Aller au contenu


LES DESSERTS!!!! VOS DESSERTS


Tonton
 Share

Messages recommandés

Gateau au chocolat simple et bon 

:P

200 g de chocolat

200 g de beure

200g de sucre

5 oeufs

2 cuilléres a soupes de farine

Four th 6 (180°C)

Faire fondre le chocolat et le beure ensembles

Ajouter le sucre

Bien mélanger --> laisser refroidir

Incorporer les oeufs uns par uns en mélangeant aprés chaques oeufs avec une cuillére en bois

Ajouter les deux cuilléres a soupes de farine

Bien mélanger energiquement

Mettre dans un moule (rond de préférence ) laisser reposer un peu ...

mettre au four et regarder toutes les 5 min en plantant un couteau au milieu dés que le couteau resortira sec le gateau sera fin prés sortez le du four puis attendre 15 min avant de le démouler

Et bon appétit bien sur ^^ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je ne suis pas mauvais pour les gâteaux et j'ai récemment eu à en faire 2 pour l'anniversaire de ma femme. Je me suis dis, tiens pourquoi ne pas faire partager ma recette.

 

Il s'agit d'un gâteau à l'ananas et à la bannane, je propose d'abord celui à l'ananas.

 

 

Gâteau à l'ananas

 

1b6b4d6f0c782af799c25d9afb171tt.jpg

 

fb0d54c7fba4b1cd5fbb366d8848btt.jpg

 

Ingredients:

-Yahourt de 125G, 2 petits fromages blancs, ou 125G de crème... en gros du lait fermenté (je préconise tout de même le yahourt)

-250G Farine

-125G Maizena

-3 sachets de sucre vanillé

-1 sachet de levure chimique

-300G + 250G de sucre en poudre

-4 Oeufs

-1 pincée de Sel

-3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

-1 cuillère à souple de cannelle en poudre

-1 zest de citron

-1 verre d'eau

-1 cuillère à soupe de jus de citrion

-1 conserve d'ananas en tranche en sirop

-1 conserve d'ananas en morceau au sirop léger

(prendre de la bonne qualité le gout des ananas est important)

Méthode:

Alors, mettre le four à chauffer, TH 6 (180°)

Dans un saladier, verser les 125g de lait fermenté (yahourt, fromage blanc... au choix), puis verser les 300g de sucre, mélanger le tout. Verser la pincée de sel, et les 3 sachets de sucre vanillé, mélanger bien le tout, jusqu'à homogénéité. verser en suite la farine et la maizena en mélangeant bien, pour obtenir une patte sans grumeau, ensuite, ajouter les 4 oeufs. Il faut vraiment faire en sorte  d'avoir une belle patte.

Ajouter le zest de citron, le jus de citron, et la canelle en poudre. Ouvrir la boite d'ananas en morceau, ainsi que celle en tranche, à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette, prendre l'ananas en morceau  sans son jus, et ajouter les morceau à raison de la moitié d'une conserve (si on met tout il y a trop d'ananas... ceux qui reste, mangez les, et le jus buvez le lol). Ensuite verser 2 cuillères à soupe de sirop d'ananas (la boite d'ananas en tranche) et mettre les tranches de coté.

Mélanger tout bien, puis ajouter la levure, et les 2 cuillère à soupe d'huile de tournesol. Encore une fois, tout bien mélanger.

La patte est terminée!

 

Préparer un moule beurré et fariné.

 

Maintenant dans une casserole à feu vif, mettez les 250G de sucre restant et un peu d'huile, laissez le fondre, une fois bien fondu verser le verre d'eau (25cl à peu près), laissez encore chauffer jusqu'à obtenir un caramel bien homogène.

 

Verser le caramel dans le fond du moule, et bien l'étaler sur le fond, puis déposer les tranches d'ananas sur le caramel, et verser la patte.

 

Laisser chauffer pendant 30 minutes environ, vérifier au couteau la fermeté de la patte, quand le gateau est bien ferme et bien doré au dessus, sortir le gateau.

 

Déposer le moule à l'envers sur une grande assiette (secouer si necessaire pour le faire tomber, pour le démouler)

 

Laisser le gateau refroidire, et bon appetit!

 

EDIT: Utilisez plutot du Caramel acheté en supermarché, caramel vahiné parfumé à la vanille, c'est encore meilleur j'ai essayé récemment, ya beaucoup de fêtes... c'est vraiment excellent!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

[move]

Crumble pommes banane coco

[/move]

 

Mon dessert favoris que je conseille vraiment a tous les membres de ce forum  ;D

 

image :

http://mademoizailes-klibre.bleublog.lematin.ch/media/00/01/2050175346.jpg

 

Ingrédients :

 

    * 4 bananes

    * 3 pommes reines des reinettes

    * 3 cuil. à soupe de raisins secs, mis à gonfler dans du rhum

    * 70 g de sucre

    * 100 g de farine

    * 100 g de beurre

    * 1 pincée de sel

    * 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre

    * 100 g de noix de coco râpée

    * 60 g de chocolat blanc (à la noix de coco) coupé en petits morceaux

 

Préparation :

 

  1. Mélangez le sucre, la farine, le beurre, le sel, la cannelle et la noix de coco pour obtenir de grosses miettes que vous laisserez reposer pendant deux heures aux frais

  2. Pelez les pommes et faites-les cuire 10 min

  3. Hors du feu, ajoutez les raisins secs et les bananes en rondelles, puis disposez tous ces fruits dans un plat de cuisson

  4. Mélangez les petits dés de chocolat aux miettes de pâte, puis saupoudrez-en les fruits

  5. Faites cuire votre crumble pommes-bananes-coco pendant 30 min à 180° C

 

 

Un dernier point :

Ce crumble se déguste avec une crème anglaise !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

y a un moment de ça, obito m'a demandé la recette d'un gâteau qu'il a eu l'occasion de manger chez moi. j'ai refait ce gâteau hier et c'est seulement là que je me suis rappelé que je devais mettre cette recette ! ( tu m'en veux pas matt, hein ? xD ) Edit Obito : Nannnnn, je vais m'y mettre le plus vite possible, merci à toi.

voici donc :

 

ingrédients : pour 4 à 6 personnes.

- deux grandes boîtes de biscuit véritable petit beurre de LU

- un sachet de thé nature

- deux boîtes de chocolat "montblanc"

- de la crème fraiche

 

préparation :

 

* commencez par verser les deux boîtes de chocolat dans un saladier. ajoutez ensuite la crème fraiche et remuez bien ( je n'ai pas mis de quantité pour la crème car ça dépend si vous aimez le chocolat plus ou moins épais. plus vous mettez de crème, plus le chocolat sera onctueux  ;) )

 

* faîtes bouillir de l'eau et laissez infuser le sachet de thé. pas trop longtemps pour que le thé ne soit pas trop fort.

 

* trempez un biscuit dans le thé juste une seconde, il doit s'imbiber mais rester entier. puis posez le dans un plat profond. vous disposerez comme plusieurs biscuit jusqu'à recouvrir tout le fond.

 

* une fois votre rangée de biscuit faite, nappez la d'une bonne couche de chocolat.

 

* recommencez la même chose avec les biscuit et le chocolat sur plusieurs étages, jusqu'à ce que le plat soit rempli ou que vous n'ayez plus de biscuit xD

 

* laissez reposer quelques heures au frigo.

 

voila ! vous n"avez plus qu'à déguster ^^

 

petits conseils :

- ce gâteau est souvent meilleur le lendemain, quand il est resté très longtemps au frais

- vous pouvez choisir une autre marque de chocolat mais perso, je préfère le "montblanc" ^^

- d'ailleurs vous pouvez le faire d'une autre saveur si vous êtes pas fan de chocolat ( vanille, caramel, café etc... )

- pour le chocolat ( ou autre ) vous pouvez aussi tester avec de la danette. dans ce cas, pas la peine de mettre de la crème mais il vous faudra un bon paquet de danette ^^

 

Edit றyrrax : Merci pour la recette ! Je la testerai pour le prochain gâteau aux petits LU ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici une recette de gâteau que je fait pour les grande occasions mais aussi parce que c'est le seul gâteau que j'arrive à faire parfaitement  8)  ;D

 

Le gâteau en question est : La Crème au Caramel !

 

Alors, je préviens tout de suite pour ceux qui n'aiment pas les flans, ça ressemble à un flan mais, ce n'est pas un flan !  :D

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 1 heure

Récipient : moule à charlotte uni de 16 centimètres de diamètre

 

Ingrédients :

 

- 1 litre de lait

- 8 œufs

- 30 morceaux de sucre (180 g)

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille

- pour le caramel : 18 morceaux de sucre (100 g)

 

Étapes à suivre :

 

- Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux en longueur et le sel. Retirez le du feu, ajoutez le sucre (les 30 morceaux), faites le fondre en remuant, laissez infuser.

- Pendant ce temps, faites le caramel dans le moule à charlotte avec le sucre (les 18 morceaux) humecté d'eau (1 cuillère à soupe d'eau). Dés que le caramel est blond, retirez-le du feu, attendez qu'il ait atteint la couleur désirée et plongez le fond du moule dans une cuvette d'eau froide juste pour arrêter l'ébullition. En faisant tourner le moule, enduisez-le de caramel jusqu'en haut, fixez-le en le trempant dans l'eau froide jusqu'à ce qu'il craque.

- Fouettez les œufs, ajoutez-les au lait, mélangez, versez dans le moule à travers une passoire fine (je précise que normalement, votre caramel à durcit au fond du moule hein  :D ). Posez la charlotte dans un plat contenant de l'eau et portez au four doux (2-3 au thermostat) pendant une heure. L'eau ni la crème ne doivent bouillir. La cuisson est à point lorsqu'une lame de couteau enfoncée eu milieu ressort propre.

- Enlevez du four, laissez refroidir dans le moule. Au moment de servir, passez une lame de couteau autour des bords du moule, retournez sur le plat de service.

 

Petite astuce pour le caramel : faites tourner le moule des le début quand il est sur le feu comme ça, tout le sucre est bien humecté et puis, je trouve qu'il devient blond plus vite.

 

Et voilà ! Votre Crème au Caramel est prête !  ;)

 

Bonne appétit bien sûr et régalez-vous !  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le seul dessert que je sache faire seul : Le gateau au yaourt!

Trés simple :

il faut :

-Un pot de yaourt (nature ou sucré) (gardez le pot il sert pour les quantités)

-3 pots de farine

-1 pot et demi de sucre

-1 pot d'huile

-2 sachet de levure chimique

-3 (enfin là c'est vos gout qui décident) sachet de sucre vanillé

-3 oeufs

 

Dans un saladier videz votre pot de yaourt, ajoutez la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé

Melangez le tout, ajoutez les oeufs, mélangez encore

En mélangeant ajoutez l'huile progressivement jusqu'à avoir une pate sans grumeaux

Mettez le tout dans un moule et mettez le au four 45min

Démoulez le gateau et mangez le en tranche :D avec du nutella c'est génial :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un pti dessert sympa c'est " pailletines aux 2 chocolat " ( noir et lait )

 

il faut de la pâte de praliné avec des céréales pour faire la palletine  la mettre dans un cadre et laisse le temp qu'elle durcisse pendant ce temp la faites la mousse aux chocolat

 

ingrédients :

 

6 oeufs

1L de crème liquide

125g  beurre

300g de chocolats ( noirs ou laits )

60g sucre

séparer les oeufs montez les jaunes d'oeufs en sabayon  ( faut que ca double de volume et que ca soit mousseux )

pendant ce temps la faire fondre aux bain marie le beurre et le chocolat

mélanger les jaunes d'oeuf  et le chocolat

montez la crème en chantilly

avec une marisse incorporer la chantilly et le mélange de chocolat

montez les blanc en neige

pui mélanger délicatement les blancs avec le mélange de chocolat eviter de casser les blancs

voila la mousse aux chocolat est faite c la meme chose pour le chocolat noir et blanc

 

verser dans l'ordre que vou voulez la 1 ere mousse laisser refroidir puis verser la 2 eme  et laissez laisser refroidir

après si vous voulez faites une décoration faites  comme bon vous semble et voila c'est prets

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pastéis de Nata

 

307522.jpg

 

Préparation: Facile

 

Préparation : 20 mn

Cuisson : 10 mn

Repos : 0 mn

Temps total : 30 mn

 

Pour 12 personnes :

#   0,5 l de lait

#   250 g de sucre

#   35 g de farine

#   5 oeufs

#   1 pincée de sel

#   1 gousse de vanille

#   jus de citron

#   1 pâte feuilletée

 

Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.

 

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.

 

Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait.

 

Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel.

 

Rajouter 4 jaunes d'œuf et 1 œuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement.

 

Étaler la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules.

 

Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.

 

Pour finir... Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, les pasteis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

un topic nourriture sa tombe bien c'est mon domaine, je vais vous donnez un de mes specialités mon dessert favoris le Bavarois à la vanille aux poires caramelisé

 

Recette :

1 litre de lait

8 jaunes d'oeufs

300 g de sucre

70 cl de creme liquide (35% de matieres grasse)

10 feuilles de gelatine

4 grosses poires

un bouchon de poires williams (alcool)

1 gousse de vanille

 

Faire un creme anglaise

Melanger les jaunes d'oeuf avec 200 g sucre jusqu'à ce que ce soit blanc (blanchir terme technique)

 

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupé en deux dans la longeur

 

Verser partiellement le lait sur les oeufs blanchit puis remettre dans la casserole

 

Melanger à la nappe sur feu doux (81°) jusqu'à que le melange soit nappant

 

Tremper les feuilles de gélatines dans de l'eau froide puis presser

 

Incorporer les feuilles dans la creme chaude pour que sa fonde

 

Mettre au congelateur jusqu'à que le melange devienne mi-dur

 

Montez au fouet la creme jusqu'à ce quelle soit en chantilly sucré un peu

 

Epluché, coupé les poires en carré puis les caramelisé à la poël puis flambé avec l'alcool

 

Quand la creme anglaise collé est prete incorporez la chantilly en faisant rentrer de l'air

 

puis mettre l'appareil dans un rammequin ou emporte piece et mettre les poires caramelisé froide au fond du rammequin

 

Mettre au frais

 

Puis deguster !!

Bon appetit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La tarte au citron meringuée

(6pers)

 

Tout d'abord les proportions !

La pâte à tarte

200Grs de farine

120Grs de beurre mou

1 Oeuf

20Grs poudre d'amandes

75Grs sucre Glace

1 pincée de sel

 

L'appareil Citron

3 citron (ou 150Grs de pulco)

Le zeste de 1 citron

3 Oeufs + 2 jaunes

100Grs de beurre

120Grs de sucre en poudre

 

La meringue

2 Blanc d'oeufs + le double du poids des blanc d'oeufs en sucre

1 pincée de sel

 

On y Va !

La pâte

Travailler le beurre & le sucre glace afin d'obtenir une pommade,

ajouter le sel & l'oeuf, Bien mélanger.

Ajouter la farine & la poudre d'amandes, puis réserver au frais à peu prés 1 heure.

préchauffer le four a 180°C

1Hour later...

On étale et on fonce dans le moule et on pique le fond avant le la couvrir à l'aide de papier sulfurisé puis on leste la tarte (des cailloux c'est parfait mais pas trop et bien réparti)

et on est parti pour une 10aine de minute !

un fois le minuteur arriver à son terme relancer 10 minute après avoir enlever les poids et le papier sulfurisé (surveiller attentivement on ne sait jamais !)

poussez four au maximum à moins d'avoir un petit chalumeau 

L'appareil Citron

porter à ébullition le jus de citron avec les zeste(coupe très finement ou mieux récupérer les en râpant un citron =D)

mélanger les oeufs & le sucre et blanchissez les énergiquement

une fois bouillu ajouter le beurre(hors feu) tout en fouettant

verser le jus de citron(avec le beurre) sur le sabayon(mélange oeufs & sucre)

remettez tous sa sur le feu tout en mélangeant jusqu'à épaississement puis versez  dans le fond de tarte.

Fiou =D

La meringue

mélanger le sucre & les oeufs tiédissez les dans un cul de poule sur le feu en remuant un fois à bonne température versez l'appareil dans la cuve de votre batteur mélangeur et lancer le à fonds ou si vous n'en avez pas... ben il faut les monter quoi qu'il arrive =D... finniser par ajouter une pincé de sel pour serrer les blancs.

 

décorer la tarte

à l'aide d'une poche d'un douille faite vous plaisir =) un fois la déco terminer passer la au four  pousser au maximum ou donner lui un coup de chalumeau(attention au four compter 15-30 sec pour un four à 290-300°C)

 

 

Voilà merci de m'avoir Lu ! voila se à quoi sa ressemble avec moi :3

http://s3.noelshack.com/uploads/images/20307157081200_img_0132.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Allez, en cette période de fin d'année, une petite recette très simple, même quelqu'un de pas du tout doué comme moi y arrive en 10 minutes 8)

 

Le chaucisson

 

100 g de beurre

100 g de sucre

125 g de chocolat en poudre (le Nesquik, ça gère)

20 petits beurres

4 jaunes d'œufs

sucre de glace

 

Temps de préparation : 10-15minutes, et laisser au frigo 4 heures.

Nombre de personnes : environ une dizaine

 

1) Cassez les jaunes d'oeuf et battez les avec le sucre.

2) Ajoutez le beurre fondu (pas comme moi la dernière fois qui ait oublié de le passer à la casserole 9_9 ) et le chocolat.

3) Emiettez les petits beurre. Histoire d'avoir toujours des morceaux, mais pas non plus énormes, mais plus gros que des miettes, pour que l'intérieur ressemble à celui d'un vrai saucisson (il peut tout de même donc y avoir de beaux morceaux). Ajoutez cela à la mixture, et mélangez.

4) Versez la pate sur du papier alu, et faites la forme d'un saucisson (pas trop gros, mais plus épais que la baguette Justin Bridou). Laissez reposer au frigo au moins 4 heures.

5) Enlevez l'alu au bout des 4 heures, et saupoudrez l'extérieur de sucre glace, pour faire la peau du saucisson. Roulez bien, pour que tout soit recouvert. Vous pouvez ensuite découper des tranches pas trop épaisses, mettre dans un plat, et vous régaler 8)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Un dessert que j'adore avec une pointe d'exotisme : Le Crumble ananas, groseilles, miel et noix de coco

 

Ingrédients :

2 grosses boites d’ananas au sirop

Quelques groseilles

Du miel

125g de beurre

100g de farine

80g de sucre (perso je fait 50-50 sucre blanc et sucre de canne)

100g de noix de coco râpée

 

Garniture :

Bien égoutter et essorer l’ananas pour éviter d’avoir trop de jus,

Couper l’ananas en petits dés.

Remplir le plat au 1/3.

Recouvrir d’une fine couche de miel.

Ajouter les groseilles.

Ajouter de l’ananas jusqu’au 2/3 du plat

Recouvrir d’un filet de miel.

 

Pâte :

Dans un saladier mettre le sucre, la farine, la noix de coco.

Ajouter le beurre fondu un peu refroidit.

Mélanger à la fourchette.

Emietter à la main sur la garniture pour recouvrir tout le plat.

 

Cuisson :

Thermostat 6 (180°C)  pendant environ 25 min (ça dépend des fours).

Surveiller la cuisson, quand la pâte est brune c’est cuit !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 1 year later...

Déterrage de topic no jutsu.

 

La tarte fraiche melon-pastèque.

http://www.sashamismai.com/article-tarte-a-la-menthe-melon-vert-et-pasteque-119548267.html

(je mets un lien car je fais cette recette et aussi pour rendre hommage à cette personne qui tient un site internet)

 

Tout le monde peut le faire et c'est super bon et frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Merci pour les recettes) J’aime les biscuits maison, mais je ne les cuisine pas souvent. J’aime les biscuits au chocolat et aux baies. Ma famille n’aime pas trop la pâtisserie c’est pourquoi je n’ai pas d’occasions pour les gâter d’un dessert délicieux.

depositphotos_13209135-stock-photo-choco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un truc tout con c'est les croissants au chocolat...On coupe de la pâte feuilleté en carré, on met du chocolat et des bouts de nougatine, d'amandes, un peu tout ce qu'on veut en fait. On replie la pâte feuilleté sur le tout, on passe un coup de beurre dessus et hop au four à 180 pendant 15 minutes (vérifier tout de même le temps de cuisson de la pâte feuilleté). 

Simple mais efficace ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

bonjour ..euh y a peut être personne mais tant pis.. 

 

une recette basique que je fais a mes potes .. devant un bon match ou un film ou une série..ou rien 

 

cookie version gâteaux secs (il existe moult variantes)

 

recette pour 12 à 20 pièces eh oui ça dépend si on aime les petits ou les gros cookies 

 

125 gr de cassonade(sucre roux en poudre) * 

80 gr de beurre *2 

1 œuf 

150 gr de farine 

100 gr de pépites de chocolat (drops) *3 

 

préchauffez votre four à 180° c 

mélanger soit au robot soit à la main le beurre et la cassonade,ajouter l'oeuf et rendre l'ensemble homogène

ajouter la farine en pluie ,mélanger puis finir par les pépites de chocolat 

 

à l'aide de deux cuillères,réaliser su papier sulfurisé(cuisson) des tas d'environ 2/3 d'une cuillère à soupe en veillant à les espacer de 3 ou 4 cm

enfourner et cuire 12 minutes (les bords devant être colorés mais le milieu à peine blond !

 

déguster tiède (encore moelleux) ou froid . 

 

* on peut utiliser de sucre semoule standard mais la tenue n'est pas la même ,le grain de la cassonade étant plus gros ,il fond moins vite et le cookie se tient mieux

*2 plus ou moins mou si on fait à la main ou au robot forcément

*3 tout est permis ,choco noir ,blanc,noix,noisettes, raisins ..etc attention cependant au gras et au sucre avec le chocolat blanc et lait.

enfin ,perso, je triple ou quadruple la recette, divise en pâtons, étale sur une table fariné  et filme les boudins afin de les congeler..ça permet d'en avoir tout prêt sous la main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allons y pour une deuxième recette en fin un truc d'actualité avec cette chaleur! la salade de fruits 

 

en fait ici c'est surtout du sirop que je veux parler! 

 

la base c'est moitié du poids de l'eau en sucre! après à la vanille,à la menthe aux agrumes .. eau et sucre portés à ébullition 

 

vanille: simple,ouvrir une gousse ,la gratter et mettre le tout lors de la cuisson du sirop,laisser jusqu'à refroidissement 

menthe fraîche: réaliser le sirop et mettre la menthe après ébullition! la quantité de menthe dépend de la puissance que l'on veut amener au sirop

agrumes: utiliser des zestes , les mettre dès le départ là aussi, quantité variable 

 

pour les fruits toujours de saison!! le melon et la pastèque en cette période se marient très bien !! attention aux fraises qui cuisent avec le sucre! à mettre 1h avant dégustation!les bananes et poires s'oxydent assez vite,veillez donc à les mélanger au sirop de suite 

 

sinon l'idéal c'est de réaliser 6 h à l'avance ,mettre au frais et sortir 1h avant dégusation! 

rapport qualité prix excellent puisqu'on peut réaliser pour 30 euro une salade pour 20 personnes avec des fruits de bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut, j'ai réalisé il y a 1 semaine un mix de fraisier /framboisier, vanille/pistache 

je me suis dis que ce serais sympa de partager quelques éléments de ce dessert.. 


la crème pâtissière: la recette de base se trouve un peu partout! c'est en gros une sorte de béchamel sucrée pour ceux qui savent faire une béchamel bien sûr! 

pour 1 litre de lait , 200  à 250 gr de sucre semoule(selon ses goûts) ,4 jaunes d’œufs, et là, soit de la poudre à crème(utilisée par les pros,vous pouvez demander à votre pâtissier s'il est sympa de vous en vendre 100 gr ou plus soit tenter d'en trouver dans des magasins spécialisés) ou de la farine ou de la maizena. les quantités varient en fonction.. mais 60 gr de poudre à crème dans mon cas.

 

donc ,on fait bouillir le lait, on blanchi le sucre et les jaunes,on y ajoute la poudre et on délaye avec un peu du lait qu'on a mis à chauffer.

on verse le mélange dans le lait bouillant et on fouette pendant 2 minutes! 

on débarrasse,on filme au contact(cela évite qu'une peau se forme) et on réserve au frais. 

 

ça,c'est la base!! dans mon cas j'ai fait une crème vanille donc en mettant 2 gousses grattées dans le lait et une à la pistache,avec 40 gr de pâte à la pistache! 

*attention,il existe la pâte de pistache et aux pistaches,la concentration et le prix étant équivalent.. 

on peut tout aussi bien arômatiser la crème comme on le souhaite! mais cela aura parfois une incidence sur sa texture! 

exemple: quelques gouttes d'un arôme ou alcool ne changera pas grand chose mais du caramel ou du chocolat changerait la texture! 

 

donc après avoir mis mes crèmes au frais,je réalise une génoise! ce sera le biscuit de base pour ce genre de gâteau. 

pour 2 plaques de 30x40 cm (standard) 

6 oeufs

190 gr de sucre semoule

190 gr de farine 

soit dans la cuve d'un robot(inox) ,soit au bain marie, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à 40 degrés environ (à peine chaud au doigt!!) ,retirer du feu et fouetter jusqu'à refroidissement à température ambiante. 

verser la farine en pluie et mélanger délicatement. 

répartir sur 2 plaques sur papier sulfurisé, étaler toujours délicatement et cuire à 180 degrés une dizaine de minutes ..c'est surtout à l'oeil et au toucher que l'on siat quand c'est cuit.. 

laisser refroidir! 

 

à présent, vous avez vos feuilles de biscuits ,votre ou vos crèmes.. personnellement je privilégie la crème diplomate à la mousseline! 

l'une étant de la crème pâtissière avec de la crème fouettée, l'autre pâtissière et crème au beurre ou beurre ajouté en 2 fois à la pâtissière(la moitié à chaud,l'autre en pommade à froid) 

 

donc j'ajoute de la crème fouettée à ma crème pâtissière pour un ration de 65/35  pâtissière/fouettée

je monte mon entremet de la sorte , 

biscuit au fond en retrait de 2 cm du bord du cadre ou cercle

 fraises coupées en deux faces vers l'extérieur

couche de crème mince 

morceaux de fraises et framboises

crème pour recouvrir les fruits

biscuit toujours en retrait 

couche de crème lissée! 

 

cela est valable pour un gâteau mais on pourrait tout aussi bien cuire la génoise dans un moule rond, la découper en 3 dans le sens de l'épaisseur et monter le gâteau avec ce support! 

on peut aussi le faire dans des verres,plus simples et à la portée de tous! 

chacun peut décorer à sa guise!! 

cela est valable avec des pêches,poires ou des fruits au sirop types abricots.. 

 

ps: désolé pour ce pavé beaucoup moins digeste que le gâteau!! 

20180824_110700.jpg

20180824_110924.jpg

20180824_112537.jpg

20180825_114633.jpg

20180825_114659.jpg

20180825_114821.jpg

20180825_120136.jpg

20180825_120415.jpg

20180825_120825.jpg

20180825_120946.jpg

20180825_121141.jpg

20180825_121410.jpg

20180825_173215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

salut, à l'approche des fêtes de fin d'année, certains vont commencer à penser au repas qu'il vont préparer et peut être certain(e)s vont essayer de réaliser quelques prouesses culinaires!! 

je propose ici de partager quelques trucs et astuces pour réaliser sa bûche de noël ,j'entend par là une bûche pâtissière ! pas de roulé ou autre moka(crème au beurre) mais bien une bûche type entremet! 

 

d'abord la plupart de ces recettes nécessitent d'être passée au congélateur pour un démoulage plus facile et sans risque de casse puisque le moulage se fait à l'envers,cela facilite les choses! 

j'ai moi même pas mal de matériel puisque je pratique depuis pas mal de temps mais au tout début,j'ai du me débrouiller comme je pouvais. 

donc déjà avant tout,il vous faut un morceau de gouttière pvc (sachant que 35 cm représentent une bûche 10 parts en pâtiserie)  donc 40 cm maximum pour rentrer dans un congélateur standard , une feuille de "papier guitare" qui est en fait du plastique alimentaire,cela se vend dans des magasins spécialisés! sinon du film alimentaire pourra aller. 

le but étant de séparer votre bûche du pvc! 

vous devrez habiller votre gouttière de film (2 couches,c'est plus prudent) et fermer les extrémités ! 

voilà pour la base ! 

ensuite votre bûche sera montée à l'envers ,de manière classique,on aura une feuille de biscuit au centre et une au dessus (qui sera en fait le dessous) et de une ou deux sortes de mousses ou bavaroise.

exemple;

la bûche royale à un biscuit meringué noisette,un craquant praliné et une mousse chocolat

on peut prendre cette mousse chocolat et la coupler avec une mousse framboise ou vanille etc..

je conseille de ne pas mettre plus de 3 saveurs ou textures différentes.. la simplicité et la légèreté sont de mise en fin de repas de noël

 

je vais ici mettre des recettes que je réalise moi même et qui ont été éprouvées.. 

 

un classique ! la vanille fruits rouges

un biscuit succès(meringué amande) une compotée de fruits rouges et une bavaroise vanille 

voici comment je procède , je réalise le mélange de fruits rouges la veille ,ainsi ,il sera froid pour le montage le lendemain.

ensuite je prépare la base de la bavaroise,pendant qu'elle refroidira,j'aurai le temps de réaliser le biscuit . 

 

mélange fruits rouges: plusieurs options( pour une bûche de 8 , compter 300 gr environ de mélange) 

cuire comme une confiture un mélange surgelé avec un ratio de 50 gr de sucre pour 100 gr de fruits et 1 feuille de gélatine pour 150 gr de mélange! (la gélatine est juste là cour fixer un peu le mélange ,pas pour en faire une gelée)

prendre un pot de confiture et y ajouter des fruits natures pour contre balancer le sucre (myrtilles,framboises..) 

perso,j'ai la chance que mon père ait un jardin..je cuis et garde les mélanges 

 

biscuit succès: (1 plaque de 30x40) four à 180 °c 

150 gr de blancs d’œufs

25 gr de cassonade 

75 gr de sucre 

 

2)

125 gr de poudre d'amandes 

125 gr de sucre

25 gr de farine 

 

mettre à monter les blancs,les serrer avec les sucres ,y ajouter en pluie le mélange tamisé 2) délicatement 

étaler sur papier sulfurisé cuire 12 à 15 minutes (couleur brun clair ) 

bavaroise vanille :

375 gr de lait 

2 gousses de vanille ou 8 gr d'extrait de vanille 

4 jaunes d’œufs 

80 gr de sucre semoule 

6 feuilles de gélatine

400 gr de crème fouettée(crème liquide 35 % matières grasses)

faire bouillir le lait avec la vanille, verser sur les jaunes blanchis avec le sucre (fouettés ensemble) 

remettre sur le feu et cuire à 80°c ou à la nappe *

retirer du feu ,ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et essorée entre vos petites mimines

laisser refroidir à 35 °c (en gros à peine froid au toucher) 

monter votre crème fouetté mousseuse pas plus!! et l'incorporer à votre mélange en 2  fois*

 

vous avez donc votre bavaroise vanille , votre mélange de fruits et votre biscuit! 

commencez par mettre une couche de bavaroise ,tapoter la gouttière pour enlever les bulles d'air, poser une lamelle de biscuit moins épaisse que la gouttière pour que cela reste invisible au démoulage, mettre au congélateur 15 minutes* ,poser le mélange de fruits dans le milieu ,remettre de la bavaroise à 2 cm en dessous du bord et mettre la base en biscuit (là encore légèrement en retrait du bord ! 

 

déposer au congélateur! sortir maximum 24 h avant dégustation! pour démouler retirer les bords,faire glisser la bûche ,la basculer et retirer le film.

quelques "déco" de noël ,quelques fruits rouges ..et le tour est joué! 

 

* cuire à la nappe: lorsque votre crème anglaise est à température, vous faites une trace de doigt sur la spatule ,si la crème ne coule pas dessus ,vous êtes bons!

*mélanger en 2 fois: incorpore 1 tiers de la crème fouettée,mélanger délicatement, mettre le reste mélanger et finir en fouettant pour bloquer la crème .

 

désolé pour ce pavé! mais passé les explications , je ne mettrai que les recettes de mousses et biscuits par la suite!

*mettre au congélateur : le mélange de fruits étant plus dense que la bavaroise encore fluide(elle figera après refroidissement) passer au froid permet d'éviter que le mélange de fruits ne coulent au fond et se retrouve sur le dessus de la bûche!

 

 

20180928_181548.jpg

20180928_173313.jpg

Modifié par musx83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,suite des recettes bûches de noël!

 

bûche façon forêt noire! il existe beaucoup de façon de confectionner cette recette issue d'Allemagne! 

 

le procédé de montage reste le même ,ici on aura

 

un biscuit génoise chocolat 

des cerises amarena* (je conseille) ou des framboises ou des griottes 

de la crème chantilly 

des copeaux de chocolat

 

pas besoin de passage au congélateur pour cette recette,contrairement aux mousses qui sont plus ou moins liquides lors du coulage,ici,un simple passage au réfrigérateur fera l'affaire.

 

génoise chocolat:

3 œufs

95 gr de sucre 

70 gr de farine 

25 gr de cacao en poudre

 

fouetter les oeufs et le sucre soit au bain marie soit directement dans la cuve du robot si vous en disposez(cuve en inox) et amener le mélange à 40° c (à peine chaud au toucher)

retirer du feu et continuer à monter soit au robot avec le fouet soit à la main jusqu'à ce votre avant bras n'en puisse plus..

verser la farine et le cacao tamisés et mélanger délicatement 

étaler sur une plaque équipée de papier sulfurisé , cuire 12 à 15 minutes à 180 °c

 

crème chantilly: pour une bûche de  8 parts 

750 gr de crème liquide 35% matières grasses 

75 gr de sucre glace 

2 gr d'extrait de vanille ou 1/2 gousse grattée

l’essentiel pour réussir à monter une chantilly se résume en 2 points ,

une crème 35% sinon elle ne montera pas complètement*

que la crème soit froide et le saladier ou encore mieux le récipient en inox(conducteur) le soit aussi 

 

 

montage: 

mettre une couche de crème au fond à l'aide du dos d'une cuillère à soupe 

disposer une tranche de biscuit ,vos fruits puis recouvrir de crème 

terminer avec une tranche de biscuit 

 

une fois reposée au frais 1h , sortir de la gouttière délicatement ,retirer le film et coller des copeaux de chocolat sur toute la surface .

remettre au froid et décorer comme bon vous semble! 

 

*cerises amarena: bigarreaux en conserve ou bocaux au sirop lourd,sirop que vous pouvez utiliser pour imbiber votre génoise. 

crème : la crème liquide monte car la matière grasse coagule en gros!! si votre crème n'en contient pas assez elle ne sera pas assez compacte pour monter ce type de gâteau

 

j'ajouterai des photos lorsque je commencerai à faire des bûches! 

20180825_114434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! 

 

bon ,je vais mettre une troisième recette de bûche ,ce sera la dernière ,j'ai l'impression que vous allez finir dans le rayon glaces du supermarché de toute façon.. 😂

 

bûche exotique ! ici ,un mélange de bananes,mangues,passion et citron vert (2 fruits doux,2 acidulés) 

 

donc la base,c'est de la purée de fruits ,trouvable en magasin spécialisé! (je ne sais pas si ça se trouve ailleurs) peut être sur le net .. 

personnellement j'achète un mélange de la marque boiron qui est excellent (10 euro le litre congelé) ,il est possible de faire le mélange mais si comme moi, vous achetez e 1 litre,vous devrez acheter 4 litres .. éventuellement congeler le reste si vous prenez en pot .. 

 

cette base de mousse est la même pour tous les parfums ! vous pouvez associer des fruits (exemple fraise et framboises ) ou associer 2 mousses (exemple : framboise et citron) 

 

donc revenons à notre mélange exotique ! 

 

mousse exotique : pour 1 litre de purée

 

1 litre de purée exotique 

200 gr de sucre 

14 feuilles de gélatine (ceci est ma recette ! vous trouverez des ratios gélatine /poids différents un peu partout) 

1 litre de crème liquide 35 % de matières grasses 

 

mettre à chauffer la purée de fruits avec le sucre semoule,porter à ébullition ,

retirer du feu ,ajouter la gélatine pressée et préalablement ramollie dans l'eau froide 

réserver à température ambiante 

 

biscuit génoise ou biscuit parfait coco *

génoise: même procédé que la génoise chocolat sauf 95 gr de farine au lieu des 75/20  farine /cacao

parfait coco : même procédé que le succès amandes ,remplacer l'amande en poudre par de la coco râpée

 

une fois votre mélange de fruits descendu à 35 ° c ,monter la crème fouettée ,l'ajouter en 2 fois au mélange,bien lisser au fouet ! 

 

montage: 

une couche de mousse , une tranche de biscuit 15 minutes au congel, couche de mousse et tranche de biscuit

 

pour la déco, la période de noël étant aussi la période des fruits exotiques, une mangue,1 citron vert, 1 fruit de la passion et de la banane vous permettront de faire quelque chose de joli visuellement en variant les découpes et les couleurs.. avec la bonne odeur en plus!! 

 

cette recette est très simple et fait mouche à chaque fois, c'est léger et frais pour clore un repas copieux. 

 

il est possible de coupler crème fouettée et meringue italienne, la mousse sera plus brillante et onctueuse mais il faudra alors baisser de moitié le poids de sucre au départ,cela permettra un équilibre sucre/acidité plus cohérent. 

 

bien , j'espère que certains tenteront le coup!! des questions ou détails éventuels seront donnés avec plaisir en mp! 

 

ps: si certains voudraient s'essayer à préparer leur foie gras,dites le moi si vous avez besoin d'aide! hs dessert terminé

 

ici,photo de l'exotique et de la vanille fruits rouges,j'ajouterai le produit fini ! 

20181220_125628.jpg

20181220_143610.jpg

20181220_143740.jpg

20181220_150433.jpg

20181220_150620.jpg

20181220_151119.jpg

20181220_155843.jpg

20181221_133128.jpg

20181221_162017.jpg

20181221_162133.jpg

20181221_170729.jpg

20181221_170844.jpg

20181221_170948.jpg

Modifié par musx83
ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

salut à tous! comment ça je suis seul ici?? 

 

bon aujourd'hui on part en prévision de pâques sur un 3 chocolats ! 

alors,moi je vais en réaliser un en forme d'entremet (gâteau) ,cependant ,rien ne vous empêche de le faire dans des coupes ou grands verres! la présentation n'en sera  que plus sympa! 

 

la base de cette recette c'est sorte de une crème anglaise à laquelle on va mélanger le chocolat fondu puis de la crème fouettée! 

les ratios ne sont pas les mêmes en fonction du chocolat . 

 

petit rappel; idéalement,veiller à ne pas dépasser ces températures 

55° pour le chocolat noir

50° pour le lait 

45° pour le blanc

je conseille le bain marie pour le chocolat sauf si votre micro ondes est réglable en puissance 450 watts étant parfait! 

niveau timing : votre chocolat doit être fondu et prêt lorsque vous avez fini votre crème anglaise! les deux étant chauds,cela facilite le mélange. 

 

crème anglaise de base:

pour 280 gr 

lait 185 gr 

jaunes d’œufs  60 gr 

sucre semoule  40 gr 

 

pour 210 gr 

lait  140 gr 

jaunes d’œufs  40 gr(2)  

sucre semoule   30 gr

 

 les ratios sont les suivants:

mousse blanche 210 gr de crème /280 gr de chocolat blanc/ 500 gr de crème fouettée

mousse lait  210 gr de crème/ 315 gr de chocolat au lait / 350 gr de crème fouettée

mousse noire 280 de crème/ 235 gr de chocolat noir/ 400 gr de crème fouettée

 

crème anglaise: 

faire bouillir le lait , blanchir les jaunes et le sucre 

verser le lait sur les jaunes, remettre sur le feu et cuire à 80°c 

mélanger la crème au chocolat ,laisser descendre à 40 °c et ajouter la crème fouettée mousseuse

 

vous devez couler une couche la mettre au frais et ajouter la suivante ..etc sans quoi les couches se mélangeraient! 

 

je met de la génoise chocolat à titre perso ! voir recette!  

voici les photos des couches blanche et lait! j'ajouterai le résultat final. 

petit conseil: si vous pouvez ,optez pour les gammes cacao barry ,elles existent en 1 kg et ont une dlc assez longue! 

20190416_144031.jpg mélange crème et chocolat blanc

20190416_143723.jpg crème anglaise

20190416_143721.jpg chocolat lait  

20190416_150251.jpg mélange ganache et crème fouettée

20190416_143228.jpg chocolat blanc

20190416_152209.jpg mousse chocolat au lait 

20190416_150338.jpg mousse chocolat blanc

Modifié par musx83
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...