Aller au contenu


Un petit paquet d'énigme


Gobi
 Share

Messages recommandés

Voila ma solution (en 10 min chrono) :

459

 

On considere que le nombre de jours dans une semaine est de 27. La premiere semaine dure du 1 au 27 puis la seconde du 28 au 3 du second mois, ce qui donne 51 jours dans un mois. On repete ainsi de suite. Ca donne ce schema au final :

Semaine 1 : 1 du mois 1 à 27 du mois 1 => 27 jours

Semaine 2 : 28 du mois 1 à 3 du mois 2 => 54 jours

Semaine 3 : 4 du mois 2 à 30 du mois 2 => 81 jours

Semaine 4 : 31 du mois 2 à 6 du mois 3 => 108 jours

Semaine 5 : 7 du mois 3 à 33 du mois 3 => 135 jours

Semaine 6 : 34 du mois 3 à 9 du mois 4 => 162 jours

Semaine 7 : 10 du mois 4 à 36 du mois 4 => 189 jours

Semaine 8 : 37 du mois 4 à 12 du mois 5 => 216 jours

Semaine 9 : 13 du mois 5 à 39 du mois 5 => 243 jours

Semaine 10 : 40 du mois 5 à 15 du mois 6 => 270 jours

Semaine 11 : 16 du mois 6 à 42 du mois 6 => 297 jours

Semaine 12 : 43 du mois 6 à 18 du mois 7 => 324 jours

Semaine 13 : 19 du mois 7 à 45 du mois 7 => 351 jours

Semaine 14 : 46 du mois 7 à 21 du mois 8 => 378 jours

Semaine 15 : 22 du mois 8 à 48 du mois 8 => 405 jours

Semaine 16 : 49 du mois 8 à 24 du mois 9 => 432 jours

Semaine 17 : 25 du mois 9 à 51 du mois 9 => 459 jours (Annee finie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai bien fait de faire un petit tour pendant que l'eau de pates chauffe ^^

 

Donc :

Et il y aurait donc combien de mois au total??

Ton raisonnement est très juste, tu a presque tout bon, il ne te manque plus que le nombre de mois...

=> Ca donne ca :

 

459 jours

17 semaines de 27 jours

9 mois

 

Voili voilou !!! En esperant que c'etait la bonne reponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux encore réfléchir, toi t'es pas tout à fait dans le juste mais bon je dirais que ça se rapproche, mais bon je te donnerai des pistes au fur et à mesure...

 

Base toi sur un diviseur de 27 déjà, 1 3 ou 9, car le premier Harrydy tombe un 27, le deuxième tombant le 4 du mois suivantn on peut éliminer déjà le 1 et le 3... Je t'a idonné un indice, ça t'aidera peut-être a à t'orienté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aargh j'ai posé le pb a un pote et me suis rendu compte d'une erreur dans ma reponse -__-

une semaine dure bien 27 jours mais un mois dure 51 jours en fait (pff j'ai trop de mal avec les additions u_u). Hors 27=3*3*3 et 51=3*17. Le pgcd est alors 3. En simplifiant par 3 on se retrouve avec 9 et 17 qui sont premier entre eux. Du coup on en deduit qu'il faut 17 semaine pour faire 9 mois pour faire un an donc 459 jours.

cet enigme me rappelle les cours de spé maths de terminale :) elle est bien sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en poste une facile parce que ça fait longtemps.

 

Un groupe de chercheurs américains à chronométré deux signaux lumineux. Et quelle ne fut pas leur suprise en chronométrant l'un des deux à 600 000 km/s! Quelqu'un a une idée?

 

Elle est facile, pas besoin de d'indice, merci de passer à une énigme plus difficile dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que la vitesse de la lumiere est de 600000 km/h. Et comme on a des signaux luimenux, le temps de les capter est tellement infime que l'on ne s'en rend pas compte. Juste un flash.

 

 

edit rhavin:Bizarre, moi on m'a toujous dit que la vitesse de la lumière était de 300 000 km/s et que rien ne peut aller plus vite...

 

Edit moi : Ah m****, la j'abandonne. Je laisse la reponse au prochain venu. Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque qu'il sont chronométré le deuxième faisceau lumineux il s'était écoulé deux seconde et ils ont donc enregistré 600000 km/s au lieu de 600000 km/2s c'est-à-dire 300000 km/s qui est la véritable vitesse de la lumière.

En espérant que je me suis bien exprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon tour pour une petite enigmounette

 

le paradoxe( ben ouai le mec qui la faite lui a donné un nom ;) )

 

si vous prenez 2 meme piece et que vous en faite tourner une autour de l otre ( il faut qu' elles se touchent et qu' elles ne glissent pas)en un tour combien de fois tourne t 'elle sur elle meme  ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...