Aller au contenu


Naruto : un peu commercial ces derniers temps, non ?


tacticus62
 Share

Messages recommandés

J'ai envie d'être méchant mais... C'est pas facile de dire que ca marche pas parce que c'est pas formaté plutôt que de dire honnêtement que c'est nul? Parce que je suis d'accord pour dire que la bande dessiné, comme le cinéma ou la musique n'ont plus rien d'un art, mais de là a dire que les bande dessinées chinoises c'est moins bien que la bonne planche qui sent le sapin de chez nous, je trouve que ça frôle la faute de goût

 

Je vois pas où tu as vu que les BD européenne marchaient pas... :o Ce que je voulais dire, c'est que le manga, dans l'ensemble (dans l'ensemble hein), n'est pas considéré, même au Japon, comme un art, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est comme ça. Le manga, c'est un loisir populaire, donc ça doit avant tout plaire. Je n'invente rien. (et je crois pas avoir dit que c'était "moins bien", je ne le pense pas d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryu pour la guerre entre op et naruto je pense que c'est parce que naruto est plus connu en franche donc ça entraîne des jalousie.

 

Sinon, les contrainte éditorial ça ne date pas d'hier, pour kekkaishi par exemple on à obliger l'auteur à faire d'un de ses héroïnes un cruche du genre sakura dans la première saison dans naruto.

Ya eu l'exemple de DB et de DN et il y en à bien d'autre sûrement.

 

Ensuite en effet les manga et en particulier les shonen ne sont pas considéré comme un art.

 

Voici les quelques rares manga vraiment aduler la bas:

 

-les tezuka

-les inoue

-les urasawa

-les classiques du genre db, ken,

-jojo

-les phénomène actuelle: one pièce, fma et death note

 

Il y en à peut être d'autres mais je ne me trompe pas quand je dit que ceux là sont considéré comme les grand des grand. Monsieur araki l’auteur de jojo à même exposer ses oeuvre à paris.

Ensuite le japon est un pays qui pense avant tout au bénéfice commercial, si il doivent forcer kishi à continué u jour naruto il le feront tant que les fan continueront la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment les mangakas font pour tenir une cadence pareille, ils sont célèbres mais leur travail prend la majeure partie de leurs journées. A quoi ça sert d'avoir un tel succès si on ne peut pas en profiter? Comment font-ils pour ne pas craquer? J'espère que la Shuesha n'intervient pas trop dans le travail d'Oda, ce type est déjà un génie, il faut que l'histoire soit la plus proche de son idée originelle. Quand à Naruto, c'est triste mais je trouve effectivement que ces derniers temps, c'est moins intéressant, et je n'aimerais pas que la fin du manga soit modifiée à cause de la pression de la maison d'édition. Malheureusement, vu le succès énorme du manga, il risque de durer encore longtemps et de s'éloigner de ce que le mangaka souhaitait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Pat, t'avais vraiment vu venir le coup d'état ? Alors la, ba...laise 

Ouais, en même temps, je l'ai pas vu dès le début, hein, je crois que c'est quand Tobi dit à Sasuke que son frère s'est sacrifié pour lui que j'ai présenté ma vision d'Itachi agent infiltré de Konoha dans le clan Uchiha (un topic de Sasori). Donc bon, j'avais 3-4 chapitres d'avance, hein...

 

Mais le coup de Madara mizukage, là, je suis tombée des nues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Staff Naruto, c'est 5 personnes.

 

Masashi Kishimoto : dessinateur et scénariste

 

Et si je me fie à un site sur lequel je suis tombé :

 

Kazuhiro Takahashi : noircissages, trames, décors

Osamu Kazisa : noircissages, trames, décors, lignes de mouvements

Mikio Ikemoto : foules, décors, blancs, dégradés

Takemi Kawahara : polyvalent

 

 

Bref, ils sont 5 pour faire 17 p. en une semaine. Environ 3 pages la journée. Ca n'a rien d'insurmontable...

 

 

Le gros problème vient plus du fait de savoir quoi mettre dans le dit chapitre...

 

J'imagine que Kishi doit présenter son tableau de bord à la maison d'édition et que cette dernière peut l'obliger à procéder de certaines façons.

 

Quand on me laisse libre, perso, j'avance vite dans le travail. Quand on m'impose, je le retarde le plus possible. Je crois que c'est le cas pour beaucoup de monde. A ce moment-là, je veux bien croire que Kishi reste cloîtré dans son bureau... Mais il peut pondre un chap. en beaucoup moins de temps qu'en 6 jours à raison de 14 h la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apporter un petit grain de sel dans le métier très difficile de mangaka et toutes les implications qui en découlent. Je vous propose notamment des extraits que j'ai sélectionnés des interviews des auteurs de Hokuto no Ken et de Zipang.

 

Ecoutons un peu Testuo Hara :

 

Mais cette série à été supprimée après 10 semaines.

 

Un artiste qui commence une série dans le Weekly Shonen peut voir son oeuvre supprimée à partir de la troisième semaine selon les résultats de l'enquête auprès des lecteurs. Et j'ai été éjecté après 10 semaines. Quelle déception ! Une fois qu'un artiste est viré à ses débuts dans le Shonen Jump, il se voit rarement offrir une seconde chance. J'ai cru que ma carrière était fichue et que je n'aurais jamais la chance de bosser en tant que professionnel.

 

 

Vous avez du subir une pression énorme en écrivant Hokuto No Ken.

 

Ca dépassait l'entendement ! Quand j'ai commencé Tetsu No Don Quixote, j'ai du m'impliquer à 100% dans mon boulot. Plus tard j'ai compris que ce n'était pas assez, je devais m'impliquer à 120% dans mon oeuvre.

 

 

C'était l'époque où le genre "sagas dramatiques" étaient à la mode dans les mangas pour adolescents.

 

Oui. Réaliser Hokuto No Ken fut un boulot éreintant qui m'a pris un temps fou. Dormir était hors de question.

 

 

Votre oeuvre a été réalisée d'une traite depuis le début. Ca veut donc dire que vous n'avez jamais fait un break depuis le commencement.

 

Je ne pouvais même pas imaginer faire une pause. Mon éditeur Horie Nobu était strict - il voulait du travail bien fait et m'a vraiment poussé jusqu'à mes dernières limites. C'était éreintant. Par exemple, j'avais terminé le deuxième épisode de Hokuto No Ken juste dans les temps et il m'a fait refaire 7 pages complètes.

 

 

Quels étaient vos sentiments envers l'éditeur Horie ?

 

J'étais prêt à donner 120% de moi-même, mais je crois qu'il a explosé les limites. Je le haïssais. Bien sûr je voulais réaliser du boulot de professionnel, mais je ne voulais pas me détruire physiquement pour autant.

 

 

Mais Hokuto No Ken a été publié pendant 5 ans ! C'est un véritable chemin de croix !

 

Une fois que vous êtes populaire, les éditeurs ne vous lâchent plus. Le contrat s'étendait à la base sur 3 ans. Je sais que quand un manga devient si populaire il doit forcément continuer mais je commençais à douter que tout ça mérite autant de stress et de souffrances.

 

 

Malgré tout ceci, comme il l'expliquera dans l'interview, l'auteur n'oublie pas son éditeur à qui il doit beaucoup de choses.

 

http://www.hokutolegacy.com/50/page.php?38

 

 

 

Je voulais vous montrer un passage de l'interview de l'auteur de Zipang où il détaille sa journée de travail harassant. Malheureusement, l'interview semble avoir disparu du site officiel français Zipang chez Kana. Je ne le retrouve plus. :(

 

De toute façon, vous retrouverez bien assez facilement des interviews où des auteurs expliquent leur métier très difficile. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Naruto est un peu commercial mais que ça date pas de ces derniers temps justement.

 

Je pense d'ailleurs que ce coté commercial fait plaisir au fan que nous sommes.

 

Il suffit de prendre l'arc sur la recherche de Tsunade. Autant les derniers chapitres collent à l'histoire principale, autant celui-ci n'était pas déterminant dans le déroulement de l'histoire. On peut y inclure l'arc sur Hidan & Kakuzu aussi.

 

Cependant, il faut reconnaitre que ça a fait plaisir à tout le monde de voir les 3 sannins réunis, voir leurs invoc... Tout comme voir le perso de shikamaru se développer à travers sa confrontation avec Hidan.

 

alors si en plus ça fait du volume en plus, c'est tout bénef pour tout le monde non??

 

enfin, faut aussi accepter une idée qui peut parfois choquer (surtout notre exception culturelle française): "commercial" ne veut pas dire "mauvaise qualité". c'est meme souvent le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naruto est devenu commercial a cause des fans.. donc nous

 

Naruto ne marche pas, personne l'achete, il devient pas commercial lol

 

C'est le systeme qui est comme ça. Ca serait un autre manga ca aurait été la meme chose. Et bon que ce soit devenu commercial on va pas s'en plaindre? Ca change quoi pour nous de négatif?

 

Moi je vois surtout qu'on a les jeux vidéo sans soucis (au contraire de OP qui sortiront jamais), après les goodies etc personne vous obligent a en acheter y a pas de couteau sous la gorge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Naruto est très commerciale mais on va pas s'en plaindre ^^ Je viens de faire un petit tour sur un site et j'ai trouvé cette info par rapport au sujet :

La série, très populaire au Japon s'est déjà vendu à plus de 71 millions de volumes permettant au manga d'atteindre la 1er place du top 10 des mangas les plus vendus du pays. Naruto connaît également un succès internationales notamment au États-Unis, en France, en Allemagne et en Chine qui sont les 4 pays avec le Japon où l'œuvre se vends le plus. L'auteur de l'oeuvre Masashi Kishimoto est le 2nd mangaka le plus taxé du Japon avec un revenue d'environ 1 millions € d'impots. Quant à la série animé, elle est diffusé dans plus de 31 pays à travers le monde (certains pays ont adopté des versions censurés de la série animé). En France il est régulièrement dans le top 10 des meilleures ventes de manga (avec 5 millions de volumes dont une moyenne 200 000 exemplaires par tome).

(source=Wikipédia)

On est quand même un des 4 pays après le Japon ou on lit le plus ce manga et pas mal de fois dans le top 10 en France

Mais moi étant en ce moment en train de relire mes Naruto je me rend compte que pour arriver à publier un tome de Naruto en 2 mois faut le faire quoi^^Kishi doit enchainer avec tous les dessinstres beaux le scenario bien ficelé et tout....

Voila moi sa m'impressione

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...