc influencés par sa personnalité. Toutefois il faut un déclic pour que cette nature ressurgisse, un traumatisme, et c'est Eren qui est la cause de son propre traumatisme en faisant mourir sa mère.

 

Si on considère que c'est Ymir qui impose sa volonté, pourquoi a t-elle suivi les ordres de Fritz ? Que voulait-elle ? Detruire les titans ? Recevoir de l'amour ? Tuer Eren ? Protéger son peuple ? C'était quoi son "obessession" comme dirait Kenny ?

 

Pour moi, c'était protéger son peuple en les privant de leur liberté. Puis elle se compare à Mikasa, et elle change d'avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tagadakido a dit :

C'était quoi son "obessession" comme dirait Kenny ?

 

Pour moi, c'était protéger son peuple en les privant de leur liberté. Puis elle se compare à Mikasa, et elle change d'avis

Pour moi c'était de recevoir de l'amour, et on le voit les premières choses qu'elle a faites avec le pouvoir des titans, labourer la terre, construire... en somme comme pas mal de personnes qui manquent d'affection elle a essayer de devenir serviable, et est devenue un outil. Mais après des siècles elle ne voulait plus qu'être libre. Mais on ne voit jamais Ymir utiliser ses pouvoirs elle-même, à chaque fois elle a besoin que quelqu'un lui donne un ordre. La manière de fonctionner d'Ymir, elle trouve quelqu'un qui est apte à lui donner des ordres, et elle obéit, et son premier critère c'est d'être la descendance de Fritz, vu qu'elle obéit encore à ses ordres.

 

Ymir ne fait qu'obéir aux ordres d'un tiers elle n'agit pas elle même pour protéger les eldiens, même si elle le pourrait largement. Elle a bien laissé le roi enfermer son peuple sur leur île, les opprimés, et il est devenu clair que cela allait entraîner leur mort à plus ou moins long terme, le roi lui-même n'a jamais caché que l'île était prévue pour être leur tombe. Quand Sieg a ordonné son plan d'extermination douce, elle allait le faire jusqu'à ce qu'Eren lui fasse changer d'avis... 

 

L'enfant esclave qu'on a vu n'est pas dans un état d'esprit où elle s'inquiète du monde, mais Eren lui a dit qu'elle devait être libre, c'est peut-être bien la première personne à le faire, et c'est une chose dont elle avait besoin, l'autre c'était de voir Mikasa à laquelle elle s'identifie tuer son grand amour pour vivre l'expérience par procuration.

 

Remarque l'éradication douce du peuple eldien proposé par Sieg aurait pu aussi conduire à sa liberté si on y pense, mais des deux elle a choisi Eren qui la comprenait, et qu'elle voulait voir Mikasa tuer. 

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Curarpikt a dit :

Mais on ne voit jamais Ymir utiliser ses pouvoirs elle même, à chaque fois elle a besoin que quelqu'un lui donne un ordre. La manière de fonctionner d'Ymir, elle trouve quelqu'un qui est apte à lui donner des ordres, et elle obéit, et son premier critère c'est d'être la descendance de Fritz, vu qu'elle obéit encore à ses ordres.

Il me semble pourtant bien qu'elle agit de son libre arbitre lorsqu'elle envoi un titan sauver Sieg après l'explosion de la charrette si je ne me trompe pas ? Et ça n'est pas la volonté du roi Fritz de vouloir éradiquer son peuple, alors pourquoi aide t-elle Sieg à revenir à la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, badou31 a dit :

Il me semble pourtant bien qu'elle agit de son libre arbitre lorsqu'elle envoi un titan sauver Sieg après l'explosion de la charrette si je ne me trompe pas ? Et ça n'est pas la volonté du roi Fritz de vouloir éradiquer son peuple, alors pourquoi aide t-elle Sieg à revenir à la vie ?

Tu veut dire au chapitre 137 ? Elle aide juste Mikasa et les autres à survivre, ce qui était nécessaire au plan.

 

 En effet à ce moment là Armin n'avait pas encore retrouver la mémoire, il ne savait pas que l'intention d'Eren était de mourir pour qu'ils deviennent des héros, il fallait les aider sans qu'ils se rendent compte qu'Eren planifiait sa propre mort. C'est seulement à la toute fin qu'ils se sont souvenus.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Curarpikt a dit :

Tu veut dire au chapitre 137 ? Elle aide juste Mikasa et les autres à survivre, ce qui était nécessaire au plan.

 

 En effet à ce moment là Armin n'avait pas encore retrouver la mémoire, il ne savait pas que l'intention d'Eren était de mourir pour qu'ils deviennent des héros, il fallait les aider sans qu'ils se rendent compte qu'Eren planifiait sa propre mort. C'est seulement à la toute fin qu'ils se sont souvenus.

Non je parlais du chapitre 115 :)

Lorsque Sieg se fait couper en deux par la lance explosive lorsqu'il est prisonnier de Livai sur la charrette. Il est entrain d'agoniser et a une vision d'Ymir, puis un titan sort du sol, met Sieg dans son ventre, puis Sieg réapparaît en pleine forme.

 

C'est suggéré que c'est Ymir qui l'a sauvé, et cela avec sa propre volonté qui n'est pas en cohérence avec ce que veut le roi Fritz (puisque Sieg veut l'extinction des Eldiens, pourquoi Ymir irait le sauver si elle suivait la volonté de Fritz , puisque que ce n'est pas ce que voudrait le roi ?)

 

On pourrait supposer qu'elle le sauve parce que c'est un membre de la famille royale, mais dans ce cas la, pourquoi lui et pas Dinah Fritz ?

 

On a la une scène ou Ymir agit de son propre chef, en suivant son propre plan, puis juste après on nous dit qu'elle est prisonnière de la volonté du roi 🤔🤔

 

Je pensais qu'on aurait une explication à cette scène, mais elle n'est jamais venue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Curarpikt a dit :

Pour moi c'était de recevoir de l'amour, et on le voit les premières choses qu'elle a faites avec le pouvoir des titans, labourer la terre, construire... en somme comme pas mal de personnes qui manquent d'affection elle a essayer de devenir serviable, et est devenue un outil. Mais après des siècles elle ne voulait plus qu'être libre. Mais on ne voit jamais Ymir utiliser ses pouvoirs elle-même, à chaque fois elle a besoin que quelqu'un lui donne un ordre. La manière de fonctionner d'Ymir, elle trouve quelqu'un qui est apte à lui donner des ordres, et elle obéit, et son premier critère c'est d'être la descendance de Fritz, vu qu'elle obéit encore à ses ordres.

 

Ymir ne fait qu'obéir aux ordres d'un tiers elle n'agit pas elle même pour protéger les eldiens, même si elle le pourrait largement. Elle a bien laissé le roi enfermer son peuple sur leur île, les opprimés, et il est devenu clair que cela allait entraîner leur mort à plus ou moins long terme, le roi lui-même n'a jamais caché que l'île était prévue pour être leur tombe. Quand Sieg a ordonné son plan d'extermination douce, elle allait le faire jusqu'à ce qu'Eren lui fasse changer d'avis... 

A mon sens, le libre arbitre, et la liberté sont des concepts différents.

 

Ymir utilise son libre arbitre pour renoncer à sa liberté. Elle le fait par amour pour Fritz, pour protéger sa descendance comme il l'a voulu. J'en profite pour rectifier une grosse bêtise que j'ai dit précédemment : Yimir libère bien les cochons de l'enclos alors qu'ils avaient l'air d'être heureux. C'est suite à cet évènement que ses malheurs ont commencés. Je me demande si elle n'a pas associé la liberté a quelque chose de négatif. Du coup elle aurait voulu garder les eldiens dans l'enclos cette fois, pour être une petite fille bien sage comme dans le conte.

 

Finalement Eren lui dit qu'être libre, c'est ne plus obéir à personne. Elle utilise son libre arbitre pour prendre une décision différente.

 

Cependant, Eren dit bien que c'est ce que fait Mikasa dans le chapitre 138 qui a influencé Ymir dans le passé. Le fait de connaitre les évènement n'ont pas changé la timeline, aucun autre choix n'était possible, nous sommes dans un univers déterministe.

 

La vraie liberté, celle d'aller de l'avant, et de se libérer du passé. Pour être vraiment libre, Mikasa devrait oublier Eren, mais elle ne le peut pas. Est-ce qu'on peut dire que Ymir s'est libérer de son passé ? J'ai envie de dire oui

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...