Aller au contenu


... peut-être que je ne respecte pas la charte...


BJORKMANIAK
 Share

Messages recommandés

Bonjour.

Je me présente : "jeune" professeur de français quarantenaire car en reconversion professionnelle après vingt ans en banque, j'avoue mon crime (peut-être serais-je banni... je ne vous en tiendrais pas rigueur... je l'aurais bien mérité 😇), j'ai lu très peu de mangas.)

Je prépare une séquence pour mes futurs élèves de 4e. Dans un extrait, il est justement question de mangas... mais je n'arrive pas du tout à en saisir les sens (que j'aimerais idéalement mettre en note de fin de pages). Voici l'extrait :

 

"De fructueux échanges culturels et commerciaux s'étaient établis entre Charlie et le kolkhozien, à raison de deux Bishonen Club contre un Psycho-boy. Aubin raffolait des amours amphibies des frères Tsuruta, sans s'inquiéter de savoir que ce manga était un "shojo" réservé aux filles"

 

Bishonen Club semble être le titre d'un manga (Pretty Boy Dedective Club ?) A priori Psycho-boy est un roman. Les amours amphibies des frères Tsuruta ??? si je connais le sens du terme "amphibie", je n'arrive pas à me l'approprier ne sachant pas si les "frères Tsuruta" font partie d'un manga ? en quoi leurs amours sont amphibies ? Si j'ai bien compris, un "shojo" est un genre mangaesque qui cible un public féminin, et plutôt jeune.

 

Si vous avez quelques bon titres à me conseiller pour un néophyte... n'hésitez pas 😃 

 

Merci beaucoup et je vais feuilleter ce blog (en temps lecture, 80 % des élèves lisent des mangas... j'aimerais comprendre cet univers, non par obligation, mais car le manga est devenue une littérature démocratisée et qu'il est toujours intéressant pour un prof de français de se confronter à tous les genres - y compris paralittéraires -, que ce soit sa lecture de prédilection ou non)

 

merci !!!!

  • Like 3
  • Thanks 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  @BJORKMANIAK,

 

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue et je pense que tu es dans tes droits avec ce topic.

Nous discutons manga et tu veux en savoir plus, du coup tu fais bien. 

 

Je remercie @Mige, il t'a déjà une réponse ainsi que les genres. 

 

Pour ma part, je pense que tu dois voir un manga comme une BD.

Forcément ils existent différentes types/thèmes/genres. 

 

Il sont surtout appréciés pour les générations des années 80 à maintenant grâce au club Dorothée, les jeux...

Tu peux le comparer aux comics, Marvel pour la générations 50 à 80.

 

Si tu souhaites en lire, je te recommanderais également de regarder des Dramas (séries japonaises) car tu comprendras mieux la culture japonaise...

 

Les mangas utilisent des codes comme chaque film... souvent il sera question d'honneur, de se relever et avancer, donner son maximum... cela est typique de la culture. 

 

Les relations hommes femmes sont également très différentes de la notre, ils sont plus discret et timide. 

 

Les mangaka (ceux qui dessinent les mangas) font souvent de l'humour dessus.

 

Moi j'adore le fait qu'il y en ait beaucoup, j'adore le côté aventure et marrant, voir même de sport. 

Les dessins sont jolies, et tu peux apprendre des choses (règle pour des sports, information via un manga relatant des faits historiques...)

 

J'espère que cela t'aidera. 

 

Bonne soirée à toi. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous ! Je suis de la génération Dorothée... Je connais les mangas télévisuels de mon époque (j'avoue... J'ai réservé le Monopoly Saint Seiya)

 

Je vais suivre vos conseils. Les derniers mangas, série lue en un weekend, Alice in Borderland (j'ai aimé la série)

 

La bande-dessinée a longtemps été considérée comme de la sous-littérature, mais devenue le 9e art. Sans raconter ma vie, je le sais d'autant que mon Master était en littérature jeunesse et d'enfance.

 

La bande-dessinée est régulièrement (avec beaucoup de parcimonie) utilisée en classe (ce n'est plus simplement le "il vaut mieux lire ça que rien du tout") ; pour le manga, il y a un.... long... long... chemin (je ne pourrais pas rompre cette habitude, mais l'utilisation d'une ou deux planches dans l'année me semble un objectif possible 😁)

 

(D'emblée : je suis certes un prof de français mais excusez les quelques coquilles qui pourraient traînées ici ou là...)

 

Merci pour vos réponses !

 

 

Modifié par BJORKMANIAK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BJORKMANIAK,

 

il y a une heure, BJORKMANIAK a dit :

. j'aimerais comprendre cet univers, non par obligation, mais car le manga est devenue une littérature démocratisée et qu'il est toujours intéressant pour un prof de français de se confronter à tous les genres - y compris paralittéraires -, que ce soit sa lecture de prédilection ou non)

 

 

 Je trouve ton effort d'ouverture appréciable, et tant qu'à faire, pourquoi ne pas demander aussi à tes élèves de s'exprimer sur le sujet ? ça devrait leur plaire, c'est pas souvent que l'école s'intéresse à ce qui les intéresse...

 

Au passage (sans t'accuser de rien hein, je sais que c'est pas toi qui as inventé le terme ^^) , j'ai vraiment du mal avec la distinction littérature/paralittérature...

Cette hiérarchie me fatigue.... Je suis peut-être utopiste, mais je rêve d'un monde où on n'entendrait plus des trucs comme "lire des mangas, c'est mieux que pas lire du tout... ", "bon, si ça peut les amener au roman..." D'ailleurs, le fait que les jeunes s'achètent des mangas avec leur Pass'culture a visiblement beaucoup inquiété nos institutions ;) Tellement consternant que je préfère en rire.

 

Sinon, en plus des très bons conseils des collègues là-haut, dans les Shonen tu peux tenter Death Note, (baston intellectuelle/idéologique). Plus récent et pas encore terminé, il y a aussi Jujutsu Kaisen qui cartonne (à base de démons, combats, techniques diverses et variées.. )

 

Pourquoi pas aussi quelques Seinen, si t'as du temps et envie d'explorer quelque chose d'un peu plus mature (et puis tes collégiens en lisent certainement aussi).

 

Petite liste très éclectique : Kingdom (en cours)

                                            Vagabond (en cours)

                                            Akira (terminé)

                                            Vinland Saga (en cours)

                                            Made in Abyss (en cours)

                                            Monster (terminé)

                                            20th century boys (terminé)

                                            Ikigami (terminé)

                                            Ayako (terminé)

                                            Le bateau de Thésée (terminé en V.O, V.F en cours)

                                            My home hero (en cours)


Tu trouveras facilement sur le forum ou ailleurs les descriptifs ;

 

Bonnes lectures !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis tout à fait avec la notion de paralittérature (on peut y ajouter la fantasy, le policier, fantastique etc. avec quelques nuances... Difficile de mettre Poe en paralittérature)

 

De manière affirmée j'ai plusieurs fois (y compris dans la rédaction de mon mémoire axé sur la fantasy et le fantastique...) combattu cette notion.

 

Malheureusement il y a le combat et les manies de suivre les schémas bien ancrés... Je l'avoue, en matière littéraire il faut des années pour changer les vocabulaires. Pour le dire vulgairement, avoir le cul entre deux chaises...

 

En résumé, ta perception, je la comprends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 4 heures, BJORKMANIAK a dit :

"De fructueux échanges culturels et commerciaux s'étaient établis entre Charlie et le kolkhozien, à raison de deux Bishonen Club contre un Psycho-boy. Aubin raffolait des amours amphibies des frères Tsuruta, sans s'inquiéter de savoir que ce manga était un "shojo" réservé aux filles"

 

Bishonen Club semble être le titre d'un manga (Pretty Boy Dedective Club ?) A priori Psycho-boy est un roman. Les amours amphibies des frères Tsuruta ??? si je connais le sens du terme "amphibie", je n'arrive pas à me l'approprier ne sachant pas si les "frères Tsuruta" font partie d'un manga ? en quoi leurs amours sont amphibies ? Si j'ai bien compris, un "shojo" est un genre mangaesque qui cible un public féminin, et plutôt jeune.

 

J'ai beau avoir lu et relu j'avouerai que ça ne me dit rien. Pire peut être est-ce un niveau de littérature trop élevé pour moi, mais à mes yeux la phrase est à peine française et j'ai du mal à en saisir le sens quand je lis "à raison de deux bishonen club contre un psycho boy.

 

Il faut savoir que Bishounen club si tu fais référence à Bishounen Tanteidan est connu pour son anime qui date de 2021, donc il faudrait déjà voir de quand date l'extrait.

Cela dit comme beaucoup d'animes, il est adapté d'une œuvre littéraire. Mais il ne s'agit pas d'un manga mais d'un Light Novel (une sorte de roman plutôt modéré nveau taille de pages, mais souvent composés de nombreux volumes, un peu comme si on mettait des mangas sous forme de roman, il y a quelques images par ci par là entre certains chapitres).

 

Nisio Isin le scénariste du roman est un auteur culte au Japon, qui a même touché au manga. Son style est assez étrange, et son oeuvre phare Monogatari Series dont la saison 1 est nommée Bakemonogatari, a droit à un anime et pour le coup je le recommande plus que la plupart des oeuvres cités par mes camarades. 

Pourquoi ? Pour voir quelque chose de différent, cet anime a des dialogues qui sont beaucoup plus poussés que les autres animes, une direction artistique déroutante, pas mal de symbolisme et de divers aspects qui font de cette oeuvre un ovni. 

Après ce n'est clairement pas un anime que je recommande en général au néophyte, mais en se mettant à la position d'un professeur de français ça peut être plutôt intéressant pour comprendre cet univers. Bien qu'étant un anime cette idée a peut être plus sa place à la fac dans des cours de cinémas qu'au collège de français.

Un bémol tout de même pour qui n'est pas habitué au Japon, le personnage principal fait quelques blague vaseuses sur ses sœurs (et une de leur amie) plus jeune que lui notamment, et même si c'est toujours du second degré et que les habitués de manga-animes passent facilement outre, ça peut être un peu déroutant voir malaisant.

 

Je ne connais pas de Psycho Boy malheureusement.

Cela me fait penser à Psycho Pass, un anime bien connu mais même s'il rentre dans le contexter car en gros un bishounen est un "joli garçon" souvent efféminé ou ténébreux dans les mangas pour fille et que le protagoniste et l'antagoniste de Psycho Pass faisaient justement palpiter le coeur des spectatrices quand l'anime sortaient et je ne doute pas qu'il existe des milliers de fictions de fans mettant en scène une romance entre ces deux personnages.

 

Mais bon à raison de 2 bishonen boy contre un psycho boy, ça voudrait dire quoi, deux personnages du premier contre un des garçons "boy" de Psycho Pass, il y a peu de chance que j'ai raison...

 

Mais cette histoire "d'amour amphibie entre frère", me fait penser aux yaois mangas dépeignant des relations homosexuelles entre hommes et je n'en lis pas. 

Par contre que vient faire ici le mot amphibie ??

Quant au shojo je pense que ça a été expliqué plus haut mais la phrase me paraît grossière.

 

"sans s'inquiéter de savoir que ce manga était un "shojo" réservé aux filles"

 

La cible éditoriale des shojos sont les filles, mais ça ne va pas plus loin. A l'inverse est-ce que les filles s'inquiètent de savoir que One Piece est un shonen avant de le lire ?
Non clairement pas, pourtant shonen = garçon à la base.

Il faut savoir que ce terme est simplement donné a n'importe quel manga étant publié dans un magazine shonen (shojo dans un magazine shojo, seinen etc..) car au Japon, les mangas sont d'abord prépubliés par chapitre dans des magazines.

 

Et en tant que lecteur qu'il s'agissent d'un shonen, shojo, josei ou seinen, peu importe tout le monde peut lire n'importe laquelle de ces oeuvres comme une fille peut regarder Star Wars et un garçon lire Twilight. 

 

Cet éclaircissement est pas forcément nécessaire vu que l'extrait doit sûrement vulgariser pour le lecteur mais je me devais de le signaler.

Au final tout ce blabla alors que je n'ai 0 solution à ta question car je n'y comprend rien moi aussi. J'ai lu des centaines et centaines de manga, et si je sais que Tsuruta est un nom de famille courant au Japon, je ne connais pas ces frères.
 

Disons que je me suis amusé à enquêter au final, même si ça mène nulle part.

 

 


 

Concernant les oeuvres que je conseille j'éviterais celle recommandé par ce pauvre @Mige, désolé pour la mauvaise pub très cher. 

Ce sont des oeuvres pour adolescents, mais je ne dirai pas qu'elles ne doivent pas être lu par un adulte (même si un Fairy Tail ou un Black Clover par exemple me semblent convenus) mais ce sont surtout des oeuvres trèèèèès longues.

One Piece c'est 100 tomes.

Le recommander à un adolescent qui commence les mangas, pourquoi pas. Même si c'est très long, il aura tout son temps devant lui et pourrait en faire son oeuvre de coeur puis en débattre tous les week-end.

 

Maintenant ce jeune professeur quarantenaire a probablement moins de temps pour lui qu'un adolescent.

Aussi je pense qu'enchaîner les tomes du très classique (néanmoins sympathique) My Hero Academia n'est pas forcément le plus intéressant pour découvrir le médium, ce qu'il permet, sa variété etc..

 

Dans ce cas là je conseillerais peut être effectivement de tester un ou deux mangas très à la mode chez les jeunes, mais peut être plus court ou plus "décisifs" historiquement.

My Hero est très populaire, mais pas une oeuvre impactante à mon sens contrairement à l'attaque des titans qui a fait trembler le monde du manga. 

 

Mais de manière générale je recommanderai des mangas plus courts que les shonens fleuves.

 

Puisqu'on a parlé des frères Tsuruta pourquoi pas placer le One Shot du dénommé Kenji Tsuruta, Souvenirs d'Emanon et sa sublime édition française. Il existe en réalité 3 autres tomes qui servent de suite, mais le tome 1 est un OS et se suffit donc à lui même. 

 

Je recommanderai aussi certains auteurs.

 

Naoki Urasawa par exemple, auteur de plusieurs style mais surtout de Thriller est un incontournable et est lu en France par des lecteurs de BD qui ne lisent pas de manga.

On peut penser à 20th Century Boy et Monster qui sont cultes mais aussi à Pluto ou Billy Bat par exemple. 

 

Jiro Taniguchi, encore un exemple de mangaka très apprécié en France et c'est marrant car contrairement à Urasawa qui est une star absolue au Japon, Taniguchi m'a l'air d'être presque plus connu en France (à échelle comparable si on juge l'importance du manga dans les 2 pays).

Ce n'est d'habitude pas lui que je recommande le plus rapidement car ses mangas ne sont pas non plus mes préférés mais dans ton cas je pense qu'il peut être très intéressant d'essayer au moins Quartier Lointain qui est très court. Voir le sommet des dieux si l'alpinisme t'intéresse.

 

Je recommanderai aussi Innocent de Shin'Ichi Sakamoto et ses dessins somptueux, le manga se passe en France et on suit la famille de bourreaux Sanson, je pense que pour un professeur de langue il peut être intéressant de voir comment la France de cette époque est vue par un auteur japonais.

Sachant que le manga est bon en soi et ne vaut pas que parce qu'il se passe en France.

 

Côté des incontournables assez courts il y a évidemment Akira (5 tomes). Je peux aussi recommander pourquoi pas Gunnm (9 tomes) qui est d'ailleurs mon manga préféré et Blame (6 tomes dans la dernière édition) et ses planches monumentale qui montrent à quel point l'humain semble dérisoire, pour donner deux autres classiques de la SF.

 

Côté fantasy on ne peut passer à côté de Berserk dont l'auteur est mort il ya quelques mois. Cela dit il s'agit d'un manga d'une quarantaine de tome donc j'ai du mal à le recommander directement. A la limite tout de même le feuilleter tant il est "important" dans la culture populaire et l'imaginaire collectif ayant inspiré de nombreux autres créateurs et notamment la série de jeu Dark Souls.

 

Je pourrais continuer longtemps avec Bonne Nuit Punpun (Asano encore un auteur culte récent) Bride Stories (qui se passe en Asie Centrale), Mushishi (part belle à la contemplation), Vinland Saga (du côté des Vikings) il y a une centaine de mangas cultes intéressant.

Si car les mangas c'est le Japon, tu t'intéresses aux samurais, Vagabond de part sa poésie visuelle est absolument incontournable, tout comme l'Habitant de L'infini mais là on retourne sur des mangas peut être un peu long. 

 

Il y a même un manga nommé Les fleurs du mal (Aku no Hana), assez célèbre et le titre n'est évidemment pas donné au hasard. C'est extrêmement malsain par contre mais peut être que ça peut intéresser un professeur de français encore une fois ?

 

Sinon que je lis plus haut Ayako est très court et c'est un manga du Dieu du manga, Osamu Tezuka, celui qui est à l'origine de tout l'engouement, l'auteur le plus important de l'histoire des mangas. Donc Ayako n'est pas un mauvais choix pour voir d'où l'on vient même si datant de 1973 on est loin de son premier manga. 

 

Il y a évidemment tellement de choix, mais je recommanderai avant tous des mangas d'une dizaine de tome ou moins avec exception pour les incontournables absolus comme Monster et ses 18 tomes.

Et évidemment si tu finis par te passionner tu pourras essayer d'autres mangas, parfois plus long. Mais bon j'imagine qu'avec la pile de roman à côté ça ne sera pas simple.

 

En tout cas voilà ce que je peux dire. Je vais commencer dès la semaine prochaine un Master MEEF avec pour l'ambition de devenir professeur des écoles donc on sera à terme peut être collègue d'une certaine façon haha. 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message très détaillée. L'auteure a écrit des romans jeunesse avec comme sujet l'homosexualité, donc tes premiers mots me semblent judicieux.

 

Je te souhaite réussite dans la réussite de ce concours ambitieux (je pense que tu auras moins de temps à lire des mangas ; mais pour une bonne cause !!!!! Et un beau métier !!! Et les albums jeunesse sont un bonheur !!! Mais là je quitte l'objet du forum) 

 

Dans les semaines à venir, je vais consulter vos conseils littéraires et vous donnerais mes avis...

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BJORKMANIAK

 

Il est étonnant que personne n'est cité le plus occidental des mangaka en l'a personne de Jiro Taniguchi primé au festival d'angouleme il y a quelque année maintenant. Parmi ces oeuvres il y a quartier lointain, le sommet des dieux, le journal de mon père et tellement d'autres. Perso je n'ai souvenir d'avoir lu que les 2 premiers le 3ème cité le titre me parle j'ai donc du l'avoir entre les mains à un moment et le lire mais aucun souvenir.

Dans les classiques mais difficile à trouver d'Ozamu Tezuka qui est plus considéré comme le papa que le dieu du manga 😉@Haar , il y a l'histoire des 3 adolfs.

 

Bref comme pour la bd européenne on trouve de tout pour tout le monde dans le manga, il faut juste creuser tellement il y a de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve votre démarche absolument géniale.

 

Pour une personne non-initiée à l'univers du manga, je recommanderai :

 

-Full métal alchemist, l'œuvre est courte à cheval entre le genre Shonen et seinen, des références nettes à notre propre univers.

 

- Akira, qui est littéralement un chef d'œuvre sur le plan narratif et philosophique. Pareil manga court, style seinen ce coup ci, très riche sur la qualité du récit.

 

-Shingeki no kyojin, l'attaque des titans, très à la mode ces temps ci, récit moyen court, et je pense que vos élèves le lisent. Il s'agit pareil d'un récit très démocratique, qui ne nécessite pas d'initiation au style manga.

 

-Compte tenu que j'imagine que vos élèves sont des ados ou des preados, un Shonen "pure", ne serait ce que lu en diagonale ne serait pas mal. Je conseille évidemment One Piece, où il y a trois niveaux de lecture (le shonen classique du hero en quête, la géopolitique de l'œuvre, la mythologie du récit). Parmi les grands classiques autres que One Piece : Dragon ball, Naruto, Bleach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'aime beaucoup vos réponses, ils sont très intéressant à lire et très riches en informations pour @BJORKMANIAK.

 

Je pense que tu devrais plus nous parler de tes goûts pour que nous puissions te recommander des titres.

Cependant je rejoins @Haar, si possible évitons les séries trop longues. 

 

Hâte d'en savoir plus pour pouvoir te conseiller. 

 

Sinon, en complément,  tu as déjà une culture "animé".

J'adore Saint Seiya et clairement celui-ci est sympa à regarder et non à lire. 

Du coup, je te recommande de PAS le lire :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, grahald a dit :

Bonjour @BJORKMANIAK

 

Il est étonnant que personne n'est cité le plus occidental des mangaka en l'a personne de Jiro Taniguchi primé au festival d'angouleme il y a quelque année maintenant. Parmi ces oeuvres il y a quartier lointain, le sommet des dieux, le journal de mon père et tellement d'autres. Perso je n'ai souvenir d'avoir lu que les 2 premiers le 3ème cité le titre me parle j'ai donc du l'avoir entre les mains à un moment et le lire mais aucun souvenir.

Dans les classiques mais difficile à trouver d'Ozamu Tezuka qui est plus considéré comme le papa que le dieu du manga 😉@Haar , il y a l'histoire des 3 adolfs.

 

Bref comme pour la bd européenne on trouve de tout pour tout le monde dans le manga, il faut juste creuser tellement il y a de choix.

J'ai effectivement cité Taniguchi pour Quartier Lointain et Le Sommet des Dieux ne t'en fais pas il n'a pas été oublié ! 

Il y en a plein d'autres en effet, l'homme qui marche, le gourmet solitaire, y'a de quoi avoir une bibliothèque remplit de son oeuvre, encore que ce sont souvent des one-shot.

Et Tezuka est bel est bien appelé "Dieu" du manga au Japon et des livres à son sujet porte d'ailleurs ce nom ! 

Je vois souvent l'expression "papa du manga" donnée à tort à Dragon Ball d'ailleurs. Car Tezuka mérite en effet aussi ce titre. Et si on doit parler de shonen, Ashita no Joe est antérieur à Dragon Ball et au moins aussi important si ce n'est plus (?) dans l'histoire du manga au Japon. 

 

 

Il y a 7 heures, Elmouss a dit :

-Full métal alchemist, l'œuvre est courte à cheval entre le genre Shonen et seinen, des références nettes à notre propre univers.

Full Metal Alchemist fait 27 tomes, on est déjà sur un manga assez long, j'ai l'impression que le jump à un peu matrixé les gens sur la longueur normale que fais un manga. 

"Shonen" et "Seinen" ne sont pas des genres d'ailleurs, après la faute n'est pas dramatique, je ne te reprend pas pour t'embêter mais juste pour que l'intéressé ne mélange pas tout.  Le terme désigne la cible éditoriale. Exemple ici, le shojo est publié dans un magazine qui vise les filles adolescentes. (Même si évidemment un homme adulte peut lire un shojo sans soucis)

 

Cela dit même si 27 tomes c'est assez long pour que ça ne soit pas le premier manga que je recommande, en manga d'approfondissement FMA, comme on l'appelle généralement est un manga très complet et solide avec un univers cohérent et c'est clairement une bonne porte entrée pour les mangas. 

Facile à recommandé, il n'y a pas non plus les aspects un peu tendancieux qu'on retrouve parfois en manga (érotisme un peu malvenu, femmes à gros boobs etc..) l'auteur étant une femme aide peut être là dessus, même si avec un manga comme Samurai Deeper Kyo on peut voir que parfois ça ne veut pas dire grand chose. :D 

D'ailleurs l'anime Full Metal Alchemist: Brotherhood, la dernière adaptation du manga est très qualitative si vous voulez le recommander à vos élèves même si j'imagine encore une fois qu'il serait dommage pour un prof de français de ne pas recommander la version papier, les mangas c'est aussi de l'argent et sont moins accessibles aux adolescent.

Encore que FMA c'est vraiment un manga qui peut être intéressant à avoir dans un CDI. Plus court que les Naruto/Bleach/One Piece, bel et bien terminé et une excellente porte d'entrée pour l'univers manga comme je le disais ! 

 

Et encore une fois oui, Akira est incontournable et pour le coup il y a peu de tome ce qui en fait une pioche intéressante. Je le recommanderai en revanche moins si c'est pour le partager avec les collégiens. 

 

  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@haar mea culpa alors, je n'avais jamais entendu le terme dieu du manga pour Tezuka.

Pour Taniguchi je ne te visais pas et je n'ai pas fait attention que toi ou une autre personne l'ai cité et je m'en étonné je devais encore être fatigué et sans ma dose de café au moment de ma lecture des différents post ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...