Aller au contenu


NBA/Basket Olympique à Londres 2012


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Alors par contre JJ, je ne dis pas que Lebron n'a pas d'impact sur son équipe. Je constate que son impact vraiment personnel et sa production de stats est énorme et tout comme toi je pense qu'il peut permettre a absolument n'importe quelle équipe d'arriver au 50 victoires en SR.

 

En revanche je dis qu'a coté de cette impact, il y a aussi un autre impact, beaucoup plus dur a juger puisque la on ne peut plus vraiment se baser sur les stats, qui serait (en gros) : comment ma façon de jouer sur le terrain va aider mes coéquipiers a être eux aussi productif. Pour moi, il s'agit d'une qualité individuel qu'un joueur doit avoir. Je ne dis pas que Lebron est zéro dans ce domaine, mais qu'il est relativement limité et qu'on peut franchement se poser la question. Miller par exemple, je veux bien qu'il ai été blessé mais faut voir comment il est nul cette année (globalement car il a quand même fait quelques bonnes perfs), a cause de quoi ?

Alors après je veux bien qu'on me dise "ouai mais il faut construire l'équipe etc"... Chicago a changé la moitié de son effectif et a du jongler avec les blessures de joueurs cadres pourtant ils roulent du feu de dieu.

 

Donc voila, après je ne suis pas objectif avec Lebron et je cherche toujours la petite bête mais je pense que mon questionnement est légitime. Je le répète mais quand je vois Lebron qui va prendre les rebonds sur les second LF loupés des adversaires avec ses intérieurs qui ne cherche limite pas a chopper le ballon, je finis par me demander si ce mec joue pour sa tronche ou pour son équipe. La ou c'est trompeur c'est qu'en jouant "pour sa tronche", Lebron est tellement fort qu'il arrive a faire gagner son équipe, mais je pense que ça a des limites, limites qu'on constate depuis un bout de temps déja en playoff : on a des équipes qui sont absolument incapable d'élever leur niveau de jeu collectif. Bien sur il ne faut pas tout rejeter sur Lebron, comme tu le dis, il y a plein d'autre critère. Cependant pour certains critères je me permettrais de mettre quelques bémols :

par exemple dans ces autres critères on retrouve bien entendu le travail du head coatch. Il est évident que Thibodeau, c'est pas Spo... fuck j'ai jamais su écrire son nom correctement. Cela dit, sur ce point par exemple, je pense qu'il faut mettre un bémol. Après tout, même si on ne saura jamais vraiment exactement ce qu'il en est, il me semble que ce sont les trois amigos qui ont plus ou moins voulu se démerder en attaque. Alors je trouve que tu peux pas d'un coté compter sur ton seul talent en attaque et puis après venir dire que si t'as des mauvais résultats (a relativiser) c'est de la faute du coatch.

 

Après par rapport a ce que je dis sur Kobe et ce que les joueurs disent de lui, il n'est bien entendu pas question de remettre les MVP de Lebron en question, surtout pas l'an dernier. Mais bon, "le meilleur joueur de la NBA", ça ne rime visiblement pas avec "le meilleur joueur de la saison régulière"... et comme tu sais que j'aime bien balancer sur Lebron, tu te doutais bien que je n'allais pas passer sous silence le fait que beaucoup de joueur parmis les plus grands ne se gène pas pour affirmer leur respect et admiration pour Kobe en fesant semblant d'oublier Lebron^^

 

Par rapport a mon exemple de Nash, je suis assez d'accord avec ce que tu dis (même si je suis pas d'accord pour donner le MVP a quelqu'un de faible en défense), mais justement c'est bien la ou je veux en venir : je retrouve un peu cette qualité (le fait de rendre ses coéquipiers meilleurs) chez Rose...et pas chez Lebron

 

Enfin bon, j'en profite maintenant parceque le jour ou Lebron aura une bague, il faudra bien que je me taise... ^^ (... non en fait je plaisante, le jour ou il chopper une bague, je dirais qu'il a pas été foutu d'en gagner une sans aller faire la manche auprès de Wade^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et paradoxalement Nash et Nowitzki ont pas su (encore) gagner le titre. Rose l'a pas encore gagné (j'espère tout de même qu'il rendra à Chicago un peu de sa fierté au moins une fois)...

Je le redis j'aime pas LBJ, mais je ne mésestime pas son impact. Par contre exemple Cav's à l'appui, il peut devenir étouffant pour un collectif. Je ne dis pas que c'est de son seul fait, et j'aurais envie de croire au vu de son attitude avec le Heat, qu'il recherche une perf' collective. Mais Cav's ou Heat (mais surtout Cav's) on a surtout fini par tout attendre de lui.

Rose (sur cette saison et pour l'instant seulement cette saison, et qu'on ne me fasse pas dire que Rose est meilleur que LBJ) donne le sentiment d'avoir le truc pour que sa team reste compétitive, et donc que ces coéquipiers soient rentables. (je rappel qu'ils ont joué une partie de saion sans Boozer puis après Noah)

 

Maintenant si une confrontation Miami / Chicago se produit au premier tour et que le Heat tartine les Bulls, je serais le premier à reconnaitre à LBJ le titre de MVP.

 

Le point qui joue aussi en faveur de Rose, c'est que médiatiquement parlant, il a aujourd'hui le role du gentil et LBJ est seulement en reconquête du public. Alors je sais c'est injuste quelque part (mais James l'a aussi en partie cherché) mais C'EST un critère d'attribution!!

 

Je ne conteste de plus pas le titre de la saison derniere, personne n'avait été aussi éclatant que Rose cette saison. LBJ était le meilleur, les Cav's tournaient,, et on croyait qu'il allaient lutter pour le titre. Cette saison il y a une alternative crédible en terme de stats, en terme de bilan, et en terme d'image (je rejoins néanmoins ce que vous dites, les stats ne reflètent pas tout loin de là). Je conçois que le goût de la nouveauté soit alléchant.

 

 

Je valide Oro sur l'analyse de NY. Billups est un dieu de demin terrain, et le Stoud' peut etre aussi performant, ou tout du moins concéder un peu de leadership à Melo dans ce cas de figure.

Mais au delà de l'attaque, je reviens sur la défense, avec Billups membre de...Detroit champion par sa défense avec Larry Brown!!! C'est bien que quelque part le mec est pas un manche dans le domaine avec un coach aussi exigent.  Ensuite les NUggets de Melo font finale de conf' (pas sur mais au moins demi) ça nécessite un peu de déf' en PO non?

Je crois fermemant qu''avec un autre coach, avec de vraies règles défensives, la mayonnaise ne serait pas la même.

Que les Knicks se fassent sortir au premier tour, tant pis, mais on va oublier tout ce que Walsh a fait de bien. Nolan va le laisser partir aux Pacers  et on va une nouvelle fois se marcher sur la tête.3 Je me répète mais tu ajoutes un ou deux roles players défensifs et ça tient la route pour un deuxième tour. Après tu vas te chercher une superstar pour remplacer Billups (CP3?) un vrai coach type Rivers, voire Adelman (qui restera pas à Houston), limite je fais un pont d'or à Artest et qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpiiii !!!!!!!!!

Ca y est, il y est. Le meilleur rebondeur de l'histoire (7 fois meilleur rebondeur de la ligue pour un joueur de 2m03), 5 fois champion, 2 fois meilleur défenseur de l'année, recordman du nombre de victoire en SR avec les Bulls de Jordan, 3 fois dans le troisième cinq NBA, 7 fois dans le premier cinq défensif...

 

Dennis Rodman rentre enfin au Hall of Famer ! Oro est content  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que Arvydas Sabonis, une légende de pivot, l'accompagne dans cette sélection au HOF.

Pour Rodman c'est plus que normal, et son palmarès parle à lui tiout seul. Mais en plus, j'adorais le gars qui était complétement déjanté, et détonnait un peu dans la NBA. Ce genre de joueur me manque un peu, et ce n'est Scott Pollard ou Andersen qui me le feront oublier ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'acceptation de Rodman au HOF fait plaisir (je suis impatient de savoir qui va l'accompagner et à quoi va ressembler son speech d'intronisation), je suis dégouté de voir Reggie Miller se faire rejeter. Je comprends pas. Le mec est peut être dans le All Time Top5 à son poste et il se fait refouler à l'entrée du HOF ? Sans même parler de ce qu'il a représenté pour la Ligue, pour Jordan, pour New York (pour Ewing); c'est -discutablement- le meilleur shooteur de l'histoire du jeu. J'en ai marre de ce système qui favorise les internationaux et les femmes.

J'ai jamais compris ce systeme où on dit "C'est trop tôt pour lui, peut être dans quelques années". La carrière de Miller est terminée donc qu'est-ce qu'on attend de lui ? C'est le temps qui façonne un Hall-of-famer ? Tout ça, c'est du "Sternisme". On s'arrange pour faire ramper tous ces joueurs trop bons et trop grands pour être bridés par le format archi consensuel de la NBA et qui ont gardé du swag au cours de leur carrière.

 

C'est à cause de ce genre de connerie que j'espère que les joueurs comme Demarcus Cousins vont avoir une carrière avec des titres et des récompenses dans tous les sens, histoire de forcer un rictus amer à Stern. Je suis énervé d'avance parce que je sais par exemple qu'ils vont balader Garnett pendant un moment avant de le laisser entrer au HOF...

 

@ orosheed: J'ai bien lu l'article de NBA.com sur le titre de MVP mais le soir même j'ai vu un match de Miami et, en étant un très grand adepte du "Tu sais quand tu le vois", pour moi y a tellement d'écart entre LeBron et tout le reste de la Ligue (à part Kobe qui reste pas trop loin) que y aurait quelque part une injustice si on le refilait à Rose ou Howard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mais c'est sur que l'article que j'ai mis en lien n'était pas la pour justifier mon point de vue. Je l'ai mis car je trouve qu'il aborde pas mal tout ce qu'il y a autour du MVP et notamment la façon de voter des journalistes (avec les éventuelles impartialité -que ce soit en faveur de Kobe, de Lebron ou de Scalabrine hein ^^-) ou le système de vote... et qu'il met bien en relation leur analyse avec les MVP des dernières années

 

Sinon tu vois bien que finalement tu vas le kiffer Cousins  :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Même si on en a déjà parlé, avant le début des PO dans 20 minutes, je vous fais ma liste de trophées indiv.

 

MVP: LeBron James Je persiste et signe, je pense que LeBron James doit l'avoir. C'est probablement idiot parce que j'admets que c'est une question de conception de ce qu'est le "Most valuable player" et tout le monde a l'air de s'être mis d'accord sur le fait qu'il devait revenir au meilleur joueur de l'équipe au meilleur bilan dans la ligue, auquel cas Rose semble faire un bon lauréat. On dit souvent que le MVP est celui qui apporte le plus à son équipe et malgré mon analyse plus "individualisée" du trophée, je suis plutot d'accord avec cet adage. James et Howard sont les deux seuls joueurs de la ligue qui feraient automatiquement gagner 50 wins à n'importe quelle équipe de la ligue. Ce n'est, à mon avis, pas le cas de Rose. Au delà de toutes les considérations statistiques et de bilan, je trouve juste et légitime que ce titre qui est la plus haute forme de récompense individuelle appartienne au meilleur joueur de la Ligue (je suis amer que Kobe n'en ait eu qu'un). Or, on peut pas vraiment discuter le fait que LeBron James est le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle.

 

ROY:Blake Griffin. Pas débat. Il le mérite largement. Il avait énormément de pression avec la blessure qui l'a éloigné des parquets l'année dernière mais il a sur-passé toutes les attentes placées en lui et il donne de l'espoir aux Clippers pour les années à venir. Faut quand même mentionner John Wall qui a été un peu éclipsé par la hype de Griffin mais qui a fait une très belle saison rookie dans un contexte compliqué (D.C., avec l'affaire Arenas, le trade etc.).

 

MIP: Derrick Rose. Le shoot longue distance est notoirement l'une des choses les plus difficiles à travailler pour un joueur pro. C'est plus "seulement" l'un des meilleurs joueurs en pénétration de la ligue, l'un des meneurs les plus altruistes et l'un des joueurs les plus athlétiques de la ligue, c'est aussi un bon shooter qui -avec son sang froid exceptionnel- s'impose de plus en plus dans le 4ème 1/4 temps. Au niveau match-up, y a pas plus de 4 meneurs (Rondo, CP3, Williams et Rondo) qui peuvent tenir un match contre lui sans être totalement ridicules. Tous les autres lachent l'affaire après 2 minutes à cause de son explosivité (c'était énorme de le voir mettre Parker à l'amende).

 

COY: Tom Thibodeaux. On dit que la défense fait gagner les titres donc j'imagine que Thibodeaux a plutot bien réussis son coup en faisant de Chicago la 2ème meilleure défense de la ligue (derrière Boston) pour sa première année. George Karl a fait du super taff à Denver en gérant non seulement très bien les troubles de l'affaire Melo et en finissant très bien la saison après le départ du meilleur joueur que la franchise ait eu dans la dernière décennie.

 

DPY: Dwight Howard. J'ai toujours du mal avec ce trophée là. La défense étant une tache beaucoup plus collective que l'attaque, c'est compliqué de mettre correctement en perspective la qualité défensive de chacun. Comment compare-t-on Rondo à Howard ? Est-ce qu'il faut automatiquement au meilleur "contreur-rebondeur" ? Est-ce qu'on doit le donner au meilleur joueur de la meilleur équipe défensive ? Howard a été tellement dominateur cette année qu'il parait difficile d'imaginer ce trophée lui échapper mais Wallace, Garnett et James méritent aussi une mention -plus que- honorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MVP: Dereck Rose. Je persiste et signe également. Il y a quand même pas mal de domaines important (de mon point de vu) ou Rose surpasse James :

-nombre de victoire d'équipe

-implication dans le nombre de panier marqués de l'équipe

-moment clutch

-classe, tout simplement

-je déteste Lebron

Comment ça mes deux derniers critères ne sont pas objectifs ? ^^

 

Non blague a part, bien sur tous ces critères ne correspondent pas vraiment a l'idée que tu te fais du MVP JJ, reste que beaucoup de monde parle du fait que Cleveland est passé de 61v a 19v. (même si pour moi, c'est du a beaucoup plus que le départ de James : départ de Shaq, de Z, de West, infirmerie blindée toute la saison, nouveau coatch, et puis surtout bien jouer au basket après une humiliation publique qui a presque failli provoquer une depression chez le meneur de jeu -Momo-, ça ne doit pas être évident)

 

Mais on parle peu du fait que Lebron James est passé de 61v a 57... pourtant il était bien parti parcequ'ils voulaient jouer avec des joueurs all star et désormais il les a, non ?

Statistiquement il est cette année encore monstrueux et inégalé, mais voila quoi :

on dit souvent que Kobe est le plus fort du monde en 1 contre 1... et bien James est le plus fort du monde en 1 contre 5... et Rose est le meilleur du monde en 5 contre 5 et c'est donc a lui que je file le MVP.

 

ROY : Griffin... ce joueur est juste ouf.

Tu notes la bonne saison de Wall, je vais relever également l'énormissime potentiel de Cousin. Pour avoir vu jouer Sacramento un grand nombre de fois (j'ai envie de rajouter "étrangement"^^) cette saison, ce joueur est vraiment incroyable : c'est un PF super puissant qui a une super vision du jeu et de bonnes mains pour faire des passes. Son profil me rappelle beaucoup celui de Webber (même s'il y a énormément de boulot a faire, notament dans sa sélection de shoot ) : bon rebondeur, assez dissuasif en défense -même si très irrégulier et qu'il a pris quelques leçon cette saison-, mais surtout le coté assez atypique de bon passeur, bonne vision du jeu et assez bon aux interceptions également. En gros  il sait tout faire. Le GM ou le headcoach qui arrivera a le faire bosser corectement aura gagner au loto !

 

En y réfléchissant bien, finalement je crois que le ROY, on pourrait le filer a Thibodeaux^^

 

MIP : Westbrook... a vrai dire c'est beaucoup moins catégorique. Mais Westbrook a encore passé un palier cette saison. On notera les gros progrès de Rose au shoot effectivement et puis même si on ne parle pas de lui dans le débat de cette récompense, ceux d'Howard en attaque et en leadership m'ont également impressionnés cette année

 

COYThibodeaux : non seulement il a amené son équipe au meilleur bilan de la ligue alors que c'est sa première année en temps qu'head coach, mais en plus Chicago a juste été un régal a regarder jouer cette saison (comme peut l'être Boston) : des systèmes de dingo, une utilsation optimal de ses forces vives... beaucoup de coach ont été éritant cette année de Pop avec son effectif de vieux, a McMilan et son équipe de blessé en passant par le coach d'Indiana dont j'ai zappé le nom et qui a une équipe .... heu...qu'il fallait réussir a emmener en PO quoi ! Ou encore Karl et le Melo drame...

 

DOY : Garnett : ça va être Howard, mais c'est mon dernier mot ! Howard est un monstre en défense, mais Garnett, il fait juste vivre toute une défense a Boston. La fin de saison en eau de boudin de Boston a baissé ses stats, mais avant cela, Garnett est resté pendant toute la saison avec le meilleur "défensive rating" (statistique qui dit combien de point une équipe encaisse de point pour 100 possession lorsque un joueur est sur le terrain), et Boston avec la meilleure défense de la ligue. Au niveau stat, Garnett continue de gober les rebonds et de faire beaucoup d'interceptions pour un intérieur alors que son temps de jeu est relativement faible.

 

Et puis personne dans la ligue ne joue avec son intensité. Je le déteste mais je le kiffe ce joueur^^

 

Sinon les PO :

A l'est normalement le premier tour devrait aller vite tant les 4 premiers semblent au dessus des 4 suivants :

 

Chicago / Indiana : Granger est mignon, il a trouver la solution pour gagner contre Chicago : "il faut stopper Rose et c'est bon, Chicago est beaucoup moins dangeureux", rien a dire, c'est une excellente analyse^^ Normalement ça devrait le faire pour Chicago sans trop forcer. On parle souvent de l'inexpérience des Bulls en PO, c'est vrai, mais il faut relativiser quand même : ils ont quand même fait les dernières campagnes de PO, et ont notament poussé Boston dans ses retranchements dans une série légendaire. Et puis Thibodeau a été dans le staff d'une équipe championne NBA quand même !

 

Miami/ Philadelphie : je ne vois pas le collectif des 76er empecher les amigos de cartonner. Les sixers ne pourront je pense tout simplement pas rivaliser des deux cotés du terrain

 

Boston / NY : techniquement Boston est la pire équipe pour NY : une équipe capable de vous désinguer le gun and run en moins de deux. Bon si les 3 amigos prennent feu, ça peu faire malgré tout mal, et Billups est un meneur a l'expérience inégalé dans cette ligue (hormis Fisher peut-etre). Faudra quand même surveiller l'infirmerie coté Celts...

 

Orlando / Atlanta : normalement le duel le plus serré, mais bizarement connaissant les ressources mentales d'Atlanta, je ne les vois pas du tout gèner les Magics. Si JJ joue au niveau de son contrat ça pourrait le faire, mais lui, il a plutot l'habitude de s'écrouler en PO...

 

Spurs / Memphis : alors la attention je sens les Spurs en danger

 

Dallas / Portland : idem (sauf que la ça me ferais vraiment bien plaisir si les Blazzer passaient : déja parceque c'est une équipe qui n'a pas de bol avec son infirmerie, ensuite parceque Batum joue bien  et que ça fait toujours plaisir, parceque j'aime bien G.Wallace aussi, et aussi parceque ça a été un des club de Rasheed et que j'ai donc toujours kiffer Portland.

 

Thunder / Nuggets : je pense que les Nuggets qui joue sur leur fougue et leur jeunesse ne sont pas tombé sur les bons adversaires avec le Thunder

 

Lakers / NO : sans West coté Hornets, ça va être très compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier match des PO et wahouuu...

Chicago m'a fait vibrer... Mené du début à la toute fin de match par une étonnante équipe d'Indiana (insolente de réussite), les Bulls reviennent à l’orgueil. Après la faute "Inutile" de Boozer qui offre un 2+1 à Indiana, j'ai vraiment crût que c'était la fin... Mais Rose nous sort un panier dont il a le secret (avec un Spin de toute beauté) et derrière il set parfaitement Korver aux 3 pts..

J'adore voir Noah jouer, ce type met tellement d'envie et d'intensité dans tout ce qu'il fait, il en faut plus des gars comme lui. Ces deux blocks de suites en toute fin de match le prouve, ce mec à la hargne !

 

Vraiment content de cette victoire, j'apprécie tout particulièrement cette équipe de Chicago et une défaite pour commencer la série aurait été... dommage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MVP: Derrick Rose, parce qu'il a permis à son équipe de terminer premier de la ligue, parce que ses pourcentage aux shoot sont pas dégueux, parce que il est souvent dans les highlights NBA, parce qu'il est clutch, parce qu'il a impact sur le jeu impressionnant et surtout parce qu'il a une capacité à mieux faire jouer ses coéquipiers que peu de joueurs dans cette ligue ont (Nash, Paul, Kiddce qui a rendu Deng et Korver dangereux pour les autres équipes (Korver quoi ! le mec qui ne sait que shooter à 3points...).

Quant à Lebron, sincèrement cette année il ne le mérite pas, il a moins bon bilan que l'année dernière avec des joueurs plus forts, de moins bonne stats (bon ça c'est normal) et franchement si je veux gagner les playoffs, je prends plus Rose ou Bryant que Lebron...

 

 

ROY: Griffin, pas grand chose à dire à part que c'était sa "deuxième" année NBA et qu'il partait avec un léger avantage sur Wall, mais sinon c'est un monstre, le futur de la NBA comme le sont Westbrook, Durant et Rose, un nouveau type de joueur qui va apparaitre de plus en plus en NBA au cours des prochaines années, un condensé athlétique et de talent hallucinant avec des stats digne de Tim Duncan pour sa saison rookie (soit le 2ème meilleur joueur de la dernière décennie), à lui de faire pareil que Timmy  :)  

 

 

MIP: Howard, franchement sa se discute parce que je trouves que Noah a fait des progrès remarquables tout comme Rose et Westbrook, mais Howard m'a impressionné tout au long de la saison sur son amélioration dans les moves de pivot (bras roulé, spin move, feinte de shoot), son leadership et sa défense (c'est plus seulement une machine à bash), si il progresse encore sur ses lancers francs et qu'ils se trouvent un autre petit shoot que son bras roulé, on aura alors véritablement le nouveau O'neal.

 

 

COY: Thibodeaux, j'adore ce type de coach qui allie une défense hallucinante avec un solide jeu d'attaque qui fait participer tout les joueurs, il a été à bonne enseigne et mérite carrément ce titre cette saison avec ce qu'il a accomplie lors de sa première saison en tant que Head Coach (George Karl est pas loin derrière parce que Denver est encore plus fort sans Melo)

 

 

DOY: Noah, ouai bon là c'est pas totalement objectif, mais je lui donne ce titre cette année pour son énergie et son envie de massacrer son adversaire direct en plus de sa très bonne défense et de sa capacité à chopper les rebonds... mais Howard devrait encore l'obtenir.

 

 

----------------------

Bon et premier match des playoff finis, et c'était un super match, Chicago m'a déjà vibrer, leur remonter est juste kiffante avec Rose qui met sa spéciale pour prendre l'avantage avant de la filer à Korver qui termine le match sur....un panier à 3 points  :D

 

Indiana a bien joué avec un Granger retrouvé qui a été très bon, un Hibbert qui a fait un bon match et les autres joueurs qui ont bien joués aussi (quoi ?! Indiana sa se résume à ça  :P), la réussite était de leur côté mais les Bulls sont quand même au-dessus et je pari sur un 4 - 1.

 

 

Quant à l'autre match, agréablement surpris par Philadelphie (pas beaucoup vu jouer cette année), qui donne des difficulté aux 3 amigos lors de cette première mi-temps et qui joue plutôt juste. Je pari sur un petit 4 - 2 pour Miami.

 

 

Et pour les autres matchs, le Thunder vs Nuggets, Dallas vs Portland tout comme Boston vs NYK vont valoir le détour, les autres devraient être vite régler par les équipes mieux classés, Memphis n'ayant plus Gay, Les Lakers étant largement au-dessus de NO et le Magic au-dessus d'Atlanta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bang ! Deux matchs terminés pour le moment et deux énormes surprises.

La première, c'est al défaite de San Antonio (1er à l'Ouest) contre Memphis (8 à l'Ouest).. Je m'attendais à un match accroché, parce qu'on sait tous qu'en Playoffs, ça n'a rien à voir, mais de là à voir Memphis s'imposer (sans Rudy Gay !). Une bonne surprise

 

Deuxième énorme surprise, la défaite des Lakers face aux Hornets. Alors on sait tous que les Lakers version 2010-2011, c'est du très bon et du très mauvais, mais de là à s'incliner de 9pts au Staples... J'aurais pas miser grand chose.

Grosse perf de CP3 avec 33 pts et 14 assists ! On aurait presque oublier que West est absent.

 

La folle journée va t-elle se poursuivre, avec pourquoi pas une victoire de Ney-York au TD Garden... Je suis pas contre.

 

Et puis le Big match de la journée c'est quand même Dallas-Oklahoma City !

 

Here we go !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Howard vient de glaner son troisième titre consécutif de défenseur de l'année. Bon d'un coté, on ne peut que lui dire bravo, ces stats (rebond déf, contre, interceptions réunies) sont inégalés dans la ligue, il a le meilleur défensive rating et est vraiment le leader défensif d'Orlando...

 

Mais après ça me laisse quand même un gout amer dans la bouche :

Howard vient de rentrer dans le "club des trois" : ils ne sont que trois dans l'histoire a avoir gagné plus de deux titres de défenseurs de l'année (les deux autres étant Wallace et Mutumbo avec 4 titres de DOY)... et ça franchement ça me fait mal. Parcequ'on aura beau dire, Howard passerait presque pour un enfant si on le comparait a certains grand pivots des années 90 (oui, je sais, le jeu a évolué depuis), mais quand je vois qu'en 89/90, Olajuwom termine la saison avec 24.3 pts 14 rebond 2.9 passes 2.1 interceptions 4.6 contre ==> il n'avait pas été DOY (a raison : il y avait une grosse concurence)

 

Mais des pivots (on va rester dans ce cadre de comparaison sans parler des extérieurs qui se font enfler tous les ans -Bowen ne l'a jamais eu-) qui ont dominés dans la raquette comme le fait Howard aujourd'hui avec un impact énorme en défense, il y en a eu un pelleté (O'Neal, Robinson, Olajuwon), dont certains qui se tappait des meilleurs stats que lui (Olajuwon ou Robinson, leurs grandes année, c'était du 13/14 rebonds, donc comme Howard, mais avec du 4/5 contres et 2 interceptions...c'est pas la même...), et tous ces pivots resteront désormais a jamais derrière Howard pour les DOY... pour moi, ça fait tache, même si ce sont les circonstances des époques qui veulent cela...

 

Franchement tel que c'est parti, Howard va gagner ce titre tous les ans, et on va finir par parler de lui comme le meilleur défenseur de l'histoire de la NBA, ce qui sera juste ...... :)

 

edit : sur ce, je vais me mater les amigos. J'espère que Chris Bosh va encore m'éblouir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi oro.

 

Comme je l'ai dis précédemment, j'ai énormément de mal avec ce titre de DOY parce que la défense me parait être une tache bien plus collective que l'attaque et donc plus difficile à analyser individuellement.

 

Parce que j'ai appris au jouer au basket comme ça et parce que c'est comme ça que se sont illustrés les joueurs qui m'ont fait prendre goût à la NBA, j'ai tendance à réduire mon analyse d'un joueur à ses performances en un-contre-un (en match-up). C'est une tare et une approximation dans certains cas mais je pense que ça peut être utile quand il s'agit d'analyser les capacités défensives d'un joueur. Je m'explique: Howard a beau être un joueur ultra dominateur (grâce à son physique, à ses progrès fulgurants et au manque de concurrence dramatique au poste de pivot en NBA), c'est un défenseur de "2nd rideau", c'est à dire qu'il "passe après quelqu'un". Il protège l'arceau et doit contrer l'adversaire après que celui-ci ait réussis à passer son vis-à-vis. Alors voilà, Howard crée une menace de contre et force les attaquants à le prendre en compte et c'est déjà énorme mais je suis tenté de réduire sa tâche défensive à "s'occuper des restes".

C'est pour cette raison là que j'aurais toujours plus de respect pour les joueurs qui doivent assumer un véritable marquage individuel depuis l'exterieur de la ligne à 3 points parce qu'ils font tout. On dit souvent que Kobe est le meilleur joueur de un-contre-un sur le terrain et c'est bel et bien le cas en attaque, et probablement en défense (il a du être au moins 8-9 fois dans la All-Defensive team). Je préfèrerais qu'on privilégie ces joueurs capables d'éteindre complètement leur vis-à-vis.

 


 

On l'a pas noté à cause des actions clutchs de Rose et de la victoire finale de Chicago mais Tyler Hansbrough a fait un match sensationnel pour Indiana et il ne cesse de progresser depuis sa magnifique prestation au MSG face aux Knicks y a 1 mois. C'est un joueur qui a du faire face à énormément de critiques (pas assez de physique, pas assez technique, pas NBA-ready) quand il a décidé de s'inscrire à la Draft et finalement il s'impose très bien avec son style particulier. Il n'hésite pas à encaisser les charges offensives ou prendre des coups en attaque.

Avec Colisson, Granger, Hibbert et lui, les Pacers ont vraiment de quoi bâtir quelque chose d'intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, des Bowen, Christie (Sacramento 2000), Artest, T.Allen, Prince, Wade, Bryant (j'en passe et des meilleurs... qui a dit Pippen et MJ ?) sont vraiment remarquables. C'est certainement un peu une dérive du "tout stat".

 

Imagine un défenseur qui, grace a son placement intelligent va réussir a isoler son attaquant dans un coin du terrain, puis le harceler pour qu'il arrête de dribbler, puis le bloquer et l'empêcher de faire une passe correcte : l'attaquant va faire une vieille passe pourrie qui va être interceptée par un coéquipier du défenseur. Le coéquipiers qui n'aura quand même pas fait grand chose, même s'il aura de facto fait une bonne aide, va se chopper +1 interceptions dans ses stats, et on oubliera aussitot le super boulot du premier défenseur... bref, ce n'est qu'un exemple parmis d'autres (on pourrait faire ce type d'analyse avec toutes les catégories de stats), mais cet exemple la est vraiment flagrant et c'est le genre d'exemple qui est récurent et qu'on va retrouver en "grand nombre" pendant tous les matchs.

 

Enfin bon...

 

Sinon pour Indiana, effectivement équipe solide, mais malgré tout, même pour l'avenir, je ne vois pas Indiana passer vraiment un pallier tant qu'ils n'auront pas un grand franchise player (que ce soit un transfert...ou que l'un des joueurs -je pense surtout a Granger- d'Indiana prenne une autre dimension). On aura beau dire, il faut toujours une méga star (surtout en PO) pour tenir la baraque quand le collectif se casse. C'est pour cela que les Nuggets, malgré leur super collectif et malgré le fait que je pense qu'ils peuvent sortir le Thunder, je ne les vois pas aller très loin en PO. Il n'y a eu aucune équipe qui a gagné un titre sans au moins un joueur superstar. Le seul contre exemple serait les Pistons 2004... et encore, ça marche a moitié... ils ressemblait plus au Boston cuvé 2010 : il n'y a pas de grosse star qui se démarque...mais il y a quand même 4/5 all star dans l'équipe...

 

Après par rapport a Hansbrough, il est épatant... en fait je n'avais pas trop fait attention a lui durant la saison (en même temps, Indiana n'était pas dans mes priorité lorsque je voulais mater des match cette saison ^^), et je dois bien avouer que je ne m'interressais pas trop a lui, mais le constat est la en tout cas : il tient la dragée haute au Bulls.

 

Miami est en train de défoncer Philadelphie quelque chose de sévère... et ma prière a été entendu : Bosh me vend du rêve devant un Elton Brand qui est redevenu un fantome (alors qu'il s'était remis dans le rythme depuis un bout de temps)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième victoire des Celtics qui mène désormais 2-0 après un gros match de New-York encore une fois.

Garnett marque le panier décisif à 19 secondes de la fin et derrière New-York se fait intercepter... C'est dommage car après le panier de Ray "Jesus" Allen au match 1, c'est encore une nouvelle désillusion. Big Game de Melo (42 pts et 17 rebonds !), on dit que c'est un croqueur, qu'il prend trop de shoot, mais de ce que j'ai vu de lui ce soir, c'est un mec bouré de talent qui sait prendre ses responsabilités, à lui tout seul il a porté New-York pendant plus d'un quart-temps. Shoot en périphérie, trois point, shoot en pénétration, and-1, il nous a sorti la total. Incroyable.

Big Game de Rondo également, beaucoup plus dans un rôle de finisseur que de passeur, fait tassez rare pour être souligné (il termine à 30 points je crois, et 6 ou 7 assists)

 

Bref, un bon match, assez déçu pour New-York parce que y'avait vraiment la place, et aussi parce que inquiéter Boston, au TD sans Billups et Stoudemire (qui s'est blessé durant la recontre), c'est sacrément balèze.

 

En attendant Orlando mène pour le moment contre Atlanta et la rencontre entre Portland et Dallas vient tout juste de commencer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hiken : j'ai pas vu le match en entier mais juste la seconde mi-temps, tu sais pourquoi Stoud n'était pas sur le terrain ?

Sinon ouai, Anthony est un monstre, il a tenu NY pendant tout le troisième (Boston avait réussi a faire le trou, notament grace a Pierce qui a eu une -courte- mais bonne séquence de jeu, et puis Melo a réussi a lui seul a ramener NY dans le match) et une partie du 4ème... mais après qu'il ai rentré trop de shoot, Rivers a décidé de faire de la prise a deux sur lui et la construction du jeu de NY est devenu assez anarchique.

 

Garnett met le shoot de la victoire et c'est aussi lui qui fait l'interception sous son panneau en fin de match pour tuer définitivement le match !!

 

Cela dit, je trouve que Boston a quelque chose de cassé depuis le départ de Perkins...

 

Atlanta / Orlando, j'ai décidé d'arrêter a 30 secondes de la fin : j'ai regarder les 10 dernières minutes du 4ème (après la fin de Boston / NY) et franchement c'était par séquence de n'importe quoi :

A 8 min, Orlando doit etre a +6 et Atlanta défend comme s'ils étaient a la plage : Nelson pénètre comme dans du beurre (sans slalomer hein ! juste en allant tout droit), Andersen a 8 heure pour mettre un trois pts devant son défenseur qui avait décidé de ne surtout pas bouger edit ==>+12 pour Orlando

 

Puis Howard prend deux fautes a la con, loin du ballon (une déf et une off) et la c'est du coté d'Orlando que ça devient nawak : shoot a 3 pts loupé en première intention de Turkoglu sans aucun rythme, contre attaque a 2 a l'heure de Nelson qui se fait du coup bacher, shoot a 3 pts de Nelson devant 2 défenseur d'Atlanta : nouvelle bache, Howard qui dribble dans ses pieds...Atlanta revient a -4 !!

 

Puis Orlando s'est redonné un peu d'air (bonne blague du coté d'Atlanta : ils ont choisi Horford comme go to guy au moment ou ils avaient recollé ), ça a commencé a jouer au "hack the game", et j'ai décidé d'arrêter le massacre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Stoud, apparemment c'est une contracture dans le bas du dos. Le staff a préféré ne pas prendre de risque.

Exact pour Garnett, et pourtant il était pas dans un bon soir comme le montre son pourcentage aux tirs, mais c'est dans les grands moments que les grands joueurs font la différence, et Garnett le prouve encore se soir.

 

En ce qui concerne Boston, je suis du même avis que toi, cette équipe là semble moins performante depuis le départ de Perk'. Maintenant, je me méfie des verts tout de même, parce que cette équipe à de l’orgueil et les playoffs, c'est autre chose que la SR.

Je dis pas qu'il vont aller au bout, mais prudence.

 

Atlanta - Orlando, j'ai pas pu suivre, mais de ce que tu me dis ça valait le détour, histoire de rire un petit peu.

Au final, Orlando s'impose et égalise, c'est tout ce qu'on retiendra.

 

29-24 pour Portland à Dallas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O ça, c'est sur que les Celts ont de la ressources !^^

Ils ont surtout une expérience et un coach de fou. Rivers a super bien joué le coup en fesant de la prise a deux sur Melo qui avait juste pris feu quoi. Et il a également bien joué le coup en mettant KG pour le shoot de la gagne, alors que dans le quatrième les Celts jouait plutot avec Pierce et Rondo. (par contre, un autre truc que je ne comprend pas, c'est quand je regarde les box score et que je vois Allen a 6/8 avec 4/4 a trois pts... je crois bien que dans la deuxième mi-temps j'ai du le voir prendre un ou deux shoot seulement et j'ai pas vu de systèmes pour lui :o)

Si le Shaq revient un jour, il est sur que les Celts seront encore bien de la partie pour jouer le titre !

 

En tout cas, ça va être très très dur pour NY... et encore plus si le Stoud et Billups ne sont pas la ! C'est vrai que ce soir y'avait la place et c'est con pour eux... mais a coté de ça, je ne sais pas si Anthony rejouera toujours a ce niveau, parceque la, s'il avait "simplement bien joué", les Knights finissait le troisième quart avec 15 pts dans les dents et le match était plié...

 

1/1 entre Hawks et Magic... je dirais bien que le Magic a eu chaud aux fesses... mais j'en reviens toujours pas : Atlanta revient a -4 a 2 minutes, Orlando se prend les pieds dans le tapis et la Horford (pourtant pas spécialement chaud au vu du quatrième quart et de ses stats), comme un grand, prend un fade away en première intention... mais WTF ???

 

Le match le plus interessant est aussi le plus tardif, je vais voir ce que ça donne vite fait avant de faire un coma ^^

 

 

edit : :o :o :o

http://www.youtube.com/watch?v=KbTWr9wP_bA&feature=player_embedded

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive de regretter d'avoir veillé jusqu'à 4h pour voir un match alors que j'aurais pu sortir mais là non, vraiment pas, c'était absolument génial.

Roy a été fantastique. Une des plus belles performances que j'ai vu en live (avec les 12 tirs à 3 points de Kobe).

Le contexte qui entoure Roy depuis 1 an ne rend sa performance que plus belle.

Il a fait le taff d'un leader malgré un manque d'explosivité évident. Quand c'était pas au shoot, c'était à la passe... Vraiment énorme.

Dallas a peut être perdu la série hier soir.

 

Bon sinon, les Celtics et le Heat peuvent conclure leur série sur un sweep ce soir, avant de se rencontrer en 1/2. Vu l'age des Celtics, Doc Rivers va surement tout faire pour gagner ce soir et leur permettre de se reposer.

 

4/18 dans le Game 3, 5/20 dans le Game 4 (avec un joli 1/9 à 3 points), les Bulls sont complètement à la ramasse sans Rose. Ca s'est finalement pas joué à grand chose hier soir avec le comeback dans les dernières secondes et ça aurait pu être un remake du Game 1 ou du Game 3. Je trouve assez inquiétant que ce soit Boozer qui ait pris le shoot à 3 points pour l'égalisation à 5 secondes du buzzer. Rose aurait du se créer son propre shoot ou se démerder pour trouver Korver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, il m'arrive parfois de regretter d'être sorti et c'est le cas aujourd'hui !

Quand je me dis que Gooden est out et que B.Roy joue sur une patte... quelle équipe cela aurait pu être !

Dallas vont-ils nous faire une spécial PO, comme d'hab ? les fantomes vont certainement commencer a ressortir du placard...

 

Le Thunder a l'air super solide également. J'aime tout particulièremant Harden qui fait un super travail de l'ombre et un gros boulot en défense. Avec Mohamed et Perkins dans la raquette, cette équipe commence a vraiment faire peur. Spurs ou Grizzly, je ne vois pas l'une de ces deux équipes sortir le Thunder si ils continuent comme cela.

 

C'est vrai que voir Boozer a 3 pts pour finir, c'est n'importe quoi. Mais Indiana se bat vraiment bien, et pour tout dire, cette équipe d'Indiana m'impressionne presque plus que les Hawks ou le Magic. Les Hawks (et Joe Jonhson) répondent bien aux critiques en se montrant solide mentalement (pour une fois), et les Magics sont désormais en très grand danger puisqu'ils peuvent se retrouvé mené 3/1. Mais franchement de ce que j'ai vu de Orlando/Atlanta, la chose qui m'a le plus choquée, c'est tout simplement le niveau de jeu que j'ai trouvé relativement faible par rapport aux autres séries !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui, la prestation de B. Roy est fantastique, il n'y a pas d'autres mots. Il faut se souvenir que Portland était mené de plus de 20 points avant que Roy ne prenne feu. Sa situation me faisait particulièrement de la peine, quand on sait que c'est un joueur avec du talent plein mains et que sa carrière débute à peine, il y 4 jours encore, il était au bords des larmes devant son impuissance sur le terrain. Le retour à Portland et le match 3 avait été un signe annonciateur de son retour en forme, mais hier... WOUAHHHHH !

Son 3 + 1 est juste awesome ! et quel comeback de Portland. Comme le dit si bien J.J, Portland à peut être perdu la série hier soir (comme les finales 2006 ?).

 

Sinon, Boston sweep New-York, c'était dans l'air mais c'est aujourd’hui chose faite, mené de plus de 20 points, New-York revient à -6 avant de craquer, c'est dommage mais à force de courir après le score (le pourcentage aux shoots était horrible lors de la première mi-temps..)

 

Miami de son coté devra jouer un match 5. Alors qu'ils avaient le match en main, le Heat va terminer sur un 0-10, dur dur...

 

Idem pour Chicago, après 3 victoires à l'arraché de la part des Bulls, Indiana arrache une victoire plus que mérité au vu de la série et des matchs précédents.

 

Memphis montre de très belles choses contre San Antonio et mène la série sur le score de 2-1

 

Et les Lakers on reprend l'avantage au score, et l'avantage du terrain contre New Orleans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 série sur 8 sont terminées.

A l'est, les 3 gros morceaux sont passés facilement dans des séries déséquilibrées même s'ils y a eu quelques matchs sérrés.

 

Indiana, les 76er ont eu du mérite en haussant leur niveau de jeu en playoff. Ces deux équipes ont construit de beaux collectif, mais il leur manque vraiment un leader solide pour passer un cap (plus a Indiana qu'a Philadelphie)... d'un coté ils peuvent envisager l'avenir sereinement... d'un autre coté, je me dis que ces équipes ressemblent beaucoup au Milwaukee de l'an passé et qu'ils pourraient très vite devenir ce que Milwaukee est devenu (c-a-d pas de playoff).

 

Mais bon, ces deux équipes jouant dans la conférence est et le marché des transferts étant assurément plus calme que l'an dernier -sans parler du lock out (scandaleux) en ligne de mire- ces équipes auront vraissemblablemant toutes leur chances d'accorcher les PO l'an prochain même avec un pourcentage de victoire pourri.

 

Car on annonçait une conférence ouest affaibli et une conférence est qui se rapprochait de celles de l’ouest avec les trades de Melo, de Billups, de Stat (Stand Tall And Talented et non pas "Stat pour statistique"...n’est-ce pas messieurs les spécialistes du basket dans le journal l’équipe...), de Williams, de Boozer. Mais finalement on peut constater que globalement les équipes de l’ouest ont, cette année encore, mis la misère a celle de l’est (un rapport du genre 3 victoire contre 2 victoire), les quatres leader de l’ouest présentent un bilan équivalent, voir légèrement meilleur, a ceux des quatre cadors de l’est, et cette année encore, des équipes avec un rapport de victoires positif ont été évincées du coté de l’ouest alors qu’un petit 45 % a suffit pour se qualifier a l’est. Je rajouterais que sur les 30 équipes NBA, 26 obtiennent un meilleur pourcentage de victoire face aux équipes de l'est que face aux équipes de l'ouest.

 

Pour NY, ces derniers ont conservé Billups. Je suis partagé car c'est forcément une bonne chose d'avoir Billups dans son effectif...mais peut-etre pas avec D'Antony au commande. Je reste persuadé que malgré Stoud, les NY ont tout a gagner a adopter une philosophie de jeu  qui prone un tempo plus lent. Et puis Billups bouffe pas mal de masse salariale, il a être du coup certainement compliqué d'étoffer correctement l'effectif, même si Big apple aurait Marc Gasol dans le colimateur (ce qui serait une richissime idée...mais je ne sais pas si financièrement ça passe et puis Memphis compte bien conserver son pivot même si pour eux aussi, financièrement avec Mayo et Randolph ça va être juste). Il va aussi falloir que le cas Walsh soit réglé... bref les Knight ont de gros chantier devant eux, mais leur big three leur permet d'envisager l'avenir serreinement. La façon dont ils vont gérer leur chantier déterminera si ils seront une équipe de premier tour de PO ou s'ils viseront le titre.

 

Boston et Miami se rencontreront donc en demi-finale de conférence.

Boston n'est plus le Boston du début d'année. Le départ de Perkins et Robinson couplée à l'intégration ratée de Kristic et de Green ainsi que le flou autour du Shaq me font me poser plus de question qu'au début d'année, même si je ne vois toujours pas ce que vont pouvoir proposer le Heat en réponse a Rondo, au écran d'Allen (Wade est un super défenseur sur l'homme, mais ça ne sert a rien face a Allen qui est un joueur de système, d'écran et de catch and shoot), ainsi qu'a KG a l'intérieur. En tout cas ça nous promet une demi-finale explosive (niveau finale NBA). Lebron dans sa grande classe et son respect bien connu pour les adversaires a déclaré que les 76er était le petit déj et qu'il allait passer au plat de résistance... un plat de résistance qui a pris l'habitude de lui botter le cul et qui, je l'espère, lui donnera une bonne gastro ^^

 

Cette série se jouera sur plusieurs détails :

-la domination aux rebonds ou les Celtics ont indéniablement perdu depuis le départ de Perkins, mais ou ils devraient quand même dominer

-les roles players de Miami seront-ils dans le rythme

-les blesures éventuelles coté Celts avec en point d'orgue la présence ou non du Shaq

-la clutch attitude de Wade

 

 

De son coté, Chicago a montré certains signes de faiblesse qui me font dire que ce sera sans doute trop court face a Boston ou Miami, plus expérimentés, et qui seront en pleine confiance après avoir sorti un gros morceau. Cela dit, malgré ces quelques faiblesses (je parle de la difficulté de Boozer de jouer avec Noah -qui est expliquable par le fait qu'ils ont été beaucoup blessé et n'ont pas appris a jouer ensemble-, de la relative perte d'adresse et du fait que, contrairement a certaines équipes il va être difficile pour Chicago de vraiment élever son niveau tant ils ont l'habitude de tout donner a chaque match), donc malgré ces quelques faiblesses le niveau de jeu de la série Atlanta/Orlando était si  :-X que je suis confiant pour ls Bulls qui ont quand même des points positifs :

-la clutch attitude de Rose

-les performances de Deng

-l'apport du banc et de joueur comme Thomas ou Korver

 

Et c'est d'ailleur Atlanta que Chicago affrontera. Des Hawks étonnament fort mentalement qui ont répondu présents (et je vise plus particulièrement Joe Jonhson qui a  tant bien que mal justifié son contrat disporportionné). Une des forces d'Atlanta sera Jamal Crawford qui est un sixième homme exceptionnel et qui pourra certainement donner beaucoup de fil a retordre aux Bulls. Les Hawks vont-ils passer un cap avec cette victoire morale importante obtenue fasse a Orlando ? Espérons le pour eux. Cela dit le secteur intérieur des Bulls semble vraiment au dessus et Hinrich, même s'il est plutot bon défenseur risque d'avoir toutes les peines du monde a  retenir Rose.

 

Orlando est donc la grosse déception de PO cette année. Après avoir atteint la finale NBA puis la finale de conférence l'an passé, ils se vautrent littéralement au premier tour des PO et peuvent désormais avoir de réelles raisons de flipper de voir Howard avoir envie de changer d'air. La mayo n'a pas pris après le trade de Carter/Lewis/Turkoglu/Arenas/Gortat. Après est-ce que les Magc auraient mieux fait avec l'équipe du début de saison, finalement je n'en suis pas sur non plus...mais la ils vont se retrouver dans une situation très délicate avec une masse salariale qui va certainement limiter leurs possibilités d'améliorer l'équipe durant la trêve alors qu'il faudrait absolument faire quelque chose pour espérer garder Howard. Il va falloir que le GM ai le nez creu et fasse des trade très intelligent pour relancer la machine autour d'Howard.

 

A l'ouest, les Lakers et les Mavs se sont qualifiés. C'est amusant de noter que ces deux équipes qui sont deux de celles qui ont vraiment domnié l'ouest avec San Antonio durant la dernière decennie, ne se sont jamais rencontrée en PO sous l'ère Kobe/Nowitzki.

 

LA nous refait le coup de l'an passé : une première série limite avec un Kobe moyen (mais ultra motivé) et une victoire 4/2 étriquée, entre autre a cause d'un énorme Chris Paul qui a joué comme le meilleur meneur au monde. NO est une bonne équipe avec une très bonne rigueur défensive, mais je ne les vois pas passer un cap sans vraiment faire de changement important. L'axe Okaford/Paul est bon et un des meilleurs binome défensif meneur/pivot de la ligue...mais a coté, c'est quand même un peu le désert. Attention aussi aux envies de Paul de rejoindre un big three (celui de NY est dans le collimateur depuis un bout de temps), ce qui pourrait etre faitb dès l'an prochain si les hornets ne veulent pas se retrouvé marron en 2012.

 

Un peu dégouté de l'élimination de Portland qui est vraiment une belle équipe, avec du coeur et de très bons joueurs a tous les postes. Je souhgaite vraiment que cette équipe finisse enfin par avoir un peu de chance (ou plutot arrete d'avoir de la malchance) avec son infirmerie. Si c'est le cas, ils pourront envisager sérieusement les demi-finale de conférence...reste a voir quand et dans quel état va revenir Gooden. Les Trails Blazzers nous auront en tout cas offert un match mythique avec ce come back exceptionnel, orchestré par un joueur non moins exceptionnel, dans un contexete lui aussi exceptionnel (Le Rose Garden qui est un des meilleurs et plus bouillonants public de la NBA , l'histoire de Roy, top 10 de la ligue condamné a ne jamais devenir ce qu'il aurait du devenir...etc)

 

Enfin bon, Portand qui passe, ça aurait également été très cruel pour les Mavs. Clairement si les Lakers jouent a leur niveau, les Mavs n'auront aucune chance (surtout sans Butler qui aurait vraimlent pu aider a l'intérieur)... mais les Lakers jouent de façon très inconstante, donc sait-on jamais.

 

 

Le Thunder a explosé les Nuggets (avec comme a l'est des matchs sérrés ... mais aussi certaines actions litigieuses). Les nuggets ont tenu tête mais ils leur manquait vraiment un go-to-guy décisif pour espérer plus. Même si ils jouent a un niveau bien supérieur, je vois les Nuggets un peu comme Indiana ou les 76er : ce sera difficile de passer un cap sans l'éclosion ou la venu d'un véritable franchise player..

 

Le Thunder de son coté se montre de plus en plus impressionnant : Durant et Westbrook répondent bien présent, mais ce sont surtout les garcs autours qui font qu'Oklahoma se pose en véritable prétendant aux finales de conférences (voir plus) : Ibaka qui joue a un excellent niveau depuis le début des playoffs, combiné a Perkins dans la raquette forme un excellent binome défensif, renforcé en plus par la présence de Mohamed en back up. Sur les extérieur on retrouve des travailleur de l'ombre comme Harden ou Sefalosha...

 

On ne sait toujours pas contre qui tomberont les Thunder, mais vu la dynamique, je les vois plutot favori.

 

San Antonio va tenter ce soir de reprendre l'avantage du terrain a Memphis pour revenir a 3 partout et espérer devenir la 7ème équipe de l'histoire a remporter une série après avoir été menée 3 a 1. SA a eu un bol fou lors du dernier match : mené de 3 points a deux secondes a la fin (remise en jeu a jouer), ils ont réussi a trouver Gary Neal qui du haut de son année de rooki a planté le trois points de fou au buzzer qui a sauvé la saison de SanAntonio. Des coups du sort comme ça peuvent être un signe même si je souhaite de tout coeur qu'on en finisse avec cette dynastie des Spurs. San Antonio qui a basé son excellente saison sur son attaque et son shoot a trois points éprouve de grosse difficulté a contenir le duo Randolph/Gasolk a l'intérieur et a être aussi performant sur les lignes extérieurs ou Memphis possède de très bon défenseurs.  Memphis est une belle équipe, -assez- jeune et bien construit. Ils pourront vraiment devenir de véritable challenger si ils arrivent a conserver tous leurs joueurs...

 

edit : et ça, c'est cadeau

http://www.youtube.com/watch?v=HGnuQH_cetk&feature=player_embedded

 

Y'a pas a dire, Bosh est un des meilleurs arrière de la ligue avec son premier pas, son shoot extérieur et ses pénétrations ! Je ne vois que Kobe et Wade au dessus de lui ! :D

 

Je vais faire mon putain de Lycos en vous ramenant une autre vidéo, mais franchement un mec a posté ça sur busa et je me suis pissé dessus... on voit ici la très très grande connaissance du basket de Nelson Monford (ça tombe sur Miami, mais n'y voyez aucune malice, j'ai vraiment pas choisi par rapport a ça...) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ oro: Merci pour la vidéo de Bosh qui m'a bien fait rire.

La vidéo de Stade 2 est presque triste. Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé un commentaire sensé sur youtube (dans les commentaires de la vidéo de Monfort):

1Million de licenciés, second sport mixte en france après le tennis, des millions d'amateurs et..... toujours aucun respect de la part des médias.

Si je peux me permettre de rajouter ma pierre à l'édifice, ce jeudi j'ai ramassé l'Equipe (je vous rassure, c'était gratuit à l'entrée de la fac, je paye pas pour ça) et vous serez content d'apprendre que la NBA est commenté en 14ème page, derrière le canoë-kayak (11ème), le tir (11ème), le badminton (11ème), le plongeon (12ème), l'équitation (13ème page). Faudra un jour m'expliquer pourquoi ce sport ne décolle pas en France.

 

Stat (Stand Tall And Talented et non pas "Stat pour statistique"...n’est-ce pas messieurs les spécialistes du basket dans le journal l’équipe...)

Ils ont vraiment dit ça ?

 

Le deuxième tour ne pas tarder à commencer et on va effectivement avoir des duels intéressants.

A l'Est, je sais vraiment pas comment ça va se décanter.

J'ai peu pour les Bulls qui ont été très irréguliers sur la série et qui ont montré beaucoup de faiblesses quand les Pacers jouaient dur dans la raquette (notamment avec Hansbrough et Hibbert). Josh Smith -l'éternel X Factor des Hawks- pourrait avoir un gros impact sur la série. Il est bien partir pour être l'un des meilleurs ailiers-contreurs de l'histoire du jeu et sa menace pourrait poser des problèmes pour les pénétrations de Rose ou même pour les shoots mi-distance de Deng ou Boozer. Rose s'est permis de faire 2 matchs à 25% au shoot mais je suis pas sur qu'il puisse se permettre la même chose face à de tels joueurs. Horford/Noah va être un vrai duel (deux anciens coéquipiers de la fac il me semble). Même si les Hawks se sont qualifiés en étant les "moins pires" face aux Magics, faudra faire plus que face aux Pacers pour passer.

 

Les Lakers nous ont montré encore une fois où était leur point faible niveau match-up: le meneur.

Fisher reste régulier mais dès qu'il s'agit de jouer contre un de ces meneurs athlétiques (Rose, Westbrook, CP3, D-Will etc.). Je m'en fais pas pour la série face aux Mavs, ça devrait passer même si Chandler pourrait poser problème dans la raquette.

 

Boston-Heat, ça se jouera surement sur le match-up aux postes 1 et 4. Si personne n'arrête Rondo et que Garnett domine Bosh, la série sera pliée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...