Aller au contenu

Les références de Kishimoto


Jusama
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et bien en tous cas par rapport a akira c est tous vu car ils s en est inspiré et l a même confirmé lors d interviews.

 

Et la encor il a expliqué que c est une marque de respect que de faire un brun de ressemblance avec les autre manga, le lecteur aprecie encor plus d ailleuyr car il reconnait en kishi un passionnée comme tous le monde.

 

 

Car il a expliqué que la tenue vestimentaire de naruto etait en rapport avec le personnage de KANEDA dans AKIRA.

 

Et pas seulement si vous vous rapeler dans les tous premiers tome il raconte un peu sa vie et ce qui l a inspiré et ce qu il a fait avant naruto,il a mis des illustration de tetsuo dans les premier tome surtout aprs l aparition de garaa.

 

D'ailleur la transformaation monstrueuse da garaa est un clin d oeil a la transformation de tetuso encor dans AKIRA.

 

Et lors de la poursuite de la garde rapproché de orochimaru avec sasuke par naruto  et ses amis, fait rapeler la poursuite de kaneda de tetsuo, et de la meme façon lorsqu ils le ratrape il se combatte avant de se parler evidemment.

 

En revanche il est vrai que il ya dans le deroulement des enigme qui alimente le suspense une etrange ressemblance avec les enigme de star wars mais je n ai pas entendu dire que kishi s en ai inspiré ( mais peut etre ne l a t il pas dit pour justement nous laisser dans dans l interrogation sur les futur evennement dans le manga)

 

mais si c est le cas j aimerais quand meme citer les ressemblance probable qui risque de se passer dans le manga

 

le jeune skywalker anakin et le chancelier

 

ressemble a la relation de sasuke et de madara ( dhanzou ?)

 

et d ailleur sasuke va se retrouver avec le sange des ninja de konoha sur les mains

 

de la meme façon que anakin avec les jedi

 

en revanche pour naruto l elu encor avec anakin quand il est plus petit

 

quand son maitre decede et qu il est pris sous son aile par obi one kenobi

 

la on a jiraya qui meurt et kakashi qui va devoir devenir son seul maitre

 

( bien qu il le soit deja )

 

c est un clun d aoil a l enfance de anakin avec le maitre de obi one qui pense que le petit est l elu

 

( alors la mere de luc skywalker etait une princesse qui savait se battre

 

se pourrait il que la mere de naruto etait une princesse ou fille du chef du village du tourbillon ?)

 

on a le vieux yoda dans le personnage du vieux sage et maitre de jiraya

 

 

 

docn sans aucun doute que naruto va aller s entrainer avec le vieux sages

 

et que sasuke va detruire le village

 

madara deviendra le grand manitout comme l empereur dans star wars

 

et naruto va revenire pour tuer sasuke et madara

 

ils va donc retrouver tous ses amis qui auront tous perdu des membre de leur familles et

 

des amis

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors dernièrement dans un autre topic j ai lu une autre référence intéressante auquel j avais songer mais pas de façon très pousser comme certains...

 

en rapport avec fly le chevalier dragon ...

 

et bien oui il y a dans l'histoire des référence bien choisi par l'auteur que j aimerais énuméré car cela est important pour la suite de l'histoire dans naruto...

 

Par personnage et les situation et évolution des personnage entre eux et t individuellement:

 

-NARUTO ET FLY EVIDEMMENT

 

ORPHELIN, un vieux sage pour parrain et une destinée de grand sauveur du monde

 

car fils d'un héros se sacrifiant pour tous les autres laissant a son fils la puissance pou combattre l ennemi...

 

une perte de contrôle lors de la manifestation des pouvoirs

 

HYPOTHESE:

 

en sachant l'evolution de fly en tant que personnage, est il envisageable que naruto vinne a disparaitre

 

personne ne sachant s'il est vivant ou non se sacrifiant car faisant face a des ennemi hors norme

 

 

------------------

 

Sakura et fuam

 

leur façon de combattre et une peronnalité de garçon manqué

 

elle aime tous  d'eux l anti héro ( sasuke et hunky )

 

et un 3 eme est amoureux d elle( rock lee et popu habiller tous deux en vert d'ailleur)

 

donc ...

 

HYPOTHESE

 

elle ne sera jamais vraiment avec naruto jusqu'à la fin du manga...

 

 

 

----------------------------------------

 

 

SAUKE ET HUNKY

 

les anti héro dont le povoir est convoité de beaucoup d'enemi pres a convertir son âme afin dele posseder

 

 

OROCHIMAROU ET MYST qui se font avaler par eux

 

 

et tous deux voulant se venger de personne étant dans le camps des gentil

 

ayant pour maitre ( KAKASHUI ET BAN ) MAIS SE RETOURNANT CONTRE EUX

 

 

 

HYPOTHESE

 

sasuke va donc revenir dans le camps des gentil come hunky mais ne pourras plus se battre

 

( perte de ses capacité a cause d un excès  de chakra de ses pupil ( aveugle du au MS)

 

 

-----------------------------------------

 

MADARA( pein ) ET BAN DIEUX DU MAL ( LE DIEUX DE LA MORT)

 

 

LES GRAND MECHAND VOULANT LA DESTRUCTION RIEN QUE LA DESTRUCTION ET RIEN D AUTRE QUE LA DESTRUCTION

 

HYPOTHESE

 

pein utilise bien des marionnette ultra sophistiqué auquel on peux couper la tete sans qu il ne meurt

que ce passe t il si il vient a faire chanter naruto

 

soit l un des corp explose soir naruto se livre a l katsuki?

 

--------------------------------------------

 

ITACHI ET LE PERE DE FLY

 

va dans le camp adverse et en réalité est toujours du bon coté en fin de compte

 

----------------------------------------------

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tobi-kun je suis désolé c'est n'importe quoi ta relation Naruto-Dbz. Tout est quasiment faux. Il n y a aucune profondeur dans les persos de dbz. Il y a une pseudo-rivalité Sangoku-Végéta(c'est plutôt Végéta qui est obsédé) pour le reste n'en parlons même pas. ... c'est plus sur le plan scénaristique:

-structure de la trame.

-Relation des personnages

-Inspiration mythologique

 

Pour ceux qui ont joué à Okami,on voit clairement le lien à la mythologie sino-nippone. Pour les cheveux,c'est une question de style. On veut remarquer le héros dès le départ.Par exemple,2 blonds dans la série,on se dit quand même qu'ils ne peuvent être que père et fils.

  Par ailleurs ,c'est un effet de mode. Naruto,Ichigo ,le héros de slam dunk,great teacher onizuka.

  N'empêche rigolo le lien piccolo-gaara(fallait quand même y penser). Comme quoi heureusement qu'on ne fait pas tous des mangas,peut-être on aurait des hoes verts dans naruto.

 

edit Chuck: on se détend, on prend une grande inspiration, on expire par la bouche, on fait part de son point de vue dans le respect de chacun et la bonne humeur et on tiens compte des MP des modérateurs hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme l'ont dit Tobi-kun et Fatalize Je pense que Kishi c'est beaucoup inspiré du Mythe DBZ^^

Maintenant que j'ai lu sa,ca ce voit clairement que la relation Naruto/Sasuke est pareille que la relation Sangoku/Vegeta et que Gaara ressemble beaucoup à Piccolo de par son attitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je penses que l'inspiration de différents mangas de la part d'un auteur est inévitable! Car généralement, si il fait ce métier, c'est qu'il est passionné par les mangas et donc a du lire pas mal de bouquins avant de créer Naruto...

Et puis, je me tape complet moi! Du moment qu'il creer sa propre histoire et qu'il ne la pompe pas sur d'autres.. Surtout que c'est pas une histoire à la con que nous à sortie kishi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la des fois ça va loin moi j'ai rien trouvé mais kishi comme tout les mangaka s'inspire de la vie de tout les jour des symbole du monde qui l'entoure^^

 

La seule chose que j'ai trouvé tout le monde l'as trouvé mais personne ne l'as cité il me semble tellement elle parais évidente ce sont les tete des hokages gravé sur la falaise, en effet elle font référence a la falaise avec les bustes des présidents des états unis^^

 

PS: Si vous trouvé plus évident que moi dite le^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas vraiment le temps de développer cette petite hypothèse sans prétention (samedi soir oblige) ^^'

 

Mais j'ai quand même réussi à bidouiller 2 images qui en disent long.

 

La première représente un vieux maitre vénérable petit et vert utilisant la force présente autour de lui ...

mini-pa_yoda-3ab6426e7db39c06905f7ca6de99ed4b.jpg

La seconde représente un des plus illustre méchant, caché derrière son masque, cape flottante au vent, tout de noir vétu, à la tête d'une organisation voulant dominer le monde, un brin sarcastique ...

mini-dark_tobi-10fb568682b5d474d625b8935dac6c24.jpg

Vous avez tous deviné de qui je veux parler, yoda et dark vador ... mais pas seulement !

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé au maximum de ne pas faire de fautes d'orthographes, tous les messages ne doivent pas forcément être des théories de 15 pages fondés sur la mythologie de telle ou telle civilisation, non ?

J'ai juste trouvé 2 ou 3 points communs marrants :) en réfléchissant bien on doit pouvoir en trouver d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. c'est mon premier topic, l'idée m'est venue en regardant -pour la nème fois- DBZ 2, le film.

Kishimoto c'est inspire dans son œuvre de la mythologie chinoise et japonaise, ca c'est indiscutable. Mais je trouve qu'il a aussi puise pas mal dans les personnages et faits de DBZ, pas jusqu'a en faire une copie, loin de la, mais ca nous montre son admiration pour Akira et pour DBZ, comme nous tous d'ailleurs.

 

Première ressemblance, la combinaison de Son Goku, l'oranger est sans rappeler la couleur de la combinaison de Naruto, la couleur que Kishimoto considéré celle de l'heros.

Deuxième point, vous vous rappellez surement des premiers images de dbz, Son GOku, venue d'une autre planète, dans la capsule spatiale, tout nue et pleurant. La meme image est retrouvee, a quelques différences près, dans Naruto : Naruto dans le couvant, juste après que le 4eme lui a selle Kyubi, qui pleure. Il est inutile de rappeler que nos deux héros sont également nés orphelins.

A ce stade, j'ai même une petite remarque à faire, elle est bien sur a developer, mais je trouve qu'elle répond a pas mal de questions, notamment le nom de Naruto qui n'est autre que celui de sa mere : Pourquoi pas Naruto est du pays du tourbillon, et qu'il a ete envoye a Konoha (comme Son Goku, de Végéta a la Terre) l'éloignant ainsi de son village natal, ocu juste une alliance entre Konoha et le tourbillon, pour une cause bien précise. A envelopper...

Deuxième ressemblance, Végéta, ennemie jure de Son Goku, et pourtant un ami. Ca rappelle enormement Sasuke, dans son attitude -arrogante ces derniers temps-, un ninja assoife de puissance, et qui ferait n'importe quoi pour arriver a ses fins et acquerir plus de puissance. rappellons nous tous son alliance avec Freezer a une epoque, Freezer qui me rappelle personnellement Orochiamru, dans sa froideur, sa crualite et sa soif du pouvoir eternel : l'immortalite.

Petit clin d'oeil aussi, lors de la rebellion de Vegete (Sasuke) contre Freezer (Orochimaru) une fois qu'il a eu se qu'il voulait, sauf que Vegeta ne pouvait pas venir a bout de Freezer, (ni Sasuke d'ailleurs, a croire Kabuto, que Oro n'est pas mort).

Il est egalement a rappeller l'origine des deux guerriers : Son Goku (Naruto), issue de la classe des geurriers faibles, avec sa determination, son courage, faisant de son mieux dans ses entrainements pour etre encore plus fort, et proteger les gens qu'il aime, notamment la Terre (Konoha) malgre qu'il n'est pas un terrien a la base (pas de Konoha?!). Alors que Vegeta (Sasuke) est un prince (issue du clan Uchiha, fondateur de Konoha avec le clan Senju, donc considere aussi prince selon moi), deja fort a la base, et apres avec son orinentation pour acquerir encore plus de pouvoir.

Apres, les entrainements de Naruto. Commencant par le Sensei, Tortue Genial au debut, grand pervers, qui ne fait que matter les filles et ses magazines. Jiraya...

Ensuite, une fois l'entrainement avec Tortue Genial fini, et qu'il n'a plus rien a lui apprendre cote maitrise du chakra et energie interne (analogie Kamahameha et rasengan), il faut passer a l'au dela pour apprendre a maitriser la nature (entrainelent de Kayo), et la aussi, Naruto est oblige de "mourrir" pour commencer l'entrainement. On verra dans le prochain chapitre qu'est ce que Kishi veut bien dire par "mourrir", parce que si c'est bien mourrir dans le sens physique, malheureusement, pas de boule de cristal pour ressuciter ^^

Donc, si on continue dans le sens de l'analogie, peut etre que Naruto va utiliser la technique du Senjutsu pour develper sa vague deferlante, je veux dire son rasengan, pour un rasengan ultime, avec lequel il va sauver la terre, heuu Konaha...

Les clins d'oeil sont plus nombreux que ca, c'est tout ce qui me vient a l'esprit par ce dimanche apres midi, mais il y au surement autre point que j'ai oublie...

 

Bon, c'est sur que Kishimoto dans des passages ne fait pas que s'inspirer de DBZ, parce qu'a la fin, la source d'inspiration des deux mangakas, c'est bien la mythologie, donc forcementils vont se rencontrer sur beaucoup de points.

 

Ceci etant dit, Naruto c'est Naruto, DBZ c'est DBZ, Kishimoto c'est Kisimoto, Akira Toriyama c'est Akira Toriyama, on va pas prendre ca pour construire des theories sur la suite des evemenents, sinon ca va devenir insense, mais peut etre qu'on aura encore droit a quelques clins d'oeil de la part de Kishi, sympa de temps a autre.

 

Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'on trouve plein de similitudes. Mais on peut chercher loin. Pour exemple, la recherche de l'immortalité n'est pas une nouveautée, elle en est sujet depuis des siècles.

 

Ensuite beaucoup disent que le Senjutsu c'est copié de la Force dans Star Wars et du copié collé de Genki Dama . Mais Kishimoto s'est inspiré de la mythologie. Et voici un lien intéressant sur l'inspiration de la Force <-Japon. Akira Toriyama à surement du s'en inspiré également.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_%28spiritualit%C3%A9%29

 

Regardez également ce qui est écrit en bas dans la section inspiration: "La notion de ki a inspiré la notion de Force dans l'univers de La Guerre des étoiles, qui est d'ailleurs globalement très inspiré du Japon médiéval (forme des casque des soldats de l'Empire, scénario inspiré de la Forteresse cachée de Kurosawa…).

 

Les mangas rendent très souvent compte de cette notion qui est courante dans les sociétés asiatiques (Dragon Ball, Ranma 1/2…)"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, je ne comprends pas le sens de ce topic. Je veux dire par la que tout manga peut avoir des points communs, ressemblances, similitudes... (prenez ca comme vous le voulez) avec d'autres mangas, en effet comme on peut le voir, avec DBZ, Shaman King... ou bien des films (Marvel, Star Wars et j'en passe). Prenons pour exemple Shaman King (un manga magnifique mais baclé pour certaines raisons et c'est bien dommage), on peut dire que Kishi a pompé sur celui-ci car il reprend plus ou moins certaines des idées comme le cycle des éléments (je ne sais pas si ca s'appele comme ca) ou bien encore la terrible puissance du sort des Tengus... Et j'en passe.

 

Je trouve ca dommage que des gens poussent le vis de comparer les références de Kishimoto ou d'un manga en général. Personnelement, comme je l'ai deja dit dans plusieurs de mes messages postés sur le forum, je prends une oeuvre dans sa globalité et je fais abstraction de toutes ses références, qui sont quand même la base de la culture niponne pour en savourer au maximum.

 

PS: Je suis desolé des fautes d'orthographes alors si certaines sont trop voyantes pour vous, faites moi en part. Et j'espere ne pas avoir trop bousculé la sensibilité de certains par ce post. Je vous souhaites a toutes et a tous une bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frst93

 

Le but n'est absolument pas de critiquer le manga mais de voir les inspirations ont ne cherche pas a casser mais a découvrir, bref c'est a titre puremement curieux.

Sinon pour shaman king c'est moins évident vu que les deux parutions se sont cotoyé.

 

 

edit55 : on ne quote pas de texte en entier, on met : "@pseudo", encore moins quand le message quoté est celui juste avant...

 

edit moi: pardon jle referai plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Kishi adore Akira Toryama donc c'est normal qu'il y est quelque petits clin d'oeil, je trouve que le plus flagrant c'est tortue génial - jiraya, ermite,vieil,perver,un animal symbolique, la ressemblance est incroyable!! Naruto et san goku aussi (leur apétit d'ogre,leurs aires un peu bébéte mais qui au cour d'un combat peut se réveler calculateur et déterminant, des sois disant bas de gamme qui surpasse les génies et surtout leur couleur de vétement (orange et bleu) ) mise à part que san goku point de vus caratére est plutot posé tandis que Naruto bouge tous le temps et est toujour impulsif.Kishi n'a pas copier il c'est jsute inspiré de tous ce qu'il a vus quand il été plus ou moins jeune et ajouté son histoire qui elle c'est sur n'ai pas copier son scénario est vraiment énorme et unique et n'a aucun rappor avec n'importe quelle histoire comme je dis c'est juste des petits clin d'oeil sur certain perso comme Jiraya-T.Génial ,Naruto-San goku,Sakura-Chichi,Sasuke-Vegeta,multiclonage de Tenshihan - multiclonage de Naruto etc.. ^^ il adore aussi les films donc oui la référence avec Dark vador-Madara est tous a fait possible mais surtout pépé grenouille ressemble beaucoup à maitre Yoda c'est vrai la ressemblance point de vu physique est flashante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les influence que j'ai vraiment repérer:

 

-dragon ball, bon c'est pas nouveau, puis franchement naruto n'est pas le seul mais alors pas du tout.

 

-star wars, avec sasuke = anakine et madara = sidious, naruto = luck (la prophétie) et enfin pâ = yoda.

 

-usual suspect, la description de pein par le ninja du clan fuma fait vraiment penser à keizer soze, et quand jiraya trouve qui il est ou voit en fond toute les image qu'il se remémore comme dans le fim quand l'inspecteur découvre qui est keizer.

 

-hunter x hunter, pour le chakra qui se rapproche du nen, et le coup des feuilles de chakra. Mais sa reste léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ GTO-suigetsu

 

Tortue ninja?? tortue géniale non???

 

@kyubi-naruto-futon

 

 

Usual suspect tu va cherché loin mais c'est vrai que kishi adore le ciné c'est un peu beaucoup énormément tiré par les cheveux xD

 

Pour HxH ben je dirais meme probleme que pour celui qui a cité shaman king les deux manga se sont cotoyé et se cotoient actuellement dans le jump difficile de dire ça vu que beaucoup de manga on se genre de chose (furyokku chakra nen je sais plus dans bleach -_-') mais bon voila la aussi c'est tiré par les tifs^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Kishi adore le ciné, Hidan et Kakuzu sortent peut-être de Pulp Fiction, Hidan (->Jashin et tout) serai Jules Winnfield (-> il raconte le passage de la bible Ézéchiel 25 – verset 17 avant de tuer quelqu'un), ils ont chacun un "rituel". Et Kakuzu serai Vincent Vega, acro à la thune, ne voulant pas en laisser s'échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keizer qui tue la famille de l'autre gars et toutes les personne qu'il connaissait. Pein qui fait pareille avec Hanzou.

 

Et l'image ou on voit pein avec du feu derrière exactement comme keizer avec sa baraque qui crame derrière.

 

J'aime naruto fait faut pas se voiler la face kishi à fait un copier coller pour ses passages mais je pense qu'il assume étant fan de film donc ça me va bien et j'adore pein.

 

Concerant hxh, toga est un ami de kishi donc ça peut expliqué des choses. Et toga lui aussi pompe sur pas mal de chose donc kishi n'a pas de lecon à recevoir de lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ GTO-suigetsu

 

Tortue ninja?? tortue géniale non???

 

@kyubi-naruto-futon

 

 

Usual suspect tu va cherché loin mais c'est vrai que kishi adore le ciné c'est un peu beaucoup énormément tiré par les cheveux xD

 

Pour HxH ben je dirais meme probleme que pour celui qui a cité shaman king les deux manga se sont cotoyé et se cotoient actuellement dans le jump difficile de dire ça vu que beaucoup de manga on se genre de chose (furyokku chakra nen je sais plus dans bleach -_-') mais bon voila la aussi c'est tiré par les tifs^^

 

heu oui dsl mdr la honte nimporte quoi moi 9_9.

 

Pensez vous que Kishi puisse s'inspiré des mangas actuel qui marchent super bien je pens à FMA, One Piece et surtout Bleach,son scénario est déja créé depuis le début mais bon je pens pour le loock de certain perso et leur caractére mais bon je pens surtout à Bleach et One piece car FMA c'est un peu trop sombre comme manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouai si naruto ressemble à bleach et one pièce, ça marche aussi dans l'autre sens. Ressemblances (ce qui pour un shonen neketsu en plus est normale) entre les caractère ou certain trait physique des personnages et plagia c'est une différence. Kishi s'inspire de plusieurs film et de dragon ball, one pièce pareille et bleach pareille.

 

On trouvera toujours des similitudes donc moi je préfère me concentrer ce qui fait de naruto "naruto" et non de trouver ce qui le rapproche des autres titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que kishi s'inspire des manga actuel, je croie plutot que les mangakas actuel pioche des inspirations dans les meme vieux manga (DBZ, etc...) et pour usual suspect je ne crois toujours pas meme si kishi aime le ciné car se sont des plans que j'aurait put imaginer meme en ne connaisant pas se film c'est assez banal comme histoire (dans livres ou manga j'entend bien^^).

Par contre Zolf' chui plus d'accord avec toi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous,je trouve la base de ce sujet super intéressante: cette base c'est de quelles parties de la mythologie s'inspire Kishi pour son mangas??? Si certains ont d'autres infos je suis preneur(j'ai du mal avec les recherches en général :( )

 

Sinon pour tout ceux qui parlent des autres "ressemblances" avec des mangas dont un des plus célèbre qui est DBZ; comme certains l'ont déjà dit:

1)les 2 auteurs se sont inspiré de la même mythologie donc il y a des recoupements obligatoirement

2)n'oublions pas que Naruto est un shonen; et DBZ a imposé par son succès certains codes de ces mêmes mangas, la preuve est que l'on peut prendre n'importe quel shonen actuel et retrouver des parallèles avec DBZ......

 

Sinon j'avais déjà pensé aux ressemblances avec Starwars coté histoire mais jamais coté design des persos,bravo a ceux qui ont fait ce rapprochement ;)

D'ailleurs quelqu'un a fait une remarque avec les éléments venant de Starwars en disant que eux même étaient pris d'une mythologie a la base donc je le redis,je pense qu'il serai intéressant de revenir a la raison pour laquelle a été ouvert ce topic qui est LA MYTHOLOGIE dont est tiré Naruto (et bien d'autres mangas et film apparemment...)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...