Aller au contenu

Récompenses

Hamji
 Share

Messages recommandés

S'il fallait donner le BO au meilleur joueur du monde, indépendamment des titres gagnés, faudrait le filer à CR tous les ans.

Mouais.... Perso je ne vois pas comment on peut comparer le travail d'un attaquant avec le travail d'un gardien de but, défenseur ou milieu défensif (essayez un peu pour voir genre : Buffon vs Ronaldinho ou même Maldini vs Henry. Celui qui me dit qu'il arrive à déterminer le "meilleur" sera un beau menteur car c'est impossible à comparer ces types de joueurs donc l'appellation "meilleur joueur du monde" est quelque chose de très subjectif.) et déterminer ainsi qui est le meilleur.

Pour ça que les stats passes/buts, c'est bien beau, mais c'est juste de la poudre aux yeux car les suscités ne peuvent clairement pas réussir à avoir un ratio aussi grand qu'un attaquant du aux exigences même de leur poste.

Si il fallait donner un BO individuel "équitable", il faudrait en faire un par poste :

BO attaquant

BO milieu de terrain

BO défenseur

BO gardien de but

Parce que c'est plus que scandaleux d'attribuer plus de mérite à un attaquant qu'à un défenseur ou gardien de but. (je prends l'exemple de Man utd 07/08 où tout le monde a vanté C.Ronaldo et de l'autre coté Van Der Sar n'a eu le droit à aucune éloge alors qu'il était autant artisan que C.Ronaldo pour la saison de Man utd. Seulement c'est plus sexy de faire des dribbles, des passes et des tirs que des arrêts.)

• Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mouais.... Perso je ne vois pas comment on peut comparer le travail d'un attaquant avec le travail d'un gardien de but, défenseur ou milieu défensif

Là on est devant des cas exceptionnels et historiques (CR, Messi) donc je pense qu'il est possible, dans une certaine mesure, de comparer des joueurs de formations différentes.

On donne des labels à CR et Messi (ça change, à un moment ils étaient meneurs de jeu, puis ailiers et maintenant "en théorie" attaquants de pointe) mais leur fonction s'arrête-t-elle réellement à ces positions ? Ce sont des joueurs tellement complets qu'ils effectuent en réalité un travail défensif (on pourrait aussi dire qu'ils facilitent le travail de la défense) dans leur conservation de balle et dans leur pressing sur la relance adverse.

J'ai assez défendu Lloris pour le trophée de MVP-L1 l'année dernière, Chelsea contre le Barça y a 2 ans et l'Inter contre le Barça l'année dernière pour qu'on ne vienne pas me dire que je ne donne pas d'importance aux défenseurs et aux gardiens, mais il y a tout de même des réalités qu'on ne peut pas nier. Défendre c'est un travail bien plus collectif qu'attaquer. Dans une grosse défense, c'est difficile de démarquer un joueur comme dans une faible défense d'ailleurs.

Tu donne l'exemple de Man U et de sa défense. Même s'il a été bon quand il le fallait, Van der Saar n'avait pas grand chose à faire puisqu'il avait la meilleure charnière centrale du monde (Ferdinand-Vidic). Comment tu veux donner le BO au gardien le mieux protégé du monde ? A l'inverse, Ronaldo était quasiment l'attaque de MU à lui tout seul, à la passe, au coup franc, à la finition. Evidemment, il avait de bons coéquipiers (Rooney, Park, Scholes) mais c'était le dénominateur commun de toutes les offensives de MU.

Tu parles de Henry et de Ronaldinho, mais CR et Messi sont largement au dessus de ce niveau là. Je pense pouvoir honnetement te dire que CR, étant probablement le joueur le plus complet de tous les temps, est un meilleur joueur de foot que Maldini parce qu'il a plus d'impact sur le jeu que lui.

Après, effectivement, comparer un gardien à un joueur c'est une autre histoire. Ce n'est vraiment pas le même métier, pas les même régles, pas les mêmes athlètes etc. Je pourrais dire qu'il plus difficile d'être le meilleur de champ que le meilleur gardien parce qu'il y a plus de concurrence mais je ne vais pas rentrer là-dedans. Y a des cas où on peut effectivement faire prévaloir un gardien par rapport à un joueur de champ (je personnellement convaincu que Lloris méritait plus le MVP-L1 l'année dernière que Licha).

Avant de lire mon poste je précise ceci, car je vais beaucoup râler (pour pas changer). Je n'ai aucun favori pour ce ballon d'or. À mon sens ils sont tellement nombreux à le mériter, et tellement auraient dû l'avoir les années précédentes et ne l'ont pas eu, que je vais éviter d'entrer dans mon idées subjectives.

On est tous d'accord pour dire qu'il y a des injustices et incompréhensions notamment la non sélection de Milito.

Mais cette année, et particulièrement car il y a eu une CDM, on voit à quel point le système est mal fait.

Des mecs comme Milito, Snejder, Forlan, effacés du top 3 sous prétexte qu'on récompense la suprématie européenne du Barça et mondiale de l'Espagne. Moi ça me fait rire, parce que c'est l'Inter qui a remporté la C1 aux dernières nouvelles, alors ils sont où les joueurs de l'Inter dans le podium? Snejder aura juste commis la faute de n'avoir remporté que la C1 et d'avoir échoué en finale du mondial, pardonnons le du peu...

Forlan quant à lui a remporté l'Europa League, la Supercoupe et a fini 4ème du mondial avec son pays.

D'autant plus que Snejder et Forlan ont fait une très bonne CDM.

Seulement voilà, cette récompense c'est du buzz, on s'incline devant la suprématie espagnole et on contemple...

Bref tout ça pour dire que j'étais l'un des premiers à dire qu'Iniesta aurait le ballon d'or cette saison (comme je l'ai dit plus haut je me moque de qui l'obtient à mon sens ils sont tous talentueux et le méritent à leur façon) et je me rappelle qu'on m'avait beaucoup dit des choses du style "Aucune chance, blabla".

C'est ridicule de devoir choisir parmi leurs critères de sélection (encore qu'on voit que les critères ne sont pas respectés puisque Milito n'est pas dans la liste et Snejder ou Forlan éjectés du top 3), on peut donc clairement dire qu'il n'y a plus de critère ou à défaut, qu'ils ne sont plus respectés... Comment décider ce qui est plus important? Comment trancher entre un mec décisif qui gagne rien, un mec qui fait qu'une moitié de saison mais qui gagne tout, etc etc. Comment décider quel trophée prévaut sur un autre? Quel apport a eu un joueur dans son équipe?

Après le débat du "faire briller le collectif" ou "être éclairé par le collectif" entre en mire et ce débat là n'a pas lieu d'être car on part dans des hypothèses et suppositions complètement erronés. Je suis de ceux qui pensent que Xavi et Iniesta auraient réussi à s'imposer même sans jouer au Barça. Et c'est pas au jury de décider si tel ou tel joueur a plus de mérite que d'autres, à ce stade c'est n'importe quoi de parler méritocratie puisqu'on parle des meilleurs joueurs du monde.

À ce niveau là le talent les joueurs cités l'ont tous. Donc même un membre du top 10 aurait mérité à sa façon de finir dans le top 3, sauf que certains critères échapperont toujours au grand public, des critères qui n'ont pas lieu d'être dans de telles situations...

D'ailleurs, petite anecdote, un peu plus haut dans le topic il y a un lien vers l'équipe type de la saison sur le site de l'UEFA, je suis allé faire un tour, ça m'a fait rire de voir Bastos en défenseur latéral gauche... Il ne joue à ce poste qu'au Brésil, à l'OL il dépanne une fois ou 2 tous les 3 mois, sinon il est milieu offensif tout le reste de la saison (et parfois même on pourrait le qualifier d'attaquant dans un 4-3-3). Et puis ils nous forcent à opter pour un 4-4-2 en losange (4-1-2-1-2) alors que le 4-3-3 ou le 4-2-3-1 auraient été une option...

@ Seth

Ce n'est pas pour l'amour de contredire, mais plutôt pour rectifier que je vais te donner les formations de Van Gaal lors de sa première étape (eh oui, il est passé une deuxième fois plus tard, peut être que tu te réfères à celle là)

97/98 (4-3-3) => champion en Liga et Copa

Hesp - Ferrer (Arrière droit) - Nadal - Bogarde - Sergi (arrière gauche) - Guardiola (celades) - Luis Enrique - Giovanni - Rivaldo (ailier Gauche) - Figo (ailier droit) - Anderson (Avant centre).

Banc de touche et blessures: De la Peña, Abelardo, Amor, Couto, Pizzi... et Guardiola (blessure ligament croisé)

98/99 (4-3-3) => Champion en Liga

Hesp - Reiziger - Abelardo - Frank de Boer - Sergi (Zenden) - Guardiola (Xavi) - Luis Enrique - Cocu - Rivaldo - Kluivert - Figo

99/00 (4-3-3) => Que dalle (demi finale C1, et 2ème en liga derrière le Depor de Djalminha)

Hesp - Reiziger (Puyol) - Abelardo (Bogarde) - Frank de Boer - Sergi (Zenden) - Guardiola - Cocu - Luis Enrique - Rivaldo - Figo - Kluivert

Hélas, Van Gaal jouait en 4-3-3, différent de celui pratiqué aujourd'hui par Guardiola (il ressemble plus à celui de Mourinho, son disciple).

En revanche, en 02/03 (il a duré jusqu'au mois de Février ou Mars)

Il avait commencé avec un 3-4-2-1 (système de fou), où il voulait coller Riquelme sur l'aile gauche et le forcer à défendre (et saviola à droite, puis Mendieta comme arrière droit bizarre). Cette année, il a pas duré longtemps, ni lui, ni Gaspart, Antic a pris sa place avec un 4-4-2, qui a sauvé la saison en les envoyant à l'uefa.

Désolé pour ces HS (on parle de systèmes tactiques), ce sera ma dernière intervention sur ce point, après on pourra discuter en MP si tu le souhaites bien ;)

Des mecs comme Milito, Snejder, Forlan, effacés du top 3 sous prétexte qu'on récompense la suprématie européenne du Barça et mondiale de l'Espagne.Moi ça me fait rire, parce que c'est l'Inter qui a remporté la C1 aux dernières nouvelles, alors ils sont où les joueurs de l'Inter dans le podium?

Forlan et Milito ne sont pas là tout simplement parce qu'ils sont moins bons que Messi, Xavi et Iniesta. Après on peut partir dans des considérations collectives si tu veux mais on va beaucoup rire si tu veux soutenir que Milito a fait une meilleur saison (en terme de qualité produite sur le terrain) que l'un des 3 catalans, y a plusieurs classes d'écart.

Donc même un membre du top 10 aurait mérité à sa façon de finir dans le top 3, sauf que certains critères échapperont toujours au grand public, des critères qui n'ont pas lieu d'être dans de telles situations...

Sois plus claire stp.

Tu réfutes une méritocratie un peu plus tot mais là tu utlises le terme "mérite" ?

Tu peux nous éclairer sur les critères qui échappent au grand publique ?

On peut pas non plus faire passer n'importe qui pour un BO. Ou bien sinon ça va devenir un trophée de la "pitié" ? On le donne à celui qui a la plus belle histoire comme Forlan (seul contre tous, "petit" pays etc.) ?

Qu'on me parle de Sneijder à la lutte avec Messi, Iniesta et Xavi, d'accord. Mais les Milito et les Forlan sont largement un cran en dessous.

@JJ

Je pense que les gars de France Football et Fifa se sont mis d'accord sur un détail hyper important: Meilleur entraineur

Je pense sérieusement que ce détail là, existe dans l'unique raison de donner le ballon d'or au joueur qui a fait le plus de spectacle (belles performances au sein d'une équipe championne) que de le donner à la star de l'équipe qui a remporté le plus de titres, car cette dernière, revient à l'entraineur, et non à la star de l'équipe (à mon avis), car là, on rentre dans le cadre du collectif, et ça touche directement la figure de l'entraineur.

Rappelons nous en 2001, Liverpool remporte 5 titres (aucun d'eux majeur), et on donne le ballon d'or à Owen, devant Raul, Totti, et je ne sais qui d'autre.

En 2003, Nedved ne joue pas la finale de C1, la Juve perd, (donc en principe, il fallait que ce soit un Milanais selon leurs critères), et c'est Nedved qui remporte.

Le perdant à la fin fut Deco (en 2004), car ils ont voulu primer Shevchenko pour sa C1, et ils ont sorti le détail (champion seria a et meilleur buteur en 2004). Alors que Deco était la figure de Porto de Mourinho, 5 titre en 2 saisons, et une finale d'Euro perdue contre la Grèce d'Otto Rehaggel.

Tu donne l'exemple de Man U et de sa défense. Même s'il a été bon quand il le fallait, Van der Saar n'avait pas grand chose à faire puisqu'il avait la meilleure charnière centrale du monde (Ferdinand-Vidic). Comment tu veux donner le BO au gardien le mieux protégé du monde ?

Je pourrais dire qu'il plus difficile d'être le meilleur de champ que le meilleur gardien parce qu'il y a plus de concurrence mais je ne vais pas rentrer là-dedans.

1/ Bah perso je pense que c'est aussi difficile pour un gardien de ne pas avoir grand chose à faire qu'être mitrailler de tous les cotés : au moins dans le 2eme cas le gardien se met vite en confiance et est chaud pour le reste du match, dans le 1er cas le mec va devoir rester x minutes à rien faire (en hiver ça doit être horrible) tout en essayant de rester concentrer dans le match pour pouvoir sortir l'arrêt qu'il faut sur le seul tir qu'il aura à se manger. (en théorie c'est simple, en pratique beaucoup moins  ;D)

2/ Mouais, plus de concurrence c'est du pain béni je trouve. Au moins quand tu es joueur de champ, tu peux te permettre de faire une ou quelques erreurs et tu pourras te rattraper ensuite. Quand un gardien fait une erreur, c'est le but assuré : la pression est largement plus importante à ce poste. (sans parler du regard des coéquipiers après... C'est un poste où on s'en prend vite plein la gueule.)

@ Itachi X Naruto :

Non, je parlais bien de sa première étape au Barça.

Je citais Figo, Guardiola, Abelardo, Nadal...donc ça ne me paraissait pas nécessaire de préciser de quelle période je parlais !

Écoute on ne s'entendra pas. Tu penses être sur de toi et moi, je suis sur de moi.

Je me souviens bien de cette formation qui avait été décriée à l'époque, avec ces fameux 3 défenseurs centraux (on ne peut pas jouer en 4-3-3 avec 3 DC).

On peut en discuter par MP si tu veux, mais sans preuve concrète de ma part (comme de la tienne), je ne vois pas comment on pourrait avancer.

PS : coïncidence ou pas, Guardiola hier a fait jouer le barça avec 3 DC. Ce n'est pas la même que celle de Van Gaal, mais j'ai trouvé la coincidence assez marrante.

Forlan et Milito ne sont pas là tout simplement parce qu'ils sont moins bons que Messi, Xavi et Iniesta.

Bah à dire vrai, pour Milito je ne parlais pas de lui en tant que potentiel membre du top 3, je dis juste qu'il aurait dû être dans la liste de départ, après le jury aurait décidé de son sort et puis c'est plus notre affaire.

Pour Forlan, je ne cache pas que je n'aime pas ce joueur, donc je m'en moque  :D.

Je dis juste que, objectivement, par rapport à ce qu'ont accompli Snejder ou Forlan, j'aimerais qu'on m'explique clairement leurs critères de choix qui ont fait que ce sont ces 3 là qui ont été sélectionnés (Iniesta, Xavi, Messi) et pas d'autres.

Après on peut partir dans des considérations collectives si tu veux mais on va beaucoup rire si tu veux soutenir que Milito a fait une meilleur saison (en terme de qualité produite sur le terrain) que l'un des 3 catalans, y a plusieurs classes d'écart.

Non tu ne me feras pas partir dans ce débat sinon on est foutus on trouvera jamais de réponse à nos questions  :D. On repart dans le "faire briller le collectif" ou "profiter du collectif" et ça ce sont des avis clairement subjectifs puisqu'ils reposent sur des convictions, tu penses cela, et bien d'autres pensent le contraire, point.

Et puis, Milito a quand même fait une énorme saison et ce genre de prestations de haut vol il la reproduira pas cette saison on l'a bien vu.

Sois plus claire stp.

Tu réfutes une méritocratie un peu plus tot mais là tu utlises le terme "mérite" ?

Tu peux nous éclairer sur les critères qui échappent au grand publique ?

Quand je parle du fait que la "méritocratie" n'est pas un critère à prendre, je me justifie que justement ce n'en est pas un, car ils le méritent tous. C'est ce que je voulais dire, même si c'était peu clair je te l'accorde  :P. Quand je parle de critères qui nous échappent, il faut se référer à la phrase du début de mon poste. En fait, je sous entends que les critères de base: talent, palmarès, buts, passes décisives, qualité de jeu, parcours CDM - sont clairement difficiles à classer ou évoluer selon l'importance de l'un ou de l'autre puisque et c'est là la difficulté en année CDM chacun a un peu réussi son année à sa façon.

Donc je dis juste qu'il faudrait qu'on m'explique concrètement ce qui a fait que ces 3 là ont fini dans le top 3. Je ne doute pas de leur capacité à y être, d'ailleurs ils y sont, c'est quand même pas pour rien. Mais ça reste trop flou pour moi leur façon de "trier" les joueurs. C'est juste ce "tri" qui me pose problème dans le fond, pas dans la forme.

On peut pas non plus faire passer n'importe qui pour un BO. Ou bien sinon ça va devenir un trophée de la "pitié" ? On le donne à celui qui a la plus belle histoire comme Forlan (seul contre tous, "petit" pays etc.) ?

Qu'on me parle de Sneijder à la lutte avec Messi, Iniesta et Xavi, d'accord. Mais les Milito et les Forlan sont largement un cran en dessous.

On avait déjà eu un mini débat de ce genre sur Inzaghi non? Je ne sais plus si c'était toi qui m'avait dit un truc du genre (concernant la pitié et les belles histoires  :P). Donc je vais me répéter, le jour où j'aurais pitié d'un joueur il est pas prêt d'arriver  :D.

Et pour les 2 joueurs cités, à savoir Forlan et Milito, je pense y avoir répondu dans mon message.  ;)

Je pense pouvoir honnetement te dire que CR, étant probablement le joueur le plus complet de tous les temps, est un meilleur joueur de foot que Maldini parce qu'il a plus d'impact sur le jeu que lui.

Un peu HS, mais qu'est ce qui te permet de dire que CR est le joueur le plus complet de tous les temps ?

As-tu vu joué des Van Basten, Shevchenko, Totti, Baggio, Ronaldo, Seedorf pour dire que CR est plus complet que tout ces joueurs là et bien d'autre ?

CR est certainement l'athlète le plus complet,

joueur c'est une tout autre histoire, il manque de force mental (toujours en faiblesse dans les gros match dès que tout ne roule pas pour lui), il manque de vision du jeu vis à vis de l'équipe, trop personnel (même si ça tend à s'améliorer c'est toujours pas un des meilleurs, loin de là), pas forcément imprenable balle au pied si il est pas lancé (comme ont pu l'être des génies du ballon rond, qui à l'arrêt savait aussi effacer)...

Honnêtement, il y a plusieurs milieux dans l'histoire du foot qui sont beaucoup plus complet que lui... Il y a pas trop loin à chercher dans les 10

Oui j'ai vu joué Sevchenko, Totti, Ronaldo et Seedorf et j'ai l'ai le plus grand respect pour ces joueurs là mais C.Ronaldo est clairement un cran au dessus.

Pour le reste j'ai vu des cassettes et ça m'a suffit.

C.Ronaldo va entrer dans la force de l'age dans 1 ou 2 ans et je suis persuadé qu'on a jamais vu un tel alliage de vitesse-puissance-technique-vision du jeu.

@ Clad: J'aimerais que tu me cites ces milieux là stp.

C. Ronaldo un cran au dessus de Sheva, Ronaldo, Seedorf, Totti... perso ça me choque un peu. A la limite Totti ok, mais personnellement je trouve que Cristiano est plutôt un cran en dessous de ces joueurs. En vitesse-puissance-technique-vision du jeu, justement aucun d'eux à quelque chose à lui envier, à part peut-être en vitesse où il est supérieur. Mais que ce soit en technique, vision du jeu ou puissance, j'estime que CR se fait complètement bouffer par ceux là (le jour où CR aura un niveau technique, une puissance et une vision du jeu proche de celle de Seedorf n'est pas arrivé car selon moi c'est bien Clarence le joueur le plus complet).

Mais bon, j'aime pas trop faire des comparaisons entre joueur, donc je vais m'arrêter là...

@ Deka: C'est même pas possible d'avoir une discussion constructive avec toi. Comme par hasard tu restes figé sur Sheva et Seedorf et tout à l'heure tu cites Totti, Baggio et Van Basten.  Et le seul pour lequel tu concèdes, c'est Totti alors qu'il est dans une autre dimension que Sheva.

Honnetement, pourquoi tu viens poster ? Pour pouvoir conclure en disant que Milan est le plus grand club de tous les temps etc. ?

Le Seedorf d'il y a 10ans est au moins aussi puissant que le CR d'aujourd'hui, celui de l'Ajax, du Real et aux premières années au Milan...

Bon en tout poste au milieu, physique, récupérateur, dribbleur, puissant, distributeur, finisseur....

Après au niveau des joueurs qui sont pour moi de plus grands joueurs de foot que CR : Zidane, Ronaldo, Seedorf, Cruijff, Beckenbauer, Figo, Platini, Zico, Ronaldinho, Baggio, Romario, Messi...

Pour moi tout ces joueurs et bien d'autre encore sont meilleurs footballeur que CR...

Tout seul dans son coin il est peut être le plus fort (et encore dans ma liste techniquement il y en a des au moins aussi bon), mais en tant que footballer accompli, avec le jeu dans son ensemble, tous sont meilleurs que lui!

Et je parle pas sur une carrière, mais sur l'apogée de chacun!

Je dis donc pas que CR n'aura jamais leur niveau, mais il ne l'a pas actuellement...

http://www.youtube.com/watch?v=1B7d9gOmzHQ (et c'est pas les ballons de plage actuels)

que CR me mette celui là et on reparlera de puissance sur Seedorf et lui dans leurs jeunes années au 2...

T'as juste balancé une dizaine de noms de joueurs archi connus comme ça mais concrètement y a pas photo. A la limite Ronaldo et Ronaldinho à leur apogée sont pas loin de CR mais stp, me cites pas Platini qui était une baguette ou Zidane qui avait la charette comme joueurs plus complets que CR.

Après tu parles d'accomplissements de footballeur, j'essaye de dissocier ça autant que je peux du "niveau pur" (que t'appelles le "seul dans son coin") parce que c'est le vrai niveau dans une mesure individuelle.

Faut se rendre compte que les niveaux de Messi et de Ronaldo sont historiques (http://www.sofoot.com/messi-versus-cristiano-ronaldo-134612-article.html).

@ Deka: C'est même pas possible d'avoir une discussion constructive avec toi. Comme par hasard tu restes figé sur Sheva et Seedorf et tout à l'heure tu cites Totti, Baggio et Van Basten.  Et le seul pour lequel tu concèdes, c'est Totti alors qu'il est dans une autre dimension que Sheva.

Honnetement, pourquoi tu viens poster ? Pour pouvoir conclure en disant que Milan est le plus grand club de tous les temps etc. ?

C'est pas que c'est pas possible d'avoir une discussion constructive, c'est que ça me gave les comparaisons de joueurs. Déjà la dernière fois le débat Pippo/CR j'ai arrêté de participer parce que ça m'a saoulé... bref,

oui j'ai arrêté de parler de Baggio et de Van Basten parce que tu as dis que tu ne les avais jamais vu jouer, donc forcément je ne suis pas aller plus loin avec eux. Mais si tu veux mon avis, Van Basten est 4 dimensions au dessus de CR, c'est pour moi un des meilleurs si ce n'est le meilleur attaquant de sa génération. Il avait tout pour lui, la classe, le talent... et ce n'est pas un hasard s'il a eu 3 BO a une période où ce trophée valait encore quelque chose et où la concurence était encore plus grande qu'aujourd'hui...

Après je suis pas d'accord concernant Totti, pour moi il est inférieur à Sheva mais ce dernier m'a fait rêver pendant des années donc je ne suis peut-être pas objectif. Mais pour moi Sheva ce fut le meilleur attaquant de la décéninie donc bon. ET je maintiens que je trouve Seedorf bien plus fort et bien plus complet (dans sa grande époque) que CR.

Et si je viens poster, c'est pour t'embêter mon cher... :-*

deka sur ce coup je pense que tu es completement subjectif par apport a seedorf.

Seedorf a plus de puissance que c. ronaldo? Sérieusement? faut arreter c.ronaldo il le bouffe mais dans tout les sens du therme.

En terme de puissance physique, à 34 ans Seedorf bouffait Lassana Diarra dans ses duels l'année dernière donc bon... et si tu parles de la puissance de frappe, le lien de Clad parle pour lui...

J'ai pas juste balancé des noms comme ça non.... 9_9

Si pour toi être le meilleur joueur c'est faire tout tout seul, alors on a absolument pas la même vision du sport et du football...

Des grands joueurs savent faire jouer leur équipe, transcende un groupe, font tourner le jeu, sorte des actions de classes, bref sont un moteur du groupe tout entier, pour leur pomme et pour les autres

CR c'est une bête athlétique au milieu de 10 autres piqués... Ils fait baisser le niveau de jeu potentiel de ses équipes car il monopolise beaucoup trop le ballon pour ce qu'il en apporte à l'équipe....

Il est à son service et au seul sien....Comme le Portugal à la coupe du monde, 10 pantins jouant pour CR, qui joue pour lui...

Si il te fait rêver, je ne critique pas, tout seul je te contredirais pas, il est un des tous meilleurs, après pour moi footballeur c'est pas uniquement se mettre uniquement soit en valeur... Et je le répète, une force mentale proche du néant dès que les conditions ne sont pas 100% à son avantage...

et ce n'est pas un hasard s'il a eu 3 BO a une période où ce trophée valait encore quelque chose et où la concurence était encore plus grande qu'aujourd'hui...

Petite apparté :

je suppose que tu veux parler de l'époque ou le ballon d'or n'était choisi QUE parmis les joueurs européens  9_9

La bonne blague, avec Maradonna, Van Basten, malgré sa classe en aurait juste eu ZERO des ballons d'or :P

Petite apparté :

je suppose que tu veux parler de l'époque ou le ballon d'or n'était choisi QUE parmis les joueurs européens  9_9

La bonne blague, avec Maradonna, Van Basten, malgré sa classe en aurait juste eu ZERO des ballons d'or :P

Oui oui, je parle bien de cette époque. Malgré le fait qu'il n'était pas ouvert aux etrangers, y avait quand même une énorme concurrence : Gullit, Rijkaard, Mathaus, Baresi, Hagi, Papin, Koeman, Stoitchkov, Bergkamp pour ses 3 BO. C'était pas rien quoi. (Mode chauvin ON et puis de toute façon Milan gagnait tout, alors hors europe ou pas ils étaient pour VB ces BO  ;D Mode chauvin OFF)

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de concurence a l'époque...

Je remarque juste que tu es en train de nous survendre les ballons d'or a Van Basten alors que techniquement dans les fait, si la concurence avait été ouverte au sud américians, il n'aurait pas été dit qu'il gagne un seul ballon d'or (surement celui de 88 avec le championnat d'Europe, je le reconnais).

Et Van Basten, ces gestes de classes ont marqué le foot et il avait des stats monstrueuse quand il jouait a l'Ajax... mais avec le Milan, dont la principale force restait malgré tout la défense, il a pas des stats de fou non plus (comme peuvent en avoir Messi ou Ronaldo aujourd'hui).

@Clad : je ne critiquerais pas ta vision de Ronaldo puisque j'ai un peu la même avec Lebron James (sauf que je sais pertinemment que je ne suis pas ultra objectif)

Par contre tu ne peux pas dire que Ronaldo n'a pas de force mentale... y'a pas que les finale de CL et de CDM dans la vie... Ronaldo a sauvé les miches des équipes dans lesquelles il a joué de nombreuse fois, et en marquant des buts venus d'ailleur dans des matchs bloqués ou justement tout était loin d'être en sa faveur

Si pour toi être le meilleur joueur c'est faire tout tout seul, alors on a absolument pas la même vision du sport et du football...

Comment t'as pu tiré cette conclusion de ce que j'ai dis ?

J'ai simplement expliqué que pour faire de comparaisons individuelles pures (plus rapide, plus technique, plus puissant etc.) il fallait essayer de faire le plus possible abstraction des environnements et accomplissements collectifs.

Après tu parles de CR, ça se voit que tu le vois jamais jouer. T'es encore resté bloqué sur le Manchester de 2003/2004. C'est un mec qui a été meilleur passeur du championnat quand l'équipe en a eu besoin.

J'ai pas besoin d'aller chercher les highlights de ouf. Ces buts là sont anodins, on pas l'impression qu'il se passe grand choque parce qu'il y a des trous béants mais faut juste se rendre compte que personne au monde se serait relevé à la vitesse de CR sur le premier but et y a vraiment pas grand monde dans l'histoire qui aurait pu tenir sa course sur le deuxieme.

Après on a des considérations flouées.

Pelé était considéré comme un surhomme, physiquement, y a 40 piges alors qu'aujourd'hui n'importe quel mec un peu rapide en U19 est à ce level là. Etre "technique" aujourd'hui c'est pas la même chose qu'être technique avant. Je vais pas faire le footix et ressortir des vidéos de ce que font les joueurs actuels en terme de touché de balle mais on est à des années lumières de ce qui faisait à l'époque des "légendes".

Le niveau général du foot pro a augmenté donc c'est normal que les meilleurs joueurs de la décennie actuelle soient plus complets que les mecs qui jouaient y a 20-30 piges.

Après je suis pas d'accord concernant Totti, pour moi il est inférieur à Sheva mais ce dernier m'a fait rêver pendant des années donc je ne suis peut-être pas objectif.

Je pense que t'as bien saisis la situation  ;).

PS: Je ne suis pas particulièrement fan de C.Ronaldo mais contrairement à Deka, c'est pas parce qu'il n'est pas dans mon équipe préférée que je ne le mets pas à sa place dans l'histoire du foot.

@Orosheedmaruf : Bha quand je disais que le BO valait quelque chose à cette époque, c'est qu'il revenait au vrai meilleur joueur de l'année, pas à celui qui a brillé par intermittence ou que pendant une courte durée. Après effectivement j'ai peut-être survendu la concurence, mais c'était du lourd quand même.

Certes il n'avait pas de stats de fou à Milan, mais faut quand même rappeler qu'il évoluait en Serie A, fin 80 début 90 qui plus est, ce championnat était le top du top, les défenses étaient parmi ce qu'on faisait de mieux et pourtant il a fini à 2 reprises meilleur buteur de la Serie A... On ne peut pas comparer les stats de Van Basten et des deux autres, parce qu'ils n'évoluaient pas face au même style d'équipe.

Vu comme ça, ça me va.

Mais tu avoueras que ça relativise quand même le fait d'avoir 4 classes d'écart avec Ronaldo en t'appuyant (entre autres) sur le fait qu'il a 3 ballons d'or "mérités"...

Si tu parles de classes d'écart entre un "grand seigneur" et un "merdeux", je veux bien... si tu parles de classes décart au niveau du football pur, je suis pas d'accord.