lilas Posté(e) 21 juin 2024 Share Posté(e) 21 juin 2024 Le 19/06/2024 à 17:39, Kagedjay a dit : J'aime beaucoup ce chapitre, parce qu'en le lisant 2 fois, on se rend compte qu'on a, au début du chapitre, toutes les réponses à la question que l'on se pose à la fin : Mais à quoi va bien pouvoir servir un registre des familles ? Et bien, il suffit de regarder toutes les problématiques énoncées dans ce chapitre. 1. On ne sait pas exactement combien de soldats sont disponibles dans chaque château. 2. Il n'y a pas assez d'argent, et il faut bien le répartir. 3. Les citoyens de Qin sont tellement désemparés qu'ils pourraient être poussés à la révolte. 4. Il n'y a pas assez de soldats dans l'armée. L'institution d'un registre permettra donc de : 1. Savoir exactement combien de soldats sont présents et où. 2. Taxer précisément tout le monde, et distribuer l'argent avec tout autant de précision. 3. "Connaître personnellement" tout le monde permet aussi d'établir un contrôle plus strict sur la population. 4. Recruter tous ceux que l'on souhaite. Pour revenir sur la question de la révolte à Taigen, il faut bien voir qu'ici apparaît pour la première fois depuis l'élimination de Ryofui un parti opposant à la cour de Sei. Un parti qui pense que l'unification, ce n'est qu'un (mauvais) rêve. Bref, un challenger pour les chanceliers actuels. A mon avis, ce n'est pas la dernière apparition pour ce nouveau personnage. Et la position réaliste de Rishi montre à quel point ce parti pourrait rapidement et facilement peser. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uesugi Posté(e) 23 juin 2024 Share Posté(e) 23 juin 2024 (modifié) Chapitre fort intéressant et qui annonce un arc qui peut être captivant! Au niveau des réformes: - le registre familial l’équivalent du recensement, plan citoyenneté - En deux un service militaire obligatoire, plan formation et main d’œuvre militaire. - En trois, pourquoi pas une obligation d’Etat, sur le plan économique. Modifié 24 juin 2024 par Uesugi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 24 juin 2024 Share Posté(e) 24 juin 2024 Je suis franchement curieux de voir comment Hara va nous raconter la suite dorénavant. Après ce chapitre, déjà , il me semble " sur " de miser sur le fait qu'on va avoir une serieuse mise en avant de shouheikun en premier lieu. La question que je me pose suite à ça , concerne la politique militaire immédiate que qin va mettre en œuvre. Est ce qu'on va avoir un temps mort pour permettre aux mesures " piliers" de se fructifier avant de relancer les hostilités. Ou est ce qu'a l'inverse , qin va " s'offrir " du temps en tentant un coup ultra audacieux immédiatement. ( Pour réaffirmer sa puissance et ainsi éloigner les invasions de leurs propres frontières) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenobi Posté(e) 24 juin 2024 Share Posté(e) 24 juin 2024 Est-ce qu'il y aura un chapitre cette semaine ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 24 juin 2024 Share Posté(e) 24 juin 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Zenobi a dit : Est-ce qu'il y aura un chapitre cette semaine ? Personne n'a parlé de pause me semble-t-il, donc oui. En revanche les raws sortent plus tard en ce moment (mardi) Il y a 2 heures, Shin-wara a dit : Après ce chapitre, déjà , il me semble " sur " de miser sur le fait qu'on va avoir une serieuse mise en avant de shouheikun en premier lieu. Je ne sais pas mais la page colorée est belle en tout cas. Il y a 2 heures, Shin-wara a dit : La question que je me pose suite à ça , concerne la politique militaire immédiate que qin va mettre en œuvre. Est ce qu'on va avoir un temps mort pour permettre aux mesures " piliers" de se fructifier avant de relancer les hostilités. Ou est ce qu'a l'inverse , qin va " s'offrir " du temps en tentant un coup ultra audacieux immédiatement. ( Pour réaffirmer sa puissance et ainsi éloigner les invasions de leurs propres frontières) No idea. Je parie quand même sur une offensive des autres coquins. Il est temps de s'occuper de l'armée des sadomaso et de leur apporter la paix (Ranbihaku et ses copains). Modifié 24 juin 2024 par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) 13 juillet 2024 Auteur Share Posté(e) 13 juillet 2024 Kingdom VA 800 Sense scan : https://mangadex.org/chapter/da2713b2-d956-4133-9752-1472773035d1/1 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 13 juillet 2024 Share Posté(e) 13 juillet 2024 C'est bien mieux quand SHK dit qu'il pourrait surpasser Riboku. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés