Aller au contenu

Un petit paquet d'énigme


Gobi
 Share

Messages recommandés

Je fait un retour en arrier de quelques mois et je reparle de l'enigme des moines posté par lutin hokage sama.

Je dit que 3 moines sont contaminés et partent au bot de trois jour, je m'explque, pour cela il faut partir du principe que les moin sont honetes et que si ils se savent malades, ils partent.

Pour mes explication je vous place dans tete d'un moine contaminé.

Je dit que 3 moines sont contaminés et partent au bot de trois jour, je m'explque, pour cela il faut partir du principe que les moin sont honetes et que si ils se savent malades, ils partent.

Pour mes explication je vous place dans tete d'un moine contaminé.

Il faut imaginer que les moines se mettent dans l'esprit des autres. Je m'explique en partent de zero :

1 Si il n'y a une personne de contaminé, il suffit a chacun de regarder les autres, si personne n'est contaminé, il sagit forcement de vous donc si il n'y a qu'une personne, un jour suffit pour vous savoir malade.

2 Si il y a deux personne, ( on part de l'hypothese que chaque moine suit le raisonnement ci-dessus car ils sont très intelligents) le premier soir vous voyez qu'une personne est malade, donc vous pensez que vous n'etes pas malade, le soir si la personne ne part pas c'est qu'elle a vu quelqu'un portant les signe de la maladie, donc  puisque personne d'autre ne porte de marques, il s'agit forcement de vous (encore une fois on part de la bonne foi des moine ;). ) Dans ce cas la au bout de deux jour 2 personnes, dont vous,  partent.

3 Si il y a 3 malades, vous regardez les autres et on voit 2 contaminés, vous penserez donc, comme en 2 qu'au bout du  deuxieme jour les deux moines vont partir, si il ne sont pas partis, il faudra croire qu'ils se sont dit la meme chose que vous, et donc qu'il y a un troisieme moine malade, ce ne peut etre que vous. Au bout du troisieme jour, trois moines, dont vous devez quitter le monastere ;).

En fait c'est une equation, je sait pas laquelle mais en tous cas au bout de  X jour, X moine doivent partir.

 

Merci lutin-hokage pour ton indice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bon aller une connu et facile (dsl si elle a deja été posté j'ai pas eu le courage de tout lire):

c'est une prairie carrée de 100m de coté.

Une vache parcour la prairie tout en broutant---> sur le 1er coté ou il y a de l'herbe, elle met 90min pour parcourir les 100m

Pour les 2eme et 3eme cotés ou il y a aussi de l'herbe elle met la aussi 90min pour parcourir les 100m

Mais au 4eme coté il y a des arbres...la elle met 1 heure et demi. Pourquoi  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez encore une facile (POurquoi on fait que des faciles? )

 

Un homme noir, habillé avec des vêtements complètement noir, traverse lentement une route noire.

Au même moment, une limousine noire, roulant tous feux éteints, débouche d'un virage à toute allure.

La collision semble inévitable, pourtant le chauffeur de la limousine parvient à l'éviter.

 

Comment est-ce possible ?

 

Indice :Ne voyez pas tout en noir

 

le regarder pas si vous voulez etre fier de vous lorsque vous trouverez :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

.....Mouai..voila c'est ca..ca me deprime c'est trop facile

 

 

Voici une petite phrase qu'Hector dit à Ulysse :

 

C'est marrant, je viens de me rendre compte que j'ai 4 fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as...

 

 

                              Sachant qu'Hector a 40 ans ; quel est l'âge d'Ulysse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le raisonement Aujourdh'ui j'ai 40 ans et ton age est inconnu mais quand j'aivais cet age inconu t'avais 10 ans hors les ecarts d'age ne change pas avec le temps donc l'ecart en 10 ans et l'age inconu et le meme que celui entre l'age inconu et 40 le chiffre qui est a cette position est  le 25 aussi calculable facilement par la formuble aprise en premiere :(A+B)/2 (pour trouver le milieu d'un segment) soit (40+10)/2=50/2=25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...