One Pig Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures @BlackRyu Je vais te prendre au mot, car c'est sur la façon de raisonner que l'on n'est pas en accord. Je ne me sens nullement agressé, bien au contraire, je trouve ce genre d'échanges assez pédagogiques au final. Un flashback, ou une histoire, bien mis en scène et émouvants, c'est déjà une réussite en soi dans une œuvre visuelle. Si c'était juste pour avoir de nouvelles infos, on pourrait se contenter d'un bouquin tourné façon SBS. Tous les détails font la particularité de One Piece. Sur la baratie, Luffy met sa crotte de nez dans le verre de Zoro, comme si ce dernier n'avait pas fait gaffe, et il le fait bouffer à Luffy. Cette scène ne sert à rien, mais j'avais ri et adoré l'ambiance. Cela fait partie du charme de l'œuvre. Si on savait pourquoi Candelle avait été choisie, où l'île, le flashback aurait été une réussite selon toi ? Est-ce la seule info valable qui aurait renversé la table et ta vision sur lui ? Les infos obtenues sont nombreuses, sur le passé de Brook, sur la grandeur et la décadence d'un royaume nommé Esperia, sur le fait que les actions des dragons célestes sont plus nombreuses que ce que l'on croyait, pour eux qui n'aiment pas descendre sur la terre ferme. On a la présentation d'un nouveau chevalier divin et d'autres personnages (Luven, et Candelle), le passé d'un CD (Sully/Gunko) et l'importance que semble revêtir l'éveil de ses yeux (c'est ça, l'info importante, pas pourquoi Candelle est la mère; si ça se trouve, Glow a eu plein de gosses, mais seule Shuri a les bons gènes). On voit effectivement Imu de plus en plus sous forme de possession, mais le nombre de témoins valables restants après son passage se compte sur les doigts d'une main, et surtout, il faut que ces derniers devinent de quoi il retourne. Donc si le fait que Brook ait un passé triste fait que tu considères que 90% des personnages ont la même histoire, c'est que c'est juste le bien contre le mal, que l'on a déjà vu depuis la nuit des temps. La finalité n'est pas le but, ni ce qui est surprenant, c'est la survenue et l'enchaînement des événements qui est à prendre en compte; et à ce jeu-là, avec autant de personnages, je trouve qu'Oda arrive encore à surprendre et à faire apprécier de belle manière ses persos. Sans ce flashback, je n'aurais pas su que Brook était pauvre, qu'il avait croisé un prince qui l'a élevé au rang de chevalier, qu'il a aimé et rejeté la gosse, sans compter les détails au sujet de sa chanson sur le fait de finir en tas d'os, sa peur de la marionnette squelette, etc...jusqu'à ce qu'un CD vienne violer la femme qu'il aime et détruire son royaume. Ne me dis pas que tu savais que ça allait se passer ainsi, avec autant de détails et de précision. Je veux bien qu'on soit blasé d'une façon de procéder, mais ce n'est pas pour cela que ce qui est présenté est inutile ou mauvais. Ce qui est utile à Elbaf (voire après), nous le saurons une fois l'arc terminé (cette année), puisque c'est bien à la fin de la foire que l'on compte les bouses. @Pauolo Notre débat ressemble à une dissertation, avec le pour et le contre, et une conclusion finale ouverte qui est que j'ai raison Tout va bien de mon côté, je pense que pas mal de lecteurs sont sur des positions clivantes comme ce que l'on vient de mettre en évidence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnePieceJeanMarie Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Le 29/06/2026 à 18:14, One Pig a dit : Sully a fait croire qu'elle a tué Brook, pour le sauver, peut-être inconsciemment. Mon impression est que sully a été toute sa vie anti Imu. Mais elle savait que résister voulait dire la mort, ou voulait dire un niveau de controle plus fort par Imu. Tandis que faire semblant d'obéir, lui a permis de vivre sous un niveau de controle plus bas, et d'en profiter pour trahir Imu en cachette. Une trahison étant par exemple l'assassinat de brook: exprès un coup qui donne l'apparence de la mort alors que ce n'est qu'un coma. Et ainsi Imu ne tue pas Brook. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo Von Matterhorn Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Le 29/06/2026 à 10:00, LeRoiDesAmiraux a dit : peut tu developper ce point? pourquoi et comment ce flash back te montre que Oda n'a pas prevu qlq chose? Je trouve que si c'était que chose prévu depuis le début, on aurait eu une façon différente de présenter l'histoire de Brook et ses différente interaction avec les mugis. Et il y a pleins d'autres exemples dans OP. C'est peut-être qu'une impression mais je trouve que qu'Oda utilise utilise souvent le concept de "mystery box" Sauf qu'il maitrise TRÈS BIEN son œuvre et donc se laisse la chance de remplir les points laissé flou au fur et a mesure en fonction de ce qui a été écrit En gros il ouvre pleins de portes ouverte et se laisse la possibilité de compléter dans le futur en fonction de son imagination et des retours des fans/édieteurs ll a clairement un GROSSE ligne directrice mais il étoffe les choses au fur et à mesure (la technique du jardinier comme on l'appelle). Il sait à quoi ressemble le jardin à la fin. Et les graine qu'il plante. Mais souvent il doit passer un coup de sécateur pour retomber sur ses pas. Et le haki ou l'histoire de Brook sont des bons exemple selon moi (ce qu'il fait reste très fort. Etre "jardinier" et garder le cap est TRÈS difficile) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés