Aller au contenu

Batman


The Dark Knight
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Le président de Warner Bros., Walter Hamada, a confirmé que les Batman de Robert Pattinson (The Batman) et Michael Keaton (The Flash) étaient désormais les seuls qui coexisteront dans la nouvelle continuité/Multivers du DCEU :

 

Bye Bye donc les versions de Ben Affleck, Christian Bale, Val Kilmer et Georges Clonney (mais pas sûre qu'on regrette ces deux derniers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

The Batman vu.

 

REVIEW SANS SPOILERS.

 

 

Première pensée à la sortie du film : c'était long, c'était long, c'était long, c'était long, c'était long, c'était long, c'était long, c'était long,...

 

..très long.

 

Du point de vue de la réalisation, Matt Reeves à signé un film très bien travaillé au niveau de la lumière, des jeux d'ombres, de l'ambiance urbaine de Gotham. Sur ce point rien à redire, la mise en scène était très solide.

 

On a aussi pu fort un film très "brutal", sans fioriture où exagération au niveau des combats (quoique souvent réglé en un ou deux coups).

 

Pour le côté "esthétique", je film est une réussite.

 

Côté scénario, on retrouve bien le côté détective que Reeves avait annoncé. En fait, on a vraiment l'impression de voir un thriller/film policier (de superhéros). Mais le problème, c'est que toute cette partie m'a semblé longue, et pour tout dire peu intéressante.

 

L'enquête autour du Riddler est même finalement reléguée au second plan avec certaines "pseudo-révélations" avant que les deux ne finissent par se rejoindre presque par coïncidence. Là où le bas blesse, c'est que l'élément-clé qui fait finalement basculer l'histoire vers le dernier acte est à mettre au crédit de Selina Kyle. J'en était à me dire que finalement ,o nallait avoir droit au "syndrome de L'Arche perdue" où le héros a finalement peu voir pas d'impact sur l'histoire et sa résolution.

 

Heureusement, Batman finit par remettre les éléments en place avant un combat final qui aura bien relevé le rythme du film jusque-là très soporifique (hormis la course poursuite avec le Pingouin qui était nerveuse dans le bon sens du terme).

 

C'est simple, pour la première fois depuis XX années, j'ai regarder l'heure sur mon portal pour essayer de savoir combien de temps il restait. Deux fois.

 

C'est d'ailleurs le revers de la médaille à l'idée de Reeves de retourner aux racines d'enquêteur de Batman, le développement est long, ralenti par les état d'âme de Bruce et des intrigues secondaires qui viennent alourdir la  progression de l'histoire.

 

Au final, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le tout aboutissait un peu sur une souris., la faute au Riddler qui finalement se transforme au ballon de baudruche.

 

On sent que Reeves a été très influencer par des films comme Seven ou Zodiac pour repenser L'Homme-mystère, dans une version plus "contestataire radical" contre ce qu'il estime une injustice. Malheureusement, on finit par comprendre qu'en plus d'avoir basculer du côté obscur et être un psychopathe narcissique, Riddler a bâclé son travail d'enquête et du coup son duel psychologique avec Batman perd en force.

 

Concernant le personnage principal, j'avais peur que le costume de la chauve-souris soit trop grand pour Robert Pattinson. Finalement, il n'en est rien, n"anmoins je n'ait pas non plus était impressionné par la performance de l'acteur.

 

On est loin de la médiocrité de Val Kilmer ou George Clooney sur l'échelle du meilleur Batman, mais je le situe tout de même en dessous de Christian Bale ou Michael Keaton et à peu près au niveau de Ben Affleck (dans Batman vs Superman).

 

Là où je garde de l'espoir dans le prochain film (à moins d'un incroyable catastrophe au box office), c'est que le "Bruce Wayne public" de ce "Year Two" ne joue pas encore (?) sur le contraste entre ses deux aspects du personnage, et qui donnerait l'occasion à Pattinson de d'avantage exploité sa palette d'acteur.

 

Bruce Wayne est ici est unidimensionnel, et assez peu attachant, pour une pas dire arrogant, associable et agaçant (et un peu voyeur 😋).

 

Pour ce qui est de son fidèle majordome, Andy Serkis est (très) loin de l'élégance et/ou du flegme de Michael Caine (trilogie Nolan) ou Jeremy Irons (film de Z. Snyder). Néanmoins, le côté ancien militaire des forces spéciales est habilement illustré.

 

Concernant Selina Kyle, le personnage perd rapidement tout mystère (jusqu'à une dernière révélation mais dont le film aurait très bien pu se passer), et j'ai eu du mal à retrouver dans l'interprétation de de Zoë Kravitz le côté animal, et surtout de grande indépendance de la célèbre cambrioleuse. Elle parvient néanmoins à être plus directe et "franche" que Batman, et ceux sont ces aspects là qui arrive à la rendre un peu plus intéressante (à défaut d'être aussi envoutante que ne le voudrait le personnage).

 

Moins féline et prédatrice que Michelle Pfeiffer (qui reste pour moi LA Catwoman de référence) mais meilleure que celle de Anne Hathaway qui avait un background bien plus face que la version de Kravitz.

 

Au final, j'ai du mal à situer ce film par rapport au reste de la franchise. The Dark Knight de Christopher Nolan reste à mon sens le meilleur film Batman, et je pense que le premier de Tim Burton de 1989 avec Michael Keaton a lui aussi un supplément d'âme avec ce côté baroque assumé.

 

Si je pense que Batman Begins est également un meilleur origin-story, la très bonne mise en scène de Matt Reeves et l'effort fait pour rendre au personnage sa dimension de "meilleur enquêteur du monde" le mettent au niveau de ces trois films.

 

On est donc au dessus de The Dark Knight Rises ou Batman Returns, et à des année-lumières de Batman Forever ou Batman et Robin.

 

Si vous êtes fan du personnage, ce film va vous combler. Sinon, vous risquez comme moi de penser que le personnage est un peu noyé dans les (trop ?) grandes ambitions de Matt Reeves.

 

Et au final, j'ai du mal à dire si j'ai trouvé le film "Bon" ou "Moyen"

 

EDIT : finalement j'ai voté "Bon" car en dépits des éléments qui selon ne fonctionne pas, le film reste impressionnant et Matt Reeves semble avoir une idée très claire de la direction il veut aller.

  • Thanks 2
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Batman obtient la note de A- sur CinemaScore par les spectateurs américains :

 

 

Comparaison avec les autres films DC/Warner :

 

Batman Begins A

The Dark Knight A
The Dark Knight Rises A

Shazam A
Wonder Woman A
Aquaman A-
The Batman A-
Batman Forever A-
Man of Steel A-

 

Birds of Prey B+
Joker B+

Justice League B+
Superman Returns B+

Suicide Squad B+
The Suicide Squad B+
Wonder Woman 1984 B+
Batman Returns B
Batman v Superman B

Catwoman B

Green Lantern B
 

Batman & Robin C+
Superman 4 C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Batman vu

 

J'ai voté bon au sondage.

 

J'en attendais pas grand chose d'un énième reboot et je fus agréablement surpris car ça me faisais vraiment chier de revenir a zéro il y a tellement de choses intéressantes a faire avec un Batman avec de la bouteille. On s'en sort bien avec un Batman ayant ici quand même 2 ans d'ancienneté dans le métier de gardien de Gotham. 

 

Pour la forme du film, ça frise la perfection, une réalisation impeccable, l'ambiance sombre très Gotham, sobre, souvent sous la grosse pluie, les jeux de lumière.. Forcement qui donne du cachet au film. 

 

Beaucoup de Batman et très peu de Bruce. Pas de différence entre les 'deux" pour une très bonne chose. J'aime pas quand il y a le Bruce qui joue le beau gosse, va en boite de nuit picoler ou je ne sais quoi. Bien d'avoir gommer cela. 

Pattinson s'en sort plus que bien dans le costume. Faudra voir dans le deux si il s'ouvre plus car il n'a pas beaucoup de dialogues mais il n'y a pas que ça bien entendu dans le jeu d'acteur.

 

Pour Selina, l'actrice est bien, le duo avec Batman fonctionne pour un début. En espérant que la relation soit plus approfondi dans le 2 si elle revient. 

 

Un Pingouin de qui j'en attendais plus par contre. Même si ça passe. Falcone aussi. L'homme mystère quand a lui est très bien je trouve comme de l'autre coté avec un très bon Gordon. 

 

Le Joker teasé à la fin n'a pas l'air terrible par contre (Druig du film Les éternels après recherche). C'est surtout dommage que le chef d'œuvre Joker avec l'excellentissime Phoenix ne puisse pas être lié au film.

Modifié par Crocodile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Batman a réalisé le 2ème meilleur démarrage de l'ère Pandémique aux USA, avec 128.5 M$ (estimation) de recettes pour son premier week-end :

 

 

A l'étranger, le film a engrangé 120 M$, pour un total global de 248.5 M$ :

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...