daemon17 Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a une heure, SimaCuo a dit : À la différence qu'ici, les populations ont bien vu que Qin n'a tué ni esclavagisé personne, donc pourquoi combattre diront les populations, de plus Sei n'a pas forcé (même s'il aurait pu), mais les a motivé jusqu'au bout, c'est différent. La réalité (il faut bien se rendre à l'évidence) est que Han semble être un état de merde. Je ne dirais pas que la cour est autant pervertie comme celle de Zhao, mais il est évident qu'ils semblent très désintéressé du peuple. Ça explique d'ailleurs pourquoi les châteaux environnants à celui de Nanyou ont fait retour arrière concernant l'envoi d3 troupes pour combattre Qin. Il ne faut pas oublier que Nanyou est le piège de Tou, le fait que personne n'a été mis en esclavage, les bien qui non pas été confisqué, pas de population déplacé ou enrôler, tout ça c'est une illusion on sait bien que Qin ne va pas traiter tout Han , comme Nanyou, la cour de Qin veut les ressources de Han. Quand à la cour de Han, je ne trouve pas qu'ils sont pire que Qin, au moment de la coalition. Ils font ce qu'ils pensent être le mieux pour assurer la survie de Han. Et comme le chef de la sécurité intérieure le dit, ils privilégie la survie de l'état au détriment de la population. Ce que Ryofui avait l'intention de faire en offrant la tête de Sei pour assurer la survie de Qin, tout les moyens sont bon pour survivre. La seule chose qui manque c'est des chefs charismatique qui peut unifier la cour 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sir_Thugnificent Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Il y a 1 heure, SimaCuo a dit : À la différence qu'ici, les populations ont bien vu que Qin n'a tué ni esclavagisé personne, donc pourquoi combattre diront les populations, de plus Sei n'a pas forcé (même s'il aurait pu), mais les a motivé jusqu'au bout, c'est différent. La réalité (il faut bien se rendre à l'évidence) est que Han semble être un état de merde. Je ne dirais pas que la cour est autant pervertie comme celle de Zhao, mais il est évident qu'ils semblent très désintéressé du peuple. Ça explique d'ailleurs pourquoi les châteaux environnants à celui de Nanyou ont fait retour arrière concernant l'envoi d3 troupes pour combattre Qin. Ils ont rien vu du tout, c’est que des rumeurs pour l’instant. Et puis toute personne minimum intelligente se douterait que c’est une manigance par Qin pour être bien vue. Si Han est un état de merde, Qin l’est aussi. Des nobles et des politiciens qui n’en ont rien à foutre de la populace c’est la chose la plus universelle qui soit. Faut arrêter un peu avec ce narratif là. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryoushi Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s (modifié) Il y a 2 heures, mollo a dit : Sei est une anomalie, les autres rois sont relativement pathétiques et sans pouvoir. Sinon, le chap est cool. Dur, mais cool ! Je suis pas aussi catégorique sur les autres rois. Zhao c'est un psychopathe taré mais par rapport au père il reconnaît l'utilité de riboku pour Zhao Wei je le trouve neutre mais ni mauvais ni bon Qi pour moi la discussion avec le roi et Sei est excellente et il est très bon rois, son état est le plus petit et survie encore Chu lui ont as peu d'informations je trouve Et maintenant Han oui il est très effacé et ça va jouer dans la chute de son état Modifié %s à %s par Ryoushi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivremort Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a 18 minutes, Sir_Thugnificent a dit : Si Han est un état de merde, Qin l’est aussi. Des nobles et des politiciens qui n’en ont rien à foutre de la populace c’est la chose la plus universelle qui soit. C'est littéralement le contraire qui est dit dans Kingdom : tout les nobles et les politiciens ne se valent pas, il y en a des meilleurs que d'autres. Le discours global du manga est porté sur le fait que la différence majeure entre Qin et les autres c'est son roi. Et l'histoire réelle n'est pas si univoque, dans un système féodal comme dans tous les autres, la qualité des dirigeants a son importance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) %s à %s Auteur Share Posté(e) %s à %s (modifié) il y a une heure, mollo a dit : Sei est une anomalie, les autres rois sont relativement pathétiques et sans pouvoir. Kou Retsu n'était pas du tout pathétique et sans pouvoir de son vivant. Ka Rin et Ri En ne le sont pas davantage aujourd'hui. Ou Ken n'est pas non plus pathétique et sans pouvoir. Je vois pas non plus en quoi Ki ou Kei Bin t'apparaissent sous ce jour. Et pour terminé, les rois de Zhao, Tou Jou et Yuu Boku, ont prouvé au contraire qu'ils avaient tout pouvoir, même trop vu leur désintérêt totale pour le sort de leur peuple. Ils sont certes sadiques et lubriques, mais sans conteste dans leur cour et peuvent arrêter et exécuter qui bon leur semble. Ou An, le roi de Han a été le seul qui a été montré comme totalement mou et effacé, il est l'exception parmi les rois des 7 Etats, pas la norme. Modifié %s à %s par Erebus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) %s à %s Auteur Share Posté(e) %s à %s (modifié) Message doublon. Modifié %s à %s par Erebus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sir_Thugnificent Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a 45 minutes, Ivremort a dit : C'est littéralement le contraire qui est dit dans Kingdom : tout les nobles et les politiciens ne se valent pas, il y en a des meilleurs que d'autres. Le discours global du manga est porté sur le fait que la différence majeure entre Qin et les autres c'est son roi. Et l'histoire réelle n'est pas si univoque, dans un système féodal comme dans tous les autres, la qualité des dirigeants a son importance. Bien évidemment que tous les nobles ne sont pas pareil, ont le voit même au sein de Han. Je parle en général. C’est une caractéristique universelle qui a existé dans la plupart des pays/sociétés dans l’histoire humaine. Il n’y a rien qui fait de Han plus un état de « merde » que Qin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Il y a 4 heures, primo vongola a dit : Je suis d'accord, mais la méthode diffère quand même. SEI a manipulé les civiles pour leur faire prendre les armes, mais il ne les a pas obligé. C'est la différence entre donner de l'argent à une secte, ou te faire braquer par un pistoler haah. D'ailleurs, je ne trouve pas que Hara a présenté EI SEI comme un héro, mais plutôt comme un roi manipulateur, il savait très bien que les civiles allaient payer le prix fort, mais il voulait sauver son royaume. La méthode différe surtout parce que le scénario en laisse le luxe au premier et pas au second. Il donne au premier du charisme et une population facilement influençable par un beau discours (les gars étaient déterminés à se rendre, et sans que Sei ait eu besoin de dire un mot, dès qu'ils apprennent que le roi est là ils se repentent d'avoir voulu se rendre, dans le genre girouette...), et au second pas la possibilité (que ce soit par manque de charisme ou parce que pour x raison la population de Han n'est pas aussi influençable) de motiver les citoyens par des jolies phrases. Je ne trouve vraiment pas que Sei soit montré sous un autre jour que totalement héroique et exemplaire à Sai. Il ne se trouve pas un personnage pour souligner une quelconque manipulation ou pour le blâmer d'envoyer des civils à leur mort, la réaction universelle de tout les personnages c'est de pleurer parce que putain, qu'est ce qu'il est exceptionnel ce roi, cet homme providentiel qui va nous sauver en envoyant des vieillards et des enfants se battre... C'est notre lecture occidentale qui nous fait avoir une certaine retenue devant Sei qui convainc une population de femmes et d'hommes trop âgés ou trop jeunes d'aller se battre jusqu'à la mort, mais le manga ne présente cela que comme un sacrifice nécessaire et non comme un choix moral ambigüe. Sei a quelques moment où le manga questionne un peu sa moralité... mais c'est rare et jamais vraiment appuyé, par exemple quand avant l'arc actuel il ordonne la conscription de 300 000 hommes, on nous dit vaguement que ce sera lourd pour le pays et qu'il sera détesté pour ça... mais ce ne sont que des mots, on ne nous montre jamais quelqu'un qui a concrétement souffert de cette conscription en étant engagé contre son gré ou un truc du genre, ni même quelqu'un qui le traite de fou en compromettant l'avenir voir la survie de son pays pour son rêve de conquête, il en ressort que sa décision a juste permis de créer une nouvelle armée sans vraie conséquence négative, ce n'est pas réellement une décision ambigüe. Et si débat il a avec quelqu'un à ce sujet c'est plutôt lui qui en ressort gagnant (quand il discute avec Ryo Fui ou Riboku, c'est lui qui a le dernier mot, pas eux). Après oui, moi personnellement et toi aussi je suppose n'avons vraiment pas la même idéologie que lui et on écrirait certainement pas un gars comme ça comme un héros... mais il me paraît clair que Hara n'est pas du même avis, ou alors n'a pas suffisamment réfléchit au sujet pour que le manga réfléte vraiment son avis. Il y a 3 heures, SimaCuo a dit : À la différence qu'ici, les populations ont bien vu que Qin n'a tué ni esclavagisé personne, donc pourquoi combattre diront les populations, de plus Sei n'a pas forcé (même s'il aurait pu), mais les a motivé jusqu'au bout, c'est différent. La réalité (il faut bien se rendre à l'évidence) est que Han semble être un état de merde. Je ne dirais pas que la cour est autant pervertie comme celle de Zhao, mais il est évident qu'ils semblent très désintéressé du peuple. Ça explique d'ailleurs pourquoi les châteaux environnants à celui de Nanyou ont fait retour arrière concernant l'envoi d3 troupes pour combattre Qin. La question n'est pas sur la réaction de la population (qui est naturellement de fuir la cité ou de se rendre, c'était pareil à Sai avant que Sei n'arrive, ou à Kanyou), mais sur le choix de Sei et de ce chef de la garnison... qui est fondamentalement le même, les différences sont négligeables. Décrire Sei comme un héros et ce chef de la sécurité comme un connard me paraît on ne peut plus incohérent. Surtout qu'en revoyant le discours de Sei, ils ont à peu près les mêmes arguments, Sei aussi mettait l'accent sur "c'est notre nation, forgé par nos père etc". C'est juste qu'au lieu de "Plutôt tous mourir, femmes et enfants inclus que de se rendre" comme le fait Kaku Ryuu, Sei dit la même chose mais tourne ça de manière plus glorieuse en mode "Tous avec moi pour défendre notre royaume jusqu'à notre dernier souffle !". L'ajout de Nanyou justifie pourquoi la population et des notables comme Nei considèrent la reddition comme une option raisonnable, de ce côté là ça me paraitra bien justifié par le scénario si Shintei vient à se rendre sans combattre. Pour le coup c'est une différence assez notable avec Riboku qui était modérement crédible quand il promettait à Sai que personne ne serait blessé s'ils se rendaient alors qu'il avait lâché Man Goku juste avant. Il y a 4 heures, Shin-wara a dit : Je ne pense pas qu'Hara ira jusque la mais je dois dire que j'aimerais bcp voir la hsu devoir se confronter a une armée composé d'enfants et de vieillard. Pareillement. Il serait temps qu'ils doivent vraiment faire le choix de où faire ce qui est juste et y laisser des plumes, ou faire ce qui est pragmatique. Mais je n'y crois pas, il y a trop de moments dans le manga où ça aurait pu être cette occasion et la Hi Shin a toujours fait ce qui est juste sans rien avoir à perdre. Il y a 4 heures, Shin-wara a dit : l'arrivee de rkk va modifier l'équilibre des pouvoirs a Shintei. Si la princesse veut s'opposer au chancelier, il va falloir qu'elle passe par lui , d'une manière ou d'une autre.. Je n'ai pas l'impression que le chancellier va être le problème. A dire vrai ça m'étonnerait pas qu'il finisse par vouloir la redittion mais que Kaku Ryuu lui dira d'aller se faire foutre. La scène où le chancellier dit "Ce n'est qu'une hypothése" et Kaku qui laissse planer un silence éloquent me fait dire qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde, ou du moins que le chancellier prend cet homme comme trop acquis à son service quand il suit son propre but. Pour être franc, Kaku Ryuu aurait une légitimité certaine à faire un coup d'état et s'octroyer le pouvoir, la famille royale est nulle, la cour incompétente, de son point de vue ce serait légitime de s'imposer comme l'homme fort pour sauver le pays, je ne l'en blâmerais pas. J'espère qu'on passera au minimum une dizaine de chapitres à Shintei et qu'on aura droit à un long siège, la situation est excitante et on en aura pas une pareille avant longtemps (voir jamais). Je pense qu'on se dirige vers là, autrement je vois pas trop l'intérêt de faire du suspens si Wei et Zhao arriveront à temps. On va probablement avoir plusieurs semaines de sièges avec Qin qui ne tentent pas l'assaut direct pendant que la cour s'entredéchire à l'intérieur et qu'Ouhon et Mouten luttent pour retenir Zhao/Wei, puis quand ils seront proches d'arriver la situation dans Shintei finit par exploser et ils ouvriront leurs portes. Il y a 4 heures, Ryoushi a dit : j'aime beaucoup l'impact psychologique que Tou a eu sur Nei pour qu'elle est de tel cauchemars avec rokuomi Je crois pas que c'était censé être Rokuomi dans son rêve, même si j'aurais trouvé très drôle qu'elle ait pris au sérieux le "contrairement à Rokuomi, je ne tue pas les femmes" de Tou et le voit comme un démon sanguinaire 😆. il y a une heure, Erebus a dit : Kou Retsu n'était pas du tout pathétique et sans pouvoir de son vivant. Sans pouvoir non, pathétique un peu quand même. Sa réaction à l'annonce de la défaite de la Coalition l'était en tout cas. Après je suis d'accord que la moyenne des rois est correcte. On a les rois de Zhao qui sont des merdes, celui de Han qui est minable, ceux de Wei et Chu qui sont passables et ceux de Qi et Qin (et probablement Yan) qui sont bons. Contrairement à des Ri En et Ka Rin qui sont arrivés aux pouvoirs parce qu'ils sont bons, les rois c'est juste en moyenne des mecs normaux qui sont arrivés là par le coup du sort, c'est plutôt normal d'avoir en moyenne des mecs relativement normaux. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traffy7 Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Chapitre très intéressant. Je suis partager d'un coté je déteste ce rois faible qui ne sait pas comment agir dans les temps troubles, de l'autre coté je partage la vision de Nei, et du gars qui veut que tous le monde se batte pour défendre Han. Je pense que les deux arguments se valent, parler de reddition et laisser un royaume de 170 ans mourir est ridicule, et qu'il faudrait être pret à tous sacrifier pour que ce royaume existe, de l'autre coté le prix à payer est énorme, toute la population agé et même les enfants vont mourir, et ca risque de faire basculer la guerre dans une tournure ou les soldats de la hi shin devront tuer des gosses et des vieillard, le manga va devenir assez dark, ca pourrais être vraiment intéressant de voir comment Shin gére ca, j'imagine que Han va capituler, mais j'aimerais bien voir comment Zhao et Chu vont avoir leur propre guerre de survie de leur état à la Sai. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex_And_Re Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a 18 minutes, Traffy7 a dit : Chapitre très intéressant. Je suis partager d'un coté je déteste ce rois faible qui ne sait pas comment agir dans les temps troubles, de l'autre coté je partage la vision de Nei, et du gars qui veut que tous le monde se batte pour défendre Han. Je pense que les deux arguments se valent, parler de reddition et laisser un royaume de 170 ans mourir est ridicule, et qu'il faudrait être pret à tous sacrifier pour que ce royaume existe, de l'autre coté le prix à payer est énorme, toute la population agé et même les enfants vont mourir, et ca risque de faire basculer la guerre dans une tournure ou les soldats de la hi shin devront tuer des gosses et des vieillard, le manga va devenir assez dark, ca pourrais être vraiment intéressant de voir comment Shin gére ca, j'imagine que Han va capituler, mais j'aimerais bien voir comment Zhao et Chu vont avoir leur propre guerre de survie de leur état à la Sai. Justement, dans ce chapitre on a vu des révoltes à cause de la conscription militaire, et comme l'a dit Tou, si Shintei capitule, les seules troupes autorisées seront sélectionnées, mais là le problème est que les 3/4 de l'aristocratie veulent sacrifier la population si seulement ça leur permettrait de rester "au pouvoir". A défaut de la cour de Qin ou de Qi, le problème de la cour de Han est le non respect de leur roi, car si un seul des vassaux de Sei en venait à OSER dire "on capitule", Kaioku, Shoubunkun ou Shouheikun viendrait les décapiter sur place, et je ne parle que des plus puissants des vassaux de Sei. Rien que le fait que les ordures de la "famille royale" de Han disent qu'ils doivent fuir pour perpétuer la lignée royale devrait être la peine de mort direct. Imagine Go Hou Mei entendre un des vassaux du roi de Wei dire "On quitte la capitale tout est perdu", jamais ça ne se passerait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) %s à %s Auteur Share Posté(e) %s à %s Leak de la part d'Hara, on aura du Ten dans les chapitres a venir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a 2 minutes, Erebus a dit : Leak de la part d'Hara, on aura du Ten dans les chapitres a venir. Sans blague, c'est lui qui a leaké cette image ? Les leakers l'ont tellement soulé avec leur image par IA qu'il est passé en mode "Fine, i'll do it myself". 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex_And_Re Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a 1 minute, bob a dit : Sans blague, c'est lui qui a leaké cette image ? Les leakers l'ont tellement soulé avec leur image par IA qu'il est passé en mode "Fine, i'll do it myself". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) %s à %s Auteur Share Posté(e) %s à %s (modifié) Il y a 7 heures, bob a dit : Sans blague, c'est lui qui a leaké cette image ? Les leakers l'ont tellement soulé avec leur image par IA qu'il est passé en mode "Fine, i'll do it myself". Lol, rien a voir. Ca a rien de nouveau, il poste de temps en temps des extraits des chapitres sur lesquels il travaille sur twitter. En revanche, ca doit être le première fois en 2025, il en avait posté 24 en 2024. Modifié %s à %s par Erebus 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab83 Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Il y a 7 heures, Alex_And_Re a dit : A défaut de la cour de Qin ou de Qi, le problème de la cour de Han est le non respect de leur roi, car si un seul des vassaux de Sei en venait à OSER dire "on capitule", Kaioku, Shoubunkun ou Shouheikun viendrait les décapiter sur place, et je ne parle que des plus puissants des vassaux de Sei. Rien que le fait que les ordures de la "famille royale" de Han disent qu'ils doivent fuir pour perpétuer la lignée royale devrait être la peine de mort direct. Imagine Go Hou Mei entendre un des vassaux du roi de Wei dire "On quitte la capitale tout est perdu", jamais ça ne se passerait. il ne faudrait pas oublier le début du manga imagine sei qui dirait "il faut se rendre" au lieu de prendre la direction de sai ryofui se serais frotter les mains .... Il apparaît clairement que l'homme fort de han c'est le premier ministre malgré une court assez puissante avec un roi fantoche qui arrange les deux partis , d'autant plus faible qu'il ne fait pas partie de la branche directe avec nei en bon cailloux dans la chaussure chou profite un peu de la situation pour renforcer son pouvoir et étouffé les velléités de la court sei n'était pas beaucoup plus actif au début tant qu'il n'avait pas construit sa faction il se contentait d'écouter et de jouer une partition lui évitant de donner à ryofui le moindre argument de le faire exécuter au final la seule différence entre les deux c'est que sei avait une force de caractère que ne semble pas posséder ou an Pour ce qui est des "ordures" de tous temps ou que se soit sur la planète lors d'un conflit on cherche à mettre la descendance à l'abri chacun avec ses moyens , le noble ou le le bourgeois à l'étranger ou dans un château à l'écart des troubles , le péquin moyen a la campagne dans de la famille , le pauvre bougre dans la cave ou le panier La seule différence c'est qu'un noble avec sa lignée défend son droit acquis par sa naissance. Qu'a Han héritier des 3 jin qui se sent un peu comme le cœur originel de la culture chinoise que cet aspect de sauvegarde de la civilisation soit plus présent qu'a Qin n'est pas aberrant Au final c'est cet aspect "politique " de Han que Hara nous dévoile un peu au compte goutte qui va justifié la victoire de Qin dans les conditions qui lui sont nécessaire , et je dois avouer que je trouve la construction intéressante Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Chapitre intéressant. Enfin, on voit l'apport potentiel de Nei. Elle est une anti-Sei à Sai. Sei avait un objectif pour lequel il était prêt à sacrifier la population civile. Nei non. Elle au contraire est prête à sacrifier son rang royal à la survie de la population civile. C'est l'exact inverse. La position du responsable militaire est relativement raisonnable sauf qu'il pousse trop loin le bouchon avec la mobilisation des enfants de 5 ans, ce qui permet de le faire passer pour un méchant boucher. Suis curieux de la suite. Clash à venir entre RKK et le responsable militaire de Shintei ? Nei en l'état me semble être allée aussi loin que possible et la cour semble légitimement pencher massivement pour la résistance. Donc qu'est ce qui peut faire évoluer la situation ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s (modifié) Il y a 10 heures, bob a dit : Pareillement. Il serait temps qu'ils doivent vraiment faire le choix de où faire ce qui est juste et y laisser des plumes, ou faire ce qui est pragmatique. Mais je n'y crois pas, il y a trop de moments dans le manga où ça aurait pu être cette occasion et la Hi Shin a toujours fait ce qui est juste sans rien avoir à perdre il y a 41 minutes, lilas a dit : Nei en l'état me semble être allée aussi loin que possible et la cour semble légitimement pencher massivement pour la résistance. Donc qu'est ce qui peut faire évoluer la situation Vous ne le voyez pas venir le scénario où .. la hsu va refuser de prendre les armes contre des enfants . le fait que la population lui parle de la hsu spécifiquement me fait croire qu'Hara va peut être mêler la hsu et shin a la résolution de ce conflit morale En faisant comprendre a nei qu'elle est dans le mauvais camp et qu'il est de l'intérêt de son peuple d'etre annexé par qin ? Je le vois venir de loin , de très très loin... 🫣 malheureusement. Modifié %s à %s par Shin-wara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolcoil Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s https://3asq.org/manga/kingdom-2/833/ arabic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Y'a un truc qui commence à me turlupiner. Personne n'évoque les renforts de Zhao et Wei. Ils sont tous en train de paniquer parce qu'on dirait qu'ils pensent qu'ils sont seuls avec juste une armée défaite pour tenir Shintei. Mais on sait dans le chapitre 815 que Chou a fait alliance avec Riboku pour que Zhao envoie des troupes et que Han envoie des bateaux pour qu'ils traversent... pourquoi Chou ne parle pas de ça pour ramener le calme ? La cour paniquerait nettement moins s'ils pensaient qu'il leur faudrait juste tenir Shintei quelques semaines le temps pour Wei et Zhao d'arriver. Est ce que le chancelier a passé cette alliance dans le dos du gouvernement de Han ? Est ce qu'il tait volontairement cette information ? Est ce qu'il a déjà vendu le cul de Han à Zhao ? Est ce qu'il prépare un coup d'état depuis belle lurette ? Il commence à être vachement suspect le bonhomme. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a 41 minutes, bob a dit : Y'a un truc qui commence à me turlupiner. Personne n'évoque les renforts de Zhao et Wei. Ils sont tous en train de paniquer parce qu'on dirait qu'ils pensent qu'ils sont seuls avec juste une armée défaite pour tenir Shintei. Mais on sait dans le chapitre 815 que Chou a fait alliance avec Riboku pour que Zhao envoie des troupes et que Han envoie des bateaux pour qu'ils traversent... pourquoi Chou ne parle pas de ça pour ramener le calme ? La cour paniquerait nettement moins s'ils pensaient qu'il leur faudrait juste tenir Shintei quelques semaines le temps pour Wei et Zhao d'arriver. Est ce que le chancelier a passé cette alliance dans le dos du gouvernement de Han ? Est ce qu'il tait volontairement cette information ? Est ce qu'il a déjà vendu le cul de Han à Zhao ? Est ce qu'il prépare un coup d'état depuis belle lurette ? Il commence à être vachement suspect le bonhomme. Même étonnement. C'est un peu l'éléphant au milieu de la pièce. J'imagine que cela sera évoqué au prochain chapitre quand les plans de bataille pour Shintei seront établis. Je vais attendre jusque là avant de prêter des ambitions inavouées à Chou. Mais clairement, c'est un atout énorme dans sa manche mais inutilisé jusqu'ici pour une raison peu évidente. Sauf si le chef de la sécurité intérieure trouve que c'est de la trahison et qu'il le tue s'il évoque l'idée 🙄. Hara aime aussi bien ménager ses effets de suspens et expliquer après coup par des retours en arrière donc on n'aura peut-être le fin mot qu'à la toute fin. J'ai cru que les gens arrêtés étaient les clans royaux mais cela n'a pas été confirmé. Mystère ce côté mais arrêter les clans royaux, ça aurait été quand même un sacré coup de force. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenobi Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s (modifié) Il y a 11 heures, Alex_And_Re a dit : A défaut de la cour de Qin ou de Qi, le problème de la cour de Han est le non respect de leur roi, car si un seul des vassaux de Sei en venait à OSER dire "on capitule", Kaioku, Shoubunkun ou Shouheikun viendrait les décapiter sur place, et je ne parle que des plus puissants des vassaux de Sei. Rien que le fait que les ordures de la "famille royale" de Han disent qu'ils doivent fuir pour perpétuer la lignée royale devrait être la peine de mort direct. Imagine Go Hou Mei entendre un des vassaux du roi de Wei dire "On quitte la capitale tout est perdu", jamais ça ne se passerait. Hummm ce cas de figure s'est déjà présenté à Qin. Sei a d'abord été obligé de gagner son trône par la force lorsque son demi-frère a voulu se l'approprier. Plus tard lorsque Ryu Fui était ministre à la cour, sa défiance envers Sei affaiblissait ce dernier aux yeux des nobles de la cour. Puis la Reine-Mère est allé fonder son propre état au détriment de son fils, elle a réussit a rallier des nobles de Qin à sa cause qu'il a fallu combattre par la force durant une guerre civile. Enfin Sei a su faire face à la coalition mené par 5 Royaumes. Bref Sei a dû gagner le respect de sa cour après maints efforts et en écartant ceux qui se sont opposé à lui et ne gardant que les plus fidèles, ce qui ne s'est pas fait du jour au lendemain mais qui a prit plusieurs années. Voilà pourquoi aujourd'hui personne ou presque dans son entourage n'oserait contester ses avis. Les élites qui l'entoure sont globalement acquis à sa cause. Certains nobles peuvent encore mouiller leurs robes en cas de mauvaises nouvelles mais cela n'ira plus jusqu'à la défiance ouverte. Le roi actuel de Han n'a pas l'air d'avoir subit d'épreuve pour arriver sur le trône. Il est arrivé parce que c'était son tour d'être le roi et voilà, avec une cour déjà existante dans un Royaume relativement en paix depuis une vingtaine d'année. Le respect qu'éprouvent les élites de Han ne doit pas être similaire à celle qu'éprouve celle de Qin, pas étonnant donc qu'à la première grosse crise que doit affronter Han on voit des dissentions apparaitre chez eux. Et à la différence de Sei qui a toujours prit les problèmes à bras de le corps, le roi de Han lui reste là à trembler en ne sachant quelle décision prendre... Perso si j'étais un noble de Han voyant mon roi ne pas savoir quoi faire tout en sachant qu'une armée de barbare s'apprêtait à fondre sur ma ville après avoir vaincu 2 fois le général en chef RKK, et ben la décision de prendre la poudre d'escampette ne me paraitrait pas si déconnant comme solution. J'ajoute aussi que le pouvoir à Han est exercé par Chou qui n'a pas l'air de faire partie de l'aristocratie, si bien que même s'il est le Premier Ministre, il doit être de rang inférieur à certaine élites noble constituant la cour qui ne doivent donc pas se sentir obligé de le traiter avec le même respect qu'ils se font entre eux, d'où leur défiance ouverte envers lui et ses proches. Go HouMei vient quant à lui d'une ancienne famille régnante sur un royaume absorbé mais qui a su garder un certain rang aristocratique, son autorité doit être plus respectée que celle de Chou. Modifié %s à %s par Zenobi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sir_Thugnificent Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s il y a une heure, bob a dit : Y'a un truc qui commence à me turlupiner. Personne n'évoque les renforts de Zhao et Wei. Ils sont tous en train de paniquer parce qu'on dirait qu'ils pensent qu'ils sont seuls avec juste une armée défaite pour tenir Shintei. Mais on sait dans le chapitre 815 que Chou a fait alliance avec Riboku pour que Zhao envoie des troupes et que Han envoie des bateaux pour qu'ils traversent... pourquoi Chou ne parle pas de ça pour ramener le calme ? La cour paniquerait nettement moins s'ils pensaient qu'il leur faudrait juste tenir Shintei quelques semaines le temps pour Wei et Zhao d'arriver. Est ce que le chancelier a passé cette alliance dans le dos du gouvernement de Han ? Est ce qu'il tait volontairement cette information ? Est ce qu'il a déjà vendu le cul de Han à Zhao ? Est ce qu'il prépare un coup d'état depuis belle lurette ? Il commence à être vachement suspect le bonhomme. C'est la question à laquelle je me pose à CHAQUE chapitre depuis le début de l'arc. C'est tellement évident que cela serait un énorme coup de pouce à Han que cela fait pas de sens que personne en parle. J'espère que Hara le garde dans sa poche pour la sortir bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sir_Thugnificent Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Il y a 12 heures, bob a dit : La méthode différe surtout parce que le scénario en laisse le luxe au premier et pas au second. Il donne au premier du charisme et une population facilement influençable par un beau discours (les gars étaient déterminés à se rendre, et sans que Sei ait eu besoin de dire un mot, dès qu'ils apprennent que le roi est là ils se repentent d'avoir voulu se rendre, dans le genre girouette...), et au second pas la possibilité (que ce soit par manque de charisme ou parce que pour x raison la population de Han n'est pas aussi influençable) de motiver les citoyens par des jolies phrases. Je ne trouve vraiment pas que Sei soit montré sous un autre jour que totalement héroique et exemplaire à Sai. Il ne se trouve pas un personnage pour souligner une quelconque manipulation ou pour le blâmer d'envoyer des civils à leur mort, la réaction universelle de tout les personnages c'est de pleurer parce que putain, qu'est ce qu'il est exceptionnel ce roi, cet homme providentiel qui va nous sauver en envoyant des vieillards et des enfants se battre... C'est notre lecture occidentale qui nous fait avoir une certaine retenue devant Sei qui convainc une population de femmes et d'hommes trop âgés ou trop jeunes d'aller se battre jusqu'à la mort, mais le manga ne présente cela que comme un sacrifice nécessaire et non comme un choix moral ambigüe. Sei a quelques moment où le manga questionne un peu sa moralité... mais c'est rare et jamais vraiment appuyé, par exemple quand avant l'arc actuel il ordonne la conscription de 300 000 hommes, on nous dit vaguement que ce sera lourd pour le pays et qu'il sera détesté pour ça... mais ce ne sont que des mots, on ne nous montre jamais quelqu'un qui a concrétement souffert de cette conscription en étant engagé contre son gré ou un truc du genre, ni même quelqu'un qui le traite de fou en compromettant l'avenir voir la survie de son pays pour son rêve de conquête, il en ressort que sa décision a juste permis de créer une nouvelle armée sans vraie conséquence négative, ce n'est pas réellement une décision ambigüe. Et si débat il a avec quelqu'un à ce sujet c'est plutôt lui qui en ressort gagnant (quand il discute avec Ryo Fui ou Riboku, c'est lui qui a le dernier mot, pas eux). Après oui, moi personnellement et toi aussi je suppose n'avons vraiment pas la même idéologie que lui et on écrirait certainement pas un gars comme ça comme un héros... mais il me paraît clair que Hara n'est pas du même avis, ou alors n'a pas suffisamment réfléchit au sujet pour que le manga réfléte vraiment son avis. La question n'est pas sur la réaction de la population (qui est naturellement de fuir la cité ou de se rendre, c'était pareil à Sai avant que Sei n'arrive, ou à Kanyou), mais sur le choix de Sei et de ce chef de la garnison... qui est fondamentalement le même, les différences sont négligeables. Décrire Sei comme un héros et ce chef de la sécurité comme un connard me paraît on ne peut plus incohérent. Surtout qu'en revoyant le discours de Sei, ils ont à peu près les mêmes arguments, Sei aussi mettait l'accent sur "c'est notre nation, forgé par nos père etc". C'est juste qu'au lieu de "Plutôt tous mourir, femmes et enfants inclus que de se rendre" comme le fait Kaku Ryuu, Sei dit la même chose mais tourne ça de manière plus glorieuse en mode "Tous avec moi pour défendre notre royaume jusqu'à notre dernier souffle !". L'ajout de Nanyou justifie pourquoi la population et des notables comme Nei considèrent la reddition comme une option raisonnable, de ce côté là ça me paraitra bien justifié par le scénario si Shintei vient à se rendre sans combattre. Pour le coup c'est une différence assez notable avec Riboku qui était modérement crédible quand il promettait à Sai que personne ne serait blessé s'ils se rendaient alors qu'il avait lâché Man Goku juste avant. Pareillement. Il serait temps qu'ils doivent vraiment faire le choix de où faire ce qui est juste et y laisser des plumes, ou faire ce qui est pragmatique. Mais je n'y crois pas, il y a trop de moments dans le manga où ça aurait pu être cette occasion et la Hi Shin a toujours fait ce qui est juste sans rien avoir à perdre. Je n'ai pas l'impression que le chancellier va être le problème. A dire vrai ça m'étonnerait pas qu'il finisse par vouloir la redittion mais que Kaku Ryuu lui dira d'aller se faire foutre. La scène où le chancellier dit "Ce n'est qu'une hypothése" et Kaku qui laissse planer un silence éloquent me fait dire qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde, ou du moins que le chancellier prend cet homme comme trop acquis à son service quand il suit son propre but. Pour être franc, Kaku Ryuu aurait une légitimité certaine à faire un coup d'état et s'octroyer le pouvoir, la famille royale est nulle, la cour incompétente, de son point de vue ce serait légitime de s'imposer comme l'homme fort pour sauver le pays, je ne l'en blâmerais pas. J'espère qu'on passera au minimum une dizaine de chapitres à Shintei et qu'on aura droit à un long siège, la situation est excitante et on en aura pas une pareille avant longtemps (voir jamais). Je pense qu'on se dirige vers là, autrement je vois pas trop l'intérêt de faire du suspens si Wei et Zhao arriveront à temps. On va probablement avoir plusieurs semaines de sièges avec Qin qui ne tentent pas l'assaut direct pendant que la cour s'entredéchire à l'intérieur et qu'Ouhon et Mouten luttent pour retenir Zhao/Wei, puis quand ils seront proches d'arriver la situation dans Shintei finit par exploser et ils ouvriront leurs portes. Je crois pas que c'était censé être Rokuomi dans son rêve, même si j'aurais trouvé très drôle qu'elle ait pris au sérieux le "contrairement à Rokuomi, je ne tue pas les femmes" de Tou et le voit comme un démon sanguinaire 😆. Sans pouvoir non, pathétique un peu quand même. Sa réaction à l'annonce de la défaite de la Coalition l'était en tout cas. Après je suis d'accord que la moyenne des rois est correcte. On a les rois de Zhao qui sont des merdes, celui de Han qui est minable, ceux de Wei et Chu qui sont passables et ceux de Qi et Qin (et probablement Yan) qui sont bons. Contrairement à des Ri En et Ka Rin qui sont arrivés aux pouvoirs parce qu'ils sont bons, les rois c'est juste en moyenne des mecs normaux qui sont arrivés là par le coup du sort, c'est plutôt normal d'avoir en moyenne des mecs relativement normaux. Merci beaucoup, tu as retranscrit tout ce que je pensais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sir_Thugnificent Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Je pense qu'on se dirige vers une confrontation entre les armées de RKK vs Kakou Ryuu à un moment ou un autre dans les prochains chapitres. Kakou Ryuu n'a pas l'air d'être 100% d'accord sur tous les plans avec Chou, donc je le vois bien essayer de prendre sa tête. RKK a ce côté un peu honorable donc je pense que voir le décret va le tabasser moralement, et il devra faire un gros choix. En tout cas Hara semble bien vouloir garder RKK dans l'histoire, j'espère qu'il ne rejoindra pas Qin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoru Posté(e) %s à %s Share Posté(e) %s à %s Alors je suis ptet fou mais y'a pas un parallèle a faire entre tout le débat autour d'utiliser le peuple ou pas ici et l'attitude de Sei à Sai. Jusque la la bataille de Sai est une de mes préférés du manga, comme bcp ici j'imagine , et le charisme de Sei, ainsi que les magnifiques planches de son discours, est parfait. Mais la tout ce chapitre m'a fait, en tant que lecteur, remettre en question l'attitude de Sei car les arguments de Nei sont vraiment bons : Faut il vraiment sacrifier tout un peuple pour sauver un royaume ? qui est le plus important entre une nation et son peuple ? Même Sei après la bataille de Sai admet se sentir coupable et éprouve des remords à la façon dont il a manipulé le peuple de Sai. Ici on a clairement une version plus froide ca avec le chef de la milice qui te dit sans soucis que pour lui on peut sacrifier tout le peuple d'une nation pour la sauver. Malgré ca même lui reconnait la sagesse de la vision de Nei tout en la mettant de côté en la disant innapliquable en temps de guerre. Avoir une oppisition à Sei de part de le personne de Nei est intéressant je trouve. ( Aussi ptet une une opposition au prince Ka de Zhao qui s'est dit admiratif de Sei et qu'il serait prêt à prendre les armes pour être aussi inspirant que lui). Autre point que j'ai aimé dans le chapitre : pour le moment le chef de la milice n'est pas écrit comme un "random méchant", il a un point de vue cynique, horrible, mais qui se tient et le fait d'appréhender immédiatement les rebelles de la cour est une bonne solution. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés