Aller au contenu

Le permis de conduire


Tobito67
 Share

Messages recommandés

Oui c'est surement une question d'habitude,en tout cas j'y ai été vendredi dernier et ils m'ont pas donner de bouquins et m'ont pas expliquer le fonctionnement de l'auto ecole,bon c'est peut etre parce qu'il y avait du monde,donc je demanderai jeudi quand j'y retournerai.

J'ai vu aussi qu'il y avait des seances de simulateur,je me demande si ca reflete bien la conduite en temps reel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pinaise, y 5 ans que j'ai le permis... Ho le coup de vieu d'un seul coup! ^^

 

Vous allez me dire que depuis il a pas mal évolué, et vous aurez raison. Il semble que les questions soit un tantinet plus dure

et que certaine se base véritablement sur l'aspect mécanique et théorique de la voiture. Mais malgré tous je ne le trouve pas spécialement plus dure (avis personnel). Une copine a acheté un DVD pour s'entrainer, elle m'a dit qu'a son auto école les questions étaient de se niveau, et ben il n'y a rien d'insurmontable.

Perso, moi le bouquin je ne m'en suis jamais servis. Il faut dire que j'avais un moniteur qui expliquait trés bien les chose et comme il n'avait pas plus de 25 personnes a chaque cours, on avait le temps. Et oui l'auto école c'est comme pour les études, moin tu es dans une classe plus tes chances de réussite sont élevé, les proff on plus de temps a te consacrer.

 

Sinon nuveau conduite, ca ne sert a rien de s'en faire, il y a quelqu'un avec toi. Je doit dire que j'ai balisé la veille de ma pemiére heure, mais le mono m'a mis dans les bonnes conditions. Ben vi, a chaques heures j'avais le droit a une petite blagounette et un fond d'auto radio sur la fin (dans les derniéres heures) pour s'habituer. J'avais le même pour le permis moto, que du bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le permis le deuxieme fois que je l'ai passer.

la ville , c'etait vraiment la galere pour moi. les villes ou ils font passer le permis la ou j'habitais avant etaient à environ 40km de la ou etait l'auto ecole.

et comme c'etait une region montagneuse, je faisais à 90% du temps que des routes de cols. c'etait cool...

mais j'etais pas preparé de subir la pression des fous du  bitumes en ville.

et puis je faisais des sceances de conduites de 2heures. donc ont partaient et qd j'etais sur l'autoroute le moniteur me disais ou j devais aller et une fois en route il dormait... pas longtemps mais ça lui arrivait.

donc premier passage du perm, un  cauchemard. l'examinateur me demande de lire la plaque de la 106 rouge devant moi. je regarde partout et la seule voiture rouge qui etait la etait une saxo. je lu est tres poliment fais remarqué qu'il 'y avait pas de 106 rouge.

ça a pas du lui plaire. depart de la gare ou commençait la conduite.

j'ai tres exactement fais 100 metres. et un con, on peut pas l'appeler autrement.

un con c'est pris pour sebastien loeb dans le rd point ou j'arrivais.

il a donc fait comme si il allait tout droit et au drnier momet , qd je me suis engagé il estepartit à l'interieur du rd pt et m'a fait une belle queue de poisson. resultat: à peine sortie du rd pt l'examinateur me dis de me garer et me dis avec un grand sourir que je pourrait repasser le permis ds un mois.

l'enc....

bref j'ai eu le permis la seconde fois et maintenant ça fait 6 ans que je l'ai ce foutu bout de papier.

donc courage pour ton permis. chacun a vecu ça de façons differentes, et toi tu le vivra peut etre d'une autre façon aussi.

courage et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bouquin ils te le donneront pas, ils te le vendront.... et oui, c'est le commerce.. parcoures le 1 fois et suis bien les leçons de code et ca ira

pour la conduite t'inquietes pas plus que ca, ce sont des pros ;)

 

ton auto école est dans quel arrondissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaa, le permis! Ca me rappelle de mauvais souvenirs!

 

Déjà, ce foutu code de mes deux, je l'ai eu qu'à la deuxième fois.

Premier passage, 6 fautes, la vieille peau de pionne me dit "désolé, mais quand même bon retour parmi nous la prochaine fois". J'ai failli l'étrangler!! La deuxième fois, elle me fait "c'est bon", et le petit papier qui vient de sortir de la machine se retourve collé sur mon dossier... coooooooooool; jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais fait 5 fautes ;D ; échappé belle cette fois-là!

 

La conduite, une bien belle aventure aussi (même si la première a été la bonne: merci ma bonne étoile)!

La veille du passage, on va faire un tour avec le moniteur d'auto-école dans le coin du centre d'examen, parce que ce foutu centre, il est super bien placé pour te piéger en beauté (que des priorités à droite, des démarrages en côtes, des trucs vicieux). Alors, on y va pour repérer le terrain. Résultat: un virage à droite serré sans aucune visibilité, et je manque d'écraser un piéton ==> là je me dis, ok c'est bon, y'a qu'à pas le faire demain. Mais v'là le moniteur qui ouvre sa vitre, me dit de m'arrêter sur le côté, et commence à discuter boulot avec le piéton! La tension commence à monter dans mon p'tit crâne et ma figure vire au rouge, puis au violet cramoisi, puisque le piéton en question, est lui-même un examinateur du permis! Et que j'apprends qu'il doit bosser le lendemain!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarg :'( ! Il me fixe dans les yeux, et s'en va recaler des pauvres jeunes plein d'espoir...)

Une belle nuit que j'ai passé, à prier pour ne pas tomber sur le piéton suicidaire!

Jour J: je me retrouve devant le centre:  :o  :o  LE type de la veille! Il me regarde, puis esquisse un sourire (l'air de dire: toi mon p'tit gars, tu vas en chier...). Je monte à l'arrière, et une première victime s'assoit au volant. Elle sort du centre, puis grillage de priorité à droite, calage dans le démarrage en côte, plantage dans le placement sur la route ==> l'examinateur est obligé de lui reprendre le volant pour éviter qu'elle n'emboutisse un platane! Puis la phrase rituelle "garez-vous sur le côté", et changement de places!

Alors là, ce salopard m'a tout fait faire. J'ai conduit 40 minutes, pas moins!  ville-campagne; route-autoroute-4 voies-chemin de terre-voie sans issue (tout, j'vous disais!!!); marche arrière en ligne droite-marche arrière en virage-créneau-rangement en bataille et en épi; question sur le moteur (alors que c'était même pas encore au programme il y a 5 ans...)... Il s'est demandé s'il ne me ferait pas changer une roue!!! On est même passé devant une expo d'avions de chasse, parcequ'il était fan => il m'a fait un topo sur le mirage 2000, tout en vérifiant que je prenais bien mes contrôle angle-morts!! Le gars de l'auto-école n'avait jamais vu ça (il était pas au courant pour ma péripétie de la veille, mais après lui avoir dit, il a compris pourquoi le gars s'est acharné sur moi!).

Après 40 minutes, on revient au centre d'examen, et il me dit de sortir de la caisse => j'obéis, tout en vérifiant dans le rétro ET en tournant la tête qu'il n'y avait personne derrière qui arrivait (j'ai une copine qui l'a loupé à cause de ça... pas pensée à tourner la tête) Et là, il me dit, texto: "Ok, c'est bon, si c'est comme ça, je vous le donne!" Je m'en souviens encore presque 5 ans après, et toujours 12 points sans aucun accident!!!

 

 

 

 

Donc, pour ton permis, moi je te conseillerais d'essayer de ne pas trop stresser. Tout d'abord, se concentrer sur le code: bien lire le bouquin, et surtout aller aux séances pour te familiariser avec les diapos (qui sont généralement les mêmes lors du test). Et ne pas trop te presser pour le tenter (ça doit bien être au moins 50-60€ maintenant pour le repasser non?).

Et une fois le code obtenu, passage à la conduite. Le permis, pour moi, c'est au moins 70% de chance ==> chance de tomber sur un examinateur plutôt que sur un autre, chance de ne pas avoir trop de circulation, chance de ne pas avoir un boulet qui te surgit devant le capot justement LE jour où il ne fallait pas...

Mais c'est surtout seulement 1/2 heure à passer à te faire chier, à bien penser à tout, à faire tout comme il veut que tu le fasses... C'est très subjectif comme test: des gens qui l'ont du premier coup pourront être de très mauvais conducteurs, et d'autres qui ont fait 5 fautes à leur code ( ;D ), ou même qui ont passé 9 fois la conduite (oui, oui, ça existe, j'en connais un! 9 fois la conduite, et 5 fois le code: 3 fois au début, et 2 fois après 7 échecs à la conduite!!!) et qui n'ont jamais eu un seul accident...

 

 

Alors, bon courage; et tiens-nous au courant de tes exploits!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton auto école est dans quel arrondissement?

 

Ca s'appelle rennes auto ecole et c'est à paris 6e,juste à l'arret st sulpice de la ligne 12.Et franchement c'est vrai que c'est pas le meilleur coin,mais bon on fera avec.Ce qui me pose problemes surtout c'est qu'il y a du monde dans cette auto ecole..et pas de mon age!!lol

 

@aramis lol ton histoire,mais au moins t'as finit par l'avoir.J'espere avoir les reflexes qu'il faut pour la conduite,car il faut s'occuper de pas mal de choses on dirait,non seulement des panneaux,des gens derriere toi,sans compter le dosage dans la pedale d'embrayage,la boite de vitesse et tout..mwaarf mais bon je suis sur qu'il doit y avoir pas mal de gens de mon age qui l'ont eu en etant stresser la premiere fois alors je garde espoir(et la motivation surtout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu parles simulateur tu parles de simulateur genre jeu vidéo (en plus sérieux...) ou logiciel pour tester ton niveau en code de la route?

si c'est le 1er, c'est très rare, yen a un à la villette il me semble

si c'est le second, yen a partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le 1er, c'est très rare, yen a un à la villette il me semble

si c'est le second, yen a partout

 

C'est le premier.Bon si c'est rare j'ai de la chance alors  :).Sinon pour le logiciel j'en ai un chez moi mais mes resultats ne sont pas fameux...(en meme temps sans bouquins c'est pas top).Heureusement que quelqu'un a dit que le livre n'etait pas gratuit,j'allais me sentir con à leur demander d'en avoir un lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, on t'as pas donné de bouquin  à l'inscription ? C'est du vol. Normalement ca fait partie du prix de l'inscription avec le "A".

 

En tout cas Aramis, dit toi que ce que tu as fait, maintenant c'est pour tout le monde comme ça.

Ils te font sortir du véhicule, te demande d'ouvrir le capot pour leur dire ou on met telle huile, a quoi sert telle fusible...2 question de ce genre, + 2 manouvre obligatoire, + 30 minute de conduite.

Une tuerie.

 

Je te promet, quand je l'ai passé, il venait juste de mettre ca en place.L'auto ecole m'a envoyé un mail avec les question qu'ils(les examinateur) posaient, je lisais les questions et je me disais "What the fuck !!!".

enfin, il m'ont fait prendre une ultime heure pour me montrer tout ce qu'il y avait dans le capot etc...

 

Putain si je l'avais raté j'aurais porter plainte contre l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere avoir les reflexes qu'il faut pour la conduite,car il faut s'occuper de pas mal de choses on dirait,non seulement des panneaux,des gens derriere toi,sans compter le dosage dans la pedale d'embrayage,la boite de vitesse et tout..

 

@ Revan: en fait, tu vas t'en préocupper, quoi, les 2-3 premières heures; et après, ça viendra tout seul. Tu n'y penseras même plus (sauf quand tu caleras au carrefour le plus fréquenté de ton quartier, un lundi soir, en pleine heure de pointe, et que tout le quartier te klaxonnera pour que tu bouges de là 9_9 !!!); ce sera un automatisme.

 

 

 

@ Hitokiri_Ryuhou: t'as du flipper quand tu l'as passé!

Et pour ton action en justice contre l'Etat, houf houf houf, dis-toi que tu n'aurais jamais gagné pour un truc comme ça :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^, je sais j'aurais jamais gagné, mais c'est abbused. Je m'etais inscrit il y a des année, on me dit "ce sera comme si comme ça", et  quoi une semaine avant on me dit "tout a changé, il faut que tu connaisse ça et ça ...ah ouais et ça aussi..tiens au passage prend encore une heure pour que te montre ça".

 

Je suis sur au states j'aurais eu des milliers de $$$ (ils gagnent toujours pour tout et n'imp au states)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le permis change progressivement... il faut bien justifier les salaires des hauts fonctionnaires de la sécurité routière

 

pour le livre : c'est moi qui t'avait dit qu'il n'était pas gratuit, parfois il est compris dans le pack proposé par l'auto école mais c'est un peu de la vente forcée dans ce cas là (et c'est interdit à moins qu'il soit possible de ne pas le prendre...) enfin bon, hésites pas à l'acheter (c'est pas super cher)

 

la conduite devient instinctive très vite, quand tu fais du vélo tu n'y penses pas, quand tu marches tu n'y penses pas non plus.... la conduite c'est pareil sauf qu'il faut être attentif pour éviter les accidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire mes papiers d'inscription et c'est marquer :"fournitures pedagogiques et accesoires compris" donc je suis en droit de demander le bouquin sans rien payer en plus normalement,mais au pire si c'est pas tres cher comme tu le dis je prend quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, normalement ils devraient te le donner... cela dit on sait jamais... fournitures pédagogiques et accessoires ca peut vouloir dire n'importe quoi...

pour le prix c'est genre 15€ (bon, pas gratuit mais raisonnable) je pense (grand max20€)

j'ai passé mon code ya un peu plus de 4ans maintenant donc je me souviens plus précisement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhavin a raison, une seule chose à faire >>> relire le contrat... et si c'est pas clair leur demander...

dans mon auto-école je me souviens l'avoir eu séparément... mais ca varie d'une auto école à une autre

tu commences quand à bosser ton code?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas s'il y a beaucoup de motar parmi vous (peut-être un ou deux avec un peu de chance, vu que c'est un topic permis de conduire alors pourquoi pas conduire une moto ^^). j'aimerai bien passer mon permis gros cube prochainement, par contre je n'ai jamais conduit de moto( j'ai seulement été passagère) et je sais pas si ça vaut plus le coup d'acheter une 125cc avant de le passer, ou s'il vaut mieux le passer directement... disons que finacièrement ça vaudrait plus le coup de passer le permis gros cube, vu les prix des 125cc. vous en pensez quoi (enfin s'il y a des motards dans la salle ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas s'il y a beaucoup de motar parmi vous (peut-être un ou deux avec un peu de chance, vu que c'est un topic permis de conduire alors pourquoi pas conduire une moto ^^). j'aimerai bien passer mon permis gros cube prochainement, par contre je n'ai jamais conduit de moto( j'ai seulement été passagère) et je sais pas si ça vaut plus le coup d'acheter une 125cc avant de le passer, ou s'il vaut mieux le passer directement... disons que finacièrement ça vaudrait plus le coup de passer le permis gros cube, vu les prix des 125cc. vous en pensez quoi (enfin s'il y a des motards dans la salle ^^)

 

alors deja ça ne sert strictement a rien d'acheter une 125cc avant, tu va depenser pour rien, et oui tu peut y aller le passer directement, mais peut etre si tu as l'occaz avant, d'essayer ne serait-ce qu'une 50cc, au moins tu as une impression d'etre sur une 2 roues sur la route, je t'assure c'est pareil apres, juste que tu as un truc plus gros a conduire et plus lourd et qui va plus vite  ;D

 

et puis tu dis le prix des 125cc mais euh les motos que tu devra acheter par rapport au permis gros cube, sont encore bien plus chères.

 

et puis pareil que pour la voiture même si tu as jamais conduit les moniteurs sont la pour ça, prend juste le temps qu'il te faut pour apprendre a passer les vitesses... bien sur le temps c'est de l'argent donc comme je t'ai dit tente si tu peut avec une 50cc.

 

voile en esperant que cela t'as aidé  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce qui fait que l'achat d'une grosse m'interesse plus c'est parce que mon frère cherche à vendre la sienne (une 500 GPZ) et justement dans les prix que je voudrai mettre pour une moto (ptétre même qu'il me la fera moins cher et que je lui payerai pas tout d'un coup, d'où le fait que le permis gros cube soit plus rentable. ) sinon pour conduire un 50... bah je connais personne pour me faire essayer malheureusement, et une 125 non plus d'ailleurs. donc je crois qu'il faudra que j'apprenne sur le tas. après le seul truc qui me fait peur, c'est pas la vitesse, (au contraire, même si je suis très prudente), c'est de devoir manier quelque chose de plus lourd qu'un 125, parce que avec mes petits bras (pas) musclés... mais bon je vais apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai je entendu parler de moto...? ^^

Pour être franc, je n'ai jamais conduit une moto avant de tenter le permis. Et perso, c'est pas beaucoup plus dure que

le permis voiture. Mis a part le sujet des vitesse, mais au bout de deux ou trois heures ca te vient instinctivement.

 

Perso, a ta place, je n'achéterai ni une 50, ni une 125, avant de passer le permis.

D'une parceque les sensations sont totalement différente, et parceque ca ne t'aidera pas plus qu'un moniteur.

Au pire tu risques de te viander méchament... ^^

 

Aprés, je ne sais pas si maintenant c'est comme avant.

Il me semble que lorsque tu as ton permis moto, il y a en plus un permis gros cube, non?

Moi perso ma petite Z750 me va trés bien...  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà fait du 2roues?? ya des gens qui n'aiment pas du tout ça... fait attention de pas le passer et d'acheter une moto si ca te plait pas...

sinon, il est effectivement inutile d'acheter une 125 avant

par contre tu dois impérativement avoir 21ans pour pouvoir conduire une moto de plus de 34CV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas forcement zola :

 

il existe 3 permis pour la conduite des motos :

 

le permis A1 : à partir de 16 ans, il permet de conduire des motos jusqu’à 125 cm3.

 

le permis A progressif : entre 18 et 21 ans, il permet de conduire des motos jusqu’à 34 chevaux. Après 2 ans de A progressif, le A direct est obtenu d’office.

 

le permis A direct : à partir de 21 ans, il permet de conduire toutes les motos

 

donc si tu passe ton permis A progressif a 18ans tout pile, tu peux au bout de deux ans, donc 20ans, conduire un gros cube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je déconseil a beau coup de prendre une moto 34cv comme premiére moto.

Pourquoi?!

 

Parce que les motos, de moto-école sont en générale des ER-5, bridé, ce qui permet au gens de s'habituer a une

conduite souple, et a vitesse modéré.

Et si la personne passe direct a un modéle 34cv, je peut vous dire, que la différence ce fait tous de suite. Et ca peut même

en devenir dangeureux. Donc a moin d'être sûre de ce que tu veux, et d'être vraiment sage, je conseil pas trop les gros cube

dés l'obtension du permis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...