Aller au contenu


Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

"Un athée est une personne qui ne croit pas en Dieu", est une définition simpliste.

 

Deux définitions de sources différentes mais semblables:

"L'athée ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de dieu."

"L'athée nie l'existence de Dieu ou ne croît pas en Dieu, ".

 

En réalité, deux possibilités pour un athée:

Il ne conçoit pas l'existence de dieu->association au doute et à agnosticisme.

Il affirme l'inexistence de dieu->croyance.

 

L'athée sera par extension, souvent agnostique. L'agnostique ne sera pas athée. Alors l'athéisme évoqué n'est plus vraiment une croyance.

 

Ensuite, il y a deux types de croyances:

Les croyances liées à une puissance supérieure, une divinité, etc.

Les croyances liées au monde physique qui nous entoure. Je crois que je vais être fatigué demain^^

 

L'athée qui ne croit pas en dieu est classé dans la première catégorie des croyances.

L'athéisme est bien une forme de croyance pour certaines configurations.

 

EDIT: Au fait, l'église catholique, l'islam et le judaïsme acceptent le don d'organe.

 

@tonton kaka: c'est difficile de définir l'athéisme. D'ailleurs Un athée qui nie l'existence de Dieu sera associé à l'agnostique, mais il ne sera pas agnostique. Je trouve la nuance particulièrement difficile à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Re J'ai fait des recherches et c'est pas interdit :

 

The Islamic Fiqh Council" (Madjma' al-Fiqh al Islâmi) :

 

 

Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers

Mince, pourtant plusieurs personnes m'ont dis ça pourtant, même mon père et j'ai même vu un cas, où une famille a refusé de donner les organes d'un des leurs pour cette raison.

Fait vraiment pas l'unanimité ce truc là (comme beaucoup de chose en religion ^^')...

 

@Yamabushi

Merci pour les définitions, donc bon ça rejoint un peu ce que j'ai dit, on a chacun tort et raison en même temps. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Echo Atlas, c'est peut-être ta conception du croyant et de l'athée.. ce n'est pas du tout aussi simpliste..

Je veux bien reconnaître que tu n'a pas forcément formulé le tout le fond de ta pensée, mais je vais réagir sur les exemples que tu as fourni.

 

_Tu dis que je confond, mais pas du tout, car contrairement à toi, je souligne les différences entres les différentes formes de "croyant" et athée.. Dans les 2 cas, il y a des extrêmes dans leur raisonnement, puis les autres..

D'ailleurs selon le dictionnaire de l'académie française l'athéisme est une « doctrine philosophique qui nie l'existence de Dieu »

 

Il n'y a absolument pas QU'UNE forme d'athéisme tout comme il n'y a pas QU'UNE forme de croyant.. même si l'exemple de croyant que tu site est d'origine monothéiste, cela n'empêche pas que selon sa foi, un croyant peut parfaitement affirmer, croire/penser à l'existence de Dieu/spiritisme transcendant, tout en ayant un doute sur cette existence..

 

Tu choisi, de positionner l'athée comme étant plus raisonnable que le religieux(semble t-il), car il se contente de mettre en doute l'existence de Dieu, alors que DANS TOUTES les catégories de personnes qui ont cherché une réponse sur la question de Dieu, on retrouve des personnes qui doute et sont prêt à remettre en cause leur raisonnement.. donc ta comparaison est (volontairement?) trompeuse:

 

- le croyant croit en Dieu     (il tient vérité de ceci, et ne peut le remettre en cause)

tandis que le croyant est un dévôt qui se soumet aux dogmes de sa religion (il est attaché aux règles et ne peut s'en défaire).

_Qu'en est il des Déistes?? Ils croient en Dieu, mais ne se reconnaissent pas dans les religions(qu'ils connaissent) et donc ne suivent aucunes règles/dévotions particulières.. Ils considèrent juste que le monde dans sa complexité, diversité etc.. ne peut pas être le fruit du hasard, donc il a forcément été crée par un Dieu..(attention pas un Dieu ressemblant à l'homme, genre un "barbu", sans vouloir offenser les chrétiens.. ;))

_Je crois en la Création, je crois en Dieu comme étant le créateur, je crois à peu près en ma religion, mais mon manque de connaissance sur celle-ci ou le manque de réponse me satisfaisant sur sa véracité me conduisent à douter d'elle(ma foi est comme un yoyo, parfois certains évènements la boost d'autres la réduisent.. ;))

 

- l'athée raisonne sur Dieu    (il émet l'idée, l'hypothèse ou même un certain septicisme, pour certaines personnes, de l'existence de Dieu). Il ne croit pas que Dieu n'existe pas ; il doute, raisonne et conclut de son existence ou non. Il décide de son propre chef de la nature même de Dieu;

_ça s'appelle de agnosticisme.. Si cela aurait été basé sur la légation de Dieu, ce serait de l'athéisme agnostique. Une forme d'athéisme mais ce n'est pas la seule, comme cela est réduit dans ton post(après peut-être que tu ne voulais pas te prendre la tête à décrire les différences.. ;))

 

 

 

Bref, ce n'est pas aussi simple, comme je l'ai détaillé je ne vais pas le répéter, mais je vais simplifier en ce qui concerne les athées.. On parmi d'autres, ces formes:

_affirmatif/dogmatique: tient pour certains l'inexistence de Dieu = Dieu n'existe pas point..)

 

_"pseudo-religieux": il ne croit pas en Dieu, attend éventuellement une preuve de son existence, mais prend la religion qu'il a eu(souvent par sa famille ou milieu social) comme une philosophie(sauf l'affirmation de l'existence de l'être) et suit la plupart de ces préceptes, comme une tradition.. ex musulman: il ne priera pas Dieu, mais ne mangera pas de porc, adoptera les devoirs de tolérance, amours, donnera aux nécessiteux etc..

 

_"spirituel"(contradiction avec le sens propre de l'athéisme, mais..) il croit aux fantôme, Extra terrestre, Dragon, Monstre du Lochness ou ce que vous voulez, tant que ce n'est pas objectivement prouvée.. (Ok il y a les Dragons de Komodo et dans l'immensité de l'univers, l'existence des ETs est probable, mais ne jouons pas avec les mots.. sinon on n'en finit plus.. ;))

 

_anti-religion, nie l'existence de Dieu et tiens les religions comme responsable de nos principaux maux.. et les plus extrême feront tout pour discréditer au maximum une religion, voire attaquer en permanence des religieux (moralement, psychologiquement ou physiquement etc..)

Je voulais exprimer mon opinion sur cette forme d'athéisme, mais je m'en suis abstenu pour éviter que l'essentiel de ce post soit occulté..

 

_idéologique, exemples typique le communisme(désigné la religion comme un fléau) ça peut ressembler à l'exemple cité dessus, mais tout les communistes ne sont pas aussi extrême, aujourd'hui il y en a des laïc (par exemple) qui sont athées et ne désigne pas les religions comme un fléau mais partagent la plupart des valeurs du communisme(partage des recettes etc..)

 

_philosophique, "Dieu n'existe pas car il n'y a pas d'argument valable pour y croire..", "Parce que l'homme a besoin de croire en quelque chose de plus grand que lui, il crée Dieu.." etc.. // Je ne cite personne en particulier, je cite des raisonnement philosophique improvisé.. :P

 

Bref, il y a des tas de formes, tels que ceux que j'ai décrite ici ou dans mon précédent post(à quelques erreurs de formulation près.. :P) et ceci est un fait car bien que par principe, on soit tous égaux, on a tous une manière de penser relativement différentes(nuancé du quasi pareil à l'extrême opposée..)

Donc on peut attribuer une seule définition du mot athéisme, mais on ne peut absolument pas assimiler cette seule définition du mot à tous ceux qui se réclame de l'athéisme.. tout comme le croyant...(il y a tellement de formes, qui ont chacune des nuances notables..)

 

 

P.S: ce post est principalement une reformulation de ce que j'ai dit dans mon précédent, mais quasi exclusivement sur l'athéisme.. donc ne me demandez pas pourquoi je ne parle pas beaucoup du religieux..(si vous voulez on peut en débattre..^^)

 

----------------

EDIT:

@Yamabuchi

Tu as réussi a expliquer de façon très simple la différence essentielle qu'on peut avoir en athéisme.. je devrai en prendre de la graine, car je n'arrive pas à m'empêcher de prendre 50 exemples et détailler mon argumentation, pour expliquer quelque chose.. ce qui doit être une des cause pour laquelle on ne saisit pas toujours l'essentiel de ce que je veux dire.. ;)

 

Pour le cas du don d'organe en Islam, sachant qu'il est interdit de se faire du mal(volontairement):

_Ventes interdites..

_Si ce don n'altère pas négativement la santé du donneur et améliore la condition du receveur qui en aura un besoin critique.. OUI, d'autant plus s'il est de la famille.

_Pour le reste, vous l'avez dit, mais il est vrai que parmi les savants musulmans, surtout ceux du monde arabe, ce sujet ne fait pas dans l'unanimité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avez-vous pensé au don d'organe? C'est un bon compromis. Le problème avec la crémation, c'est la brutalité à laquelle le corps disparait. Néanmoins, au final, enterrement ou crémation, le corps n'est que poussière. Ensuite, il faut penser à la famille. A mon avis, la crémation n'aide pas au deuil.   

 

Je trouve mon message macabre. En réalité, de manière personnelle, j'avais juste envi d'évoquer le don d'organe.

 

J'ai toujours la carte de don d'organe sur moi. Si ça vous intéresse, demandez là:

http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

 

Moi j'y ai pensé même si je ne sais pas si c'est la bonne carte que j'ai sur moi mais par exemple je pense que ceci est une bonne preuve pour continuer le cycle de la vie car malgré que nous devons mourir des organes peuvent servir pour faire vivre d'autres personnes, c'est comme donner son sang. Je veux dire par là qu'il ne faut pas penser continuer le cycle de la vie qu'en procréant ou à notre mort car ceci est faux. C'est pourquoi je pense que se faire incinérer ou entérer c'est un choix mais que le fait d'avancer que c'est continuer le cycle de la vie c'est vraie et en même temps une excuse car rien ne nous empêche de le faire avant.

Pourquoi la crémation n'aide pas au deuil? Encore une fois tout dépend des idées de chacun et de la volonté du défunt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la crémation n'aide pas au deuil? Encore une fois tout dépend des idées de chacun et de la volonté du défunt.

Je vais essayer d'expliquer....j'avoue que c'est un peu difficile. Je ne parlais pas du choix du défunt mais de la famille et de ses ressentiments envers la mort d'un être cher.

 

Quand une personne décède, dans un premier temps, la famille ne réalise pas. Bien que décédée, la personne aura toujours une enveloppe corporelle. Ce corps sera très symbolique, c'est l'identité de la personne qui est toujours rattachée au monde physique. C'est-à-dire que symboliquement, la personne "vit" encore après la mort. Le corps est important pour la mémoire, les souvenirs, etc.

 

Maintenant, ce corps on l'inhume. Pour la famille l'identité et donc le corps sera préservé sous terre. Car la dernière image sera celle du corps intact. Ou du moins, le temps d'une décomposition naturelle, la perte définitive de l'être cher sera continu dans le temps. Cette continuité immuable ou naturelle accompagnera le deuil. Au final la famille aura compris que la perte est définitive.

 

Maintenant, ce corps est brulé. C'est l'annihilation totale du corps et de l'identité qui disparait en quelques secondes. C'est une perte totale, celle de l'être et de son corps.

 

En clair, la crémation est plus violente pour la famille.

 

Cette description est flagrante pour le cas Tonton kaka, la crémation est violente et considérée de manière inconsciente comme contre nature. Or pour un athée crémation ou inhumation, au final, c'est exactement le même résultat. Désolé tonton kaka mais, au final, il reste dans les deux cas un amas de molécules.

 

@Itachi75: je trouve que tu parts un peu dans tout les sens. Je pense qu'il faut commencer par l'essentiel avant de partir dans les détails. Si tu sépares dès le début les croyances en 50 catégories on risque de dévier assez vite. Il est évident que echo athlas parlait des croyances d'ordres divines et monothéistes.

De plus dès tes premières lignes tu parles de spiritisme/Dieu, franchement les termes associés sont vraiment mauvais.

En clair, je suis vraiment désolé mais je ne te comprend pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :

Quand une personne décède c'est forcément dur pour le reste des personnes qui lui sont proches. Mais je trouve que ça ne sert à rien de vouloir garder en tête l'esprit de ce corps car cela reste un corps mort malgré que les autres personnes aimaient la personne donc pour moi c'est inexacte quand tu dis : "l'identité de la personne qui est toujours rattachée au monde physique".

Si on brûle le corps, on perd l'être aussi. Certes la façon est différente pour l'un il brûle pour l'autre il est sous terre mais au final il n'est plus avec la famille : il est mort. Certes l'inhumation permet un ralentissement mais au long terme ça se produit quand même.

Certes c'est un coup pour les familles de voir un cercueil aller dans les flammes mais c'est aussi quelque chose d'assister à la mise en bière ainsi que la descente du cercueil.

Moi je pense que malgré ce que chaque personne pense il faut respecter la volonté du défunt !!

 

est ce que tu pourrais préciser ce que tu as voulu dire : Cette description est flagrante pour le cas Tonton kaka, la crémation est violente et considérée de manière inconsciente comme contre nature. Or pour un athée crémation ou inhumation, au final, c'est exactement le même résultat. Désolé tonton kaka mais, au final, il reste dans les deux cas un amas de molécules.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve que ça ne sert à rien de vouloir garder en tête l'esprit de ce corps car cela reste un corps mort malgré que les autres personnes aimaient la personne donc pour moi c'est inexacte quand tu dis : "l'identité de la personne qui est toujours rattachée au monde physique".

Si on brûle le corps, on perd l'être aussi. Certes la façon est différente pour l'un il brûle pour l'autre il est sous terre mais au final il n'est plus avec la famille : il est mort. Certes l'inhumation permet un ralentissement mais au long terme ça se produit quand même.

Certes c'est un coup pour les familles de voir un cercueil aller dans les flammes mais c'est aussi quelque chose d'assister à la mise en bière ainsi que la descente du cercueil.

Moi je pense que malgré ce que chaque personne pense il faut respecter la volonté du défunt !!

Il faut respecter le défunt. En tant, qu'athée tu devrais prêter attention à tes amis et ton entourage. Penser est agir sont des choses bien distinctes. Par nos normes, notre culture, notre société, que tu le veuilles ou non, la crémation est bien plus dur à accepter pour la famille.

 

est ce que tu pourrais préciser ce que tu as voulu dire : Cette description est flagrante pour le cas Tonton kaka, la crémation est violente et considérée de manière inconsciente comme contre nature. Or pour un athée crémation ou inhumation, au final, c'est exactement le même résultat. Désolé tonton kaka mais, au final, il reste dans les deux cas un amas de molécules.

Pour Tonton kaka la crémation ne permet pas au corps de "fusionner" à la nature. Or dans la matière, quelle soit organique ou n'importe, rien ne se perd. Crémation ou pas, le corps devient atomes. De plus, un athée ne sera pas attaché aux rites funéraires particuliers à une religion. C'est-à-dire que même un athée croyant à l'âme, au paradis ou à une vie après, sera complétement indifférent à la méthode employée pour se "débarrasser" de son corps. Alors, pourquoi ne pas penser aux sentiments de la famille? En France, notre culture passée encore inconsciemment dans les esprits, fait de la crémation une pratique plutôt violente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis cela ça me fait bondir :

- Oui j'ai bien marquer et je pense qu'il faut respecter la volonté du défunt. Je ne vois pas en quoi le fait que je sois athée signifie que je ne prête pas attention à mes amies ou à mon entourage, c'est vraiment n'importe quoi et ça n'a rien à voir. Vu le nombre d'épreuves que j'ai traversées à l'âge que j'ai , c'est peut être aussi ce qui signifie que je suis athée mais cela m'amène à penser que tes propos sont vraiment faux et incohérents : en quoi penser que se faire bruler est mieux (pour moi) que de se faire mettre sous terre, et je continue de penser cela car pour moi la personne est décédée et ce que la famille doit faire c'est le deuil de la personne et en garder le meilleur souvenir possible et personnellement je ne trouve pas que c'est ce que l'on fait en allant sur une tombe (mais ça c'est mon avis). Moi je pense que les personnes qui perdent un être cher doivent vraiment se demander ce que le défunt aurait souhaiter s'ils le savent et le respecter.

- sur quoi tu te bases pour dire  : "la crémation est bien plus dur à accepter pour la famille.". Certes quand le cercueil va dans le feu c'est dur pour le famille mais il faut se dire que c'est son choix et que sa volonté a été respectée et je ne vois pas en quoi c'est plus dure de voir disparaitre un cercueil dans le feu que sous terre. Pour moi c'est une question de mentalité !!

- je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis : un athée ne sera pas attaché aux rites funéraires particuliers à une religion ou même n athée croyant à l'âme, au paradis ou à une vie après, sera complétement indifférent à la méthode employée pour se "débarrasser" de son corps. Alors, pourquoi ne pas penser aux sentiments de la famille?

sur quoi tu te bases pour savoir ce qu'un athée pense ou ferait et en faire un cas général??????????

qui te dit qu'on est indifférent à la façon dont le corps va disparaitre???? : moi je disais juste ma façon de penser mais ce n'est pas le cas de tous les athées

et le pire qui te dis qu'on ne pense pas au famille?????????????????

 

Alors là je trouve franchement que tu fais un cas général et que tu te permet de faire une pensée globale des athées qui sort de je ne sais où et franchement je trouve même que tu y vas un peu fort voir même blessant vis à vis de personnes que tu te permets de juger car ils sont athées alors que tu ne sais même pas comment ils agiraient en de telles situations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prêtant aucune importance à mon corps après la mort puisque je serais mort, pourquoi ne me mettrais-je pas à la place de ma famille? Faire respecter mon choix à ma famille serait risquer de les peiner encore plus....pourquoi ne pas les laisser choisir eux même?

 

Mon message n'était que constatation. La crémation est plus violente que l'inhumation dans notre société actuelle. Quand j'ai dit "En tant qu'athée tu devrais prêter attention à tes amis et ton entourage" c'était pour te faire comprendre mon point de vu, voilà comment je pense.

 

Un athée ne prête aucune importance à son corps après la mort, pourquoi imposer un rite particulier à sa famille?

 

EDIT au dessus:

Bien sûr que je généralise! Comme toute nos discutions sur ce topique nous généralisons les notions employées. Athée, ne pas croire ou nier l'existence de Dieu est aussi généraliste.

 

Tu prends ça bien trop personnellement, le feu dans notre société n'est pas un moyen naturel pour faire disparaitre un corps. Un corps mis sous terre, est bien plus symbolique et naturelle pour notre société. Ce que tu resoulignes en rouge, je l'ai déjà expliqué.

 

Un athée n'appartient pas, par définitions, aux autres religions. Or l'athée n'a pas de rites funéraire précis. Désolé mais j'utilise la définition. Si tu ne penses pas de cette manière, alors tu n'es peut être pas athée au sens de la définition. Si tu es vexé c'est bien dommages pour toi. Saches que j'assume mes derniers propos, je ne reviendrais pas en arrière.   

 

En réalité, j'évoquais le deuil pathologique bien plus important après crémation qu'après inhumation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_de_deuil#Deuil_pathologique

 

De toute manière j'en ai marre de parler de ce sujet, qui n'est pas une découverte pour moi. J'aimerai retourner vers des sujets plus vivant^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Itachi75: je trouve que tu parts un peu dans tout les sens. Je pense qu'il faut commencer par l'essentiel avant de partir dans les détails. Si tu sépares dès le début les croyances en 50 catégories on risque de dévier assez vite. Il est évident que echo athlas parlait des croyances d'ordres divines et monothéistes.

De plus dès tes premières lignes tu parles de spiritisme/Dieu, franchement les termes associés sont vraiment mauvais.

En clair, je suis vraiment désolé mais je ne te comprend pas trop.

Je ne part pas dans tout les sens, je détaille ce que j'estime est trop simplifié ici..

Il suffit de voir qu'on ne s'accorde pas sur notre perception d'un athée ou croyant, donc pour démontrer qu'on a pas forcément la même conception, je détaille..(peut-être parfois trop, je veux bien l'admettre.. :P)

Il y a le sens propre et les autres sens.. si on s'enferme dans une définition, on ne se comprendrait jamais..

Tu dis qu'il est évident que Echo Atlas parle de croyances divine ou religieuse.. mais où as tu vu que je ne l'avait pas perçu?? je le note dans mon post.. une preuve:

Je veux bien reconnaître que tu n'a pas forcément formulé le tout le fond de ta pensée, mais je vais réagir sur les exemples que tu as fourni.

Et ensuite je donne mon avis(j'ai le droit non?) sur les exemples qu'il emploi.. Car que lorsqu'on dit à une personne qu'elle à tord, la moindre des choses c'est de donner une réponse convaincante, hors les siennes, que ce soit pour le croyant est surtout l'athée était simpliste..

Hors pour moi ce n'est pas aussi simple, d'où ma décision de démontrer que ce n'est pas aussi simple en utilisant un tas d'exemples..

 

De plus dès tes premières lignes tu parles de spiritisme/Dieu, franchement les termes associés sont vraiment mauvais.

En clair, je suis vraiment désolé mais je ne te comprend pas trop.

 

_En quoi il sont mauvais?? moi je sais de quoi je parle, mais toi tu ne semble pas savoir.. Le spiritisme transendant dont je fais référence, est le simple fait qu'il y a des croyants, qui croit en un Dieu créateur, mais aussi en divers esprits(animalier, démons etc..)

Si pour toi croyant = "uniquement religieux monothéiste"(ce dont je ne pense pas..) on ne va forcément pas être d'accord.. Car pour moi il est important de ne pas oublier que toute les croyances sont parfois tellement différentes les unes des autres, que les limiter à une seule forme est réducteur..

Tu me répondra qu'Echo Atlas en parlait que d'une, mais je te dirai qu'il répondait à un post où j'en parlais de plusieurs.. Donc il était parfaitement légitime que je continue dans la logique de mon précédent post, sinon j'aurai été incohérent..

 

Je ne cherche pas à te convaincre, mais j'apprécie pas qu'on détourne(volontairement ou non) le sens de ce que j'écris..(sauf si on est pas affirmatif.. ;P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Itachi75 :

 

A la base mon message n'était qu'un avis personnel. Cette avis était excentré du principal but du message, qui se voulait évoquer crémation/deuil/inhumation. Cet avis était basé sur une constatation personnel. Je ne comprenais pas pourquoi tu associais Dieu au spiritisme transcendant alors qu'à coté tu détailles les croyances, etc. Ensuite, je n'ai pas la science infuse du monde.

 

Il y a le sens propre et les autres sens.. si on s'enferme dans une définition, on ne se comprendrait jamais..

Je suis assez d'accord la preuve en est juste en haut. Néanmoins, la définition est justement la base pour communiquer. Il y a une très mauvaise compréhension de l'athéisme. Les membres du forum ne se comprennent pas, et c'est normal puisque certains membres définissent eux mêmes leurs propres idées ou du moins, ils ne prennent pas en compte toute la définition. Tout ça pour dire que dans le cas echo athlas, il fallait rappeler la définition de l'athéisme. 

 

Pour le reste, pour ma parts, seul le vrai débat m'intéresse:

Qu'est ce que le spiritisme transcendant? Pour l'instant je n'ai pas trouvé de définition, si tu voulais bien m'expliquer cette notion en détails? Ne serait-ce pas le spiritualisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais n'ayant pas participé au débat sur l'inhumation/enterrement, je ne pensais pas qu'on allait m'y associer.. (je n'ai pas d'avis tranché, même si ma préférence va à l'enterrement..)

C'est pour ça que dorénavant j'essaierai d'être le plus clair.. et éviter les messages supra long, pour ne pas faire apparaître de la confusion..^^

 

Pour le reste, pour ma parts, seul le vrai débat m'intéresse:

Qu'est ce que le spiritisme transcendant? Pour l'instant je n'ai pas trouvé de définition, si tu voulais bien m'expliquer cette notion en détails? Ne serait-ce pas le spiritualisme?

Oups.. je voulais en effet parler du spiritualisme.. :P Mais je viens de vérifier que ce n'est pas pareil, donc je fais mon Mea culpa sur les mots.. puisque la nuance existe et dans certains cas, ce n'est pas du tout pareil..

 

Au cas où quelqu'un voudrait que je revienne sur ce que j'ai écrit précédemment, je vais simplifier le raisonnement en ce qui concerne cet aspect qui dans son caractère général(donc transcendantale) pour ce qui concerne certaines formes "d'athées"s(dans la logique du sens propre ce n'est pas associable, mais..):

 

Pour faire simple, le spiritualisme relève généralement de l'immatériel(donc incompatible avec l'athéisme scientifique et philosophique..)

_donc sous sa forme général, esprit transcende/dépasse la matière = fantôme, "esprit immatérielle" etc..  certaines personnes qui se définissent athée y croient..

Pour le cas du bouddhiste, il n'y a en général pas la notion de DIEU, donc ils sont définis comme athée(spirituel) par certains tandis que d'autres les mettent dans la catégorie croyant.. ça se discute..

 

_je ne pense pas avoir besoin de détailler la relation du spiritualisme "matérialiste/immanente" chez les athée, mais.. quelques exemples:

La pensée n'est pas perçu comme une émanation hallucinatoire de la matière..(comme l'esprit ou l'âme..) donc sont du ressort de la spiritualité.

Le fait de croire à l'existence de mondes parallèles, soi immatérielle car imperceptible par nos sens, pourra être perçu comme une forme de raisonnement spirituel malgré le fait que ce n'est pas le caractère immatériel qui est intéressant pour l'athée, mais l'appui de certaines théories sur la physique qui permet d'y croire..(on peut en discuter..  ;))

 

Bref, j'espère que cette fois je serai compris..^^(mais bon, j'ai une part de responsabilité sur l'incompréhension dont j'ai fait l'objet..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ne prêtant aucune importance à mon corps après la mort puisque je serais mort, pourquoi ne me mettrais-je pas à la place de ma famille? Faire respecter mon choix à ma famille serait risquer de les peiner encore plus....pourquoi ne pas les laisser choisir eux même?

 

Mon message n'était que constatation. La crémation est plus violente que l'inhumation dans notre société actuelle. Quand j'ai dit "En tant qu'athée tu devrais prêter attention à tes amis et ton entourage" c'était pour te faire comprendre mon point de vu, voilà comment je pense.

 

Un athée ne prête aucune importance à son corps après la mort, pourquoi imposer un rite particulier à sa famille?

 

EDIT au dessus:

Bien sûr que je généralise! Comme toute nos discutions sur ce topique nous généralisons les notions employées. Athée, ne pas croire ou nier l'existence de Dieu est aussi généraliste.

 

Tu prends ça bien trop personnellement, le feu dans notre société n'est pas un moyen naturel pour faire disparaitre un corps. Un corps mis sous terre, est bien plus symbolique et naturelle pour notre société. Ce que tu resoulignes en rouge, je l'ai déjà expliqué.

 

Un athée n'appartient pas, par définitions, aux autres religions. Désolé mais j'utilise la définition. Si tu ne penses pas de cette manière, alors tu n'es peut être pas athée au sens de la définition. Si tu es vexé c'est bien dommages pour toi. Saches que j'assume mes derniers propos, je ne reviendrais pas en arrière.   

 

En réalité, j'évoquais le deuil pathologique bien plus important après crémation qu'après inhumation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_de_deuil#Deuil_pathologique

 

De toute manière j'en ai marre de parler de ce sujet, qui n'est pas une découverte pour moi. J'aimerai retourner vers des sujets plus vivant^^

 

je vais essayer de reprendre ton message :

-je ne vois pas pourquoi dire qu'on ne prête pas attention à son corps après la mort. Je ne vois pas pourquoi faire respecter ton choix à ta famille les peinerait encore plus : ton corps t'appartient et c'est à toi d'en disposer. Personnellement je trouve normal qu'on respecte la volonté du défunt. Je m'explique moi qui serait pour me faire incinérer si un des mes parents voulaient se faire enterrer je respecterais leur choix même si ce n'est pas franchement le mien, c'est leur volonté je ne peux pas aller à l'encontre et ne veux pas. De plus je ne pense pas que la peine vienne du fait de la façon dont va être le corps mais plus la perte donc la fin de vie de l'être. Je trouve que laisser choisir la famille serait de l'irrespect car pas forcément en accord avec ce que le défunt voulait et dans le cas où les membres de la famille ne sont pas d'accord comment fais tu?

- je renouvelle ce que je t'ai dit dans mon ancien post : sur quoi te bases tu pour dire :

"Un athée ne prête aucune importance à son corps après la mort, pourquoi imposer un rite particulier à sa famille?"

j'aimerais savoir sur quoi tu te fondes pour dire la première partie de ta phrase qui est fausse à mes yeux et qui fait style de généralité (sans l'être). De plus, je ne vois pas pourquoi on impose un rite à la famille; moi je vois plus cela comme le respect des volonté du défunt et si justement cela reposait sur la famille est ce que ça serait juste???

- Si je parle c'est que je pense ce que j'écris et donc oui je défends mes idées ce qui me parait normal !!! Certes la mise sous terre est symbolique je suis d'accord avec toi mais est ce que tu t'es déjà assez renseigné sur le symbolisme pour dire que le fait de se faire incinérer n'est pas symbolique???

-je suis d'accord quand tu dis : "Un athée n'appartient pas, par définitions, aux autres religions." mais absolument pas pour la suite : "Or l'athée n'a pas de rites funéraire précis." je ne vois pas d'où tu tiens cela !!et si justement tu le sors d'une définition donne nous ta définition ainsi que tes sources. Au passage je soulignes qu'il faut avoir un regard aussi critique fasse à ce qu'on lit car suivant la pensée de l'auteur la balance peut changer !!!!!

-je trouve que tu te permets de juger les gens sans les connaître et sans même dire sur quoi tu te bases quand tu dis :"Si tu ne penses pas de cette manière, alors tu n'es peut être pas athée au sens de la définition". Je pense que chaque personne qui dit avoir une religion ou ne pas en avoir est quelque chose de murement réfléchis sinon il y aurait beaucoup d'interrogations dans son discours. En vois tu dans le miens???

- tu vois quand je lis : "Si tu es vexé c'est bien dommages pour toi. Saches que j'assume mes derniers propos, je ne reviendrais pas en arrière."  je me dis que tu es quelqu'un qui n'est pas capable de se remettre en question car quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi il faut l'écouter car celle ci n'a pas raison mais pas entièrement tord non plus et cela peut faire avancer la pensée. Tandis que toi d'office tu dis que tu ne reviendras pas en arrière, je trouve que c'est faire preuve flagrante d'un manque d'ouverture d'esprit !!!!

-j'ai lu le lien que tu as mis et je ne vois pas en quoi cela justifie que le deuil pathologique est bien plus important après crémation qu'après inhumation. De plus je remarque que tu te bases sur une information? est ce que tous les auteurs pensent la même chose? on n'en sait rien car à travers une réflexion on ne peut savoir.

-quand on te lit on a l'impression que tu as la science infuse or personne là et toi tu n'hésite pas à le crier haut et fort : "De toute manière j'en ai marre de parler de ce sujet, qui n'est pas une découverte pour moi. J'aimerai retourner vers des sujets plus vivant^^ "

 

 

@Itachi75  : aurais tu plus d'informations sur ce que tu as dit? (je te remets le passage qui m'intéresse) :

Pour faire simple, le spiritualisme relève généralement de l'immatériel(donc incompatible avec l'athéisme scientifique et philosophique..)

_donc sous sa forme général, esprit transcende/dépasse la matière = fantôme, "esprit immatérielle" etc..  certaines personnes qui se définissent athée y croient..

Pour le cas du bouddhiste, il n'y a en général pas la notion de DIEU, donc ils sont définis comme athée(spirituel) par certains tandis que d'autres les mettent dans la catégorie croyant.. ça se discute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me cites ;D:

"Or l'athée n'a pas de rites funéraire précis."

 

L'inhumation est pratiquée dans les jours qui suivent immédiatement le décès avec la participation des parents, amis du défunt, après certains rites dans un lieu de culte ou en dehors, dans un lieu généralement public, le cimetière, selon le rituel de la religion du défunt.

 

Lorsqu'un athée est inhumé, il n'y a pas de croix sur la tombe et pas de prêtre pour faire l'enterrement. En clair, c'est un enterrement laïque. Or entre incinérer et inhumer le corps finit dans le même état. 

 

Un athée, de manière général, ne prête pas attention à son corps après la mort. Crémation, inhumation c'est du tout au même. En général, un athée verra surtout le coté pratique et économique. Pour ma part, en plus de ces cotés pratiques/financiers, j'introduisais les sentiments de la familles. Un endroit dédié au corps, est un endroit de recueille. Un endroit consacré au défunt. C'est un endroit pour la famille pas pour le défunt.

 

De manière générale, une crémation sera plus violente qu'une inhumation dans notre société actuelle.

 

En fait, j'arrive pas à t'expliquer le font de ma pensé.

 

Sinon, je l'ai dit moi même je n'ai pas la science infuse. Pour ma part, de manière symbolique, l'incinération est la chose la plus violente à laquelle j'ai pu assister. Alors oui, j'avais envie de passer à un autre sujet sans pour autant faire de ce sujet un tabou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inhumation est pratiquée dans les jours qui suivent immédiatement le décès avec la participation des parents, amis du défunt, après certains rites dans un lieu de culte ou en dehors, dans un lieu généralement public, le cimetière, selon le rituel de la religion du défunt.

 

=> le lieu de l'inhumation n'a pas de rapport avec la religion de la personne ni dans un lieu de culte mais plus dans l'endroit où restera le corps dans le but de le préserver. Par exemple forcément si on se fait incinérer on ne va pas se faire inhumer (logique) mais certaines personnes croyantes se font quand même incinérer. De plus pour avoir connu de très près ce que tu viens de parler je vérifierais tes sources en ce qui concerne l'inhumation car cela est une pratique particulière et je doute de la véracité de ce que tu dis : "avec la participation des parents, amis du défunt"

 

Toi qui était pour le symbolisme tout à l'heure la croix n'est pas une obligation sur les cercueils même pour les croyants.

 

incinérer veut dire mettre le cercueil où il y a le corps du défunt dans le feu

inhumer permet de conserver le corps sans que celui si de se détériore

donc comment peux tu dire : "Or entre incinérer et inhumer le corps finit dans le même état.  "?????????

 

Franchement j'attends toujours tes sources pour savoir d'où te base pour avancer ce que tu racontes sur les personnes athées car je pense toujours que ce que tu dis est sans fondement et non véridique : "Un athée, de manière général, ne prête pas attention à son corps après la mort. Crémation, inhumation c'est du tout au même". Ce n'est pas parce qu'une personne est athée qu'elle ne prête attention aux choses, il ne faut pas tout confondre donc ce que tu avances me paraît encore sans fondement : "En général, un athée verra surtout le coté pratique et économique".

=> Vas tu enfin nous donner ta définition et tes sources????????????????????????????????????????

 

"Pour ma part, en plus de ces cotés pratiques/financiers, j'introduisais les sentiments de la familles. Un endroit dédié au corps, est un endroit de recueille. Un endroit consacré au défunt. C'est un endroit pour la famille pas pour le défunt."

=>je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'endroit en précisant : que c'est un endroit où repose le défunt et où la famille peut venir si elle le souhaite se recueillir.

 

"De manière générale, une crémation sera plus violente qu'une inhumation dans notre société actuelle. "

=> J'attends toujours des sources fiables !!!! c'est vrai que le feu est plus violent mais là on parle de décès donc ce n'est pas comme si on parlait de brûler une personne vivante. De plus si elle est incinérer pour moi c'est son choix et même si la famille est dans la souffrance elle doit se consoler d'une certaine manière en se disant que c'était ce que le défunt désirait et que la famille a rempli sa dernière volonté.

 

Plus je te parle et plus j'hésite entre deux choses :

soit tu as une idée et tu l'exprimes mal soit tu penses vraiment ce que tu écris et alors là je dois dire que j'aimerais savoir sur quoi tu te bases et que tu manques vraiment d'esprit critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incinérer veut dire mettre le cercueil où il y a le corps du défunt dans le feu

inhumer permet de conserver le corps sans que celui si de se détériore

donc comment peux tu dire : "Or entre incinérer et inhumer le corps finit dans le même état.  "

 

L'inhumation ne conserve pas le corps. Laisse 100000ans un corps dans un cercueil, il n'y aura plus rien au même titre qu'une incinération. Justement c'est ce que je mentionnais, l'inhumation est moins violente car le corps met du temps à se détériorer.

 

Franchement t'es de mauvaise foi, tu veux que j'aille déterrer un mort pour te prouver que la décomposition est bien une chose réelle. Tu veux que je te décrive une décomposition naturelle du corps en fonction de la température, de l'humidité du sol, et du type d'insecte dans le sol. Je ne pensais pas en arriver là mais je ne comprend plus ce que tu veux. 

 

Un athée sera sans religions, il n'a pas de rituels spécifiques. C'est clair. Quelle source veux-tu? L'athéisme est incompatible avec la religion. Par exemple, tu ne peux pas te dire athée et vouloir te faire baptiser par toi même. Le baptême te permet de te tourner vers dieu après la mort or tu ne crois pas en dieu. De même, tu te fais enterrer selon les rites chrétiens. C'est incompatible pour l'athée.

 

Un enterrement laïque est logique. Or un enterrement laïque n'est que la mise sous terre du corps. La seule différence, à terme avec l'incinération, sera le rectangle d'herbe dans le cimetière. Alors pourquoi, en tant qu'athée, ne pas penser aux aspects financiers ou sentimental de la famille.

 

Pour la crémation: "Depuis les années 1990, la crémation est de plus en plus pratiquée. En 1980, cette technique n'était utilisée que pour 0,9% des obsèques, en 1994 pour 10,5% et en 2004 pour 24,95% selon les crématistes."

De plus, je rappel qu'historiquement on tuait les hérétiques sur le bûcher et que l'inhumation était la seule pratique. Notre société actuelle, en france, est encore dépendante de son passée.

 

On tourne en rond, il faudrait une personne extérieure à notre discutions.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement super l'honnêteté, relis toi :

tu as dit  : "Or entre incinérer et inhumer le corps finit dans le même état."

=>ça c'est sur qu'à longue échéance le corps se détériore mais quand il est inhumé c'est beaucoup moins lent. Et en ce qui concerne l'inhumation le corps est en cendre de suite donc on peut dire qu'il finit dans le même état mais pas dans les mêmes conditions. Dans tes posts précédents tu n'étais pas aussi clairs et ça tournait en rond. Avec plus de clarté on y arrive !!!

 

En ce qui concerne le lieu et la présence des personnes je reste sur ma position car comme toi (j'ai l'impression) j'ai dans ma famille quelqu'un qui s'est fait inhumer et apparemment ça n'a pas du se passer de la même façon donc si tu le souhaites autant échanger la dessus plutôt que d'en faire une généralité.

 

je suis totalement d'accord avec cela :"Un athée sera sans religions, il n'a pas de rituels spécifiques. C'est clair. Quelle source veux-tu? L'athéisme est incompatible avec la religion. Par exemple, tu ne peux pas te dire athée et vouloir te faire baptiser par toi même. Le baptême te permet de te tourner vers dieu après la mort or tu ne crois pas en dieu. De même, tu te fais enterrer selon les rites chrétiens. C'est incompatible pour l'athée. " même si je préciserais que quand on se fait baptiser enfant on ne sait pas forcément qu'on est athée. Une petite question es tu sure que le baptême a toujours la même valeur aujourd'hui : que ce soit en ce qui concerne les parrains marraines et justement comme tu le dis que le baptême permet de se tourner vers dieu après la mort?

 

Pourquoi quand tu parle d'athée tu parles forcément d'enterrement et même incinérer ne veut pas forcément dire mettre sous terre les cendres. Ce que tu dis après est valable pour tout le monde : "Alors pourquoi, en tant qu'athée, ne pas penser aux aspects financiers ou sentimental de la famille." pas que pour que les athées car sache qu'une mort peut se préparer donc qu'on soit athée ou pas on peut penser à cela avant. Là faudrait que tu développes.

 

Je trouve que tu réduis vite à ce que tu veux parler et développer car par exemple nous n'avons toujours pas tes sources car la seul que tu es donné est unique

sinon vu ton dernier post que personnellement je trouve beaucoup plus clair je ne vois pas pourquoi dire que l'on tourne en rond ce qui signifierait que l'un des 2 ou les 2 s'expriment mal ce qui est peut être le cas d'où je pense un effort à faire pour être le plus clair possible et ne pas se vexer quand il n'est pas interprété comme on le souhaiterait

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je mélangé des termes? C'est bien possible, mes messages on était écrit assez vite. Pour moi:

-Inhumer=ensevelissement, enterrement, funérailles, obsèques, sépulture.

-Incinérer=Réduire en cendres.

-crémation= Fait de brûler le corps d'un mort.

Quand le corps est inhumer c'est beaucoup plus lent que quand il est incinéré.

Quand je parle d'incinérer je ne parle pas de mettre les cendres sous terre. Je distingue inhumation, incinération.

 

Si on est catholique on pensera à des rites funéraires bien précis pour l'âme, etc, aux détriments des aspects financiers, et autres.

Pour un athée on aura que les aspect financiers, relationnels, pratiques, à s'occuper.

 

Lorsque je dis qu'on tourne en rond, c'est surtout moi. Je n'arrive pas à trouver les mots essentiels mettant en avant mes pensées. C'est difficile au bout de 5 messages qui parlent exactement des mêmes sujets. Mais si c'est un peu plus clair, c'est la preuve qu'on arrive à communiquer c'est-à-dire la preuve d'une compréhension entre nous deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire et je reste persuader qu'il est très dure de s'expliquer clairement par écrit et de faire ressortir nos sentiments.

 

En effet les rites funéraires pour un catholique sont très important mais je pense qu'on ne peut pas écarter l'aspect financier car justement l'enterrement coûte beaucoup plus cher.

C'est la raison pour laquelle je ne fais pas de différence entre un athée et un catholique (par exemple) car pour moi dans les deux cas il y a un aspect financier (et qui sera moindre en cas d'incinération) et cela aujourd'hui on peut l'éviter en prévoyant cela : certaines personnes le font et je dois dire que je trouve l'idée pas si bête car la famille est déjà choquée par la perte de l'être cher et toutes les formalités à faire et si on le peut pourquoi ne pas le faire avant, cela sera une charge en moins au moment du deuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me joins à la conversation, car pour moi il a des points ou je ne suis pas d'accord.

 

N'ayant pas été baptisé étant petit, je ne veux toujours pas le faire aujourd'hui et je ne pense pas que ça changera. Comme déjà dit, pour moi être un athée ne remets pas en cause les croyances des chrétiens et autre culture, mais l'être et l'assumer montre simplement montrer aux gens qui m'entoures que je me pose certaines questions qui n'ont pas les réponses. Des réponses qu'eux trouve dans leur religion. Je me base plutôt sur des faits sans pour autant mettre en cause l'existence des divers dieux existant dans chaque religion.

 

Mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur les derniers posts. Yamabushi tu dis qu'un athée n'accorde pas d'importance aux rites funéraires, c'est la que je te contredis. On peut très bien être athée et accorder une certaine importance sur les rites et pas forcément prendre en compte que l'aspect financier de la chose. C'est résumer l'acte de choisir un enterrement, une sépulture ou une crémation en comparant les prix. Ce qui est pour moi inconcevable. Si j'enterre une personne qui m'est chère je ne vais pas prendre en compte le coût que ça va me couter, je voudrais simplement lui offrir le mieux que je puisse lui donner, en prenant en compte les croyances de la personne, et ce qu'elle aurait voulu quand elle sera décédé. Si elle n'en a pas, ses proches décideront simplement de lui offrir ce qu'elle croit juste pour qu'il soit honoré correctement.

 

Après, c'est vrai qu'on a tous nos avis sur la question. Mais personnellement c'est comme ça que je vois la chose. Un athée peut choisir d'être enterré selon les rites chrétiens, un autre préféra peut être se faire incinéré parce qu'il pense que le deuil sera plus facile, ou bien encore qu'il préfère être dispersé dans un endroit qui lui ai cher et pas forcément rester enterrer dans un cercueil. Les choix ne sont pas forcément guidé par les croyances, elle peut être guidé par ses préférences.

 

je suis totalement d'accord avec cela :"Un athée sera sans religions, il n'a pas de rituels spécifiques. C'est clair. Quelle source veux-tu? L'athéisme est incompatible avec la religion. Par exemple, tu ne peux pas te dire athée et vouloir te faire baptiser par toi même. Le baptême te permet de te tourner vers dieu après la mort or tu ne crois pas en dieu. De même, tu te fais enterrer selon les rites chrétiens. C'est incompatible pour l'athée. " même si je préciserais que quand on se fait baptiser enfant on ne sait pas forcément qu'on est athée. Une petite question es tu sure que le baptême a toujours la même valeur aujourd'hui : que ce soit en ce qui concerne les parrains marraines et justement comme tu le dis que le baptême permet de se tourner vers dieu après la mort?

 

Pour toi un athée n'accorde aucune importance à tout ces rites parce qu'il est sans religion ? Non, il peut y apporter une certaine importance. Pas forcément la même que celle d'un croyant certes, mais c'est possible. J'en suis la preuve.

Un baptême ne permets pas de se tourner vers dieu après la mort si celui-ci est pratiqué étant petit. Tu n'as pas pu faire ton propre choix. Par contre ci celui-ci est fait lorsque que tu es capable de savoir si tu es croyant ou non, là ça change tout. Te faire baptiser s'est t'offrir à cette religion, et donc te tourner vers le dieu en qui tu crois.

 

L'inhumation ne conserve pas le corps. Laisse 100000ans un corps dans un cercueil, il n'y aura plus rien au même titre qu'une incinération. Justement c'est ce que je mentionnais, l'inhumation est moins violente car le corps met du temps à se détériorer.

 

D'accord, mais pour moi quand tu enterres quelqu'un tu le laisses partir petit à petit. C'est moins "violent". Par contre, tu peux aussi prendre sous un autre sens : te faire incinérer permettra à tes proches de faire plus rapidement le deuil de ta mort. Et si ils veulent se recueillir, allez dans un endroit que tu appréciais et les disperser est beaucoup plus gai comme sur une plage, devant un océan etc, que d'aller dans cimetière qui est par définition assez... Triste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu résumes super bien ma pensée dis donc !!!

 

je reprends un passage de ce que tu as marqué : "Après, c'est vrai qu'on a tous nos avis sur la question. Mais personnellement c'est comme ça que je vois la chose. Un athée peut choisir d'être enterré selon les rites chrétiens, un autre préféra peut être se faire incinéré parce qu'il pense que le deuil sera plus facile, ou bien encore qu'il préfère être dispersé dans un endroit qui lui ai cher et pas forcément rester enterrer dans un cercueil. Les choix ne sont pas forcément guidé par les croyances, elle peut être guidé par ses préférences."

=> j'ai entendu qu'apparemment l'incinération serait plus contrôler car des urnes se retrouvent partout ce qui n'est pas normal donc apparemment ils voudraient que les cendres ne soient plus dispersées car forcément après les gens se débarrassent des urnes. Voilà mais c'est quelque chose à suivre car ça fait un moment que je n'ai pas entendu en parler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je disais cela pour expliquer le fait justement que pour éviter cela ils veulent justement qu'on ne puisse plus vider les cendres où l'on veut donc je pense qu'en gros que cela revient à prendre un endroit au cimetière. Donc après on peut se poser des questions à savoir est ce que c'est vraiment les urnes qui dérangent ou l'aspect financier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense pas que l'aspect financier rentre en compte ici. Même si la possibilité de vider les cendres est enlevé les personnes qui souhaitent l'entreposer dans un endroit plus gai, moins triste, ou qui préfère tout simplement l'avoir chez eux, près de sois (ouais, on dirait pas mais beaucoup de monde serait près à garder des urnes chez eux parce qu'ils n'acceptent pas le départ de leur proche, et qu'ils souhaitent toujours les "sentir" près d'eux).

 

On pourrait prendre en compte l'aspect financier si tu compares enterrement et crémation (cérémonie, cercueil, place dans le cimetière...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sam':

 

J'ai parlé de l'aspect pratique, financier d'un enterrement pour un athée. Je me suis un peu embrouillé essayant de faire comprendre certain passages à Onizuka. En fait, à l'origine, je voulais dire que l'incinération était un acte violent pour la famille. Je mettais donc en avant en plus des deux premiers aspects évoqués plus haut, l'aspect sentimental.

 

En tant, qu'athée pretes tu une importance à ton corps après la mort? Ton corps doit-il subir des rites bien précis après la mort?

 

Je me suis posé ces deux questions. Pour ma part, en tant qu'athée, ma réponse était non. Alors je me suis dit que trois aspects devaient être pris en compte en excluant l'aspect religieux: aspects financier, pratique et sentimental. L'aspect sentimental prévaux sur tout les autre aspects. Il faut penser aux sentiments de sa propre famille. Préfèreraient-ils un enterrement, une incinération, etc?

 

Pour moi, l'incinération est quelque chose de violent pour la famille. J'envisagerais donc peut être un enterrement laïque dans un cimetière. 

 

Le but principal de mon message était de faire comprendre que si tu est athée, suivant la définition et de manière générale, seul le choix de la famille devrait réellement compter pour les rites précédant sa propre mort.

 

@Onizuka: Les cendres peuvent être mises n'importe et où. Dans l'océan, au bord de la plage....ensuite seuls les lieux publiques tels que les stades de football sont interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...