Aller au contenu


La Bataille des Plaines de Shukai - Ce qu'il en restera...


TatsumakiKami
 Share

Le véritable vainqueur ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Qui a gagné militairement le 15e jour ?

    • Ousen
      17
    • Riboku
      2


Messages recommandés

il y a 44 minutes, Shin-wara a dit :

J'ai un trou de mémoire mais , ce n'est pas justement pour ça que les espions d'ousen ont attendus le dernier moment ?. 

Ils ont attendu le bon moment, oui. Mais calculer que précisément Gyou tomberait après 5j suite à l’incendie, et que RBK serait informé seulement 3j après, en mode Gyou n’avait aucun pigeon voyageur pour communiquer avec RBK en cas d’urgence, c’est très pifométrique. 
Y’a eu de la chance niveau timing avec Qin.

 

 

il y a 4 minutes, Kaamelott95 a dit :

Au moment ou l'armée d'Ousen commence a avancer vers l'armée de Riboku grâce a l'éveil de la Hi Shin qui a fait reculer l'aile gauche de Zaho, on nous précise bien que les hommes sous les ordres d'Ousen sont " en pleine forme "  et non pas sérieusement affaiblis 

C’est exactement ce que je dis ;)

Début 15e jour, l’armée centrale d’Ousen est en forme. Les ailes d’Ousen sont déjà exangues.

 

Fin du 15e jour, l’armée d’Ousen est très affaiblie, dans son ensemble.

 

 

 

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mollo ah du coup mea culpa j'avais mal compris, je pensais que tu faisait uniquement référence aux troupes du centre sous les ordres direct de Riboku/ Ousen et jusqu'au matin du 15eme jour 

 

Du coup, fin du 15 eme jour oui l'armée d'Ousen est très affaiblie mais c'est pareil pour celle de Riboku qui a batailler pendant 14 jours, a l'exception des hommes du centre, 50 000 coter Zaho et 30 000 coter Ousen qui ont subit une seule journée d'affrontement

 

Après il y a la faim a prendre en compte mais a ce moment précis les hommes de Qin n'était pas suffisamment diminuer pour ne plus opposer de résistance et le coter " fatigue " était donc pour moi plus ou moins équilibrer dans les deux camps de manière général  

 

A l'inverse il semble que durant plusieurs jours avant ce fatidique 15eme les troupes de Kanki ne se soit plus fait attaquer par les troupes de désencerclements vu que ses dernières ont reçut l'information comme quoi Gyou aurait des réserves qui durerait suffisamment longtemps, l'armée de Kanki était donc parfaitement reposer et cela depuis plusieurs jours 

 

Du coup je me répète mais je pense vraiment que l'armée d'Ousen affaiblie + celle de Kanki en forme face a celle de Riboku affaiblie ca représenter un trop gros morceau a avaler pour Zaho

 

il y a 46 minutes, mollo a dit :

Y’a eu de la chance niveau timing avec Qin.

 

Ouai les timings incroyables dans Kingdom c'est pas nouveaux et vu la dernière campagne c'est pas prêt de s'arrêter  😆

 

Modifié par Kaamelott95
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kaamelott95 a dit :

Après il y a la faim a prendre en compte mais a ce moment précis les hommes de Qin n'était pas suffisamment diminuer pour ne plus opposer de résistance et le coter " fatigue " était donc pour moi plus ou moins équilibrer dans les deux camps de manière général  

Même côté armée centrale, je pense que les soldats d’Ousen ne sont plus frais du tout sur la bouffe. Je ne parle même pas des ailes en état de cétose depuis 5-6j au moins avec rations divisées par deux ou trois.

 

Alors après 2j de cavale…

 

C’est pour ça que pour moi, y’a quand même un net avantage en fatigue de RBK vs Ousen à la sortie de Shukai.

Avantage qui part en fumée après la cavale vers Gyou et la précipitation dans les affrontements contre Raido.

 

Je ne sais pas si tu as déjà essayé de faire du sport en divisant par deux ou trois tes apports caloriques sur plusieurs jours, mais c’est vraiment monstrueux la perte en peps et en efficacité. Alors 5-6j avec des batailles quotidiennes sur 10h et plus… et même pour l’armée centrale et sa bataille d’une journée…

 

Sur un plan plus général, RBK avait besoin d’une victoire écrasante contre Ousen le 15e jour pour pouvoir poser problème à Kanki avant son entrée dans Gyou.

 

Malheureusement pour RBK (et heureusement pour Qin), RBK n’a eu qu’une victoire assez juste (40,000 soldats qui passent, tout de même), et c’est bel et bien le fait que la victoire soit juste à Shukai qui a permis à Kanki de le contrer en sifflotant aux portes de Gyou. (Ça et le timing très serré.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mollo après ont ne sait pas comment Ousen a gérer le rationnement du centre, vu que ses soldats non pas combattu jusqu'au 15eme jour il pouvait très bien décider de supprimer certains repas pour garder une quantité correct de bouffe pour le jour J , a l'inverse des ailes ou ils leurs fallait tout de même de l'énergie pour aller se foutre sur la g... 

 

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Je ne sais pas si tu as déjà essayé de faire du sport en divisant par deux ou trois tes apports caloriques sur plusieurs jours, mais c’est vraiment monstrueux la perte en peps et en efficacité. Alors 5-6j avec des batailles quotidiennes sur 10h et plus… et même pour l’armée centrale et sa bataille d’une journée…

 

Après de toute façon ont parle bien d'une œuvre fictionnel, basé sur des faits réels oui mais qui reste fictionnel dans la logique des actions, les blessures mortels qui ne sont pas mortels, les chevaux volants, les soldats volants, la résurrection, ect ...

Bref, comparer a tout ca je ne suis pas choqué de me dire que Qin a encore la pèche malgré la faim dans l'estomac 

 

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Malheureusement pour RBK (et heureusement pour Qin), RBK n’a eu qu’une victoire assez juste (40,000 soldats qui passent, tout de même)

 

 

Comme tu le dit précédemment, il lui fallait une victoire net sur Ousen

Sans victoire écrasante de sa part difficile de qualifié son offensive sur Gyou avec 40 000 hommes comme étant une réussite, si Riboku décide de passer en formation ultra offensive durant la bataille après avoir pris connaissance de la situation de Gyou c'est bien pour écraser son adversaire et non pas réussir a passer au travers

 

Je crois  d'ailleurs qu'il le dit lui même a un moment " écraser Ousen pendant le 15eme jour puis se diriger vers Gyou pour libérer la ville de Kanki "

 

Le fait de finalement se retirer pour partir en direction de Gyou sans avoir au préalable anéanti Ousen et ses troupes je considère ca comme une défaite de sa part a ne pas avoir réussi a éliminer ses adversaire sur le champ de bataille et jouer la carte d'une tentative plus ou moins désespéré en fonçant droit sur Gyou sans avoir prévu que Ousen lui collerait au cul jusqu'à la ville et que Kanki pourrait potentiellement tenir face aux 40 000 hommes 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mollo a dit :

Pour moi RBK ne pouvait pas se faire l’économie de soit anéantir l’armée d’Ousen — ce qu’il a échoué à faire — soit l’affaiblir assez pour qu’elle ne soit pas une menace.

 

Ousen l’a bien harcelé au début de sa  course vers Gyou, mais il s’est vite ravisé quand RBK a commencé à contre-attaquer.

 

À la fin on en revient à ce que je pense fermement : si RBK avait été informé une journée plus tôt de la chute de Gyou par manque de provisions suite à l’incendie, il aurait largement eu le temps d’un même résultat contre Ousen (aka affaiblir sérieusement son armée déjà épuisée), et planifier une attaque correcte de Kanki pour briser le blocus.

 

Et en ça, même si Mouten revendique une victoire de Qin à Shukai, la réalité est que la campagne était loin d’être finie et ce à cause de l’armée d’Atsuyo encore en état de vraiment poser problème. La preuve RBK parce qu’il a pu faire passer son armée à travers/à côté de Ousen a pu boucler toute la zone autour de Gyou.

On est absolument pas d'accord sur un de tes postulats de départ, ce qui impacte tout le reste du raisonnement, mais on a mis le doigt sur quoi, ce qui est la preuve d'un débat rondement mené :)

 

Bref, ce sur quoi on est vraiment pas d'accord : pour moi, le jour 15 ne change rien en la capacité de Qin à poursuivre Riboku. Les chapitres que tu as toi même mentionnés l'expliquent bien : si seulement 20% part, ce n'est que pour la vitesse et la nourriture. Pas parce qu'ils sont affaiblis.

 

Je dirais même une seconde chose : le camp qui ressort affaibli de la deuxième journée, c'est Zhao, pas Qin. Zhao a perdu bien plus que Qin en cette journée.

 

Et vu comment ça se passe : dans les faits, Riboku a fuit, ses troupes dispersées, et a réussi à se lancer vers Gyou. Si il arrive à faire ça avec ses troupes dispersées, avec son QG en perdu, avec plusieurs généraux perdus, avec une cavalerie qui le harcèle, alors il peut le faire en conditions normales. Qui peut le plus peut le moins.

 

Bref, rien ne l'empêchait de faire la même chose avec ses troupes en forme et tous ses généraux. Il aurait eu tout autant de troupes de Ousen aux fesses, allez peut-être un poil plus, mais c'est négligeable, sauf que lui aurait eu bien plus de ressources pour les gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...