Aller au contenu

les expressions de chez vous.


Lucifer
 Share

Messages recommandés

Nous en region parisienne on a pas vraiment d'expressions, d'ailleurs les parisiens n'emploient que des onomatopés, du genre: "hhhoooeeeoeohooeeoeoerrrroeee!!!" ou des insultes en tout genre!!!! mais la plupart du temps ils ne disent rien chacuns s'engouffrent dans les transports et lis son journal!!!!

et oui pas passinnant la vie de parigos!!!!

 

 

Si à PAris il disent je lui a fait la vie pour dire qu'il lui a refait el portrait  ;D

 

Ik'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors dans mon village au milieu des vaches et des poulets ^^ , on est une bande potes et ensemble on à établi ( entre nous ) " le dico des laideries " .

C'est tous les mots qu'ont trouve marrant à prononcer ou bien le patois que parle les vieux du coin , si bien qu'à force on emploie couramment les mots genre : saper = manger , la kon-ille ( prononcé con-ye ) = la bière etc ...

 

Et ce qui revient souvent c'est quand ont parle de quelque chose de dégoûtant ou qu'on aime pas ont dis " c'est bien laid " EX: elle est bien laid t'a soupe " , " laid " est invariable ^^

 

Egalement on rajoute " pouite" au début : " elle est bien pouite la soupe à l'autre laid "

 

Enfin on peu rajouté " Brama " pour faire un belle ensemble : " elle est brama pouite la soupe à l'autre laid "

 

Dans les termes qui favorise les gens ont a :

"Epais" : " Il est épais  " sa revient à dire " c'est un bon "

pour quelque chose de vraiment cool : " ct'épaisserie "

 

enfin que des mots que l'on trouvent uniquement dans le dico des laideries ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a une expréssion en limousin (mais elle est présente ailleurs) ! Quand on voit quelqu'un qui conduit mal, on se dit :  "c'est pas un parisien ??" normal, ils conduisent comme des pieds

Et je ne sais pas si c'est que de chez nous mais depuis 2 ou 3 ans, on met de temps en temps : "t'ses" à la fin de nos phrases !

ça me marre bien  :D

en plus on a quelque mot qui ne sont utilisé que chez nous  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser...chez nous, on a une expression pour dire qu'une personne ne met jamais son clignotant: "amputé du clignotant"

ou alors, on fait: "encore un ou le cligno était en option"

résultat, lorsqu'un conducteur fait vraiment une connerie, ça fuse "mais qu'es-ce qu'il nous fait, cet amputé là ??" (et ça évite d'être grossier^^)

 

sinon, j'ai pas d'expression particulière...en fait, je fonctionne beaucoup par onomatopées: je met des "tss" dans bcp de mes phrases...ou alors des classiques du genre "pas glop, tout ça..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que j'y repensse ca nous arrive du coté de paris de parler à son interlocuteur à la troisième personne.

 

du genre:

au lieu de dire----> qu'est ce que tu fais ?

on dit------------> Ca fait quoi la?

 

ou bien:

tu vas manger au resto?

Ca va manger au resto?

 

bref si j'en vois d'autres (expressions) je posterai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi j'habite à pau dans le béarn alors ya des expréssions ou des mots je sais pas si c'est du français inventé ou de l'occitan.

Pitchou ==>  petit garçon

Pitcoune ==> petite fille

Enfin la liste et longue...

Sinon ya un mot je sais pas si c'est de chez nous ou pas, c'est  "pélut" ça signifit crétain, idiot enfin tout ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'habite à pau dans le béarn alors ya des expréssions ou des mots je sais pas si c'est du français inventé ou de l'occitan.

Pitchou ==>  petit garçon

Pitcoune ==> petite fille

Enfin la liste et longue...

Sinon ya un mot je sais pas si c'est de chez nous ou pas, c'est  "pélut" ça signifit crétain, idiot enfin tout ce que vous voulez.

Nous on a pitchou, pitchoune, pitchouné, pitchounette

On a plus de vocabulaire  :D :D  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les 3/4 de vos expression se disent chez moi. c'est ça d'habiter au centre :D

sinon en ce moment j'entend beaucoup de "je suis carpette" ou de "je suis dep" en ces périodes de fete. le premier étant plus utilisé pour l'alcool et l'autre pour...enfin voila.

 

Nous on a pitchou, pitchoune, pitchouné, pitchounette

on dit pareille mais avec poupine , poupinou , poupinette en plus ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si c'est du patois des deux sèvres ou de charente maritime (un mélange des deux sûrement).

Le cheun pour le chien

melouner pour parler tout bas dans sa barbe

des poches plastiques pour des sacs plastiques (j'ai appris il n'y a pas longtemps que ça ne se disait pas partout)

 

mais en fait la plupart des expressions je ne sais même pas si elles sont nationales ou pas, je m'en aperçoit quand je dit quelque chose et que les gens ne me comprennent pas ^^

 

Il mouille quand il pleut, il me semble que tout le monde ne dit pas ça (on s'est foutu de moi la dernière fois que je l'ai dit)

les cagouilles / les lumas c'est les escargots

 

si d'autres me reviennent j'éditerais le post

 

edit : la sinsse (je sais pas trop comment ça s'ecrit) / passer la sinsse, sinsser : la serpillère / passer la serpillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, je te confirme, c'est la charente-maritime. Je les utilise tellement souvent que je fais pas attention. Par contre "melouner" je connaissais pas. Les lumats, c'est oléronnais je crois. "cheun", c'est surtout employé sur la côte.

 

Edit: il y a aussi olé= c'est et che=ça. Dans une phrase:"Qué qu'olé que che"=qu'est-ce que c'est que ça. Ca c'est du patoi oléronais que j'emploi assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa. vous allez rire mais nous parfois(à lens) on utilise cheum pour parlé de notre copain!!!

 

Sinon quelques expressions du nord:

"la wassing": la serpillière

"la ducasse": la fête forraine

"t'es à la ramasse": tu comprends rien

"j'te dis quoi": je te préviens

 

et encore d'autres. J'édit si j'en retrouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas "cheum" mais "cheun".

 

-Petit H.S. historique:

 

Quant à sa provenance, il est possible que ce terme soit employé au Québec étant donné que le fondateur de la ville éponyme' Samuel de Champlin était originaire de Saintonge, la Charente Maritime. De plus, le Québec compte beaucoup de familles originaires de ce département. Il est donc possible que certaines expressions saintongeaises y soient toujours employées. Si il y a une personne d'orgine québéquoise sur ce forum, j'attends confirmation ou infirmation (je ballance ma science mais peut-être que je megoure completement, ce n'est qu'une hypthèse)

 

Edit: les touristes, on les appelle les "baignassoutes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

alors voila de part chez moi quand un mec est un peu con on dit

"mais quel cake"

"quel branquigniol" ou "qué branqui"

"oh bidon ca s'aprend la con**** chez toi?"

"qué tchouch"

ensuite une expression de ma gd mere pour designer le ...comment dire..le trou des hum hum

c'est "le strounss" ou "strounssouille"

pis l'expression de colere

"fan j'vais te mettre une gifle que le mur va t'en donné une autre"

ensuite les description phisique

"les baffies" : les moustaches

"les tabourets" :les dents

"ta les dents qui attirent le beeftek":ta des grosses dent

"les yeux de goobi":des gros yeux

"un nez a piquer des gauffres": un nez pointu

et puis y en a plein d'autre

 

edit lucifer : LOL t'as oublié " être rouge comme un gratte-c** !!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

  Chez moi à Grenoble quand on est saoul on dit souvent "j'suis fonceder" avec quelques variantes du style "j'suis fonfon", "j'suis pouilldave"

 

  avant de vomir on dit "raoulllll le cri qui ddddésaoulllll" !!

 

  En parlant de quelqu'un qui fait le malin c'est "maramé s'gangster"

 

  Et chez nous le boulet est appelé "Michel" (sans rancune) ;D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...