Aller au contenu

Un petit paquet d'énigme


Gobi
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 349
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Casimir demande à trois de ses amis de se placer en file indienne, de sorte que le dernier de la file voit les deux personnes devant lui, que le deuxième de la file ne voit que voit que celui qui est devant, et que le premier de la file ne voit personne.

Casimir déclare: "Je vais placer un chapeau sur vos têtes. Je le choisis dans un lot de 5 chapeaux, contenant 3 chapeaux blancs et 2 noirs." Cela étant fait, Casimir demande au dernier de la file la couleur de son chapeau. Celui-ci ne peux pas répondre. Casimir pose alors la même question au deuxième, qui affirme également être incapable de le savoir. C'est alors que le premier de la file, qui ne voit pourtant aucun chapeau, annonce: "Je peux vous dire la couleur du mien". Quelle est cette couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séraphin Kroquerie, mage réputé, se vante de pouvoir répondre avec exactitude à n'importe quelle question concernant les évènements futurs. Mais Onésimme, perspicace, trouve une question simple sur un évènement futur à laquelle S. Kroquerie ne peut nécessairement pas répondre. Quelle est cette question ?

 

Edit Baz': T'est pas obligé d'ouvrir un nouveau topic pour chaque enigme hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son chapeaux est noir:

le premier de la file voit un chapeaux noir et un chapeaux blanc, il ne peut donc pas en déduire la couleur de son chapeaux.

le second voit un chapeaux noir il ne peut donc rien conclure lui aussi.

Le dernier suppose que si le premier n'a rien su dire c'est qu'il voyait au moins un chapeaux noir (en effet il aurais vu deux chapeaux blanc il aurais pu déduire que son chapeaux est noir, mais ce n'est pas le cas.) et que si le second n'as rien pu dire c'est parce que la seule couleur de chapeaux qu'il voit et noir, et qu'il ne peut donc rien en déduire (déjà que déduire à partir d'un seul chapeaux est assez compliquer: avec ce qu'il sait il a le choix entre les deux couleurs:soit le premier hésite parce qu'il voit deux chapeaux noir, soit parce qu'il voit deux chapeaux de couleur différente,il se retrouve donc au point de départ). Donc il en déduit que son chapeaux est noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Logan : Onésime a demandé à Séraphin : "le prochain mot que tu vas prononcer est-il " Non " ?"

 

C'est trop facile, il suffit de taper Séraphin Kroquerie sur Google pour avoir plein de site avec cette énigme et la réponse. Penser a changer les nom au moins.

 

Edit Baz': Ah bien sur avec Google c'est facile, pas trés fair play non plus ...

 

Edit moi : en même temps ça serait idiot de ne pas en profiter non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben félicitations à cerberos qui a trouvé la réponse,mais je pensais qu'elle ferait moins de temps à être trouvée!

 

Edit:bon ben une nouvelle énigme:

 

Un sultan convoque un jour tous les hommes mariés de son royaume. On suppose que la monogamie était dans ces temps la règle. Le sultan leur tint ces propos:

"Afin de lutter contre l'adultère, je demande à chacun d'entre vous, s'il s'aperçoit qu'il est trompé, de tuer sa femme le soir même à minuit."

"De plus, je peux vous dire qu'au moins deux femmes sont infidèles à leur mari."

Evidemment, les habitants sont très obéissants à l'égard de leur commandeur , et appliquent à la lettre tous les ordres donnés. Cependant, les cocus sont les seuls à ignorer l'infidélité de leur femme. Chaque mari sait quelles sont les femmes infidèles des autres maris, mais ignore si sa propre femme l'est ou non. Par contre, on suppose que les habitants ont une grande intelligence logique, et qu'ils sont donc tout à fait capable de tirer des conclusions sur leur propre situation à partir du comportement des autres.

Rien ne se passe pendant 12 jours. Mais le treizième jour, à minuit, tous les maris cocus exécutent leurs femmes. Combien y avait il de femmes infidèles?

 

Edit :Bon ben non car on parle évidemment au treizième jour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a deux femmes infidèles: on dit que les maris connaissent toutes les femmes infidèles, et le chef peut être mis comme un mari, mais les cocus ne savent pas que leurs femmes sont infidèle et l'on dit aussi que les maris ignorent si leurs femmes sont infidèle.

Donc tous les maris sont cocus et donc ils sont deux mais à force d'observation sur l'autre mari qui est le seul avec qui sa femme peut le tromper ils savent que leurs femmes sont infidèle et les éxécutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On suppose que la monogamie était dans ces temps la règle. 

(...)

"De plus, je peux vous dire qu'au moins deux femmes sont infidèles à leur mari."

 

 

le fait d'avoir mis "leur mari" sans "s" est une faute de frappe ou c'est fait siament pour contredire l'hypothèse.

 

@Logan: je la connaissais déjà: c'est le prochain que tu vas prononcer est-il "non"? ou un truc du genre

 

Moi j'en ai une:

Je parle toutes les langues sauf une le chinois. Comment se fait-il alors qu'en réalité je ne parle qu'une seule langue?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yondaime hokage sama:si nous supposons se que tu suppose on peut deja constater que le sultant connait 2 femmes qui les trompes surement parce qu'elles les trompes avec le sultant mais aprés pour le nombre je sais pas sa depend du nombre de mari ,parce que supposons que chaque mari connaissent le nombre de femme des autres conjoints qui sont trompé en faite sa depend du nombre de mari .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors :

 

1) O,N,D,J,F,M,Q,B,S,O,C,P,U,M !

=On Ne Doit Jamais Faire Mieux Que Baz Sinon On Ce Prend Une Madale !  ;D

 

2)U,D,T,Q,C,S,S,H,N,D...

=Un Deux Trois Quatres Cinq Six Sept Huit Neuf Dix ....

 

Voila, par sur de la deuxième mais certain de la premiere  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Baz': Bah justement...c'est l'inverse ta bon pour la deuxieme mais faux pour la premeire

 

Mdr, la réponse de Baz' avait l'air tellement logique pourtant  :D

 

Sinon pour la première je dirai :

O,N,D,J,F,M,A,M,J....

 

En fait, c'est les mois de l'année :

 

Octobre, Novembre, Décembre... (la flemme de tout écrire  ;D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monkey d scar: oui bien vu

 

Mais bon j'ai pas envie de me repeter en disant que c'etait facile :)

 

bon une autre: un petit peu plus difficile remarque j'avais pas trouver non plus ;)

 

 

Un éléphant a pour mission d’emporter un maximum de bananes de l’oasis A à l’oasis B dans le désert, distantes de 1000 km.

Il dispose dans l’oasis A d’un stock de 3000 bananes (disons 3 sacs de 1000 bananes).

Il peut emporter au maximum 1000 bananes sur son dos (1 sac plein).

Pour survivre, il doit manger 1 banane par km parcouru

 

 

[glow=red,2,300]Combien de bananes pourra-t-il apporter à l’oasis B ?[/glow]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...