Aller au contenu

Hunter x Hunter Chapitre 411

cauvers
 Share

Messages recommandés

Le chapitre est sorti cet aprem après plus de 2 ans d'attente.

Et on retourne de suite dans la classe de Kurapika, où les participants échangent entre eux ou soliloquent - on les reconnait bien là.

Le reste du chapitre je vous laisse le découvrir. En tous cas, pas de surprise on est bien dans la meme atmosphère anxiogène que Togashi nous avait laissé.

https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002637

Allez-y lancez vous !

EDIT de goon : les liens vers les sites de scantrad en VF ou VUS des série du Jump publiées sur MangaPlus sont interdits sur le Forum.

Modifié par cauvers
chapitre fr publié
  • Like 1

Bonjour

Je ne partagerais que cette seule image de raw. On est sur un chapitre de 18 pages environ dont une double page. 3 axes développés :

- Un retour sur Harkenberg

- L'introduction d'un nouveau membre de la milice du 2nd Prince

- La suite directe avec Kurapika qui comme toujours va tout faire pour maximiser les chances de survie de son prince.

J'imagine que la révélation finale qu'il donne à un rapport avec cet objectif. Je ne sais pas dans quelle mesure cela va vraiment permettre d'assurer la survie du Prince mais il continue de rester calme et stratège sur son objectif final. 

Le chapitre est actuellement disponible en VUS mais je ne saurais que vous conseiller d'attendre la VF officielle pour le lire et en intégrer tout les aspects. Les erreurs de traduction vont malheureusement assez vite sur des chapitres comme ceux de Togashi.

Révélation

Sans titre.jpg

Modifié par Issho Fujitora

Le 26/06/2026 à 09:18, Issho Fujitora a dit :

Le chapitre est actuellement disponible en VUS mais je ne saurais que vous conseiller d'attendre la VF officielle pour le lire et en intégrer tout les aspects. Les erreurs de traduction vont malheureusement assez vite sur des chapitres comme ceux de Togashi.

Les erreurs de traduction sont surtout dans la vf, si vous comprenez suffisamment l'anglais je vous conseille de lire directement la version anglaise, il y a très souvent du contenu perdu dans la vf. Et il vaut mieux se méfier des fantrads.

Un chapitre un peu étrange, je suis surpris que Kurapika puisse faire son cours alors que Benjamin est en train de chasser certains des princes dont les subordonnés participent au cours.

Et après l'explication de Kurapika, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que sera l'issue de cette guerre de succession, et surtout si Beyond et Pariston vont intervenir, ils ne peuvent quand même pas laisser le trône de Kakin s'effondrer.

Modifié par Curarpikt

il y a 10 minutes, Curarpikt a dit :

Les erreurs de traduction sont surtout dans la vf, si vous comprenez suffisamment l'anglais je vous conseille de lire directement la version anglaise, il y a très souvent du contenu perdu dans la vf. Et il vaut mieux se méfier des fantrads.

Un chapitre un peu étrange, je suis surpris que Kurapika puisse faire son cours alors que Benjamin est en train de chasser certains des princes dont les subordonnés participent au cours.

Et après l'explication de Kurapika, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que sera l'issue de cette guerre de succession, et surtout si Beyond et Pariston vont intervenir, ils ne peuvent quand même pas laisser le trône de Kakin s'effondrer.

Le chapitre se passe avant le début de la loi martial, c'est pour ça que Kurapika continu le cours tranquillement. On doit être cinq ou six heures avant le chapitre 410.

Concernant le chapitre, j'aime toujours autant la variété de personnages. Ils sont tous si différents, mais en même temps si semblables. Ils sont (presque) tous là pour leurs propres carrières. Je pense que Gateau sera le prochain à y passer, il est un peu trop bouillant pour survivre dans cet écosystème. Par contre, toujours content de voir que Maor est bien l'un des seuls à véritablement penser à son prince, contrairement à Satobi, Javietti ou même Tenftory.

Je trouve ça vraiment trop divertissant de les voir se fixer comme des cons, à se demander qui sera le plus débile et qui pourra le plus en profiter. Le plus débile étant Slakka, sans surprise (c'est dans son nom).

En termes de caractérisation de personnages, Togashi est un maître, probablement l'un des meilleurs de sa génération. J'adore tout particulièrement la page centrée autour de Sarahell. Le personnage est résumé en un clin d'œil, c'est parfait. C'est moins exhaustif que le chapitre qui introduit les Intouchables, mais c'est plus percutant. J'ai toujours pensé que Togashi s'en sortait largement mieux pour exposer sa narration en dessin plutôt qu'en texte (même si c'est du bon texte).

Concernant le gros du chapitre : les réflexions de Kurapika, qui avaient commencées au tome 36, aboutissent enfin. Alors, il est toujours possible que Kurapika bluffe tout le monde juste pour s'assurer une stratégie défensive globale qui vise à temporiser jusqu'à la fin du voyage (ou juste qu'il se trompe), mais s'il dit vrai, ça rend Kakin toujours plus morbide. À chaque batch de dix chapitres, on en apprend toujours un peu plus et c'est toujours de pire en pire. Si j'ai bien compris, Kakin effectue une sorte de rituel national cyclique, qui permet l'établissement d'une Guerre de Succession, qui renforce le pouvoir des Hoicoro, qui permet d'établir une nouvelle Guerre de Succession, et ainsi de suite. Ce pays est vraiment horrible, je le trouve tellement plus vicieux que le Goruto Est, qui était déjà une parabole évidente de la Corée du Nord. Tu m'étonnes que Hei-Ly veut le détruire.

Je pense qu'on arrive à un point de convergence très attendu. Beaucoup voit Kurapika et Kuroro s’aligner pour détruire la Guerre de Succession (j'avoue que ce serait très chouette), mais je vois bien Morena se joindre à eux (pas directement). Leurs intérêts convergent. C'est très interessant de se poser la question : est-ce moral de vouloir détruire cette Guerre fratricide terrible, qui n'engendre qu'une dictature toujours plus totalitaire, quand l’alternative ne mène qu'au chaos et, probablement, à une révolution sanglante ? Le thème du rapport entre les classes sociales est abordé très frontalement dans cet arc, avec les princes, les nobles qui sont nés nobles, au premier étage, vivant dans le luxe et la décadence morale, face aux peuples opprimés et écrasés du niveau 5 (littéralement en-dessous du recyclage de déchets, cf. chapitre 406). La mafia fait le lien entre ces deux groupes.

Par contre, très curieux de voir ce que Kurapika insinue par rapport à Woble. On le sait, la paternité de Nasubi n'est pas nécessaire pour être inscrit à la Guerre de Succession (cf. chapitre 401). On peut penser à la relation ambiguë entre Choraï et Onior, mais aussi au fils caché de Beyond. Du coup, que Woble soit la fille de Beyond, je pense pas, ça ne l’empêcherait pas de participer à la Guerre. Là, j'ai plus l'impression que Woble n'est pas la fille d'Oito... Mais j'ai dû mal à le croire aussi.

Après, peut-être que depuis le début Woble est la fille d'une des sœurs d'Oito et cette dernière a pris sa place pour profiter de son statut de reine. C'est tiré par les cheveux, je trouve ça juste drôle. Disons que, si Kurapika dit vrai, Woble ne peut pas être la fille d'Oito. Ou alors, Oito n'est pas la femme légitime de Nasubi. J'ai pensé que Woble pouvait être la fille d'une autre reine (comme Halkenburg qui est le fils d'Unma, mais officiellement celui de Duazul), mais là non plus, ça ne fonctionne pas.

J'commence à sérieusement me demander si un seul des princes est bien le fils de Nasubi. Parce qu'avec Choraï fils d'Onior, l'enfant caché de Beyond et Luzurus qu'on peut facilement relié à Broco Li, je serais à peine étonné d'apprendre que le roi est stérile. Vu que ça a l'air d'être un sacré lubrique, ce serait plutôt ironique.

• Thanks 1
  • Pouce en haut 1

@Curarpikt je faisais effectivement plutôt mention des fantrad ici surtout sur la VUS qui est régulièrement mal traduite ou incohérente aussi tôt dans la semaine

Concernant le chapitre, énormément d'élements et de personnages introduits. Je me suis même demandé un moment si on avait pas des envoyés de prince pourtant déjà morts, c'est le cas pour Kacho dont la mort officielle n'a pas encore été communiquée du coup

Concernant la fin et Woble, j'ai l'impression que Kurapika veut utiliser à son avantage le fait que Woble n'ai à date, aucune bête de nen identifiée et donc qu'il serait effectivement "hors course". Cependant la dernière image sur sa mère me laisse perplexe. Est-ce un mensonge de sa part ? Ou bien une fausse information de Kurapika ? Ou est-ce réel ? Je ne crois pas par ailleurs que Kurapika ait déjà utilisé sa chaîne sur elle pour s'assurer qu'elle ne mentait pas

Le transformiste chargé de la malédiction à Woble est dans la place en tout cas, il sera à court terme une menace réelle envers le 14eme Prince.

Concernant Harkenberg, je ne sais pas encore comment cette histoire va se solutionner. J'imagine qu'il pourra peut-être obtenir vengeance et l'élimination du 1er Prince, mais je ne lui vois aucun avenir au delà.

De plus en plus de menaces potentielles sont introduites dans la chambre en tout cas et je me demande si la tentative de Kurapika pour gagner du temps et rester sur la défensive risque pas de finir par se retourner contre eux. On a les assassins de Benjamin, le lanceur de malédiction du 2eme Prince ça plus gérer les 2 classes en simultané... Il fait énormément appel à son nen et à ses yeux, ça risque de finir par coincer.

Je suis pas sûr qu'on aura de nouvelle de Beyond (et du traitre Saccho) avant la quasi fin de la guerre de succession. On a beaucoup de groupes à suivre au total en tout cas.

La classe, Hisoka, la Brigade, Benjamin, Hakenberg, le 3eme Prince, le 4eme Prince, Morena, les autres clans. J'en viens à espérer que Togashi va cloturer prochainement certaines de ces "sous-intrigues" pour être un peu moins perdu sur ces différents points.

En dehors de ça j'aime beaucoup la théorie exposée par Kurapika sur la guerre de succession et son fonctionnement. Et cela semble rejoindre une image qu'on a eu dans un des chapitres passés, la fameuse salle ou sont conservés les cercueils des princes (chapitre 371)

• Like 1
  • Pouce en haut 1

il y a 45 minutes, Issho Fujitora a dit :

Concernant la fin et Woble, j'ai l'impression que Kurapika veut utiliser à son avantage le fait que Woble n'ai à date, aucune bête de nen identifiée et donc qu'il serait effectivement "hors course". Cependant la dernière image sur sa mère me laisse perplexe. Est-ce un mensonge de sa part ? Ou bien une fausse information de Kurapika ? Ou est-ce réel ? Je ne crois pas par ailleurs que Kurapika ait déjà utilisé sa chaîne sur elle pour s'assurer qu'elle ne mentait pas

C'est vrai qu'en imaginant que c'est un bluff, l'absence d'une Bête de Nen serait une "preuve" intéressante aux yeux des gardes dans la suite 1014. Je pense qu'on peut aisément retourner cet argument, en estimant que Woble est juste trop jeune pour développer une Bête suffisamment consciente et "tangible", mais ça peut marcher sur des néophyte (mais pas Babimaina).

Au tout début de l'arc, je me souviens qu'il y avait ces méduses qui flottaient dans la suite 1014 avec les autres Bêtes de Nen. Même si ça me paraît très peu probable, peut-être qu'elle était issues de Woble. En vérité, je pense plutôt qu'elles proviennent de la Bête de Camilla, cet espèce d'arbre-anémone à tétons. Visuellement, le concept de simili-anémone à écailles peut se rapprocher des méduses (animaux marins, tout ça).

il y a 51 minutes, Issho Fujitora a dit :

De plus en plus de menaces potentielles sont introduites dans la chambre en tout cas et je me demande si la tentative de Kurapika pour gagner du temps et rester sur la défensive risque pas de finir par se retourner contre eux. On a les assassins de Benjamin, le lanceur de malédiction du 2eme Prince ça plus gérer les 2 classes en simultané... Il fait énormément appel à son nen et à ses yeux, ça risque de finir par coincer.

Sans même parler de Silent Majority qui rôde toujours.

Concernant Kurapika, temporiser me semble être la meilleure solution, car l'alternative serait une confrontation direct avec les gardes princiers. Individuellement, sans compter les Hunters pro, aucun garde ne fait le poids, mais je doute qu'il puisse faire face à toute la milice de Benjamin en même temps. Sans parler des recours légaux et des privilèges que possèdent les princes contre Kurapika, qui reste un simple garde.
Pour l'instant, il ne se sert d'Emperor Time que pour éveiller les gardes au Nen en empruntant le Hatsu de Bill, donc ça va, il ne perd trop d'espérance de vie. Je crois qu'il le dit lui-même au tome 35 : utiliser Emperor Time en permanence jusqu'à la fin du voyage serait inenvisageable. De toute façon, grâce au chapitre 410, on sait déjà qu'il sera obligé de faire face à la colère de Benjamin.

Remarque, imaginons qu'il parvienne à temporiser pour survivre jusqu'au lendemain. Benjamin succombe au TSK-17 et ses miliciens abandonnent la Guerre de Succession. La pression retombe, Kurapika peut enfin respirer (ou presque, Sarahell et les miliciens de Camilla rôdent, mais sont moins dangereux), mais il doit maintenant faire face à ses élèves. Certes, ils sont largement moins puissants, mais l'espèce d'alliance équilibrée entre Woble-Tsubepa-Choraï vole en éclat, car la raison première de cette trêve était la menace imminente de Benjamin. Là, y a des chances que son plan se retourne contre lui, car il pourrait devenir la première menace aux yeux des princes supérieurs.

• Thanks 1
  • Pouce en haut 1

Il y a 9 heures, Gaël (Jufoba) a dit :

Alors, il est toujours possible que Kurapika bluffe tout le monde juste pour s'assurer une stratégie défensive globale qui vise à temporiser jusqu'à la fin du voyage (ou juste qu'il se trompe), mais s'il dit vrai, ça rend Kakin toujours plus morbide.

J'ai pas l'impression que c'est son objectif cette fois, si ce qu'il dit est vrai les princes de rang supérieur ont le choix entre le trône et la compassion, et le choix que la plupart feront est évident. S'il voulait réellement temporiser cette information devrait être garder secrète à tout prix.

Il y a 10 heures, Gaël (Jufoba) a dit :

Si j'ai bien compris, Kakin effectue une sorte de rituel national cyclique, qui permet l'établissement d'une Guerre de Succession, qui renforce le pouvoir des Hoicoro, qui permet d'établir une nouvelle Guerre de Succession, et ainsi de suite. Ce pays est vraiment horrible, je le trouve tellement plus vicieux que le Goruto Est, qui était déjà une parabole évidente de la Corée du Nord. Tu m'étonnes que Hei-Ly veut le détruire.

Franchement ce qui se passe dans le Goruto de l'est est pas mieux, bien sûr la guerre de succession n'est pas limité à la famille royale, d'après les dires du roi elle pourrait inclure le sacrifice de beaucoup d'innocent. Il y a aussi les intouchables et il y a ce qui a été fait à la fausse Morena dans son enfance... Mais ce qui se passait dans le Goruto de l'est était pire et a plus grande échelle.

Il y a 10 heures, Gaël (Jufoba) a dit :

Après, peut-être que depuis le début Woble est la fille d'une des sœurs d'Oito et cette dernière a pris sa place pour profiter de son statut de reine. C'est tiré par les cheveux, je trouve ça juste drôle. Disons que, si Kurapika dit vrai, Woble ne peut pas être la fille d'Oito. Ou alors, Oito n'est pas la femme légitime de Nasubi.

J'ai pensé quelque chose de semblable, Oito a échanger sa vraie fille il y a longtemps, après tout elle a dit avoir compris le destin qu'aurait son enfant, mais maintenant elle est coincé avec un enfant qui va mourir à la place du sien. Ou peut-être qu'elle n'est pas la vraie Oito comme tu dis mais c'est plus difficile à croire, le roi n'est quand même pas si bête qu'il ne saurait pas que sa femme a une jumelle.

• Like 1
  • Pouce en haut 1

il y a 21 minutes, Curarpikt a dit :

J'ai pensé quelque chose de semblable, Oito a échanger sa vraie fille il y a longtemps, après tout elle a dit avoir compris le destin qu'aurait son enfant, mais maintenant elle est coincé avec un enfant qui va mourir à la place du sien. Ou peut-être qu'elle n'est pas la vraie Oito comme tu dis mais c'est plus difficile à croire, le roi n'est quand même pas si bête qu'il ne saurait pas que sa femme a une jumelle.

Ah, la théorie de l'échange des bébés est intéressante. Effectivement, c'est bien le genre de trucs auxquels pourrait penser une mère désespérée à l'idée de sauver son enfant. Cela dit, je pense que ça ne fonctionne pas avec l'une des conditions imposées dès le tome 33. Nugui, le messager qui colle toujours aux basques du roi, expliquait à Tserried que les enfants des femmes légitimes de Nasubi à bord du Black Whale étaient candidat à la succession. Jusque là, tout va bien. Cependant, il explique que si l'un des enfants venaient à être tué avant le départ, la Guerre de Succession serait annulée. On peut penser que ce n'est qu'un moyen politique d'éviter un assassinat et donc de la triche, mais au vu des explications de Kurapika, qui estime que tout le système de Kakin développe et se repose sur un Nen, je penche presque pour une condition à l'activation de la Guerre de Succession.

Selon cette théorie, la Guerre de Succession n'aurait juste pas démarrée sans Woble à bord. Après, il est possible qu'elle soit bel et bien dans le navire, mais pas dans la chambre 1014 et qu'effectivement Oito l'a échangée une fois à bord avec un autre bébé. Bon, en vrai, même ça, j'y crois pas, compte tenu de l'avant-dernière page du chapitre 358, lorsque les gardes d'Oito déplacent le landau de Woble, celui-ci émet une aura sinistre qui fait bondir Kurapika. D'un point de vue narratif, c'est un teasing assez évident des Bêtes de Nen (Jusqu'à maintenant le seul indice concernant celle de Woble), mais on peut aussi imaginer que Togashi joue avec nos attentes, qui sait ? Je vois pas trop comment au vu des possibilités réduites, mais bon...

Là, j'avoue que je suis fasse à un vrai casse-tête. Que Woble ne soit pas la fille d'Oito ou qu'Oito ne soit pas l'épouse légitime de Nasubi, aucune des deux ne me semblent plausibles... Je cherche éventuellement une autre condition à extérieure que Woble n'aurait pas remplies, mais je vois pas... D'autant plus que, comme je le pense, Woble possède bien une Bête de Nen au vu du teasing du chapitre 358. Du coup, elle est bien prise en compte dans la Guerre de Succession.

Y a des chances que quand Kurapika nous fera la révélation au prochain chapitre (à moins d'un énième edging de Togashi) je me tape la tête en mode "MAIS C'ÉTAIT ÉVIDENT !" et ce serait génial.

il y a 41 minutes, Curarpikt a dit :

Franchement ce qui se passe dans le Goruto de l'est est pas mieux, bien sûr la guerre de succession n'est pas limité à la famille royale, d'après les dires du roi elle pourrait inclure le sacrifice de beaucoup d'innocent. Il y a aussi les intouchables et il y a ce qui a été fait à la fausse Morena dans son enfance... Mais ce qui se passait dans le Goruto de l'est était pire et a plus grande échelle.

Oui, bien sûr, c'était un peu pour la blague. Au moins Kakin est un pays développé (ou émergeant, au pire). Il a des fulgurances, mais aussi

de grosses failles dans certains domaines, comme l'explique Borksen. Le Goruto Est, c'est juste le palais présidentiel et plusieurs centaines de kilomètres carrés de misères humaine autour. Disons que c'était plus l'aspect "plan globale de manipulation du pouvoir via une dynastie dont le destin est manipulé par des sacrifices et une dévotion quasi-fanatique". Que le pays soit sous l'effet d'un "Nen dynastique", je trouve vraiment moralement affreux (même si le futur roi est une "bonne personne"). Le pouvoir agit activement à la manipulation de masse. Au moins, le faux Digo s'en battait les noix... Ouais, le dire à haute voix me fait me rendre compte que c'est pas forcément mieux... Disons que Nasubi (et ses ancêtres) sont probablement aussi moralement douteux que Digo, mais beaucoup plus intelligent... Et ça, c'est peut-être pire.
J'pense aussi que ce qui me donne cette impression, c'est juste une question de quantité de détails plus grandes concernant la description que Togashi fait de Kakin, en comparaison à celle du Goruto Est qui est plus "superficielle". C'est vrai que le système de dénonciation du Goruto Est était déjà bien vénère, mais le Carne Levare de Kakin, j'en reviens toujours pas, c'est pas loin des Dossiers Epstein.

il y a 53 minutes, Curarpikt a dit :

J'ai pas l'impression que c'est son objectif cette fois, si ce qu'il dit est vrai les princes de rang supérieur ont le choix entre le trône et la compassion, et le choix que la plupart feront est évident. S'il voulait réellement temporiser cette information devrait être garder secrète à tout prix.

Ouais, c'est ce que pense Fyurikov d'ailleurs. Cette stratégie aurait éventuellement pu fonctionner avec Halkenburg (du moins, avant son virage à 180°) qui aurait défendu les intérêts de ses frères et sœurs au mépris de sa dynastie royale, mais plus maintenant. Les quatre premiers princes n'auront aucun scrupules à sacrifier leur fratrie, comme l'expliquait Shimano.

Les seuls princes qui privilégieraient la temporisation, donc l'annulation de la Guerre de Succession et la chute de la dynastie Hoicoro, ce sont les plus jeunes (donc Woble, Marayam et Fugestu), probablement Tyson, même si ce n'est pas sûr et peut-être Luzurus... C'est difficile de savoir à quel point il est investit tant il est patient. Ah et Tsubepa veut surtout empêcher ses aînés de prendre le pouvoir, mais je pense qu'elle n'hésiterait pas très longtemps s'il fallait tuer ses cadets, mais ce n'est qu'une interprétation là aussi. Tsubepa est encore plus prudente et analytique que Luzurus. On ne peut pas dire qu'elle manque d'initiative, mais ça implique un temps d'apparition moindre dans le récit, donc c'est plus difficile d'en tirer quelque chose.

Cela dit, comme toute l'équipe de Hunters de Kurapika sont liés à ces princes préférant la temporisation (modulo Bashō), il peut y avoir une très forte coalition de manieurs de Nen qui pourront tout faire pour mettre des bâtons dans les roues des princes agressifs. Cependant, plus ils temporisent, plus ils laissent Tserried se renforcer et ça...

• Pouce en haut 1

il y a 46 minutes, Gaël (Jufoba) a dit :

Selon cette théorie, la Guerre de Succession n'aurait juste pas démarrée sans Woble à bord.

Et bien pas forcément, après tout Hoicoro a peut-être d'autres enfants bâtards à bord et en dehors du navire, et ses enfants batards ne sont pas forcément obligés de participer. D'un autre côté le 3ème prince n'est pas son fils mais son neveu. Et Tser n'est peut-être même pas son fils du tout...

A mon avis, cela fait partie des risques, le rituel de l'urne ne protège pas le roi de la possibilité qu'un bâtard et donc une autre lignée vole le trône. Beyond en a profité d'une manière ou d'une autre. Et comme tu dis il y a un teasing assez évident que Woble a bien eu une bête de nen, mais là encore c'est aussi le cas de Tser.

il y a 51 minutes, Gaël (Jufoba) a dit :

Là, j'avoue que je suis fasse à un vrai casse-tête. Que Woble ne soit pas la fille d'Oito ou qu'Oito ne soit pas l'épouse légitime de Nasubi, aucune des deux ne me semblent plausibles... Je cherche éventuellement une autre condition à extérieure que Woble n'aurait pas remplies, mais je vois pas...

Après il y a aussi la possibilité que Kurapika mente mais vu la tête d'Oito a la fin du chapitre et la mention que certaines information viennent du département de la justice, il doit y avoir anguille sous roche.

il y a 54 minutes, Gaël (Jufoba) a dit :

C'est vrai que le système de dénonciation du Goruto Est était déjà bien vénère, mais le Carne Levare de Kakin, j'en reviens toujours pas, c'est pas loin des Dossiers Epstein.

D'ailleurs cela pourrait expliquer pourquoi la population n'est pas consciente de la guerre de succession, ou du moins des guerres de successions des générations précédentes. Les masses ont oubliés ceux qui ont été sacrifiés, y compris la population s'il y a eu besoin d'en sacrifier pour le rituel.

il y a 57 minutes, Gaël (Jufoba) a dit :

Les seuls princes qui privilégieraient la temporisation, donc l'annulation de la Guerre de Succession et la chute de la dynastie Hoicoro, ce sont les plus jeunes (donc Woble, Marayam et Fugestu), probablement Tyson, même si ce n'est pas sûr et peut-être Luzurus... C'est difficile de savoir à quel point il est investit tant il est patient. Ah et Tsubepa veut surtout empêcher ses aînés de prendre le pouvoir, mais je pense qu'elle n'hésiterait pas très longtemps s'il fallait tuer ses cadets, mais ce n'est qu'une interprétation là aussi.

Je ne peux pas comprendre Tyson, à mon avis elle est complétement folle, même si elle a montrer de la compassion à Fugetsu et je ne pense pas qu'elle mentait, elle est toujours dans ce délire que l'amour la mènera au trône. Luzurus est un mafieux, je ne peux pas imaginer qu'il renonce par manque de motivation à tuer, quant à Tsubepa, je la voit mieux renoncer car elle n'est pas dépendante de son statut de prince... mais comme l'a dit Oito au début tous les princes sont conditionnés à vouloir le trône, même Halkenberg a changer de bord.

• Like 1

@Curarpikt @Gaël (Jufoba)

Je viens de penser a quelque chose sur le 14 eme.

Si le bébé avait été changé avant la départ, ce qui expliquerait pk il ne serait pas éligible actuellement pour participer car le vrai bébé serait encore sur la terre ferme.

on voit à la tête de Oito une mere limite desesperé, sous le choc, voir totalement perdu.

On sait que si un des participants meurt avant le voyage alors le " concours " serait annulé mais techniquement il n est pas mort si il a été échanger, juste qu il n'était pas sur le bateau au moment ou le rituel démarre, SAUF que une des princesses est morte quand elle s est éloigné du bateau( c etait avec le genre de sous marin ou des esprit l ont attrapé et l ont tuer ) parce qu elle a essayé de s'éloigner du bateau et le rituel l a tuer.

Et c est la ou je pense à ma théorie, le vrai bébé ( celui éligible ) est la premiere victime du rituel au final, au moment ou le bateau est parti car encore sur la terre ferme, de la meme maniere que la princesse est morte, et c est la raison pour laquelle Oito serait totalement sous le choc, elle aurait apprit qu en laissant son vrai bébé sur la terre ferme, elle l a juste condamné.

Je sais pas si c est compréhensible x) .

• Like 1
  • Pouce en haut 1

il y a une heure, Yotomi a dit :

@Curarpikt @Gaël (Jufoba)

Je viens de penser a quelque chose sur le 14 eme.

Si le bébé avait été changé avant la départ, ce qui expliquerait pk il ne serait pas éligible actuellement pour participer car le vrai bébé serait encore sur la terre ferme.

on voit à la tête de Oito une mere limite desesperé, sous le choc, voir totalement perdu.

On sait que si un des participants meurt avant le voyage alors le " concours " serait annulé mais techniquement il n est pas mort si il a été échanger, juste qu il n'était pas sur le bateau au moment ou le rituel démarre, SAUF que une des princesses est morte quand elle s est éloigné du bateau( c etait avec le genre de sous marin ou des esprit l ont attrapé et l ont tuer ) parce qu elle a essayé de s'éloigner du bateau et le rituel l a tuer.

Et c est la ou je pense à ma théorie, le vrai bébé ( celui éligible ) est la premiere victime du rituel au final, au moment ou le bateau est parti car encore sur la terre ferme, de la meme maniere que la princesse est morte, et c est la raison pour laquelle Oito serait totalement sous le choc, elle aurait apprit qu en laissant son vrai bébé sur la terre ferme, elle l a juste condamné.

Je sais pas si c est compréhensible x) .

Si je vois. Je reste persuadé que c'est bien la vraie Woble sur le bateau et dans le landau, mais mettons que ta théorie est vrai, ça rend le tout extrêmement glauque et cruel.

Kurapika expose à Oito qu'il est impossible de quitter le Black Whale vivant au chapitre 403. La reine n'affiche pas de réaction particulière, si ce n'est de la tristesse, mêlée à de la résignation, comme d'hab'. Rien n'indique qu'elle soit inquiète pour sa fille qu'elle aurait théoriquement laissée sur le continent.

On peut aussi imaginer qu'elle n'y a pensé que plus tard, mais en termes de narration, je trouverais ça un peu faible, car rien ne mène à une telle révélation

il y a une heure, Gaël (Jufoba) a dit :

Si je vois. Je reste persuadé que c'est bien la vraie Woble sur le bateau et dans le landau, mais mettons que ta théorie est vrai, ça rend le tout extrêmement glauque et cruel.

Kurapika expose à Oito qu'il est impossible de quitter le Black Whale vivant au chapitre 403. La reine n'affiche pas de réaction particulière, si ce n'est de la tristesse, mêlée à de la résignation, comme d'hab'. Rien n'indique qu'elle soit inquiète pour sa fille qu'elle aurait théoriquement laissée sur le continent.

On peut aussi imaginer qu'elle n'y a pensé que plus tard, mais en termes de narration, je trouverais ça un peu faible, car rien ne mène à une telle révélation

Je suis d'accord, au final j ai beau reflechir je n arrive pas a comprendre comment le bebe ne pourrait pas être eligible pour le rituel ( en sachant que meme si c est pas celui du roi actuel, le troisieme prince n a pas l air non plus d etre le fils du roi donc ca change rien ? )

Hate d'avoir l explication au prochain chapitre j espere, sinon en soi le chapitre actuel est assez drole pcq ca montre :

- que l assassin de la deuxieme reine est peut etre au final venue pour rien ( si il est pas eligible pour le rituel alors sacrifier sa vie pour tuer le bebe ne sert a rien ). Ca serait meme encore plus drole si il ne pouvait pas arreter sa malediction quand il est ds la piece et que pour ca il faudrait qu il s en aille sauf que mnt bah ils sont enfermer tous ensemble : D 

- que benjamin est dans une sacré merde, il veut assassiner tous les princes pour faire de son fils le successeur mais au final ca marchera pas si j ai bien compris.Il va peut etre desespere et essayer de tuer le quatrieme prince dans un acte de desespoir tant qu a faire ( on a vu que quand il sortait du banquet enervé, le premier qui voulait buter etait lui ) sachant que le quatrieme prince a mnt un nen parfait pour stall du temps, et que la durée de vie du premier prince est mnt limité je vois bien le genre de match que ca pourrait donner.

Hxh est vraiment une drogue :x

• Like 1
  • Thanks 2

Posté(e) (modifié)

Pour l'utilisateur de Silent Majority je pense savoir qui c'est.

https://punkrecordz.com/mangas/hunter-hunter/370?display=vertical

Surakka, le type à la brosse, devrait etre l'utilisateur de nen. Le langage de la poupée est identique au sien : insolent. Mais avant on ne pouvait pas faire le rapprochement parce qu'il avait préféré se taire à la 1ère séance. Dans la vignette de groupe avec Silent Majority, Sarrukka apparait tout à gauche en arrière plan, presque en dehors de la photo. Comme ca, tuer est plus discret, et pour ne pas non plus se faire repérer lorsqu'il déclenche son pouvoir "il n'a pas de nen" de sorte qu'il est vulnérable à ses serpents. Cette fois, il nous dit vouloir etre avec les débutants : surement pour tuer encore.

Puis ce personnage rentre dans la meme catégorie que les précédents utilisateurs de nen meutriers : peu développés ( donc avec une très petite fanbase) et se démarquent par leur impulsivité.

L'énigme est de comprendre comment il arrive à passer pour quelqu'un qui n'a pas de nen et donc éviter d'etre suspecté. Je suppose qu'il doit arriver en zetsu au cours, et lorsqu'il déclenche silent majority le zetsu doit être une condition d'activation.

Modifié par cauvers
  • Pouce en haut 1

Il y a 4 heures, cauvers a dit :

Surakka, le type à la brosse, devrait etre l'utilisateur de nen. Le langage de la poupée est identique au sien : insolent.

Je n'ai pas du tout l'impression que Silent Majority ait été insolent le moins du monde. Pour moi son discours est resté professionnel à part sa remarque sur le fait que l'homme du prince Tser est un idiot, mais... il l'était vraiment. 

De plus Surakka était présent dans le suite 1014 depuis le début, et Silent Majority a commencer par observer la position des gardes et le fait que le prince est rester dans la chambre avec Kurapika et les gardes du corps postés devant la porte... bref Surakka n'a pas besoin de confirmer ces choses car il était dans la suite depuis le début.

Et plus important encore, si Silent Majority était dans la suite il n'aurait pas vraiment besoin d'utiliser une servante comme medium, car il serait déjà là. 

Il y a 6 heures, Yotomi a dit :

- que l assassin de la deuxieme reine est peut etre au final venue pour rien ( si il est pas eligible pour le rituel alors sacrifier sa vie pour tuer le bebe ne sert a rien ).

Si Kurapika peut apporter une preuve de ce qu'il dit, autrement elle pourrait décider de le tuer de toute façon, en réalité son objectif est surtout de confirmer si l'association a un effaceur. Bien sûr si c'est un problème d'identité cela pourrait la faire hésiter, elle risque de se suicider pour rien car sa capacité ne concerne que le vrai Woble. 

Mais le problème c'est que Kurapika a dit que le 14ème prince Woble n'est pas éligible à la guerre de succession, il l'a nommée par son nom et son titre donc un échange de bébé n'est peut-être pas la réponse.

Il y a 9 heures, Yotomi a dit :

Et c est la ou je pense à ma théorie, le vrai bébé ( celui éligible ) est la premiere victime du rituel au final, au moment ou le bateau est parti car encore sur la terre ferme, de la meme maniere que la princesse est morte, et c est la raison pour laquelle Oito serait totalement sous le choc

Pas une mauvaise idée mais il me semble qu'ils ont besoin de récupérer les cadavres des princes, et les mettre dans un cercueil spécial, comme il l'ont fait pour Momoze, ce serait un problème s'ils n'ont pas pu récupérer celui de Woble.

Modifié par Curarpikt

Il y a 6 heures, cauvers a dit :

Pour l'utilisateur de Silent Majority je pense savoir qui c'est.

https://punkrecordz.com/mangas/hunter-hunter/370?display=vertical

Surakka, le type à la brosse, devrait etre l'utilisateur de nen. Le langage de la poupée est identique au sien : insolent. Mais avant on ne pouvait pas faire le rapprochement parce qu'il avait préféré se taire à la 1ère séance. Dans la vignette de groupe avec Silent Majority, Sarrukka apparait tout à gauche en arrière plan, presque en dehors de la photo. Comme ca, tuer est plus discret, et pour ne pas non plus se faire repérer lorsqu'il déclenche son pouvoir "il n'a pas de nen" de sorte qu'il est vulnérable à ses serpents. Cette fois, il nous dit vouloir etre avec les débutants : surement pour tuer encore.

Puis ce personnage rentre dans la meme catégorie que les précédents utilisateurs de nen meutriers : peu développés ( donc avec une très petite fanbase) et se démarquent par leur impulsivité.

L'énigme est de comprendre comment il arrive à passer pour quelqu'un qui n'a pas de nen et donc éviter d'etre suspecté. Je suppose qu'il doit arriver en zetsu au cours, et lorsqu'il déclenche silent majority le zetsu doit être une condition d'activation.

À l'époque, on pouvait un peu douter de Slakka, mais depuis le chapitre 401, ce n'est plus possible. Fyurikov, dont je ne doute pas de la compétence, est capable de discerner les utilisateurs de Nen. Sans compter les Hunters, Babimaina et lui-même, il y avait quatre suspects et tous ont été reconnus :

- Loberry, la servante de Kacho qui était sous l'emprise du Nen de Silent Majority (d'où le faux positif de Fyurikov);

- Shejur et Yuhirai, les deux gardes d'Halkenburg semi-éveillés à cause de sa Bête de Nen;

- Longhi, la fille cachée de Beyond, la seule vraie manieuse de Nen parmi les quatre;

Du point de vue de Fyurikov, il est probable qu'il pense toujours que Longhi est la manieuse de Silent Majority, car il ne sait pas ce qu'il s'est passé dans la chambre de Woble et d'Oito (Moonlight Act). La vérité, c'est que le manieur de Silent Majority n'était très certainement pas dans la suite 1014.

Lors du dernier batch, je théorisais que l'assassin provenait d'une suite entre la 1010 et la 1014, car Loberry, l'hôte de Silent Majority malgré elle, provenait de la suite 1010 et devait forcément passer par ces chambres pour participer au cours de Kurapika. Bien sûr, je pars du principe que pour cibler quelqu'un, le manieur de Silent Majority devait être proche, mais ce n'est qu'une supposition.

Cela dit, en revoyant le plan des suites princières, force est de constater que Loberry n'est passée que devant la suite 1012 pour rejoindre la 1014. Bref, si l'on suit mon raisonnement, l'assassin devrait provenir de la suite 1010 ou 1012. On peut exclure cette dernière, car Momoze est morte avant le premier cours de Kurapika. Aucun des gardes ou des servantes de Kacho ne me sembles suspects, sans parler du fait que Senritsu et Keeni étaient présents, je sais pas si un manieur de Nen auraient pu se cacher sous leurs yeux. Ça et le fait que tuer des gardes pour accuser Kurapika d'un traquenard était une stratégie plutôt contreproductive pour un prince de rang inférieur comme Kacho.

À la limite, le milicien de Benjamin qui surveillait Kacho est le plus suspect, car tout ce procédé aurait été dans son intérêt. Ce serait étrange au vu de la réaction de Fyurikov qui recherche activement Silent Majority, mais ce n'est pas non plus improbable que les miliciens de Benjamin ne connaissent pas leurs Hatsu respectifs pour éviter les fuites. Après, même si c'est lui, je me demande toujours comment il a pu s'en prendre à Woody et les gardes de Woble lors du départ du Black Whale. Même si on est pas 100% sûr que Silent Majority soit derrière ces meurtres, je pense que ce n'est pas risqué de le prendre pour acquis.

Et le Zetsu comme condition, j'y crois pas du tout. Pour deux raisons.

- De une, narrativement ça amoindrirait le génie de Tserried. Salkov estime que le déclenchement d'un Hatsu par le Zetsu est une anomalie complète. Du coup, si Togashi reprend cette même idée pour l'assassin, je trouverais ça un peu redondant pour une anomalie.

- De deux, c'est un peu contre-intuitif, mais le Zetsu dans une telle situation n'est pas discret du tout. Si Fyurikov voit un homme sans la moindre once d'aura, il va comprendre qu'il se sert du Zetsu et donc deviner que c'est un manieur de Nen (comme Musse avec Camilla au chapitre 373). Dans un huis-clos comme la suite 1014, ça revient à faire des aveux. À la limite, il se sert du Zetsu pour mimer l'aura d'un non-manieur, comme Longhi, mais du coup, la condition d'activation au Zetsu ne fonctionne pas (et Fyurikov l'aurait repéré).

Cela dit, j'aimerai bien savoir si Fyurikov a des suspicions concernant les nouveaux participants. Même si je pense que l'assassin est toujours en dehors de la 1014, amusons-nous à essayer de deviner qui s'est s'il se trouve parmi les huit nouveaux élèves de Kurapika :

Impossible :

- Sarahell, la capitaine de la milice de Camilla. Évidemment, elle possède déjà son Hatsu Yomotsuhegui, donc à quoi bon avoir Silent Majority derrière ?;

- Gateau, le garde de Luzurus qui est un peu trop chaud bouillant. Son monologue interne ne fait pas trop sens avec tout ce qu'à fait déjà fait Silent Majority;

- Toneaster, la servante de Fugetsu qui ne connaît rien du Nen, comme l'atteste ses réflexions;

Très peu probable :

- Gipper, le garde de Tserried (R.I.P. Myuhan). Faudrait que je relise le chapitre 394 (vraiment pas envie), mais je suis à peu près sûr qu'il était dans les étages inférieurs dès le départ du Black Whale;

Peu probable :

- Javietti, le garde de Luzurus derrière Satobi. Pas grand-chose à en dire, rien pour, mais rien contre;

- Naipei, la servante de Marayam. Bon, son caractère stressé ne semble pas coller, mais on peut imaginer que l'assassin n'est pas très à l'aise à l'idée d'être si proche de sa cible;

Peut-être :

- Roccoli, la servante qui doute de l’intérêt de ce cours, compte tenu de la mort de Kacho. Là non plus, pas grand-chose pour ou contre, juste un poil de suspicion supplémentaire car elle vient de la suite 1010. J'ai déjà exposé ce que je pensais là-dessus;

- Lizlura, la seconde servante de Kacho, qui parle mal de Seiko. Là, en plus de sa provenance de la suite 1010, elle a le parlé un peu plus insolent de Silent Majority. Après, je vois toujours pas pourquoi une servante d'un prince inférieur s'attaquerait au plan de Kurapika (qui soutient évidemment les princes inférieurs), mais bon, peut-être une espionne ?;

Modifié par Gaël (Jufoba)

il y a une heure, Curarpikt a dit :

Je n'ai pas du tout l'impression que Silent Majority ait été insolent le moins du monde. Pour moi son discours est resté professionnel à part sa remarque sur le fait que l'homme du prince Tser est un idiot, mais... il l'était vraiment. 

De plus Surakka était présent dans le suite 1014 depuis le début, et Silent Majority a commencer par observer la position des gardes et le fait que le prince est rester dans la chambre avec Kurapika et les gardes du corps postés devant la porte... bref Surakka n'a pas besoin de confirmer ces choses car il était dans la suite depuis le début.

Surakka était là aux 2 cours de nen. Sa poupée ne parle pas vraiment, elle rapporte les pensées de son utilisateur, et elle traite d'idiot à 2 reprises le garde qui a crée de l'agitation. Ce que fait juste après Surakka en disant en douce au garde du 3ème prince dire qu'il y a tjrs des imbéciles pour faire le bordel. A ce chapitre Surakka dévoile son agacement à son partenaire qui trouve de son côté l'attitude idiote. Le terme idiot se révèle à chaque fois rattacher à silent majority et à Surakka.

Par ailleurs, l'auteur a fait un effort significatif pour nous présenter Silent Majority - du fait qu'elle passe inaperçue à tout le monde, sauf pour l'utilisateur et pour la personne qui lui est attachée, à travers ses dialogues internes sur sa volonté d'agir vite, etc... L'auteur a pris le temps de nous faire comprendre que ce tueur silencieux ne sera pas facile à démasquer mais qu'il le fera revenir.

Et dans ce chapitre, on en sait plus sur Surakka. Payé par la 2ème reine, on comprend que s'il est bien l'utilisateur de Silent Majority, il cherche à éliminer les menaces les plus sérieuses pour son employeur mais qui représentent des bonnes proies pour lui soit des gardes sans nen plutot que les servantes.

il y a 9 minutes, Gaël (Jufoba) a dit :

À l'époque, on pouvait un peu douter de Slakka, mais depuis le chapitre 401, ce n'est plus possible. Fyurikov, dont je ne doute pas de la compétence, est capable de discerner les utilisateurs de Nen.

il y a 9 minutes, Gaël (Jufoba) a dit :

- De une, narrativement ça amoindrirait le génie de Tserried. Salkov estime que le déclenchement d'un Hatsu par le Zetsu est une anomalie complète. Du coup, si Togashi reprend cette même idée pour l'assassin, je trouverais ça un peu redondant pour une anomalie.

- De deux, c'est un peu contre-intuitif, mais le Zetsu dans une telle situation n'est pas discret du tout. Si Fyurikov voit un homme sans la moindre once d'aura, il va comprendre qu'il se sert du Zetsu et donc deviner que c'est un manieur de Nen

Slakka/Sarukka est placé très à l'écart dans la salle, à l'opposé de Silent Majority et des gardes de Benjamin, et ces derniers n'arrivent pas bien à le voir.

L'usage du Zetsu est le plus logique puisque Slakka ne s'est pas désigné comme utilisateur de nen en levant la main. Donc s'il est bien l'assassin c'est qu'il cache son nen en zetsu, et cela avant de rentrer dans la pièce. Puis le garde de Benjamin reconnait ses difficultés à bien déceler la force des utilisateurs de nen dans la pièce comme ils tentent de réduire leur aura.

il y a 31 minutes, cauvers a dit :

Slakka/Sarukka est placé très à l'écart dans la salle, à l'opposé de Silent Majority et des gardes de Benjamin, et ces derniers n'arrivent pas bien à le voir.

L'usage du Zetsu est le plus logique puisque Slakka ne s'est pas désigné comme utilisateur de nen en levant la main. Donc s'il est bien l'assassin c'est qu'il cache son nen en zetsu, et cela avant de rentrer dans la pièce. Puis le garde de Benjamin reconnait ses difficultés à bien déceler la force des utilisateurs de nen dans la pièce comme ils tentent de réduire leur aura.

C'est-à-dire que ça fait deux semaines qu'ils sont là. Impossible que Fyurikov laisse passer ça aussi longtemps.

Il y a 2 heures, cauvers a dit :

Surakka était là aux 2 cours de nen. Sa poupée ne parle pas vraiment, elle rapporte les pensées de son utilisateur, et elle traite d'idiot à 2 reprises le garde qui a crée de l'agitation. Ce que fait juste après Surakka en disant en douce au garde du 3ème prince dire qu'il y a tjrs des imbéciles pour faire le bordel.

Encore une fois Surakka étant là depuis le début connaissait déjà la disposition des lieux, il n'a aucune raison de découvrir que Kurapika s'est placé devant la porte, il le saurait avant même le cours. Quand au fait que l'homme de main de Tser est un idiot, c'est un fait sur lequel tout le monde est d'accord, c'est un peu léger de dire que les deux sont la même personne parce qu'ils ont eu le même avis.

Et encore une fois si l'utilisateur est déjà sur les lieux pourquoi utiliser une tierce personne comme medium?

Il y a 1 heure, Gaël (Jufoba) a dit :

C'est-à-dire que ça fait deux semaines qu'ils sont là. Impossible que Fyurikov laisse passer ça aussi longtemps.

Et bien, même si je ne suis pas d'accord avec cette théorie, Fyurikov semble n'avoir vérifier que les participants du cours pas les gardes.

Il aurait pu découvrir plus tard qu'un des gardes est un utilisateur de nen sans nous le dire; D'ailleurs Babimyna n'a pas levé la main non plus à l'époque.

Il y a 2 heures, Gaël (Jufoba) a dit :

- De deux, c'est un peu contre-intuitif, mais le Zetsu dans une telle situation n'est pas discret du tout. Si Fyurikov voit un homme sans la moindre once d'aura, il va comprendre qu'il se sert du Zetsu et donc deviner que c'est un manieur de Nen (comme Musse avec Camilla au chapitre 373). Dans un huis-clos comme la suite 1014, ça revient à faire des aveux.

Je suis d'accord avec ta deuxième raison, mais pas la première. Le fait que Camilla et Tser utilise tout deux le Zetsu comme restriction ne signifie pas que d'autres ne peuvent pas le faire ou avoir cette idée. En plus si on suppose que Silent Majority est un subordonné de Camilla, ou de la reine, il a pu lui prendre l'idée, pourquoi pas? Dans une équipe ce ne serait pas si étonnant d'avoir des capacités qui s'inspire les unes des autres.

Mais je suis d'accord avec ta première raison, ce serait trop suspect si Surakka était en Zetsu à ce moment là. Kurapika et d'autres l'aurait remarquer, çà se verrait tout de suite.

Mon propre avis sur Silent Majority, la servante âgée de la suite 1002. Pour moi l'assassin vient du côté de Camilla de toute façon car elle est la plus agressive. Surakka aurait pu correspondre mais ce n'est pas logique car il était dans la suite 1014 dès le départ. 

Modifié par Curarpikt
  • Pouce en haut 1

@Curarpikt je reviens sur ca

Citation

Pas une mauvaise idée mais il me semble qu'ils ont besoin de récupérer les cadavres des princes, et les mettre dans un cercueil spécial, comme il l'ont fait pour Momoze, ce serait un problème s'ils n'ont pas pu récupérer celui de Woble.

Je suis pas sur de ca car la princesse qui est morte en essayant de fuir dans le sous marin est surement a 300 km du bateau en pleine mer, pas sur qu ils puissent recuperer le corp, ou alors le corp peut se teleporter une fois mort ?

Mais de toute maniere je vois vraiment pas pk le bebe ne serait pas eligible pour le rituel, sur ce coup la je suis perdu et ma theorie a aussi beaucoup de failles ( et j imagine que quand on aura l explication je me dirais mais tin c etait evident : D )

Il y a 7 heures, Yotomi a dit :

@Curarpikt je reviens sur ca

Je suis pas sur de ca car la princesse qui est morte en essayant de fuir dans le sous marin est surement a 300 km du bateau en pleine mer, pas sur qu ils puissent recuperer le corp, ou alors le corp peut se teleporter une fois mort ?

Autour du Black Whale ils ont plusieurs bateaux plus petits qui suivent le gros vaisseau, je ne pense pas que ce soit si difficile de récupérer le corps, la navette de sauvetage devrait avoir un signal gps, non?

Modifié par Curarpikt