Ce topic me fait très plaisir. On y voit des personnes informées et assez calées en ce qui concerne le doublage franco-belge. Ça change des levées de boucliers à coup de "bouh, la VF pue, vive la VO lol" et d'autre quolibets de ce genre de la part des ignorants.
On va pas se cacher, la VF de OP est de très bonne facture dans l'ensemble. Je l'ai toujours défendue à ce sujet. Outre le fait que le timbre de voix des Mugis se rapprochent énormément de celui des seiyuus originels (c'est d'ailleurs frappant pour Chopper), on a une traduction quasi-irréprochable et une non-censure assez remarquable sans non plus tomber dans le vulgaire (ahh, quel plaisir de voir et Zoro et Sanji s'envoyer des noms d'oiseaux

).
Puis est venue la fameuse pause après Alabasta. Je ne vous raconte pas l'allegresse quand j'ai vue la reprise sur Virgin 17 (chaine très peu sérieuse quand à sa grille des programmes d'ailleurs, une honte). Et là, déception. Le remaniement du cast' des personnages secondaires m'a choqué. Exit la voix de bouffon pour Buggy, et bienvenue la voix aigrelette pour Mihawk. Il y'a aussi des choix que je ne m'explique pas, avec entre autre des voix relativement jeunes pour Sengoku et en particulier Barbe Blanche (j'aime à croire la théorie faisant état de voix provisoire par économie de budget).
Là on est à Skipiea avec un quasi-sans faute, si ce n'est le gros WTF concernant la voix fouinesque de Wiper. Je laisse la main pour cette faute, vu que ça reste un personnage secondaire même si c'est malheureux. Aussi, je trouve dommage que la voix de Gedatsu ne reflète pas assez le caractère simplet du personnage, mais ça reste du chipotage.
Tout ça pour dire que l'important pour moi, c'est de ne pas toucher au cast principal, les Mugis. Leurs voix sont géniales, quoi. Sanji crier Nami chérie avec la voix de Jiraya mais j'adhère à fond !
Mais suite aux informations de notre cher confrère lechasseur, je suis assez peiné que la doubleuse de Nami et celui de Zoro quittent la partie (Tony Beck était génial), même si on gagne Mister What Else à coté.