Aller au contenu

Superman [DC Studios]

goon
 Share

C'est un oiseau ?! Un avion ?! Non, C'est le Superman de James Gunn !  

6 membres ont voté

1. 1. Qu'avez-vous pensé de Superman ?

• Excellent
      0
    • Très bon
      0
    • Bon
      3
    • Moyen
      2
    • Passable
      0
    • Médiocre
      1

Messages recommandés

superman-67f067550d2ed.jpg.d38c38bc16c7317cf4fbe16278b236e6.jpg

Date de sortie : Juillet 2025

Scénario : James Gunn

Réalisation : James Gunn

Production : Peter Safran

Casting :

David Corenswet : Superman / Clark Kent

Rachel BrosnahanLois Lane

Nicholas Hoult Lex Luthor 

Edi Gathegi : Michael Holt / Mr. Terrific

Nathan Fillion : Guy Gardner / Green Lantern
Isabela Merced : Kendra Saunders / Hawkgirl
María Gabriela de Faría : Angela Spica / L'Ingénieure
Anthony Carrigan : Metamorpho

Skyler Gisondo Jimmy Olsen 

Wendell Pierce : Perry White

Sara Sampaio : Eve Teschmacher

Pruitt Taylor Vince : Jonathan Kent
Neva Howell : Martha Kent
Frank Grillo : Rick Flag, Sr

1227550958_vignetteSuperman(2).png.0df0a5ddda6a2fae9ee12bf3f2c24ca8.png2134535503_vignetteLoisLane(1).png.07e7bae1551a4d0325838e54a65df8da.png145982753_vignetteLexLuthor(3).png.d11552e2315ac4906fd2404d3f80dba0.png843260273_vignetteMisterTerrific(1).png.fc6cf0b81681b777472de4ed05f193fc.png1708394751_vignetteGuyGardner(1).png.20420b70370f6a95be52ecfb2d3af42f.png

2145178641_vignetteHawkgirl(1).png.24073ccf441e37a0387837acd803efca.png1287498765_vignetteIngnieure(1).png.9e02020004f01720e959ae57787fa613.png681824648_vignetteMetamorpho(1).png.62a9473dd037338e9cc106d1301dd194.png2115699397_vignetteJimmyOlsen(1).png.80db251beb05a0dc39c11e8b824019a8.png155907891_vignettePerryWhite(1).png.f84ab5d6359578f526598811e89baea7.png

• 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...

Ni hype, ni grosses attentes (pour l'instant).

Avec ce teaser, j'ai l'impression que Gunn n'est pas parvenu à trouver l'équilibre entre s'écarter clairement de la version "grise" et "tourmenté" de Snyder avec une déclinaison plus (trop ?) coloré et avec déjà beaucoup (trop ?) d'éléments.

Certains effets spéciaux paraissent encore largement perfectibles d'ici la sortie du film, la coupe de cheveux de Nathan Fillion fait parler d'elle (et seulement d'elle), et je trouve que le casting manque de charisme.

Comparé aux autres Superman

GfLHdFCXEAAORVE.thumb.jpg.50b4cc4133a66b19cb60965bd1d55920.jpg

1- Henry Cavill reste au sommet en terme de présence et d'aura (quel dommage que Snyder est gâché un tel potentiel)

2- Christopher Reeve garde un charme unique et dégageait toute l'humanité et la bienveillance que j'attend d'un Superman

3- Brandon Routh m'a semblé trop transparent et sans "personnalité" dans son interprétation

3- le costume me paraitre trop grand (dans tout les sens du terme) pour David Corenswet, mais je lui laisse le bénéfice du doute car il est difficile de juger avec uniquement ce premier aperçu

Pas convaincu, au moins pas super (!) intéressé pour le moment.

• Pouce en haut 1

Très franchement la bande annonce ne m’a pas donné envie, Corenswet en Superman, je ne suis pas convaincu, on dirait une version au rabais et plus jeune de Henry Cavill.

Dans le DCEU, Cavill était vraiment incroyable en Superman, « ce n’est pas le costume qui fais le héros, c’est la personne à l’intérieur », on est bien d’accord !

Même chose pour Luthor, vraiment je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit qui puisse me hyper en voyant ce teaser.

je n’irais pas le voir au cinéma en tout cas, je le regarderais pour me faire mon avis quand il sera dispo.

• 4 months later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Film vu et malgré pas mal de défauts, j'ai plutôt bien apprécié le film et à mes yeux mon film Superman préféré devant le 1er film Superman de Donner. 

Déjà David Corenswet dans le rôle est bien meilleur qu'Henry Cavill, alors oui il n'a absolument pas la même prestance et ce charisme naturel devant la caméra mais déjà un point très important, Corenswet joue beaucoup mieux et montre plus d'émotions que n'a jamais montré Cavill qui était le stoïcisme incarné dans son rôle. 

Et c'est sur ce point-là que ce film se démarque totalement de Man of Steel, ce côté plus humain et chaleureux avec cette dose d'espoir à la limite du candide mais ça passe car on parle là de Superman, c'est dans la nature même du personnage d'incarner cela. 

Snyder avait trop berné le grand public avec sa vision d'un Superman plus christique, beaucoup plus froid et distant à travers une ambition de vouloir l'iconiser tel un dieu parmi les hommes. Pour Snyder Superman incarnait l'espoir via sa condition de super-homme et cet espoir en devenait une sorte de culte, là où pour Gunn Superman incarne l'espoir via plutôt ses idéaux et sa résilience, il n'est pas un être divin porteur de lumière mais un être humain symbole d'espoir. Et cette différence de traitement se voit dans la réalisation, là où Snyder filmait Superman tel un dieu pour l'iconiser comme tel, ici Gunn film Superman comme un être humain plus proche de nous et c'est surtout le "S" du costume qui est iconisé, et par ce "S" c'est le symbole de l'espoir. 

Rien que cette façon de dépeindre Superman, je trouve que Gunn fait un meilleur travail que Snyder. Alors oui il est moins stylé et badass, oui il se fait plus botter le cul dans ce film, mais dans ce film il n'est pas Super par sa condition d'être quasi divin de Krypton, mais plutôt par sa résilience sans faille et ce peu importe ce qu'il va se prendre dans la gueule. Et c'est quelque chose qui va diviser et on le voit déjà sur les réseaux, à croire que le Superman de Cavill était vraiment parfait alors que loin de là.

Autre point positif du film, j'apprécie énormément de voir enfin un vrai Daily Planet au cinéma, ça fait plaisir de voir tous ces personnages phares de l'univers de Superman être présents et avoir leurs rôles dans l'intrigue principale. Là où c'est un gros doigts envers Snyder chez qui le Daily Planet était inexistant, là on retrouve enfin un vrai Jimmy Olsen et il m'a ravi (Gunn a même repris son côté mec à filles des comics et c'est cool).

Lex Luthor est également bien dans le film avec un Nicholas Hoult qui le joue plutôt bien, il arrive parfaitement à retranscrire ce personnage rempli de haine, manipulateur froid et cynique. Et ça change du Lex complètement raté de Jesse Eisenberg. 

Néanmoins après parlé de tout ça force est de constater que le film a bien des défauts et déjà le gros problème du film est son ton et sa manière de retranscrire cela dans son scénario. Alors je n'ai aucun souci avec un ton plus léger et fun, oui Superman se doit d'être un héros admiré par les plus petits et ce film semble clairement viser ce public là en priorité mais cela ne veut pas dire qu'on doit pas faire preuve de plus de maturité dans certains choix du scénario. Notamment dans les thématiques, alors bon en soit j'apprécie la thématique politique du film, c'est du ultra classique mais c'est ultra actuel, cependant user de ce genre de thématiques demande à faire preuve de plus de maturité et de subtilité, chose qu'a manqué ce film sur ce point.

C'était un peu niais alors qu'il aurait fallu apporter un peu plus de nuance sur cela, voire même parfois éviter de trop expliquer alors que bon ça paraissait déjà très clair, ce qui fait qu'on se retrouve avec un film qui ne s'assume pas totalement et qui se veut trop "lisse" alors que ça aborde des sujets qui auraient mérités plus de maturité (et j'insiste vraiment sur ce point précis). 

Autre point négatif comme ça, Krypto. Ok c'est cool d'enfin voir ce personnage en live action et le film parvient parfaitement à jouer sur le fait que bon ça reste un chien, certes avec des super pouvoirs mais un chien avant tout donc il aura un comportement typique de chien. Sur ça pas de souci, mais il aurait fallu un peu doser sur son utilisation, là par moment ça fait trop et il gâche des scènes faut le dire, surtout que c'est pour le même type de vannes à chaque fois. 

Bon pour finir, ce film Superman n'est pas parfait loin de là, il plaira à certains et sera perçu comme très naze par d'autres, mais James Gunn ici nous livre une vision à lui et ça change de ce que nous sert les films de super-héros depuis un moment. Personnellement j'espère qu'il marchera assez pour pouvoir exploiter l'univers car y'a vraiment de quoi faire, mais bon j'ai un peu peur du box office.

Modifié par Ilan Wes
  • Thanks 3

• 1 month later...