Aller au contenu


Basket


Morathi
 Share

Messages recommandés

  • 10 months later...

Je remonte ce fil de discussion super vieux pour discuter un peu de l'Eurobasket qui se déroule actuellement en Lituanie et où la France a moyen de décrocher une place pour les jeux olympiques. Malheureusement, on tombe dans le groupe qui est sûrement le plus relevé de la compétition, et dans la mauvaise partie de tableau (Espagne, Lituanie au second tour...) donc ça sera pas une mince affaire mais j'y crois !

 

Un peu de mal en ouverture contre la Lettonie mais je pense qu'on était pas dedans et que les Lettons ont eu de la « chance » que Blums joue à un tel niveau. Malgré tout on a réussi à conserver notre avance et gagner le match, une bonne chose.

Le match contre l'Israël a été plus simple et mieux géré dans l'ensemble. L'essentiel a été assuré, gagner les deux matchs contre les deux équipes faibles du groupe. Le plus dur commence maintenant.

 

Les points forts de l'équipe : Parker encore et toujours. Finalement c'était une bonne chose que les Spurs se fassent éliminer au premier tour, ça lui permet d'arriver en pleine forme et ça se voit. Il a sorti un très gros match contre la Lettonie. J'espère juste qu'il va pas se cramer physiquement, on a encore besoin de lui.

Noah (même si j'avoue que ça me saoule d'entendre les médias parler de lui comme un cadre alors qu'il vient juste d'arriver dans l'équipe mais passons) qui fait clairement du bien à l'intérieur même s'il doit encore s'habituer au jeu FIBA. Il montre de belles choses et notre réussite passera par lui de tout façon.

 

Les points faibles : le banc. Autant notre cinq majeur est, sur le papier, un des plus beaux de la compétition, autant notre banc tient pas la route. À chaque fois que Collet enlève deux-trois cadres du cinq majeur, l'avance au tableau de score s'effondre. Il va falloir remédier à ça. Surtout pour Albicy que je trouve très juste.

L'attaque sur défense de zone. Il y a du mieux mais on a encore du mal. Je pense que quand on aura trouver comment jouer sur attaque posée face à une zone, tout ira mieux.

Cependant, je trouve Kevin Séraphin très bon. Il manque un peu d'expérience mais son physique apporte beaucoup dans la raquette.

 

Les clefs : le shoot à trois points. Essentiel, on a vu hier que quand ça rentre (Batum, Gelabale) tout devient plus facile. Il faut continuer comme ça. C'est un aspect bien trop important du jeu pour le négliger.

La gestion des fautes. Le banc n'étant pas encore à un gros niveau, il faut éviter de faire sortir les cadres trop rapidement.

L’agressivité en défense. Les joueurs le disent et le répètent, mais c'est notre identité et il faut jouer tout le match en mettant de la pression et en se battant au rebond.

 


 

Edit : bon, match terminé, victoire de la France qui reste invaincue dans la compétition.

La première mi-temps, surtout le premier quart-temps, était vraiment dégueulasse. J'ai rarement vu aussi peu de réussite en attaque. Pour Noah, en défense, pas grand chose à dire, mais en attaque... Faut vraiment qu'il s'achète un shoot. M'enfin il a apporté sa hargne, quelques points et de la défense, c'est bien !

 

Parker encore stratosphérique, Batum qui continue sa lancée de mettre au moins un gros dunk par match depuis le début de la préparation, Piétrus qui a fait un gros boulot défensivement, et Diaw qui m'énerve à refuser de prendre des shoots ouverts. Mais à côté de ça il a quand même une superbe vision du jeu (sa passe instantanée pour le dunk de Noah est magnifique).

Gelabale me plaît beaucoup. On le voit quasiment pas sur attaque posée, bien caché dans son coin, mais il artille à trois points !

 

Il reste l'Italie et la Serbie. Si on garde ce niveau en défense, et qu'on commence le match avec un peu plus de réussite, il n'y aura pas de problème. On monte en puissance et ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la fin du match, pour moi la construction de la victoire c'est Noah

 

il a étouffé Novik en 2eme MT et on a fait le trou au score. un grand Noah

 

Par contre le fait que tipi marque autant m'inquiete un peu, on manque de profondeur au shoot, on monte en puissance a l'extérieur c'est good aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre force reste notre qualité athlétique, domaine dans lequel on est très certainement les meilleurs au niveau européen.

 

On a souffert dans la raquette face au duo Dirk-Kaman et c'est quelque chose qu'il faudra corriger avant de, éventuellement, rencontrer la monstrueuse raquette espagnole (frères Gasol + Ibaka en back-up).

 

Noah a finalement beaucoup galéré face à un Kaman très efficace et décidément sous-coûté -surtout à une heure où les bons pivots ne font pas légion- mais il n'a pas lâché. On a pas fait les cons, on a pas abandonné, on commence à rompre avec cette tradition française de considérer qu'on a gagné le match parce qu'on mène à 5 minutes de la fin.

 

On a eu droit à un Tony Parker absolument impérial. Quand il est comme ça, y a rien à faire. C'est un grand leader parce qu'il mène non seulement dans le vestiaire mais aussi en montrant l'exemple sur le terrain. L'effort défensif est aussi à souligner. On a pas souffert de notre "problème" de shooter".

 

Faut se remobiliser pour gagner dimanche contre l'Italie du grand Bargnani -qui me parait définitivement plus adapté au jeu FIBA qu'au jeu NBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aura 3 places pour les JO au tournoi pré-olympique.

 

Les équipes classées entre 3 et 6èmes de cet EuroBasket participeront au tournoi pré-olympique (la dernière fois, on a même pas participé au tournoi pré-olympique) pour lequel sont déjà qualifiés le Nigéria et l'Angola.

 

Donc c'est très important de bien figurer dans cet Euro, non seulement pour la compétition en elle-même mais aussi pour les JO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipes classées entre 3 et 6èmes de cet EuroBasket participeront au tournoi pré-olympique

 

Ça fait 4 places disponibles alors.

 

Moi c'est surtout la Tony dépendance qui me fait peur. Dès qu'il sort on a du mal, parce qu'il est là pour scorer, passer, temporiser et calmer tout le monde. J'ai peur qu'il ait une baisse de régime ou qu'il se blesse. Ça pourrait nous couter cher.

M'enfin bon, tant que ça marche... Toutes les équipes ont un gros joueur. Si on va au bout il récoltera sûrement le titre de MVP du tournoi (meilleur scoreur et deuxième meilleur passeur actuellement).

 

Je pense sincèrement qu'on a les moyens d'aller au bout mais il faut pas se relâcher. Le grandissime favori reste l'Espagne qui a une équipe absolument monstrueuse à tout point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis surtout dégoûté du manque d'exposition médiatique de l'EDF Basket.

A côté de ça on met le Handball et le Rugby sur un piédestal alors que c'est le sport qui a le deuxième plus grand nombre de licencié en France devant le Rugby et très loin devant le hand. C'est juste incompréhensible.

Y a qu'à voir l'approximation quasi-insultante avec laquelle les médias sportifs de référence (L'Equipe) traite ce sport. Hors période de compétition internationale, on voit du basket en page 15 derrière du cyclisme ou du volley... C'est écœurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté de ça on met le Handball et le Rugby sur un piédestal alors que c'est le sport qui a le deuxième plus grand nombre de licencié en France

 

Ce n'est pas ce que les derniers chiffres officiels disent....(Football, Tennis, Équitation, Judo et dérivés, Basket Ball, Golf, Handball, Rugby) Et les licenciés en Basket baissent à chaque rapport du nombre des licenciés en France par le ministère des sports.

 

Après ce n'est pas une question de licenciés (sinon l'équitation serait très médiatisé) mais plutôt de "est-ce que le grand public accroche au sport ?" et forcer de constater que presque tout, ce qui est populaire aux USA, peine à marcher en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il voulait dire deuxième sport collectif.

 

Sinon la France a battu l'Italie dans la douleur. Mes craintes sur le banc et la capacité à gagner sans Parker se sont estompées. Bravo à Diaw pour cette fin de match.

Aujord'hui c'est la Serbie, sans Parker ni Gelabale. Je nous vois pas gagner sans eux mais sait-on jamais. Une victoire faciliterait le deuxième tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il voulait dire deuxième sport collectif.

Oui.

 

Après ce n'est pas une question de licenciés (sinon l'équitation serait très médiatisé) mais plutôt de "est-ce que le grand public accroche au sport ?" et forcer de constater que presque tout, ce qui est populaire aux USA, peine à marcher en France.

Les nombres de licenciés progresse en fonction de la médiatisation des sports. Le Rugby et le Hand augmentent parce qu'ils sont mis à la mode par les grands médias à coup de couverture de L'Equipe ou de reportages sur Canal. Pour avoir une couverture sur du basket en France, faut cravacher. Tous les 2 jours, y a une boxscore foireuse avec les minutes à la place des points.

Les sports US peinent à marcher en France parce que les médias refusent de les faire marcher. On est très sectaire de ce côté là.

BasketUSA.com et Basketsession.com font respectivement 2.5M et 2M de visites par mois.La fanbase est là. C'est non seulement le sport co qui a le deuxième plus grand nombre de licenciés mais c'est très probablement aussi le sport co qui a le deuxième plus grand nombre de pratiquants hors licence. C'est incompréhensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france du basket a pas a se plaindre elle a connu deux grande période de médiatisation, la période MJ et la déconverte de la NBA, et la période TP en NBA et l'apothéose avec les JO de 2000.

 

Depuis on fait que dalle en basket avec pourtant une sacré équipe, Noah a permit de relancé la machine un peu. Mais y a une lassitude au vu des résultats amené je pense.  Enfin vis a vis du Foot US tu as pas a te plaindre, le site référence pour savoir les info NFL en France.. c'est celui que j'ai fais lol

 

A coté du a le hand ou on gagne tout.. dur de passer a coté (ca empêche pas que les compet sont sur sport+) et le rugby qui est une institution en France, un match de basket fera jamais les 6-7M que font les matchs de l'EDF (test ou tournoi des VI)

 

Pour avoir fait du basket de 90 a 95, je peux te dire que depuis le club ou j'étais, c'est plus du tout ca, j'ai l'impression que le basket est bien dans les grandes villes mais pour le reste c'est peanut .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quelle belle victoire, ça fait plaisir ! Je me suis excité devant mon écran mais c'est mérité !

 

Si on avait mis nos shoots à trois points ça aurait sûrement été plus facile. Ça reste sympa de voir qu'on peut battre la Serbie sans réussite à trois points.

Noah a été précieux avec ses paniers lors des ratés en contre attaque. Batum pareil, de par ses interceptions et son jeu en général, même s'il m'a fait gueuler en ratant ses deux lancers francs.

Parker toujours aussi bon. Très bon apport de Séraphin que je trouve excellent. De Colo et Albicy me déçoivent par contre.

 

On arrive au deuxième tour avec deux victoires, et donc une belle option pour la qualification en quart de finale. Le match contre l'Espagne va être très intéressant, j'attends de voir ce que ça va donner.

 

En tout cas, début d'Euro parfait pour nous. Ça fait vraiment plaisir.

 

Depuis on fait que dalle en basket avec pourtant une sacré équip

 

On était pas souvent au complet aussi. Cette année c'est vraiment une année où on peut faire quelque chose. Faut saisir notre chance.

Quand aux retransmissions télés... Quand on voit que le Hand (sport que j'apprécie pas forcément) n'a aucune couverture médiatique alors qu'on a la meilleure équipe de tous les temps j'espère pas grand chose pour le basket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.basketeurope.com/france/pro-a-france/78900/le-basket-est-il-en-danger-sur-canal/

http://www.basketeurope.com/international/eurobasket/79021/eurobasket-2011-france-televisions-pourrait-diffuser-la-finale-si-la-france-est-finaliste/

 

Je comprends pas.

 

"Qu’était le Top 14 avant que Canal+ le prenne en charge ?"

Je retiens ça, c'est la médiatisation qui permet à un sport de développer son essor. Le rugby n'en serait pas là sans C+.

 

Quand LeBron James est venu à Paris l'année dernière, y a eu une mobilisation exceptionnelle.

Quand Chris Paul et Dwight Howard sont venu cette année, y a eu des quartiers entiers de bloqués.

Le Quai54 grandit d'année en année. Y a plus de playgrounds tous les ans.

 

Y a clairement une carotte quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui JJ le rugby avant été un sport inconnu.. tu parles d'un sport totalement ancré dans les racines du Sud Ouest de la France, C+ s'y est mit quand le rugby est devenu professionnel. Le rugby en france c'est important, c'est la 2eme équipe National la plus suivit après le foot depuis les année 70

 

Après quel carotte? Y a de la NBA sur C+, les compet international sur C+, le championnat de france sur sport+, tu veux quoi de plus?

 

A la télé je trouve pas que la diffusion est baissé, par contre je trouve que l'interet national est bien moindre.

 

 

Belle victoire ce soir, on mérité le match je trouve, on est tombé sur un énorme serbe a 3pts, un arbitrage bien sale. J'ai toujours la soucis de profondeur de banc mais notre 5 est énorme

 

La on bascule en tete, faudra une V pour assurer les 1/4. Enfin la on va enchainer un  sacré truc quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carotte, c'est par exemple le deuxième lien que j'ai donné qui explique que quoi qu'il arrive, l'EDF Basket ne sera pas vue sur France 2 pendant cet Euro.

La carotte, c'est aussi L'EQUIPE qui traite ce sport comme une bouse. J'en finirai jamais de dire que c'est ce monopole sur la presse sportive qui tue à petit feu le semblant de culture sportive qu'on a en France. On a une demie page Basket en 14ème page, après le Canoë Kayak et le Volley.

La fanbase est largement là mais on parle pas. On sait pas qui sont les bons jeunes français (alors qu'on va avoir un gros talent dans le Top 20 de la Draft 2012). Le grand public ne connait que Parker et Noah. On parle de rien. On montre un lay-up de Parker et son interview d'après match et c'est terminé.

 


 

12ème victoire d'affilée, au mental. C'est dommage qu'on ait raté ces deux lancer-francs en fin de match mais sinon c'est super positif.

 

Prochain match mercredi contre la Turquie de Turkoglu, Asik et du très talentueux Kanter. Ca sera compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EDF Basket ne sera pas vue sur France 2 pendant cet Euro.

 

Si en finale, France 2 aura pas le choix. Toute finale des gros sports doit etre diffusé sur une chaîne public, et dans ce cas la chaine de l'état. (ca concerne Basket et hand surtout, le volley non)

 

Vu l'heure ca sera sur France 3

 

Enfin tu te plains mais en handball on dégomme tout depuis 10 ans et y en a encore moins. Meme etre champion du monde, olympique suffit pas... alors imagine quand on gagne que dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carotte, c'est par exemple le deuxième lien que j'ai donné qui explique que quoi qu'il arrive, l'EDF Basket ne sera pas vue sur France 2 pendant cet Euro.

La fanbase est largement là mais on parle pas.

 

La fanbase de quoi ? de la NBA ou du Basket français ? C'est bien là le problème, la NBA est populaire et Canal+ fait une belle promotion du basket via celle-ci (bon les matchs sont en pleine nuit, mais ce n'est pas de la faute de Canal ça), mais bon est-ce que le basket français passionnerait les gens ? Ce n'est pas parce que tu va montrer l'EDF que ça va forcément attiré les gens à vouloir en regarder régulièrement : l'équipe nationale, ça se regarde plus par patriotisme que par amour du sport en lui même....

 

Depuis Limoges, on en glande plus une niveau club et qu'on me dise pas que c'est à cause du manque de médiatisation. Le Handball est dans la même merde et se débrouille tant que bien que mal à faire grandir le championnat (Montpellier fait d'énormes efforts pour ça avec le rapatriement de Karabatic qui leur a couté un bras et bientôt d'Omeyer pour sa fin de carrière). Pour attirer les gens, ça passe déjà par une attractivité sur son propre sol (et aussi par des salles adaptés : j'avais lu que peu de salle de club de Handball était adapté pour permettre une diffusion télévisé contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne)

 

 

Le Rugby n'est pas devenu populaire grâce à Canal +, c'était déjà un sport phare dans le Sud avant qu'il passe Pro. Après pour la région parisienne, on doit surtout ça à Max Guazzini qui a fait un énorme travail avec le Stade Français pour promouvoir le sport dans la région.

Les chaines de TV, elles viennent que pour profiter du vivier potentiel que le sport va leur ramener, pas par pur charité de rendre le sport populaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le basket français faut relativiser en disant que ça intéresse personne. Je suis allé voir les finales de la coupe de France et les finales du championnat de France cette année à Bercy et la salle était complète et l'ambiance était superbe (surtout les supporters de Cholet).

Je sais pas combien de places fait Bercy mais ça doit bien taper dans les 15 000 et ça fait quand même plaisir de voir ça. Surtout que la finale Nancy-Cholet était superbe, avec une fin de match haletante.

 

Le championnat de Pro A est loin d'être dégueulasse, il s'y passe de belles choses. Mais je pense qu'on souffre d'un manque de médiatisation (demandez à des gens dans la rue de vous citer des équipes de Pro A vous verrez le résultat, tandis qu'en foot/rugby ils peuvent) et de la concurrence des championnats étrangers tels que l'Espagne, l'Italie, la Russie etc... Qui trustent les places en Euroligue. Sans compter que la NBA nous prend tous nos talents et qu'il est impossible de les garder dans notre championnat.

Mais je suis d'accord pour dire que les clubs devraient faire un peu plus d'effort pour se médiatiser. Je crois qu'en Pro B, le club de Fos Sur Mer a sorti quelque tops 10 et Highlights de la saison sur internet. C'est qu'un exemple mais ça peut aider. La Fédé devrait prendre exemple sur la NBA et publier chaque semaine un top 10 des actions, ça ramène toujours du monde. Et le club de Poitiers a un gros coup à jouer avec Evan Fournier. C'est le plus gros espoir français, il a fait le Hoop Summit et a du talent plein les doigts. Ce mec représente l'avenir et il faut voir ce qu'on peut faire avec lui.

Avec le lock-out NBA, quelques joueurs vont revenir en France (Batum par exemple, qui va jouer l'Euroligue) ou en Europe. Ça peut être l'occasion de montrer un peu de basket européen avec le retour de ces stars NBA.

 

Quand je vois que Canal+ arrive à faire de l'audience en diffusant des matchs NBA à 3h du mat', et canal NBA qui passe assez tard aussi, je me dis qu'ils peuvent tenter le coup avec le championnat français, les horaires seront plus décents. Et pourquoi pas quelques matchs sur le réseau publique (au moins l'équipe de France quoi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaines de TV, elles viennent que pour profiter du vivier potentiel que le sport va leur ramener, pas par pur charité de rendre le sport populaire ^^

Les chaines exploitent un potentiel d'audience mais elles permettent à un sport de grandir en notoriété à travers des dispositifs de diffusion attractifs. Le rugby français a gagné en popularité et donc en qualité (+ de notorité --> + de revenus --> + de qualité) notamment grâce aux diffusions de C+. Il n'est pas question de charité mais de clairvoyance.

 

Après, on brandit souvent cette fameuse distinction entre NBA et Basket français mais c'est de la mauvaise foi. En foot, la Ligue 1 est nullissime depuis 10 ans et les gens continuent de la suivre religieusement. La NBA est d'un niveau bien supérieur à la Pro A, comme la Premier League, la Liga et la Série A par rapport à la Ligue 1 (sans parler de la C1) mais ces compétitions peuvent coexister. Au final, la seule chose qui compte, c'est le sport en lui même. Si tu fais un marketing correct autours d'un match de Pro A avec des reportages sur les joueurs, les stats etc., tu auras de l'audience parce que les gens aiment ce sport.

Pourtant on balaye ce sport d'un revers de main pour une raison obscure au profit d'un sport tellement moins développé, pratiqué et apprécié aussi bien sur la française qu'internationale (le handball), je comprends pas.

 

Je l'ai évoqué et I-U en a parlé un peu plus longuement, je parie que 95% des amateurs de sport qui ne visitent pas de site spé-basket ne connaissent pas le nom de Evan Fournier alors qu'il sera drafté au minimum dans le Top20 de la Draft NBA 2012 (la meilleure depuis 2003, la Draft de LeBron James) et qu'il sera très certainement le non-américain le mieux classé dans cette Draft. Sans même parler de Joffrey Lauvergne.

 

Tu parlais de vivier potentiel. Le basket français en est un magnifique mais on lui crache dessus.

 

Vu l'heure ca sera sur France 3

En cas de Finale, l'EDF du 2ème sport co le plus pratiqué du pays ne sera diffusé qu'une seule fois sur une chaîne non-cryptée, qui plus-est sur France 3 et non sur France 2. Elle est bien là, la carotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la médiatisation existe déjà via le cable et canal + (perso j'aime bien le Top14, mais bon je ne peux pas le mater sur chaine public non plus et vu que je n'ai plus Canal +, bah c'est par stream ^^) : après certes ce ne sont pas des chaines publics, mais bon faut bien comprendre que la majorité des gens n'aiment pas forcément le sport donc il faut faire des choix (et vu que France Television mise surtout sur ce qui lui rapportera de l'audience......)

 

Après il y a peut-être une alternative à ça : la TNT, mais bon il faut voir avec le temps si ça peut se faire ou pas. (et là c'est au fédération d'essayer de vendre leur soupe car ça tombera jamais tout cuit dans le bec)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vendre la soupe faudrait alors baisser les prix.. car hélas y a que C+ pour mettre autant sur la table

 

n cas de Finale, l'EDF du 2ème sport co le plus pratiqué du pays ne sera diffusé qu'une seule fois sur une chaîne non-cryptée, qui plus-est sur France 3 et non sur France 2. Elle est bien là, la carotte.

 

pas de la faute de France TV s'ils ont pas les droit du basket non plus. Et FR2 et FR3 c'est quoi la carotte? C'est un numéro de plus sur ta télécommande. Legende urbaine de penser que les gens sont trop con pour mettre la 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Match assez dégueu de l'équipe de France contre la Turquie mais la victoire est au bout. On reste encore invaincu dans cet Eurobasket.

 

Ce que je retiens du match c'est surtout l'apport du banc. Sur ce coup-là, et même depuis 1 ou 2 deux matchs, le banc apporte vraiment quelque chose et on va en avoir besoin.

L'adresse à trois points, et même à deux points n'a pas été là, c'est dommage. De même que les rebonds en première mi-temps. On a fait aussi pas mal de demi-interceptions qu'on a relâché trop vite dans les mains des turcs. Là aussi c'est dommage.

 

M'enfin bon, victoire, c'est tout ce qui compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...