Aller au contenu


LE CHAMPIONNAT DE FRANCE (4) 2012/2013


Hamji
 Share

Messages recommandés

MAIS d'ici 3/4 ans Lyon sera le seul club de France à avoir SON stade

 

Je sais je sais  :P. C'est pour ça que je disais "grosso modo", parce que bien entendu c'est l'élément essentiel qui différencie l'OL et l'OM. Mais je disais grosso modo car si on oublie ce détail, on peut dire que dans les grandes lignes les deux olympiques ressentent les conséquences économiques des 3 raisons que j'ai évoquées (pas de C1 + stade + contre coups des gros transferts).

 

N°3 : il lui arrive aussi de servir pour des évènements culturels (concert Madonna..  9_9) et accueille les gros matchs du RCT, le stade Mayol étant trop petit.

 

D'ailleurs, j'ai lu dans Var Matin il y a quelques jours que Boudjellal songe à changer de "côté" et à aller voir du côté de Nice pour la saison 2013/2014 à cause des travaux du Vélodrome. Parce que le nouveau Stade de Nice (Allianz Riviera) sera bientôt prêt (juin 2013) tandis que le Vélodrome lui sera livré bien plus tard. Bien entendu, pour la saison en cours (2012/2013), le Vélodrome devrait toujours accueillir 1 à 2 match(s) du RCT comme c'était le cas jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@ yutsuke: Ce que tu n'as pas compris dans ce que disait Roux est que l'OL ne sera pas seulement le résident de OL Land mais ils en seront aussi les propriétaires. Le stade Vélodrome appartient à la ville de Marseille (et ça sera toujours le cas après les travaux) et le Grand Stade de Lille n'appartient pas au LOSC mais à la Métropole Lilloise.

 

Ca fait une grosse différence dans l'essor économique d'un club (surtout avec le fair-play financier en ligne de mire) et c'est un pas dans la direction des grands clubs d'Europe puisque la majeur partie d'entre eux possèdent leur propre stade (Real, Barça, United, City, Arsenal, Liverpool etc.).

 

Mais je l'avais bien compris comme ceci. Seulement, voilà, le club produit une telle VA que louer le Vélodrome aux collectivités territoriales ne représente qu'une dépense relativement faible si on tient compte des avantages (pas de charges à caractère général, entretient du stade par l'opérateur privé, pas de frais de personnel,...). D'autant plus que le loyer a fondu d'1/4 à la mi-2011 avec la nouvelle convention.

De toute manière, que ce soit au niveau de la billetterie, abonnements, produits marketing, ventes de maillots & produits dérivés, on a une marge. Il faudrait que je revérifie avec le compte-rendu fourni par l'AGO ou encore avec le rapport annuel des comptes des clubs de Ligue1 (fourni par le DNCG), mais je pense que, globalement,  on est devant.

Le principal était que le stade se voit attribuer la mention "5 étoiles" par l'UEFA, et c'est ce qui va se passer une fois les travaux finis. On sera un des rares à éviter le naming, ce n'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses fausses dites ..

N°1 : le nouveau stade Vélodrome sera aussi prêt pour la saison 2014/2015.

N°2 : avec près de 70 000 place, il reste le deuxième plus grand complexe sportif derrière le SdF et génère donc les + importants revenus en billetterie.

N°3 : il lui arrive aussi de servir pour des évènements culturels (concert Madonna..  9_9) et accueille les gros matchs du RCT, le stade Mayol étant trop petit.

 

N°1 :  Le stade vélodrome sera prêt pour la saison 2014/2015 (peut être qu'OL Land ne le sera pas...) mais en attendant c'est combien en moins dans les caisses de l'OM et aussi quel baisse d'apport pour les joueurs sur le terrain ?

N°2 :  Plus grand donc plus de frais donc plus de loyer ? (c'est une question mais la ville et les collectivités vont bien devoir "s'y retrouver")

N°3 : Le plus gros point négatif.... car quand le vélodrome est louer pour un concert, match de Rugby ou autre... ça défonce la pelouse ET ça n'apporte rien à l'OM alors que l'OL SI Aulas veut louer ça engendre des rentrés d'argent...et en plus je pense (mais c'est à vérifier) que pour les comptes (au sens bancaire) avoir un actif immobilier comme le stade doit être avantageux car les banques savent qu'au pire du pire il y a quelque chose à récupérer ....

 

Entre autres l'OL (avec l'OL Land) devient propriétaire d'hôtel, de bureau, d'un nouveau centre d'entrainement, de bowling, restaurants et autres animations etc ... je te laisse découvrir (ou re-découvrir) le projet  http://www.grandstadeol.com/projet/projet-amenagement/

 

 

 

le club produit une telle VA que louer le Vélodrome aux collectivités territoriales ne représente qu'une dépense relativement faible

De toute manière, que ce soit au niveau de la billetterie, abonnements, produits marketing, ventes de maillots & produits dérivés, on a une marge.

On sera un des rares à éviter le naming, ce n'est pas plus mal.

 

L'OM produit surement beaucoup de VA mais bon moi si tu me dis tu produit 100 mais tu dois donner 20 ou tu produit 100 mais tu dois donner 0 ... mon choix est vite fait ...

 

L'OM a surement une marge mais on sait que les stade se font pour une longue période, ceux que l'on a actuellement on était construit ou rénové pour la coupe du monde 98. Là où Marseille (comme presque tous les autres clubs de France) ratent le coche de se doter d'un bien neuf, propriétaire, diversifié etc... l'OL prend une longueur d'avance...en bénéficiant des différentes déclarations d’intérêts publics pour bâtir tout ça...

 

Concernant le naming je suis pas spécialement fan moi aussi mais si ça peut apporter 5 millions par ans je suis pas contre, l'Allianz Arena de munich je trouve que ça fait bien ... après la MMA Arena ....  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°3 : Le plus gros point négatif.... car quand le vélodrome est louer pour un concert, match de Rugby ou autre... ça défonce la pelouse ET ça n'apporte rien à l'OM alors que l'OL SI Aulas veut louer ça engendre des rentrés d'argent...et en plus je pense (mais c'est à vérifier) que pour les comptes (au sens bancaire) avoir un actif immobilier comme le stade doit être avantageux car les banques savent qu'au pire du pire il y a quelque chose à récupérer ....

 

Entre autres l'OL (avec l'OL Land) devient propriétaire d'hôtel, de bureau, d'un nouveau centre d'entrainement, de bowling, restaurants et autres animations etc ... je te laisse découvrir (ou re-découvrir) le projet  http://www.grandstadeol.com/projet/projet-amenagement/

Qui va être réellement le proprio de OL-LAND (ce nom est moche)?

Là tu dis Aulas mais je ne pense pas qu'il est proprio en direct.

Est-ce l'OL qui va en être proprio? Je ne pense pas car un projet comme celui là est très onéreux. Un club comme l'OL ne peut pas en supporter la charge.

Je suppose fortement qu'il doit y avoir des investisseurs exterieurs (% de repartition des parts??) donc une société de gestion va surement être crée ce qui va diminuer les rentrées d'argent pour l'OL.

 

Au final c'est un très bonne opération, c'est incontestable (et encore car je vois des bureaux à louer, faut voir si ce parc tertiaire sera rempli, pour le reste ca va marcher) mais les rentrées d'argents ne seront pas obligatoirement si extraordinaire.

Le point important c'est l'augmentation de capacité.

 

Tu parles des banques qui pourront faciliter les crédits si tu empreintes avec en garantie le stade, c'est vrai mais un emprunt reste un emprunt et surtout avant de penser à emprunter pour les joueurs, il va falloir rembourser le stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°1 :  Le stade vélodrome sera prêt pour la saison 2014/2015 (peut être qu'OL Land ne le sera pas...) mais en attendant c'est combien en moins dans les caisses de l'OM et aussi quel baisse d'apport pour les joueurs sur le terrain ?

Encore une fois, le club a une telle marge au niveau du merchandising qu'il arrive à très bien amortir ces dépenses. C'est simple, 2009/2010 (OM 500 000 ; OL 220 000) 2010/2011 (OM 420 000 ; OL 200 000). L'écart s'est sûrement réduit sur la dernière saison (mauvais résultats conjugués à un design affreux) mais les ventes repartent à la hausse cette année. C'est pareil au niveau des abonnés, affluence moyenne (alors que le stade est en travaux, le Vélodrome fait plus d'entrées que Gerland.. http://www.lfp.fr/ligue1/affluences/club) et produits dérivés (4 M de français déclarent avoir consommé au moins un produit de l'OM dans leur vie.. c'est facile quand on a la plus grande réserve de sympathisants).

 

N°2 :  Plus grand donc plus de frais donc plus de loyer ?

Non, relis plus haut. La nouvelle convention (effective depuis mi-2011) s'accompagne d'une baisse du loyer d'environ 1/4 (4.2 M -> 3 M en gros) et le fait de louer présente des avantages qu'un propriétaire n'a pas (moins de charges, pas de personnel d'entretient, opérateur privé, etc).

 

N°3 : Le plus gros point négatif.... car quand le vélodrome est louer pour un concert, match de Rugby ou autre... ça défonce la pelouse ET ça n'apporte rien à l'OM alors que l'OL SI Aulas veut louer ça engendre des rentrés d'argent...et en plus je pense (mais c'est à vérifier) que pour les comptes (au sens bancaire) avoir un actif immobilier comme le stade doit être avantageux car les banques savent qu'au pire du pire il y a quelque chose à récupérer ....

Je ne suis pas très bien autour de quel élément concret s'articule ton raisonnement..! Les concerts et autres manifestations culturelles ont évidemment lieu durant les trêves. Quant à ta remarque sur le rugby, je ne vois pas en quoi ça endommagerait plus la pelouse qu'un match de foot..

 

J'ai déjà jeté un coup d'oeil au projet de l'OL, c'est moderne mais c'est insuffisant pour la mention 5 étoiles ^^ Comme quoi, ceux qui sont en avance ne sont pas ceux qu'on croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concerts et autres manifestations culturelles ont évidemment lieu durant les trêves. Quant à ta remarque sur le rugby, je ne vois pas en quoi ça endommagerait plus la pelouse qu'un match de foot..

 

 

J'ai déjà jeté un coup d'oeil au projet de l'OL, c'est moderne mais c'est insuffisant pour la mention 5 étoiles ^^ Comme quoi, ceux qui sont en avance ne sont pas ceux qu'on croit.

 

Niveau concert ou autres évènements culturelles il a lieu quand la ville veut bien louer le stade  :P  et ceci peu varié selon les changements politiques que connait une ville ou un communauté territorial.. après un match de rugby endommage selon moi plus un terrain qu'un match de foot car déjà rien que niveau crampons et appuie (force) ça n'a rien à voir avec le foot et en plus le pelouse aura plus de matchs au lieu d'avoir un match toute les 2 semaines ou plus selon la période 

 

Concernant le 5 étoiles regarde l'encadré bleu sur cette page : http://www.grandstadeol.com/projet/resume/

 

 

@1 BARBOT, 2 TOBI : apparemment l'OL sera propiétaire à 100 % de son stade dont l'entrée en bourse pour levé des fonds...d'après ce que j'ai toujours compris, entendu et lu

et je parlais d'emprunt mais surtout d'actif immobilier conséquent

 

je lisais ça se matin sur le site RMC :  "Mécaniquement, le Stade des Lumières ferait passer le budget de l’OL de 130 à 230 M€." pour voir l'article qui parle mercato etc... http://www.rmcsport.fr/editorial/296630/comment-l-ol-s-est-mis-a-voler-en-low-cost/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...