Aller au contenu

Un petit paquet d'énigme


Gobi
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 349
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

aujourd'hui il a 40 ans et j'ai x ans.

à l'époque il avait x ans et moi le quart donc 40/4 = 10 ans

 

si on pose y le temps qui paaasse, on a

40 - y = x

10 + y = x

 

et la résolution donne

 

y = x - 10 => 40 - x + 10 = x => 50 = 2x => x = 25

 

Donc j'ai 25 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leonhart : hemorragie interne ? nan je crois pas... je pourrais te montrer bien pire :-) là il était presque minuit et j'étais fatiguée ^^ je suis juste partie un peu en délire, la moitié du calcul sert à rien d'ailleurs xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en met quelques unes assez simples:

 

1)Des que l'on m'a on veut me partager mais des lors,je ne suis plus : qui suis-je???

 

2)Je suis tout le temps a l'abris,pourtant je suis tout le temps mouillé: qui suis-je???

 

3)J'ai des rues sans ruelles,des villes sans immeubles,des forets sans arbres et des rivières sans eau : qui suis-je???

 

4)Et une hyper connue:Je commence par -e et je finis par -e,pourtant je ne peux contenir qu'une seule lettre : qui suis-je???

 

PS: dsl si elles ont deja ete postées,pas le courage de tout lire :/...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai pas encore tout trouvé mais je crois savoir le 2 et 4 mais le 4 étant déjà trouvé je pense je propose pour le 2 "le peureux/poltron/trouillard"

Je reviendrai tout à l'heure en espérant trouver le reste.

 

EDIT: je pense savoir pour les autres

1: je pense au chagrin, ou la solitude

3: je pense comme Yαmαtο-Sєmpaι, la carte mais pas n'importe laquelle, ce serait plus du genre mappemonde ou tout simplement un petit globe qui n'est pas vraiment une carte  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les avez toutes trouvé sauf la une^^ :

 

La 2 : la langue

La 3 : une carte géographique ou mappemonde comme vous voulez^^

La 4 : une enveloppe

 

Et je ne donne pas d'indice pour la une parce que les seuls qui me viennent a l'esprit vous donnerez la réponse^^.

 

Edit by meee:bon vu que ça avance pas je donne un indice : Tu le partage avec des amis de confiance^^(suffit de reflechir et c'est trouvé ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une prison moyenâgeuse un gardien décide de s'amuser avec 3 de ses prisonniers.

 

Il place sur chaqu'un d'eux une marque dans le dos (un cercle ou une croix).

Il explique qu'un au moins d'entre eux a une croix sur le dos, qu'ils n'ont pas le droit de parler entre eux (sous peine de mort),

que si ils ont un croix sur le dos ils peuvent sortir, et si ils essaient de sortir avec un cercle sur le dos ils seront exécutés

Bien sûr, les prisonniers ne peuvent communiquer entre-eux, ils peuvent juste contempler le dos de leurs collègues et réfléchir.

 

Comme ce gardien veux que cette énigme soit la plus dure possible, il met une croix sur le dos de chaque prisonnier...

 

Comment font ils pour sortir tout les 3 ?

 

Edit : oui c'est bien ça Petit Lutin Machiavelique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez j'essai :)

 

Chaque prisonnier voit deux croix sur les dos des autres.

Il se dit que s'il a un rond, chacun des deux autres voit un rond et une croix. Puis il se dit que:

'si j'ai un rond, le dernier voit deux rond, sait qu'il a une croix et se barre. Il se barre pas, donc j'ai une croix', et il se barre.

Bref, les 2 autes partent pas, donc le premier prisonnier sait qu'il a une croix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

HS: j'ai pas regardé les dernières enigmes mais une des premiere enigme de gobi n'avait pas de réponse corecte. trouver un nombre differen de 1, inferieure a 30000 et dont le reste par 2,3,4...12 soit 1: mathematiquement c'est simple: on veut X on va chercher X-1. Parmit les entier de 2 a 12, seul 2,3,5,7 et 11 sont premiers. Mais 10=5*2, 12=2*6=3*4 donc X-1=12*11*10*7 fonctionne d'ou X=9241 est la plus petite solution du probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS: j'ai pas regardé les dernières énigmes mais une des première énigme de gobi n'avait pas de réponse correcte. trouver un nombre différent de 1, inférieure a 30000 et dont le reste par 2,3,4...12 soit 1: mathématiquement c'est simple: on veut X on va chercher X-1. Parmi les entier de 2 a 12, seul 2,3,5,7 et 11 sont premiers. Mais 10=5*2, 12=2*6=3*4 donc X-1=12*11*10*7 fonctionne d'où X=9241 est la plus petite solution du problème

 

 

La réponse correcte a bel et bien été donné, c'est 27721. Avant de proposer une autre résolution, vérifie, la tienne ne donne pas un reste de 1 si on devise par 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je me lance pour un enouvelle enigme (qui me vient de mon cours de techno):

 

Vous voulez cuire un oeuf en 15 minutes.

Vous posedez un sablier de 11 mn etun sablier de 7 mn

Les sabliers ne sont pas gradués

 

A vous de trouvez la reponse (j'ai pas reussi a dormir pour trouvez la reponse  ;D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

tout d'abords avant de mettre l'œuf à cuire :

 

On fait couler le sable des deux sablier en même temps: A(11 min) et B(7 min)

 

Lorsque B s'arrête on met vite l'œuf à cuire, on sait qu'il reste 4 minutes à A.

 

Puis quand le sable de A à complètement fini de couler, on retourne une nouvelle fois le sablier A et on laisse couler.

 

On totalise ainsi 11+4 = 15 minutes

 

C'est pas trop compliqué...

 

@ Seth : et uep Seth, c'est moins compliqué moi  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien on peut dire que je me suis bien cassé la tête, je dois l'avouer !

Ca parait tout bête comme ca mais...

 

Bon allons-y :

 

Je retourne les 2 sabliers en même temps.

 

Au bout de 7 min, mon sablier 7 est vide et celui de 11 lui reste encore 4 min. Il s’est donc écoulé 7 min à ce moment précis.

Je retourne direct celui de 7.

 

Quand le sablier de 11 arrive à sa fin, il s’est donc écoulé 4min depuis que j’ai retourné celui de 7. Il reste donc 3 min dans celui de 7. A ce moment précis, il s’est déjà écoulé 11 min vu que le sablier de 11 est vide.

 

Il suffit donc juste de retourner le sablier de 7 à qui il restera 4 min d’écoulement.

Avant de le retourné, il restait 3 min, après l’avoir retourné, il reste 4 min.

 

11 + 4 = 15 min.

 

CQFD

 

 

@ Kain : Ahh...j'avais pas vu le fait qu'il n'était pas nécessaire de mettre l'oeuf dès le début. Je me suis ajouter une problèmatique tout seul  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...