Aller au contenu


Théories sur l'univers


Gonrak
 Share

Messages recommandés

Justement tout ce que tu me décrit reste une image que les gens peuvent se donner.

Les 2 premiers sont tirés de fictions !

 

Je souhaiterais rentré plus profondément dans la fonction, et démontré s'il est possible ou pas de choisir !

 

Pas seulement un débat mais aussi une explication rationel si possible sur ce qui existe.

Notre destin est soit disant écrit dés notre naissance.

 

A savoir que le Destin d'une personne pour ma part, est la mort.

Tout simplement parce qu'une destinée et un but finale à atteindre, donc pour tout ce qui est de la vie c'est bien la mort, non ?

 

Et en ce qui concerne le choix prenons un exemple tous bête mais qui à existé.

(Pour montrer le degré de pouvoir et donc de choix)

 

Monsieur tous le monde va travaillé dans son bureau, c'est un jour comme tout les autres.

Il (monsieur tous le monde) à fait le choix d'y allez (au boulot), il à aussi fait le choix de s'acheter une nouvelle télé le soir même.

Malheureusement pour lui il ce fait tué dans un accident au boulot.

 

Sachant qu'il en à pas fait le choix vu qu'il compté rentrer chez lui et regarder sa nouvelle télé !

 

Là rentre en compte la mort, qui chamboule toute les convictions de ces choix justement !

 

Elle peut êtres provoqué la plus par du temps par une tièrce personne qui possèderas un pouvoir de vie ou de mort (donc un choix "si on peut dire"), à ce moment précis.

 

Comme un petit garçon qui voit une fourmis et qui l'ecrase.

La fourmis n'a pas choisi cela et pourtant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la mort est inévitable mais ce qui est entre ta naissance est ta mort, le 'chemin' que tu parcours, est tout de même en grande partie entre tes mains...

on a le choix sur ce qu'on contrôle, ce sur quoi on n'a pas d'influence [ j'appellerai ça hasard personnellement, dont evidemment la mort (mis à part le suicide) ] nous échappe et là on est livrés à certains aléas...

mais je choisis si j'achète ou non la jupe à 49,90€. je choisis si je regarde un match de foot ou un téléfilm sentimental. je choisis si je fais des études de médecine ou un bts.

je vois vraiment pas ou est le problème ni la reflexion philosophique la dedans; à part si tu considères que le hasard est plutôt un destin qui serait tracé par une force supèrieure, et là on tombe dans des croyances non prouvées et donc la religion.

et puis pour la fourmi...on est soumis à ce qui est plus fort que nous. la fourmi est plus faible que le garçon --> elle subit ses désirs. mais pour l'homme il y a bcp moins de forces qu'il doit subir, et notre cerveau est assez développé pour faire en partie abstraction de nos instincts, donc oui, le choix existe, même s'il est restreint par certaines influences extèrieures.

et qui sait; peut être qu'un jour, l'homme pourra se libérer de cette soumission à l'aléatoire, mais là, on contrôlerait carrément, bah...tout. oO' ça me paraît improbable xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je choisis si j'achète ou non la jupe à 49,90€. je choisis si je regarde un match de foot ou un téléfilm sentimental. je choisis si je fais des études de médecine ou un bts.

 

Et justement que est ce qu'il te fait "choisir" c'est chose ?

Est ce toi ...

Ou l'influence qu'a eu le monde sur toi depuis ta naissance.

 

Avoir les moyen ou n'avoir jamais eu l'occasion de s'acheter quelque chose pour vraiment se faire plaisir ...

Si ton père ta fait apprécié le foot, ou autre chose qui l'ai fait, ou bien que tu ai une partie sentimentale dévellopé au fond de toi (évènement du à l'enfance ?).

T'es capacité intélectuelles (qui vienne de la vie que tu as eu jusqu'à l'instant de ton soit disant "choix"), etc ...

 

Un tueur en série va zigouillé des gens par son propre choix ou par ce qu'il à subit une série d'évènements depuis sa naissance. (Parent qu'il l'on mal traité, rencontre avec des personnes qui lui ont fait un lavage de cerveaux, etc ...).

Ou parcequ'il aime cela (avoir du pouvoir, parce qu'il à toujours été monsieur tout le monde, ...) !

 

 

et puis pour la fourmi...on est soumis à ce qui est plus fort que nous. la fourmi est plus faible que le garçon --> elle subit ses désirs.

 

Tu as pris l'exemple le plus simple avec la fourmis, pourtant chez l'homme il existe des similitudes.

 

Si tu bosse dans une entreprise, et que le patron décide de te muter pour "X" ou "Y" raisons, dans un poste que tu n'aurais jamais choisi ben tu subit !

 

C'est là qu'entre la notion de pouvoir !

 

Comme avec la fourmis nous avons tous quelqu'un au dessut.

A commencer par notre patron, etc jusqu'au président etc ...

 

je vois vraiment pas ou est le problème ni la reflexion philosophique la dedans; à part si tu considères que le hasard est plutôt un destin qui serait tracé par une force supèrieure, et là on tombe dans des croyances non prouvées et donc la religion.

 

Hasard et déstin déja c'est pas du tout la même chose.

 

Hasard : Concours de circonstance imprévisible.

Destin : Loi superieur qui semble régir l'existence.

 

Pour information je suis athé !

 

Maintenant au dela des croyances que l'on à depuis notre naissance.

 

Si l'on considère par exemple et c'est là que cela devient intérésant, que l'on prènne la vie d'une personne connue et que l'on analyse sa déstiné. L'on peut dire déja que tous les "choix" que cette personne à faite l'on ammené là ou il en est. (mort) !

 

Quand une personne est vivante on dit "son choix", et quand elle est morte on dit "son destin" !

Là est toute la subtilité de la chose.

 

Et tu ne controle absolument pas toute ta vie ...

Il suffit de te voir dans une situation exeptionel (grande catastrophe ou choc psycologique), que des fois, et sa personne ne pourra dire le contraire, tu fait des choses sans t'en rendre compte !

 

Alors c'est un peu facile de dire je choisi ma dèstiné mais des fois c'est pas moi qui la dirige c'est le hasard !

 

Soit tu la controle de A à Z.

Soit ce n'est absolument pas ce que tu crois, que tes choix sont en faite un resultat d'experiences vécu depuis ta naissance (indépendant de ta volonté) !

 

-----

 

Mais merci d'avoir donné ton opinion Rieru.

Cela permet de faire avancer cette question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon toi, tout est prévisible et prévu dans la mesure où tu es capable d'envisager tout les facteurs et paramètres existants?

 

Tu serais pas un peu effrayé par toutes les perspectives de ton avenir, en te disant "voila, je suis en train de faire ça, pour le moment c'est très bien, mais une fois que j'aurai finis, qu'est-ce que je fais?" et essayer de te convaincre qu'une fois sortis de ce que tu fais à l'heure actuelle, quelque chose te tombera obligatoirement dessus pour te faire rebondir et avancer?

C'est un peu trop facile de penser comme ça, si tel est le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon toi, tout est prévisible et prévu dans la mesure où tu es capable d'envisager tout les facteurs et paramètres existants?

 

Même pas. Comme le dit si bien le sujet au dessus du fait que l'on ne peut mesuré un photon on ne peut prévoir le future de cette réaction en chaine !

 

Je dit seulemement je les gens sont tous conditionés pour croire en leurs choix !

Les réponses ici présente le montre bien.

 

Il suffit de regarder masse de films ou de livres, ou la moral (élément important tant soit peu) est téléphoné (vu que s'il n'y avait pas de moral, notre esprit ne commprendrais pas la logique de l'histoire en question.

 

Je ne suis absolument pas effrayé par cette hypothèse vu que tous le monde vis avec depuis la nuit des temps. D'ailleurs je crois assez dévellopper sur le sujet !

 

Je ne peut absolument pas prévoir ce qui va m'arrivé dans la vie, comme tout le monde ici présent, mais ce qui est sur sur c'est qu'une fois mon avenir tracé par mes "choix" cela sera ma destiné (Comme j'ai pus l'expliqué ci-dessut) !

 

Maintenant ceux qui sont effrayé sont les gens qui aimerais avoir du pouvoir dans la vie de tout les jours, donc pour eux faire que que l'on est pas acteurs de sa vie (tout comme le sujet du Present inèxistant ci-dessut) les effraient (ce qui est un peu normal) !

 

Tu serais pas un peu effrayé par toutes les perspectives de ton avenir, en te disant "voila, je suis en train de faire ça, pour le moment c'est très bien, mais une fois que j'aurai finis, qu'est-ce que je fais?" et essayer de te convaincre qu'une fois sortis de ce que tu fais à l'heure actuelle, quelque chose te tombera obligatoirement dessus pour te faire rebondir et avancer?

 

Je fait absolument comme tout le monde je vis ma vie sans me poser de questions (heu ... sauf sur le fonctionnement de la vie et l'univers), mais en sachant pertinament et en accèptant le fait que mes soit disants "choix" sont un résultat de mes expèrience vécu (là entre en comptes les autres personnes ; indépendant de ma volonté). Voilà pourquoi je n'aime pas telle ou telle chose, ou que je préfère les Brune au blonde etc ...

 

Si je n'ai pas répondu correctement à la question c'est que je n'ai pas bien compris la signification de cette phrase !

 

C'est un peu trop facile de penser comme ça, si tel est le cas...

 

Je crois que la facilité serais de répondre non ou oui sans dévelloper.

Et j'explique assez bien mon résonnement. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" post="56015" timestamp="1153246634"]

le 'chemin' que tu parcours, est tout de même en grande partie entre tes mains...

 

= pas entièrement

 

on a le choix sur ce qu'on contrôle, ce sur quoi on n'a pas d'influence [ j'appellerai ça hasard personnellement, dont evidemment la mort (mis à part le suicide) ] nous échappe et là on est livrés à certains aléas...

 

j'arriverais pas à le formuler encore plus clairement...

 

mais pour l'homme il y a bcp moins de forces qu'il doit subir [ que pour la fourmi ], et notre cerveau est assez développé pour faire en partie abstraction de nos instincts, donc oui, le choix existe, même s'il est restreint par certaines influences extèrieures.

 

...

tout ça pour dire que j'ai très bien compris ce que tu cherches à dire, je n'ai jms affirmé que nous contrôlons entièrement notre avenir [ rien que le fait d'écrire 'nous contrôlons entièrement notre avenir' est une abérration xD ]

 

j'en arrive à me citer moi-même, quelle horreur...

 

________________________________________________________________

Et justement que est ce qu'il te fait "choisir" c'est chose ?

Est ce toi ...

Ou l'influence qu'a eu le monde sur toi depuis ta naissance.

 

je te signale quand même que l'influence qu'à le monde sur toi est justement ce qui fait toute ta personne [ ou presque ], donc choix=dictés par les diverses influences qu'on a subies; influences qu'on a subies=font la personne qu'on est; personne qu'on est=fait ses choix. [ ouaaahh, ça fait un cercle, comme à pierre feuille ciseaux x) ]

tu comprends ou je veux en venir?

sans cette influence, nous ne sommes rien.

c'est nos expèriences qui façonnent notre personnalité et nos façons d'agir, tout comme les choix que nous sommes amenés à faire, et donc au final c'est tout de même toi qui fait ce choix.

sans l'influence du monde extèrieur tu n'es même plus un véritable humain, tu n'es qu'une larve d'humain. [ larve pas dans le sens 'moins que rien qu'il faut écraser', larve dans le sens 'chose qui a encore besoin de se développer pour atteindre sa véritable forme'...vous me comprenez, hein? xD" ]

et comme tt le monde influence tt le monde [ ou presque ], il n'y a pas de personnes qui ont moins de souveraineté sur leur choix que d'autres, il n'y a personne qui ne peut choisir pour lui même.

du moins en théorie.

parce qu'évidemment, en pratique, il y a tjs des gens qui ont plus de pouvoirs que d'autres, qui exploitent les autres, qui soumettent d'autres personnes, qui prennent la liberté d'autres personnes.

et c'est seulement là qu'on perd la possibilité de choisir.

 

Avoir les moyen ou n'avoir jamais eu l'occasion de s'acheter quelque chose pour vraiment se faire plaisir ...

 

ce qui m'amène à dire que ça, c'est pas parce qu'on n'a pas de véritable liberté de choix parce qu'ils nous sont dictés par notre environnement gnahgnahgnah, mais parce qu'il y a des injustices énormes ds ce monde, qui font que certains ont plus de possibilités [ 'possibilités' en général ] que d'autres. capitalism, anyone?

 

Si tu bosse dans une entreprise, et que le patron décide de te muter pour "X" ou "Y" raisons, dans un poste que tu n'aurais jamais choisi ben tu subit !

 

bah voui, c'est ce que je dis, en dehors du hasard, il y a tjs des 'forces supèrieures' [ lol... ], qqun qui aura plus de 'pouvoir' qu'un autre. mais toi, il te reste le choix d'accepter ou non [ évidemment ce choix est restreint puisque si tu n'acceptes pas c'est le chômage qui te guettes, mais tu a qd mm le choix d'être suicidaire ou non^^ pis ces restrictions a ta capacité à choisir, elles n'interviennent que à cause de notre société et du système, et cela me paraît quand même bcp moins philosophique et bcp plus terre à terre et évident que les raisons que tu nous donne... ]

et là ça rejoint ce que j'ai dit: tu subit tjs la volonté de celui qui est plus fort que toi.

 

Hasard : Concours de circonstance imprévisible.

Destin : Loi superieur qui semble régir l'existence.

 

je sais pas pk mais j'ai l'impression que tu me prends pour plus c*nne que je ne le suis xD

[ ^^ ]

 

Pour information je suis athé !

 

le 'tu' te désignais pas, btw xD

dsl, c'était pas clair. j'aurais dû dire 'on'.

 

Quand une personne est vivante on dit "son choix", et quand elle est morte on dit "son destin" !

 

alors déjà, on parle de son destin pour désigner sa vie, c'est à dire l'ensemble des choses qu'elle a vécu entre sa naissance et sa mort, pas les différents choix qu'elle a fait au cours de cette vie.

alors qu'on ne parle pas de 'choix' pour désigner la vie de qqun de vivant, ds ce cas là c'est tout simplement sa vie, rhytmée par ses choix, qui vont en partie amener aux expèriences qu'elle va vivre. [ jsuis même plus capables de faire une phrase cohérente mdr ]

faudrait pas faire l'amalgame =/

on peut aussi considérer que ce n'est qu'une façon de parler. les exemples de manque de logique et de rigueur sont nombreux dans la langue française, comme dans toutes les autres langues aussi à mon avis.

et puis si tu parles de destin, c'est surtout que c'est qqchose qui ne peut plus être changé; la vie de cette personne est terminée, il n'y a plus de choix à faire, tout à déjà été décidé. ça devient un destin quand tu ne peut plus rien y changer. ce qui est fait est fait, en gros. à partir du moment où tu meurt, il n'y a plus la possibilité de changer quoi que ce soit aux choses qui t'arrives, tu n'as plus d'influence sur le monde et sur ton être.

mais si tu vis encore, alors rien n'est décidé à l'avance, car il y a au moins 3 facteurs plus ou moins aléatoires qui rentrent en ligne de mire: le hasard, tes choix, et les puissances auquelles tu est exposé.

 

Et tu ne controle absolument pas toute ta vie ...

 

j'ai jms dit ça.

 

Alors c'est un peu facile de dire je choisi ma dèstiné mais des fois c'est pas moi qui la dirige c'est le hasard !

 

trouve moi l'endroit où j'ai dit le contraire et t'auras droit à un bonbon oO'

 

tes choix sont en faite un resultat d'experiences vécu depuis ta naissance (indépendant de ta volonté) !

 

amen.

^^

 

________________________________________________________________

chérichou, faudrait penser à nuancer :P

:-*

personnellement je trouve ton jugement un peu extrème, tu as l'air de dire qu'on ne contrôle vraiment quasiment rien, et j'ai l'impression que ton interprétation de mon post donne 'notre destin est entièrement entre nos mains, nous contrôlons absolument toute notre vie' or ce n'est pas du tout ce que je pense.

 

c'était mes 2 centimes pour aujourd'hui. :]

me faites pas répondre encore une fois aujourd'hui c'est fatigant, et j'ai mes hiragana à apprendre >:[ +regard menaçant+ xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te signale quand même que l'influence qu'à le monde sur toi est justement ce qui fait toute ta personne [ ou presque ] (...)

 

(Pendant l'enfance en général)

Donc on est bien d'accord ensemble sur ce point !

Donc ta personne en question va faire ses "choix", mais vu que cela vient de l'influence des personnes : la notion de pouvoir est là !

 

je sais pas pk mais j'ai l'impression que tu me prends pour plus c*nne que je ne le suis xD

[ ^^ ]

 

Absolument pas, j'ai donné les définitions pour (peut êtres) d'autre personnes lisant ce poste et qui en eu fait une mauvaise interprétation !

 

Et le faite que tu soit sur ce poste prouve bien que tu n'ai pas c*nne puisque que tu t'intérèse au sujet. (A moins que ce ne soit que de la descente de post.  :P;D

 

alors qu'on ne parle pas de 'choix' pour désigner la vie de qqun de vivant, ds ce cas là c'est tout simplement sa vie, rhytmée par ses choix, qui vont en partie amener aux expèriences qu'elle va vivre.

 

Non en effet j'ai mal fait la phrase, tout comme tu a essayé de le faire. :)

 

On dit le destin de X (quand X est mort)

On dit les choix de Y (quand Y est toujours vivant)

 

(c'est vrai que c'est pas évident à formuler lol)

 

ça devient un destin quand tu ne peut plus rien y changer. ce qui est fait est fait, en gros. à partir du moment où tu meurt (...)

 

Donc dit tout simplement que le destin c'est : la mort  ;) !

 

Alors c'est un peu facile de dire je choisi ma dèstiné mais des fois c'est pas moi qui la dirige c'est le hasard !

trouve moi l'endroit où j'ai dit le contraire et t'auras droit à un bonbon oO'

 

Donc c'est ce que tu pense ?

Je trouve que la facilité est là justement.

 

personnellement je trouve ton jugement un peu extrème, tu as l'air de dire qu'on ne contrôle vraiment quasiment rien, et j'ai l'impression que ton interprétation de mon post donne 'notre destin est entièrement entre nos mains, nous contrôlons absolument toute notre vie' or ce n'est pas du tout ce que je pense.

 

Effectivement ma définition peu paraitre plus que seche !

Mais c'est la seul façons de formuler ce sujet (pour ma part)

 

Je dit bien en effet que l'on ne contrôle rien (on crois le faire),

mon interprétation de ton poste n'est absolument que du (quote),

et je vois comment tu perçois la chose (le sujet) :)

 

-----

 

Et puis je vois que tu confirme pas mal de mes hypotèses.

En gros on est d'accord sur presque tout sauf que :

 

- moi je suis (Nous n'avons pas de choix "1/4") et que

- toi tu es (Oui au destin mais pas tous le temps) comme le "3/4" des gens.

 

Le reste des personnes "1/4 restant" c'est "je controle absolument tous mes choix, je me fait mon destin"  ;D !

 

Vu l'heure du post je pense que c'est considéré comme demain  :P

Et merci de prendre le temps de me répondre "Rieru" j'apprécie.  :D

 

-----

 

Edit : Je vient de trouvé ceci

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/Le-libre-arbitre-existe-sujet-53037-1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te signale quand même que l'influence qu'à le monde sur toi est justement ce qui fait toute ta personne [ ou presque ] (...)

 

(Pendant l'enfance en général)

Donc on est bien d'accord ensemble sur ce point !

Donc ta personne en question va faire ses "choix", mais vu que cela vient de l'influence des personnes : la notion de pouvoir est là !

 

pour l'enfance je dirais pas 'en général' mais 'surtout' ou 'en plus grande partie', parce que je pense qu'on change durant toute notre vie, et que toutes les expèriences qu'on vit influent sur la personne que nous sommes, jusqu'au bout, même si cette influence s'atténue et n'a plus autant d'impact sur la personnalité.

 

et sinon toi tu fais un gros court circuit: la personne que nous sommes résulte de l'influence des autres, donc les choix que nous faisons, ce sont en fait les autres qui les font à notre place.

mais cette influence est pour moi beaucoup trop indirecte pour que tu puisses affirmer qu'en fait nous mêmes n'avont pas d'influence sur nos choix.

pour moi, c'est bien nous qui faisons nos choix, même si nous, c'est le résultat des diverses influences que nous avons vécues [ ce qui en fait nous rends uniques puisque personne ne vit exactement la même chose, en plus d'avoir un patrimoine génétique entièrement différent, ce qui compte aussi ].

 

les autres n'influent pas sur nos choix, mais sur la personne que nous sont, et c'est bien cette personne et personne d'autre qui va au final faire ses choix.

pour moi, c'est comme si tu occultais le fait que bien que nous sommes nous-même un résultat des expèriences qu'on a vécues, c'est bien nous qui faisons nos choix, donc toi tu dis 'ce sont les autres qui font nos choix' moi je dis 'ce sont les autres qui font ce que nous sommes*, mais c'est bien nous qui faisont nos choix'

 

je rajoute en fait le maillon qui manquait à ta chaîne.

 

[ c'est pas clair du tout mon truc là xD ]

 

*mais je ne dis pas que c'est tout: il y a aussi la manière dont on va se comporter par rapport à cette influence, ce qu'on va en faire. et c'est là qu'on modifie ce qui vient des autres pour en faire ce qui sera notre propre personnalité. et c'est ce changement qui permet de dire que nous ne sommes pas qu'un patchwork de bribes de personnalités d'autres personnes, mais bien une entité propre, parce qu'en plus d'être un mélange unique d'influence, on y apporte du nôtre.

c'est pour cela que je ne pense pas que a et b reviennent au même: dans ta façon de voir les choses, c'est comme si tu zappais entièrement ce passage entre influence des autres et choix que nous faisons, c'est à dire le passage influence des autres transformée en ce qui fait notre personnalité. [ le maillon manquant ]

donc pour moi l'influence des autres sur nos choix est tellement indirecte qu'on ne peut vraiment pas dire que notre libre arbitre en est significativement altéré.

 

alors qu'on ne parle pas de 'choix' pour désigner la vie de qqun de vivant, ds ce cas là c'est tout simplement sa vie, rhytmée par ses choix, qui vont en partie amener aux expèriences qu'elle va vivre.

 

Non en effet j'ai mal fait la phrase, tout comme tu a essayé de le faire. :)

 

On dit le destin de X (quand X est mort)

On dit les choix de Y (quand Y est toujours vivant)

 

(c'est vrai que c'est pas évident à formuler lol)

 

pas compris.

 

et je suis tjs pas d'accord [ tu ne fait d'ailleurs que redire exactement la mm chose mais en utilisant x et y ]; on parle de destin pour l'ensemble de la vie de x et non les choix que x a fait durant cette vie, mais les choix de y ne désignent pas l'ensemble de sa vie mais tout simplement ses choix.

donc tu ne peut pas mettre en parallèle ces deux mots puisqu'ils ne sont pas utilisés pour désigner pas la même chose.

et puis après faudrait définir plus clairement le mot 'destin', parce que t'es gentil mais c'est une notion qd mm très vague, donc l'interprétation que t'en fais ne s'applique pas forcément =/

 

ça devient un destin quand tu ne peut plus rien y changer. ce qui est fait est fait, en gros. à partir du moment où tu meurt (...)

 

Donc dit tout simplement que le destin c'est : la mort  ;) !

 

euh, oui.

mais je te signale que dans mon premier post c'est exactement ce que je dis aussi:

la mort est inévitable

mais

ce qui est entre ta naissance est ta mort, le 'chemin' que tu parcours, est tout de même en grande partie entre tes mains...

et c'est la qu'interviennent tes choix et ton libre arbitre.

d'ailleurs c'est le seul élément ou je me permet de parler de destin, parce que quoi que tu fasses, tu mourra un jour. c'est bien la seule chose sur laquelle tu n'as au final pas d'influence, la seule chose qui est prévue d'avance; par contre, les circonstances de ta mort, le moment, le lieu, etc, ne le sont pas.

 

Alors c'est un peu facile de dire je choisi ma dèstiné mais des fois c'est pas moi qui la dirige c'est le hasard !

trouve moi l'endroit où j'ai dit le contraire et t'auras droit à un bonbon oO'

 

Donc c'est ce que tu pense ?

Je trouve que la facilité est là justement.

 

bah nan; je dis pas le contraire, c'est à dire je ne dis pas 'je dirige tout'.

donc oui, des fois, c'est pas moi qui dirige, c'est le hasard.

et je ne vois pas en quoi c'est une facilité, c'est simplement un fait.

tu ne vas pas me dire que le hasard n'existe pas et qu'il n'a aucune influence sur ce qui nous arrive, ce n'est pas une facilité de dire que le hasard intervient dans le cours des choses, c'est juste une constatation.

 

personnellement je trouve ton jugement un peu extrème, tu as l'air de dire qu'on ne contrôle vraiment quasiment rien, et j'ai l'impression que ton interprétation de mon post donne 'notre destin est entièrement entre nos mains, nous contrôlons absolument toute notre vie' or ce n'est pas du tout ce que je pense.

 

Effectivement ma définition peu paraitre plus que seche !

Mais c'est la seul façons de formuler ce sujet (pour ma part)

 

là forcément je peux rien te dire, c'est ta manière de percevoir les choses.

mais moi personnellement je trouve que c'est comme si tu disais qu'il n'y a que deux possibilités, que donc tout est soit noir soit blanc, et que toi t'en défend une des deux*.

moi je perçois tout en niveau de gris^^

 

*celle-ci:

Je dit bien en effet que l'on ne contrôle rien (on crois le faire)

 

et bah je suis pas d'accord, pour moi ça c'est la noire, en opposition à la blanche qui dit 'nous avons notre vie entièrement en mains et nous contrôlons le cours des choses dans son intégralité', mais moi je défends la mienne qui est quelque part entre les deux.

 

mon interprétation de ton poste n'est absolument que du (quote),

et je vois comment tu perçois la chose (le sujet) :)

 

va falloir me la reformuler celle-là parce que j'ai rien compris :]

 

-----

 

Et puis je vois que tu confirme pas mal de mes hypotèses.

 

tout comme j'en réfute bcp d'autres.

[ d'ailleurs je trouve plutôt que je confirmes pas mal de tes idées, mais pas de tes hypothèses, c'est à dire ce que tu fait de ces idées et la manière dont tu les interprète. ]

 

En gros on est d'accord sur presque tout sauf que :

 

non.

pour moi ma perception des choses [ sur ce sujet ] est entièrement différente de la tienne, mais il y a des idées que nous avons en commun, ce qui ne veut pas dire que nos avis se rejoignent sur ces idées car on les interprète différemment.

en gros, certaines idées de départ sont les mêmes, mais la manière dont on les interprète est différente, donc nous ne sommes pas d'accord car nos conclusions sont divergentes.

[ =on prends tous les deux des oeufs identiques, on est d'accord sur le fait qu'il faut en faire un truc mangeable, j'en fait une omelette et toi des oeufs sur le plat, or omelette =/= oeufs sur le plat. xD ]

 

- moi je suis (Nous n'avons pas de choix "1/4") et que

- toi tu es (Oui au destin mais pas tous le temps) comme le "3/4" des gens.

 

va falloir me la reformuler celle-là parce que j'ai rien compris :]

 

et sinon je vais devoir te contredire; je ne crois absolument pas au destin, hormis, comme j'ai dit plus haut, qu'au final, on meurt tous.

 

Le reste des personnes "1/4 restant" c'est "je controle absolument tous mes choix, je me fait mon destin"  ;D !

 

petite erreur de calcul?

pour moi 1/4 + 3/4 + 1/4 ça fait tjs 5/4 et non 1. ^^

 

et, même si c'est imagé, je n'aime pas ta façon de faire; c'est à dire de séparer en 3 groupes distincts qui défendent un point de vue qui me paraît, dans chaque cas, trop peu nuancé.

 

 

Vu l'heure du post je pense que c'est considéré comme demain  :P

Et merci de prendre le temps de me répondre "Rieru" j'apprécie.  :D

 

de rien =D

xD

nan en fait vu que j'avais décroché pr les maths jme suis dit 'génial, un truc ou je peux à peu près comprendre, ça change' xD

 

 

le topic est long mais apparamment ils ne répondaient pas vraiment au sujet, donc qd j'aurais le tps, je lirais le premier post.

 

jsuis triste t'as pas pris en compte mon post entier dans ta réponse ;___; mdr

 

si ac toutes ces citations de citations j'ai fait une erreur de balisage quelque part et que mon post ressemble à un champ de bataille, sèrieusement, je pête un cable, ça va être violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant toute chose il faudra absolument dés que tu auras le temps, regarder ce post puisqu'il parle de notre sujet : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/Le-libre-arbitre-existe-sujet-53037-1.htm

Le libre arbitre c'est nos choix non ?

Ben ce post parle de ça donc de notre sujet. A lire avant même de regarder la suite de mon message stp/svp !

 

 

Un petit exemple de ce sujet :

(la personne parle au niveau humain pas universel, à cause de la chose que j'ai souligné.)

Je ne crois pas au libre arbitre: AMHA, ce que l'on pense à un instant t est uniquement la conséquence de stimuli extérieurs ou de souvenirs positifs ou négatifs qui ont eux même été induits par des stimuli à l'époque. Tous ces stimuli induisent en nous même une cascade de réactions moléculaires (hormonales notamment) jusqu'à aboutir à une pensée précise. On n'est pas capable de choisir librement entre deux choses, on est juste entraîné vers tel ou tel choix. 

Les stimuli positifs ou négatifs qui influent sur nos hormones sont nombreux: la nourriture (ex: du chocolat ou un repas riche en protéine entraînent la production de certaines hormones qui vont entraîner un sentiment de bonne humeur), des conditions climatiques (ex: le soleil), l'heure de la journée (pic de testostérone vers 15h00 en moyenne), les gens que l'on croise et que l'on apprécie (ou non) parce qu'ils nous rappellent certaines choses elles-mêmes reliées à des choses plus anciennes (jusqu'à remonter au tout début de notre vie et à la sensation de satiété par exemple), la musique (résonnance des sons dans notre corps), etc...

 

Bon retournons à nos moutons !

 

-----

pas compris.

 

Tu avait dit ça :

alors qu'on ne parle pas de 'choix' pour désigner la vie de qqun de vivant, ds ce cas là c'est tout simplement sa vie, rhytmée par ses choix, qui vont en partie amener aux expèriences qu'elle va vivre. [ jsuis même plus capables de faire une phrase cohérente mdr ]

 

J'ai répondu en gros à ça :

On dit le destin de X (quand X est mort)

On dit les choix de Y (quand Y est toujours vivant)

 

(c'est vrai que c'est pas évident à formuler lol)

 

C'est juste pour dire que certaines phrases touchants ces sujets son pas évidentes à formuler.

 

On dit le destin de X (quand X est mort)

On dit les choix de Y (quand Y est toujours vivant)

 

Sisi c'est bien cela et tu dit la même chose que moi, je reformule (erf comment 3 lignes deviennent un tome de 3000 pages  ;D).

 

Tu est d'accord comme moi que la destiné d'une personne c'est la mort, et que son destin c'est la vie passé qu'il à eu ?

Puisque tu as dit : "alors déjà, on parle de son destin pour désigner sa vie, c'est à dire l'ensemble des choses qu'elle a vécu entre sa naissance et sa mort"

Donc c'est fini c'est plus en cours ... On dit pas je remplis le bidon d'eau quand il est plein on dit : il est plein. (On dit il remplisait le bidon au passé)

Résultat final

 

Donc quand cette personne n'est pas encore morte on dit qu'elle est en train de faire des choix sur sa vie, d'accord ? Il remplis le bidon.

Action en cours

 

Ben en gros je dit la même chose en plus court lol !

 

On dévelope un truc qui à déja été développé !

(les posts vont atteindres les milliers de mots dans pas longtemps à ce rythme !)  ;D

 

-----

Je dit bien en effet que l'on ne contrôle rien (on crois le faire)

et bah je suis pas d'accord, pour moi ça c'est la noire, en opposition à la blanche qui dit 'nous avons notre vie entièrement en mains et nous contrôlons le cours des choses dans son intégralité', mais moi je défends la mienne qui est quelque part entre les deux.

 

mon interprétation de ton poste n'est absolument que du (quote),

et je vois comment tu perçois la chose (le sujet)

va falloir me la reformuler celle-là parce que j'ai rien compris :]

 

- Mon interpétation ...

Veux dire que je ne modifie pas tes messages je fait du copier/coller, puisque juste avant tu m'a dit :

(...) et j'ai l'impression que ton interprétation de mon post donne 'notre destin est entièrement entre nos mains (...)

 

- Je vois comment tu perçois la chose, parceque j'ai compris comment tu pensait ! :P

Tous simplement :D

 

-----

petite erreur de calcul?

pour moi 1/4 + 3/4 + 1/4 ça fait tjs 5/4 et non 1. ^^

 

et, même si c'est imagé, je n'aime pas ta façon de faire; c'est à dire de séparer en 3 groupes distincts qui défendent un point de vue qui me paraît, dans chaque cas, trop peu nuancé.

 

En effet toute mes plus plates excuses  :D (pour le calcul  :-\ et pour ma façon de voir les choses)

(dsl je suis comme cela, c'est ma vie et le gens qui m'on rendu comme ça  ;D !)

 

-----

de rien =D

xD

nan en fait vu que j'avais décroché pr les maths jme suis dit 'génial, un truc ou je peux à peu près comprendre, ça change' xD

 

Ben tant mieux, on moins j'ai des réponses intérésantes ici !

 

jsuis triste t'as pas pris en compte mon post entier dans ta réponse ;___; mdr

 

si ac toutes ces citations de citations j'ai fait une erreur de balisage quelque part et que mon post ressemble à un champ de bataille, sèrieusement, je pête un cable, ça va être violent.

 

Ouai pas évident de faire ce genre de post (erf)

 

@[rieru] : Pense à ce que je t'ai dit par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien alors, je m'invite dans cette conversation qui jusqu'a present etait assez ciblee sur le point de vue scientifique ( et la j'etais totalemnt larguee ) mais puisque ca commence a devenir autre chose alors j'arrive !!

 

gonrak, je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points, le libre arbitre justement, tu as l'air de ne pas trop y croire. voila mon avis sur la question : nous sommes tous influencer par quelque chose, c'est totalement vrai, que ce soit l'education que nos parents nous ont donne ou le monde qui nous entoure, nous rentrons tous dans un certain moule. mais il n'est question la que d'une chose a laquelle toute l'humanite est soumise et il ne faut pas oublier la notion "d'individu" et par consequent le caractere de chacun. nous pouvons avoir des choix et des reactions tres differentes de ceux qui nous ont eleves ou du monde qui nous entoure parce que nous avons une raison commune et aussi une raison propre. dans la vie de tous les jours, on peut le constater : quand un enfant ne avec un don pour l'art dans une famille ou personne n'a ce don. cet enfant se dirigera peut etre plus tard vers uine autre voix parce que la nature le lui permet ou peut etre ne fera t-il pas cas de son don, le choix lui appartient. la nature offre a chacun des talents propres qui influencent egalement nos choix.

pour prendre un autre exemple encore plus simple, si tu aime les mangas et que personne autour de toi ne connait ca, qu'est ce qui fait que tu aimes ca? certainement pas ton entourage c'est donc de tes propres gouts dont il s'agit et donc d'un choix que la nature t'as donne.

j'appuie donc encore sur le fait que l'individu a une raison propre qui n'appartient qu'a lui et qui lui dicte ses choix. cette raison n'etant qu'a lui, c'est donc ces choix et donc son libre arbitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute mes excuse de te répondre dessuite ^^ !

 

Mais j'ai édité le message précédent et tu peut lire un extrait du lien que je conseil à tous le monde !

 

Et tu verra ce qu'il est dit du libre arbitre !

A un niveau plus scientifique.

 

En gros sa dit bien ce que je dit je pense :

Sur l'entourage, et tous ce qui t'entoure, les gens, le monde quoi !

 

Merci à toi de venir participer à ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc me chiffone dans le lien que tu as mis, j'ai bien tout lu et si j'ai bien compris, s'il n'y a pas de libre arbitre il n'y a pas de dieu mais, comme le fait remarquer une personne sur le lien, les croyants croient que c'est dieu qui dirige tout ce qui peut nous arriver. ils n'ont donc pas de libre arbitre selon eux et pourtant ils croient en dieu...et la, je suis larguee...est ce que ca voudrait dire que l'etre humain est en perpetuelle contradiction?

 

en tout cas, je trouve cette vision des choses bien triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc me chiffone dans le lien que tu as mis, j'ai bien tout lu et si j'ai bien compris, s'il n'y a pas de libre arbitre il n'y a pas de dieu mais, comme le fait remarquer une personne sur le lien, les croyants croient que c'est dieu qui dirige tout ce qui peut nous arriver. ils n'ont donc pas de libre arbitre selon eux et pourtant ils croient en dieu...et la, je suis larguee...est ce que ca voudrait dire que l'etre humain est en perpetuelle contradiction?

 

Je crois que l'un des problème de l'êtres humains c'est qu'il connait ses défaut et il les acceptes pas.

Exemple tous con : Tu est en voiture et un gars te coupe la priorité tu as 3/4 de chance (si t'es un mec, une fille je sais pas :P) que lorsqu'il s'arrête au feu rouge et que tu t'arrête à cotés il fixe des yeux bien devant, pour évité ton regard (parce qu'il sait qu'il à eu tort).

L'égos entre en jeu ! (Pour moi l'égos c'est une mauvaise chose bien pouris qui est à l'origine de bien des problèmes, mais passons)

 

L'humain n'est pas d'accord avec lui même déja, alors avec les autres imagine lol !

Nombre de personne qui sont mal dans leurs peaux même aprés l'adolecence c'est hallucinant !

Beaucoups ne ce pose pas la question de qui ils sont vraiment, et il vive comme monsieur tout le monde.

Comme un cheval avec ses Oeilletons (le truc sur les yeux pour voir que devant) !

 

en tout cas, je trouve cette vision des choses bien triste...

 

Le vrai visage de la vie telle que certain la conçoive, n'est pas souvent accepté par les gens.

 

D'ailleurs nombreux qui croit en "Dieu qui choisi leur destin".

Et quand une personne proche d'eux disparait ils ne comprenne pas !

(En gros ces personnes là croient ce qui les arranges)

 

Bref comme le dira Rieru je vois dans les extremes mais bon !

Moi je te le définis comme cela.

 

Tu auras peut êtres une autre définition de sa part !

 

-----

 

Tien je vient de trouver encore quelque chose d'intérésant, sur la différence homme, femme.

Puisque nos point de vu diverge pas mal, y compris sur ce forum :P !

 

http://www.psycho-ressources.com/bibli/femmes-et-hommes.html

 

Ne prennez pas en compte les sujets entouré en rouge vu que j'ai prise cette image ailleurs.

Regardé bien la totalité ... (déja on peut ne pas se comprendre :D)

manvswomannr7.jpg

 

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

léger détail on

La femme se repère (itinéraire)???? Alors là j'aimerai bien voir ça...

Ma mère m'a toujours pris en tant que copilote pour faire la route sur plus de 300 km, tellement elle est foutue de se retrouver!!!

léger détail off!!

 

 

Les hommes et les femmes qui ne peuvent pas se comprendre?

Conneries. Et je le pense haut et fort. Ca arrange bien de dire ça, parce que ça soulage la paresse qui a peur de devoir s'eclipser pour devoir comprendre le point de vue de l'autre.

 

Si les hommes et les femmes ne se comprennent pas, comment ils font, le couple à coté de chez moi, pour se mettre à rigoler d'un simple regard, quand ils me voient donner du lait aux chatons en bas de chez moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement d'accord avec rhavin, personnelement quand je suis perdue je fait pas semblant........et je suis pas particulierement fiere....

maintenant, il est clair qu'homme et femmes ont des differences et je dis tant mieux !!! franchement ca serai ennuyeux s'il n'y avait pas ca, si on etait tous pareil et qu'on vivait au pays de candy gguuaaa !!!

l'interet c'est justement d'essayer de se rapprocher sans pour autant changer la nature de l'autre et de vivre ensemble comme ca, et des gens peuvent y arriver, j'en suis convaincue

 

edit : me suis contenter de dire en gros ce que je pensait mais il va de soit que je suis d'accord avec toi ( si je vois un ballon je vais shooter dedans aussi mais ca c'est parce que j'aime pas les ballons ^^ ) il y a des differences qui sont referencables et d'autre non et bien sur il y a toujours des exeptions qui confirment la regle. ce que nous montre gonrak est a prendre dans la generalite ca ne veut pas dire que tous les hommes et toutes les femmes sont comme dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que même si tu admet qu'il y a des différence, lucifer, ça ne te gêne pas qu'elles soient cataloguée?!!!!

 

Genre toutes les femmes sont nulle en maths, ben tiens, j'ai une amie a qui ça feras plaisir ça, elle qui fait des heures de rattrapage a tout les mecs de ma classe!

 

Bon j'ai pris celui la comme exemple mais ça me gène vraiment que tout soit écrit comme ça, genre lucif' est une fille, si elle voit un ballon elle le ramasse, alors que rhavin va taper dedans, ça sent les préjugés saupoudrés de beau stéréotypes tout ça.......... et désolé gonrak......

 

[coup de gueule du jour, c'est fait!]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je le prend nullement pour ma pomme vu que c'est pas moi qui est fait cette étude !

C'était juste pour montrer ce qu'il pensé, comme certaines personnes vu que l'on est 6 milliard au moins.

 

Tout n'est pas juste mais tous n'est pas faut non plus !

 

La femme se repère (itinéraire)Huh? Alors là j'aimerai bien voir ça...

Ma mère m'a toujours pris en tant que copilote pour faire la route sur plus de 300 km, tellement elle est foutue de se retrouver!!!

 

T'a pas bien recopié et sa ne veut plus dire la même chose Rhavin : Détails de l'itinéraire.

 

Bon déja tu n'a pas bon, cela veut dire que contrairement (et c'est prouvé) à l'homme, la femme utilisé pour ce repéré (parce que même si elle trouve pas la route, elle cherche) des détails de l'itinéraire (cad : Nom de rue, Numeros de batiments, etc ...)

Alors que l'homme utilise des repères Géométrique.

Emplacement d'arbre, de statue ou différent trucs physique, etc ...

 

Des test on été fait mais maintenant on peut toujours trouver sur terre une femme qui fonctionnerais par repère Géométrique.

 

Effectivement on pourrais parler de rien à ce moment là vu que tout est discutable.

 

"Réserve (graisse) ; muscle 25%" et je peut mettre une photo d'un fille bodybuildé aussi mais on s'en sortira jamais !

 

Les hommes et les femmes qui ne peuvent pas se comprendre?

Conneries. Et je le pense haut et fort. Ca arrange bien de dire ça, parce que ça soulage la paresse qui a peur de devoir s'eclipser pour devoir comprendre le point de vue de l'autre.

 

Pourtants il y en a qui ce comprenne pas l'un l'autre, sur 6 milliard il y en a non ?

Et ce point de vu n'est que généralisé !

Et que c'est pas parce que mon voisin vit comme cela que tous le monde fait pareil.

 

Effectivement on pourrais parler de rien à ce moment là vu que tout est discutable.

 

ce que nous montre gonrak est a prendre dans la generalite ca ne veut pas dire que tous les hommes et toutes les femmes sont comme dit plus haut.

 

Exactement mais comme je le dit, cette étude ne vient pas de moi !

 

N'empêche que même si tu admet qu'il y a des différence, lucifer, ça ne te gêne pas qu'elles soient cataloguée?!!!!

 

Genre toutes les femmes sont nulle en maths, ben tiens, j'ai une amie a qui ça feras plaisir ça, elle qui fait des heures de rattrapage a tout les mecs de ma classe!

 

Bon j'ai pris celui la comme exemple mais ça me gène vraiment que tout soit écrit comme ça, genre lucif' est une fille, si elle voit un ballon elle le ramasse, alors que rhavin va taper dedans, ça sent les préjugés saupoudrés de beau stéréotypes tout ça.......... et désolé gonrak......

 

Effectivement on pourrais parler de rien à ce moment là vu que tout est discutable.

 

-----

 

Les chercheurs expliquent ces nombreuses différences biologiques fondamentales entre hommes et femmes par la sélection naturelle tout au long de plus d’un million d’années de l’évolution de l’espèce humaine.

 

Il faut lire l'article au complet avant d'en parler je pense, là c'est la facilité !

Mais effectivement les chercheurs sont des humains donc il peuvent faire des erreurs, maintenant c'est leur boulot donc je ne peut faire que les croires !

 

-----

 

Et ce post n'était que pour montrer certaines différences (qui existe en générale) pas pour dériver sur un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme, c'est de se baser sur une soi disante statistique pour élaborer une loi universelle. 90% du sexe masculin ne comprend le sexe féminin et inversement? Alors ça veut dire que les hommes et les femmes ne se comprennent pas. Tu parles d'un loi. Il faudrait peut-être chercher d'abord dans la direction paresse et non volonté de vouloir se comprendre plutôt que de chercher des réponses dites scientifique comme la masse musculaire, les hormones et tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la volonte y est pour beaucoup si tu veux comprendre quelqu'un, il suffit de le vouloir et de s'en donner les moyens. tout le monde peut se mettre a la place de quelqu'un, c'est le meme principe. bien sur il y a des choses que je ne comprendrais jamais entant que femme et d'autre qu'un homme ne comprendrais jamais entant qu'homme mais c'est un peu trop facile de s'arreter a ca. on vit sur la meme planete c'est quand meme pas pour rien, on va pas commencer a vivre chacun de son cote....moi je veux pas....

 

edit : d'accord avec ik'. encore une fois le resultat de tout ca c'est que ca arrange certain de penser qu'on ne peux pas se comprendre, ca n'est que de la facilite mal placee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de belles paroles, qui ne se vérifient pas dans les faits... Il y a effectivement un écart entre les femmes et l'hommes, comme il y a un écart entre les blancs et les noirs, les arabes et les blancs, les bleus et les verts etc... C'est pas spécifique à un type d'homme ou de femmes, c'est spécifique au genre humain. Donc arrêtons de faire les hypocrites et acceptons cette vérité stupide. Car l'homme a depuis très longtemps oublié que Lucifer, Rhavin et meme K3le étaient composés de la même et unique cellule. Je ne vais pas répété ce qui a été dit dans Matrix sur le genre humain mais il y a beaucoup de vérité. Donc c'est une caractéristique de l'homme de pas se blairer lui même. De ce constat découlent beaucoup de chose, entre autres le fait de ne pas vouloir se comprendre entre nous.

Bien évidemment, certains s'arrangent tout à fait de cette caractéristique, du fait qu'ils n'ont pas besoin de comprendre  les gens qui les entourent. A une certaines échelle ça crée des drames comme en paléstine...

Plombage d'ambiance no jutsu.

 

Ik'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet merci Ik.

 

Parce que ce que dit Rhavin et Lucifer serais en gros un monde idéal, mais ce monde n'existe pas (il faut absolument la balance, Yin Yang, le Bien le mal, etc tous est à 50%) !

 

De ce constat découlent beaucoup de chose, entre autres le fait de ne pas vouloir se comprendre entre nous.

 

Et mon ancien post

Je crois que l'un des problème de l'êtres humains c'est qu'il connait ses défaut et il les acceptes pas.

Exemple tous con : Tu est en voiture et un gars te coupe la priorité tu as 3/4 de chance (si t'es un mec, une fille je sais pas Tire la langue) que lorsqu'il s'arrête au feu rouge et que tu t'arrête à cotés il fixe des yeux bien devant, pour évité ton regard (parce qu'il sait qu'il à eu tort).

L'égos entre en jeu ! (Pour moi l'égos c'est une mauvaise chose bien pouris qui est à l'origine de bien des problèmes, mais passons)

 

-----

 

Edit : j'ai modifié ma petite erreur !

Merci Kuro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces différences entre hommes et femmes sont bel et bien là, et découlent tout simplement de différences physiques [ et là je parle du cerveau surtout, par ex le fait que les hémisphères droite et gauche sont bcp mieux reliés l'une à l'autre chez une femme ] dûes à l'évolution, c'est prouvé...

faut pas se leurrer, tout comme un 'jaune', un 'noir' et un 'blanc' ont des différences physiques très claires dûes à l'influence de l'environnement dans lequel ils vivent et ont évolués durant quelques centaines de milliers d'années, les hommes et les femmes sont différents.

sauf que là, étant donné qu'on parle de différences dans la manière de penser, les aptitudes mentales, etc...l'erreur serait d'en faire une généralité: il y a évidemment des exceptions.

et ils ne faut pas faire d'amalgame; ce n'est pas parce qu'on reconnaît qu'il y a des différences qu'on discrimine ou considères que l'un est supèrieur à l'autre.

parce qu'on est égaux malgré nos différences, et essayer de les ignorer pour ne pas risquer de passer pour un raciste/sexiste, c'est tout simplement c*n.

mais ce serait sans doute encore plus c*n de s'en servir d'excuse et de dire 'de toute façon quoi que je fasse les hommes et les femmes ne pourront jamais bien communiquer' juste parce qu'on n'a pas envie de s'investir dans une relation et de se donner du mal pour s'adapter dans certaines situations ou essayer de passer outre son ego et admettre qu'il y ait d'autres points de vue et d'autres manières de faire, peut être meilleurs même, que les siens, donc là je donne raison à rhavin.

 

bref, on a complètement laissé tomber la convers sur l'existence ou non du libre-arbitre? dommage, j'aurais aimé entendre un peu plus de points de vue différents.

même si j'aurais pas du tout eu le courage de répondre. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...