Aller au contenu

The Wire


Nass
 Share

Messages recommandés

The Wire

 

thewire.jpg

 

 

Voici l'une de mes séries préférés,comme je les aime,c'est à dire réaliste,terre à terre et qui traite d'un sujet qui permet à la série de toujours trotter dans un coin de ma tête^^

Même si je viens à peine de terminer la saison 1,pour moi elle est d'ores et déjà culte.

 

Rapidement pour résumer l'histoire:

On suit une équipe d'inspecteurs qui cherche à coffrer un traficant de drogues qui controle la quasi-totalité d'une Cité à Baltimore.

Et c'est là que ça devient intéressant,puisqu'en fait cette affaire elle-même n'est pas désiré par les chefs de polices,et ceux-ci montrent peu de motivation à aider les inspecteurs.

Dans un autre temps on suit,ces fameux traficants et surtout on suit le quotidien de cette Cité de Baltimore,avec ses toxicos,ses dealers,ses meurtres,ses vols.

 

Voilà le synopsis,je sais pas si ça se sent dans mon résumé mais cette série est très réaliste voire hyper-réaliste,j'ai pas vu une série avec autant de réalisme depuis la série OZ si vous connaissez.

Bref c'est pas du Prison Break quoi,lol y a personne qu'a un plan de la prison tatoué sur son corps^^

 

Ici il ne faut pas s'attendre à une vision manichéenne des choses non plus,il n'y a pas d'un côté les bons policiers qui s'évertuent à appliquer la justice et de l'autre côté les méchants sans pitié qui vendent de la drogue.

 

Nan chaque personnage,policiers ou gangsters, est abordé tout d'abord sous sa facette d'homme,dont les défauts et qualités seront montrés.

Et il y a parfois des moments assez dur,notemment en ce qui concerne certains meurtres qui vont avoir lieu dans la série.

 

Je parlais de OZ tout à l'heure,bah pour moi The Wire c'est un peu le complément involontaire de OZ.

OZ traitait du sujet carcéral,on nous montrait une vue d'intérieur de la prison,The Wire c'est la vue du monde extérieur,qui lie des prisons comme celle dans OZ.

 

f_thewirem_525df99.gif

 

Maintenant parlons plus de la réalisation de la série,franche réussite pour moi, la B.O glisse bien(mention spéciale au générique de la saison 1),les effets de caméra et l'image sont de très bonne qualité et rajoute à cette sensation de réalité,surtout en ce qui concerne la cité,on se sentirai presuqe vivre dans cette cité de Baltimore...

 

Et l'intrigue est vraiment bien géré,d'un côté on s'attache aux personnages jouant les dealers donc on veut pas trop qu'il se fasse coffrer puis vient les moments où ça s'attarde sur les inspecteurs et on veut que leurs démarches pour mener à bien leur enquête se réalise.

 

On est pris entre deux feux^^

 

Bon voici quelques photos,dont celle de quelques personnages.

Mes personnages préférés d'ailleurs dans la série sont Stringer Bell,parce qu'il dégage un charisme de fou,Omar parce que son personnage est vraiment très spécial et intriguant, et D'Angelo parce que je l'aime bien^^

 

Avon Barksdale

250px-The_Wire_Avon.jpg

 

Inspecteur McNulty

thewire2.jpg

 

Stringer Bell

250px-The_Wire_Stringer_Bell.jpg

 

Omar

18837855-18837859-large.jpg

 

D'Angelo

larrygillardjr.jpg

 

Inspecteur Sydnor,Freamon,Herc(de gauche à droite)

ep06_freamon_herc_syd.jpg

 

 

Quelques autres photos du paysage :

ep16kidsonstreet.jpg

 

ep16burnedvan.jpg

 

the-wire-s1-ep3_l.jpg

 

wire460.jpg

 

The-Wire-Posters.jpg

 

 

 

Une série à ne pas manquer,à voir en VOST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bizarre que personne n'est répondu à ce topic. Je fais une remonté, au pire il redescendra.

 

Après la fin des séries cette, je me suis penché vers d'autres (Community, Breaking Bad) que je n'avais jamais regardé. Là c'est au tour de The Wire dont j'avais entendu du bien par un ami.

 

Alors, on commence, on voit que c'est une série HBO (Oz', Soprano's...), gage de qualité. L'intrigue se met en place, les acteurs sont bons et on les voit évoluer, les scènes réalistes : là ça mange, ça fume, ça se bourre la gueule (pas comme dans 24 où Jack ne fait même pas de pause pipi ^^).

Les inspecteurs Carver et Herc sont vraiment zéro comme flic mais c'est ce qui fait leur personnage.

 

La série a reçu d'excellentes critiques et est même considérée par plusieurs journaux (Time Magazine, The Chicago Tribune, Newsday, The San Francisco Chronicle, Variety, The New York Post, Entertainment Weekly et The San Jose Mercury News) comme la meilleure série de toute l'histoire de la télévision américaine[3].

 

Elle est aussi reconnue pour son réalisme proche du documentaire, ses ambitions artistiques, son approche anti-manichéenne, le travail et l'évolution de ses personnages et son exploration profonde de divers thèmes sociaux[4].

 

Metacritic, qui regroupe les diverses chroniques officielles publiées dans la presse ou sur Internet pour les transformer sous forme d'un score en pourcentage, a assigné la note moyenne de 98% pour la saison 4, ce qui est le plus grand score jamais réalisé par une série télévisuelle[5].

 

L'écrivain Stephen King a déclaré que la série était définitivement rangée dans « les grands classiques » de la télévision aux côtés de The Sopranos et du Prisonnier[6]. Pour sa part, Barack Obama déclare que cette série est sa préférée et qu'il trouve le personnage d'Omar fascinant [7].

 

Sinon, voilà, saison 3 en cours de visionnage. Ca faisait un moment que j'avais pas vu une aussi bonne série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Vraiment dommage que cette série ne soit pas plus connue, c'est ma préféré et franchement après l'avoir fini j'ai été dégouté des autres séries (et je le suis toujours). C'est vraiment profond, pour moi c'est même pas une série c'est presque un documentaire tant on est immergé dans le quotidien de la vie de Baltimore. J'suis un peu nostalgique maintenant (wtf? :o) j'entends plus de "fuck" ou de "Omar yo!" à tout va, ça fait bizarre x)

Bref cette série est magnifique, je la conseille à tout le monde, certains on peut du mal accrocher tout de suite mais une fois qu'on s'y habitue on devient accro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un petit up pour ce topic, par ce que franchement, le tournoi de popularité des séries US a démontré que cette série n'était pas assez connue. Ce qui en fait n'est pas très étonnant. Par ce que si The Wire a la réputation d'être la meilleure série US (ce qui est, ceci dit, un point qui peut être débattu, mais on peut dire qu'au minimum elle fait partie de la poignée de séries qui peuvent prétendre à ce titre), elle a toujours eu une audience très faible. Si la série n'avait pas été difusée par HBO et si elle n'avait pas connu dès le départ un excellent succès critique, elle n'aurait jamais été plus loin que la première saison au vu du faible nombre de téléspectateurs. Et en France, je crois pas qu'elle ait connu une diffusion digne de ce nom.

 

L'un des obstacles qu'a rencontré The Wire, c'est que c'est une série difficile à prendre en cours de route. Vaut mieux commencer au premier épisode et enchaîner dans l'ordre et sans sauter d'épisodes. Autrement ca revient un peu à lire un bouquin en commençant par le milieu ou en sautant des chapitres entiers. Mais bon, vu que maintenant le seul moyen de visionner The Wire, c'est les coffret DVD ou les téléchargements, c'est plus trop un problème.

 

Un autre obstacle (enfin façon de parler), c'est qu'il faut un peu près deux épisodes pour vraiment se repérer dans la masse de personnages (mais pour tous les amateurs de sagas au casting foisonnant, c'est pas franchement déstabilisant).

 

Enfin, The Wire, c'est pas vraiment une série de détente. C'est très accrocheur, c'est passionnant, ca prend aux tripes, y a du suspens, de l'action et tout et tout, m'enfin c'est dense, c'est amer, c'est sombre.... c'est la description d'une réalité sociale franchement pas drôle.

 

Je remet ici ce que j'avais écrit dans le topic du tournoi :

 

Y a pas mal de séries policières sympas, mais The Wire, c’est un autre niveau. C’est certainement une des série américaines les mieux écrites (en même temps quand des auteurs de polar comme Pelecanos, Lehane ou Price font office de scénaristes à l’occasion, ça aide). Une plongée hyper réaliste dans les entrailles de Baltimore (en même temps quand une partie de l’histoire est basée sur l’expérience d’un flic et d’un journaliste qui ont travaillé un certain temps à Baltimore, et que le journaliste en question est le créateur de la série, ca aide aussi). Les ghettos, le trafic de drogue, les gangs, les flics et le système judicaire, les politiques, le système éducatif… Tout y passe

 

Ca aurait pu être chiant à force de vouloir être minutieux mais c’est tout le contraire. Déjà parce que les personnages sont excellents. Aussi bien du côtés des flics que du côtés des gangs, on a droit à une galerie assez incroyable. Plus ou moins attachants, plus ou moins charismatiques, les personnages sont avant tout complexes, nuancés… humains (et les acteurs sont impeccables).

 

Ensuite parce que les auteurs ont réussi faire glisser la tension et le suspens sur des aspects ordinaires d’une enquête  :  trouver une photo d’un chef de gang pour enfin connaître son visage (ca aide si on veut surveiller la bonne personne), un flic qui court à perdre haleine pour être à temps à un poste d’observation pour valider une écoute (juste vitale pour que le dossier des flics ne s’effondre pas lors d‘un procès), un élément important qui met du temps à être connu par les flics par ce qu’il fait partie d’une autre enquête et que le recoupement d’informations, ba c’est loin d‘être instantané dans un commissariat avec une tonne d’affaires en cours. Tous ces éléments qui sont passés sous silence et ignorés dans beaucoup de fictions policières deviennent, dans The Wire, des enjeux importants (et intéressants) de l’intrigue.

 

Enfin par ce que la réalité des ghettos et des gangs est en fait bien assez sombre et violente pour générer de l’action.

 

The Wire, c’est pas franchement gai ou léger (mention spéciale à la S4 particulièrement déprimante dans la mesure où on suit des collégiens dont la vie est déjà fichue), mais c’est passionnant.

 

 

Et pour finir une ou deux recommandations. Pour ceux qui ont aimé cette série, aller jeter un coup d'oeil à Generation Kill par les mêmes créateurs. Une mini-série de sept épisodes qui suit un bataillon de marines lors de la première phase de l'invasion de l'Irak en 2003 (même principe d'une série à la limite du documentaire mais passionnante. D'ailleurs cette série est en fait l'adaptation sous forme de fiction du bouquin documentaire d'un journaliste qui a vraiment suivi ce bataillon).

 

Et pour ceux qui ont aimé la prestation d'Idris Elba dans le rôle Stringer Bell (ce qui est mon cas, par ce que Stringer Bell n'est pas spécialement le personnage le plus sympathique de la série, mais non d'un chien, qu'est-ce qu'Idris Elba est magnétique dans ce rôle !) ca peut valoir le coup de regarder Luther. Une série anglaise pour l'instant en six épisodes. Luther (Idris Elba) est un flic très intelligent mais qui a du mal à contenir sa part de violence. Lors d'une enquête sur la mort d'un couple, il s'aperçoit que leur fille (Alice, jeune femme très brillante) est la meurtrière mais il ne peut pas le prouver. A partir de là, une relation trouble s'installe entre le policier et la criminelle, alors que d'autres enquêtes viennent accaparer Luther. J'aurais parfois aimé que la série soit un peu plus axée sur cette relation mais j'ai vraiment pris plaisir à retrouver Idris Elba dans un rôle différent mais presque aussi magnétique que celui de Stringer Bell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Les séries se démocratisent avec les années, mais avec cela la qualité des séries s'écroulent. De moins en moins de séries deviennent "mythiques".

 

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance, ou plutôt au contraire, qui ont la chance de ne pas avoir vu The Wire vous pourrez avoir la chance de la voir en version remasterisé HD.

 

Effectivement, HBO a décidé de faire un marathon sur sa chaîne. Celui-ci a commencé hier et continu tous les jours au rythme d'un épisode chaque soir.

 

Je n'ai pas eu la chance encore de voir si les épiodes étaient réellement mieux. Plusieurs questions se posaient jusque là : est-ce que cette version sera en format 4/3 (format 1:33 à la télévision) ou au format large (format 1:85), comme au cinéma ?

 

Des gens ont testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire que le créateur de la série était contre le 16/9 car pour lui ça dénaturait l'esprit de la série, pour laquelle il estime que le format 4/3 est parfait.

 

Honnêtement si ça pouvait sortir en 16/9 ça me plairait beaucoup, mais pour une série de cette qualité le format est vraiment pas important.

 

De moins en moins de séries deviennent "mythiques".

 

Pour moi il faut quand même du temps avant qu'une série devienne culte. J'ai pas l'impression que la qualité des séries diminue, mais simplement que on produit plus de séries qu'avant, donc plus de merdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut quand même du temps avant qu'une série devienne culte. J'ai pas l'impression que la qualité des séries diminue, mais simplement que on produit plus de séries qu'avant, donc plus de merdes.

 

C'est malheureusement devenu une usine de production massive. Je comprends l'intérêt de faire des séries mais les producteurs, scénaristes, et le staff des studios ne suivent pas la cadence. Nombreuses sont les interviews où ça en parle. Dernièrement c'est avec le créateur de Newsroom, pour éviter de faire un trop grand HS je vais résumer, il s'est excusé de la qualité des deux premières saisons, avec des épisodes plus où moins bâclés, des scénarios non-relus, car ils n'ont tout simplement pas le temps de se préparer correctement.

 

On a beaucoup de bonnes séries, mais très peu (voir presque aucune) peuvent prétendre être au même niveau que celle qu'on a eu l'occasion de voir sur les années 90-2000.

 

Concernant le format, je suis aussi d'accord j'aimerai bien voir en 16/9 ce que ça donnerait. En cherchant un peu sur le web, les US ont aussi peur que la série soit "lissée", j'entends par là que la remasterisation (ça se dit pas je crois) impact sur le "trash" de la série, qu'elle ne soit plus authentique. J'aimerai avoir des retours avant de chercher sur la toile le premier épisode ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

Je viens de finir la série et j'ai trouvé ça génial ! J'ai beau l'avoir fini depuis quelques heures, c'est déjà culte pour moi, je sais déjà que je m'en rappellerai très longtemps de cette série. Je mets mes impressions sous spoil :

 

 

J'ai attaqué la série sans trop me renseigner, juste en regardant le synopsis vite fait et je me suis dis "pourquoi pas". A la saison 1 j'aimais déjà beaucoup, pour moi c'était une bonne série de flics : trafic de drogues, enquêtes minutieuses, personnages charismatiques d'un côté et en pleine évolution de l'autre... Bref, on est loin des experts et tout le reste, vraiment un très bon cop-show en quelque sorte.

 

La saison 2 m'a bien montré que je me trompais, c'est bien plus qu'un cop-show, même si j'ai préféré la saison 1, la 2 est vraiment une transition nécessaire avec tout ce qu'il se passe sur le port, vu qu'on fait connaissance avec les principaux fournisseurs du trafic de drogues à Baltimore, même si ça concerne plus l'est que l'ouest à ce moment là, mais honnêtement pour une transition, c'est une belle saison.

 

A la saison 3 j'avais hâte de revoir la west side de la ville et l'east side aussi, la scission entre Avon et Stringer m'a beaucoup plu. Déjà à la base j'étais surpris de voir qui était Avon Barksdale, je m'attendais en fait à ce qu'Idriss Elba (aka Stringer Bell) soit Avon. Mais non je vois qu'Avon Barksdale c'est l'autre excité qui ne réfléchit pas trop... Avant la saison 2, c'était un personnage que je trouvais bon mais je m'attendais à mieux. Mais quand j'ai vu de quoi il était capable en prison, il est largement remonté dans mon estime, il contrôlait vraiment tout et là j'ai vu le patron charismatique que j'attendais dans la saison 1. Et dans la saison 3 donc la différence me semblait clair : Avon Barksdale est un pur gangster qui connait tous les rouages de la rue et Stringer Bell un intellectuel qui a grandit dans la rue et qui serait pas contre s'en séparer. Si Stringer réussit il devient quasi-intouchable, comme un politicien véreux par exemple. Alors qu'Avon en a rien à foutre d'aller en taule, lui il vit et meurt pour la rue, pour dominer dans le coin où il a grandi et il en est fier. Deux visions opposées et quand les deux affirment un peu trop fort leurs idées : autodestruction. D'ailleurs même dans la façon dont ils se détruisent y a une vraie séparation : Stringer qui le balance aux flics, une façon un peu plus citoyenne de faire, moins gangster, là où Avon opte pour le meurtre. J'étais surpris de voir Stringer mourir, je pensais vraiment que le duo Avon-Stringer était indispensable à la bonne marche de la série et qu'ils seraient les antagonistes jusqu'à la fin, eh ben non. J'étais donc curieux de voir comment ils allaient faire dans la saison 4 avec Avon qui retourne en taule et Stringer mort. Au passage, j'aime bien la façon dont Stringer tombe, il a voulu faire des affaires en écartant tout le monde, il s'est surestimé et l'a payé cher. Il a beau être charismatique et jusque là il en imposait, les scénaristes n'ont pas hésité à nous montrer une image plus fragile de lui, où il passe pour un vrai pigeon pour les voyous en costard-cravate à qui il aurait mit une bonne rouste si ils étaient dans la rue. Stringer a merdé et ça lui a coûté cher, j'aime. Le gros point fort de cette série pour moi, on commence à le voir dans cette saison aussi, les thèmes sont traités de façon à ce que les personnages et même les téléspectateurs se posent des question de fond, on le voit bien avec Colvin. Légaliser la drogue rien que ça. Alors d'un côté les traficants et les consommateurs sont dans leur coin et font chier personne, donc il y a des satisfaits et d'un autre, des gens s'autodétruisent sous leurs yeux et personne ne fait rien. Moi je rejoins évidemment ceux qui sont contre, tout simplement parce que ça n'est pas l'idée que je me fais de la vie en société, après le fait que Colvin fasse ça en désespoir de cause, c'est pas complètement incompréhensible non plus. On est pas dans le monde des bisounours : on voit bien dans cette saison, dans les précédentes et même les suivantes que le trafic de drogues est un problème insoluble. Donc Colvin teste, Colvin s'est planté et Colvin s'en va. Mais ce qui est plus inquiétant je trouve, c'est que ça a choqué les gens par rapport à l'image que les politiciens et les chefs des départements policiers pourraient renvoyé à la ville et non pas par rapport à cette fameuse vie en société. Et mine de rien ça a eu son importance pour la suite.

 

La saison 4 est ma favorite. Nouvelle saison, nouveau thème : après le trafic de drogues, le port et la bureaucratie, l'éducation. On nous introduit plusieurs ados et le collège de Baltimore dont les 4 persos principaux au fond : Namond, Michael, Duquan et Randy. J'ai beaucoup aimé la façon l'évolution de leurs histoires, ils ont chacun des destins et des parcours différents. Duquan et Randy sont moins intéressants quand même : l'un est un rejeté qui trouve refuge avec Prezbo et qui socialise un peu plus et Randy voit sa vie gâchée par le quartier et le système. Namond et Michael en revanche c'est plus intéressant. Au début Namond m'énervait : grande gueule pour pas grand-chose mais son évolution est géniale, au final c'est un peu le chien qui aboi beaucoup mais ne mord pas. Trop soft pour la rue et une enfance trop chaotique pour avoir un avenir. Et le retour de Colvin est vraiment inspiré, il revient expérimenté mais dans un système différent mais surtout son expérimentation m'a paru moins scandaleuse et plus logique : faire de certains ados perdus des gens civilisés avant de les réintégrer dans le système scolaire. J'avais parlé tout à l'heure de l'image qui est plus importante que le problème de fond, ça se pose d'autant plus ici puisque les résultats à des tests apprit bêtement coûte que coûte sont plus importants que l'éducation des gosses. Donc le projet de Colvin passe à la trappe mais au moins Namond comprend qu'il est pas fait pour la rue et se reconstruit dans un environnement qui lui convient mieux. Pour revenir sur Michael, lui c'est l'inverse de Namond : il parle peu, mais en fait beaucoup. Je me doutais bien qu'il allait finir par se tourner vers le "côté obscure", les traficants ici, pour subvenir aux besoins de Bug. Mais quelle transformation quand même ! oO On passe du gamin timide qui veut parler à personne sauf à ses potes à un fou furieux qui braque qui ça le chante et qui est très débrouillard, il s'en sort à merveille. D'ailleurs la saison 4 on nous introduit vraiment Marlo, Chris et Snoop, mais Marlo j'y reviendrais plus tard. Donc à la fin : Namond est adopté, Michael devient un vrai dur, Duquan est prêt pour le lycée et Randy est foutu puisque placé en foyer. La saison 4 c'est aussi l'évolution définitive de Carver, qui contrairement à Herc s'est reprit en main et a arrêté d'être un flic obsédé par les stats. Là aussi on se heurte au même problème qu'avec l'éducation : des flics formatés pour faire des stats et du chiffre mais pour aborder le crime comme un problème de fond, donc c'est le bordel et il faut falsifier les chiffres pour garder une bonne image.

 

La saison 5 j'en attendais donc beaucoup de Marlo, avec Omar comme vrai test pour lui. Mais malheureusement ça aura pas lieu, j'ai rien à reprocher à la série... Sauf la mort d'Omar. Le lien avec Kenard qui l'imitait dans la saison 3 et qui finit par le plomber dans la saison 5, oui pourquoi pas... Mais vraiment ? Omar tué par un gosse qui voulait se tester ? Bof. J'imaginais que Marlo s'était servit d'un gosse pour qu'Omar baisse sa garde vu que déjà il hésitait pas à boiter en pleine rue avec un fusil à pompe sans que personne ne l'approche. Mais ça je peux comprendre aussi, y a pas des tueurs confirmés en face d'Omar, juste des cassos peureux, loin d'être des experts avec un flingue et la réputation que s'est faite Omar joue beaucoup aussi. Quel putain de personnage Omar d'ailleurs. Son côté paradoxal homo/gangster, sa personnalité, son charisme, son histoire... Tout est (presque) parfait. Mais au-delà d'Omar, pour moi ça plombe un peu l'histoire de Marlo aussi. Jusque là il a toujours bénéficier d'un contexte favorable :

 

-Avon et Stringer qui s'entretuent, rues à prendre.

 

-Et maintenant un gamin qui en colle une dans la tête d'Omar "comme ça" et lui n'en sait strictement rien.

 

Ok il en impose devant la coopérative c'est sûr, il s'est débarrassé de Joe et a réussi à approcher le grec. Mais voilà, quand il s'agit d'être à la hauteur du haut du panier, à savoir Avon et Stringer, je le trouve plus "faible". Avon comme Marlo, n'a pas réussi à se débarrasser d'Omar mais rien ne lui échappait, il savait tout et il avait un contrôle total sur la rue, pire encore, il a un contrôle total sur la prison. Quant à Stringer, je le trouve plus réfléchi, moins dépendant de son orgueil et c'est vraiment à la fin qu'il a merdé. Sauf qu'Avon et Stringer, même si ils se sont fait choper, ils se sont heurtés à une police de Baltimore avec des moyens, avec une équipe d'enquêteurs pointus en face, Marlo lui, a profité d'une police fauchée. Ca lui a laissé le temps de s'adapter et d'acquérir un certain statut. Après je remets pas complètement en cause Marlo, il boxe quand même dans une catégorie proche voir la même que celle d'Avon et Stringer. Il est charismatique, limite effrayant avec sa tête de psychopathe et n'hésite pas à massacrer quiconque lui pose problème, il passe pas par 4 chemins.

 

Mais c'est aussi ça qu'il fait que je l'apprécie moins qu'Avon et Stringer. Avon c'est une sorte de "romantique de la rue", il aime ses proches comme sa famille, il tient beaucoup à sa vraie famille derrière, c'est un sentimental, il sait très bien qu'il pourrait faire autre chose mais il est fier de ce qu'il a accompli et veut continuer à dominer les autres gangsters parce que c'est son mode de vie, il assume pleinement. Stringer est plus froid mais son côté intellectuel en fait un personnage énorme, on voit qu'il aime raisonner, il aime se cultiver, il est ambitieux et veut monter très haut, même si ça a pas marché, il était divertissant dans ses démarches. Bien sûr Marlo est très intéressant mais au niveau de l'affect' ça passe moins pour moi, parce que lui c'est une machine. Il se prend pas la tête, il veut du chiffre, il veut des résultats et il butera n'importe qui pour ça ou coopèrera avec n'importe qui. Exit la fierté d'Avon ou les raisonnements poussés de Stringer, lui c'est direct, franc et "mécanique" en quelque sorte. Une vraie machine à tuer. Et en plus il s'en sort une nouvelle fois parce que l'enquête sur lui est pas légal à cause des autres problèmes qui touchent la ville de Baltimore... Au moins il fait pas la même connerie que Stringer, il reste proche de Levy et se fera sans doute un peu saigner par ce dernier parce que c'est un débutant, mais au moins il se fera pas détruire.

 

J'ai pas encore parlé des enquêteurs que j'ai trouvé tout aussi géniaux que les traficants. Que ça soit l'irrécupérable McNulty, Bunk, Kima, Daniels, Prezbo, Sydnor mais surtout Lester Freamon... Lui il est excellent. D'ailleurs parmi tous ces personnages on retrouve la vraie problématique de la série : eux sont intéressés par le fameux "police work", le vrai travail d'enquête sur des problèmes majeurs, certes ça peut être long, complexe, ça peut échouer, mais voilà, c'est comme ça que les vrais problèmes pourront être réglés. Mais quand t'as Burell, Rawls et Jay qui préfèrent faire des chiffres et qui représentent la mentalité de la majorité, forcément, ça passe plus. Même Carcetti qui gagne les élections avec de belles valeurs finit par être obligé de se plier à ça. D'ailleurs McNulty et Lester pose un nouveau problème d'éthique dans la saison 5 : est-ce que ça vaut le coup de tout mettre en oeuvre pour arrêter le plus gros trafiquant de drogue de la ville ? Pour moi la réponse est non. Parce que même si leur mensonge s'était tassé, j'ai trouvé ça égoïste de leur part. Ils mentent et se foutent de la gueule de tous leurs collègues mais surtout les moyens dont ils bénéficient sont au détriment de l'éducation dans un état plus grave si j'ai bien compris et dont on a fait le tour dans la saison 4. J'étais pas d'accord avec Colvin, je ne le suis pas plus avec McNulty et Lester, même si comme avec Colvin, on peut comprendre la démarche en désespoir de cause. Je rejoins pas non plus Kima qui les balance, pour moi la position la plus juste est celle de Bunk : il ne prend pas part au mensonge mais balance pas non plus ses collègues. J'aurais pas cru en regardant les deux ou trois premières saisons qu'il serait le plus sérieux, quand je le vois boire comme un trou et être un peu borderline dans sa façon d'agir après le boulot... Mais quand il s'agit du travail, il devient vraiment un professionnel irréprochable, la classe.

 

Donc le personnage principal de The Wire c'est Baltimore. Parce que cette série a quand même une putain de qualité : n'importe quel personnage peut être écarté. Avon ? Quasi-invisible dans la saison 5. McNulty ? Pareil dans la saison 4. Kima ? Pareil dans la saison 5. Stringer ? Mort à la saison 3. Omar ? On voit avec le développement de Michael dans la saison 5 qu'il a un digne successeur, une fin prévisible pour lui d'ailleurs mais c'est dommage car c'est un gamin intelligent qui a le sens des priorités. Namond, Randy ou Duquan alors ? Non plus, Namond vit sa vie avec la Colvin family, Randy continue de couler au foyer et Duquan est sans doute le gamin le plus décevant pour ma part. Parce que Namond a su écouter son ainé (Colvin), Michael a fait avec les moyens du bord (bravo d'ailleurs pour le meurtre de Snoop, il était vraiment digne d'être parmi les seconds de Marlo, comme l'excellent Chris Partlow qui aura fait une belle connerie qui lui coûte perpet'...), Randy est impuissant face à son destin mais lui n'a pas eu le courage de continuer ses études et a préféré faire n'importe quoi, même quand il a eu le soutien de Prezbo, il a préféré se foutre de sa gueule et à la fin c'est juste un drogué comme les autres, il a gâché sa vie. Comme quoi. Là où Namond et Michael sont devenus "spéciaux", Randy et Duquan ont une vie "ordinaire" du gosse perdu dans un milieu défavorisé, ça s'équilibre.

 

Qui d'autre pourrait être indispensable... Bubbles ? Non plus, il n'a pas toujours été omniprésent. Lui aussi a une excellente histoire, à l'inverse de Duquan ou Randy, il s'agit plus de rédemption, avec l'article comme résumé de son parcours. L'intrigue sur la presse reprend aussi cette problématique du problème de fond qui n'est pas traité au profit de l'article clinquant, quitte à ne pas chercher si le journaliste invente les infos ou pas.

 

Y a encore plein de choses dont je pourrais parler mais ça serait sans doute trop long. :P C'est pas une série où je pourrais développer mon avis entier en un post. Elle rentre cash dans mon top 3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...