Aller au contenu


Ce qu'il en restera - L'arc du Couronnement


TatsumakiKami
 Share

Messages recommandés

Je sais que le pilote de ce concept n'a pas été une franche réussite, mais ce projet reste l'un de mes favoris, alors je le poursuis dans ce topic, afin qu'on puisse, ensemble, se remémorer les meilleurs moments de notre manga préféré. 

 

Cette fois, nous nous concentrerons sur l'arc du couronnement, soit l'un des meilleurs de Kingdom en mon sens. Les règles n'ont pas changées, le principe est de répondre à quelques questions afin de découvrir ce qui vous a le plus marqué dans cet arc. Sur ce, passons aux questions. 

 

1 - Quels sont vos 5 moments préféré de l'arc ? 

 

2 - Le personnage qui vous a le plus marqué de l'arc du couronnement ? 

 

3 - Votre citation préférée de l'arc ? 

 

4 - Avez-vous préféré le débat entre Ryo Fui et Ei Sei ou la bataille de Kanyou ? 

 

5 - Si vous pouviez changer une seule chose dans cet arc, afin de le rendre encore meilleur, quelle serait elle ? 

 

Comme la dernière fois, passons à des questions plus susceptibles de créer du débat : 

 

1 - Selon vous, qui est le véritable vainqueur du débat entre Ryo Fui et Ei Sei ? Si cela avait été une élection, pour qui auriez vous voté ? 

 

2 - Considérez vous que le Reine Mère est excusable compte tenu des raisons qui l'ont poussé à faire ce qu'elle a fait, ou considérez vous que ce qu'elle a fait est mal en dépit des intentions ? 

 

3 - Considérez vous que la trahison de Shouheikun en fait un personnage déloyal ? 

 

Pour finir, passons à la notation de l'arc, basé sur votre ressenti personnel

 

 

Intensité /10       Emotions /10     Storytelling /10

                      Note du Cœur /10 

 

J'ai peu d'espoir mais j'espère tout de même que vous serez nombreux à participer. Vous n'êtes évidemment pas obligés de répondre à toutes les questions si certaines ne vous intéressent pas. Sur ce, à vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, TatsumakiKami a dit :

1 - Selon vous, qui est le véritable vainqueur du débat entre Ryo Fui et Ei Sei ? Si cela avait été une élection, pour qui auriez vous voté ? 

Y’a pas eu de débat. Juste deux andouilles qui monologuent.

 

Si Hara savait écrire un débat éthique, y’en aurait déjà eu une douzaine depuis le début du manga. Sur cette dimension éthique/morale, Kingdom est extrêmement creux.

 

(Mon chouchou en matière d’éthique c’est SnK, surtout le dernier gros morceau, qui laisse vraiment de grosses questions morales en suspens.)

 

il y a 49 minutes, TatsumakiKami a dit :

2 - Considérez vous que le Reine Mère est excusable compte tenu des raisons qui l'ont poussé à faire ce qu'elle a fait, ou considérez vous que ce qu'elle a fait est mal en dépit des intentions ? 

Sûrement pas. Y’a rien qui justifie de déclencher une guerre pour son bénéfice personnel.

 

il y a 49 minutes, TatsumakiKami a dit :

3 - Considérez vous que la trahison de Shouheikun en fait un personnage déloyal ? 

Pas vraiment. En soi, Shouheikun sert Qin, et son lien de loyauté à RF a toujours été informel.

Les liens informels sont discrets, souples, mais la contrepartie c’est qu’ils peuvent être plus facilement brisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je viens de relire cet arc donc je vais me prêter au jeu.

 

Quels sont vos 5 moments préféré de l'arc ? 

Débarquement de la HSU sur la rive avec la formation en wedge des bateaux

Sauvetage de Shin par Denyuu qui se prend 50 flèches dans le dos

Shouheikun qui annonce à Ryofui qu'il change de camp

Sei qui dit qu'ils vont finir la cérémonie parce qu'il gère la situation

 

Selon vous, qui est le véritable vainqueur du débat entre Ryo Fui et Ei Sei ? Si cela avait été une élection, pour qui auriez vous voté ? 

Aucun des 2 est vraiment vainqueur du débat je trouve. La réflexion de Sei sur la véritable nature de l'homme est bonne mais il utilise cet argument pour expliquer le fait de tuer des millions d'hommes pour arriver, peut-être, à créer un gros pays sans guerre (interne). Ca n'a aucun sens parce que faut pas oublier les guerres avec les pays voisins et le risque extrêmement probable que le pays tienne pas des siècles durant non plus. Il n'a aucun argument pour dire que ça va marcher. Par contre, Ryofui lui a un bon plan en vrai pour la prospérité. D'ailleurs notre monde actuel montre que les partenariats commerciaux permettent la paix (entre les partenaires bien sûr mais tous ne sont pas partenaires). Donc, oui, les hommes ne sont pas que des amas d'avarice mais ont une force autre qui leur vient probablement de leur capacité à espérer la sérénité, une force qu'ont pourrait appeler la lumière s'il le veut. Mais, non, faut pas tuer des gens pour espérer que les gens arrêtent de s'entretuer. Ca tombe sous le sens.

 

Considérez vous que le Reine Mère est excusable compte tenu des raisons qui l'ont poussé à faire ce qu'elle a fait, ou considérez vous que ce qu'elle a fait est mal en dépit des intentions ?

Bah c'est mal mais en vrai elle a subi tellement d'atrocité et elle vit dans un monde rempli d'atrocité partout. Je ne pense pas qu'à cette époque j'aurais été sain d'esprit.

 

Considérez vous que la trahison de Shouheikun en fait un personnage déloyal ? 

La loyauté est sur-côtée. Ca n'a pas de sens de suivre aveuglement quelqu'un. On suit tant qu'on est d'accord. Si les intérêts divergent, on va pas foutre ses valeurs à la poubelle par principe de loyauté. Certes Ryofui a investi en lui mais c'était pas sans contrepartie, comme il le dit lui-même, il a largement remboursé ce qu'il a investit en lui.

 

Note : meh.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Selon vous, qui est le véritable vainqueur du débat entre Ryo Fui et Ei Sei ? Si cela avait été une élection, pour qui auriez vous voté ? 

 

Aucun des 2 même si je prefere largement le raisonnement de ryo fui que de sei. Le raisonnement de sei ne s'appuit sur rien de logique, ou plutôt d'une seule chose : le fait que les personnes qui vont tout perdre lorsque leur état tomberont ne sombre pas dans la vengeance. Celui de ryo fui peut être retranscrit sur l'époque que nous vivons actuellement, celui de sei est digne d'un malade mental.

 

2 - Considérez vous que le Reine Mère est excusable compte tenu des raisons qui l'ont poussé à faire ce qu'elle a fait, ou considérez vous que ce qu'elle a fait est mal en dépit des intentions ? 

 

Comme l'a dit @mollo, rien ne justifie de commencer  une guerre par pure égoisme, dans tous les cas c est pas comme si elle était tres saine mentalement.

 

3 - Considérez vous que la trahison de Shouheikun en fait un personnage déloyal ? 

 

On ne connait pas assez la relation entre shouheikun et ryo fui, mais quelqu'un qui a déja trahi une fois peut largement recommencer ensuite donc oui je dirais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/08/2022 à 14:12, TatsumakiKami a dit :

1 - Selon vous, qui est le véritable vainqueur du débat entre Ryo Fui et Ei Sei ? Si cela avait été une élection, pour qui auriez vous voté ? 

 

Je ne suis convaincue par aucun d'eux.

 

Je ne souscris pas à la vision de Sei, parce que

1. L'unification par la force créera une rancœur qui créera à son tour des résistances, lesquelles seront probablement étouffées... par un régime répressif.. Or la violence d'Etat n'est pas à mes yeux plus souhaitable que la violence d'un autre Etat. Donc dès lors que Sei envisage la paix par la force, pour moi il se plante. La paix ne se limite pas à l'absence de guerres. 

2. Il unifie la Chine, très bien. Les guerres peuvent encore advenir. Entre la Chine et d'autres pays. Tout simplement. 

 

Je n'adhère pas à celle de Ryo Fui

Je ne diabolise pas l'argent en tant que tel. Mais à l'inverse je ne crois aucunement en ses vertus magiques. Sa vision idéalisée des rapports marchands est pour moi porteuse d'autres formes de violence. Or encore une fois, j'entends par paix quelque chose qui ne se limite pas à l'absence de conflit armé.

Je ne la crédite même pas d'être plus pragmatique ou réaliste que celle de Sei, la vision de Ryo Fui. Je trouve qu'il fait preuve du même aveuglement. Seul l'objet de cet aveuglement diffère. 

 

Le 11/08/2022 à 15:03, mollo a dit :

Y a pas eu de débat. Juste deux andouilles qui monologuent

 

T'es dur. Z'ont pas été pires que nos concurrents contemporains, en matière de véritable débat ;) 

 

Le 11/08/2022 à 15:03, mollo a dit :

(Mon chouchou en matière d’éthique c’est SnK, surtout le dernier gros morceau, qui laisse vraiment de grosses questions morales en suspens.)

 

En effet. 

 

Il y a 1 heure, Stouit a dit :

Considérez vous que la trahison de Shouheikun en fait un personnage déloyal ? 

Ca n'a pas de sens de suivre aveuglement quelqu'un. On suit tant qu'on est d'accord. Si les intérêts divergent, on va pas foutre ses valeurs à la poubelle par principe de loyauté. Certes Ryofui a investi en lui mais c'était pas sans contrepartie, comme il le dit lui-même, il a largement remboursé ce qu'il a investit en lui.

 

 

Je suis complètement d'accord avec ça. 

 

il y a une heure, Yotomi a dit :

2 - Considérez vous que le Reine Mère est excusable compte tenu des raisons qui l'ont poussé à faire ce qu'elle a fait, ou considérez vous que ce qu'elle a fait est mal en dépit des intentions ?

 

Je ne peux pas cautionner ce qu'elle fait. Mais j'aime beaucoup la complexité de ce personnage par ailleurs. 

 

Le 11/08/2022 à 14:12, TatsumakiKami a dit :

1 - Quels sont vos 5 moments préféré de l'arc ? 

 

Deux moments qui me reviennent et que j'ai aimés :

Shin qui fait pleurer ce bon vieux SBK à la fin. "Je veux te l'entendre dire, le vieux..." ;)

La réponse de SHK à Ryo Fui qui lui demande ce qu'il fait : "C'est comme vous l'imaginez, inutile de gaspiller votre salive en questions inutiles" (ou qq chose du genre)

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 14:12, TatsumakiKami a dit :

 

 

1 - Selon vous, qui est le véritable vainqueur du débat entre Ryo Fui et Ei Sei ? Si cela avait été une élection, pour qui auriez vous voté ? 

 

2 - Considérez vous que le Reine Mère est excusable compte tenu des raisons qui l'ont poussé à faire ce qu'elle a fait, ou considérez vous que ce qu'elle a fait est mal en dépit des intentions ? 

 

3 - Considérez vous que la trahison de Shouheikun en fait un personnage déloyal ? 

 

Pour finir, passons à la notation de l'arc, basé sur votre ressenti personnel

 

 

Intensité /10       Emotions /10     Storytelling /10

                      Note du Cœur /10 

 

J'ai peu d'espoir mais j'espère tout de même que vous serez nombreux à participer. Vous n'êtes évidemment pas obligés de répondre à toutes les questions si certaines ne vous intéressent pas. Sur ce, à vos claviers !


1) En soi, je pense que leurs deux visions sont aussi pernicieuses que répandues dans la tête des gens.

 

Elles sont critiquables sur de nombreux points. A titre d’exemple, Sei est vraiment naïf lorsqu’il imagine que la guerre cessera avec l’unification .

Preuve en est que (SPOILERS)….le pays sera à nouveau divisé un siècle plus tard parce que l’unification posait problème à des hommes d’influence.

 

Mais ce n’est pas un argument alors à moi d’apporter ma propre réponse.

Pourquoi veut-il arrêter la guerre ? Parce qu’elle entraîne souffrance et chaos.

Il est alors légitime de se demander si cette unification causera assez peu de souffrance et de chaos pour que la population finisse par l’accepter dans les siècles qui suivent. Qu’on soit clairs, une telle entreprise de conquête ce sont des centaines de millions de vies dévastées à jamais, traumatisées et dépossédées culturellement même si l’idée est d’en faire une culture commune.

 

La souffrance perdure sans la guerre. La misère, la pauvreté, qui sont nécessaires pour que des classes supérieures se maintiennent, perdureront aussi.

L’existence de plusieurs etats côte à côte ne justifie pas la guerre, c’est l’époque qui le justifie : Parce qu’on s’élève en combattant : Shin en est la preuve. Alors, les conquêtes sont favorisées dans l’espoir de motiver les hommes à satisfaire un ordre méritocratique en réalité injuste.

 

Prenons l’exemple de nos sociétés actuelles. Environ 50 pays après 1945, plus de 200 aujourd’hui. Il n’y a pas plus de guerres qu’autrefois. C’est au contraire parce que certains pays ont implosé que certaines situations se sont réglées.

l’unification n’est pas nécessairement une réponse, c’est une entreprise violente qui dissuadera les Hommes de faire la guerre à nouveau.

 

 

Ryo Fui est selon moi plus désespéré qu’autre chose. Il estime que chaque action est intéressée, que l’Homme fait systématiquement prévaloir ses objectifs personnels et que cette facette peut être achetable.

 

Mais depuis la nuit des temps ils existe des Hommes dont la valeur ne peut être achetée, et il le sait pertinemment. C’est simplement plus facile de s’enfermer dans la cupidité et peindre le monde dessus…

 

 

2) Désolé, mais la Reine Mère est une merde.

Elle n’avait aucune raison de faire subir ça à son fils. Elle aurait pu en faire un allié, même dans la colère et la haine d’autrui, mais elle a préféré le traiter ainsi.

Depuis toujours, Sei a toujours eu plus de valeur qu’elle.

 

J’ajouterai cependant que ce qu’elle a vécu n’est en rien supportable. Il faut l’admettre.

 

3) Shouheikun a été impressionné par Sei depuis la guerre de la coalition. Il a réalisé que dans le monde des cours, des laquais et des commérages ou lui même en tant que chef d’état major de sentait a l’étroit, il a pu découvrir un homme avec de grandes ambitions qui suit sa ligne de conduite et cherche à protéger son peuple malgré tout.

 

Deloyal vis à vis de Ryo Fui, oui. Vis à vis de Qin, non. Le premier n’a jamais réellement cherché à protéger son pays tandis que Shouheikun, peu importe ce qu’il pense de Qin, a protégé héroïquement son pays…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...