Aller au contenu

Les Cinq Doyens

WS Vιsҽɳყα
 Share

Messages recommandés

fyfo.png

Lҽs cιɳϙ ԃσҽɳs

krmd.gif              

Iɳƚɾσԃυcƚισɳ

L'arc Egg Head étant terminé, on peut dire qu’on a eu un aperçu du rôle & des capacités des Cinq Doyens. Cependant, la vision d'ensemble quon en a eu reste vague, car Oda ne nous a pas (encore) tout révélé. Malgré ça, je profite de la situation du dernier chapitre (1126) pour esquisser un portrait des Cinq Doyens. abvh.gif

Ce sujet soulèvera probablement plus de questions qu'il n'apportera de réponses, mais ça nous donnera l'occasion de discuter de certains éléments pour des théoriesuesv.gif Peut-être qu’en plus, ça nous permettra de nous faire une idée plus précise des Cinq Doyens.

Voyons si on peut apporter un peu de lumière ayp2.gif dans l'obscurité. fe9g.gif

x5e9.gif

Lҽυɾ σɾιɠιɳҽ

Les Cinq Doyens sont membres des Nobles Mondiaux & en sont les principaux représentants. Donc, on a déjà une structure au sein des Dragons Célestes.

9iiu.gif Au niveau le plus bas se trouvent les Dragons Célestes normaux, comme Saint Rosward.

Aucune hiérarchie ne semble exister au sein de ce groupe.
Certes, les relations familiales peuvent conduire à une sorte de subordination (c'est le cas pour Rosward & Saint Charlos), mais ça semble être simplement dû à la famille, non au rang. En tout cas, tous les Dragons Célestes normaux présentés jusqu'à ce jour jouissent des mêmes privilèges.

roa4.gif Le niveau suivant est celui des Chevaliers Divinsuvmz.gif

Apparemment, ce sont des Nobles Mondiaux qui ont le pouvoir de punir les autres Dragons Célestes.

Également, ils semblent être puissants au combat, car Dragon les voit comme une menace sérieuse.

chevaliersdivinsdragon.png.decbfcf5a5befe946b89b0d0a50b355e.png

rctz.gif La position située directement au-dessus est celle de Commandant en chef des Chevaliers Divins.
Ce titre était occupé par Saint Figarland Garling

chevaliersdivinsgarling.png.6964901d8e164b6832c7477c49e1fb24.png

jusqu'à ce qu'il devienne un des Cinq Doyens dans le dernier chapitre.

On ne sait pas s'il continuera de remplir la position de Commandant en chef des Chevaliers Divins. On peut supposer que quelqu'un appartenant à leurs membres deviendra leur nouveau Commandant en chef. 🔄

rl60.gif Au niveau d'après, il y a les Cinq Doyens.

Ils sont désignés comme la plus haute autorité du monde. Ils sont au-dessus de tous les autres Nobles Mondiaux mentionnés jusqu'ici & peuvent les commander à leur convenance.

p4h3.gif Le niveau le plus élevé est occupé par Imuhirn.gif

Il est l'actuel souverain du monde de One Piece & le chef incontesté du Gouvernement Mondial. Il peut nommer & destituer les Cinq Doyens, et son autorité est illimitée.

Manifestement, ce dernier ne désigne que des Nobles Mondiaux puissants au combat 🗡️, c'est pourquoi les Chevaliers Divins, y compris leur Commandant en chef, sont choisis pour remplacer les Cinq Doyens.

On l’a vu à travers Garling.

Précision xsc9.gif je parle d’Imu au masculin car

Le 05/09/2024 à 14:30, War Sorceress a dit :

En japonais, Im est appelé « イム聖 » (Im-sei).

imivankov.png.948dd82ba2d0c8f077ca092feaf34c63.png

Le caractère  (sei) est utilisé pour désigner les Dragons Célestes hommes. Les femmes le sont par le caractère  (gū)

mais le fait quil soit ou pas un homme reste encore en suspensioig.gif

En ce qui concerne la question de l'origine des Cinq Doyens, il faut aborder leur âge. On peut hypothétiser quils (sauf Garling) sont vieux de plusieurs sièclesdwql.gif Mais on ne peut pas (encore) mettre en lumière leur âge exact.

dzg9.gif

Lҽυɾs cαραcιƚés

On a vu dans l'arc Egg Head que les Cinq Doyens sont des personnes extrêmement puissantes.

Ils se distinguent essentiellement par 3 facultés xsc9.gif leurs transformations svan.gif, leur Haki 🌀 & leur immortalité/régénération ♻️.

Je commence par leurs transformations.

On a l'impression qu'il s'agit de Zoan, qu’ils ont éveillés. Mais est-ce le cas ? Il y a des contre-arguments, comme le fait qu'Oda ne nous ait pas montré les noms de leurs fruits du démon. Quoiqu’il en soit, on peut dire que les Cinq Doyens sont capables d'infliger des dégâts importants wzfb.gif avec leurs transformations & ont des compétences utiles (telles que le poison de Saturn, ou le vol de Mars).

Malheureusement, on n'a pas encore la confirmation que leurs transformations viennent d’eux ou Imu. Cependant, j’espère qu'il s'agit de la capacité des Cinq Étoiles, car je n’aimerais pas voir Garling en araignée.

Je continue sur leur Haki.

Ils semblent maîtriser tous les modes à un haut niveau.
C'est particulièrement Warcury qui a su me convaincre.
Lors de son combat contre Luffy et les géants Brogy & Dorry, Warcury, transformé en un grand sanglier, poussa un puissant rugissement mélangé à du Haki des Rois. 70pn.gif Luffy fut touché, et même les soldats de la Marine, qui se trouvaient sur les navires de guerre le long de la côte d'Egg Head. Ils s'effondrèrent en plus.

warcuryhakidesrois.png.63702959b53e195ad61ba4e384cf900c.png

C’est incroyable puisque Warcury était au centre de l'île.
Il a montré un imposant pouvoir de Haki des Rois.

Je termine en abordant l’immortalité/la régénération des Cinq Doyens.

Ce détail fait qu'il est pratiquement impossible de les vaincre. tqzd.gif Luffy l'a fait remarquer.

cinqdoyensimmortels.png.c569d1c5a10e5b82649e32b836da7c07.png

On ne sait pas si leur immortalité/régénération a des conditions ou une limite. Cependant, on sait, grâce au dernier chapitre, que cette capacité est liée à Imu puisqu'il a annulé celle de Saturn.

Lorsqu’Imu annule cette capacité, les Cinq Doyens reprennent leur âge originel. Et puisqu'aucun être humain ne peut atteindre un âge de plusieurs siècles, ils se décomposent jusquà devenir des squelettesa8z1.gif

Pour le moment, c'est le seul moyen connu de les tuer. Cependant, je suis convaincue que d'autres possibilités existent. 7r28.gif
Je reviendrai sur une possibilité dans la partie suivante.

♾️                   

Lҽυɾ ιɱɱσɾƚαʅιƚé

Je vous partage une théorie sur la manière de surmonter l'immortalité/la régénération des Cinq Doyens.

On a observé qu’Imu peut subir des 'dommages' lorsque les Cinq Doyens sont sévèrement touchés🩹
On l'a vu quand il s'est mis à genoux après l'utilisation du Haki des Rois de Joy Boy.

imujoyboy.png.236e72ec0186fa0470e93789af5767df.png

Donc, je fais l'hypothèse suivante xsc9.gif chaque régénération consomme une partie de l'endurance d'Imu. Et s’il est complètement épuisé à un moment, il ne pourra plus effectuer de régénération, ce qui entraînera la mort par vieillissement d’Imu & de tous les Doyens. q3ab.gif

Si ça se produisait et que Garling avait également reçu la régénération, il ne mourrait pas de vieillesse puisquil nest pas âgé de plusieurs siècles.

Je pousse cette hypothèse plus loin xsc9.gif le fait qu'un Doyen subisse des dégâts importants & continus constitue un danger pour Imu. bsb1.gif C'est pourquoi, en cas de besoin, il annulera la régénération, ce qui tuera le Doyen en question.

En termes simples, il suffit de frapper un Doyen jusqu'à ce qu'Imu le juge dangereux au point d’annuler la régénération.

📋

Résυɱé

On peut dire que les Cinq Doyens sont les Dragons Célestes les plus puissants (Imu mis à part). Ils possèdent des compétences extrêmement puissantes. C’est la raison pour laquelle j’espère que leurs possibles inconvénients nous seront expliqués par Oda. On a un peu plus de détails à leur sujet, mais pas encore assez pour comprendre toutes leurs particularités.

ᵒ

Je vous remercie de m'avoir lue. unpa.gif

J'attends avec impatience vos commentaires, si vous en avez. wwvv.gif

N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice. 

Modifié par War Sorceress
  • Like 5
  • Thanks 7
  • Pouce en haut 2

Voilà donc un bon résumé des doyens et de leurs capacités. Oda nous aura donné matière à débattre. Personnellement, je pense que les doyens ont mangé des fruits du démon mais jouissent en parallèle de l'immortalité conférée par Imu. Immortalité qui a effectivement ses limites comme le nombre de personnes à qui il/elle peut donner ce pouvoir et la nature exacte de cette connexion. Est-ce que ça implique un pacte avec Imu? ça me parait être une condition nécessaire pour bénéficier de ce pouvoir.

Le Haki semble être le meilleur moyen de vaincre les doyens et Imu. Cependant, ça m'amène à cette question: Qu'est-ce que le Haki par rapport aux fruits du démon? Il est dit qu'on peut contrer les effets des fruits par du Haki mais ce détail est vite dit. j'aimerais avoir plus de détails. Est-ce que c'est une énergie antagoniste au pouvoir des fruits du démon ou bien autre chose ?

• Like 1

Je suis aussi d’accord sur le fait que les doyens doivent leur pouvoir et immortalité de Imu. J’ai vu, lu plus théorie que le pouvoir de Imu est semblable à celui de Ywach de bleach .

Je pense que Imu donne une partie de lui-même au doyens ce qui leur confère une habiliter semblable à un fruit du démon et surtout un corp immortel vu que supposément  Imu est celui qui a reçu l’opération de jouvence du ope ope no mi ce qui expliquerait pourquoi il est là depuis 800 ans comme le dit Ivankov.

• Like 1
  • Thanks 1

Garling remplace saturne avec le même intitulé ou fonction. J'en déduis que les 5 fonctions sont fixés indépendamment de qui les occupe.

Avec les onomatopées et les arrivés à Egg head il semble que chaque doyen correspond à un numéro de 1 à 5 et donc chacun à une branche de l'étoile. Ainsi ils sont des planètes gravitant autour de l'étoile IM.

Si les armes antiques pourraient être compris comme une référence à 3 planètes, les 5 doyens aussi. À côté de cela luffy est le soleil une étoile tout comme I'm est l'étoile formé par les 5 branches/doyens. On notera qu'il manque une planète dans ce système qui pourrait correspondre au OP.

On a comme dans les légendes sud et meso américaines une guerre entre des étoiles/soleil définissant une ère/dawn.

Le fait que des planètes gravitent autour d'une étoile et que historiquement le conseil des 5 à existé dans l'ancien Japon autour du shogun me fait penser que bien avant le siècle oublié il y avait un conseil des 5 et qu'une partie du système actuelle est une reprise ou suite de l'ancien royaume.

• Haha 1
  • Pouce en haut 1

Bσɳsσιɾ  🌙

@Gabriel, ton commentaire m'a désorientée plus qu'une navigatrice sans Trilog Pose sur le Nouveau Mondewfzq.gif

Il y a 5 heures, Gabriel a dit :

il semble que chaque doyen correspond à un numéro de 1 à 5 et donc chacun à une branche de l'étoile. Ainsi ils sont des planètes gravitant autour de l'étoile IM.

J'ai compris que ton hypothèse est que les Doyens sont des planètes, mais ce ne sont pas eux qui tournent (autour d'Imu, qui est une étoile selon ton hypothèse). C'est ma têtea6qt.gif

I'm est l'étoile formé par les 5 branches/doyens.

Les Cinq Doyens ont formé une étoile ? Donc, le Big Bang ne s'est pas déroulé dans One Piece ?

La science de ce manga est bizarreyjb1.gif

On a comme dans les légendes sud et meso américaines une guerre entre des étoiles/soleil définissant une ère/dawn.

En fait, tu supposes que One Piece est une épopée cosmique ?

ᵒ

Merci de me faire sourire avec tes théories. dh1b.gif

Modifié par War Sorceress
  • Like 1

Je m'interroge sur un point: Sont-ils connus publiquement? 
Je n'ai pas souvenirs qu'ils aient déjà été mentionnées par/à la population. Il me semble qu'à chaque fois que Marie Geoise est évoquée, seul les dragons célestes dans leur ensemble sont mentionnés, sans précision. Seule exception étant les révolutionnaires mais ils sont forcément au fait de ces choses.

Si je me pose la question, c'est surtout parce qu'Oda nous a montré Devon user de son pouvoir sur Saturn. Mais Saturn est décédé et même, remplacé à son poste comme tu le rappelles. Qui donc pourrait encore se faire duper? 
J'en viens donc à me demander "qui connait les doyens?" et c'est plus flou pour moi que je l'imaginais 

• Pouce en haut 1

Je ne pense pas que l'existence des 5 doyens en tant qu'instance gouvernementale soit un secret (certains des mugis savaient qui ils étaient). Mais c'est comme Végapunk l'avait dit, la séparation du monde en îles fait que beaucoup sont ignorants de ce qui existe ailleurs.

Par contre, leur apparence et leurs noms ne sont peut-être pas rendus publics, sinon beaucoup auraient compris qu'ils ne vieillissent pas. Je doute même que les chefs d'états membres du GM les connaissent. Si je me souviens bien, Cobra a obtenu une audience par faveur dûe au statut particulier de sa famille.

De plus, les 5 doyens ne sortent quasiment jamais de leur tour d'ivoir. Les amiraux en chef (et peut-être les autres chefs des hautes instances du GM) peuvent les rencontrer. Kong au moins doit donc savoir que les doyens ne vieillissent pas. Ça doit faire parti des secrets du GM que les amiraux connaissent.

EDIT : J'avais oublié, lors de l'arrivée de Saturne sur Egghead (un déplacement exceptionnel d'un doyen), il fait exploser la tête de tous les Marines de rang inférieur à celui de contre-amiral qui posent le regard sur lui. C'est une preuve de plus que l'apparence des doyens est une information réservée aux hauts-officiers de la Marine.

D'un autre côté, et c'est une hypothèse perso, je pense que le CP0 est la seule organisation dont tous les membres ont le droit de connaître les visages des 5 doyens. Car ce sont des membres triés sur le volet pour n'obéir qu'aux dragons célestes. Leur loyauté n'est normalement pas remise en cause (mais bon, y'a eu Stussy...).

Les seuls qui semblent savoir librement l'identité des 5 doyens sont à priori les dragons célestes eux-mêmes. Mais vu comment ils sont pas futés pour la plupart, je les vois mal garder secret l'immortalité de leurs doyens.

• Thanks 1
  • Pouce en haut 3

Il y a 2 heures, Pauolo a dit :

EDIT : J'avais oublié, lors de l'arrivée de Saturne sur Egghead (un déplacement exceptionnel d'un doyen), il fait exploser la tête de tous les Marines de rang inférieur à celui de contre-amiral qui posent le regard sur lui. C'est une preuve de plus que l'apparence des doyens est une information réservée aux hauts-officiers de la Marine.

Ho oui, j'avais oublié également. En effet, leurs apparitions sont très contrôlées

Du coup, je m'interroge d'autant plus sur l'utilité d'avoir "récolté" le visage de Saturn. Pour que Devon manipule quelqu'un avec, il faut que la personne: 
- Connaisse les doyens et leurs apparences (et probablement respecte leur autorité)
- Ne saches pas pour la mort de Saturn

Intriguant, mais je fais casi un hors sujet ici, au final.
Merci pour les éléments ! 

Modifié par WeegeeDaBaldy
  • Pouce en haut 1

Soit Devon voulait se servir de l'apparence de Saturne pour infiltrer Marie Geoise, et dans ce cas ce plan est tombé à l'eau avec la destitution et mort du doyen. Soit c'était pour donner à Barbe Noire un atout si la Marine venait à déployer des Pacifistas contre son armada. Egghead fut une pagaille monstre justement car les androïdes se retournaient contre la Marine et vice-versa.

Pour rajouter à ce que je disais plutôt, les doyens ne semblent jamais quitter la ville sainte. Egghead était une exception à cause de la hiérarchie des puces de contrôle qui protégeait les Végapunk contre tout le monde sauf les doyens. God Valley aussi, mais je ne me l'explique pas (la présence de Kuma ? Ou bien la chasse des nobles mondiaux est toujours présidée par un doyen ?). Mais du coup, je ne vois pas les doyens prendre part aux combats à venir s'ils se déroulent à l'extérieur de Marie Geoise. 

• Pouce en haut 1

Il y a 2 heures, Pauolo a dit :

Soit Devon voulait se servir de l'apparence de Saturne pour infiltrer Marie Geoise, et dans ce cas ce plan est tombé à l'eau avec la destitution et mort du doyen. Soit c'était pour donner à Barbe Noire un atout si la Marine venait à déployer des Pacifistas contre son armada. Egghead fut une pagaille monstre justement car les androïdes se retournaient contre la Marine et vice-versa.

Pour rajouter à ce que je disais plutôt, les doyens ne semblent jamais quitter la ville sainte. Egghead était une exception à cause de la hiérarchie des puces de contrôle qui protégeait les Végapunk contre tout le monde sauf les doyens. God Valley aussi, mais je ne me l'explique pas (la présence de Kuma ? Ou bien la chasse des nobles mondiaux est toujours présidée par un doyen ?). Mais du coup, je ne vois pas les doyens prendre part aux combats à venir s'ils se déroulent à l'extérieur de Marie Geoise. 

De mon côtés je pense que cette évènement servira de prétexte à Oda pour nous expliquer comment Barbe Noire à découvert le point faible des 5 doyens ou alors l'existence de Imu 

• Thanks 1
  • Pouce en haut 2