Aller au contenu


Un petit paquet d'énigme


Gobi
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 349
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je dirais :

 

> 2 tours car, comme il s'agit de 2 même pièces, alors lorsque la pièce qui tourne aura fait la moitié du tour de l'autre, elle en aura fait 1 sur elle même, et donc 2 pour un tour entier autour de la pièce fixe.

 

Bon, je sais pas si je me suis bien exprimé, mais je ne vois que ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle enigme assez facile :

 

Un troubadour doit franchir un pont. Ce peut est tellement vieux et usé qu'il ne peut supporter que 80 kilos.

 

Le troubadour pèse 78 kilos et porte un chapeau de 500g, un ballon de 1kg et d'une rapière d'1kg également (et oui mieux vaut se promener armé quand on est troubadour).

Il veut conserver des 3 objets et ne pas peut les balancer (ni les faire rouler) de l'autre coté, le pont étant trop long et etroit.

 

Comment fait il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Il traverse avec le chapeau et l'un des objet qui pese 1kg (ex:ballon) ce qui fait 79.5 kg, les dépose  reviens et recupére le dernier objet et traverse en pesant 79 kg !

 

j'en connai une du même style avec une riviere et faire traversé un loup, une chevre et un laitue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
En gros, c'est ça. Les deux signaux se croisent tout les deux à 300 000 km/s. Le probleme c'est que l'on calcule la vitesse d'un des signausx par rapport à l'autre, donc on additionne leur vitesse.

Suivante.

 

 

Oui mais non. En fait c'est faux. La vitesse de la lumière est indépendante de tout référentiel, c'est-à-dire qu'en gros même si tu es dans un train qui roule a 150 000Km/s et que tu mesure la vitesse d'un rayon lumineux qui vient dans la même direction, mais de sens opposé, tu mesureras 300 000Km/s. C'est la magie de la physique quantique.

 

C'est toujours bon à savoir, si un jour vous chronométrez un pote à 600 000Km/s, ben jetez le chrono :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo mais c'était une info qui date un max, ça.

 

Tiens ça me fait penser au train d'Einstein, ça.

Albert Einstein est dans un train qui roule à la vitesse de la lumière. (supposons) Le voila pris d'une envie fort pressante et le voila qui se rend aux commodités, à l'avant du wagon. D'un point de vue extérieur, à quelle vitesse va-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros la question c'est : Comment la vitesse de la lumière peut être la même la vitesse de l'observateur (qui est le point de vue extérieure)? (Parce que le IL , c'est Einstein ou le train ?)

 

cela revient à dire logiquement que peu importe la vitesse à laquelle l'observateur se déplace par exemple s'il roule dans une ferrari ^^ ou vole comme superman, la vitesse  du train telle qu'il la perçoit ne change pas. Donc le train s'éloigne toujours de l'observateur à la même vitesse. Il est impossible de le rattraper même un peu, et je parle pas de le dépasser.

Ca semble débile mais en gros il est impossible de rattraper un rayon de lumière.

 

C'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

une petite enigme

Un roi posséde 10 filles , il veut offrir a chacune 10 bagues de 10 g et fait appel pour cela a 10 bijoutiers différent.

il se retrouver avec donc devant lui 10 sec de 10 bagues chacun , et chaque sac provenant d'un bijouriet différent. Il apprend a ce moment la qu'un des bijoutiers l'a roulé et n'a produit que des bagues de 9g.

comment peut -il en ne faisant qu'une pesée avec ces 10 sac deviner dans quel sac sont les mauvaises bagues?

il peut pour cela retirer le nombre de bagues qu'il souhaite dans chaque sac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon allez, personne répond à ton énigme, alors je la démoli.

 

il numérote chaque sac.

Puis il prend une bague du premier sac, deux bagues du second, trois bagues du troisième et ainsi de suite jusqu'au dixième sac. Puis il met le tout sur la balance en prenant soin de ne pas mélanger les tas, de bien différencier.

Si toutes les bagues pesaient 10 g, alors la balance afficherait (1+2+3+4+5+6+7+8+9+10)*10g, soit 550g

Donc, si la balance annonce

541g, alors c'est le premier tas, car 550g-541=9g, or le seul sac n'ayant donné qu'une bague était le premier.

532g, alors c'est le second tas, car 550g-532=18g, or le seul sac ayant donné deux bague était le second.

A moins qu'il y ai besoin, je ne vais quand même pas détayer le calcul pour les autres possibilités.

 

A propos de rien, c'est une énigme que j'ai posté il y a un peu plus d'un an, dans le tout premier topic énigme, avant que la section énigme ne soit ouverte. Je n'ai donc aucun mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Rhavin, tu l'as postée, tu la résouds, tu n'as aucun mérite (dixit toi),.............. et tu te plantes dans ton raisonnement lol

 

Si la balance affiche 541g, alors c'est le sac 9 où il y a les mauvaises et pas le 1 lol. Si c'était le un alors on aurait:

1*9 +(2+3+4+5+6+7+8+9+10)*10 = 549g.

 

Lol, il n'y a rien de méchant la dedans car comme le disent 2 proverbes: l'erreur est humaine et personne n'est parfait, mais cela m'a bien fais rire.

 

C U

 

Edit moi: pour ton énigme, si "il" représente le train alors, c'est la vitesse de la lumière. Si "il" représente Einstein, c'est Vtrain + VEinstein (vitesse relative + vitesse absolue) = vitesse de la lumière car la vitesse d'Einstein est alors négligeable. Ou alors Einstein est mort donc il a pas envie d'aller aux petits coins lol (elle est nulle ok!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Euh Rhavin, le cas de ton Einstein ce serait pas un paradoxe ?

 

Je m'explique... dans sa théorie de la relativité, Einstein a instauré le postulat que rien n'allait plus vite que la vitesse de la lumière ! Elle est absolue !

Donc, si le train va déjà à la vitesse de la lumière, pour un observateur extérieur fixe, Einstein aura parcouru quelques mètres de plus que l'arrière du train.

Donc plus vite que la lumière, même si c'est négligeable... mais ça, d'après la théorie c'est pas possible !

 

Bon, je t'avoue qu'il est tard, j'ai pas réfléchi plus que ça, alors si j'ai tout faux, il faut me pardonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, on doit déterminer la vitesse d'Einstein.

 

Comme l'a dit Chibototo, la vitesse de lumière est par postulat seulement la plus grande, elle n'est pas une vitesse limite au sens conventionnel. C'est juste qu'il fallait, pour poursuivre les recherches spatiales, des repères et des constantes nécessaires au calculs inertiels, rendus impossible si l'on continuait à appliquer le principe Galiléen d'additivité des vitesse.

Bref, revenons au problème, pour faire simple voila:

 

Dans le référentiel héliocentrique (soleil), considéré comme galiléen:

 

train>vitesse lumière>299 792 458 m/s>18 000 000 km/h

Einstein>meme sens que train vers WC>marche>=5km/h

 

total= 18 000 000 + 5 = 18 000 005 km/h

 

Dans le référentiel du train:

 

vitesse de l'intelect: 5km/h

 

hmm...enfin je pense que mathématiquement et physiquement parlant c'est ça, mais je me doute que vu la gueule de l'enigme, c'est autre chose

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petit au passage assez simple.

 

Qu'est ce qui n'est pas clair dans cette énigme ?

 

sinon pour celle des deux pere et deux fils, je dirait deux peres different mais une seul fils, vu que chaque pere a un seul fils donc

 

pere, fils,

pere, fils,

 

ou deux pere un fils, un peu tordu :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba non , deux pere = un fils car les peres peuvent etre Homo et ils adoptent un gosse x'D

 

oui c'est sur mais la mere a pu avoir un fils avec le premier et divorser du 1 er puis se marier avec l'autres mais on pas eu d'enfant donc un pere biologique et un pere pas biologique le 2 ieme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...