Aller au contenu

Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

  ::)je c est pas si tu le fait exprès même avec mais faute on peut clairement lire que le diable a fais OUBLIER PAS SOUS L'EMPRISE j ai bien dit OUBLIER a l  homme que il y a un dieu après je vais trop rentre dans les détailles ciao ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

OUI TES FAUTES ME DÉRANGENT TELLEMENT IL Y EN A.

 

le diable a fait oublier à l'homme qu'il y avait un dieu  : je veux bien que je sois athée mais franchement j'aimerais comprendre sur quoi tu te bases car là c'est plus qu'absurde, je peine même à trouver des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Karamba: je ne dirai rien car je n'ai rien compris à tes messages. Donc j'interviens pour un conseil, un conseil sur la forme. Tu le prends ou pas.

 

Le diable, tu l'évoques un peu facilement à mon gout. En parlant du diable, tu associes directement tes messages à des notions péjoratives.

 

J'aimerai que tu essayes de retranscrire la totalité de tes messages en nous parlant de Dieu, tout en inversant la totalité des notions évoquées et associées au diable.

 

Je crois que cette méthode sera très efficace pour que les membres du topic comprennent tes idées ou le contexte dans lequel tes idées sont évoquées. Cela apportera un nouveau regard sur tes messages, assez polémiques il faut le dire.

 

@Lucifer: écrivain, j'aime ça :D

 

@T.e.w.i.T.0: je crois que l'approche a été faite, on s'est globalement compris. Ou en tout cas de mieux en mieux. Je veux bien débattre, ce qui m'a réellement gêné c'est qu'il y avait confusion entre bouddhisme, philosophie, religion. Je reste athée avec cette notion de bonheur. C'est tout ce qu'il faut comprendre. Je ferme la parenthèse sur ma vie personnelle.

Ensuite, si tu veux débattre sur qu'est ce que la religion? Ou l'approche de Dieu par les rites religieux. Pourquoi pas! Je reste ouvert...

 

EDIT: j'aimerai faire remarquer qu'un contexte est important, par exemple la nature juvénile de la personne...vous l'aurez compris j'évoque cet exemple au hasard. Donc soyons à l'écoute, sans excès bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs, j'aimerais savoir si certaine personne ici croit en un dieu mais non en une religion?(ni chrétien ni musulman mais croie en un dieu)

Car je suis dans ce cas la et j'aimerais savoir si je suis pas tout seul ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas croyante mais je pense que forcément on croit en un Dieu bien précis. Personnellement je pense que tu devrais préciser ta pensée?

 

Moi (puisque certain refuse de répondre) j'ai une demande : est ce que quelqu'un pourrait donner des informations sur le bouddhisme voir des bons ouvrages à recommander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs, j'aimerais savoir si certaine personne ici croit en un dieu mais non en une religion?(ni chrétien ni musulman mais croie en un dieu)

Car je suis dans ce cas la et j'aimerais savoir si je suis pas tout seul ???

 

Peut-on croire en un Dieu sans pour autant appartenir à un courant religieux?

 

Oui, et non tout dépend de ce qu'est une religion pour toi.

 

Enfin, je peux te dire ce que tu n'es pas, athée. Athée c'est ne croire en aucun Dieu.

 

Regarde ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme

 

Tu as l'air de te chercher, mes propres conclusions seraient que tu suis un courant déiste. A toi de voir si cela te conviens.

 

@onizuka18: Des bons bouquin n'existent pas, il faudrait comparer un ensemble de bouquin pour avoir un avis plus ou moins objectif. Regardes ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme#Ouvrages_introductifs

 

édit à kitsu: c'est super^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yamabushi  : ça fait bien longtemps que j'avais regardé ce que tu m'as passé mais je viens de trouver un ouvrage. je t'en donne le titre dis moi ce que tu en penses : http://livre.fnac.com/a2801503/Roger-Pol-Droit-Le-silence-du-Bouddha

 

C'est un livre que je ne connais pas. C'est un auteur français et philosophe avec une certaine expérience compte tenu de son âge. Par contre, j'ai l'impression qu'il évoque surtout le changement culturel au sein de l'inde en rapport avec le bouddhisme. J'ai l'impression, exclusivement aux titres de ses anciens bouquins, qu'il évoque la dénaturation première de la notion de bouddhisme au sein même de son pays où cette notion est nait. En clair, le passage d'une philosophie à une religion, et la déformation des propos de bouddha.

 

Enfin, chercheur au cnrs, fonce c'est du sérieux^^

C'est surement enrichissant, mais comme tu peux le voir au final j'en sais rien!

 

Pour toi, je pense que la bibliothèque est l'idéale. C'est pas cher, tu lis, tu ramènes, tu te fais ton propre avis et la bibliothèque recèle des tonnes de bouquins dans le genre. Moi je me passe plus de la biblio, c'est un concept de vie également^^

 

EDIT: l'appartenance de l'auteur au cnrs me fait dire qu'il utilise un langage très technique et non souhaité pour les non initiés en philosophie et en termes techniques. C'est vraiment pour ça que la bibliothèque est utile. L'important est de potasser beaucoup.

 

J'ai enlevé un poste, j'avais peur qu'il soit mal venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La philosophie m'a toujours intéressée même après mes études et encore plus le bouddhisme et c'est pour cela que je cherche à me documenter.

 

Pour te répondre, j'achète mes livres car j'aime bien conserver ce que je lis. Donc si ya des suggestions je suis preneuse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Onizuka t'a fait un double post fallait que tu modifie ton premier message et faire  une edit

si un modo passe il va effacer ton 2 messages

 

Sinon sur le Bouddhisme Je vois que Yamabushi connait un peux est ce que tu peux me dire c'est quoi ces idées principales  de quoi il parle etc je t'en serais reconnaissant et comment ta fini par suivre cette voie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait oui c'était un peu dirigé vers toi mais si d'autres veulent me répondre ça sera avec choix. C'est sur qu'il doit y avoir plein de bouquins et j'avais supposé que tu en connaissais certains. Comment toi tu en es arriver là?

 

En fait je suis aussi dans une phase de recherche...mon enrichissement évoqué traduit cette phase. Je l'ai dit au tout début de mes postes sur le topic, j'ai travaillé sur moi même à l'aide de mes expériences et de mes connaissances. Ce n'est qu'ensuite que j'ai établit la relation avec le bouddhisme qui est pour moi une philosophie. Je suis athée et bouddhiste. Mais dans une phase de recherche...je lis pour l'instant un livre de science fiction, alors je ne suis pas non plus un moine tibétain^^

Je ne peux pas être un guide, il faut que tu comprennes...

 

@Amenophis IV: je suis d'accord avec toi pour le cnrs.

 

@T.e.w.i.T.0 c'est ma faute, j'ai supprimé un poste car il était mal venu. Désolé

Pour le bouddhisme je comprend votre questionnement mais j'ai vraiment fait le tour sur la question dans l'ensemble de mes postes. Il faudrait un autre avis...

 

Désolé je vais me coucher, c'est important pour demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karamba : oui, ton écriture est un désastre pour les yeux. y a pas à faire exprès de ne pas te comprendre, c'est tout simplement incompréhensible ! même ta phrase en majuscule ne veux rien dire en français !

 

pour finir, si tu utilise encore le mot "mécréant" pour parler des athées, ça va mal se mettre... cette conversation a déjà eu lieu il y a un certain temps sur ce topic, je me fous que ce soit inscrit comme ça pour les religions ou pas, de nos jours "mécréant" est une insulte. donc si je revois ça, tu es banni.

 

et pour la petite histoire, il n'existe aucune époque ou tous les Hommes de la terre ont cru en une puissance supérieure, c'est faux. une majorité oui, une totalité, c'est ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@T.e.w.i.T.0  : je ne vois pas mon double post (si tu peux me l'indiquer je modifierais)

 

@Yamabushi  : j'ai juste dit que j'étais intéressée par le bouddhisme pas que j'aurais cette philosophie et je ne cherche pas un guide juste des infos

 

@Lucifer  : franchement merci car je peine à comprendre ce qui est écrit et le pire c'est d'oser dire qu'on comprend rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "mécréant", le préfixe "mé-" a une valeur péjorative : le "mécréant" est, pour le croyant, celui qui n'a pas sa religion, considérée comme seule vraie. C'est un parasynonyme d'hérétique si tu veux.

 

"Athée" en revanche est un terme plus neutre, même s'il a été utilisé dans un sens négatif par les prédicateurs chrétiens. C'est pourquoi personnellement je préfère le mot de "libre penseur".

 

Si tu ne vois pas la différence entre mécréant et athée, c'est que tu es tout simplement un intolérant et un fanatique. Ou alors tu ne vois pas non plus la différence entre négro et noir, youtre et juif, bicot et maghrébin, j'en passe et des pires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@onizuka18: Bon je ne suis pas énervé, je ne veux pas fermer le dialogue et je reste respectueux. Mais faut mettre les choses au clair, donc j'interviens.

 

T'es un peu de mauvaise foi. Si tu veux que je te donne des titres de livres qui plus est attachés au bouddhisme, je te guide quand même vers un sujet très connoté. C'est justement le problème tu ne comprends pas la différence entre guider, évoquer ses croyances et carrément orienté une personne de manière forcé.

 

On n'est clairement pas dans le cas d'orientation forcée. Car tu as quand même insisté.

Tu as insisté lourdement en insistant "si certain voulait bien" et j'ai lâché une url, celle de wikipedia sur le bouddhisme. Donc, je t'envoie sur une voie et tu insinues quoi? Que j'essaye de te pousser? J'ai simplement évoqué que j'étais dans une phase de recherche comme toi. Tu veux savoir et comprendre le bouddhisme par la lecture, c'est pas un peu de la recherche. 

 

Non, c'est pas possible. Franchement tu ne me comprends pas du tout...je me sens limite insulté, c'est vraiment triste. On tourne en rond, pourquoi tu m'aides pas et pourquoi tu m'aide autant! Tu te rends compte quand même que je suis pas toi, et que moi aussi je suis là.

 

J'aimerai dire que je suis dans le cas, où j'écoute, où j'évoque mes croyances et où on peut débattre de choses beaucoup moins personnelles. Et dans la limite je peux orienter comme l'exemple du déisme, c'est tout. Je m'arrête là, pour ce topic, il y en a de nombreux autres où on peut discuter.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà tu peux te calmer car franchement on a du mal se comprendre.

Quand je parlais de titre de livres je pensais à des livres qui parle du bouddhisme en général car j'ai pu constater qu'il y en avait qui était orienté. Oui je sais ce que veut dire le mot "guider" et dans mon sens c'était juste de l'aide.

Oui j'ai vu le lien que tu avais mis mais comme je l'ai dit quand on se renseigne tout le monde connaît wikipédia et j'ai pas trouvé grand chose personnellement. Et là je ne comprends absolument pas pourquoi tu dis que "tu m'as poussé" je n'ai rien dit de tel. Pour être clair je pense et je crois que tu es dans une phase de recherche et moi je dirais que je suis dans une phase de culture : car c'est juste pour en apprendre sur cette philosophie pas pour l'avoir. C'est vrai que recherche est un peu équivoque car on peu comprendre recherche de soi et recherche culturel (peut être que c'est là dessus qu'il y a un amalgame : à toi de me le dire)

Franchement je ne vois pas pourquoi se mettre dans des états pareils : "insulté", "triste". Je pense qu'il y a eu une mauvaise compréhension et surtout sur ce que chacun voulait mais je pars du principe qu'en parlant entre adulte responsable on arrive toujours à trouver une solution, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je l'ai dit je suis calme.

 

Non recherche....comme le livre de science fiction évoqué. Le mot recherche tout cours. C'est de la culture pour moi qui me permet de m'enrichir pour faire un travail sur moi. Un travail de culture avant autre chose. Après je parle de moi seul, c'est là où je disais que je n'étais pas toi.

 

En fait, tu as vraiment beaucoup insisté pour le bouddhisme. Je t'ai dit non quatre foi au moins. Alors c'est là ou je suis vexé. Avec T.e.w.i.T.0 on s'est globalement compris, mais toi tu insistes, je te répond, tu interprètes, j'interprète, je répond, t'interprètes. Faut qu'on arrête^^ J'espère que cette foi on s'est compris car c'était mon dernier message.

 

Entre nous deux, je met en avant la compréhension c'est tout ce qu'il faudra retenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La jeunesse et dynamique slow slow loool

 

je savais pas que le mot avait une signification comme négro et bicot . je voulais voire la différences

merci pour l'explication mais fallait pas pousser trop on maintenant je connais la différences et comme t'a dit libre penseur et la meilleur ou tu vexera personne

 

Bon Thanx et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord : chaque individu est unique !!!

 

je partais du principe qu'on pouvais échanger mais je me suis trompée. Oui j'ai insisté car il y avait que toi qui en parlait mais apparemment tu refuses d'en parler c'est bon c'est clair. tu es vexé pour cela et d'autres peuvent l'être aussi !!! (faut pas exagérer quand même). Tant mieux si T.e.w.i.T.0 t'a compris mais tu sais tout le monde ne comprend pas de la même façon (et ne cherche pas les mêmes choses).

 

Faudra me dire les sujets autorisés pour que je ne fasse pas de bourde si bourde il y a

 

franchement en lisant les post précédent ça tourne à qui cassera le plus méchamment l'autre : la preuve avec T.e.w.i.T.0. et je trouve qu'on peut s'expliquer sans se sauter sur le poil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Onzuka18

 

'franchement en lisant les post précédent ça tourne à qui cassera le plus méchamment l'autre : la preuve avec T.e.w.i.T.0. et je trouve qu'on peut s'expliquer sans se sauter sur le poil'

 

 

xD personne n'est la pour casser le plus méchamment l'autre on est la pour débattre . Oui c'est vrai que parfois les gens écrivent des conneries

 

Mais moi je suis la et je veux débattre choisis le sujet que tu veux je vais faire une petite recherche et on débattra calmement avec tous les autres membres qui veulent débattre jusqu'à ce que tu en ai assez ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve dommage que certaines discussions ne sont pas plus poussées enfin bref je ne vais pas changer le monde

 

L'athéisme est il oui ou non de plus en plus répendu?enfin pratiqué? en même temps que la religion musulman? => je trouve personnellement je précise, que les autres sont moins pratiquées (je peux me tromper)

 

si ce sujet ne vous convient pas je suis ouverte à d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...