Aller au contenu

NBA/Basket Olympique à Londres 2012

J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Par rapport aux larmes du Heat, c'est justement ça la différence. J'ai entendu personne se foutre de KG quand il a chialé. En fait j'ai jamais vu ( mais après je suis pas au courant de tout évidemment) des mecs se faire chambrer parcequ'ils avaient versé des larmes. La on a des mecs qui se sont direct jeté sur ses larmes pour se foutre de leur gueule. Pour moi, ça témoigne d'une certaine forme de haine...tout comme le fait que comme tu le dis, chaque équipe veut se tailler le Heat. Tu penses que c'est parceque c'est la meilleure équipe ? moi je pense que c'est parceque la decision et le show organisé autour était une gigantesque parade d'orgueil et que beaucoup de joueurs l'ont mal pris... comme l'explique Batum

Après difaze après nous avoir gavé dans je ne sais combien de poste sur le fait que les Lakers n'aurait pas l'avantage du terrain, ils sont désormais devenu tes meilleurs amis pour dire que "c'est pas grave pour le Heat", on s'en fou de l'avantage... après avoir allumé les Lakers en déblatérant toute la haine que tu as sur eux (et que contrairement a moi sur le Heat, tu tentes de nous faire passer pour de l'objectivité) sur le fait qu'il était prétencieux de ne pas prendre la SR au sérieux, désormais "on s'en fou, seul les PO compte" et tu te sers des Lakers qui une nouvelle fois sont devenus tes meilleurs amis pour justifier le fait de défendre le Heat...non décidemment t'es pas crédible, tu tournes avec le vent et les résultats du Heat

Un mec qui mène son équipe au deuxième meilleur bilan de l'est (a une victoire des Celts) ne mérite pas le MVP...encore un coup de vent : tu viens de te rendre compte que Wade ne pourrait jamais l'avoir cette saison alors tu dénigres celui qui l'aura surement a la place d'un des deux amigos ? Et puis de toute façon sa majesté est d'accord avec Rose MVP, na...a non excuse moi, c'est vrai ...Kwane Brown...on s'en fou de MJ, ce mec ni connait rien en fait...

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oro de la part de quelqu'un qui m'accusait de déformer les propos d'autrui et de les tourner en ridicule:

mon:

Même l'avantage du terrain bien qu'important n'est pas décisif

est devenu

Après difaze après nous avoir gavé dans je ne sais combien de poste sur le fait que les Lakers n'aurait pas l'avantage du terrain, ils sont désormais devenu tes meilleurs amis pour dire que "c'est pas grave pour le Heat", on s'en fou de l'avantage.

Bref ça en devient ridicule, ça tourne à la joute verbal  ;D. Le mot crédibilité revient comme un couperet à chacun de tes posts me concernant, c'est d'une cruauté sans nom d'une part  ;D, ça en  devient systématique d'autre part, à tel point que je n'en vois pas l'intérêt???

Bref:

-Quand tu parles de "haine" des joueurs tu trouves pas que tu fais un peu trop dans le "pathos", y'a une motivation certaine de la part des équipes adverses quand elles affrontent le heat, ils joeunt en PO depuis le début de l'année( pour moi ces moments difficiles leur serviront d'ailleurs, ils ont maturés plus vite  et face à des groupes au vécu collectif comme les c's (deux finales en 3 piges)  ou les bulls (deux éliminations au 1er tour avec le même noyau) ça sera pas plus mal),ils ont la pression; mais non à mon humble avis Batum ne déteste ni wade ni James...........les adversaires sont surmotivés (les caméras autour aidant, performer en prime time en retransmission nationale  8))

quand le real se mange une quenelle , la chute des galactiques fait plaiz' mais peut-on vraiment parler de "haine"  ??? c'est pareil pour le heat pour moi, ce côté strass et paillette ça agace tout au plus, les mecs ont pas des flahs de "the decisio" à chaque fois qu'ils ferment les yeux, pourquoi ce besoin de faire dans le sensationnel???

-Le seul intérêt de la SR c'est de cibler les forces et les faiblesses d'une team, j'ai pas évoqué les lacunes  (peut être, rédhibitoire du heat, coach, manque de fond de jeu, problème de définitions des rôles en fin de game ) ???.............Mais bien sûr j'ai dit que ça ne servait à rien, et que ça ne signifiait rien.........Et t'oses me parler de crédibilité  ;D

En dépit de tout ceci, les bulls, le heat et les c's sont d'un niveau extrêmement proches et chacune de ces trois teams pourrait sortir vainqueur de l'est, c'est tout ce que j'ai dit...........

Si des trois victoires des bulls (joué à un poil de chatte chacune encore une fois) vous en arrivez à la conclusion que Miami n'a aucune chance en PO...........libre à vous.

-J'ai jamais détesté les lakers, kobe est un des joueurs les plus talentueux de l'histoire de ce sport , un pur scoreur (6ème à l'heure actuel ça force le respect), les seuls mots que j'ai eu à son égard c'est qu'il était plus du niveau d'un wade que d'un jordan , tu m'excuseras du blasphème.........je ne suis pas émotionnellement suffisamment impliqué pour hair ou adorer un de ces joueurs , quand wade se met à gémir devant les médias pour tout ce qui leur tombe sur la gueule en ce moment je n'oulie pas la parade effectivement déplacée organisé en juillet et l'annonce des 5 titres , quand kobe se met à shooter après la défaite face au heat pendant deux heures alors qu'il ne l'a plus fait depuis 7ans là aussi je me dis que la présence fortuite des médias sur place explique le show holywoodien du black mamba.......

Y'a une part d'autodérision dans ma façon d'écrire, j'ai jamais rêver du cul de wade, quand je parlais du plan machiavélique en trois étape: 1) mvp du all star, 2) mvp de la SR, 3) Mvp des finals, j'étais..........pas sérieux.

Que rose soit cité dans les candidats au titre de MVP......c'est une évidence, qu'il soit pratiquement déclaré vainqueur pour moi c'est pas aussi évident, nowtitzky, howard le méritent plus à mon sens,et force est de constater qu'aucun des joueurs de l'équipe leadeuse n'est cité

wade l'aura jamais vu la tournure des événements.........encore un rêve voué à l'échec, mais je pense que je m'en remettrai..........Je ne me fais pas gabrielle union et je ne roule pas au volant d'une lamborgini donc son poteniel titre de mvp n''est pas vraiment ce que je qualifierais d'une obsession et je pense qu'il s'en remettra........

En parlant de Jordan et de kwame il l'a jugé comme étant le plus gros talent d'une des dernières drafts........son avis ne serait donc pas toujours justes question basket...........

Bref, au moment où j'avais réagis sur les lakers ils étaient 5ème à l'ouest, 5ème pas 3ème à un ou deux game des mavs, si L.A n'avait pas été fichu de terminer devant les thunders et les jazz (à l'époque), on aurait beau eu m'expliquer que no souci le trophée , le three peat leur tendait les bras j'aurai eu du mal à avaler la quenelle.............Tu reconnaitras je l'espère que les lakers n'ont plus rien avoir avec la pseudo team du moi de décembre..........Et oui je vais peut être t'apprendre quelque chose mais la situation évolue..........

Miami malgré ce tsunami est à trois games des c's, ils sont 3èmes devants atlanta et orlondo, si ça n'en fait des favoris à l'est , excuse moi.

Pour moi si le heat génère tant d'animosité c'est parce qu'ils sont craints d"une certaine manière, cette saison, et surtout les 5 prochaines.....Garnett à Minny c'était un lion castré , il provoquait de la compassion tout au plus, est-ce un hasard si depuis deux ans il est considéré comme l'un des plus gros connards de la ligue????

A-t-il changé depuis, ou bien est-il toujours le même ptit con (immensément talentueux) qui ridiculaisait ses adversaires lors de JO. de Sydney ???

Y'a pas besoin de romancer la chose, ou de jouer les pseudos analystes sur cette saison régulière, tout ce que je dis c'est que le vainqueur se situe quasiment (oui j'ai conscience que tout est possible) à coup sûr dans la liste que j'avais donné, si quelqu'un explique qu'il sait lequel en sortira vainqueur au bout, ou lequel remporterait une série parmis ces équipes là.....il ment. Parier sur un échec du heat c'est pas le pronostic le plus risqué  9_9, y'en a 29 de teams qui finiront la queue entre les jambes.Moi je t'annonce que les bulls vont se chier dessus (cad qu'ils ne seront pas champions), j'ai une chance sur trente de me tromper  9_9

A l'heure actuel (sous entendu les lakers de décembre avait pas une gueule de vainqueur potentiel) n'importe laquelle de ces teams pourrait l'emporter, quand je vois L.A battre les mavs et avec un bilan de 9-1 depuis le break, ça vous pose un candidat, et sachant que Miami a battu deux fois L.A, okc; orlondo, et l'indécision du sweep des bulls (en SR) je les vois comme des candidats légitimes au titre j'ai pas dit une seule fois le contraire, alors ton vent qui va qui vient, à moins que tu parles de pets je vois pas de quoi tu parles  9_9

Bref oublies toutes les conneries débités au dessus, n'étant pas crédible ça en sera d'autant plus facile, répond seulement à ces deux questions stp:

1) Qu'est ce que le sweep du heat sur les lakers signifiera en cas d'affrontement en PO.

2) En quoi la victoire du heat face au magic pré trade (en mode carter-lewis...les vrais savent  ;D) ou la première victoire des bulls face au heat privé de james et avec un bosh blessé au cours du match ; seront-elles décisves en cas de futurs rencontres en PO????

C'est bien ce que je pensais.

Je n'ai rien de particulier contre le Heat même si je n'aime pas LBJ et que Bosh me fait marrer. Il est vrai que j'aime Wade et qu'il est pour moi sans doute un talent au dessus de LBJ, mais ce n'est que mon avis et je ne veux pas rentrer dans ce débat.

Tout ce que je constate dans ces différentes défaites, et ce même s'ils ne veulent pas forcément dire qu'elles se répéteront en PO, c'est la récurrence de certaines faiblesses.

On a vu ces dernières années que les teams avec un fond collectif bien établi, et pas seulement dans les 4 derniers matchs de la saison régulière. J'en ai pour preuve les Celts et les Lakers, mais je peux aussi remonter à Detroit et SA. Or jusqu'ici le Heat me renvoie plus l'image d'une addition de talents que d'un vrai collectif. Donc comme on parle là d'un long processus de maturation, je ne le vois pas pour cette saison. Mais je le redis on parle là de mon avis, et les surprises existent.

On fait référence à Chicago, et il est vrai que le mode MVP de Rose plus un duo Boozer/Noah gage de sécurité dans la raquette, ça donne quelques arguments. Je m'arrête quelques instants sur la parenthèse Rose MVP. Je lui attribue parce qu'il est le meilleur joueur et leader d'une équipe avec un excellent bilan. Il a sur cette saison largement prouvé son coté clutch avec de grosses perfs dans de gros matchs. Donc OK on trouve des teams avec un meilleur bilan. Mais Boston et SA sont une force collective avant tout, Nowitzki paie son élimination au 1° tour en 2007 après avoir été élu (renvoyant l'image d'un joueur peu clutch), au Heat on parle de joueurs dont l'image n'est pas bonne (hé oui on ne peut occulter le coté médiatique dans le choix du MVP), et aux Lakers tu as autant Bryant que Gasol. De plus Kobe (le vrai patron de l'équipe) montrera son vrai talent en PO, parce que pour moi il a géré tranquillement la SR, là où Rose parait en mission. Donc reste Howard comme concurrent direct et ce dernier a fait de gros progrès dans le jeu offensif. Enfin petit plaisir perso je citerais le Stoud' parce qu'il a ranimé New York et c'est sa présence qui fait que des mecs comme Anthony veulent venir. (OK Walsh a sa part).

Pour en revenir aux PO, il est difficile de prono, parce que par exemple qui voyait Phoenix en finale de conf' la saison derniere? Et qui voyait SA sortir les Mavs? Mais au risque de me répéter on a retrouvé en Finals Boston et LA, soit les 2 teams qui ont montré le meilleur collectif tout au long de la saison (et je souligne bien tout au long de la saison). Mais si je devais tenter un prono j'hésiterais entre SA/LA à l'Ouest, et une petite pièce sur les Celts. Après il y aura des surprises et justement je crois que les Bulls peuvent montrer qu'ils ont franchi un cap et faire un coup (Orlando ou le Heat sorti c'est déjà quelque chose pour moi)

Ca me fait bien rire de voir Wade venir gémir devant les médias parce qu'ils sont mal-aimés.

Je vais pas citer Barkley mais ils ont effectivement tout fait pour que ça se passe exactement comme ça.

Aucune mesure, aucune précaution, aucune pondération dans leurs propos ou apparition.

Ca va de "I'm going to take my talents to south beach" jusqu'à l'utilisation de l'utilisation beaucoup trop fréquente du "I"de la part de James et Wade en conférence de presse d'après match, en passant par la petite présentation ridicule où ils ont dansé (et Bosh qui essaye de faire croire qu'il est stock en contractant comme un ouf), et bien sur l'histoire des 7 titres.

C'est presque trop gros pour être vrai. Dans la sphère tellement aseptisée du sport pro, entendre 3 mecs dire -plus ou moins explicitement- "On va tout démonter" et se prendre de méchantes roustes par la suite, c'est ridicule.

C'est moins une question de haine que de respect. Ils ont perdu le respect de leurs pairs et ça se comprend.

En réalité, personne n'aurait exigé d'eux qu'ils soient au top de la League dès leur première saison s'ils n'avaient pas fait tout ce raffut et s'ils avaient un peu essayé de calmer les choses. Au lieu de ça, ils ont surfé sur la hype et ils ont voulu poser des punchlines par-ci par-là. C'est leur faute donc faut pas venir s'en plaindre maintenant.

1) Qu'est ce que le sweep du heat sur les lakers signifiera en cas d'affrontement en PO.

Ca signifie qu'en terme de match-up, le Heat s'en sort plutot bien contre les Lakers.

2) En quoi la victoire du heat face au magic pré trade (en mode carter-lewis...les vrais savent  Grimaçant) ou la première victoire des bulls face au heat privé de james et avec un bosh blessé au cours du match ; seront-elles décisves en cas de futurs rencontres en PO?Huh

Les récentes tendances montrent simplement qu'en terme de match-up le Heat galèrent face à ses concurrents de l'Est. On bien loin de tes affirmations du début de saison genre "Je vois personne à part Boston, battre le Heat sur 7 matchs".

PS: Evite de mettre 10 smileys par poste, on est pas sur un forum Pokemon.

Tu ne fais que donner de l'eau a mon moulin :

Garnett est considéré comme le pire connard de la NBA, je suis d'accord... et quand ce mec ultra détesté chiale, personne ne vient le chambrer ? Le Heat doit donc certainement être considéré comme une équipe de "super connard" pour que les mecs viennent lacher leur bile comme cela.

Après il faut relativiser hein, quand j'utilise le mot haine, ça veut pas dire qu'Anthony va aller percer les pneu de la caisse a Lebron, que Stoudemire foutra du fil dentaire dans les tagliatelle a Wade ou qu'Artest ira pisser dans les pots de fleur a Bosh. edit :"perdu le respect" JJ résume mieux que moi

Si je parle de Batum, c'est tout simplement parcequ'il l'avait exprimé :

" Mais que LeBron James vienne s’ajouter au binôme Wade-Bosh, je n’ai pas compris. Beaucoup de joueurs n’ont pas compris, d’ailleurs. (Ironique) Peut-être qu’il y a moins de taxes en Floride…"

"Le Heat sera l’équipe à abattre. Plus que les Lakers. Tout le monde a envie de les défoncer (sic). Personne n’a envie que Miami gagne"

"Bien sûr, on en parle entre nous. Ce choix a été diversement apprécié. Il a été plutôt mal vu de la part des joueurs, donc c’est une source de motivation supplémentaire".

Quand tu vois l'ironie qu'il utilise et la dureté de certains mots qu'il emploie, pour moi il n'y a pas photo.

Je te dis que tu as sorti certains arguments pour casser des Lakers que tu détestes, et tu me répond que tu as du respects pour Kobe en me parlant de ta comparaison avec Wade et Jordan ??? mais WTF, et ça

Personne pour réagir sur la petite déculotté infligé par le heat aux lakers, c'était une petite castration , une soumission , un calvaire durant lequel on sentait toute la frustration de kobe et gasol  ;D, je sais , je sais, on est qu'en décembre, c'est pas crucial.......

c'est du pipi de chat ?

Et justement parlons de ce que tu disais a l'époque :

ces matches sont plus importants pour nos adversaires que pour nous" etc,etc du style la saison régulière nous emmerde , on laisse ça aux enfants en attendant les play offs....on croirait rêver, c'est quoi ce discours de looser, mais portez vos coui..., double champion en titre et ça n'assume pas son statut, c'était pas au heat de viser le record des bulls (titre honorifique de meilleur de tous les temps) pour moi c'était aux lakers, et là.....

Le pire c'est que leur discours est pas cohérent, ces deux dernières années, les lakers ont eu l'avantage du terrain durant TOUS les playoffs....., incontestable n°1 à l'ouest ces trois dernières années, et gestion de l'effort ou pas c'était du 60 wins no souci, et ça a eu une importance énorme, le game 7 face aux rockets, game 7 face aux c's, des victoires aux buzzer à domicile face  à phoenix......l'avantage du terrain est essentiel.....

Donc voila tu parles , je vais te citer plus rigoureusement tu as raison car de toute façon ça reviendra exactement au même et ça évitera que tu esquives, donc quand tu parles den l'avantage du terain au moment ou les Lakers sont troisième mais plus proche de la quatrième place que de la seconde et le Heat second a l'est, tu nous parles d'importance enorme et du fait que ce soit essentiel..................... hop trois mois plus tard les Lakers sont plus proche de la seconde place et le Heat semble lui légèrement décroché de la secode place a l'est et out de suite "c'est important mais pas décisif".

C'est cela le "vent qui tourne" (et pas tes éventuelles flatulences) et c'est pour cela que c'est franchement chiant de parler basket avec toi.

Perso, même si bien entenbdu je peux avoir tord au finale, quand je parle des Bulls ou du Heat je m'appuie au dela des stats ou de ce que je peux lire surtout sur ce que je vois sur le terrain (au détriment de mon sommeil)...et toi, quand est-ce que tu nous parle de basket ? Par exemple "les bulls vont se chier dessus", mais a part dire qu'ils ont battu le Heat de peu, on sait toujours pas pourquoi tu penses ça.

Après tu me poses des questions heu... JJ y a répondu avec brio. Sérieux arrête de faire comme si j'avais dit que le sweep des Bulls sur le Heat  avait de grandes signification. Ce que j'ai dit en revanche c'est qu'au niveau du jeu d'équipe y'a juste un monde d'écart et c'est sur cela que j'appuie, même si je n'ai jamais dit que les Bulls était sur de sortir le Heat. Mais moi qui ne voyais au début de l'année que Boston vraiment au dessus d'eux, a force de voir comment cette équipe du Heat n'évolue pas, je me dis qu'ils se feront sortir par Chicago et même qu'ils pourraient galérer face a NY...

Après le Heat a ses réponse :

-Bosh doit jouer a l'intérieur t se battre dans la raquette et pas comme une arrière "shoteur" qui ne fait que se démarquer

-les amigos doivent impliquer leur coéquipiers en fesant plus tourner la balle afin que ces derniers soit dans le rythme et servent a quelque chose

-Wade doit absolument porter la balle dans le quatrième quart. Je ne parle pas de prendre le derier shoot, mais de porter la balle car c'est comme ça qu'il est le meilleur et d'ailleur dans les autres registres il n'a rien d'exceptionnel.

Moi ce que j'ai répété toute la saison c'est que le melon d'une certaine chose a empeché cela. Ca peut changer, mais pour cette saison, ça reste mal barré.

edit : j'ai rien contre lui, mais pour moi Howard, c'est tout simplement impossible : Orlando possède le actuellement le septième bilan de la ligue... ce serait du jamais vu depuis Jordan en 88 (très approximatif la), sinon depuis le MVP est toujours choisi dans les 3 premiers de la ligue...alors peut-etre que cette année, vu que ce ne sera ni un Spurs ni un Celts, on peut "élargir" au 4 ou 5 meileurs équipe, mais au dela ça me parait improbable. Jordan quand il l'avait eu il avait fait une saison statistique de fou, du genre 35 / 7 / 7 / 2 / 1, Howard peut pas réaliser

edit 2 : il est vrai que le fait de perdre contre les meilleures équipes en SR ne veut pas forcément vouloir dire qu'on va se prendre des roustes en PO...mais quand même pour nuancer ton propos, je te dirais qu'en 2006, sur les 5 meilleurs équipes de la ligue, 4 étaient a l'ouest...Miami s'était tappé le 13ème bilan et le 14ème bilan de la ligue  aux deux premiers tour (Chicago et NJN). Ils avaient ensuite assuré contre des Pistons viellissants (3ème)et battu des Mavs (2ème)qui sont...les Mavs (j'en rajoute a peine^^)

http://www.basketball-reference.com/leagues/NBA_2006.html

Si les choses restent comme elle le sont et en considérant que les équipe les mieux classées l'emportent, ils faudra que Miami se tappe le 14ème bilan de la ligue (NY) alors qu'ils valent certainement mieux que cela depuis leur recrutement (arrête de me parler de Cleveland stp, Cleveland ils ont tappé tous les meilleurs y compris Boston ou LA ...y'a que Miami qui y a échappé parceque Lebron ne voulait pas -trop- passer pour un con), puis on passe directement au 3ème bilan avec Chicago, puis le 2ème avec Boston , et enfin le 1er avec SA (ou encore pire : les Lakers^^)

Je trouve pas que ce soit la même chose...alors bien sur cette analyse ne peut pas etre complète puisqu'il peut y avoir des suprise en faveur de Miami comme il y en a eu en 2006 comme le fait que NJN sorte Indiana qui avait pourtant un meilleur bilan ...mais la boucherie qui avait eu lieu a l'ouest avait largement aidé les Heat...cette année, hormis au premier tour, il y aura aussi une boucherie a l'est...

Je confirme Oro 2006 est particulier dans le sens où Miami en Finals face aux Mavs c'était pas attendu.

Il est vrai que les Mavs renvoyaient l'image du meilleur collectif à cette époque, mais comme on l'a vu depuis, Nowitzki n'est pas Jordan et n'a pas l'instinct du tueur pour gagner les matchs importants.

De plus Miami était pas non plus des branques avec des roles clairement établis avec Wade en patron, Shaq en lieutenant et une série de roles players qui assumaient parfaitement leur job (je parle pas de la gnac d'un Payton ou Williams pour gagner leur 1° titre), mais surtout un joueur stratosphérique (et sans doute plus proche de Jordan que jamais) profitant d'une défense indigne: Wade.

Par contre Detroit vieillissant mais encore bien placé et sur la seule force de son vécu collectif, parce que pour moi à l'époque, vu le manque de motivation les Pistons doivent pas aller aussi loin.

Et puis pour conclure on parle bien d'une époque où l'Est était un champ de ruine et où la 1°place ne voulait presque rien dire.

Les choses sont différentes aujourd'hui et on trouve quelques solides équipes à l'Est (pas besoin de les re-citer) et à contrario si ça reste costaud à l'Ouest, je pense que des teams comme les Nuggets ou les Blazers, se battront avec orgueil, mais ne feront pas non plus de grands exploits (dans le sens où je ne vois pas SA ou les Lakers sortir avant). Donc je trouve un certain équilibrage dans les conf's et par conséquence une certaine logique.

Il me parait moins probable qu'en 2006 de voir le 5° de l'Est allait en Finals qu'aujourd'hui. De même qu'à l'Ouest.

Aujourd'hui l'évolution de la NBA est sans doute moins accès sur le seul talent individuel que sur le vécu collectif. Or Miami me parait à l'opposé de ça. Il y a déjà à la base un problème de répartition des roles (Wade aime porter le ballon dans le 4°, LBJ aussi). De plus la base de jeu me dérange un peu parce que trop simpliste. Tu ne peux pas baser ta seule stratégie en attaque sur l'inspiration des joueurs (surtout en PO). Alors OK peut etre que Spolestra simplifie à l'extrême devant les médias, mais on a vraiment cette impression en les voyant jouer.

De même que les défenses sont collectives maintenant, et que tu as le sentiment dans son discours (et sur le terrain) que ça résonne en terme individuel.

Quelque part je retrouve la sauce Cavs qui misait tout sur James, là où Miami mise tout sur Wade et James (Bosh reste une cheerladers pour moi)

@Vinche62a:

Globalement rien à redire à ce que tu as dit, je suis d'accord, je nuancerai juste le cas rose, c'est un candidat légitime au titre de MVP, le meilleur meneur de jeu à l'heure actuelle, mais je trouve qu'on a tendance à passer outre l'énorme équipe qui l'entoure, noah est à l'est sûrement le 2ème meilleur pivot à l'heure actuel, boozer fait partie du top3 au niveau des power forward, luol deng réalise une saison magnifique, leur coach est candidat légitime au titre de meilleur coach, leur défense est exceptionnel, leur banc super dense, c'est une magnifique team, suffisamment bonne pour que rose soit pénalisé autant que n'importe qui au niveau du facteur du collectif. Le fait qu'il n'ait jamais passé un tour de play off, son style à la mène (les combo guard j'ai jamais aimé) fausse peut être mon jugement, mais je ne le vois pas "détaché"  de la mêlé comme certains le présentent. Mais bon s'il gagne ça sera pas ce qu'on apelle une escroquerie c'est vrai.

@JJ:

D'accord avec toi sur tout le chapitre "retour du bâton", ils se la sont raconter faut aujourd'hui assumer  :D :D :D;):);):D, sinon:

Ca signifie qu'en terme de match-up, le Heat s'en sort plutot bien contre les Lakers.

Constat qui veut tout dire et rien  à la fois.

Miami est donc plus à même de résister face aux lakers qu'au Mavs.....

Les récentes tendances montrent simplement qu'en terme de match-up le Heat galèrent face à ses concurrents de l'Est. On bien loin de tes affirmations du début de saison genre "Je vois personne à part Boston, battre le Heat sur 7 matchs".

On en est tellement loin qu'aujourd'hui à part Chicago et Boston le Heat semble a priori à l'abri à l'est, la diff' est énorme je te l'accorde..........

Le bilan du heat face à ces deux teams montrent que miami a un mal fou pour le moment à conclure les matches (défaites de 2-3 pts au moins sur 4 des matches face aux bulls et c's), à part ça je vois pas ce qu'on peut en déduire  9_9 ::)9_9

Vu le scénario des matches, les variantes en terme d'effectifs (green, krstic nouveau à Boston, les différentes absences côté heat sur l'un ou l'autre des game, miller, haslem, james, l'arrivée de bibby, les absences de noah ou boozer, les back to back, le fait que les deux premiers games face à Boston se sont déroulés pendant les deux premières semaines etc,etc) comment retirer quoi que ce soit de déterminants en vue de leur futurs affrontements en PO  ???  ???

PS: t'avais bouffé un clown à ce que je vois  ;D.

@Oro:

Les combats de quotes j'ai passé l'âge, ce que t'as pu dire y'a 6 mois de ça, mise à part l'idée générale c'est pas que j'en ai rien à cirer, mais c'est pas loin. Les bulls te semblaient-ils si dangereux pour le heat au mois de décembre..........je ne crois pas, cela veut-il dire que t'as changé ton fusil d'épaule, non seulement que la situation a évolué.

Personne pour réagir sur la petite déculotté infligé par le heat aux lakers, c'était une petite castration , une soumission , un calvaire durant lequel on sentait toute la frustration de kobe et gasol  , je sais , je sais, on est qu'en décembre, c'est pas crucial.......

Si tu saisis pas le 2nd degré dans ces propos je ne peux rien pour toi................

Pour le cas de l'avantage du terrain des lakers, tu sors mes propos de leur contexte; les lakers étaient 4ème de la conf' est quand j'ai écrit ça au coude à coude avec les jazz et les thunders, distancé par les spurs et les mavs, et tout le monde nous expliquait qu'ils étaient déjà en finals nba...................Tu reconnaitras que le discours a changé, aujourd'hui les affirmations comme le 3peat était limite assuré se sont volatilisés, c'est la seule chose que je soulignais à l'époque en m'appuyant sur le parcours passé des lakers et l'importance qu'avait joué pour eux cette avantage. Et j'en concluais que oui il pouvait tout à fait l'emporter mais que passer sur le dos des spurs et des mavs me semblaient beaucoup plus compliqué que les gens ne le soulignaient, partie comme ils étaient il n'aurait eu l'avantage du terrain que dans le 1er tour ça n'en faisait pas les super favoris , finger in the noose , qu'on nous présenté, mon discours n'a pas changé.

Pourquoi aurait-il changé , vu que les heats sont à une défaites des lakers, en gros les deux étants grosso modo dans la meme position dans leur conf' respectives, pourquoi m'appuirais-je sur Los angeles pour me rassurer sur le cataclysme qui frappe le heat .

En somme,comme je le redis "l'avantage du terrain est important mais pas décisif", il l'est suffisamment pour que je vois Miami de moins en moins capable de venir à bout des c's, pas suffisamment pour ne pas les voir capable d'arracher ce titre.

Pour les remarques que tu fais sur les lacunes du heat (lebron) je suis d'accord, mais les jugements par rapport aux games de SR ne valent rein encore une fois, Cleveland s'est fait fesser par Orlondo en 2009 , c'était imprévisible au vue de la SR, la configuration des games n'a rien avoir.

Le heat remporté le titre 2006 avec un bilan dégueu face aux meilleurs teams, en passant par Detroit et les Mavs....................Detroit à l'époque était le double finaliste nba, la meilleure team en SR  de l'est, les mavs venaient de sauter les spurs et les suns tour à tour après une remarquable SR, facile aujourd'hui de parler de teams en décrépitude et de loosers éternels, mais les faits sont là , le heat n'avait a rpiori aucune chance de venir à bout des pistons puis des mavs en post season au vue de leur SR dégueulasse.

Keep it cool, tuchuss.

EDIT;

Je vous rejoint, c'est vrai que cette saison les PO s'annonce hardcore, d'où mon , quiconque prétend savoir qui sortira vainqueur de cette mêlée à l'est comme à l'ouest ment.

J'arrête de parler de basket avec toi, sinon je vais juste finir par t'insulter, alors pour finir je vais juste te montrer que moi j'ai malheureusement encore l'age de faire des combats de quote et répondre a ceci :

@Oro:

Les combats de quotes j'ai passé l'âge, ce que t'as pu dire y'a 6 mois de ça, mise à part l'idée générale c'est pas que j'en ai rien à cirer, mais c'est pas loin. Les bulls te semblaient-ils si dangereux pour le heat au mois de décembre..........je ne crois pas, cela veut-il dire que t'as changé ton fusil d'épaule, non seulement que la situation a évolué

A l'est, a part au niveau des meneurs ou il y a embouteillage, ça ne semble pas très compliqué de choisir. Au passage, au vu de la façon dont Rose explose cette année, j'en viens a me dire que finalement c'était peut-etre une bonne chose que Wade ne rentre pas au pays, car je me demande si le meneur aurait pu s'exprimer si facilement. Mais la, même s'il faudra bien sur attendre le retour de Boozer pour savoir dans quelle mesure la combi Noah/Boozer fonctionne, je met une petite pièce sur Chicago au moins en finale de conf.

Je profite de cela pour parler un peu de ce début de saison : [...]

Je vois Chicago et Boston en finale de conférence si toutefois ils ne sont pas amené a s'affronter avant.

Quelle galère  :-\ !!

Noah out deux mois, c'est vraiment la m******

Enfin... c'est pas la cata non plus pour Chicago, mais pour lui c'est vraiment dommage car sa sélection au all star, il la mérite vraiment vu son début de saison.

C'est d'autant plus dommage que l'entente Boozer / Noah commençait déja a prendre forme :

après un premier match catastrophique face aux Magic qui les avait bouffé au rebond (Noah : ZERO REBOND), on avait une paire d'intérieur qui commençait a apporter beaucoup, sans se marcher sur les pieds (les stats  et donc l'apport de Noah ne diminuait pas celui de Boozer et vice et versa) et sans monopoliser le ballon (donc les stats de Rose et son apport ne diminuait pas non plus)

Bref, l'avenir semble plutot prometteur, mais c'est vraiment dommage que cette équipe ne puisse pas vraiment se mettre correctement en place avant un bout de temps, parcequ'elle ferait inéluctablement très mal (je le redis mais je les vois en finale de conf)

-j'ai également appris que "Chicago après avoir fait le rêve fou d'attirer Chris Bosh, était revenu a des ambitions plus mesuré "... certainement en prenant Boozer qui est effectivement infiniment moins fort que Bosh.

-d'ailleur a propos de Chicago, maintenant je sais que "ils sont vraiment une classe en dessous de Miami", ben oui ! il l'explique parfaitement dans "5 majeur" : "ils ont des joueurs a tous les postes, mais il leur manque vraiment un bon 2, ça pourrait leur permettre d'atteindre le second tour des playoffs, mais face a des fauves comme Boston, Miami ou Orlando..."

C'est sur, l'argumentation est clair et euristique...surtout face a Miami qui est un modèle d'équipe équilibrée avec de très fort joueurs a tous les postes !

Je vais finir de manière très prétencieuse en te disant que c'est la différence entre quelqu'un qui regarde les matchs et finit par développer des raisonnements -plus ou moins- cohérents et quelqu'un (en locurence un fan avec des oeillière) qui s contente de kiffer analyser des box scores. Et oui bien sur c'est Noah qui fait gagner Chicago c'est pour cela que lorsqu'il a loupé 36 match (tout comme Boozer), les bull n'ont pas baissé de régime.....pff (oui, la c'est de la caricature, que veux tu, me rabaisser a ton niveau me semble la seule chose raisonnable a faire... je pense que c'est a cause de gens comme toi que le eat est encore plus détesté qu'il ne devrait l'être ...c'estr vrai a la base tout bon fan de basket ne peut que kiffer Wade. Miami a également été le club d'un de mes joueur préféré -et quel monsieur aussi !!!-  en la personne d'Alonzo Mourning... mais bon quand en face on a des gens comme toi, ça ne peut que multiplier l'animosité)

@ Difaze: Il est là le problème de pondération de ton avis et de crédibilité.

Tu fais une prédiction sans la moindre marge d'erreur possible en démontrant par A+B pourquoi n'importe quelle autre manière de voir la chose serait complètement débile et abusée. Maintenant t'es en mode "Ouais j'ai tort mais qui aurait eu pu prévoir qu'il allait se passer autant de truc ?". T'as raison quand t'as tort, le Heat c'est génial même quand c'est nul... on a bien compris.

Bah ouais, c'est la NBA, il se passe des trucs mais il aurait peut être fallu être plus mesuré quand tu rêvais déjà de la bague que porterait Wade en fin de saison.

Bynum est super impressionnant depuis le All-Star Break. Il doit tourner en 15/15 depuis 10 matchs.

Il compense pour l'instant la perte de "fire" de Gasol.

Bynum est super impressionnant depuis le All-Star Break. Il doit tourner en 15/15 depuis 10 matchs.

Il compense pour l'instant la perte de "fire" de Gasol.

Ouaip, dommage que ce mec ai les genoux fragile parceque c'est vraiment un potentiel énorme pivot. Vu sa jeunesse et son potentiel, je me demande si Lakers ne feraient pas bien de tout de suite commencer a miser sur lui en seconde option offensive. Le problème c'est que c'est prendre un gros risque par rapport aux blessures et que dans un système en triangle pour le 5, il faut généralement un mec qui a tout compris au triangle en poste 3 (Fox et O'Neal version 2000)...et la le poste 3, c'est...Ronron ^^

Enfin en tout cas il est clair qu'avec un Bynum a ce niveau les Lakers seront très dur a prendre.

Et perso je l'ai mis il y a quelques postes mais moi, celui qui m'impressionne également, c'est Artest. Niveau statistique ça reste faible même s'il redresse un peu la tête, mais au dela de cela il joue avec une intensité de dingue. Il ne doit certainement pas etre content d'avoir mangé les glaces qu'ils avaient amené pour les amigos après la défaite face a Miami^^

LOL. La situation n'a pas changé d'un iota, je vais pas m'autoquoter à n'en plus finir, mais ça fait des mois que les mavs, spurs, lakers, celtics , heat et bulls se sont affirmés comme les principaux prétendants au titre.

On parlait d'ailleurs de la faiblesse de la raquette du heat face à ces teams, en quoi la situation a-t-elle été boulversé  ??? C'est l'émergence des bulls entre autre qui a poussé les magics à se bouger suite à leur série de défaite, les bulls était considéré comme potentiel top4 à l'est par pratiquement tout le monde, déformez pas mes propos.

Et la seule chose que j'ai toujours dit , c'est que aucune de ces teams n'est à l'abri d'une élimination face au heat en PO, y'a toujours eu une grande réserve dans ce que je disais, je ne vois toujours pas les bulls sortir les heat en PO, mais j'ai toujours considéré les c's comme légèrement au dessus, et je faisais des lakers la team ayant le plus de chance de sortir de la conf ouest (même si contrairement à la majorité), leur parcours me semblait bien hardcore pour arriver au finals......

Je n'ai jamais dit que Miami était assuré de remporter le titre, je miisais une pièce sur eux pour qu'ils atteignent les finals nba, depuis le début j'ai toujours été très clair en disant simplement que Miami avait tout à fait de quoi aller au bout même si l'effectif était loin d'être sans failles, la nuance est importante.

Les raisonnements à la mord moi le noeud, j'en ai fais aucun dans la mesure où je ne sais absoluement pas de quoi ces PO vont accoucher, et vous non plus, et c'est vous qui affirmez que le heat n'y arrivera pas, ce qui est tout à fait probable, d'où ma prémonition "chicago se chiera dessus", c'est dans le même goût, je n'en sais rien, j'en ai même rien à foutre tant que ces teams nous offrent du spectacle, mais ça résume parfaitement votre démarche "prouvez par A+B" que le heat n'y arrivera pas, ça ne repose sur rien, vous avez 15 chances sur 16 d'avoir raison, c'est pas pour autant que les analyses ultra poussés, suite à un examen minutieux de chacune des phases de jeu du heat-pacers de décembre sont pertinentes. On est ous dans l'affect, le subjectif, on donne notre opinion, je me prends pas au sérieux, ça tombe bien vous non plus  ;D;

Bref, on est là pour débattre à propos de basket, ou dans une moindre mesure exprimer notre point de vue de façon courtoise, force est de constater qu'on s'est déjà insulté à plusieurs reprises et que le dialogue en devient futile et puéril , relaxons nous, profitons de ce merveilleux sport , y'a pas mort d'homme, Tchuss.

je nuancerai juste le cas rose, c'est un candidat légitime au titre de MVP, le meilleur meneur de jeu à l'heure actuelle, mais je trouve qu'on a tendance à passer outre l'énorme équipe qui l'entoure, noah est à l'est sûrement le 2ème meilleur pivot à l'heure actuel, boozer fait partie du top3 au niveau des power forward, luol deng réalise une saison magnifique, leur coach est candidat légitime au titre de meilleur coach, leur défense est exceptionnel, leur banc super dense, c'est une magnifique team, suffisamment bonne pour que rose soit pénalisé autant que n'importe qui au niveau du facteur du collectif. Le fait qu'il n'ait jamais passé un tour de play off, son style à la mène (les combo guard j'ai jamais aimé) fausse peut être mon jugement, mais je ne le vois pas "détaché"  de la mêlé comme certains le présentent. Mais bon s'il gagne ça sera pas ce qu'on apelle une escroquerie c'est vrai.

Pour moi, un gars qui a joué sans son lieutenant numéro 1 pendant 15-20 matchs et sans son numéro 2 pendant 30 matchs (50 matchs à eux 2 en gros) et a quand même réussi a hissé son équipe à la deuxième place à l'Est à une victoire de la première, avec toutes les grosses équipes qu'il y a, mérite amplement le titre de MVP.

Surtout que ces pourcentages au tir sont pas dégueux (44,1% à mi distance, 33,7% à 3 points), t'ajoutes 8 assists de moyennes et 25 points par match qui en font un des tout meilleurs à son poste.

En terme de concurrence Wade et Lebron se marche dessus, Stoudemire aurait pu être dans la course si Anthony l'avait pas rejoint, Kobe a pas les stats pour, y a personne qui se démarque à San Antonio comme à Boston.

Les 3 seuls que je vois qui pourrait venir vraiment le concurrencer sont Nowiztki, Durant et Howard.

En tout cas plus la fin de saison est proche et plus je sens Chicago faire un gros coup en PO.

Quant à San Antonio (dont personne ne parle) leur saison est quand même magnifique, ils sont quasi imprenable à domicile et voir une équipe avec seulement 12 défaites à 17 matchs du terme est impressionnant, qu'importe que leur jeu soit nase ou que leur 2 meilleurs joueurs soient des vieux, c'est une superbe performance (et je suis pas particulièrement fan de cette équipe mais une saison comme ça mérite d'être applaudi).

Sinon je sais pas vous mais moi Beaubois m'impressionne depuis son retour de blessure, le mec est un sophomore dans une équipe hyper compétitive qui a raté plus de la moitié de la saison et pourtant on a l'impression qu'il a jamais été blessé... il rentabilise ses minutes comme personne dans l'équipe et pourtant le coach de Dallas le fait pas plus jouer que ça même si il le titularise, la logique me dépasse ?!

Quand à votre débat sur le HEAT, c'est simple Chicago va les tordre en 1/2 final de conf et ils iront affronter les Lakers (qui auront détruit San Antonio et le Thunder) en final après avoir effacé les Celts (comme je kifferais trop que sa se passe comme ça  :D).

Je valide j'avais complètement zappé Durant, mais en même temps il faut avouer qu'il a eu un début de saison un peu en dessous des attentes.

Maintenant disons que j'ai plus été marqué par l'éclosion de Westbrook, et pourtant faut reconnaitre que Durant a fait une plus que belle saison.

Je vote tout de même Rose pour cette saison, pour toutes les raisons évoquées. J'ajoute que Rose a le gout de la nouveauté ce qui ne veut pas dire grand chose au final, mais est valable pour moi.

Concernant les PO il est vrai que SA fait une superbe saison, et qu'on a vu par le passé que les Spurs en général et avec l'avantage du terrain, ça fait mal. Par contre et paradoxalement j'ai vraiment un peu de mal à me les mettre en grand grand favori.

Bizarre que je vois à ce point les Lakers, et me rappeler l'existence du Thunder me donne envie de voir leur avènement, dans une sorte de parallèle avec les Bulls à l'Est.

• 2 weeks later...

La course aux Playoffs se précise.

New York galère et a visiblement de gros problèmes défensifs. On commence à se demander s'il va être possible de faire jouer Anthony et Stoud ensemble et espérer de gagner un titre, même en les entourant de Howard et de CP3 (ce qui semble salrialement improbable). Va falloir ramener des spécialistes de la défense s'ils veulent que ça marche. Avec de tels problèmes défensifs taper Boston, Chicago ou Miami en première tour est inenvisageable.

Les Pacers et les Sixers se débrouillent bien et pourraient gratter une ou deux wins en Playoffs conter une des grosses cylindrées.

A côté de ça, les Lakers et les Bulls sont inarrêtables depuis le AS Week-end.

Les Lakers ressemblent à ce qu'ils étaient l'année dernière en PO, avec un gros Bynum, un Artest enfin décisif et un Kobe qui tue tout.

Rose s'assure le MVP de la saison avec non seulement des perfs énormes tous les soirs mais surtout avec des actions absolument irréelles. En terme d'explosivité et de 'body control', c'est quasiment du niveau LeBron et c'est juste de la folie pure. Et dire que ce mec là va sans doute repasser l'été dans le gymnase à taffer comme un ouf, c'est ouf.

Sinon je sais pas si ça vous intéresse mais y a le tournoi NCAA qui se joue en ce moment avec le début des 16ème de finale ce vendredi.

Y a de l'enjeux, de l'ambiance et de l'intensité et c'est une bonne occasion de voir les futures prospects NBA.

Si ça vous dit, y a notamment un Duke-Arizona avec les deux plus gros prospects de la draft 2011: Derrick Williams et Kyrie Irving (mon petit préféré).

Kyrie Irving -->

C'est un meneur ultra complet avec un super ball handling (il a un drive très particulier), un shoot excellent, un bon physique (détente impressionnante) et une qualité de passe indéniable.

Y a aussi un gros match entre Kentucky et Ohio State qui permettra aux prospects n°3 et n°4 de s'affronter: Kanter et Sullinger.

Y encore beaucoup d'autres prospects en course avec de la hype à revendre: Jimmer Fredette (BYU), Terrence Jones (Kentucky), Brandon Knight (Kentucky), Nolan Smith (Duke), Markieff Morris (Kansas) etc.

Ce que je remarque aussi c'est la bonne montée de Batum en ce moment, notamment avec la perf de la nuit dernière ( contre Washington certes ), j'espere qu'il pourra tenir ce niveau jusqu'au PO.

Et comme tu l'as dit, les Lakers continue de montrer que malgré un SR mitigée avec un bilan moyen, ils seront là pour les PO et qu'il faudra compter sur eux. Je sais pas si c'est la dernière année qu'il pourront être au top mais en ce moment c'est très fort: 12-13 victoires en 13-14 matches, depuis le retour du All Star Game, Bynum éclate même si là il est expulsé pour 2 matches, Gasol tient son rang, Odom aussi même si lui je trouve que c'est un peu tout ou rien, parfois il fait un peu le fou-fou et ne reste pas concentré. En revanche Kobe n'est pas impressionnant mais je pense qu'il faudra l'attendre au tournant des PO.

Sinon oui Chicago est en pleine réussite pendant que Boston fait un peu du surplace et Miami ne semble plus être en mesure de toper la première place à l'Est.

Si tu as un site pour mater la NCAA, je suis preneur :).

En revanche Kobe n'est pas impressionnant mais je pense qu'il faudra l'attendre au tournant des PO.

Kobe toujours en 25/5/5 à 45% au shoot et toujours aussi clutch à quelques exceptions près (la fin de match contre le Heat avec l'interception de Wade). Il est peut être un tout petit peu en dessous de sa saison de l'année dernière parce qu'il a eu un petit passage à vide en début de saison et qu'il a sortis beaucoup de buzzer beaters l'années dernière mais je le mets facilement dans mon Top 5 pour le MVP cette année (1.LeBron 2.Rose 3.Howard 4.Kobe 5.Dirk).

http://www.youtube.com/watch?v=FWlnSNKvoxc

Cette année, la nouvelle passion de Bosh c'est de se faire dunker dessus par des arrières ? Ca serait trop demander qu'il soit un peu agressif dans la raquette ?

Le mec fait 2.11m et il se fait baltringuer tous les soirs quoi.

Bosh me conforte dans l'idée que c'est pas possible que Miami gagne le titre cette année. Les Bulls ont 2 Top15 rebondeurs, les Lakers ont 2 Top20 rebondeurs. Bosh est 27ème meilleur rebondeur cette année, c'est ridicule.

Aucune équipe n'a gagné un titre sans un véritable Big Man dominant depuis les Bulls de 97. Etant donné que James et Wade sont encore loin de l'entente que partageaient Pippen et Jordan, les problèmes de raquette ne sont pas vraiment compensés.

PS: Voilà pour la NCAA --> http://www.ncaa.com/mmod/player/console.html

Kobe toujours en 25/5/5 à 45% au shoot et toujours aussi clutch à quelques exceptions près (la fin de match contre le Heat avec l'interception de Wade). Il est peut être un tout petit peu en dessous de sa saison de l'année dernière parce qu'il a eu un petit passage à vide en début de saison et qu'il a sortis beaucoup de buzzer beaters l'années dernière mais je le mets facilement dans mon Top 5 pour le MVP cette année (1.LeBron 2.Rose 3.Howard 4.Kobe 5.Dirk).

Non, je ne suis pas d'accord : au début de la saison, pour moi ce n'était pas un passage a vide, mais juste qu'il a eu l'intelligence de laisser les commandes de l'équipe a Gasol qui jouait a un niveau exceptionnel (joueur du mois et classe MVP). Quand Gasol a baissé de régime, KObe a repris les choses en main (quitte parfois à en faire trop).

Mais le pire dans tout cela c'est que malgré cela, si ses stats sont en dessous de la saison précédente c'est avant tout parcequ'il joue moins (33,9 m/match contre 38,8 la saison passé)... d'ailleur si on rapporte ses stats de cette année au temps de jeu qu'il avait l'an passé, il se retrouve a 28,5 pts (contre 27 l'an passé) / 5,9 reb (contre 5,4) / 5,5 assists (contre 5) / 1,37 ste (contre 1,5) / 0,12 block (contre 0,3) et 3,3 turn (contre 3,2)

En gros, Kobe est plus prolifique sur le temps ou il joue cette saison. Après je te suis lorsque tu dis qu'il avait plus marqué les esprits l'an passé avec ses buzzers beaters... mais depuis le all star game, même si ce ne sont pas des buzzers beaters et malgré son "unclutch time" contre Miami, il faut voir le nombre de match qu'il a tué.

Sinon je vois que tu mets toujours Lebron en numéro un pour ton MVP^^ Toujours pas d'accord : le mec a chouiné pour avoir ses all star, maintenant il joue avec un des 5 meilleurs joueur de la ligue et avec...heu...Bosh^^, il va obtenir un moins bon bilan que l'an passé mais faudrait lui filer le MVP ?

Par contre en parlant de Lebron, je trouve qu'il joue bien mieux depuis quelques temps : il porte beaucoup moins le ballon et implique plus ses coéquipiers... le salu de Miami ne passera que par la... mais je compte sur lui pour retomber dans ce que je juge personnellement etre ses travers en PO.

@ Orocheedmaruf: Quand Gasol était en mode MVP, en tout début de saison, Kobe a enchainé un peu trop de perfs moisies au shoot (des 5/15, des 6/20 etc.). C'est par rapport à ça que j'ai parlé de "petit" passage à vide. Son shoot a mis une petite dizaine de match à venir, assez pour qu'on remarque qu'il était un peu moins bien.

Y a qu'à voir son match contre Phoenix l'autre jour (bon, ses stats sont faussées à cause des 3 OT mais quand même) pour se rendre compte qu'il est encore au top.

Pour le titre de MVP, je pars sur le même principe que pour le Ballon d'or. On le file au meilleur joueur du monde sur l'année en mettant de côté, autant que possible, l'aspect collectif de cette récompense. Je suis un grand fan de Rose (je me la ramène souvent avec mes potes parce que je lui suis depuis le début de ses débuts à l'université et j'ai toujours adoré son style) mais je suis absolument persuadé que LeBron James ferait aussi bien ou mieux que Rose à Chicago parce qu'il est meilleur que lui dans quasiment tous les compartiments du jeu.

La question du MVP, pour moi, c'est "Si on fait exploser tous les contrats maintenant, qu'on fait une draft et que tu as le droit de prendre un seul joueur, qui est ce joueur ?". Je me vois pas prendre Rose à la place James...

Oui mais il est indéniable que la NBA a toujours pris en compte le classement de la saison régulière. Comme tu le dis très bien JJ cet autre mode d'élection est plus à rapporter au Ballon d'Or.

Donc étant donné que Rose a un meilleur classement, qu'il bénéficie aussi de la hype autours de lui (et ça par contre c'est un autre point qi diverge du ballon d'or parce que sinon un espagnol aurait été choisi mais stop HS :D), et qu'il a pour bien sur les stats qui vont avec le statut de MVP.

Je prends pour exemple Nowitzki sacré alors que son équipe est première de saison régulière, mais se fait sortir au premier tour des PO.

Pour le cas Bryant et son début de saison, il y avait sans doute un problème de mise en route (notamment niveau shoot), sans doute de motivation (un peu comme Jordan en son temps qui ne vivait que pour les PO), MAIS aussi d'intelligence de jeu pour laisser les clefs de la maison à Gasol.

Par contre c'est vrai que tu sens que l'approche de la post saison a réveillé le monstre. Moi je vois des PO monstrueux pour ce gars. Il me donne un peu le sentiment de ne plus forcément se soucier du titre de MVP de la SR, mais de trouver sans doute plus de valeur à celui des Finals (Playoffs on pourrait dire).

Oui mais il est indéniable que la NBA a toujours pris en compte le classement de la saison régulière. Comme tu le dis très bien JJ cet autre mode d'élection est plus à rapporter au Ballon d'Or.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dis que Rose s'était assuré le titre de MVP de la saison mais personnellement, dans ma perception du "Most Valuable Player", il faut autant que possible, faire abstraction des considérations collectives.

Je comprends également ce point de vue, parce que je ne comprenais pas pourquoi on ne le donnait pas à Jordan chaque saison. D'ailleurs j'avais le sentiment que on le donnait par exemple à Malone, parce que Jordan de toute façon c'était hors catégorie.

Je pense aussi que dans le cas de James, il est évident qu'en valeur purement intrinsèque il est le meilleur. Mais comme le gars ne s'est pas encore accompli collectivement (on en revient à la notion de collectif), il se ferait quelque part punir par les journalistes en ne l'obtenant pas.

Ca me fait un peu penser à Kobe qui a une époque était le meilleur joueur de la ligue (vulgairement le meilleur en 1vs1) mais on le donnait à d'autres. James est le meilleur dans ce même cas de figure (et pourtant je n'aime pas le gars), il a démontré cette année et surtout dernièrement une capacité à cohabiter avec un mec comme Wade, et un certain sens collectif en prime.

Toute la question est de savoir ce qu'on veut du MVP: parle t on du meilleur joueur en terme de match up, ou du meilleur joueur pour faire gagner une team?

Si tu prends le premier cas c'est LBJ, si tu prends le deuxième je te dirais Kobe mais ce dernier deviens un peu comme Jordan hors catégorie, donc Rose parce qu'il marque les esprits en menant les Bulls à ne place innatendue.

Mais ça tu l'as déjà dit au préalable Rose s'est sans doute assuré le titre de MVP.

Je suis également alerté par les gros problèmes de défense des Knicks et Melo dans la tourmente. Désolé mais OK Carmelo sera jamais un big défenseur, et pourtant aux Nuggets, ils ont marché suffisament pour faire de bons PO non?

On avait largement parlé à l'époque de Billups qui avait transformé l'équipe, mais on disait aussi que Melo' avait fait de gros progrès (course au titre de MVP il me semble non?). Pour moi le vrai problème défensif des Knicks vient du coach D'Antoni. Attention ce mec est un bonheur pour les amateurs de beau jeu, mais il te fera jamais gagner le titre. Faut il que je rappelle son passage à Phoenix? Pas de volonté défensive chez le coach, ça rejaillit forcément sur le reste de son équipe. Mettez Rivers aux Knicjs et on verra déjà la diff'. Par contre je ne dis pas que le recrutement d'un ou deux stoppeurs défensif ne ferait pas du bien. Mais qu'on ne remette pas en cause touet ce que Walsh a fait pour remtela franchise à l'endroit, et ne me faites surtout pas revenir Thomas

Toute la question est de savoir ce qu'on veut du MVP: parle t on du meilleur joueur en terme de match up, ou du meilleur joueur pour faire gagner une team?

Tu résumes bien le problème et je pense bel et bien que c'est une question de match-up parce que dans l'idéal, même si le basket est un sport collectif, le MVP, étant une récompense individuelle, doit pouvoir revenir à un joueur de la dernière équipe de la ligue (bien qu'on sache que jamais une équipe possédant le meilleur joueur ne serait dernière).

Après, je comprends effectivement la position des journalistes et de la NBA par rapport au MVP. Si on récompense le "véritable" meilleur joueur de la ligue, on encourage les joueurs à se mettre en valeurs, à faire la course aux stats (sachant que c'est déjà un problème que pose le All-Star Game pour lequel certains joueurs mangent la feuille régulièrement, afin de se faire remarquer). L'autre inconvénient de ce système de fonctionnement, c'est qu'il suppose qu'il n'y ait pas de joueurs "hors compétitions" -comme tu l'as dis- comme Jordan, Kobe et LeBron, auquel cas le MVP leur reviendrait quasi 5 ans d'affilée.

Je serais tenté de dire que le problème se pose de manière plus insistante de puis 15-20 ans parce qu'auparavant, il "suffisait" d'être le meilleur joueur de la ligue pour avoir le meilleur bilan de la ligue et donc clore les débats (Bird, Jabbar, Moses Malone).

J'ai, par exemple, du mal à avaler le fait que Shaq n'ait gagné qu'un seul MVP alors qu'entre 99 et 2003, n'importe quel GM de la Ligue l'aurait pris en premier choix dans une fantasy draft...

Je suis loin (très loin) d'avoir votre niveau d'analyse sur la NBA que je regarde de loin, sans trop rentrer dans les détails, mais j'ai plus l'impression que NY se laisse "couler" sur la fin de saison pour le moment afin d'éviter le Heat en play off au 1er tour..;

A voir si maintenant qu'ils sont 7ème ils vont remonter un peu le niveau, mais j'ai l'impression que les C's sont pas au mieux en ce moment et que les Knicks ont une meilleur carte à jouer face à eux que face au Heat.

Mais quand on parle de collectif, cela ne revient-il pas a parler de l'impact individuel d'un joueur sur le collectif ?

Donc pour moi, même en individualisant le titre de MVP, il faut prendre en compte cet impact individuel. Après il faut bien sur faire la part des choses et voir si les coéquipiers d'une personne sont vraiment a la ramasse et sans potentiel (dans ce cas, un joueur n'a pas a se faire "sous évaluer" pour le titre de MVP) ou si avec un autre joueur ces même coéquipiers s'exprimerait mieux. Pour moi cela résume parfaitement la phrase que l'on entend souvent : "rendre meilleurs ses coéquipiers".

Mais pour moi cet aspect la est un critère individuel a part entière...

D'ailleur JJ ça me fait penser que lorsque Nash a eu son premier MVP, il est a 15.5 pts / 11,5 ass / 3,3 reb / 1 ste / 3,3 tur. Franchement c'est très faibles comme stats pour un MVP (surtout quand on se dit que dans ce qui n'est pas retranscrit en stats -c'est a dire surtout la défense-, Nash n'est pas bon)

Cette année la t'as quand même Duncan a 20,5 pts / 11,5 reb / 2,5 ass / 2,5 blk / 2tur... Nowitzki a 26,1 pts / 9,7 reb / 3,1 ass / 1,2 ste / 1,5 blk / 2,3 tur ... ou encore Shaq et Wade qui avait des stats bien plus alléchantes que celle de Nash.

Je parle la de joueur qui avaient sensiblement le même bilan d'équipe que les Suns. Il me semble que t'es plus ou moins d'accord avec le MVP de Nash, pourtant ce dernier a été élu principalement sur ce dont on est en train de parler : faire tourner un collectif, rendre l'équipe meilleur.

Rose réunit cette capacité de Nash (certe dans une moindre mesure) en ayant en plus les stats MVP qui vont avec.

Alors sauf le pourcentage au shoot, mais un jour il faudra vraiment que les gens comprennent que "croquer", ça ne se résume pas a regarder les stats au % de shoot. Tout comme "épanouir un collectif", ça ne se résume pas aux nombres de passes décisives.

Pour le reste que ce soit l'analyse sur le Kobe de début de saison ou sur ce qu'on attend d'un MVP je suis d'accord avec ce que vous avez dit.

Et effectivement Vinch, je pense que Kobe s'en fou un peu désormais du titre de MVP... il a déja la reconnaissance de ses paires. Ca me fait franchement marrer depuis deux ans : juste après le début des PO et donc après que Lebron soit désigné MVP, t'as plein de mec qui ouvre leur bouche et qui l'air de rien balance que c'est Bryant le meilleur joueur du monde et de la NBA (et pas des moindre : Stoudemire, Durant, Gentry, Howard, Rivers...etc)

Et je suis également d'accord avec Vinch par rapport a d'Antony. Pour moi le véritable soucis, c'est que le compositeur (D'antony) écrit du rock alors que son chef d'orchestre (Billups) est un spécialiste du classique. Tu ne peux pas jouer le run and gun quand t'as un meneur comme Billups, c'est un énorme gachi... ce mec est tellement bon quand le jeu se ralenti et que ça joue sur demi terrain. C'est un sucide collectif.

Après clad je ne partage pas ton opinion : les Knigth ne peuvent pas se permettre de choisir contre qui ils vont tomber pour "éviter Miami", parceque :

-vu la forme du moment et les match up, ils vaut mieux se tapper Miami que Boston ou Chicago. Surtout que Melo a l'habitude de faire d'assez bonnes perfs face a Lebron

-quoi qu'il en soit ils ne sont pas sur d'éviter Miami en perdant puisque Miami peut bien revenir second (surtout qu'ils ont un meilleur calendrier que Boston)

-enchainer les défaites juste avant les PO, je pense pas que ce soit une bonne idée

En revanche tu touches quelque chose de juste en disant que Boston n'est pas au mieux : je ne sais pas ce que sait exactement (si c'est plus tactique, morale...) mais quelque chose a changé depuis le trade...

Bon après c'est a relativiser parceque je suis sur qu'en PO, ça ne sera pas pareil...et puis leur infirmerie va bien finir par se vider.

ps : on notera qu'a ce stade den la saion, les Mavs tomberait sur Portland en PO........ ..... .....

@ Oro: Si on prend en compte le bilan de l'équipe dans ce qui compte pour le MVP, on est déjà dans un domaine plus large que la récompense individuelle pour moi parce qu'on récompense en même temps le taff du GM, du Head Coach, des scouts et des coéquipiers du joueur en question.

LeBron James en est un bon exemple. L'année dernière, les Cavs finissent avec le meilleur bilan de la Ligue, il est sans aucun doute le meilleur "attaquant" et le meilleur "défenseur" et quasi meilleur scoreur/meilleur passeur/meilleur rebondeur/meilleur intercepteur/meilleur contreur de l'équipe, en plus d'être probablement le meilleur joueur de la Ligue. Certains disent que Durant ou Kobe le méritaient plus mais je pense qu'on peut objectivement pas dire que LeBron ait volé son MVP, je trouvé ça juste.

Mais voilà, cette année, il change d'équipe et joue tout aussi bien -voir mieux- que l'année dernière mais son équipe galère parce qu'elle est pas encore rodée et que ça leur prendra 1 ou 2 ans pour arriver là où il veulent être.

Alors est ce qu'il est devenu moins que l'année dernière ?

Je pousserais même mon raisonnement jusqu'à dire que s'il était resté à Cleveland il aurait probablement eu un bilan similaire à celui des deux années précédentes et qu'on aurait pas cette discussion sur le manque d'impact de LBJ sur son équipe.

Au final, je suis persuadé que LeBron arriverait à chopper 50 victoires partout dans la ligue (Toronto, Minnesota, New Jersey, Sacramento... Cleveland), je suis pas sur que ce soit le cas pour Rose.

Tu prends l'exemple de Nash et je maintiens que c'est un MVP légitime mais c'est un exemple particulier. C'est non seulement un meneur de jeu mais c'est un joueur dont la qualité numéro, au de là de sa fiabilité (shoot) et de ses qualités athlétiques (quasi aussi rapide qu'Iverson en 2004), était de rendre ses coéquipiers meilleurs, à partir de là c'est normal de prendre en compte les résultats du collectif. La première année où Nash a son MVP, y a pas scandale si Shaq l'a à sa place mais ce résultat demeure juste.

Alors sauf le pourcentage au shoot, mais un jour il faudra vraiment que les gens comprennent que "croquer", ça ne se résume pas a regarder les stats au % de shoot. Tout comme "épanouir un collectif", ça ne se résume pas aux nombres de passes décisives.

Haha, ouais y a des gens qui pensent comprendre la NBA en lisant les boxscores et sans jamais voir une vraie possession de jeu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...