Aller au contenu

Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

Ah, déjà je suis un peu plus en accord avec toi.

 

C'est sûr que le choix de la famille est important si tu ne sais pas vraiment quoi choisir quand tu décèderas. Mais la famille doit aussi savoir suivre le choix que tu as voulu prendre, même si celui-ci peut être plus "violent" pour la famille, quitte aussi à leur montrer que c'est un mal pour un bien. Si la crémation est violente par rapport à l'enterrement, se recueillir à chaque fois dans un cimetière pendant les années qui suivent est plutôt violente aussi. Tu ne pourras pas forcément aller te recueillir aussi facilement dans un cimetière que devant un océan. Et c'est ça que j'ai voulu exprimé dans mes précédents posts. Il n'y a pas que sur le moment qu'on doit prendre en compte, mais aussi sur la durée.

 

En tant qu'athée, je pense que je préférais que ma famille subisse la crémation et qu'elle me disperse dans un lieu que j'apprécie plutôt que la voir se recueillir dans un endroit que trouve sinistre. Un peu de gaité dans une mort n'est pas de trop. Et même si ma famille pourrait le prendre mal, savoir que j'ai été dispersé dans un endroit que j'apprécie leur fera du bien. Mais cela n'empêche pas que d'autre puisse vouloir être enterrer, c'est selon la volonté de chacun après, et je comprends tout à fait ton souhait (si tu le fais), de vouloir un enterrement laïque dans un cimetière.

 

Quand je réfléchi à ce que je souhaiterais, il y a tout de suite plusieurs questions qui me viennent à l'esprit :

 

- Quel serait le moyen le moins "choquant" pour mes proches ?

- Sur du long terme, mes proches seront-il plus triste si il se recueille sur ma tombe ou devant un endroit que j'apprécie ?

 

Un athée prends d'avantage en compte les sentiments de ses proches qu'un croyant qui voudra forcément être enterrer selon les rites, quitte à ce que ça fasse plus de mal à sa famille qui ne porte pas forcément ses convictions.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@ Sam'  : je parlais d'aspect financier en ce qui concerne le fait de devoir prendre une place au cimetière pour mettre les cendres. Je trouve que pour quelqu'un qui est athée ce ne sera pas forcément son souhait et de plus ça engage donc l'aspect financier dans le fait d'être obligé d'acheter une place.

 

@Yamabushi  : tu vois tu es athée et chaque personne ne conçoit pas les choses de la même manière. Moi je suis d'accord avec Sam quand il dit que certes la famille c'est important mais que le choix revient d'abord au défunt et que si celui ci n'a rien décidé alors la famille le fait mais logiquement je pense qu'elle le ferait en suivant les idées du défunt. Et je suis d'accord quand il dit qu'elle doit se recueillir dans un bel endroit. De plus je vais vous poser une question : trouvez vous "normal" (et je ne sais pas si c'est le bon mot) que quelqu'un qui est athée et qui se soit fait incinérer ait ses cendres entreposées dans un cimetière?

 

Pour ce qui est de l'histoire du lieu pour les cendres j'avais compris qu'ils ne voulaient plus que les cendres soient jetées dans un lieu public donc l'océan et ce que tu as cité c'est bien le cas, non? Moi dans l'histoire j'avais compris qu'il y avait 2 possibilités c'est à dire soit les cendres sont gardées dans l'urne chez la famille ou chez quelqu'un soit elles sont entreposées au cimetières et ainsi dans les deux cas l'urne n'est pas vidée et donc ne peut pas être revendue. Enfin peut être que j'ai mal compris je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante ta vision des choses !!!

 

Tu dis que la télé et internet ns montre que sexe, drogue... guerre mais c'est quand même ce qui nous entoure et en même temps c'est ce qui plaît aux gens car observes bien ce que nous regardons à la télé : ça regroupe ce que tu as cité. L'amour et l'amitié tu es aussi toi même idéaliste car c'est bien beau de le faire voir aux gens mais certains ne savent même pas réellement ce que c'est. Et encore une fois les gens s'en lasse plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant tout ce que vous dites,l'amour sans haine n'existerait pas etc,je vous trouves seulement un brin pessimiste.le monde ne fait que s'amélioré,comment des gens qui vivent dans un pays qui leur a prouvé a mainte reprise sa générosité et la grande bonté d'âme des hommes peuvent en arrivé a ne plus croire en un monde dégoulinant de bonheur et de joie ^^

 

évidement qu'il y a des guerres....mais c'est très peu de chose par rapport aux bonheur qui règne,et n'associons pas bonheur a la richesse matérielle.....              Je suis sur ce sujet plus qu'optimiste,l'homme évolue au millieu de sa haine et ses aspect moin cool,mais nous avançons vers du positif,c'est indéniable

 

les média et tout ce que vous citez,n'ont aucune importance et n'ont pas a porté le chapeau de votre défaitisme,ce serait oublié qu'ont a tous notre libre arbitre.

 

 

 

Pour ce qui est de la religion et de la fois,je trouve la bible ou même le coran comme des trésors du passé....c'est sont les seuls témoignage de notre lointain passé,les seuls personne qui ont jugé interessant de "transmettre" une histoir a leur descandance

et rien que pour ça,je dirait vive les croyance religieuse.....elle nous améliore.même si évidement il faut  gardé une certaine distance et pouvoir supposer que ces belle histoire serve auj des cause pas si noble que ça....

 

Mais bon,de la même manière qu'un  défaitiste vas s'accrocher a son dégout des media et de l'homme en général,sans en démordre

le religieux fera pareille et se raccrochera a sa fois,les athée sont tout aussi croyant que les orthodoxe,hormis que leur croyance innébranlable est différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant je me demande si nous vivons dans le même monde !!!

Certes parler de guerre, de mort, de drogue ça n'a rien d'optimisme mais il ne faut pas se voiler la face et être conscient que c'est ce qui nous entoure. Franchement il suffit de se tenir au courant de l'actualité et tu verras qu'il n'y a pas que l'amour qui règne sinon les guerres auraient cessées. Comment peux tu dire que les guerres ce sont très peu de choses? Se dire que nous vivons dans un monde tout beau tout rose c'est se voiler la face. Je suis d'accord qu'il ne faut pas voir que cela mais il ne faut pas l'omettre non plus.

De plus dans nos différents témoignages, les médias n'étaient qu'un exemple mais un exemple de taille qui permet de nous donner des informations sur le monde qui nous entoure mais après chacun est libre d'apporter sa critique et de chercher d'autres sources.

 

Pour ce qui est de la religion je respecte ta façon de voir les choses mais tu pourrais faire attention aux fautes d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis dans le même monde ;)  je ne suis pas issu d'une dimension différente........

 

Je me suis surement mal exprimé.je n'ai pas dit que le monde était parfait!!! loin de la....mais il tend a s'amélioré,il y a encore cent ans,la pensée prédominante envoyais les handicapé au four a crémation,les opposants politique sur l'échafaud,et les homosexuelle se cachais.........et ces trois exemple sont très peu de chose.la démocratie et la bonté tend a être victorieuse sur le long terme

 

il faut vraiment être faussement nostalgique pour croire que les choses dégringole,Enfin ces mon point de vue! mais ne me fait pas dire que tout est rose......je n'ai pas dit ça ;) je dit que ça s'améliore de siècle en siècle.aucun historien ne dirait que le passé (quelque soit la période) était mieux que les temps présent......nous y sommes plus exposer via les media ça ces sur.mais il relate les faits et se serait bête de ne pas comparé ces fait avec ce que nous vivons,qui na rien a voir.

 

maintenant je ne dit pas qu'il ne faut pas en discuter ;) je n'agresserai jamais personne pour ça

 

 

Pour mes fautes,elle me semble dérisoire et ne semble pas entacher la compréhension de mes posts :P ces comme avec les temps présents lol,il faut être indulgent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que nous vivons dans un monde qui s'améliore comparé à des années auparavant : de plus tu donnes des exemples très justes (et assez marrant pour un d'ailleur) mais malgré cela il faut quand même regardé ce qui nous entoure. En effet je pense qu'il faut savoir regarder le passé pour savoir la chance qu'on a de vivre ainsi. Je pense aussi qu'il ne faut pas non plus voir que le bon côté des choses car les guerres, la drogue... sont des choses qui existent et à travers d'elles nous apprenons beaucoup et cela nous fait avancer. Je ne pense pas que le monde dégringole mais que nous avons encore beaucoup de choses à améliorer. Se cacher derrière les médias c'est une fausse excuse pour moi car certes nous entendons des choses mais c'est à nous d'avoir un aspect critique et de vérifier leurs dires et leur façon de raconter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fiou, ça faisait longtemps que je ne suis plus passé par ici. ^^

 

@Mµû

C'est bien! Tu es assez optimiste! J'admire cela! J'aimerais être comme toi. Mais, de ce que j'ai vu jusqu'à ce jour (et je suis encore jeune), j'ai déjà eu nombre de désillusion, sur l'utopie que sont les bases de notre société! Je pense vraiment que l'Homme est en train de dévier lentement, pour le moment, mais de plus en plus vite dans un avenir proche, vers une société, où les bases fondamentales de celle-ci sont en train d'être remplacées.

Je pense qu'en réalité nous retournons en arrière. La télévision, Internet, tous les médias de la haute technologie ne nous montre que du sexe, de l'argent, de la drogue, des guerres, la haine, la mort, la souffrance! Ils ne montrent plus l'Amour, l'Amitié, l'entraide que pour contrebalancer tous ces "mauvais" sentiments dans le but de produire du divertissement et de faire de l'argent... Car les guerres, aujourd'hui telles que nous les présentent les médias ne sont plus qu'un jeu dans une boite à divertissement, aujourd'hui très plate et fine nommée télévision HD, ou Personal Computer (PC), et l'amour qui la contrebalance est aussi produite dans ce but.

Oh non, je ne suis pas optimiste, bien au contraire, j'essaye juste de l'être, mais c'est loin d'être simple.

Oui c'est vrai que les médias ne montrent que les mauvais côtés de notre société, et corrompent même les bons pour se faire de l'argent, mais si tu veux une image réelle du monde dans lequel on vit, arrête d'accorder tant d'importance aux médias (mais pas tous, ne pas faire de généralité, par exemple je viens de découvrir une émission "Les Enfants d'Abraham", renseigne toi là dessus, trouve certaines vidéos sur Youtube, c'est vraiment plus qu'intéressant), cherche par toi-même, cultive toi, Internet est une vraie mine d'or en ce qui concerne la culture, bien sûr c'est à toi aussi de bien choisir, autant Internet fait circuler de l'infos, mais aussi beaucoup d'intox'.

Ou bien sors, vas à la rencontre d'autres personnes, d'horizons différents, parcourir le monde (même à petite échelle, pas forcément besoin de partir à 1000km, en bas de chez toi peut suffire amplement si tu as de la chance) c'est une très bonne expérience. :)

Fies-toi moins aux médias, c'est juste ce que j'ai à te dire. ;)

 

Je veux bien lire cet article si tu as le lien. Juste pour me faire une idée. Je le recherche aussi sur Internet le temps que tu le trouves.

On peut supposer, qu'au départ, ces histoires ont été racontées uniquement dans le but de se rassurer sur la mort. Et non, dans le but d'un quelconque profit matérialiste. Je te rejoins sur cette "programmation".

http://www.france-jeunes.net/lire-l-homme-programme-pour-croire-en-dieu-21873.htm

Le voici, encore une fois, un peu de méfiance, à voir si ce n'est pas de la bêtise, après à nous de recouper les différentes sources, etc... :)

 

Et c'est là que l'utopie s'arrêta. Paradoxalement, l'un ne va pas sans l'autre, mais l'un ne va pas avec l'autre non plus, puisque sans les concepts de jalousie, le concept d'Amour n'existe pas. Mais, lorsqu'on associe la jalousie à l'amour, cela crée un conflit qui finit par un débat qui amène assez souvent à la haine, puis à la guerre, puis à la mort, puis à la souffrance. Non, le cercle vicieux n'est donc pas résolu puisqu'en enlevant ou ajoutant tel ou tel concept, cela ne fonctionne pas. ^^

Arf, je ne suis pas d'accord en fait, c'est justement à ça que servent le savoir et la connaissance, à éviter de reproduire les erreurs que nous avions faite auparavant, oui c'est vrai l'amour s'accompagne souvent de jalousie, mais après c'est justement par un dialogue, par l'éloquence qu'on pourra enrayer cette jalousie, je dis pas que c'est facile (moi-même je sais même pas si je pourrai), mais c'est réalisable je pense. 8)

 

Je n'ai plus de Foi en rien aujourd'hui. J'ai arrêté. J'aime que les gens disent que cela est triste. Ils associe tous cette idée de non-Foi à la tristesse. J'apprécie la vision mais je ne suis pas d'accord avec eux. Sinon, je suis d'accord. Une foi avec des preuves, devient une connaissance, et à fortiori une réalité tangible.

C'est pas réellement triste en soit, après ça dépend de quelle façon tu prends ça, mais je pense que malgré tout, tu peux avoir foi en quelque chose, pas forcément besoin de partir très loin dans la métaphysique tu sais, d'un point de vue scientifique, nous sommes des animaux sociaux qui ne recherchons que l'attention et l'affection de nos semblables ; crois en l'amitié et en l'amour, ça sera déjà bien tu ne penses pas ? ;)

 

Je ne peux répondre que pour moi ce n'est que l'Utopie Idéaliste. Tu as retenu une leçon de One Piece sachant que ce Manga fait de l'argent à gogo. OP donne des leçons comme Naruto, alors que ce n'est fait que pour vendre actuellement. Mais je respecte ton point de vue, et cette vision idéaliste et utopique. Quel doux rêve! J'apprécie!

Nope, ça c'est juste du marketing, il faut bien vivre tu sais, avant tout, je pense que le manga est un art, faudrait que je retrouve une phrase d'Alexandre Astier sur son boulot à lui qui disait qu'avant tout il faisait de l'art (et tout ce qui va avec, la passion de son métier, divertir mais aussi faire passer différents messages à travers ses épisodes), mais qu'il devait s'adapter à notre société et vendre son machin et faire du marketing.

Je pense que du point de vue d'un mangaka c'est la même chose.

Après, tout dépend du point de vue, moi je préfère essayer de prendre le bon côté de la chose ; verre à moitié plein tout ça tout ça... ^^

 

Pour la phrase en gras, j'explique qu'il ne faut pas s'arrêter simplement à la foi, car elle a tendance à nous faire appartenir complètement à une ou plusieurs croyances. Je pense que ce monde à bien plus à nous offrir que cette "Foi" qui nous rattache à une croyance qui est en plus complètement obsolète aujourd'hui, dans la société actuelle. Un monde, différents univers qui peuvent nous apprendre bien plus que tout ce que nous ne pourrions imaginer dans notre cerveau humain limité à notre crâne physique.

Pour t'expliquer simplement, je ne m'attache à aucune espèce de "Foi". Je me fais juste ma propre idée sur toutes les versions de la réalité de notre monde que je peux trouver.

J'aime bien comme concept. ^^

Ça se rapproche de ce que je disais plus haut sur la découverte du monde, t'as vu que t'es pas aussi pessimiste que ça, vu que tu as l'air de penser que le monde peut beaucoup nous apporter. :)

 

 

PS : Désolé d'avoir répondu aussi tardivement... :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"http://www.france-jeunes.net/lire-l-homme-programme-pour-croire-en-dieu-21873.htm

Le voici, encore une fois, un peu de méfiance, à voir si ce n'est pas de la bêtise, après à nous de recouper les différentes sources, etc... Sourire"

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée de prédisposition,ainsi que la méthode employée pour prouver cela,qui na aucune rigueur.La religion c'est un peu comme la musique.....dans les églises ou les mosquée,on récite les psaumes de façon enjouée de manière a magnifier un texte qui a la base,invite a la spiritualité......,ca provoque souvent du bien être donc de la sérotonine (comme la musique).

 

Je veux dire que si ils font la même étude sur un fan de football au stade,ou un amateur de bonne cuisine,ou un fan de jeux video.Ils en arriveront logiquement a dire que le fana de foot/goinfre/joueur est prédisposé car son plaisir active la production de sérotonine.

 

Sans oublier que cette article revient a dire que nos ancêtre du moyen age était tous des gens prédisposé,bref je trouve cette article vraiment étrange  :D  car a quoi bon faire ce genre d'étude? dans quel but?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je viens de lire l'article et je trouve que c'est du grand n'importe quoi surtout quand je lis que la religion peut être apparentée à une drogue. En effet on peut être tous disposé à croire à quelque chose mais de là à dire que c'est une molécule de notre cerveau qui en est responsable. Et alors ceux qui ne croit en rien que devient cette molécule?? Je pense que la religion est une idéologie qui finit par avoir une incidence sur le cerveau et non le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Jésus Marie Joseph cela fait bien longtemps que je n'ai plus mit les pieds ici dites donc ! (vous aurez remarqués la référence religieuse, j'pense que ça colle bien au topic après ma longue absence ici ^^)

 

Comme promis Mµû je réponds à ton post (comment ça j'ai plus d'un mois de retard ?... :P)

 

Bah, justement, ce n'est qu'un exemple que je prends. Parce qu'il est facile de cracher dessus. Après, je n'y accorde pas non plus une grande importance, et je ne jette pas tout à la poubelle non plus bien que mon message précédents le laisse penser. On va dire que je fais de la microfiltration d'information parce que ça m'a saoûlé les "débilités de la télévision". :D"Internet est une mine d'or", je suis, encore une fois, d'accord avec toi. J'en ai encore une fois eu la preuve lors de ce post et d'un autres à midi 17, samedi. xD

Sinon, pour te répondre sur mes expériences, je suis d'accord avec toi. C'est tout ce que j'ai à dire et c'est ce que je fais vu que j'ai assez d'argent pour, donc, de ce côté là pas de soucis. xD Pour en bas de chez moi, il ne vaut mieux pas. Une fois, le voisin a sorti la carabine parce qu'on faisait trop de bruit. :o Les flics sont intervenu! mdr (C'est histoire est vraie xD)

+1

Je ne peux que plussoyer une telle façon de penser, c'est peut-être sectaire ou fasciste (point Godwin powaaa 8)) ce que je vais dire mais je pense que cette méthode de penser est la bonne ou pour relativiser, celle qui peut convenir le plus à notre société. ;)

Pour ton voisin, soit c'est un gros bourrin ou bien vous nous tapiez une teuf de tout les diables ! xD

 

Le soucis, vois-tu, c'est que, très souvent, l'Homme ne fait que répéter les mêmes erreurs sans tirer les nouvelles connaissances qui devraient être soit disant acquises. Je ne suis pas meilleur. Ceci n'est qu'un constat. Ensuite, on est d'accord. Mais c'est là que le concept est en train de devenir désuet et obsolète, dans notre société, et c'est là que je dis qu'il existe un refondement des bases de notre société actuelle. Bien sûr tout n'est pas noir. J'observe que c'est encore très lent. Mais, c'est en train de s'accélérer dangereusement à mon goût. Et (peut être que) dans une cinquantaine ou centaine d'année, on aura plus autant de dialogue qu'aujourd'hui. Et que ce sera encore plus difficile de régler le problème du cercle vicieux.

Autant je suis d'accord avec une certaine partie de ce quote, autant une autre moins.

Notre société actuelle, bien que corrompue par cet excès de capitalisme et de manœuvre consumériste est à mon gout quand même plus vivable que pouvait être la société d'il y a 1 siècle ou plus, ne serait-ce que pour le racisme, en soi il n'y en a pas tant que ça, c'est juste qu'encore une fois, les différents médias pointent plus du doigt cette dérive humaine comme j'aime appeler cela.

Oui il y a beaucoup de discriminations autre que le racisme en soi (homophobie, sexisme, discrimination liée aux handicaps) mais notre société est plus ouverte, l'information qui constamment se déplace à travers le monde grâce au net principalement permet d'ouvrir les yeux aux jeunes générations, que l'étranger n'est en soi guère différent de nous et surtout pas dangereux.

 

La mémétique aide vraiment à cela, exemple tout bête, mais Victor Hugo disait qu'il fallait aider les Africains, que c'était son devoir de race supérieur et développée de le faire, choquant n'est-ce pas ? surtout venant d'un tel homme.

Pourquoi une telle phrase ? et bien c'était la définition des africains à l'époque : inférieur aux blancs ; certains n'étaient que des esclavagistes purs et durs, et les moins pires, eux leurs venaient en aide non pas par acceptation de leur condition d'être humain, mais juste car dans leur crâne, les noirs étaient inférieurs et concrètement c'était plus de la pitié que de la compassion.

Encore une fois je le répète la mémétique prend une énorme place dans le monde, et surtout de nos jours avec internet.

 

P'tain mais sortir des mots savants lors d'un débat c'est la classe... 8)

 

Je n'ai qu'une chose à te répondre à ça. Il faudrait que je retrouve des petits croquis de ce que j'ai créé dans ma tête. J'aimerais te montrer que je n'ai pas de "Foi" et que je ne "crois" pas, mais que j'adore réellement et seulement, chercher toutes les idées qui nous entourent. D'ailleurs, quand je suis allé voir "Inception", j'ai eu un bref aperçu de ce que je pensais du monde. Nolan avait vraiment réussi à m'emporter dans son film et à me montrer en image ce que j'imaginais quand j'étais gosse. Du coup j'en suis ressortis transcendé imaginant jusqu'où il avait pû allé, parce qu'il m'a personnellement touché. Même l' "A"mour, et l' "A"mitié, la vie, la mort, les concepts de réalité, de dimensions et de temps sont des idées que j'ai cherché à intégrer et ce film l'a retranscrit d'une manière qui m'a fait réfléchir.

Et bien cherche mon ami, surtout qu'avec ton récent déménagement, tu as dû mettre la main sur tes fameux croquis. :)

Faut vraiment que je le vois Inception d'ailleurs. ^^'

 

Tu as compris!  ^^ Mais je pense qu'on peut aller encore plus loin, que notre monde peut nous apporter bien plus que simplement des échanges d'humain à humain. Je pense qu'échanger et parler ne suffit jamais. Je pense qu'il faut montrer, faire toucher, faire sentir, faire écouter, faire ressentir, que la nature, la vie de tous les jours, la mort aussi insignifiante soit-elle, n'est pas faite que pour nous entourer, mais qu'elle vit et qu'elle est en nous.  je pense que c'est ça que nous oublions. Nous devons en être conscient en s'arrêtant des fois juste deux minutes, histoire d'observer. C'est pour cela que "Croire" et avoir "Foi" en un "dieu", ne sont à mes yeux, que des illusions. Parce que nous n'avons aucune réelle conscience de tout cela et que l'Homme s'appuie la plupart du temps sur des histoires racontées il y a deux ou trois millénaires pour dire, j'ai "foi" et j'en suis "absolument certain".

Mais souvent cette pause de 2 minutes que tu dis, les croyants s'en servent très souvent, pour appuyer leur foi en leur religion ou croyance lambda.

Tu parles de faire ressentir, mais en soi, ceux qui furent touchés par les livres saints (je me limite aux 3 religions monothéistes, mais ça s'applique concrètement à toutes formes de croyance), ces gens-là furent touchés par cette beauté, par ce message transmit dans les Livres, et cette illusion pour reprendre tes termes, qu'est la foi repose sur ça, sur ce ressentit, les mots ne furent qu'un intermédiaire, souvent cette foi est basée sur des livres assez "jeunes" par rapport à l'histoire de l'humanité, mais ce ne sont que des conséquences de très anciennes croyances (petit exemple : l'immaculée conception est datée le 8 décembre, la naissance de Jésus le 25, croissance rapide le petit ou bien petite manœuvre pour coller au fête païenne de l'époque ? ;))

 

Bon j'ai pas mal dérivé mais j'espère que tu comprends ce que j'ai voulu dire par là, en clair pour moi, ta façon de penser me rappelle grandement la Foi que peuvent avoir certains êtres humains. :)

 

 

Sinon je reviendrai pas sur le lien que j'ai mit, pas envie de lancer un débat là-dessus, qui à mon avis ne serait que vanité...

 

Y a pas à dire, mais ça donne une toute autre envergure de sortir certains mots dans un débat. :D

 

Bon en attente de ta réponse ce week-end et promis, j'essayerai de pas trop tarder cette fois-ci. ^^

 

Edit :

Autre chose aussi par rapport à Jesus, le coup de l'immaculée conception, mouarf c'était fait acquis aux croyances de l'époque, beaucoup d'Avatars étaient nés de façon peu commune. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as compris!  ^^ Mais je pense qu'on peut aller encore plus loin, que notre monde peut nous apporter bien plus que simplement des échanges d'humain à humain. Je pense qu'échanger et parler ne suffit jamais. Je pense qu'il faut montrer, faire toucher, faire sentir, faire écouter, faire ressentir, que la nature, la vie de tous les jours, la mort aussi insignifiante soit-elle, n'est pas faite que pour nous entourer, mais qu'elle vit et qu'elle est en nous.  je pense que c'est ça que nous oublions. Nous devons en être conscient en s'arrêtant des fois juste deux minutes, histoire d'observer. C'est pour cela que "Croire" et avoir "Foi" en un "dieu", ne sont à mes yeux, que des illusions. Parce que nous n'avons aucune réelle conscience de tout cela et que l'Homme s'appuie la plupart du temps sur des histoires racontées il y a deux ou trois millénaires pour dire, j'ai "foi" et j'en suis "absolument certain".

 

échanger est pour moi quelque chose de primordial et qui fait avancer si on a un minimum d'écoute. Pour moi pas besoin de "Dieu" ou autre, il faut écouter les autres et ça peut nous aider à avancer dans beaucoup de domaines. Je m'explique. Oui tout le monde sait qu'il va mourir un jour mais tout le monde ne le vit pas de la même façon. Par exemple moi je me sers de ce qui m'est arrivé pour faire avancer les gens. Oui car dans certains moments on peut vouloir mourir et justement quand on voit ce que ça a pu donner on peut expliquer que ce n'est pas la bonne solution et expliquer une certaine façon de voir la vie. De même quand quelqu'un est malade, la façon de voir la maladie peut aider et faire avancer les gens. Pour moi la mort, la vie, tout ce qui nous entoure c'est une façon de voir et qui ne repose pas sur une religion. Une mie m'avait fait une remarque (elle est musulmane) : si tu avais cru en un Dieu tu n'aurais pas traverser tout cela et ça t'aurais aider mais je ne suis pas d'accord. Chaque personne est différente et réagis de manière différente et dans mon cas il m'a fallu une grande introspection et même avant cela quand j'avais des interrogations, des peurs... il me fallait des réponses, réconforts... et je ne pense pas que c'est dans une religion que j'aurais trouvé cela. C'est peut être pour cela qu'aujourd'hui je pense ainsi car je m'en suis sortie sans aucune d'elles, seulement avec beaucoup de travail, d'aide de mes proche et d'amour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoaa Sa c'est le genre de topic que j'aime ^^.Chacune de vos paroles me font réfléchir à un points xD ( bien plus que à l'école ^^ ).Je participerais dans 1 mois le temps que je suive vos conversation et que je soit sur de ne pas être Hs.

 

Aussi non pour parler de religion regarder le manga Kaiji la conclusion fera réfléchir absolument tout les croyant ( et les non croyant ).Moi même étant musulman ce manga ma limite traumatisé xD.

 

A dans 1 mois =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as compris!  ^^ Mais je pense qu'on peut aller encore plus loin, que notre monde peut nous apporter bien plus que simplement des échanges d'humain à humain. Je pense qu'échanger et parler ne suffit jamais. Je pense qu'il faut montrer, faire toucher, faire sentir, faire écouter, faire ressentir, que la nature, la vie de tous les jours, la mort aussi insignifiante soit-elle, n'est pas faite que pour nous entourer, mais qu'elle vit et qu'elle est en nous.  je pense que c'est ça que nous oublions. Nous devons en être conscient en s'arrêtant des fois juste deux minutes, histoire d'observer. C'est pour cela que "Croire" et avoir "Foi" en un "dieu", ne sont à mes yeux, que des illusions. Parce que nous n'avons aucune réelle conscience de tout cela et que l'Homme s'appuie la plupart du temps sur des histoires racontées il y a deux ou trois millénaires pour dire, j'ai "foi" et j'en suis "absolument certain".

 

échanger est pour moi quelque chose de primordial et qui fait avancer si on a un minimum d'écoute. Pour moi pas besoin de "Dieu" ou autre, il faut écouter les autres et ça peut nous aider à avancer dans beaucoup de domaines. Je m'explique. Oui tout le monde sait qu'il va mourir un jour mais tout le monde ne le vit pas de la même façon. Par exemple moi je me sers de ce qui m'est arrivé pour faire avancer les gens. Oui car dans certains moments on peut vouloir mourir et justement quand on voit ce que ça a pu donner on peut expliquer que ce n'est pas la bonne solution et expliquer une certaine façon de voir la vie. De même quand quelqu'un est malade, la façon de voir la maladie peut aider et faire avancer les gens. Pour moi la mort, la vie, tout ce qui nous entoure c'est une façon de voir et qui ne repose pas sur une religion. Une mie m'avait fait une remarque (elle est musulmane) : si tu avais cru en un Dieu tu n'aurais pas traverser tout cela et ça t'aurais aider mais je ne suis pas d'accord. Chaque personne est différente et réagis de manière différente et dans mon cas il m'a fallu une grande introspection et même avant cela quand j'avais des interrogations, des peurs... il me fallait des réponses, réconforts... et je ne pense pas que c'est dans une religion que j'aurais trouvé cela. C'est peut être pour cela qu'aujourd'hui je pense ainsi car je m'en suis sortie sans aucune d'elles, seulement avec beaucoup de travail, d'aide de mes proche et d'amour

 

 

 

la bible n'est pas une roue de secours, mais plus une masse de conseil qui sont vraiment très bon...c'est un concept qui appliqué a la lettre permettrai d'arrivé a ce que les athée appelle "le paradis"  .  et que ca date de 3000 ans ne change rien,socialement les hommes moderne ont les mêmes défaults que leurs ancêtre biblique : la jalousie,la vanité etc    c'est a nouveaux vaniteux de croire que sur ces points la nous avons évolué....car honnêtement notre mode de vie nous rend peut être même encore plus mauvais.la science a guéri des maladies et amélioré les condition de vie,mais l'homme ne sera jamais qu'un homme

 

petite question tout de même,je remarque bien souvent que les gens porte un jugement sur ce qu'il ne connaisse pas,càd les livre saint,mais n'est-ce pas vaniteux de juger cela sans avoir pris la peine de lire tout cela? moi je trouve que c'est manqué d'humilité....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la bible est inutile mais n'est peut être pas une source pour tout le monde. Personnellement je suis athée et je ne parle pas de paradis ou d'enfer car je n'y crois pas. Certes chaque homme a des défauts mais on ne peut pas dire qu'il y a aucune évolution que ce soit socialement, idéologiquement... Notre mode de vie ne nous rend pas mauvais c''est chaque individu qui devient ce qu'il veut bien être. Ce n'est pas parce qu'il y a des livres saints qu'on est obligé d'être d'accord avec, chacun est capable se faire on idéologie propre en se référant à ce que bon lui semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ton opinion et elle est très juste en plus,mais je ne suis pas partisan de l'individualisme,donc pas convaincu que laisser les hommes avoir chacun leur opinion selon ce qui tourne autour de leur nombril soit une bonne chose.que du contraire ça ne peut que créer des tensions et des débats inutile sur a peu près tout.

 

de mon point de vue il ne faut pas forcement croire en un dieu pour apprécier les livres traitant de lui,moi personellement je garde a l'esprit que c'est juste un livre ou l'histoire de l'humanité y est racontée de manière très imagée mais tout de même très frappante

que de ce riche passé qui nous ai conté nous pouvons en retiré beaucoup. car je ne trouve pas que les idéologie ont évolué.nos envies et aspiration sont les mêmes,les moeurs sont les mêmes etc

 

 

pourrais tu développé et me dire les différences marquante de notre époque par rapport au passé?   nous élevons,tuons,semons,créons,procréons,jouissons de la même manière.....    après seul les détails ont changé,et des détails important comme notre mode de consommation abominable (et dont je profite aussi) , nos loisirs très individualiste , une mise en compétition quasi-systématique,sans compter notre curiosité qui plus que rassasiée par nos média,média omnibulé par l'audimat (compétition :) ) et ce fort logiquement vu que c'est notre mode de vie

 

enfin pour moi,il est clair que notre mode de vie est décadent,mais ça n'engage que moi ^^

 

 

 

puis bon,en quoi ces mauvais de lire la bible par exemple?  la ou harry potter a un succès fou...ou naruto et ses rasengan nous passionne...    les religion ne mènerait pas a des guerres si les gens connaissait le message de fond,je vois souvent des gens dire que nous sommes des pays judéo-chrétient et que blablabla,ou des dirigeants dire cela pour justifier la mise a l'écart de certain...et personne ne dit rien :/ tout le monde accepte....     

 

la mauvaise image de ces livres est propagée par des gens ne s'y étant jamais interessé,il se contente de leur jugement sur le pseudo croyant qu'ils ont croisé et paf l'affaire est réglée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas tout confondre : je ne parlais pas d'individualisme et encore moins d'égoisme. D'ailleurs si tu me lis précédement je dis et je pense qu'il faut échanger pour se construire et avancer.

 

les différences : le vote et le travail des femmes, la médecine, la politique...

 

je crois que nous ne parlons pas des mêmes choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous ne parlons pas des mêmes choses,alors je dirais juste qu'il faut lire avant de se forger un avis.

 

juste pour rebondir sur les "avancée" que tu cites,pour moi elle n'en sont pas,la politique a toujours existé,de tout temps.....a partir du moment ou il y a une autorité quel quelle soit,c'est de la politique

les femmes ont le droit de vote ainsi que le droit au travail? elle l'ont toujours eu pour ainsi dire,accoucher et s'occuper des enfants est un travail a mes yeux....mais je vais pas trop polémiquer la dessu car au final ça aussi ce ne sont que des convictions équivalente a la ferveur religieuse.....            juste pour dire que ces sujets,sont abordé dans la bible

 

tu crois que et moi je crois que...bref ouais débat sans fin,j'invite juste a une lecture honnête et non un survol

 

sur ce bonne soirée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je te lis j'ai l'impression qu'on ne vit pas à la même époque et c'est sur que nous n'avons pas le même regard vis à vis de ce qui nous entoure : par exemple oui la femme donnait naissance avant et le fait encore mais avant elle restait au foyer tandis que maintenant travaille et l'éducation est partagée. Ce sujet peut être critiqué mais tu ne peux pas aller à l'encontre des progrès de la médecine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est relatif,déja le % de gens ayant accès a la médecine moderne est dérisoire..sans compter qu'il y a un rever de la médaille aux société qui en abuse...le vieillissement de la population,et quand on vois la manière dont sont perçus les gens agé par leur descendant (en gros on leur demande bien souvent de fermé leur G**** vu qu'il vienne soit disant d'un monde révolu),on peut se demander si les désagréments occasionné ne surpasse pas les avantages

 

bon et puis je dois dire que tes exemples qui selon toi font que nous ne somme pas comparable au passé sont quelque peu étrange,je ne vois pas en quoi ce que tu cites a changé notre nature profonde.la femme,la médecine etc..voui d'accord et alors? ça nous rends moin prétentieux?    non vu que la modernité et les gens moderne telle que toi refuse de voir dans le passé des leçon utile,en rétorquant que c'est dépassé blabla    ....  bref un peu comme nos grands parents qui sont tourné en dérision par leur enfant

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'on ne tirait pas des leçons du passé je dis juste que le monde la façon de vivre à évoluer et de ce fait les gens aussi : par exemple je citais la femme au foyer. Autrefois les femmes ne travaillaient pas et élevait ses enfants tandis qu'aujourd'hui les femmes travaillent et ont quand même des enfants ce qui suppose que l'éducation est différente. Quand je te parlais de la m"médecine je voulais dire qu'autrefois les gens mourraient car on ne pouvait pas faire ce que l'on fait aujourd'hui : est ce qu'autrefois on opérait pour un cancer du colon? NON. Les progrès sur la moelle épinière??

 

je ne te demande pas de penser à ma place surtout pour faire de mauvaises interprétations : les progrès réalisés oui changent les gens et je suis d'accord qu'après ça dépend si le changement s'opère en bien ou en mal mais qu'en j'entends qu'il n'y a pas de progrès je rêve : allocations chômage, aide pour les personnes handicapées... Peut être que toi tu ne vois pas mais moi personnellement ce que les gens ont vécu ainsi que e que j'ai vécu moi même ou par personne interposée m'a beaucoup changé et de manière profonde. Je ne pense pas qu'il faille faire un cas général !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est relatif,déja le % de gens ayant accès a la médecine moderne est dérisoire..sans compter qu'il y a un rever de la médaille aux société qui en abuse...le vieillissement de la population,et quand on vois la manière dont sont perçus les gens agé par leur descendant (en gros on leur demande bien souvent de fermé leur G**** vu qu'il vienne soit disant d'un monde révolu),on peut se demander si les désagréments occasionné ne surpasse pas les avantages

 

C'est pas vraiment intéressant de sortir des % quand on n'a pas à disposition les chiffres réels. On ne va pas débattre sur les pays développés, les inégalités Nord-Sud, car elles existent depuis toujours.

 

La sous nutrition, la mal nutrition, l'accès à l'eau potable, le niveau de médecine du pays, le taux de fécondité, les guerres, etc, tout ça entre en compte dans le vieillissement d'une population ou l'inverse.

 

Dans certains pays, le doyen de la famille reste vivre chez l'enfant jusqu'à sa mort, et cela ne dérange personne. Ce sont juste les mentalités européennes (et encore pas partout) qui fonctionnent de la sorte.

 

Et puis c'est un tout autre débat que de parler de l'intérêt à vivre plus vieux ou non dans notre société actuelle.

 

voui d'accord et alors? ça nous rends moin prétentieux?    non vu que la modernité et les gens moderne telle que toi refuse de voir dans le passé des leçon utile,en rétorquant que c'est dépassé blabla   

 

C'est le propre des politiciens de ne pas retenir les leçons du passé, et je dirai même plus généralement de l'Homme. Car on n'a beau dire, et je pense que je te rejoindrai sur ce point, très peu de choses ont changé par rapport aux ambitions comme tu le disais je crois. L'Homme est devenu formaté par ce mode de vie et ne changera que lorsqu'il sera dos au mur. La race humaine agit a posteriori, et non a priori.

 

Concrètement, le matérialisme. Il a toujours été présent et le sera toujours. D'ailleurs, quand on voit la condition économique de certains prêtres aux Etats-Unis, et les possessions du clergé au Moyen-Âge, difficile de croire que l'Homme n'est pas cupide. Toutefois, tu te trompes en disant que les mœurs n'ont pas évolué. Les sociétés contemporaines n'ont strictement rien à voir avec leurs prédécesseurs tant dans le fond que dans la forme, que ce soit en terme de culture, de langage, de normes, de mœurs, de tabous, etc. Nier cela serait une erreur. La nature profonde de l'Homme n'a pas évoluée, mais le reste (cité plus haut dans ma phrase), si.

 

Cependant, tu sous-entends que les athées ne sont pas capables de retenir leurs leçons. Toutefois, les religieux ne sont pas exempts de tout reproches. Que de guerres saintes ont éclaté au nom de la religion, que ce soit au Moyen-Âge, ou encore aujourd'hui avec les extrémistes musulmans (je parle des extrémistes, je ne mets pas les musulmans dans le même paquet je sais distinguer islamique d'islamiste). Que de femmes tuées et chassées sous prétexte qu'elles étaient des sorcières (à en juger par l'époque je dirais qu'elles devaient être de simples femmes au foyer comme toutes les femmes au Moyen-Âge, apothicaires en herbe pour certaines.

 

- quel jeu de mot, j'envoie du lourd là  :D -

 

Quand je vois certains extrémistes déclarer qu'ils ont le devoir de nous inculquer l'islam pour notre bien, sauver notre âme, même s'il faut que l'on soit sauvés de force... Je me dis qu'il n'y a plus aucun respect.

 

À mon sens, les religions monothéistes découlent des mêmes principes, à savoir ceux du Judaïsme, le Christianisme et l'Islam (pour ne citer que ces 2 là) sont arrivés après, ils ont changé des noms, des histoires, des concepts, des idéaux, les ont adapté à la culture locale (historiquement par rapport au lieu d'apparition).

 

Être athée, comme je le suis, ce n'est pas forcément rejeter toute forme de spiritualité ou de sagesse. C'est rechercher cette sagesse par un autre biais que celui de la religion qui impose une idée. Car oui, elle l'impose belle et bien. Les gens ont la liberté d'y croire ou non, mais c'est bien là la seule liberté qu'on leur impose.

 

Par rapport à la science, je me demande comment certains écoles religieuses (dans le sens doctrine, non pas dans le sens scolaire du terme) peuvent encore contester l'évolution de Darwin. Certes je ne dis pas que d'ici quelques centaines d'années cette théorie sera toujours d'actualité, car les sciences évoluent également, mais peu importe sa véracité, on est au XXIe siècle, et ça certaines religions l'ont compris et s'adaptent aux nouvelles mœurs.

 

Je n'ai nul besoin de lire la Bible pour avoir une idée de ce qui y est dit. Je ne doute pas de la sagesse des textes, que ce soit la Bible ou toute autre texte religieux. Je dis simplement que ce sont des faits qui se sont déroulés il y a si longtemps, parlant parfois de miracles ou autres phénomènes, dont personne n'a la preuve aujourd'hui. Les sectes existaient déjà à l'Antiquité sous des formes plus primitives et les gourous et les profiteurs également. À cette époque tout homme charismatique quelque peu cultivé pouvait à l'aide d'un beau phrasé faire bien des choses.

 

Au final, pourquoi un non croyant devient croyant? Je n'ai pas étudié les statistiques donc je ne parlerai pas du cocon familial qui joue un rôle prépondérant selon moi. Cependant je peux m'arrêter sur les raisons de pratiquer ou de croire en une religion. Que promet-elle à ses adeptes? Grosso modo, vivre en appliquant des principes plus ou moins nobles et sages (cela je ne le remets pas en cause, cela ne peut que faire du bien à l'Homme, enfin, sauf quand on en arrive à des dérives extrémistes). En d'autres termes, vivre sagement assure la survie de votre âme au Paradis, le contraire on sait tous où elle finira.

 

Selon moi, c'est clairement le sujet le plus tabou de la race humaine, à savoir "l'après mort". Ce que les croyants appellent "l'au-delà", le "ciel", le "Paradis", le "Walhalla" (clin d'œil à nos amis nordistes  :D), etc etc.

Ceux qui ont peur de cette mort, qui ne se satisfont pas dans la réponse cruelle et crue des athées à savoir "il n'y a rien après la mort, le sommeil éternel, l'obscurité totale, etc" et qui sont pris d'une certaine impuissance (pour ne pas dire totale, comme tout être humain), se renferment dans la religion, qui certes ne repose sur aucun fondement, mais a le mérite de proposer une solution plus "lumineuse" à cette question. C'est un peu comme un concours gratuit, cela ne leur coûte rien de participer, même sans trop y croire, le seul risque encouru est celui de gagner (pas besoin de résumer ma métaphore j'espère).

 

Au final donc, peu importe comment l'Homme recherche la sagesse, que ce soit par le biais d'une religion ou pas.

 

Mais on aura beau dire ce que l'on veut, à mes yeux, l'Homme est tout aussi bon qu'il peut être le contraire. Seulement, on retiendra plus le mauvais. Et l'Histoire retient surtout tout le mal que l'Homme sait faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis un "muslim" mais je suis pas un "terroriste:D

 

Moi je suis un croyant , je crois que ce monde a forcement été crée par quelqu'un, quand on observe le ciel, la terre , les animaux, etc... tout ça ne peut pas être le fruit du hasard,

 

L'homme est l'être dominant sur la terre pourtant, l'homme constate les bienfaits de la nature et ne fait qu'en profiter

Par exemple, quand l'homme met un grain dans le sol, il n'est en rien responsable de la plante qui sort du sol, il doit bien y avoir quelqu'un qui se charge du reste

 

Parmi nous les hommes et aussi les animaux il y en a qui ont des aptitudes que d'autres même avec la meilleur volonté du monde n'arrive pas à égaler, c'est comme un talent conféré par une puissance supérieur

 

Enfin ce genre d'exemple je pourrais en citer à l'infini

 

Je crois également en l'existence d'une vie après la mort où on sera en face de notre créateur et juger pour ce qu'on aura accompli ici bas

 

Évidemment ça aucun exemple ne me viens à l'esprit, mais bon vu qu'on mourra tous un jour, ça me suffit pour y croire  :D

 

Je suis un croyant basique quoi  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment intéressant de sortir des % quand on n'a pas à disposition les chiffres réels. On ne va pas débattre sur les pays développés, les inégalités Nord-Sud, car elles existent depuis toujours.

 

 

 

Cependant, tu sous-entends que les athées ne sont pas capables de retenir leurs leçons. Toutefois, les religieux ne sont pas exempts de tout reproches. Que de guerres saintes ont éclaté au nom de la religion, que ce soit au Moyen-Âge, ou encore aujourd'hui avec les extrémistes musulmans (je parle des extrémistes, je ne mets pas les musulmans dans le même paquet je sais distinguer islamique d'islamiste). Que de femmes tuées et chassées sous prétexte qu'elles étaient des sorcières (à en juger par l'époque je dirais qu'elles devaient être de simples femmes au foyer comme toutes les femmes au Moyen-Âge, apothicaires en herbe pour certaines.

 

- quel jeu de mot, j'envoie du lourd là  :D -

 

Quand je vois certains extrémistes déclarer qu'ils ont le devoir de nous inculquer l'islam pour notre bien, sauver notre âme, même s'il faut que l'on soit sauvés de force... Je me dis qu'il n'y a plus aucun respect.

 

À mon sens, les religions monothéistes découlent des mêmes principes, à savoir ceux du Judaïsme, le Christianisme et l'Islam (pour ne citer que ces 2 là) sont arrivés après, ils ont changé des noms, des histoires, des concepts, des idéaux, les ont adapté à la culture locale (historiquement par rapport au lieu d'apparition).

 

Être athée, comme je le suis, ce n'est pas forcément rejeter toute forme de spiritualité ou de sagesse. C'est rechercher cette sagesse par un autre biais que celui de la religion qui impose une idée. Car oui, elle l'impose belle et bien. Les gens ont la liberté d'y croire ou non, mais c'est bien là la seule liberté qu'on leur impose.

 

Je n'ai nul besoin de lire la Bible pour avoir une idée de ce qui y est dit. Je ne doute pas de la sagesse des textes, que ce soit la Bible ou toute autre texte religieux. Je dis simplement que ce sont des faits qui se sont déroulés il y a si longtemps, parlant parfois de miracles ou autres phénomènes, dont personne n'a la preuve aujourd'hui. Les sectes existaient déjà à l'Antiquité sous des formes plus primitives et les gourous et les profiteurs également. À cette époque tout homme charismatique quelque peu cultivé pouvait à l'aide d'un beau phrasé faire bien des choses.

 

Au final, pourquoi un non croyant devient croyant? Je n'ai pas étudié les statistiques donc je ne parlerai pas du cocon familial qui joue un rôle prépondérant selon moi. Cependant je peux m'arrêter sur les raisons de pratiquer ou de croire en une religion. Que promet-elle à ses adeptes? Grosso modo, vivre en appliquant des principes plus ou moins nobles et sages (cela je ne le remets pas en cause, cela ne peut que faire du bien à l'Homme, enfin, sauf quand on en arrive à des dérives extrémistes). En d'autres termes, vivre sagement assure la survie de votre âme au Paradis, le contraire on sait tous où elle finira.

 

Selon moi, c'est clairement le sujet le plus tabou de la race humaine, à savoir "l'après mort". Ce que les croyants appellent "l'au-delà", le "ciel", le "Paradis", le "Walhalla" (clin d'œil à nos amis nordistes  :D), etc etc.

Ceux qui ont peur de cette mort, qui ne se satisfont pas dans la réponse cruelle et crue des athées à savoir "il n'y a rien après la mort, le sommeil éternel, l'obscurité totale, etc" et qui sont pris d'une certaine impuissance (pour ne pas dire totale, comme tout être humain), se renferment dans la religion, qui certes ne repose sur aucun fondement, mais a le mérite de proposer une solution plus "lumineuse" à cette question. C'est un peu comme un concours gratuit, cela ne leur coûte rien de participer, même sans trop y croire, le seul risque encouru est celui de gagner (pas besoin de résumer ma métaphore j'espère).

 

Au final donc, peu importe comment l'Homme recherche la sagesse, que ce soit par le biais d'une religion ou pas.

 

Mais on aura beau dire ce que l'on veut, à mes yeux, l'Homme est tout aussi bon qu'il peut être le contraire. Seulement, on retiendra plus le mauvais. Et l'Histoire retient surtout tout le mal que l'Homme sait faire.

 

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. De toute façon ce topic n'est pas fait pour forcer quelqu'un a devenir croyant ou le critiquer selon ses croyances mais plutôt échanger sur ce que nous pensons et ressentons. Je trouve cela bien dommage que nous retenons que le mauvais chez l'homme : quelle avancée ce serait de reconnaître le contraire

 

Citation de: Anikiiiii le Aujourd'hui à 09:57:53

 

L'homme est la race dominante sur la terre pourtant, l'homme constate les bienfaits de la nature et ne fait qu'en profiter

Par exemple, quand l'homme met un grain dans le sol, il n'est en rien responsable de la plante qui sort du sol, il doit bien y avoir quelqu'un qui se charge du reste

 

 

je ne critiques en aucun cas tes pensées mais certains mots que tu emploies me choques au plus haut point notamment le mot "race" qui pour moi ne correspond pas du tout au genre humain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation de: Anikiiiii le Aujourd'hui à 09:57:53

 

 

je ne critiques en aucun cas tes pensées mais certains mots que tu emploies me choques au plus haut point notamment le mot "race" qui pour moi ne correspond pas du tout au genre humain

 

 

:D

 

Désolé si j'ai choqué  :D

 

J'ai modifié, j'espère que c'est mieux  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...