Aller au contenu

les expressions de chez vous.


Lucifer
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ben si le kéké tout le monde connait chez nous...

moi je dis souvent "kéké tuning" pour les gars qui font hurler leur moteur quand ils roulent.

 

sinon petite expression: "Ferme tin claper et assi te sur t'caillèle" (heu... tais-toi...et assis toi...  ;D)

ou encore "que babache ch'ti lal" (oh mais quel imbécile)

"quo que t'ai baffe ti aute?" (mais que dis-tu très cher?)

"ché pébranle" (quel boulet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hayo!

Chviens d'Alsace, Si Ffou connaissez pAs, c'est dâns l'ésst de la Franzze !

 

Bref, ici on parle un dialecte (majoritairement parlé par les personnes environnantes du 3e âges, bien que les jeunes gardent toujours l'ÂAaccent!)

 

quelques traductions français/alsacien :

 

les jeunes : les CHeuunes

auriez-vous l'obligence de bien vouloir répeter ce que vous venez de dire ? : Heeein ?

je vais à auchan : je vais AU auchan

si j'avais su, je ne serais pas venu! : si j'aurais si ch'rai pas v'nu, hein!

 

bon j'vous ai juste donné quelques exemples d'accents et de fautes courantes, mais je ne vais pas entrer dans le vocabulaire du dialecte,

bien qu'il existe tout une floppée d'insultes très juteuses!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens donc ce week end j'ai appris une nouvelle expression

 

vous connaissez certainement l'expression "cul cul la praline"??? bah ya une variante (tiens donc!) qui est "Chichi pompette"... j'ai trouvé ça trop mognon, ça m'a bien faire rire une partie de la soirée de samedi (un rien ne m'amuse me direz-vous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce week-end j'ai eu la chance de parler a une bretonne

 

(les gens vivant dans des campagnes reculées enroulent leurs "R" ce qui fait un effet assez comique xD)

"AloRs mon gaRçon comment vas tu " xD

 

EDIT Deadpool : Evite ton campagne "reculées" stp.

En bretagne, ya la TV, l'électricité, la TNT, l'adsl, les lecteurs dvd, les vidéos futur...

Par contre y a un accent mais qui n'a rien à voir avec la profondeur de sa campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Moi je suis d'origine stéfanoise,et on a pas mal de mots ou expressions typiques dans la région,il existe même une sorte de dictionnaire où il sont regroupés, d'ailleurs cette langue porte un nom "le gaga".. On a aussi un accent bizzare par exemple on ne prononce pas "un" mais "en"(mais ce n'est pas mon cas) ;)

Quand on parle d'une personne on rajoute souvent un article le ou la . Exemple : le Thomas ou la Clémence.

En voici quelque uns :

 

Coup de gandot : Etre un peu fou

Beauseigne : Expression utilisée quand on se plaint pour quelqu'un (le pauvre,beauseigne)

Brailler :S'habiller correctement (le T-shirt qui dépasse par exemple)

Être en caisse: Arrêt maladie

Avoir le goût : Avoir envie ou être motivé.

Manger les barabans par la racine : Être mort

Badabet : Nigaud

Broger : Réfléchir ou avoir des idées noires

Bugnes : Patisserie faites en février (pour Mardis Gras)

Cacasson : Etre en position accroupie avec les jambes pliées.

Embugner : Heurter de façon accidentelle

Chouiner : Se plaindre,pleurnicher

Godiot : Chassures

Daube : Mauvaise qualité (c'est de la daube ces goditos !!)

Gandou : Eboueur

Niaquer : Se faire mordre (je me suis fait niaquer par un chien)

Trafiquer : Faire du bruit

Vogue : Fête foraine

 

Voilà si jamais d'autre me reviennent en tête je posterais de nouveau !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh pinaise, pas mal comme fil de discussion celui-là! Y'en a des gratinées c'est sûr!

 

Alors, dans le Limousin, y'a pas mal d'expression issues des différents patois de la région; j'ai même certains profs qui les utilisent en cours, parfois on comprend rien!

 

La plus emblématique (les autres ne me reviennent pas...), c'est le verbe Bouérer, qui veut dire mélanger. Ca s'emploie surtout en cuisine, par les grands-mères (en tous cas la mienne): "tu mets tout ça dans la cocotte, et tu bouères bien tout pour que ça n'attache pas au fond!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surpris il y a quelque temp d'aprendre que l'expression "être Gaujé" signifiant être trempé était bourgignone...

 

Sinon dans ma Bourgogne on est les rois des chansons quand on bois... Et la plus drôle c'est celle là: "A chaques chanson, A chaques chanson faut r'mettre un canon!"  ;D.... On chante beaucoup...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

En Belgique, nous avons aussi des expressions bien de chez nous!

Pour dire de quelqu'un qu'il a l'air bien défoncé, on dit "Il pète la boulette!"

Dans certaines grandes villes, on rajoute aussi "cousin(e)" à la fin de chaque phrase.

Pour parler de quelqu'un qui a vraiment l'air con, on dit "Quelle tronche de cake!"

"Crève" est-ce qu'on utilise chez moi pour envoyer l'autre à la mer*e, mais c'est pas méchant comme expression, c'est plutôt sur le ton de la rigolade.

On demande à quelqu'un comment il va: "Qui dis?" (prononcé qui disss)

 

Ca me fait penser...chez nous, on a une expression pour dire qu'une personne ne met jamais son clignotant: "amputé du clignotant"

ou alors, on fait: "encore un ou le cligno était en option"

@Miss Uchiwa: Chez nous, on dit: "Et le clignoteur, c'est pour les chiens?"

Je pense que le clignoteur à la place du clignotant est un belgissisme ^^

 

Un superbe juron, très coloré (d'ailleurs, je le mets en jaune!) Putain de bordel de cul!

Un autre, mais pas aussi coloré, utilisé plutôt gentiment: "Mais quelle dinde!" (je le dis au moins 20x/jour!)

 

Une expression qui ne veut rien dire, mon cri de guerre pendant des années! "Oufti!"

Encore une expression belge, peut-être connue en France grâce à un film: "Dikke nek" pour dire de quelqu'un qui se la pète grave! (C'est une expression flamande reprise par les francophones)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques expressions de chez moi, du sud, vous savez là où il fait tout le temps beau  ;D :

 

"Hier, c'était trop le oai au Vél !!!" --> hier, c'était le bordel au stade Vélodrome !!!

"Oh tu es trop fada toi !" --> Tu est trop fou toi !

"Oh Gary, ça va ?"

"Allez viens on va se filer !!! Viens je vais te bouléguer !"

"Oh, y avait dégun hier à la foire !" --> Il y avait personne hier à la foire !

"Quoi je viens de te le dire, tu comprends rien, ma foi !"

"Aaaaaaaa, trop méchant ton pull !!!"

"Oh qu'est-ce tu bois, un pastaga ? Non ?? Oh tu es bien couillon toi !" (pastaga : pastis)

"Waaaa comme elle est habillée elle, c'est trop une kagole !!! Et lui, trop un kakos, vont trop bien ensemble !!! "

"Vé, regarde le celui là ! "

"Oh je suis complètement ensuquée..." --> je suis dans les vapes, fatigué...

"Oh arrête de m'escagacée stp !!!"  --> arrête de me faire chier  :D

"Oh fatche de con !!" (peut être intreprété avec plusieurs significations) --> oh bon dieu, oh put***...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, je vais poster des expressions typiquement banlieusardes, que vous connaissez sans doutes:

 

- Vas t'acheter un chien = On l'utilise pour se foutre de la gueule de quelqu'un, ou plutot pour lui dire " ouai c'est ca t'as raison". exemple: Tu peux me preter 100€? "Vas t'acheter un chien!"

 

-Frelon = Frère

-Bicrave= vendre

- "Tu m'a pris pour un bugg'z?" = Tu m'a pris pour un c*n

"Je vais rodave"= Je vais faire un tour.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai découvert que l'expression être "torse poil" pouvait choquer certaines personnes. Je ne pense pas que cela soit une expression spécifique à l'auvergne, mais bon. Je me demande combien de personnes la connaîssent. suis je un extra terrestre ou pas. Bref, je ne suis pas torse nul car il caille et je m'en vais méditer sur mes mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shikam: non je connais :P rien de choquant ^^

 

Sinon petites expression de bordeaux:

 

Il faut caser des "gavé" partout, genre "j'ai gavé faim", "c'est gavé chiant".

Il y aussi le "ça daille" du genre, tu viens de te taper 10km à pied parce qu'il n'y avait plus de bus et quand tu racontes ça le mec te répond "ça daille"

 

J'ai appris une expression de charente aussi:

 

"ça geude", ce qui veut dire que ce que tu manges pèse lourd sur l'estomac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

  Par chez moi, on dit : "Ch'est quant qu'os tyint chl'eu pa ses éreilles qu'i feut l'escouer". Mot à mot ça signifie : "C'est quand on tient le loup par les oreilles qu'il faut le tuer". Et donc cette expression veut dire : "Il faut saisir l'occasion quand elle se présente".

  Certains l'auront reconnu, il s'agit du picard, un langage assez moche mais amusant !  :D

  Tiens j'ai encore "Cheux qu'ils s'orsen-n'tt, is s'rassen-n'tt" qui renvoie à "Ceux qui se ressemblent se rassemblent".

Ouaip  :P c'est la langue de "ché mi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'en emmenagé en Lorraine y a quelques années et venant de Paris, ça m'a fait tout drôle

Ici on parle un peu avec le nez (bouchez) les "é" sont très prononcés et bien souvent, ils mettent le "è" à la place du "é"

Au début je rigolais un peu qu'entendais: "Comment qu'c'est?" prononcé "comment qu'c'é" pour dire comment ça va

"j'ai mal les oreilles" ou "j'ai mal la téééééte". Après pour pas qu'on me prenne pour un parigo, j'ai arrêté de rire :D

Le "béton" ici ça ce dit le "beutan". Ici le "on" et le "en" c'est quazi pareil

Ma femme (instite en primaire) me racontait qu'à son école, elle bataillait avec les gosses pour qu'ils disent les bons sons: Le bon ou le banc...ben c'est le ban à tous les coups

Au retour d'un week-end, une ptiote vient la voir et lui dit: "Métrééésse, je me suis entrainè ta le week-end à dire, chanson, maison, buisson et après ma maman è m'a donnè des banbans "

Bref j'adore et quand je monte voir mes potes à Paname, je prends l'accent Lorrain quoi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi ca ressemble chez moi:

 

-Au také: beaucoup

 

-Trop pas: non

 

-Vite fait: pas vraiment

 

-Foutre galal: mettre la honte

 

-Fry: mec

 

-Pookie: hippie

 

Et pays Catalan oblige, le vocabulaire du rugby est souvent utilisé (Cravate, chandelle, maul...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'en a sorti une d'expression, hier, et franchement on ne peut pas faire plus typique puisqu'elle est carrément de ma ville. Pour mieux la comprendre, il faut savoir que lorsque vous êtes dans ma ville, vous avez d'un côté Lens, et tout à fait à l'opposé Béthune.

 

Et ceci a donné l'expression: "il regarde à Lens si Béthune prend feu" (pour dire qu'il louche^^)

 

Sinon un truc que je dis souvent en ce moment c'est: "ben sacce d'dins" (pour dire force dessus, genre quand le pot de cornichon ne veut pas s'ouvrir ^^, littéralement ce serait quelque chose du genre "rentre dedans")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorraine represents!! Attention voici une petite partie du vocabulaire de ma région! Et je précise que nous sommes francais et pas allemand hein  :P

 

-Chouille : rendez-vous convivial, qui précède généralement des matinées fort brumeuses.

 

-Schlass : couteau. Désigne également l'état second consécutif à une nuit de chouille : "Ch'uis complètement schlass"

 

-Beugner : abîmer. "Samedi soir, il était schlass en sortant de la chouille.Il a beugné sa bagnole"

 

- Schpatz : en français oiseau, peut aussi désigner l'organe génital masculin

 

- Cornet : en français sac en plastique, pour certains poche ou pochon. Pour le Lorrain, un cornet n'est pas forcément pointu, pour un cornet de glace, il précise...

 

- Schneck : escargot ou pain au raisin.

 

- Clanche : poignée de porte, il existe aussi le verbe clancher (ouvrir la porte).

 

- Entre midi : entre midi et deux.

 

- ça gets ? ( prononcez " guets " ) : ça va ?

 

Le pire je crois bien que c'est le cornet. Quand je suis en vacances et que je demande un cornet à la caissiere je passe pour un fou...limite elle m'envoie chez le marchand de glaces donc maintenant je dis "sachet plastique"  ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...