Aller au contenu


Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

Je viens de relire et franchement tu ne peux pas dire qu'il n'explique pas certaines choses avec  :

:" Exact, deux couches entrent en collision, l'une passe au dessus de l'autre, celle du dessus forme la montagne et celle dessous qu'est ce que tu crois qu'elle devient? Elle forme la racine de la montagne. De toute google est ton meilleur ami, il te suffit juste de taper racine de montagnes pour comprendre de quoi je parle."

 

je trouve que ses explications sont forcément données par rapport à sa source et non à plusieurs et ceci dans le seul but qu'il a des croyances qui s'y réfèrent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comme je l'avais dit dans un post précédent, il est facile de dire que de toute façon, il y a eu des remaniement, des ajouts des omis dans les livres Saint. Mais comme je l'ai dit, l'authenticité du Coran depuis plus de 1400 ans n'est plus a demontrer. Apres tu peux lire le pourquoi du comment, et tu pourras toujours dire ce sont des mensonges montés de toute pieces etc. Apres tout tu es libre d'y croire ou pas. Mais bon sachez que les non croyants virulents, ou encore les ennemies de l'Islam qu'il y a eu depuis le VIIe siecle, s'il pouvait descriditer l'authenticité du Coran, il l'aurait fait depuis tres longtemps.

Moi je me contente de te dire ce que j'en pense, je ne suis pas prétentieuse pour dire que je détient la vérité, je n'ai pas de preuves pour affirmer mes dires, je ne fais que dire ce que je pense.

 

Quel genre de premices qui puissent etre comparer a l'expansion de l'univers?

Ma phrase voulait tout simplement dire que sur beaucoup de point on ne sait pas quelle méthode de l'époque les hommes utilisaient pour avoir leur savoir. Prend l'exemple des pyramides, on s'est longtemps demandé comment les hommes d'avant avait fait, la vérité c'est qu'on s'imagine qu'à des époques lointaine, l'homme ne savait pas analyser et comprendre le monde qui l'entoure, ce qui est faux.

 

Si j'ai aussi bien lu le verset que vous, il est ecrit "semblable à" qui est un outil de comparaison. Depuis quand une metaphore comporte un outil de comparaison? c'est justement parcequ'elle en a pas qu'on dit que c'est une metaphore, et quand elle en as on dit que c'est une comparaison. Enfin bref, ce genre  de choses vous n'etes pas censé l'ignorer...

Métaphore ou pas, ce n'est pas le terme qui importe, tu ne me feras pas croire une seconde que la façon dont le texte est présenté signifie ce que tu veux bien lui donner, avec tes connaissances d'aujourd'hui, l'explication que TU veux bien lui donner. Va donc faire lire ça à n'importe qui qui ne soit pas dans la culture du Coran et personne ne comprendras les choses comme ça.

 

 

J'ai toujours voulu savoir, est ce que dans la Bible (car en l'occurence tu parles de la religion chretienne, puisque dans le coran il est mentionné nulle part que la terre est le centre de l'univers) il est vraiment ecrit cela? Je veux dire qu'est ce qui a poussé l'Eglise a se basé sur la théorie de Ptolémée?

Je ne peux pas te répondre, j'ai toujours refusé catégoriquement de lire la bible mais j'ai été dans une école catholique et bien su j'y ai appris l'histoire de france et de la religion chrétienne. Maintenant, je voudrais aussi te poser une question, sans la moindre intention de ma part de créer un conflit, c'est vraiment par curiosité, est-il écrit dans le Coran que vous ne devez pas manger de porc et que les femmes doivent porter le voile ?

 

Je ne dis pas que chacun peut y donner son interpretation, c'est que chacun donne son interpretation. Il y a une nuance je ne sais pas si tu la saisis. Par exemple, si je demande a 10 personnes quelconques (musulmanes ou pas) l'interpretation d'un verset, j'aurais des interpretations differentes. Et ce que je veux dire, c'est que Dieu connait la réelle interpretation du verset.

On en revient à la même chose, comment peut tu affirmer que les verset que tu cites ont la signification que tu leur donne puisque seul Dieu le sait ?

 

Oui j'ai aussi lu sur wiki les travaux de Vinci. Mais ce sont deux choses differentes, d'un coté on parle de decouvertes scientifique impossible a decouvrir au VIIe siecle et de l'autre d'un scientifique qui a fait des travaux qu'il ne pouvait pas realiser a cause d'une technologie qui n'etait pas encore assez avancé.

Je ne dirais pas vraiment les choses comme ça, je parlerais plutôt d'un scientifique au allure d'illuminée qui a eu des idées qu'il n'aurait jamais du avoir, justement parce que rien ne lui permettait de les avoir ! Ça se vaux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stenzo et les autres forumeurs

 

Tout d'abord je n'ai quasi rien lu du topic depuis cet été, enfin Lucifer devrait voir depuis quand à peut près ;)

 

Et là je parcours en coup de vent les dernières pages, je voulais juste rebondir sur un passage que j'ai lu :

 

[Les actions des mecreants] sont encore semblables a des tenebres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'elevent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a d'épais nuages. Tenebres [entassées] les unes au-dessys des aytres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Sourate 24 verset 40

 

J'ai moi même lu plusieurs papiers sur des vérités scientifiques que l'on retrouve dans le Coran, et il faut dire que je peux comprendre certains qui disent que l'on essaye d'interpréter un verset dans le sens que ce verset a été révélé pour dire cette vérité que la science d'aujourd'hui "approuve" et pas autre chose. Je pense que oui, certains versets sont clairs, d'autre un peu moins et seuls les érudits dans la science de l'exégèse du Coran sont ceux qui connaissent les causes de révélation des versets, etc... bref pour dire qu'il y a certains versets qui ont été "détournés" de leur sens pour limite le forcer à coller à quelque chose de scientifique. Et que cette démonstration permet de faire ouvrir les yeux à des non-musulmans pour qu'ils deviennent musulmans. Oui, c'est possible, ça peut être une cause, d'ailleurs cela est arrivé... bref bis

 

Tout ça pour revenir au verset : oui il y a des versets clairs, et celui qui ouvre le coran dont les sens des versets sont traduits (Dr Hamidullah pour exemple) le verra de ses propres yeux, mais il existe aussi des paraboles comme celle que stenzo a citée, d'ailleurs il manque le début :

 

Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis lorsqu'il y parvient, il n'y trouve rien, mais il trouve Dieu Qui lui rend compte de toutes ses actions, car Dieu est Prompt à faire les comptes. Ou alors ces actions ressemblent aux ténèbres d'une mer profonde, recouvertes par des vagues se chevauchant les unes sur les autres et au-dessus desquelles se dressent d'épais nuages, comme les ténèbres, les unes au-dessus des autres, si bien que celui qui tend la main, ne la distingue presque pas. Et celui que Dieu prive de lumière n'en aura aucune. [sourate 24 versets 39-40]

 

Et voici l'explication de cette métaphore par l'imam Ibn Qayyim al Jawziyyah :

Dans cette allégorie Allah illustre l'état des non musulmans par deux exemples. Le premier est celui d'un mirage, l'autre est celui d'un amas de ténèbres. C'est en fait parce que les personnes qui se détournent des lumières de la vérité sont de deux sortes.

Il y a tout d'abord ceux qui sont persuadés d'avoir raison. Mais ils découvrent ensuite le contraire de ce qu'il s'imaginaient, lorsque la vérité éclate au grand jour. C'est le cas des ignorants, des innovateurs (en religion), de ceux qui suivent leurs penchants et qui pensent être en bonne voie et agir conformément à la science... Puis lorsque la vérité est dévoilée ils se rendent compte qu'ils faisaient fausse route, que leurs convictions et les actes qui en ont découlé étaient comparables à un mirage que les yeux prennent pour de l'eau alors qu'il n'en est rien.

Egalement, les actes voués pour autre qu'Allah, Puissant et Majestueux, ou qui ne répondent pas à Ses directives... L'homme croit que ses actions lui seront utiles alors qu'il n'en est rien. C'est de ces actes qu'Allah veut parler quand Il dit {Nous avons considéré leur oeuvres et les avons alors réduites en poussières éparpillée.S25V23}

Observons bien qu'Allah a déclaré le mirage en plein désert, loin de toute habitation, de tout arbre ou végétation, loin de tout en somme... Cette illusion d'optique, irréelle, a donc lieu sur un terrain nu, ce qui correspond parfaitement à leurs actes et l'état de leurs vides de foi et de repères.

Méditons également la portée de cette expression "Que l'assoiffé prend pour de l'eau". Le terme zam'ân (phonétique du mot arabe dans le verset) désigne celui qui meurt de soif. Cet assoiffé a donc pris le mirage pour de l'eau, il s'est dirigé en sa direction mais n'y a rien trouvé, la désillusion a même lieu au moment où ce malheureux avait le plus besoin d'eau.

Il en est de même pour les non musulmans. Puisque leurs actes ne correspondent pas à l'obéissance due aux prophètes et ne sont pas voués à Allah ils ne représentent rien d'autres qu'un mirage. Ce dernier miroite au moment où leur soif est la plus violente, cependant ils n'y trouveront rien du tout.  C'est Allah qu'ils trouveront, Loin de Lui tout défaut, Il les rétribuera selon leurs actions et leur donnera amplement de leur comptes.

Il est rapporté dans le recueil authentique d'après Abou Sa'id al Khoudri que le Prophète (SAWS) dit (dans le hadith évoquant l'apparition le jour du jugement) : "Puis on fera venir la géhenne, elle aura l'apparence d'un mirage.

- "Qu'adorez-vous donc ? " demandera-t-on aux juifs.

- Nous adorions 'Ouzayr, le fils d'Allah

- " Vous mentez ! Allah n'a ni compagne, ni enfant ! Quel est votre souhait ? "

- " Que Tu nous abreuves "

- "Buvez !"

Ils se précipiteront alors en Enfer. Puis on dira aux chrétiens :

- "Qu'adorez-vous donc ? "

- Nous adorions le Messie, le fils d'Allah

- " Vous mentez ! Allah n'a ni compagne, ni enfant ! Quel est votre souhait ? "

- " Que Tu nous abreuves "

- "Buvez !"

Ils se précipiteront également..." Puis il cita la fin du hadith.

 

Cela concerne  toutes les personnes qui soutiennent le faux, ce dernier leur fausse compagnie au moment où ils en ont le plus besoin. Car ce qui est faux n'a aucune existence réelle, comme le nom l'indique. Ainsi donc, si la conception ne correspond pas à la réalité alors tout ce qui en dépend est faux. Egalement, si la finalité des actes accomplis est fausse, comme ceux qui sont voués à autre qu'Allah ou qui ne correspondent pas à Ses ordres, alors cet acte est nul de suite à la nullité de sa finalité.

Ceux qui agissent de la sorte pâtissent en raison du caractère faux de leurs actes et parce que c'est l'inverse de ce qu'ils escomptaient qui a finalement lieu. Ils ne s'en sortent donc pas quittes, bien au contraire. Ils subissent le châtiment causé par l'absence d'utilité de leurs actes, doublée de la nuisibilité de ces derniers. Voilà pourquoi Allah dit : " Mais il trouve Dieu lui rend compte de toutes ces actions, car Dieu est Prompt à faire les comptes."

Tel est donc l'exemple des gens qui croient être en bonne voie alors qu'ils s'égarent.

 

 

La deuxième catégorie concerne les gens qui vivent comme dans un amas de ténèbres. Il s'agit des gens qui ont pris connaissance de la vérité et du droit chemin mais qui ont préféré rester dans les ténèbres du faux et de l'égarement. Ils croulent donc sous l'obscurité de leurs caractères, de leurs âmes, de leur ignorance - puisqu'ils n'ont pas mis leurs connaissances en pratique, il sont donc ignorants - ainsi que l'obscurité des penchants et de l'égarement auxquels ils se sont abandonnés.

Ils ressemblent donc à des gens en pleine mer, recouverts par une vague, elle-même recouverte par une autre vague, elle-même recouverte par de sombres nuages... Ils sont donc perdus dans le noir de la mer, dans le noir de la vague et dans le noir des nuages. Tout cela est comparable aux ténèbres desquels Allah ne les a pas sauvés en les sortant vers les rayons de la foi.

 

Ces deux paraboles, celle du mirage que le non musulman prend pour la source de la vie, à savoir l'eau, et celle des ténèbres qui s'opposent à la lumière rejoignent les deux paraboles, relatives à l'eau et au feu, par lesquelles Allah a illustré la situation des hypocrites et des croyants. Dans ceux deux dernières paraboles la part que le Seigneur attribue aux croyants est celle de la vie et la lumière. En revanche celle des hypocrites est le noir, contraire à la lumière, et la mort, contraire à la vie.

 

Dans les deux paraboles que nous commentons ici, les non musulmans n'ont d'autre eau que l'irréel mirage qui trompe l'oeil. Leur part est également cet amas de ténèbres.

 

Il n'est pas invraisemblable que cette comparaison concerne toutes les tendances de la mécréance, cela signifierait qu'en raison de leur refus des textes révélés tous les non musulmans se retrouvent privés de ce qui entretient la lumière et la vie. Dans ce cas les deux exemples illustreraient les deux attributs d'un seul et même qualifié (le non musulman).

 

Il est également possible que cette parabole détaille les différentes catégories de non musulmans. Le premier exemple concernerait donc ceux qui agissent sans connaissance, sans voir clair. Ils sont au contraire guidés par leur ignorance et ils oeuvrent en se fiant aux traditions de leurs ancêtres. Ils étaient en effet persuadés du bien fondé de leurs actes. Quant aux 2e exemple, il illustre ceux qui ont préféré rester perdus plutôt que d'emprunter le droit chemin. Ceux qui préfèrent le faux à une vérité qu'ils ont aperçue et reconnues avant de devenir aveugles et de la renier. Ce cas est celui des gens qui font l'objet de la colère, tandis que le premier cas est celui des égarés. Ces deux genres de personnes se distinguent des gens qui ont obtenu les faveurs divines, ces derniers sont mentionnés dans le verset suivant :

* pause * la suite, plus tard, dodo now parce que y en a encore à recopier

- tiré de Explication des paraboles dans le Noble Coran, édition dar al muslim

 

Et pour en revenir vite fait sur des vérités scientifiques dans le Coran, je fais ma thèse en ce moment sur une plante : la nigelle (nigella sativa...), il y a une parole prophétique au sujet de cette plante qui dit en gros : " elle guérie tout, sauf de la mort ". Si vous avez l'occasion d'aller regarder sur pubmed, sciencedirect ou autre site d'articles et de revues scientifiques (en anglais par contre) avec comme mot clé nigella sativa, thymoquinone, black seed, vous aurez que quoi lire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'aucun mécanisme n'est expliqué sauf que les montagnes sont enterrée et non pas posées sur le sol. C'est ton esprit à toi qui diverge à fond et qui y voit une explication sur la tectonique des plaques. Parce que comme aucun mécanisme n'est expliqué, ce verset peut aussi bien dire que dieu a planté des graines profondément dans le sol qui ont ensuite germé pour donner des montagnes.

 

Effectivement aucun mecanisme n'est expliqué, je me suis mal exprimé et donc je me suis mal fait comprendre. Lorsque je parlais de "mecanisme" c'etait a la suite de mes dires sur la creation, je ne parlais plus du verset. Je l'ai juste rapproché aux montagnes a la fin, pour expliquer ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire c'est que, Dieu a créé la terre et le ciel, et tous ce qui se trouvent dessus, tous ce qu'il y a entre et tous ce qu'il y a au dela du ciel, c'est a dire tout. Il est a l'origine de toute creation (etre vivants, univers avec ses galaxies, ses etoiles, ses planetes, montagnes, mers etc...ce qu'on appelle la nature). Donc mon esprit ne diverge pas (pas encore  ;D ), je ne vois pas d'explication sur la tectonique des plaques dans le verset comme je te l'ai dit, je me suis peut etre mal fait comprendre.

 

J'aimerais juste savoir quand on te dit par exemple Dieu a crée tel chose, comment visualises tu cette creation?

 

 

Encore une fois tu confonds ce qui est dit et ce que tu interprètes. Dieu  crée le ciel et il dit bien qu'il etend sa création. Alors je pense qu'on peut quand même admettre que c'est aussi valable pour son emprise sur les peuples... A aucun moment il ne parle d'univers !

 

Je viens de te comprendre, puisque c'est le mot ciel qui est utilisé et non univers, pour toi cela ne mentionne pas le fait que l'univers en expansion. C'est ton opinion, tu le vois comme ça. Mais on moins la tu es clair, tu aurais du me dire cela des le debut, avant de me dire que le ciel represente le divin ou je ne sais pas quoi. et Je vois pas le rapport et ne comprend pas ce que tu veux dire par Alors je pense qu'on peut quand même admettre que c'est aussi valable pour son emprise sur les peuples

 

Ce verset est interessant parce que si toi tu le lis tu me diras "Dieu a prédit l'erosion des roches et la formation des vallées"

Moi je te dirai que Dieu dit que l'eau jaillit de la roche et que la pierre se fendille d'elle ême pour laisser passer l'eau et non pas l'inverse.

 

Avant d'essayer de predire ce que je vais dire il fallait d'abord me poser la question  ;) et non je vois pas ce que l'érosion vient faire la lol

 

Je te conseil de garder un regard critique sur ce que tu lis pour ne pas t'enferer dans des déductions hatives. Et sinon evite les remarques pédentes qui ne rient à rien. Métaphore, comparaison, apologue on sait ce que c'est. Mais toi tu sais ce qu'est une métaphore filée ? Poiurtant vu ta suffisance tu n'es pas sensé l'ignorer. Une métaphore filée n'est pas exempt de comparaison ou autre procédé de style...

 

Déductions hatives...lesquelles?

Remarque pédentes? Suffisance?  :o

Comme il a été dit on est la pour partager, en l'occurence on est pas d'accord sur certains points, on en discute, j'essaye de comprendre en quoi ton point de vue est different et toi tu en fais de meme.

 

Et ui je sais ce que c'est qu'une métaphore filée...et? je vois pas ou tu veux en venir...Le verset qui traite de l'obscurité dans les mers et les vagues internes est pour toi une métaphore filée? en gros pour moi une métaphore filée c'est une succession de métaphore qui traite du meme sujet. Mais on en revient a la métaphore, et le verset n'en est pas une...

 

Moi par exemple quand vous parliez du ciel, je trouve vos théories fausses car le ciel n'existe pas.

 

Pourquoi tu dis qu'il existe pas?^^

 

Ma phrase voulait tout simplement dire que sur beaucoup de point on ne sait pas quelle méthode de l'époque les hommes utilisaient pour avoir leur savoir. Prend l'exemple des pyramides, on s'est longtemps demandé comment les hommes d'avant avait fait, la vérité c'est qu'on s'imagine qu'à des époques lointaine, l'homme ne savait pas analyser et comprendre le monde qui l'entoure, ce qui est faux.

 

Je comprend ce que tu veux dire, c'est pour cela que je disais juste que les exemples que j'ai cité ne peut etre decouverte juste par observation, ou avec les moyens a disposition a l'époque. Pour les pyramides, maintenant comment cela a été fait, cela peut paraitre peut etre logique aujourd'hui, mais si cela a été fait c'est que les moyens de l'epoque le permettait.

 

 

Métaphore ou pas, ce n'est pas le terme qui importe, tu ne me feras pas croire une seconde que la façon dont le texte est présenté signifie ce que tu veux bien lui donner, avec tes connaissances d'aujourd'hui, l'explication que TU veux bien lui donner. Va donc faire lire ça à n'importe qui qui ne soit pas dans la culture du Coran et personne ne comprendras les choses comme ça.

 

Si j'ai reagit sur la métaphore, c'est car vous affirmiez que c'etait une...

Pour le reste, il suffit de regarder sur ce topic pour dire que certains (plutot que personne) ne comprenne pas les choses comme ça. Mais bon, c'est assez etrange que la composition des mers (obscurité puis vagues internes puis vagues de surface) soit exactement la meme décrite dans le verset...Vous appelez ça un hasard? une coincidence? un ajout?

 

 

 

Maintenant, je voudrais aussi te poser une question, sans la moindre intention de ma part de créer un conflit, c'est vraiment par curiosité, est-il écrit dans le Coran que vous ne devez pas manger de porc et que les femmes doivent porter le voile ?

 

lol je vois pas en quoi poser cette question puisse creer un conflit.

Alors la réponse a ta question est oui, voila tout d'abord le verset qui interdit de manger du porc, il y en a plusieurs, je vais juste t'en donner un parmi d'autre:

 

Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah... Sourate 5 verset 3

 

Et pour l'interdiction du voile, voici deux versets qui en parle:

 

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.... Sourate 24 verset 31

 

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Sourate 33 verset 59

 

 

On en revient à la même chose, comment peut tu affirmer que les verset que tu cites ont la signification que tu leur donne puisque seul Dieu le sait ?

 

Dans l'Islam il y a des Oulemas qui etudient le coran depuis que celui ci a été révéler, ce qui englobe un grand nombres de choses comme par exemple le contexte dans lequel chacun des versets a été révélé, les explications eventuelles du prophete (Sunna), et meme la langue Arabe qui etait un arabe "pur" comparé a celui d'aujourd'hui (suffit d'aller dans les pays arabes, aucun d'entre eux ne parle l'arabe dit littéraire) etc...

Donc l'interpretation des versets viennent de ces derniers...Et le Prophete de l'Islam, a demandé a sa communauté de suivre la majorté des Oulemas en ce qui concerne la théologie.

 

Je vais te citer un verset:

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, le ciel existe bel et bien. lol

 

Ce n'est en aucun cas notre imagination qui rentre en jeu, mais notre perception des couleurs depuis les molécules d'air présentes dans l'atmosphère qui font circuler le spectre de couleur bleu (le plus principalement en tout cas).

 

Puis quelque chose qui n'est pas palpable n'indique pas son inexistence, ou sinon le vent est aussi issu de notre imagination... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu veux dire, c'est pour cela que je disais juste que les exemples que j'ai cité ne peut etre decouverte juste par observation, ou avec les moyens a disposition a l'époque. Pour les pyramides, maintenant comment cela a été fait, cela peut paraitre peut etre logique aujourd'hui, mais si cela a été fait c'est que les moyens de l'epoque le permettait.

Je dirais surtout que c'est parce que les gens de l'époque avait sans doute plus d'ingéniosité que nous pour se débrouiller et parvenir à leurs fins. ça n'engage que moi, bien sur, mais je suis convaincu que de tous temps, les Hommes ont su arriver à leurs fins pour découvrir ce qu'ils voulaient découvrir.

Si j'ai reagit sur la métaphore, c'est car vous affirmiez que c'etait une...

Pour le reste, il suffit de regarder sur ce topic pour dire que certains (plutot que personne) ne comprenne pas les choses comme ça. Mais bon, c'est assez etrange que la composition des mers (obscurité puis vagues internes puis vagues de surface) soit exactement la meme décrite dans le verset...Vous appelez ça un hasard? une coincidence? un ajout?

Je n'ai pas affirmer que c'était une métaphore, je ne suis pas assez doué dans ce domaine pour donner un nom à tout ça ^^"

Pour la 2eme partie de ta phrase, encore une fois, tu y vois une description de la réalité, moi pas. Du simple fait que tout le monde n'y vois pas la même chose, c'est que ce n'est pas clair.

 

Merci pour ta réponse sur le voile et le porc. mais si je comprend bien, le fait que le porc était une viande interdite parce qu'elle se conservait très mal et apportait des maladies une fois inconsommable, le fait que tout le monde se voiler pour ne pas être attaqué par des brigands durant des voyages, afin que ceux-ci ne puissent définir si leurs cibles étaient des femmes ou des guerriers, et que ces conditions étaient établis bien avant les 1400 ans de l'apparition du coran, ça ne te semble pas être quelque chose qui a volontairement était intégré à la religion et qui pourtant, à l'origine n'y avait rien avoir ?

 

Il y a aussi une chose qui me chiffonne, le Coran ( comme tous les livres saint, d'ailleurs ) n'ont-ils subit aucune traduction ? Non parce que les langages d'avant n'était pas les mêmes qu'aujourd'hui, les mots n'avaient pas forcément la même signification, les façon de penser étaient différentes et si Dieu à écrit ses livres, il devait se faire comprendre, des Hommes d'avant comme de ceux d'aujourd'hui, hors, si un homme de l'époque d'avant et d'aujourd'hui se parlaient, ils ne comprendraient strictement rien mutuellement, qu'ils viennent du même pays, même de la même ville.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse sur le voile et le porc. mais si je comprend bien, le fait que le porc était une viande interdite parce qu'elle se conservait très mal et apportait des maladies une fois inconsommable, le fait que tout le monde se voiler pour ne pas être attaqué par des brigands durant des voyages, afin que ceux-ci ne puissent définir si leurs cibles étaient des femmes ou des guerriers, et que ces conditions étaient établis bien avant les 1400 ans de l'apparition du coran, ça ne te semble pas être quelque chose qui a volontairement était intégré à la religion et qui pourtant, à l'origine n'y avait rien avoir ?

 

Les modes de vie ont changé et aujourd'hui nous avons donc des éléments tels que le frigo, congèl... qui nous permettent une amélioration de nos modes de vie en comparaison de ça fait quelques années.Donc justement si vous ne mangez pas de porc car cette viande se conservait mal et apportait des maladies, tu ne penses pas qu'aujourd'hui cela s'explique moins bien avec les progrès qui ont été fait et donc que les explications qui sont faites étaient valables ça fait des années mais qu'aujourd'hui elles sont à revoir???et ceci est valable pour le voile

Par conséquent je comprends que certaines personnes se basent sur ses livres mais ne penses tu pas qu'à un moment il faut aussi avoir un regard critique pour s'apercevoir que certaines choses étaient vraies il y a quelques années mais qu'aujourd'hui elles ne sont plus d'actualités???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin pour moi c'est évident que l'islam a bien moins vieillit que la religion chrétienne !

Aujourd'hui, rares sont les pratiquants à encore faire le carême ou à réellement célébrer les fêtes religieuses pour ce qu'elles sont.

C'est pour cette raison que je trouve la religion chrétienne beaucoup plus évoluée. J'ai le sentiment que les chrétiens voient aujourd'hui dans la religion un moyen de s'épanouir ainsi ils continuent à croire même sans aller à la messe, prier, célébrer les dates religieuses etc. Ils se sont libérés de tous les caractères alienant de cette religion.

A l'opposé on trouve les musulman qui sont beaucoup plus fervent dans la pratique de leur religion. Que ce soit en priant régulièrement, en ne mangeant pas de porc, en laise voilant ou en célébrant par exemple le ramadan.

Dans un premier temps, on pourrait alors croire que les musulman ont beaucoup plus la foi que les autres sauf que selon moi toujours, beaucoup voient ces contraintes comme une assurance. Mais au final leur épanouissement est forcément plus limité, en tout cas pour la femme qui ne peut que vraiment avoir une identité en vase clos.

C'est d'ailleur assez éloquent de contaster qu'une religion où l'on craint encore à ce point le Dieu puisse avoir autant d'adepte. C'est que ça a toujours marché comme ça, même si le Dieu monothéiste est sensé aimer, il reste toujours la peur du Dieu existant depuis toujours.

C'est pourquoi je pense aussi que la religion chretienne a beaucoup évolué. Aujourd'hui, pour moi, la religion chrétienne est comme une béquille sociale alors que l'islam pose des oeillères...

 

Je ne praique aucune de ces religion et je n'y ait aucun intêret personel. Je me contente de poser les choses comme je les vois et de  m'expliquer. Je n'éprouve pas de dégout ou répulsion pour la culture musulman que je trouve par ailleurs sous certains aspects très raffinée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment les choses comme toi totolaristo. Quand j'entends le pape crier au scandale pour le préservatif, se voiler la face sur les prêtres pédophile , refuser le mariage des hommes d'église, et cracher son venin sur les homosexuels, je vois vraiment pas ou la religion chrétienne a évoluée... Il est vrai qu'il y a moins de pratiquant mais c'est valable aussi pour les musulman, on n'en croise pas tant que ça des femmes voilés, même avant que ça ne soit interdit, des personnes qui font les prières 5 fois par jour etc... Ma meilleure amie est musulmane, elle ne porte pas le voile, elle est contre tout signe religieux visible, elle épousera qui elle voudra musulman ou non, ça ne l'empêche pas d'être très croyante, d'avoir des livres de prière chez elle, de faire le ramadan et de ne pas manger de porc. Quand tu lui demande pourquoi elle ne fait pas les choses à fond, elle te dit : "Dieu a donner au monde le moyen d'évoluer et aux Hommes aussi, c'est une offense envers lui que de ne pas évoluer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas le pape qui fait l'eglise aujourd'hui ^^ Le pape, les curés, tout ça ça servait quand l'Eglise avait encore du pouvoir (Inquisition et compagnie). Aujourd'hui les institution religieuse (en France en tout cas) n'ont plus autant de pouvoir voir aucun et ne survive que par les divers scandales (on peut en parler si vous voulez mais je suis pas suffisement calé pour apporter quoique ce soit au débat), c'est les croyants qui font qu'une religion subsiste puisque maintenant il y en a plusieurs !

A côté de ça, je ne dis pas que la religion Musulman EST COMME CA point barre, je suis d'accord que chez les chretiens on a aussi des gens qui font encore le carême etc. Cependant, et c'est mon impression, il ressort nettement plus dans la société actuelle que les musulmans sont encore très attachés à des rituels/traditions/croyances qui sont dépassé depuis longtemps chez les chrétiens. Perte de foi ? Je ne pense pas. Ensuite loin de moi l'idée de mettre tous les musulmans dans des cases, c'est surtout l'idée général que j'ai de cette religion. Heureusement qu'il y aura toujorus des gens pour garder un esprit ouvert !

Je pense aussi que notre cadre/milieu de vie influence beaucoup la perception qu'on a des autres religion, pour ma part je viens d'un milieu plutot aisé et c'est vrai que je me sens souvent en décalage avec les cultures et comportements des musulmans de mon âge qui pour la plupart ont grandis en cité. Encore une fois je ne fait que constater, pas dire "tous les musulman vivent en cité etc." (Et quand bien même quelqu'un le dirai ça ne serait que la constatation des conséquences de la colonisation passé qui a entraîné une forte migration de travail puis de la famille donc pas de honte à avoir ou quoi !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une chose qui me chiffonne, le Coran ( comme tous les livres saint, d'ailleurs ) n'ont-ils subit aucune traduction ? Non parce que les langages d'avant n'était pas les mêmes qu'aujourd'hui, les mots n'avaient pas forcément la même signification, les façon de penser étaient différentes et si Dieu à écrit ses livres, il devait se faire comprendre, des Hommes d'avant comme de ceux d'aujourd'hui, hors, si un homme de l'époque d'avant et d'aujourd'hui se parlaient, ils ne comprendraient strictement rien mutuellement, qu'ils viennent du même pays, même de la même ville.

 

L'arabe d'il y a 1400-1500 et plus se parle encore aujourd'hui couramment. Le Coran, en arabe, depuis cette époque est resté inchangé. Il a été révélé dans un arabe clair. Un arabophone d'aujourd'hui discuterait très bien avec un arabe de l'époque. Je ne vois pas pourquoi (enfin si un peu) on cherche à tout prix des "arguments" pour chercher le défaut, le truc qui décrédibilise. J'ai des livres en arabe datant de plusieurs siècles chez moi (réédité bien sûr avec une belle couverture ;))et bah cet arabe là se lit aussi bien qu'un arabe d'aujourd'hui, et encore plus vieux que ces livres, le Coran lui même qui se lit et est très clairement compréhensible, quand on est arabophone. Quel est l'intérêt de révélé un livre non accessible aux gens ? Puisque c'est pour les gens qu'il a été révélé, il faut qu'il soit compréhensible. Nous ne sommes pas des philosophes ou des "intellectuels'' qui se démarque de la masse en cherchant le jesais pas quoi, qu'eux seuls peuvent être assez cultivé pour comprendre.

 

Pour le porc ou le voile, sans commentaire...

 

la religion chrétienne beaucoup plus évoluée

 

L'évolution des religions aboutit donc au délaissement de leur dogmes et pratiques en gros donc, et changer ses lois pour plaire au bon vouloir d'untel ?

 

ces contraintes comme une assurance

 

Quelles contraintes ? J'y vois plutôt une fierté et un plaisir.

 

la femme qui ne peut que vraiment avoir une identité en vase clos

Encore un stéréotype de la femme soumise enfermée à la maison, battue bien sûr, sans aucun droit, sous la tyrannie de son mari qu'elle a dû épousé de force ? J'exagère mais le sentiment est là, et ça fait peur.

 

Bref, vivement que je quitte ce pays.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta dernière phrase laisse à penser que tu as du vivre des choses déplaisantes, tu m'en vois navré, je tiens juste à te signaler qu'ici on est pas là pour juger, d'aucune manière. J'exècre au plus au point le racisme et toute sorte de discrimination.

Maintenant, si tu dis ça uniquement parce que tu constates qu'il y a des non croyants, j'en suis navré aussi mais nous somme en droit de croire en ce que l'on veut. Nos propos te paraissent peut-être dur mais encore une fois, ce n'est pas notre but, je ne cherche pas la petite bête, je ne cherche pas à vous prouver que vous avez tord, ça serait parfaitement stupide de ma part, j'entame une conversation qui je pense, peut être enrichissante pour tout le monde, pour tenter de se comprendre.

 

Pour ce qui est de l'arabe d'antan, merci pour cet éclaircissement. Je me posais la question parce que si tu prends le seul exemple du français, cette langue a tellement changé au fil des siècles qu'il serait impossible de la comprendre aujourd'hui, à moins de l'avoir parfaitement étudié comme les spécialistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse sur le voile et le porc. mais si je comprend bien, le fait que le porc était une viande interdite parce qu'elle se conservait très mal et apportait des maladies une fois inconsommable, le fait que tout le monde se voiler pour ne pas être attaqué par des brigands durant des voyages, afin que ceux-ci ne puissent définir si leurs cibles étaient des femmes ou des guerriers, et que ces conditions étaient établis bien avant les 1400 ans de l'apparition du coran, ça ne te semble pas être quelque chose qui a volontairement était intégré à la religion et qui pourtant, à l'origine n'y avait rien avoir ?

 

Les modes de vie ont changé et aujourd'hui nous avons donc des éléments tels que le frigo, congèl... qui nous permettent une amélioration de nos modes de vie en comparaison de ça fait quelques années.Donc justement si vous ne mangez pas de porc car cette viande se conservait mal et apportait des maladies, tu ne penses pas qu'aujourd'hui cela s'explique moins bien avec les progrès qui ont été fait et donc que les explications qui sont faites étaient valables ça fait des années mais qu'aujourd'hui elles sont à revoir???et ceci est valable pour le voile

Par conséquent je comprends que certaines personnes se basent sur ses livres mais ne penses tu pas qu'à un moment il faut aussi avoir un regard critique pour s'apercevoir que certaines choses étaient vraies il y a quelques années mais qu'aujourd'hui elles ne sont plus d'actualités???

 

Comme vous dites dans l'idée la meme chose je me permet de regrouper les deux citations.

Tout d'abord dans l'Islam, on ne se refere/se rapporte qu'au Coran et a la Sunna du Prophete Mohamed. Maintenant je vous demande est ce que dans le verset mentionnant l'interdiction de la viande de porc il est question d'une histoire de viande qui ne se conservait pas ou je sais pas trop quoi? Est ce que dans les deux verset cité sur le voile il est question d'une histoire de porter le voile pour se protéger des brigands?

La réponse a ces deux questions est bien evidement non,

Par contre dans le coran et la sunna vous trouverez des explications, en l’occurrence pour le port du voile. D'ailleurs j'etais étonné que vous ne le demandiez pas et que vous me sortiez une explication vous meme^^ J'aimerais juste savoir d'ou vous ait venu cette explication.

On m'avait dit que les chretiens mangeaient du poisson le vendredi car la viande ne se conservait pas...mais on m'avait jamais dit que les musulmans (ou juifs) ne mangeait pas de porc parce que le porc ne se conservait pas ;D

 

J’ai fait des petites recherches pour l’interdiction du porc car il faut avouer que je ne savais pas trop. De toute façon a partir du moment ou Dieu nous interdit une chose, c’est que c’est nefaste pour nous. Et cela, qu’on ait une explication ou non. En l’occurrence ici, on connait aujourd’hui le coté nefaste de la consommation du porc. Dans le verset cité, il est interdit de consommer du sang, on est tous d’accord que cela est dangereux pour notre corps puisque le sang contient de l’acide urique. Vous savez tous que dans l’Islam on egorge les animaux, on fait une incision des veines jugulaires pour laisser intactes toutes les autres veines du cou de l'animal. Ainsi l’animal meurt d’hemorragie  plutôt que par blessure d’un organe vitale. Le porc n’a pas de cou. Les musulmans disent que si Dieu avait voulu que l'on puisse manger du porc, Il lui aurait donné un cou pour qu'on puisse l'égorger^^. Sans aller aussi loin, le corps du cochon ne se debarasse que de 2% de son acide urique, et les 98% restant ne sorte pas du corps…Ceci explique le haut pourcentage de rhumatismes trouvé chez ceux qui consomment du porc.

 

Et enfin pour le voile, il n’est pas question de se proteger des brigants dans les versets. Dieu donne l’obligation aux croyantes de se voiler.  Le voile repersente juste la soumission de la croyante a Dieu, et seulement a Dieu. Et non a l’homme comme on essaie de le faire croire aujourd’hui. Le voile est un rapport entre la musulmane et Dieu. Au lieu d'ecouter de la part de n'importe qui ce que ressent une musulmane en portant le voile (a croire que maintenant les gens arrivent a lire dans les pensées des gens) Demandez a une musulmane voilé, si elle se sent enfermé...si elle a l'impression qu'elle ne peut "avoir une identité [qu'] en vase clos"

 

Donc, selon moi, il n' y pas lieu de se poser la question si "ne penses tu pas qu'à un moment il faut aussi avoir un regard critique pour s'apercevoir que certaines choses étaient vraies il y a quelques années mais qu'aujourd'hui elles ne sont plus d'actualités???", et meme en me posant la question, j'arriverais a la meme conclusions. Par cette question tu fais surement allusion a la consommation du porc, apres ce que je viens de dire plus haut, tu peux comprendre le fait que c'est toujours d'actualité. Et comme je l'ai dit, je ne savais pas avant de chercher, l'explication donné ci dessus. Le fait que cela vient de Dieu me suffit, et j'obeis car je suis soumis a Lui.

 

 

Il y a aussi une chose qui me chiffonne, le Coran ( comme tous les livres saint, d'ailleurs ) n'ont-ils subit aucune traduction ? Non parce que les langages d'avant n'était pas les mêmes qu'aujourd'hui, les mots n'avaient pas forcément la même signification, les façon de penser étaient différentes et si Dieu à écrit ses livres, il devait se faire comprendre, des Hommes d'avant comme de ceux d'aujourd'hui, hors, si un homme de l'époque d'avant et d'aujourd'hui se parlaient, ils ne comprendraient strictement rien mutuellement, qu'ils viennent du même pays, même de la même ville.

 

Kisuke a globalement repondu a ta phrase. Bien que on ne peut pas dire que les pays arabes d'aujourd'hui ont pour langue principale l'arabe littéraire (en tunisie, on parle tunisien, en egypte on parle egyptien etc...ce sont des langues arabes mais non l'arabe littéraire). Pourtant tous ces arabes parlent aussi couramment l'arabe littéraire, car c'est la langue du Coran, et elle est donc apprise et parler depuis des siecles, il n'y a qu'a voir les livres d'aujourd'hui et les livres de l'epoque, c'est la meme langue utilisé qui est l'arabe littéraire...De meme les journaux télévisés sont en arabes littéraire. Ce n'est pas du tout une langue morte, et les mots ont toujours la meme signification. Comme Kisuke l'a dit, une personne de l'epoque et d'aujourd'hui se comprendrait parfaitement, la seule difference entre les deux viendra seulement du fait que la personne de l'epoque sera plus eloquente que celle d'aujourd'hui.

Le Coran, n'a donc subi aucune traduction, et pour les copies du coran qui ont une traduction en langue étrangere, tu verras que ce n'est pas une traduction des versets mais il est ecrit que c'est une traduction de ses sens. (le determinent possessif renvoie au mot versets). Car il n'est pas possible de faire une traduction des versets car cela reviendrait a alterer le message de Dieu.

 

Pour les autres livres saint, je peux pas reellement te dire...Je sais que la Bible a subi de tres nombreuses traductions, ce qui peut expliquer les differentes versions qu'on peut trouvé aujourd'hui.

 

C'est pour cette raison que je trouve la religion chrétienne beaucoup plus évoluée. J'ai le sentiment que les chrétiens voient aujourd'hui dans la religion un moyen de s'épanouir ainsi ils continuent à croire même sans aller à la messe, prier, célébrer les dates religieuses etc. Ils se sont libérés de tous les caractères alienant de cette religion.

 

Selon moi, il ne suffit pas seulement de dire je suis croyant, cela se prouve par des actes d'adoration. Si tu n'en fais pas qu'est ce qui te differencie d'un non croyant?

Par exemple, dans l'Islam, un musulman est une personne soumise a Dieu et a Sa volonté. C'est a dire une personne qui Lui obéit. Alors si tu n'obéis pas du tout ou presque pas a ce que Dieu t'ordonne de faire ou de ne pas faire, qu'est ce qui fait de toi un musulman? Tu as prononcé la Chahada (attestation de foi) qui est que tu atteste qu'il n'y a de Dieu que Allah, et Mohammed est son serviteur et messager. C'est bien mais comment le met tu en pratique?

C'est pour cela Lucifer, bien que je ne me permet pas de juger ton amie, pardonne moi d'avance si je t'offense par ce que je vais dire, je pense que ton ami fait plus cela par tradition plutot que par devotion envers Dieu. C'est pour cela que quand je lis cela :

"Dieu a donner au monde le moyen d'évoluer et aux Hommes aussi, c'est une offense envers lui que de ne pas évoluer" j'ai envie de dire est ce que c'est evolué que de desobeir a Dieu? Encore une fois excuse moi, si tu as mal pris ce que je viens de dire mais sache qu'il n'y a aucune mauvaise intention de ma part.

 

Dans un premier temps, on pourrait alors croire que les musulman ont beaucoup plus la foi que les autres sauf que selon moi toujours, beaucoup voient ces contraintes comme une assurance.

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par beaucoup voient ces contraintes comme une assurance

 

Pour moi ce n'est pas le pape qui fait l'eglise aujourd'hui ^^ Le pape, les curés, tout ça ça servait quand l'Eglise avait encore du pouvoir (Inquisition et compagnie). Aujourd'hui les institution religieuse (en France en tout cas) n'ont plus autant de pouvoir voir aucun et ne survive que par les divers scandales (on peut en parler si vous voulez mais je suis pas suffisement calé pour apporter quoique ce soit au débat), c'est les croyants qui font qu'une religion subsiste puisque maintenant il y en a plusieurs !

 

La Bible n'a jamais parlé d'inquistion, et je viens aussi de me renseigner sur une question que je m'etais posé, il est aussi ecrit nulle part que la Terre est le centre de l'univers dans la Bible. C'est l'Eglise qui a adopté ce point de vue. Donc la Bible n'est pas à blamer dans ces histoires la, mais plutot l'Eglise.

 

Heureusement qu'il y aura toujorus des gens pour garder un esprit ouvert !

 

Cette phrase non plus je ne la comprend^^ de quels gens tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire stenzo, c'est que pour moi, il y a beaucoup de musulman qui se cantonnent aux "contraintes" (j'appelle ça comme ça) simples comme ne pas manger de porc, ce voiler ou fêter le ramadan et qui y voient le signe d'une dévotion plus que complète mais qui par beaucoup d'autres points ne respectent pas la plupart des valeurs inculqué par le Coran, que ce soit l'adultère, la charité (j'ai pas le mot adéquat mais vous comprenez l'idée) ou même la relation avec son prochain. Bien sur c'est valable pour toute les religions mais je trouve ça hypocrite de pretendre avoir une foi aveugle parce qu'on se contente de faire ce qui est facile et c'est pourquoi je trouve que la religion chrétienne a plus évoluée puisqu'elle est plus réaliste avec les moeurs actuelles.

Quand je parle des gens avec l'esprit ouvert, je parle d'abord de ceux capable de tirer des textes saint ce qui leur permettra de s'épanouir et capable de prendre du recul. Je parle aussi des gens comme toi qui son prêt à débattre et qui ne se vexe pas au premier point de vue un peu tranché (qui n'est pas pour autant raciste ou stéréotypé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous dites dans l'idée la meme chose je me permet de regrouper les deux citations.

Tout d'abord dans l'Islam, on ne se refere/se rapporte qu'au Coran et a la Sunna du Prophete Mohamed. Maintenant je vous demande est ce que dans le verset mentionnant l'interdiction de la viande de porc il est question d'une histoire de viande qui ne se conservait pas ou je sais pas trop quoi? Est ce que dans les deux verset cité sur le voile il est question d'une histoire de porter le voile pour se protéger des brigands?

La réponse a ces deux questions est bien evidement non,

Par contre dans le coran et la sunna vous trouverez des explications, en l’occurrence pour le port du voile. D'ailleurs j'etais étonné que vous ne le demandiez pas et que vous me sortiez une explication vous meme^^ J'aimerais juste savoir d'ou vous ait venu cette explication.

On m'avait dit que les chretiens mangeaient du poisson le vendredi car la viande ne se conservait pas...mais on m'avait jamais dit que les musulmans (ou juifs) ne mangeait pas de porc parce que le porc ne se conservait pas ;D

 

J’ai fait des petites recherches pour l’interdiction du porc car il faut avouer que je ne savais pas trop. De toute façon a partir du moment ou Dieu nous interdit une chose, c’est que c’est nefaste pour nous. Et cela, qu’on ait une explication ou non. En l’occurrence ici, on connait aujourd’hui le coté nefaste de la consommation du porc. Dans le verset cité, il est interdit de consommer du sang, on est tous d’accord que cela est dangereux pour notre corps puisque le sang contient de l’acide urique. Vous savez tous que dans l’Islam on egorge les animaux, on fait une incision des veines jugulaires pour laisser intactes toutes les autres veines du cou de l'animal. Ainsi l’animal meurt d’hemorragie  plutôt que par blessure d’un organe vitale. Le porc n’a pas de cou. Les musulmans disent que si Dieu avait voulu que l'on puisse manger du porc, Il lui aurait donné un cou pour qu'on puisse l'égorger^^. Sans aller aussi loin, le corps du cochon ne se debarasse que de 2% de son acide urique, et les 98% restant ne sorte pas du corps…Ceci explique le haut pourcentage de rhumatismes trouvé chez ceux qui consomment du porc.

 

Et enfin pour le voile, il n’est pas question de se proteger des brigants dans les versets. Dieu donne l’obligation aux croyantes de se voiler.  Le voile repersente juste la soumission de la croyante a Dieu, et seulement a Dieu. Et non a l’homme comme on essaie de le faire croire aujourd’hui. Le voile est un rapport entre la musulmane et Dieu. Au lieu d'ecouter de la part de n'importe qui ce que ressent une musulmane en portant le voile (a croire que maintenant les gens arrivent a lire dans les pensées des gens) Demandez a une musulmane voilé, si elle se sent enfermé...si elle a l'impression qu'elle ne peut "avoir une identité [qu'] en vase clos"

 

Donc, selon moi, il n' y pas lieu de se poser la question si "ne penses tu pas qu'à un moment il faut aussi avoir un regard critique pour s'apercevoir que certaines choses étaient vraies il y a quelques années mais qu'aujourd'hui elles ne sont plus d'actualités???", et meme en me posant la question, j'arriverais a la meme conclusions. Par cette question tu fais surement allusion a la consommation du porc, apres ce que je viens de dire plus haut, tu peux comprendre le fait que c'est toujours d'actualité. Et comme je l'ai dit, je ne savais pas avant de chercher, l'explication donné ci dessus. Le fait que cela vient de Dieu me suffit, et j'obeis car je suis soumis a Lui.

 

 

Kisuke a globalement repondu a ta phrase. Bien que on ne peut pas dire que les pays arabes d'aujourd'hui ont pour langue principale l'arabe littéraire (en tunisie, on parle tunisien, en egypte on parle egyptien etc...ce sont des langues arabes mais non l'arabe littéraire). Pourtant tous ces arabes parlent aussi couramment l'arabe littéraire, car c'est la langue du Coran, et elle est donc apprise et parler depuis des siecles, il n'y a qu'a voir les livres d'aujourd'hui et les livres de l'epoque, c'est la meme langue utilisé qui est l'arabe littéraire...De meme les journaux télévisés sont en arabes littéraire. Ce n'est pas du tout une langue morte, et les mots ont toujours la meme signification. Comme Kisuke l'a dit, une personne de l'epoque et d'aujourd'hui se comprendrait parfaitement, la seule difference entre les deux viendra seulement du fait que la personne de l'epoque sera plus eloquente que celle d'aujourd'hui.

Le Coran, n'a donc subi aucune traduction, et pour les copies du coran qui ont une traduction en langue étrangere, tu verras que ce n'est pas une traduction des versets mais il est ecrit que c'est une traduction de ses sens. (le determinent possessif renvoie au mot versets). Car il n'est pas possible de faire une traduction des versets car cela reviendrait a alterer le message de Dieu.

 

Pour les autres livres saint, je peux pas reellement te dire...Je sais que la Bible a subi de tres nombreuses traductions, ce qui peut expliquer les differentes versions qu'on peut trouvé aujourd'hui.

 

Selon moi, il ne suffit pas seulement de dire je suis croyant, cela se prouve par des actes d'adoration. Si tu n'en fais pas qu'est ce qui te differencie d'un non croyant?

Par exemple, dans l'Islam, un musulman est une personne soumise a Dieu et a Sa volonté. C'est a dire une personne qui Lui obéit. Alors si tu n'obéis pas du tout ou presque pas a ce que Dieu t'ordonne de faire ou de ne pas faire, qu'est ce qui fait de toi un musulman? Tu as prononcé la Chahada (attestation de foi) qui est que tu atteste qu'il n'y a de Dieu que Allah, et Mohammed est son serviteur et messager. C'est bien mais comment le met tu en pratique?

C'est pour cela Lucifer, bien que je ne me permet pas de juger ton amie, pardonne moi d'avance si je t'offense par ce que je vais dire, je pense que ton ami fait plus cela par tradition plutot que par devotion envers Dieu. C'est pour cela que quand je lis cela :

"Dieu a donner au monde le moyen d'évoluer et aux Hommes aussi, c'est une offense envers lui que de ne pas évoluer" j'ai envie de dire est ce que c'est evolué que de desobeir a Dieu? Encore une fois excuse moi, si tu as mal pris ce que je viens de dire mais sache qu'il n'y a aucune mauvaise intention de ma part.

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par beaucoup voient ces contraintes comme une assurance

 

La Bible n'a jamais parlé d'inquistion, et je viens aussi de me renseigner sur une question que je m'etais posé, il est aussi ecrit nulle part que la Terre est le centre de l'univers dans la Bible. C'est l'Eglise qui a adopté ce point de vue. Donc la Bible n'est pas à blamer dans ces histoires la, mais plutot l'Eglise.

 

Cette phrase non plus je ne la comprend^^ de quels gens tu parles?

 

Voilà la réponse sur laquelle j'ai réagit

Merci pour ta réponse sur le voile et le porc. mais si je comprend bien, le fait que le porc était une viande interdite parce qu'elle se conservait très mal et apportait des maladies une fois inconsommable, le fait que tout le monde se voiler pour ne pas être attaqué par des brigands durant des voyages, afin que ceux-ci ne puissent définir si leurs cibles étaient des femmes ou des guerriers, et que ces conditions étaient établis bien avant les 1400 ans de l'apparition du coran, ça ne te semble pas être quelque chose qui a volontairement était intégré à la religion et qui pourtant, à l'origine n'y avait rien avoir ?

 

Par exemple, dans l'Islam, un musulman est une personne soumise a Dieu et a Sa volonté. C'est a dire une personne qui Lui obéit. Alors si tu n'obéis pas du tout ou presque pas a ce que Dieu t'ordonne de faire ou de ne pas faire, qu'est ce qui fait de toi un musulman? Tu as prononcé la Chahada (attestation de foi) qui est que tu atteste qu'il n'y a de Dieu que Allah, et Mohammed est son serviteur et messager. C'est bien mais comment le met tu en pratique?

C'est pour cela Lucifer, bien que je ne me permet pas de juger ton amie, pardonne moi d'avance si je t'offense par ce que je vais dire, je pense que ton ami fait plus cela par tradition plutot que par devotion envers Dieu. C'est pour cela que quand je lis cela :

"Dieu a donner au monde le moyen d'évoluer et aux Hommes aussi, c'est une offense envers lui que de ne pas évoluer" j'ai envie de dire est ce que c'est evolué que de desobeir a Dieu? Encore une fois excuse moi, si tu as mal pris ce que je viens de dire mais sache qu'il n'y a aucune mauvaise intention de ma part.

 

Moi ça me fait peur de lire ça surtout quand je lis "un musulman est une personne soumise à Dieu et à sa volonté" : cette personne n'a pas son libre arbitre et ni son libre choix??? Si c'est Dieu qui t'ordonne de faire telle ou telle chose, c'est que tu ne peut pas parler de liberté de l'individu puisqu'il doit obéir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la femme voilé Stenzo, je parle sutout de l'identité dans le sens social. Bien sur que la femme musulmane n'est pas enfermée à la maison et battue (en passant je trouve la remarque de Kisuke complètement à côté de la plaque tellement c'est facile de déformer des propos sur un sujet aussi sensible que celui-là) c'est simplement que vous n'avez pas compris (ou que j'ai mal exprimé) le terme de vase clos. Pour moi, le contrat social exige une égalité. Le fait qu'une personne cache partiellement ou totalement son visage est une infraction a cette égalité. Personellement je ne m'en offusque pas, on triche tous avec les "règles" en société de toute manière. Mais le fait est là, beaucoup de personnes non musulmans voient de cette manière le port du voile et à vrai dire je pense que seul les musulmans peuvent vraiment comprendre cette culture du voile. Ce qui fait que c'est en compagnie de musulman qu'une femme peut porter le voile et s'épanouir car son acte aura de la valeur pour les gens qui l'entoure et ne sera pas jugé à mal. Pour moi, le port du voile sectarise les femmes arabes. Le vase clos ne représente pas la maison mais plutot une communauté. Et je trouve ça vraiment dommage de cliver ainsi les cultures.

D'ailleurs si on s'interesse à l'histoire des maghrebins (dont beaucoup sont musulmans) en France on réalise aussi que c'est à cause du travail du père que la famille a emménagée en France. Aujourd'hui encore et désolé si ça te blesse Kisuke, beaucoup de femme maghrebinne sont cloîtrée à la maison ou dans un immeuble parce qu'elles ont du mal à apprendre le Français. Et souvent, l'immeuble est occupé en majorité par une population maghrebine ce qui conforte encore plus cette idée de vie en petite comunauté.

L'un dans l'autre ces deux constatations sont pour moi un frein à l'épanouissement de la population musulmane en France (je fais le rapprochement entre maghrebin et musulman peut-être à tort mais de mes observations la religion est beaucoup plus présente las-bas qu'ici)

A cela il faut bien entendu rajouter l'intolérance de beaucoup de gens quant à une culture nouvelle qui induit une sorte de peur dans les deux sens !

J'espère que vous voyez mieux où je veux en venir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette personne n'a pas son libre arbitre et ni son libre choix?

 

Si, elle obéit ou non, c'est son propre choix. Il faut savoir pourquoi elle le fait aussi. L'islam c'est pas une mode ou une tradition familiale, c'est beaucoup plus que cela. Il ne faut surtout pas regarder l'islam en regardant les musulmans parce que sinon c'est la cata.

Au final quelles sont ses obligations et ses interdictions tant décriées ?

- des actes intérieurs

- des actes extérieurs

Tout ces actes fait pour Dieu dans la tradition authentique de Son dernier prophète, parce que Dieu aiment ces actes là, et que le musulman sait qu'il a été créé pour l'adorer, pour qu'au final Il soit satisfait de lui et le comble de bienfait pour l'éternité.

Il y a deux types de soumission, une soumission de toute la création à Dieu puisque c'est Lui qui régit tout, et la soumission de certains hommes, les musulmans qui se soumettent à Ses ordres (le mot musulman vient de l'arabe mouslim = celui qui se "istislam" = qui se soumet à Dieu)

Le musulman croit en Allah, en ses messagers envoyés, aux anges, aux Livres (Coran, Evangile de Jésus, Thora de Moise, Psaume de David...), au destin, au jour dernier, en la résurrection après la mort, au rassemblement de l'humanité après cette résurrection, au jugement, au paradis, à l'enfer, ils aiment, craignent, espèrent en Allah, lui font confiance, le remercie pour Ses bienfaits, ils aiment le Prophète, ils l'honorent, ils effectuent des actes purement d'adoration : les 5 prières, l'aumône obligatoire pour ceux qui sont concerner, le jeûne du mois de ramadan pour ceux qui peuvent, le pélerinage à la Mecque pour ceux qui en ont les moyens, s'ils commettent des fautes ils les réparent, ils tiennent leurs engagements, ils évitent les paroles inutiles, ils respectent ce que les gens leur confient que cela soit matériel ou immatériel (secret...), ils ne tuent pas, même la petite fourmis qui ne fait rien de mal, ils ont un comportement correct vis à vis de la sexualité, ils respectent la propriété d'autrui, ils mangent et boivent se qui est sain et ce qui leur suffit, ils cachent leur forme en s'habillant, ils ne jouent pas aux jeux de hasards, ils ne dépensent pas leur argent dans l'interdit et sans gaspillage, ils n'ont pas de rancoeur, ils ne sont pas jaloux, ils ne sont pas envieux, ils ne sont pas orgueilleux, ils ne dénigrent personnes, l'honneur de chaque personne est sacré, en aucun cas ils n'agissent par ostentation : ils ne cherchent à plaire à personne si ce n'est Allah, ils aiment faire le bien et sont tristes s'ils font du mal, ils se repentent alors et demande pardon et se réforment, ils obéissent à l'autorité dans le bien, ils sont juste pour tout, ils commandent le bien et interdisent ce qui est mal, ils s'entraident dans le bien et la piété, ils sont pudiques, ils retirent du chemin tout ce qui peut gêner, ils n'approchent pas la sorcellerie, ils obéissent à leur parents et ne leur répondent jamais, s'ils ont des orphelins à charge ils ne touchent à aucuns de leurs biens, ils ne mentent pas, ils ne forniquent pas, ils ne trompent pas les gens, ils ne consomment pas de boissons enivrantes, ils ne font pas de faux témoignages, ils ne volent pas, ils ne se suicident pas, quand ils urinent ils ne laissent pas la derrière goutte dans le sous vêtement mais se nettoie au minimum en enlevant le tout et aux mieux tout simplement avec l'eau, ils ne trahissent pas, ils n'écoutent pas les conversations des gens, ils ne rompent pas les liens de parenté, ils ne font pas de médisance, ils ne se révoltent pas contre l'autorité, ils ne croient pas à l'augure, ils ne fraudent pas, ils respectent les droits des gens (voisins, dans la rue, non musulmans...)

 

Donc oui, ils sont soumis, mais soumis à faire le bien, à ne pas faire le mal, et assez épanoui comme cela. Tandis que certains s'épanouissent en amassant le plus de bien possible ici-bas, d'autres s'épanouissent pour l'au-delà, chacun sa vision de la vie ;)

 

c'est à cause du travail du père que la famille a emménagée en France

Oui, peut être, mais ils sont venu reconstruire la France il y a au moins 50 ans, si ce n'est pas plus, ce sont des grands-père maintenant, et ils ont eu des enfants garçons et filles, qui parlent tous très bien français puisqu'ils sont tous aller à l'école française en France, et eux mêmes ont des enfants qui parlent plus français d'arabe même.

Aller je me recite :

un stéréotype de la femme soumise enfermée à la maison, battue bien sûr, sans aucun droit, sous la tyrannie de son mari qu'elle a dû épousé de force

Comme je le disais, j'exagère en écrivant cela, mais interrogez les gens sur ça, y aura au moins une partie de cette phrase qui ressortira.

 

Et pareil, en cité/quartier, parce qu'ils "ne sont que là", on trouve beaucoup de familles françaises de souches on va dire, puisque les autres sont françaises aussi mais maghrébo/africaine en premier pour certains, et là ça part dans la politique, le social, et ça n'a rien à voir avec le sujet du topic.

 

Allez zou, au boulot maintenant.

 

PS : j'ai validé mon semestre, encore un fini l'école youhouhouhou.

 

Ta dernière phrase laisse à penser que tu as du vivre des choses déplaisantes, tu m'en vois navré, je tiens juste à te signaler qu'ici on est pas là pour juger, d'aucune manière. J'exècre au plus au point le racisme et toute sorte de discrimination.

Maintenant, si tu dis ça uniquement parce que tu constates qu'il y a des non croyants, j'en suis navré aussi mais nous somme en droit de croire en ce que l'on veut.

Et oui c'est comme cela, mais ça fait plus sourire que pleurer, être content de ne pas être aussi arrêter, raciste, islamophobe que ces gens là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Kisuke, je suis vraiment remonté contre ton post qui relève du n'importe quoi !

Serieusement, c'est quoi cette apologie si ce 'nest du stéréotype ? Peut-être que toi tu vis ta vie en suivant toutes ses règles mais je t'assure qu'il y en a qui ne le font pas ! J'ai déjà vu un musulman voler (j'ai volé avec lui, je n'en suis pas fier mais c'est un fait), j'ai déjà vu un musulman médire sur son prochain, j'ai déja vu un musulman tuer une "fourmi qui ne lui avait rien fait", j'ai déjà vu des musulmans égoïstes au possible, j'ai déjà vu des musulmans fumer bref tu l'auras compris, j'ai vu des musulman agir "mal" mais agir comme n'importe quel homme. Sauf que ces musulman se disent de fervent pratiquant, ils ne mangent pas de porc et font le ramadan. Pour moi c'est facile de se cantonner à ces deux rituel "simples" mais contraignant et partir du principe que tous les autres nous sont acquis.

Je ne pars pas en croisade, loin de là puisque j'ai déjà vu des athée se comporter comme cela. Mais il faut arrêter de se victimiser, c'est bien la preuve que ce que je dis plus haut est vrai. J'espère sincèrement que ton post ci-dessus n'est qu'ironique car il relève dans ce cas d'une grande fermeture d'esprit puisqu'il sous-entend grandement que seul la religion permet de s comporter ainsi alors que je connais de nombreuses personnes pas croyantes pour un sous qui rentre dans la plupart des principes que tu cites.

 

Désolé d'être un peu amer mais pour moi ta longue description ne sert qu'a poser les musulmans en martyr incompris alors que c'est totalement faux, tout le monde n'exècre pas l'Islam e beaucoup dont moi s'interèsse à cette culture qui comme n'importe quelle autre présente ses faiblesses...

Bonne soirée et bien joué pour tes partiels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas regarder l'islam en regardant les musulmans parce que sinon c'est la cata.

 

C'est pour cela que j'ai écris ça juste avant, et crois moi, il y en a qui s'efforce à respecter cela, et beaucoup même (une minorité certes par rapport à tous les musulmans mais ça existe encore et heureusement). J'avais écris ça pour montrer qu'il n'y a pas de contraintes dans cela, et si une personne éprouve du mal à faire ''ces contraintes'', c'est elle qu'il faut blâmer et non l'Islam qui appelle à tout cela. Des personnes non musulmanes pratiquent cela, et il en existe énormément je sais. Après je ne veux pas rajouter une couche, mais je sais que des gens font du bien pour avoir autre chose en retour, ou pour se montrer auprès des gens, mais encore une fois ce n'est pas tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stenzo :

 

Comme vous dites dans l'idée la meme chose je me permet de regrouper les deux citations.

Tout d'abord dans l'Islam, on ne se refere/se rapporte qu'au Coran et a la Sunna du Prophete Mohamed. Maintenant je vous demande est ce que dans le verset mentionnant l'interdiction de la viande de porc il est question d'une histoire de viande qui ne se conservait pas ou je sais pas trop quoi? Est ce que dans les deux verset cité sur le voile il est question d'une histoire de porter le voile pour se protéger des brigands?

La réponse a ces deux questions est bien evidement non,

Par contre dans le coran et la sunna vous trouverez des explications, en l’occurrence pour le port du voile. D'ailleurs j'etais étonné que vous ne le demandiez pas et que vous me sortiez une explication vous meme^^ J'aimerais juste savoir d'ou vous ait venu cette explication.

On m'avait dit que les chretiens mangeaient du poisson le vendredi car la viande ne se conservait pas...mais on m'avait jamais dit que les musulmans (ou juifs) ne mangeait pas de porc parce que le porc ne se conservait pas Grimaçant

 

je n'ai jamais dit que c'était l'explication du Coran, j'ai dit que se sont des principes qui existaient avant et que l'on retrouve pour d'autre raison, dans le coran. Pour l'histoire du voile, demande à n'importe qu'elle historien qui a étudier la question, pour le porc, aujourd'hui encore c'est une viande qui comporte des risques sanitaires, certaines personnes aiment la viande légèrement faisandée, c'est totalement déconseillé pour le porc.

Mais dis moi, t'es-tu déjà intéressé à l'histoire des Hommes avant le Coran ?...

Ceci explique le haut pourcentage de rhumatismes trouvé chez ceux qui consomment du porc.

J'en ai parlé à mon médecin, laisse moi te dire qu'il a explosé de rire....

 

La Bible n'a jamais parlé d'inquistion, et je viens aussi de me renseigner sur une question que je m'etais posé, il est aussi ecrit nulle part que la Terre est le centre de l'univers dans la Bible. C'est l'Eglise qui a adopté ce point de vue. Donc la Bible n'est pas à blamer dans ces histoires la, mais plutot l'Eglise.

Il est par contre écrit dans la bible quelque chose qui en gros signifie "oeil pour oeil, dent pour dent". Et après on te raconte que Jésus tend l'autre joue.... Non décidément, je me répugne à lire un quelconque livre saint...

 

Kisuke :

 

Et oui c'est comme cela, mais ça fait plus sourire que pleurer, être content de ne pas être aussi arrêter, raciste, islamophobe que ces gens là.

 

Tu parles des non-croyants ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kisuke_ : je trouve cela un peu contradictoire quand tu reprends ce que j'ai dit à savoir "cette personne n'a pas son libre arbitre et ni son libre choix?" et qu'ensuite tu expliques : "Tout ces actes fait pour Dieu dans la tradition authentique de Son dernier prophète, parce que Dieu aiment ces actes là, et que le musulman sait qu'il a été créé pour l'adorer, pour qu'au final Il soit satisfait de lui et le comble de bienfait pour l'éternité."

 

Certes tu as cité ce qu'ils devaient faire et respecter mais comme je viens de dire "devaient" c'est à dire que je pense et je vois que les gens aujourd'hui font une très grande différence entre ce qu'ils doivent faire ou respecter et ce qu'ils font. Je veux dire par là que je suis sûre que certains respectent toutes ses règles mais ne penses tu pas que cela se perd de plus en plus? Certes les jeunes aujourd'hui font le ramadan... mais crois tu qu'ils respectent tout le reste comme leurs ancêtres??? Je pense que c'est comme partout les traditions se perdent (peut être que les gens sont amenés à penser plus par eux même et agir plus librement, non?)

 

Une autre question : Autrefois certaines familles étaient catholiques et donc les descendants l'étaient aussi. Or aujourd'hui nous sommes plus amené à penser par nous même et à croire à ce que bon nous semble selon nos idéologies propres. A l'inverse (c'est peut être qu'une impression), les musulmans transmettent leur religion à leurs descendants et c'est ainsi, eux ne vont pas avoir la liberté de dire non je suis athée,agnostique...mais par contre vont suivre que quelques pratiques de leur religion?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je sais que des gens font du bien pour avoir autre chose en retour

 

Le truc Kisuke que je n'ai jamais vraiment apprécié dans les religions, c'est le fait de faire le Bien pour Dieu, j'admets qu'à force cela devient naturel, mais à la base c'est juste pour contenter Dieu et gagner sa place au Paradis, je ne dis pas qu'un homme qui fait du Bien pour Allah est hypocrite, je trouve juste ça pas naturel.

 

Alors qu'un homme qui accomplit des actes de charités, pour faire plaisir, pour améliorer l'état de la personne aidée et aussi pour lui-même est je trouve plus... compréhensible, ça fait moins désintéressé. ^^

 

 

Par contre, c'est moi ou bien je trouve que les discussions deviennent de plus en plus amères juste à cause de certaines incompréhension, posez-vous avant de répondre à certains posts qui peuvent paraître tendancieux, sinon ça peut vite partir en vrille. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des non-croyants ?

 

Je ne généralise pas, mais un musulman ne peut pas être islamophobe, en théorie il n'est pas raciste malgré l'existence "d'ultra" nationaliste. Après, le reste, non musulmans, il ne reste qu'eux, mais je sais qu'ils ne sont pas tous raciste ou islamophobe. Toute la famille de ma mère est chrétienne, sauf celles qui se sont converties à l'islam (ma mère et une cousine), et ils sont bien avec nous. Mon patron est chrétien, il n'est pas intolérant comme d'autres que j'ai pu connaitre, il me laisse faire mes prières la journée, et me laisse une partie de mon vendredi après midi aussi. Beaucoup de gens que j'ai fréquenté au lycée, à la fac, ou dans différents stage était ouvert aussi. Mais il y a toujours qui ne sont pas comme cela...

 

@Olivia Dunham

 

Toute personne à son libre choix dans ses actions à entreprendre, à partir de là, elle fait ce qu'elle veut. Si elle ne veut pas suivre les préceptes de l'islam, elle ne le fait pas, si elle veut s'efforcer à essayer de pratiquer au mieux elle le fait selon ses capacités.

 

toutes ses règles mais ne penses tu pas que cela se perd de plus en plus?

Oui tout à fait d'accord, enfin à première vue, certes les gens pratiquent de moins en moins, mais de ce que je vois beaucoup y reviennent aussi, que ce soit les gens qui se convertissent, je parlais de ma mère plus haut, et pas plus tard qu'hier j'ai entendu à la mosquée qu'une jeune fille désirait se convertir. Il y a aussi les gens qui sont musulmans "par héritage" de leurs parents qui reviennent petit à petit sur certains points parce qu'ils savent qu'ils seront de meilleures personnes qu'elles étaient avant que cela soit pour Dieu, ou pour les gens. Parce que c'est ça l'islam, se remettre en cause perpétuellement pour s'améliorer.

 

les musulmans transmettent leur religion à leurs descendants et c'est ainsi, eux ne vont pas avoir la liberté de dire non je suis athée,agnostique...mais par contre vont suivre que quelques pratiques de leur religion?

A la différence du christianisme, l'islam est "protégé" de la patte de l'homme : le Coran n'a pas changé d'une lettre depuis sa révélation si bien que quoi que l'on fasse, il ne pourra jamais être modifié. De même pour les paroles du Prophète, des savants ont passés leur vie à les recueillir, à les authentifiés, si bien que pareil : même si certains livres ont été perdu au cours du temps, une très très grande partie de ces textes ont été conservés, et le tout se retrouvent à disposition (livres ou directement sur internet). Les textes de l'islam ne peuvent donc pas être modifiés sous peine de se faire griller par celui qui à la science pour le faire.

Malheureusement, certains prêcheurs détournent la signification des textes qui est connue depuis longtemps pour la modifier et ainsi faire des "fatwa" qui arrangent les gens : ils veulent pratiquer un pécher et on leur détourne les textes pour légiférer leurs actes. Ou encore légiférer les attentats suicides ou le terrorisme qui n'ont rien à voir avec l'islam. J'en reviens donc à ce que je disais : les gens sont libres, s'ils veulent apostasier et suivre leurs passions, rien ne les en empêchent, s'ils veulent détourner un texte pour s'arranger aussi avec sa passion, rien ne l'en empêche, mais dans tous les cas, ceux qui veulent continuer de s'y accrocher, les textes seront toujours là, quoi qu'en disent les gens.

 

j'admets qu'à force cela devient naturel

Si cela pouvait être aussi facile que tu le dis, ça serait vraiment bien, mais mettre son intention dans chaque acte pour Allah en toute sincérité n'est pas donné à tout le monde. Si tu fais un acte juste par habitude comme la prière, elle ne sera rien de plus de que simples gesticulations, si tu donnes de l'argent pour aider quelqu'un mais que derrière tu te dis "les gens diront du bien de moi après et jvais le faire pour ça" alors pareil. Edit : je viens de tomber sur une parole des 1ers siècles de l'islam : « Le plus dur des combats que j’ai mené contre mon âme est lorsque j’ai voulu l’obliger à être sincère. »

La personne va faire un bien pour une autre personne nécessiteuse par exemple, parce que cette personne est en difficulté, qu'il faut l'aider, que si elle serait dans la même situation elle aimerait bien avoir de l'aide, pour la soulager, et bah tout cela Allah aime et cette personne le sait, elle va faire cet acte pour Allah pour avoir Sa satisfaction et en même soulager une personne d'une peine. La personne aidée peut très bien remercié ou non celui qui l'a aidé, et qu'il le fasse ou non ce n'est pas un problème pour la personne qui aide puisqu'elle n'attend rien en retour, mais un peu de gratitude fait toujours plaisir.

En gros c'est comme ça et pour tout. Pareil pour un mal, tu as la capacité de faire ce mal, tu veux faire ce mal, mais tu sais que tu vas causer un tord à quelqu'un et qu'Allah ne sera pas satisfait de cela, alors pour Allah et aussi pour ne pas causer un mal, tu ne le fera pas. Et comme cela Allah sera aussi satisfait de toi.

 

101 pages, nouveau topic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne généralise pas, mais un musulman ne peut pas être islamophobe, en théorie il n'est pas raciste malgré l'existence "d'ultra" nationaliste. Après, le reste, non musulmans, il ne reste qu'eux, mais je sais qu'ils ne sont pas tous raciste ou islamophobe. Toute la famille de ma mère est chrétienne, sauf celles qui se sont converties à l'islam (ma mère et une cousine), et ils sont bien avec nous. Mon patron est chrétien, il n'est pas intolérant comme d'autres que j'ai pu connaitre, il me laisse faire mes prières la journée, et me laisse une partie de mon vendredi après midi aussi. Beaucoup de gens que j'ai fréquenté au lycée, à la fac, ou dans différents stage était ouvert aussi. Mais il y a toujours qui ne sont pas comme cela...

 

Islamophobe et raciste sont deux choses différentes dans le sens ou tu peux très bien être musulman mais raciste envers les autres religions, les victimes du racisme ne sont pas seulement les musulmans, les juifs, les chrétiens et les athées en sont aussi ! Les médias s'amusent depuis longtemps à manipuler pour que tout le monde croient que tout le mal vient des musulmans mais il n'y a que les pauvres cons qui y croient ! Toi en musulman et moi en athées, je te garanti qu'on a subit tout les deux le même racisme ( et personnellement de ma propre famille )

 

Continues de vivre ta religion comme tu le fais, acceptes qu'il y aura toujours des trou du cul dans le monde, ne le cautionne pas mais acceptes le et passe outre.

 

Laisse donc les cons de côté et contente toi de discuter et de passer des moments avec des gens intelligents comme tu en as a connu et comme on en connaîtras tous encore heureusement  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...