Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !

maxlebo

[Spoil]Equipage des Mugiwaras (2)

Recommended Posts

Nom : Monkey D Luffy

luffy.jpg

Statut : Capitaine

Rêve : devenir le seigneur des pirates

Age : 17 ans

Anniversaire : 5 mai

Signe astrologique : taureau

Couleur représentative : rouge

Correspondance animale : singe

Île et saison préférées : île estivale avec de la neige (que voulez-vous, c'est Luffy)

En tant que membre d'une famille: le troisième cadet

Contrée d'origine : Fuschia, Eastblue

Pays inspirateur : Brésil

Nourriture favorite : la viande

Nombres fétiches : 1, 56 (go(5) - mu(6))

Odeur : nourriture

Taille : 1 m 72

Fruit du démon : Gomu Gomu Fruit

Prime : 300 000 000 de berry

Défaut : excessivement gourmand et complétement idiot

Son passé : Luffy vient du village de Fushia du royaume de Goa. Alors âgé de 7 ans, il y rencontre la bande de pirates de Shanks le roux pour lequel il voue une grande admiration. Il leur demande de l'intégrer à leur équipage et, pour montrer sa détermination, essaye de s'enlever un œil avec un couteau, d'où sa cicatrice (scène censurée à l'anime). Malgré cela Shanks va refuser de le prendre. C'est lors de leur visite que Luffy mangera par erreur le fruit du démon qu'ils avaient ramené. Par la suite, Luffy s'en prendra à des bandits qui avait insulté Shanks et ses amis, qui vont alors le malmener. Shanks le sauve in extremis, mais le chef des bandits s'enfuit. Dans sa fuite, il laissera Luffy à la merci d'un monstre marin, mais Shanks le sauvera y perdant son bras gauche. Suite au danger qu'il a affronté, Luffy comprend alors la volonté de Shanks de ne pas l'emmener et décide de devenir plus fort avant de prendre la mer. Shanks lui confie alors son chapeau et Luffy lui promet de lui ramener une fois qu'il sera devenu plus fort et qu'il pourra ainsi prétendre au titre de seigneur des pirates. 10 ans plus tard, Luffy prend enfin la mer avec la ferme intention de trouver le fameux One Piece.

 

Attention spoiler :

son passé (suite) : après la bataille de Marinford, on se rend compte que Luffy avait 2 frères et non un comme on l'a longtemps cru. On apprend aussi avant la bataille qu'ils sont frères par adoption/serment mais aucunement lié par le sang. Le premier frère est Ace, ce qu'on sait depuis Alabasta,  mais le second est un certain Sabo qu'il  fréquentait avec Ace quand il avait 7 ans. Sabo mourut (enfin, sa mort laisse certains doutes à de nombreux membres du forum, mais passons...) alors qu'il tentait de quitter l'île avec un bateau de pêche transformé à la va-vite en bateau pirate. Il se fit abattre par un dragon céleste à qui il avait bloqué le chemin de son navire, au grand malheur de Ace et Luffy.

Pendant l'ellipse: Luffy va apprendre à maîtriser son haki avec Rayleigh. On a clairement vu Luffy utiliser inconsciemment à quelques reprises le haki de la couleur  des rois ; il semblerait également qu'il s'est éveillé au haki de la couleur de l'observation à marinford pendant son court combat contre Mihawk (encore une fois, ce point est débattu et certains pensent que c'est plutôt une manifestation du pouvoir de Mihawk). Il est de plus placé sur une île où sévissent de puissantes créatures dont 500 peuvent le vaincre (selon les dires de Rayleigh); Au final, nous pourrions nous retrouver avec un Luffy maîtrisant les bases des 3 hakis à la fin de cette ellipse.

 

 

Nom : Roronoa Zoro

zorro.jpg

Statut : Escrimeur (et vice capitaine)

Rêve : devenir le plus grand escrimeur au monde

Age : 19 ans

Anniversaire : 11 novembre

Signe astrologique : scorpion

Couleur représentative : vert

Correspondance animale : requin

Île et saison préférées : île automnale en automne

En tant que membre d'une famille: l'ainé

Nourriture favorite : le riz blanc, la viande de monstres marins et tout ce qui accompagne bien l'alcool

Contrée d'origine : Shimotsuki, Eastblue

Pays inspirateur : Japon

Nombre fétiche : 2

Odeur : acier

Taille : 1 m 78

Fruit du démon : Aucun

Prime : 120 000 000 de berry

défaut : sens de l'orientation inexistant, dort n'importe quand, cherche à se sectionner les membres dès qu'il est entravé

son passé : Zoro a passé le plus clair de son enfance dans un dojo d'escrimeur où il faisait montre d'un grand talent, arrivant même à vaincre des adultes alors qu'il était enfant ; mais malgré sa force, il n'arrivait pas à vaincre Kuina, la fille de son maître. Vexé, Zoro provoqua en duel une dernière fois Kuina, mais avec de vrais sabres, et non plus des sabres d'entrainement. Finalement battu à nouveau, il se rendit compte que Kuina se plaignait car son statut de femme l'empêcherait de devenir aussi forte qu'un homme. Excédé par cet aveu de faiblesse, Zoro motiva Kuina et lui fit promettre que seul l'un d'entre eux pourrait prétendre au titre de meilleur épéiste. Mais peu de temps après, Kuina mourut d'une chute dans les escaliers, laissant Zoro seul avec sa promesse. Qu'à cela ne tienne, Zoro sera le plus fort pour que son nom retentisse jusqu'au paradis.

 

Attention spoiler

Pendant l'ellipse : Zoro a rangé sa fierté au placard et a demandé à Mihawks, le meilleur escrimeur de tous les temps et par la même la cible finale de Zoro, de l'entraîner. En plus de sa puissance, Mihawks a probablement le haki, bien qu'aucune preuve n'ait été jusque là apportée. Si ce dernier le possède, il est probable qu'il en enseigne les bases à Zoro, mais je doute qu'en 2 ans, en plus de son amélioration à l'épée, Zoro ait le temps de l'appréhender parfaitement. A voir...

 

 

Nom : Nami

nami.jpg

Statut : Navigatrice

Rêve : dessiner une carte du monde

Age : 18 ans

Anniversaire : 3 juillet

Signe astrologique : cancer

Couleur représentative : orange

Correspondance animale : chat

Île et saison préférées : île printanière en été

En tant que membre d'une famille: la fille

Contrée d'origine : Conomi, Eastblue

Pays inspirateur : Suède

Nourriture favorite : les mandarines et les fruits en général

Nombres fétiches : 3, 73 (na(7) - mi(3))

Odeur : argent et clémentine

Taille : 1 m 69

Fruit du démon : Aucun

Prime : 16 000 000 de berry

Défaut : Avare, violente avec les autres membres de l'équipage quand ces derniers se comportent bêtement (ce qui arrive souvent!)

son passé : survivante d'un massacre, elle fut adopté par la soldat de la marine Belmer ; Nami et Nojiko, sa sœur adoptive, passent dès lors une douce enfance malgré le manque d'argent de la petite famille. Mais l'homme-poisson Arlong et sa troupe envahissent Kokoyashi, le village de Nami, et en raquettent les habitants. Belmer, n'ayant pas assez d'argent, paye pour ses filles mais se fait tuer devant elles faute d'avoir réglé sa propre contribution. Arlong découvre alors le talent de Nami pour la cartographie et la force à travailler pour lui. Nami croit Arlong qui lui promet qu'en rassemblant 100 millions elle pourra racheter le village de la domination des hommes poissons, mais Arlong la trompe et utilise un marine corrompu pour récupérer l'argent. A court d'espoir, elle demande à Luffy de l'aide, qui ne se fait pas prier pour aller éduquer la poiscaille.

 

Attention spoiler

Pendant l'ellipse : Nami va étudier la météorologie particulière et dangereuse du nouveau monde dans l'île céleste de Weatheria. Elle va donc y parfaire ses connaissances, mais également se munir de nouveaux équipements : à coup sûr, la weather ball intègrera l'arsenal de la navigatrice ainsi que la fameuse corde des vents. Normalement,  les météorologue prédisent le temps, avec Nami, il faudra plutôt penser qu'elle le commandera.

 

 

Nom : Usopp (Pipo en VF)

pipo.jpg

Statut : Tireur d'élite

Rêve : devenir un valeureux guerrier des mers

Age : 17 ans

Anniversaire : 1er avril

Signe astrologique : bélier

Couleur représentative : jaune

Correspondance animale : tatou

Île et saison préférées : île automnale en été

En tant que membre d'une famille: le deuxième cadet

Contrée d'origine : Syrup, Eastblue

Pays inspirateur : Afrique

Nourriture favorite : le poisson frais

Nombre fétiche : 4

Odeur : poudre

Taille : 1 m 74

Fruit du démon : Aucun

Prime : 30 000 000 de berry (sous l'identité de Sogeking)

Défaut : peureux et menteur

son passé : Usopp est le fils de Yassop, tireur de l'équipage de Shanks.  Mais son père est parti sur les mers, le laissant seul avec sa mère. Alors que celle-ci tombe gravement malade, il commence à hurler partout que les pirates sont revenus afin de redonner courage à sa mère. Malheureusement, cela ne suffira pas, et sa mère mourra. par la suite, Usopp s'attachera à Kaya, fille de riches propriétaires, qui tomba malade à la mort de ses parents. Il lui racontera de délirantes histoires afin de la faire rire, ce qui ne sera pas toujours du goût de tout le monde au village. A l'arrivée de Luffy, il éventera la conspiration du capitaine Kuro visant à tuer Kaya pour prendre sa fortune. Cependant, les villageois ne tiendront pas compte de ses avertissements, y voyant un nouveau mensonge. Au final, Usopp demandera l'assistance de Luffy, qui, bien entendu, acceptera.

 

Attention spoiler

Pendant l'ellipse : Usopp s'est trouvé projeté sur une archipel remplie de vilaines créatures, où le cœur est une plante carnivore. Usopp y fait la connaissance de Héraclès-un, un type assez étrange mais qui semble complétement acclimaté à la vie sur ce territoire bien inhospitalier, qui utilise des pop green, sorte de graines à croissance instantanée, comme arme. Usopp devient obèse sur cette île à cause de la très bonne nourriture que produit la plante pour attirer ses proies. Il demandera à Héraclès-un de l'aider à maigrir, à se muscler et de lui apprendre l'utilisation des pop green. Il va donc devenir plus fort physiquement et aura de nouvelles munitions aux effets multiples.

 

 

Nom : Sanji (Sandy en VF)

sandy.jpg

Statut : Cuisinier

Rêve : découvrir All Blue

Age : 19 ans

Anniversaire : 2 mars

Signe astrologique : poissons

Couleur représentative : bleu

Correspondance animale : canard

Île et saison préférées : Nami chérie et Robin de mon coeur (cherchez pas à comprendre)

En tant que membre d'une famille: le premier cadet

Contrée d'origine : Northblue (mais éduqué à Eastblue)

Pays inspirateur : France

Nourriture favorite : les pâtes aux fruits de mer à la sauce piquante et tout ce qui va bien avec le thé

Nombres fétiches : 5, 32 (san(3) - ji(2)), 59 (ko(5) - ku(9) -> coq)

Odeur : produits de la mer et cigarette

Taille : 1 m 77

Fruit du démon : Aucun

Prime : 77 000 000 de berry

Défaut : très (trop ?) galant, dragueur infatigable à tendance pervers

Son passé : Sanji est un tout jeune apprenti cuisinier quelque peu dispendieux sur un bateau quand ce dernier se fait attaquer par le pirate Zeff. Pendant le pillage, les pirates de Zeff se moquent de Sanji qui exprime son rêve de trouver All Blue. Pris dans une tempête, les deux bateaux sont envoyés dans les fonds marins et Sanji manque de s'y noyer. Il est sauvé par Zeff : ils se retrouvent être les seuls survivants, bloqués sur une île minuscule coupée de toute source d'alimentation. Zeff donna à Sanji un petit sac de provision et garda un énorme sac avec lui. Après plusieurs semaines, Sanji avait épuisé ses quelques maigres rations et meurt de faim ; au bord de l'apoplexie, Sanji  décide d'aller voler des provisions à Zeff. Quand il voit que le sac de Zeff n'a pas été touché, il exulte mais déchante se rendant compte qu'il n'y avait pas la moindre nourriture, juste de l'or. Zeff en a été réduit à manger sa propre jambe  pour survivre (dans l'anime, i la perd en sauvant Sanji de la noyade): devant l'incompréhension d'une telle abnégation, Zeff expliquera à Sanji qu'il a fait ça car il avait le même rêve que Sanji, trouver All blue, et qu'il s'était identifié à lui. Finalement sauvé, Zeff ouvrit un restaurant sur l'eau, le Baratie où Sanji l'aidera jusqu'au jour de l'arrivée de Luffy.

 

Attention spoiler

Pendant l'ellipse : Sanji va devoir combattre 99 maîtres de l'okama kempo afin de récupérer les recettes de l'attaque cuisine, un ensemble de plats capable de modeler le corps, tout ceci en prenant garde de ne pas se faire attraper par les okama qui veulent enfiler de jolies robes à Sanj. Survie, combat intense et nouvelles recettes, voilà les ingrédients clefs de l'entraînement de Sanji, ce qui nous laisse présager de la force de ce dernier à son retour ainsi qu'un apport non négligeable à l'équipage avec ses nouvelles préparations culinaires.

 

 

Nom : Tony Tony Chopper

chopper.jpg

Statut : Médecin

Rêve : guérir toutes les maladies au monde

Age : 15 ans

Anniversaire : 24 décembre

Signe astrologique : capricorne

Couleur représentative : rose

Correspondance animale : renne (surprenant, n'est-il pas ?)

Île et saison préférées : île hivernale au printemps

En tant que membre d'une famille: le benjamin

Contrée d'origine : Drum, Grandline

Pays inspirateur : Canada

Nourriture favorite : la barbe à papa, le chocolat et toutes sortes de sucreries

Nombre fétiche : 6

Odeur : (pas trouvé)

Taille : variable

Fruit du démon : Hiro Hiro Fruit

Prime : 50 berry

Défaut : extrêmement naïf, cherche toujours un médecin avant de se rappeler que c'est lui le médecin

Son passé : rejeté par les siens à cause de son nez bleu, il fut totalement exclu quand il avala le fruit hiro hiro. Devenu à moitié humain, il alla vers les humains, mais ces derniers effrayés le chassèrent violemment. Blessé, il tomba sur le docteur Hiluluk qui le soigna malgré l'attitude agressive du renne. Hiluluk l'adopta alors et lui donna le nom de Tony Tony Chopper, ainsi que son goût pour la médecine et les pirates. Malheureusement, les talents médiaux de Hiluluk étaient discutables, et il était recherché par Wapol pour sa pratique illégale de la médecine. De plus Hiluluk était atteint d'une grave maladie et chassa Chopper. Il demanda à Kureha, une vraie docteure quoique un peu cintrée dans son genre, d'éduquer Chopper. Chopper ayant appris la vérité sur l'état de santé de son mentor alla chercher un champignon pour le sauver, mais en fait, trompé par la symbolique de la tête de mort, en guise de remède, il lui offrit un poison fatal. Mais peu importe, Hilluk tomba dans un piège tendu par Wapol et fut exécuté sans que Chopper ne puisse l'aider. Chopper fut pris sous l'aile de Kureha jusqu'à l'arrivée des compagnons de Luffy.

 

Attention spoiler

Pendant l'ellipse : Chopper a été envoyé sur une île très avancé sur le plan de l'herboristerie et ayant de nombreuses plantes inconnues. Chopper va passer 2 ans à étudier la médecine et l'herboristerie particulière. Gageons que cela lui permettra d'améliorer ses rumble ball et ainsi être encore meilleur au combat. On peut même imaginer qu'il puisse de nouveau atteindre sa forme monstrueuse dévoilée à Enies lobby et mieux la contrôler. Bien sûr, permettre de guérir plus facilement les divers casse-cous de l'équipage ne sera pas un luxe !

 

 

Nom : Nico Robin

robin.jpg

Statut : Archéologue

Rêve : découvrir la véritable Histoire

Age : 28 ans

Anniversaire : 6 février

Signe astrologique : verseau

Couleur représentative : violet

Correspondance animale : grue

Île et saison préférées : île automnale en automne

En tant que membre d'une famille: la mère

Contrée d'origine : Ohara, Westblue

Pays inspirateur : Russie

Nourriture favorite : les sandwichs, les gâteaux pas trop sucrés et ce qui va bien avec le café

Nombre fétiche : 7

Odeur : fleurs

Taille : 1 m 88

Fruit du démon : Hana Hana Fruit

Prime : 80 000 000 de berry

Défaut : annonce avec un flegme décalé les pires prédictions, refuse de participer à certains délires de l'équipage

 

Attention spoiler

Son passé : à 8 ans, abandonnée par sa mère, exploitée par des parents peu scrupuleux, maltraitée par ses camarades à cause de son fruit du démon, la jeune Robin ne trouve de consolation qu'auprès de ses études en archéologie dans lesquelles elle excelle, au point d'être nommé archéologue certifié par ses professeurs en dépit de son âge. Mais un nouvel ami fait son apparition : le géant Sauro qui lui apprend à rire malgré les difficultés. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'au moment ou Sauro se rend compte que Robin est la fille d'Olivia. Olivia étant une criminelle recherchée à cause de ses découvertes sur le passé du monde que Sauro, jusque là vice-amiral de la marine, avait aidé à fuir. Se rendant compte qu'il est sur Ohara, il essaye de prévenir du drame qui s'y prépare. Malheureusement, c'est trop tard, et le gouvernement mondial fait raser l'île avec un buster call pour éviter que les découvertes des archéologues s'ébruitent. Olivia, revenue sur l'île, fait sauver sa fille par Sauro, mais celui-ci se fait rattraper par Kizaru (le futur Ao Kiji) qui le gèle sur place. Il aide cependant Robin à fuir en mémoire de son amitié pour Sauro, mais elle se retrouve traquée depuis cette époque. Elle finira par rejoindra l'organisation de Crocodile qui s'intéresse au ponéglyphe.

Pendant l'ellipse : envoyée auprès de l'armée révolutionnaire, Robin va rencontrer Dragon lui-même. Outre les très précieuses informations qu'elle va récolter, et nul plus que Robin dans l'équipage connait la valeur de la connaissance, elle va côtoyer l'homme le plus recherché du monde, chef d'une armée en guerre perpétuelle et en continuel mouvement. Je pense que tactiquement, Robin va apprendre des choses intéressantes, et personnellement, je ne pense pas que suivre Dragon avec tous les ennemis qui lui en veulent soit une sinécure.

 

 

Nom : Franky (Cutty Flam)

franky.jpg

Statut : Ingénieur naval

Rêve : construire un navire qui fera le tour du monde

Age : 34 ans

Anniversaire : 9 mars

Signe astrologique : poissons

Couleur représentative : bleu clair

Correspondance animale : taureau

Île et saison préférées : île printanière en été

En tant que membre d'une famille: le père

Contrée d'origine : Southblue

Pays inspirateur : USA

Nourriture favorite : les hamburgers, les frites et tout ce qui se marie bien avec le cola

Nombre fétiche : 8

Odeur : cola

Taille : 2 m 25

Fruit du démon : Aucun

Prime : 44 000 000 de berry

Défaut : exhibitionniste et fier de l'être, grand émotif à la larme facile même s'il refuse de reconnaitre qu'il pleure

Son passé : abandonné par ses pirates de parent à 8 ans, il fut recueilli par l'ingénieur homme-poisson Tom et la sirène Kokoro qui l'éduquèrent en compagnie du jeune Iceburg. Cutty Flam faisait déjà montre d'un talent certain et fabriquait des bateaux de guerre. Mais malheureusement, la justice avait rattrapé Tom qui avait construit l'Oro Jackson, le bateau de Roger. Mais Tom fit commuer sa peine et promit de construire un train capable de relier les îles entre elles si on laissait en liberté. Le juge accepta et malgré un grand retard, Tom put mener son projet à bien. Alors, Spandam, un agent du gouvernement, vint et demanda à Tom les plans d'une arme antique : Pluton. Tom refusa entraînant la colère de Spandam qui ourdit une sombre revanche. Lors du retour du juge pour constater la réalisation du train, il utilisa les navires de guerre fabriqués par Cutty flam pour attaquer la ville. Tom accepta d'endosser les fautes de Cutty Flam, au grand dam de Spandam qui voulait utiliser ce fait pour forcer Tom à lui donner les plans, et fut emmener à Enies Lobby. De désespoir, Cutty Flam tenta d'arrêter le train qui emmenait Tom, mais il fut renverser après se l'être pris de plein fouet. A moitié mort, il découvre un bateau abandonné et grimpa dedans ; à l'intérieur, il trouva assez d'équipement pour se faire un nouveau corps et devint ainsi un cyborg. De nouveau sur pied, il retourna à la ville de Water Seven où il écuma les bas-fonds sous le nom de Franky : il rassembla tous les voyous sous sa houlette et les organisa pour attaquer les pirates, les dépouiller et désosser leurs navires. C'est d'ailleurs ce qu'il faisait quand le Vogue Merry arriva à Water Seven.

 

Attention spoiler

Pendant l'ellipse : Franky a eu accès au plan de Vegapunk, le plus grand génie du monde. Nul doute que Franky va en profiter pour s'équiper, surtout qu'il est déjà "ouvert" et préparer des plans pour améliorer le sunny. Bref, Franky sera certainement équipé de tout un attirail dernier cri qui risque le rendre redoutable.

 

 

Nom : Brook

brook.jpg

Statut : Musicien

Rêve : porter la dernière chanson des Rumbar Pirates à Laboon

Age : 88 ans

Anniversaire : 3 avril

Signe astrologique : bélier

Couleur représentative : noir et blanc

Correspondance animale : cheval

Île et saison préférées : île printanière en automne

En tant que membre d'une famille: le grand-père

Contrée d'origine : Westblue

Pays inspirateur : Autriche

Nourriture favorite : thé et takoyaki

Nombre fétiche : 9

Odeur : thé

Taille : 2 m 66

Fruit du démon : Yomi Yomi Fruit

Prime : 33 000 000 de berry

Défaut : demande aux jeunes femmes de lui montrer leur sous-vêtements, rote et pète malgré qu'il se dise gentleman

Son passé : ancien garde d'élite d'un royaume, il a rejoint les rumbar pirates, une bande de joyeux drilles musiciens. Un jour, leur navire est poursuivi par un jeune baleineau que le groupe adopte : ce sera Laboon. L'équipage laissera Laboon au cap jumeau sous la garde de Crocus ne pouvant l'emmener plus loin dans cette mer dangereuse ; cependant ils lui promettent de revenir la voir une fois leur périple achevé, mais rien ne va se passer comme prévu... Tout d'abord, Yorki, capitaine des rumbar pirates, ainsi qu'une partie de l'équipage contractent une terrible maladie, et l'équipage poursuit leur voyage sans lui. Brook devient alors capitaine et mène le navire au nouveau monde. Ils rencontrent un terrible adversaire qui endommage leur navire. Empoisonnés et agonisant, l'équipage décide de profiter du talent de Brook pour revivre afin de lui confier l'enregistrement d'une chanson pour Laboon qu'il pourra ainsi lui remettre. Bien qu'il ait ressuscité comme prévu, l'âme de brook met un an à recouvrir son corps, décomposé entre temps ne laissant de lui que ses os et sa magnifique coupe afro. Il erre alors dans le triangle de Florian, sans gouvernail, jusqu'au jour où il croise Moria et sa clique qui lui vole son ombre. Vaincu par le zombi possédant son ombre, il est renvoyé sur le triangle où il rencontrera finalement Luffy.

 

Attention spoiler

Pendant l'ellipse : Brook est actuellement enfermé et exposé comme attraction. Il en profite pour améliorer sa musique : il a notamment constaté que celle-ci pouvait influencer la combativité des gens. De plus son style de combat est directement lié à sa musique : le yahazu giri, par exemple, est un mélange d'escrime et de fredonnement musical. A voir ce que ça va donner...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bel exposé sur Ussop ! le roi du pipo ! :P

 

Ce personnage m'agacait souvent au début du manga ! Mais avec le temps je dirait qu'il est devenu incontournable ! et je crois fermement a ta phrase : Ussop représente les lecteurs, qui sont qu'humains...

 

Moi je pense en tout cas qu'apres les 2 ans, Ussop nous reservera de bonnes surprises !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un fil de discussion vraiment très intéressant. Je trouve que ce que tu exposes sur notre cher Usopp est vraiment bien mené. Aussi, pour ma part, il me semble très difficle de te contredire. Je suis tout à fait en accort avec toi. J'ai toujours trouvé regrettable de voir à quel point ce personnage peut être dénigré. Et pourtant, oui, il est util et fort dans son domaine.

Encore tout à l'heure en lisant le tome 52, j'ai pu tomber sur des scènes où Usopp se rend utile. Par exemple, lorsqu'il tire une bille explosive à l'intérieur du Px-4 le rendant ainsi défectueux, ou encore lorsqu'il permet un bref échappatoire face à un Pacifista grâce à une bille fumigène.

Usopp a déjà gagné des combats. J'aime beaucoup ce personnage.

Je félicite l'initiative de la création d'un tel topic.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve que une phrase qu'a dit Ussop dans le chapitre 596 résume très bien le role qu'il a eu depuis le début dans le manga :

 

" J'ai toujours pensé que Luffy deviendrait le seigneur des pirates et qu'il me suffisait de le voir faire ...!! "

 

Pour moi le rôle de ce personnage à toujours été comique, un point c'est tout, tous ses combats ont été pittoresques ou alors gagné par ses coéquipiers, à Alabasta il peut dire merci à Chopper, à Enies Lobby sans Zoro et Sanji il serait mort. Et contre Perona, peut on appeler sa un combat ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent sujet sur Usopp qui a plus d'un tour dans son sac.Ton sujet est très bien fait même si il y a une petite erreur concernant le lieu ou il se trouve,ce n'est pas une île mais un archipel comme Sabaody.

 

Tout ce que tu dit est vrai,au début j'ai pensé que Usopp était inutile mais lorsqu'il a battu un homme poisson dans l'arc d'Arlong je me suis dit qu'il était effectivement utile à l'équipage.Et cela va crescendo lorsqu'il bat plusieurs adversaires qui auraient sans doute barrer la route à l'équipage à un moment ou à un autre.

 

Durant l'arc Water Seven,Enies Lobby,le Usopp commence à s'affirmer en pensant que l'équipage pourrait très bien suivre l'aventure sans lui et j'ai bien aimé la façon que Oda montre l'attachement d'Usopp pour le Merry.Pour la personnalité d'Usopp qui invente le personnage de Sogeking (enfin Oda) c'est très bien trouver car j'ai pensé que c'était une façon pour lui de faire des choses sous l'apparence du roi des snipers que Usopp ne ferait pas en temps normal.

 

C'est évident que Usopp va devenir plus que courageux une fois qu'il aura fini son entrainement(vous avez vu la taille des animaux).Avec toute les aventures que Usopp a eu sur Grand Line il est devenu plus fort et avec cette entrainement il pourra tenir tête à des personnes qui se battent au corps à corps ce qui lui faisait défaut à Enies Lobby lorsqu'il combattait les marines du Buster Call.

 

Et puis qui c'est peut être que Oda va créer un autre personnage qui remplacerait Usopp et intégrerait l'équipage de Luffy comme un mousse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellant sujet.

 

Personnellement, je n'ai jamais trouvé que Ussop était inutile. Il était seulement faible, et je pense qu'avec l'ellipse; cela va changer. D'ailleurs, quand on dit faible, c'est uniquement au corps à corps.

Ussop a montré son génie de nombreuses fois comme lorsqu'il sauve Robin sur le pont. Ussop est un sniper, il ne combat pas aux corps à corps comme les autres. Dans un sens, c'est le meilleur dans son domaine. On va pas demander à un sniper de se battre avec des sabres.

 

Pour moi le rôle de ce personnage à toujours été comique, un point c'est tout, tous ses combats ont été pittoresques ou alors gagné par ses coéquipiers, à Alabasta il peut dire merci à Chopper, à Enies Lobby sans Zoro et Sanji il serait mort. Et contre Perona, peut on appeler sa un combat ?

 

A Alabasta, il combat en duo. C'est normal de se reposer sur son coéquipier. D'ailleurs, Ussop participe vachement bien à la victoire. C'est lui qui met en place le plan, qui aveugle le géant et qui sert d'appat. Sinon, merci Chopper; Ussop n'a strictement rien fait.

Ennies Lobby.. Sans Zoro et Sanji, il serait mort. Retournons ça dans l'autre sens. Sans Ussop, Zoro serait également mort( ou manchot au minimum). Et oui, le gars à la rouille; qui l'a eut ? C'est Ussop et il a sauvé Zoro au passage qui avait un sabre foutu plus un bras rouillé. Encore une fois, Ussop a été uniquement comique içi aussi. Dans cet arc, il ne fait que sauver Zoro et Robin en tirant de loin. Ben oui, sinon Robin serait à ID aujourd'hui.

Contre Perona, perso j'appelle ça un combat. Ussop a été le seul a pouvoir l'arrêter. Encore une fois, il aide énormément l'équipage.

 

Ussop est très loin d'être inutile. Sans compter ses combats, comment le Merry aurait survécut jusqu'à W7 sans lui ? En combat, à chaque fois il a son utilité.

 

Alors soit, Ussop n'est pas un monstre de l'équipage; mais il devient peu à peu puissant. Ses derniers combats le montre parfaitement. Son combat contre Luffy a prouvé qu'il avait acquis une maîtrise des dials. Ussop s'adapte, peu à peu et devient de plus en plus fort.

 

Quand on parle de son lançe pierre, lui aussi, peu à peu, il devient une sacré arme. Ussop peut quand même avoir la même porté qu'un fusil avec à l'aide des Dials posé dessus.

 

Pour la suite de l'éllipse, il me parait logique que Ussop va devenir très fort. Depuis le début, il s'adapte à une vitesse phénoménal. Combien de temps lui ont prit son apprentissage de l'art des dials ? Ensuite, on voit que Héraclès va lui apprendre comment être un bon sniper.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais génial Ussop à battu un sous fifre, sa vaut largement les membres du CP9 c'est sur ! Après tu parles tu Merry mais quel rapport, je parle de combat, pas de sa capacité à cloué, d'ailleurs quand on voit dans quelle état est arrivé le Merry à W7 on voit clairement que ce n'est pas son rayon. Son combat contre Luffy montre bien son niveau, incapable de le battre Luffy a des jolies égratignures mais il s'en sort tout tranquille.

Il bat peut être Perona mais de quelle façon, un combat ridicule ou il passe les 3/4 du temps à courir et bon, Perona est en état de combattre 5 minutes après, si elle n'avait pas voulu fuir le combat aurait continuer.

Il a son utilité certes, j'ai jamais dis le contraire, mais c'est le maillon faible de l'équipage, et a une utilité bien moins importante et beaucoup plus facilement remplaçable que n'importe qu'elle autre membre.

 

Il va progresser certes, mais restera Ussop. Le perso comique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas de faibles dans l'équipage du futur seigneur des pirates allons ^^.

 

Plus sérieusement, Usopp est un personnage qui est montré dans des situations ridicules mais qui force le respect quand même. Si on s'arrête aux détails, son combat contre Luffy était "ridicule" et n'avait rien de "sérieux" et pourtant pour ma part j'étais vraiment épatée par sa performance parce que c'est son style comme il le dit lui-même. Usopp n'est pas un monstre de puissance mais c'est un vrai génie de la débrouille et je ne veux surtout pas que ça change même s'il devient plus fort. Je veux encore le voir nous sortir des inventions abracadantes qui fonctionnent aussi bien qu'un coup de sabre sérieux. Justement parce qu'il est humain, je ne veux pas le voir devenir trop sur de lui et puissant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon je vais expliquer un truc Luffy + Ussop + Chopper = une  beau trios sympa ^^ mais si on tire l'un d'eux ce n'est plus vraiment drole en plus je le trouve bien comme perso parce que dans un équipage si il ya pas au moin un faible (menteur,troulliard etc) sa devient pas drole donc ussop a bien sa place dans l'équipage surtout au côté de luffy et chopper

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais génial Ussop à battu un sous fifre, sa vaut largement les membres du CP9 c'est sur ! Après tu parles tu Merry mais quel rapport, je parle de combat, pas de sa capacité à cloué, d'ailleurs quand on voit dans quelle état est arrivé le Merry à W7 on voit clairement que ce n'est pas son rayon. Son combat contre Luffy montre bien son niveau, incapable de le battre Luffy a des jolies égratignures mais il s'en sort tout tranquille.

Il bat peut être Perona mais de quelle façon, un combat ridicule ou il passe les 3/4 du temps à courir et bon, Perona est en état de combattre 5 minutes après, si elle n'avait pas voulu fuir le combat aurait continuer.

Il a son utilité certes, j'ai jamais dis le contraire, mais c'est le maillon faible de l'équipage, et a une utilité bien moins importante et beaucoup plus facilement remplaçable que n'importe qu'elle autre membre.

 

Il va progresser certes, mais restera Ussop. Le perso comique.

 

Quel personnage détestable, tu es. Je suis sûr que tu n'as même pas lu le long texte de Max, tu viens cracher sur un personnage que tu déteste, c'est tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part ce personnage est celui qui m'a fait vraiment kiffer le manga , le manga est devenu super drole grace à lui , je le trouve très utile à l'équipage , et sans lui l'équipage ne serait plus , comme pour chaque membre de l'équipage , la dernière fois qu'il a sauver l'équipage c'est dans son combat contre Perona je crois , aucun membre ne pouvait l'affronter .

Sa force bien qu'en dessous de la moyenne de l'équipage , a été prouver je pense , face à Luffy meme s'il a perdu , il a été impressionnant , il a battu un homme poisson qui est à la base supérieur à un humain normal , il a réussi à vaincre Mr 4 avec Chopper...etc

 

Personnellement mes attentes vis-à-vis d'Ussop , et ben si au début je voulais qu'il soit que plus fort et arrete de fuir et ben elles sont qu'il continue à me faire rire tout en progressant et en devenant plus fort , j'ai trop aimer quand il a combattu Mr4 et qu'il en est ressortit démonter , j'ai trop aimer aussi quand il a vaincu l'homme poison avec le finish à la fin , j'ai trop aimer son rôle face aux CP 9 avec Sogeking(et j'ai MDR à fond quand il s'est fait avoir pas Jyabura  :D) , j'ai trop aimer quand on a compris pourquoi seul lui pouvait vaincre Pérona , et franchement j'aimerai que ça continue , j'aimerai vraiment le voir plus fort , mais toujours avec ce petit truc qui fait de lui un personnage à la fois normal et spécial de cette équipage , il est le personnage que j'attend le plus après l'ellipse meme si je sais pas s'il est mon préféré de l'équipage , en tout cas j'espère vraiment qu'il continuera tout en progressant .

 

@maxlebo

Merci pour ton analyse vraiment complete du personnage , elle a fait évoluer ma vision que j'avais du personnage , je n'aurais jamais penser à ce qu'il soit en quelques sorte l'humain de l'équipage qui nous représente ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais génial Ussop à battu un sous fifre, sa vaut largement les membres du CP9 c'est sur ! Après tu parles tu Merry mais quel rapport, je parle de combat, pas de sa capacité à cloué, d'ailleurs quand on voit dans quelle état est arrivé le Merry à W7 on voit clairement que ce n'est pas son rayon. Son combat contre Luffy montre bien son niveau, incapable de le battre Luffy a des jolies égratignures mais il s'en sort tout tranquille.

Il bat peut être Perona mais de quelle façon, un combat ridicule ou il passe les 3/4 du temps à courir et bon, Perona est en état de combattre 5 minutes après, si elle n'avait pas voulu fuir le combat aurait continuer.

Il a son utilité certes, j'ai jamais dis le contraire, mais c'est le maillon faible de l'équipage, et a une utilité bien moins importante et beaucoup plus facilement remplaçable que n'importe qu'elle autre membre.

 

Il va progresser certes, mais restera Ussop. Le perso comique.

 

Bof, il a juste battu deux zombies et s'est débarrassé d'une princesse fantôme que tout les autres fuyaient permettant ainsi aux autres de continuer leur route, peut-être pas comme Zoro aurait fait mais à sa façon et ça a été tout aussi efficace, dans les deux cas, le résultat a été le même hein, Perona KO  ;D. Mais ce n'est rien. Il est entré dans la composition de la super attaque de la flèche d'éclair contre Odz et était même le principal avec Brook: celui qui a visé. Mais ce n'est rien. Il a été l'un des plus important dans la destruction du Pacifita en l'endommagement avec un de ses tirs. Mais il est nul ne l'oubliant pas. Il aveugle cinq bateaux de la marines lors d'Enies Lobies permettant ainsi leur fuite, mais à quoi sert-il donc ? Il a sauvé Robin en décalquant un dizaine marin sans qu'eux ne puissent rien faire, mais on se demande franchement pourquoi il est là vraiment  :D .

 

C'est le perso le plus inutile du manga, incapable de battre des adversaires forts et incapable de sortir tout le monde de situation inextricable à se demander ce qu'il fait là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut!

 

Je suis pas un diable pour argumenter sur un débat comme ça (surtout en voyant la très belle analyse de Max), mais je vais quand même donner mon avis en tant que lecteur simple.

 

Selon moi, pour faire une bonne histoire, il faut de tout. C'est assez époustouflant le nombre de fois où j'ai vu des gens dire que leur personnage préféré était Luffy ou Zoro parce qu'ils étaient les plus forts. Et à cela je n'ai rien à redire, chacun ses goûts. Là où ça commence à m'énerver c'est qu'encore une fois, beaucoup de personne affirment que Ussop est le pire élément de One Piece parce qu'il n'est pas fort. Bon... Encore une fois chacun ses goûts hein?

 

Moi, personnellement, Ussop est le personnage que je préfère. Certes il est LE personnage drôle de One Piece (comprendre le plus drôle, pour moi). Et alors? Certains semblent sous-entendre que c'est sa seule qualité (et je parle bien de qualité. Ce n'est pas le bouffon dont on se paye la tête. C'est celui qui apporte la bonne humeur à l'équipage). Moi j'aimerais rajouter un élément important au niveau des combats. Ussop est, pour moi, le personnage le plus stratégique de la bande.

 

En effet, je pense que personne ne viendra contester sa faiblesse de frappe (si on le compare avec Chopper et Nami, il fait incontestablement moins de dégâts). Il doit donc contrebalancer cette faiblesse par autre chose. Et ici c'est son intelligence. Oui Ussop se sert de sa tête dans les combats! Des exemples de tête: alcool+feu contre l'homme poisson, analyse du comportement de Perona, combat contre Luffy (que j'ai trouvé sublime). Si on le compare à Nami, qui est elle aussi une stratège (je pense au combat contre Kalifa) me marque plus par la puissance de son climat tact.

 

Or moi, ce que j'aime, c'est justement la tactique dans les combats. Je ne voudrais en aucun cas dénigrer le personnage de zoro, mais je trouve ses combats moins intéressants. Je caricature volontairement: c'est une brute du sabre qui combat les plus forts ennemis grâce à des techniques surpuissantes. Les différents power-up de zoro par le biais de nouvelles techniques sont agréables (Ashura, trancher le fer etc...) mais, n'en déplaise au fan de zoro, je préfère largement les combats d'Ussop. Et encore une fois je le répète, mon avis n'est que le mien, et je comprend très bien ce qui préfère les bons gros coups de puissances à la Luffy ou à la zoro (même si Luffy est encore à part. Ce qu'il fait contre Crocodile par exemple n'est pas vraiment de la stratégie mais c'est très plaisant tout de même. Je le met quand même dans le même panier que Zoro sur l'ensemble du manga).

 

 

Alors je suis un peu peiné quand je vois que des gens pensent que Ussop ne sers à rien. Ça me donne vraiment l'impression que ceux-ci ne font pas preuve d'ouverture d'esprit. Ce personnage est atypique car en effet, c'est rare dans les Shonen de voir des personnages importants qui ne sont pas des "surhommes".

 

 

Pour ce qui est de mon avis pour ce qu'il se passera après l'ellipse, je ne veux pas qu'Ussop change de personnalité. Bien sur il sera plus fort, aura plus de techniques, projectiles (arme?). Mais je veux que ces combats soient les mêmes, soit un bon coup de tactique (souvent vers la fin du combat) sur un fond de trouille humoristique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le cas Usopp...vraiment intéressant et j'en remercie par avance son créateur.

Il est tout simplement mon personnage préféré de l'équipe de "chapeau de paille" avec Franky. Deux des personnages les plus drôles et sans qui, disons-le simplement, le manga ne serait pas aussi hilarant.

 

Les détracteurs sont nombreux mais représentent souvent le lectorat le plus jeune : ceux qui ne lisent du shonen qui pour trouver du bon gros super-héros qui tache, des cheveux hérissés et des jolies poulettes "pulpeuses" pour ne pas être vulgaire. Les autres on s'en fou hein...

 

Pour ma part, c'est ce côté humain qui m'attire le plus dans le personnage d'Ussop et qui montre l'étendu du savoir-faire de son auteur, capable tout aussi bien de créer un héros fort et possédant une conviction inébranlable et à côté un personnage parfaitement anodin à première vu, sans réel potentiel et pleutre de surcroît. Le parfait looser...en apparence seulement. Ussop correspond au rattachement entre fiction et réalité. Il fait office de passerelle dans notre subconscient, nous rappelant sans cesse de ne pas baisser les bras au quotidien.

 

C'est un beau message pour son lectorat, en particulier pour tout les adolescents prépuberes en quête de réponses sur leur propre existence et c'est là que les plus "étriqués" rebutent souvent. Ils n'arrivent pas à comprendre l'existence même d'un personnage bien trop "réel", à leurs yeux, dans ses performances physiques, pour un monde aussi loufoque que One Piece.

 

Ussop nous représente tous : chacun de nous. Avec nos faiblesses comme nos forces. Mais surtout Il représente l'espoir ! l'espoir d'être meilleur pour soi comme pour les autres, de toujours faire mieux où tout du moins d'essayer de le faire. Quel plus beau message pouvait passer l'auteur ?

 

Ussop est simplement nécessaire à One Piece.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Niveau combat, Usopp n'est pas plus inutile que Robin..

Il y a une phrase qui résume très bien son utilité et qui est prononcé par Sanji:

"Je ferai ce que tu ne peux pas faire, tu fera ce que je ne peux pas faire. Réfléchis attentivement! Analyse la situation! Si tu es là, c'est qu'il y a une manière de sauver Robin! Usopp!"

 

Et on a très bien vu que l'ingéniosité du Sniper d'élite qui grâce à sa force, ses talents de viseur et le mini Dial qu'il a embarqué dans son arme Kabuto.. Il sauve Robin, tandis que les autres étaient incapable de la rattraper.. d'autant plus qu'il semblerait que la bonne clé était parmi celles qu'a lancé Usopp..

 

Mais bon, c'est pas parce qu'Usopp a su se rendre utilé a des moments clé, qu'il faut affirmer qu'il rattrapera Zoro et de traiter ce qui ne pense pas cette hypothèse réalisable de "fanboy".. Perso j'aime tout les Mugi et tout autant ceux qui montrent des signes de faiblesses..

Je trouve cela très bien comme ça, mais dans le nouveau monde, si les nakama de Luffy ne veulent pas être des boulets pour leur capitaines, ils doivent progresser, d'autant plus que Luffy le fera aussi..

 

Si on prend des scènes hors contexte ou même dans leur contexte, pour avantager ou dénigrer un perso, je trouve cela une perte de temps car ils remplissent parfaitement leur rôle.. et un équipage de SS ne m'intéresse pas... Autant dans d'autres mangas j'aurai bien kické des boulets(genre Chad à un moment ou Sakura etc..) autant dans OP Oda a fait de l'excellent boulot.. Dans Alabasta, Vivi était plus qu'inutile en tant que force de combat, mais a rempli parfaitement son rôle en tant que personnage..

Robin, n'est pas plus utile qu'Usopp niveau combat(même moins, je dirai..) pourtant elle est sensée être bien plus forte..

 

Alors à moins d'estimer que One Piece et encore plus les Mugis doivent être une bande de Super Saiyen qui soient tous excellent niveau combats(j'ai rien contre DB..), je ne vois pas l'intérêt de perdre ce qui rend extrêmement charmant l'équipage de Luffy..

 

Surtout ceux qui se disent fan d'Usopp, pourquoi voulait vous lui faire totalement perdre ce qui fait de lui son charme(entres autres..)?

 

Autant je suis 100% pour une grosse progression de sa part, avec de meilleures armes, un meilleur physique, de nouveaux artifices, mais qu'il reste niveau puissance brut en dessous de Zoro et Sanji, d'ailleurs ce dernier joue très bien son rôle de malin farceur + super fort. Si Usopp lui fait de l'ombre, les 2 persos perdront de leur spécificité et charme..

Par contre, je ne suis pas contre le fait que les armes d'Usopp peuvent être très puissantes, soit moins "lâche" et gagne des combats de manière plus "stylé".. Mais si le futur équipage est composé que de monstres niveaux physiquement ils perdront trop de charme, par contre si on garde les actuels monstre + Chopper à la rigueur, puis que chacun(es) soient des monstres dans leurs spécificité..(donc exit Usopp=Zoro physiquement, voire tout court..) je dis pourquoi pas?? à condition que les persos gardent une bonne partie de leur charme de base..

 

Bref un cocktail compliqué entres des Mugis super fort, mais qui restent intéressant et peu importe le chemin que prendra Oda, je suis sûr que j'aimerai au final..

P.S: tant qu'à imaginer un Usopp aussi fort que Sanji + sniper d'élite + Macgyver, j'espère qu'il aurait un gros talon d'achille qui permettrai le maintiens de scènes "Usoppesque " plutôt que l'imaginer partir au front contre des Big Boss sans hésiter, façon le Big 3 et ce à n'importe quel moment(car lors des moments critiques, Usopp n'était déjà pas moins courageux qu'un autre..)

 

P.S:

Les détracteurs sont nombreux mais représentent souvent le lectorat le plus jeune : ceux qui ne lisent du shonen qui pour trouver du bon gros super-héros qui tache, des cheveux hérissés et des jolies poulettes "pulpeuses" pour ne pas être vulgaire. Les autres on s'en fou hein...

Je le dis pas pour toi, mais comme c'est la mini polémique actuelle.. ;) On peut très bien être un gros fan d'Usopp, sans pour autant avoir envie ou estimer le voir devenir aussi puissant que Zoro où Sanji..

 

C'est clair que ceux qui disent qu'Usopp est inutile, il sert à rien etc..(comme ce qu'est Sakura dans Naruto..^^) ils ont complètement tord et se privent d'un très grand intérêt de One Piece, puisque à priori, ils ne saisissent pas toutes les subtilités, même les plus évidentes du manga.. après niveau goût, on peut très bien ne pas aimer le perso, mais de là à dire objectivement, qu'il est inutile.. faut pas pousser..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel personnage détestable, tu es. Je suis sûr que tu n'as même pas lu le long texte de Max, tu viens cracher sur un personnage que tu déteste, c'est tout.

 

Je ne te permets pas de me juger, si tu n'es pas de mon avis ce n'est pas mon problème, mais je te juge pas. J'ai lu le texte de Maw, si je n'aime pas Ussop tu n'a rien à dire, je crache donc si je veux, et tes remarques désobligeantes tu te les garde. Faudra t'apprendre le respect derrière ton PC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe hommage à Ussop qui m'a poussé a me réinscrire pour soutenir totalement l'auteur :)

 

Niveau stratégie il est très futé (autant que pour se planquer!) comme beaucoup l'ont souligné, et niveau humour il y aurait vraiment un manque sans lui! Les échanges avec Chopper sont toujours aussi hilarants au fil des années!

 

J'ai pour ma part ma petite théorie concernant son évolution après l'ellipse... La plupart des avis que j'ai lu parlent d'un developpement du haki parmis les mugiwara, mais beaucoup semblent oublier un point : la possibilité qu'un ou plusieurs membre de l'équipage mange un fruit du démon durant ces deux années.

 

Et pour ma part s'il y a bien un candidat à cela, c'est bien Ussop!

 

Il se trouve actuellement sur une île avec pleins de fruits succulents dont il se goinfre, et un fruit relativement original (j'ai pas spécialement d'idée de la nature du fruit par contre) pourrait parfaitement aider Ussop a développer sa puissance tout en lui accentuant son côté comique.

 

Une petite chose qui semble comique de prime abord mais qui est je trouve étrange c'est la rapidité à laquelle Ussop est devenu obèse (qu'est ce que ça apporte en plus réellement à l'histoire?), même si les fruits de l'iles sont censés etre super caloriques, je me demande quand même si Ussop n'aurait pas déjà mangé un fruit qui aurait un rapport avec son surpoid :D

 

Tout le monde l'imagine redevenir mince comme avant mais peut être qu'au final pour la surprise il restera comme ça, plus ou moins.

 

Ce qui suit est un peu plus farfelu, mais imaginons un fruit de l'air ou quelque chose du genre. Sans le maitriser et sans savoir même qu'il l'a mangé, Ussop est tout gonflé d'air. Mais après ces deux années d'entrainement il l'utiliserait pour donner plus de vitesse à ses projectiles, voir aussi pour booster son sprint pour fuir par exemple. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne te permets pas de me juger, si tu n'es pas de mon avis ce n'est pas mon problème, mais je te juge pas. J'ai lu le texte de Maw, si je n'aime pas Ussop tu n'a rien à dire, je crache donc si je veux, et tes remarques désobligeantes tu te les garde. Faudra t'apprendre le respect derrière ton PC.

 

Que tu l'aime pas c'est une chose mais que tu vienne dire qu'il ne sert à rien etc ... sans même avoir pris le temps de lire le texte d'introduction, c'est certain car Max a argumenter apporter beaucoup de chose et montrer l'utilité de se personnage, c'est navrant.

 

Je te juge à ton post, point, tu viens, tu crache ta bile et tu repars, après j'ai pas insulté, mais bon c'est ta contre-argumentation qui m'a scotché...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour.

 

J'ouvre un nouveau fil de discussion pour vous parler d'un membre très spécial de notre équipage de pirates préféré, un membre qui subit à mon goût une disgrâce de la part de certains lecteurs du manga qui le considère comme un bouffon inutile, à savoir Usopp (Pipo dans la version française du manga).

 

J'ai hésité à faire un poste soit dans le fil "Equipage des mugiwara" soit dans celui de "l'ellipse temporel" (car il va en être question), mais finalement, je pense sincèrement qu'il valait le coup d'ouvrir quelque chose tant le sujet est vaste et les torts causés sont grands.

 

En effet, Usopp est le personnage le plus malmené par les fans, et je ne compte plus le nombre de postes décriant son "inutilité crasse" et sa "faiblesse pathétique", certains allant même jusqu'à affirmer sans sourciller "qu'il ne sert à rien". Et pourtant...

 

Je vais donc m'attacher à démontrer que Usopp est un personnage utile, et ça, de manière directe et indirecte. Directe parce qu'il sert l'équipage et se montre plus d'une fois l'élément libérateur de situation bloquée, indirecte car il est là pour souligner notre propre humanité. Ensuite, je m'attarderais sur les éventuelles évolutions, et ce que pourrait subir Usopp pendant l'ellipse.

 

 

 

 

Usopp est est un tireur d'élite qui a pour arme de prédilection le... lance-pierre ! Dit comme ça, ça fait un peu gamin -c'est d'ailleurs l'un des effets recherchés, mais j'y reviendrais- mais, Usopp l'utilise avec malice et ingéniosité donnant à cette arme d'une versatilité redoutable : il a divers projectiles aux effets multiples. Citons de tête des billes explosives, des billes d'acier, des boulettes de piment, des œufs pourris, des fumigènes... et j'en passe. D'un coup le ridicule lance-pierre révèle une grande force par rapport à un pistolet a priori mieux adapté pour un pirate : l'arme à feu ne peut en aucun cas se vanter de la panoplie de coup que permet Usopp et son vulgaire jouet, grâce à son inventivité. Car justement, voilà un autre trait extraordinaire de Usopp : c'est un bricoleur de génie !

 

Pour rappel, c'est Usopp qui confectionne, et par la suite améliore, le climat tact de Nami lui conférant du coup une utilité au combat qui se rajoute à celle, indispensable, de navigatrice. Si Nami devient si redoutable, c'est grâce à lui -même s'il est vrai qu'il n'avait pas entrevu toutes les possibilités de son invention-.

 

Au passage, soulignons le traitement réservé à Nami et comparons : Nami n'est jamais vu comme inutile, même si certains la trouvent faible -cela n'empêche en rien qu'elle vainc de redoutables ennemis (Kalifa, Miss Doublefinger)-. Pourtant, Usopp combat déjà à Arlong Park, alors qu'elle est, à l'époque, réduit à observer le déroulement. Usopp a fait montre de son utilité guerrière bien avant Nami, mais Usopp est toujours traité avec plus de dédain ; à ceci je vois trois raisons :

_ Nami est la navigatrice, poste primordial, et elle a beaucoup de talents dans ce domaine. Usopp "n'est que" le tireur d'élite, et par extension le canonnier, poste bien moins important (du moins aux yeux de beaucoup). Il est pourtant tout aussi talentueux que Nami dans son domaine, mais la rareté des combats navals dans le manga donne un sentiment d'inutilité au poste de Usopp, alors que celui de Nami ne peut jamais être mis en doute !

_ Nami est une (jolie) fille ! Ça peut sembler secondaire dit comme ça, mais n'oublions pas que nous sommes dans un shonen, dont le public essentiel est masculin. Mené par nos hormones, il est toujours plus facile de critiquer le gars avec un nez difforme que la nana sexy aux poses aguicheuses. Attention, je ne dis pas que Nami n'est que ça, Oda s'est bien gardé de tomber dans le piège de nous faire des filles dont la seule utilité est le ravissement du regard (du genre Inoue dans Bleach), et comme je l'ai déjà dit Nami est un membre essentiel de l'équipage de par ses talents (la navigation n'étant pas le seul).

_ Le style de combat de Nami est bien plus spectaculaire visuellement parlant que celui de Usopp : créer des mirages, déclencher des tempêtes, lancer des éclairs est bien plus impressionnant que d'envoyer des projectiles tout aussi divers soit-il, et cela sans même entrer dans le côté mystique de la chose.

 

Pourtant Nami partage la faiblesse de Usopp, au corps à corps, elle n'a rien de redoutable et dans ses combats, elle rivalise d'ingéniosité pour fuir ses ennemis en attendant de leur placer des attaques. Usopp a le même défaut : le corps à corps est toute sa faiblesse, mais quoi de plus normal pour un sniper, spécialiste du combat à distance. D'ailleurs ce défaut s'est atténué avec l'utilisation de l'impact dial qui lui a permis de défaire un puissant zombi à Thriller Bark.

 

Usopp a d'ailleurs combattu et vaincu de nombreux puissants adversaires, ce qu'on a tendance à oublier : Smack à Arlong Park, Mr 4 et miss Christmas à Alabasta (aidé par Chopper) et Perona. De plus, quand il ne vainc pas ses adversaires, il arrive quand même à débloquer des situations a priori inextricables : il libère ainsi à Little Garden Zoro, Vivi et Nami en permettant à Luffy d'enflammer une mèche recouverte d'huile par ses soins. A Skypeia, il participe au sauvetage de Nami sur le navire d'Ener. A Enies Lobby, il empêche Spandam d'emmener Robin.

D'ailleurs le passage d'Enies lobby est intéressant, car il se révèle en effet incapable de vaincre le Jabura et se fait sauver par Sanji, maudissant alors son inutilité, Sanji lui dit ceci : "va faire ce que tu sais faire et que je ne peux pas faire pendant que je fais ce que tu ne sais pas faire". Sanji a résumé toute la problématique : Usopp est loin d'être un incapable, mais c'est un spécialiste, il fait très bien ce pourquoi il est doué, mais sorti de ce rôle, il est faible. Mais c'est le cas de la plupart des membres des mugi comme le souligne Sanji, et même avant lui, Luffy à Arlong Park : "Je ne sais pas manier l'épée, je ne sais pas naviguer, je ne sais pas cuisiner, je ne sais pas mentir, c'est pour ça que j'ai besoin de mes nakama !"

Le combat qu'il mène à Thriller Bark est d'ailleurs très intéressant de ce point de vue : il mène un combat que seul lui peut gagner !

Pas mal tout ça pour un personnage vu par beaucoup comme "inutile".

 

Ce qui nous amène à nous pencher sur l'autre utilité, plus subtile cette fois, de Usopp : le rattachement à l'humanité !

 

 

 

Usopp est le personnage le plus humain de l'équipage de Luffy. Même Nami dispose d'un talent surhumain quant à la météorologie. Le talent de Usopp est, au final, le moins impressionnant du lot. Même son arme a un aspect enfantin qui atténue encore ce côté. Mais en fait, la grande force (et faiblesse) de Usopp, c'est cette humanité : Usopp c'est nous. C'est l'homme qui est entraîné dans un aventure qui le dépasse et qui use des contes et légendes pour trouver sa place parmi les surhommes. Oda a fait de Usopp le délicat lien de notre propre humanité avec ce monde surhumain. D'ailleurs, Usopp en a pleinement conscience, et c'est pour ça qu'il réagit si violemment à l'abandon de Merry : Merry devenu trop usé pour continuer va être abandonné. Usopp le dit clairement : "Vas-tu te débarrasser de ceux que tu trouves inutile ?" En plus du lien premier et privilégié qu'il a avec ce bateau, il projette dans cet abandon sa propre peur d'être mis de côté par des compagnons qui semble le surpasser : il prend donc les devants et quitte de lui-même la troupe !

C'est dans la suite logique qu'apparait Sogeking : il apparait car Usopp ne veut/peut pas aider ouvertement ses ex-amis, mais surtout il apparait pour masquer (au sens littéral) l'humanité de Usopp. Ainsi devenu surhumain, Usopp peut revenir parmi les mugi car il a atteint leur niveau... du moins en apparence.

 

Mais en réalité, qu'a fait Sogeking que n'aurait fait Usopp ? A Enies Lobby Sogeking n'apporte rien de plus à ce qu'aurait pu faire un Usopp, et on le voit trébucher là où Usopp aurait trébuché, notamment contre Jabura, et réussir là où Usopp aurait réussi. D'ailleurs une fois le sauvetage fini, il ne fait plus aucun mystère de son double-jeu. Alors, Sogeking inutile ? En fait non, mais il faut attendre son combat contre Perona pour voir la réelle signification de Sogeking.

Usopp est quasiment battu par l'ours zombi et est sur le point d'abandonner quand il fait appel à Sogeking pour retourner le court du combat. Voilà ce qu'est Sogeking, il est le dépassement de soi de Usopp. Usopp, finalement, c'est ça, c'est un homme normal lancé dans l'anormal et qui cherche par conséquent à se dépasser, d'ailleurs son rêve n'est-il pas d'être courageux et donc de dépasser sa propre faiblesse.

 

Mais alors que va devenir Notre Usopp si humain à la suite du changement annoncé lors de l'ellipse ?

 

 

 

Je vais rentrer là dans une base purement spéculative, basé sur les derniers événements en cours. C'est la phase la plus polémique de mon exposé -même si je suis sûr que certains auront déjà trouvé à redire avant ça-. A la suite de la défaite de Sabaody, Usopp s'est retrouvé, envoyé par Kuma, sur une île vivante. Cette île produit divers savoureux aliments (c'est Luffy qui aurait aimé) qui attirent d'énormes créatures, une fois sur l'île, cette dernière se révèle être en réalité une immense plante carnivore qui se referme inexorablement sur ses proies afin de les faire choir dans sa gueule. En plus du danger propre à l'île, cette dernière est le refuge de diverses grosses bébétes qui se mangeraient bien un Usopp en encas ! Au milieu de tout ça, on a Héraclèsun, un drôle de bonhomme qui finit toutes ses phrases par "un" et semble porter une armure en forme de scarabée. Mais au delà de son côté comique, le simple fait qu'il semble parfaitement avoir réussi à s'adapter à l'île marque que cet héraclèsun est un personnage hors du commun. Heureusement pour Usopp, Héraclèsun va commencer à le protéger et le conseiller, mais à la suite d'une mauvaise interprétation, et surtout attiré par le subtil goût des aliments, Usopp va se baffrer et devenir obèse !

 

Arrive alors la nouvelle de la bataille de Marinford, mais surtout la date du rendez-vous fixé ! Usopp comprend le sous-entendu -à savoir, on a pas le niveau, profitez de ces 2 ans pour devenir plus forts- et décide de changer. Pour ça, il demande de l'aide à Héraclasun : il lui demande de l'aider à perdre son excès de poids, de devenir (très) fort et de lui apprendre l'utilisation des "pop green", sorte de graines à pousse rapide que Héraclèsun a utilisé entre autre pour sauver Usopp alors qu'il tombait vers la gueule de la plante. L'entraînement de Usopp consiste alors en 3 choses :

_ acquérir de la force, et par la même plus de résistance sous la houlette d'un maître

_ acquérir de nouveaux projectiles qui viendront compléter une liste déjà bien fournie

_ survivre à un environnement hostile

Étrangement, l'entraînement le plus proche de Usopp est celui de Luffy qui va devoir survivre à un environnement hostile tout en améliorant ces techniques grâce à l'enseignement d'un maître.

Il est nécessaire que change Usopp, en effet, jusque là, nous étions encore dans un domaine où l'homme avait sa place : grand Line, bien remplie de danger, reste une place pour les hommes, mais le nouveau monde est pour les forts comme nous fait remarquer Barbe Noire. L'homme simple n'y a pas sa place, et Usopp doit se dépasser et concrétiser la volonté qu'exprimait le masque de Sogeking.

 

Alors, fini le Usopp fragile et lâche ? Je ne crois pas qu'il va perdre son côté trouillard, mais certainement le diminuera-t-il, mais on voit bien que Héraclèsun et Usopp continuent à fuir certaines créatures. Mais fuir n'est pas forcément la façon la plus bête de remporter un combat et dans sa fuite, Usopp semble déjà plus posé, plus calme, plus détendu. Usopp va nous revenir plus fort, plus dangereux, mais aura-t-il enfin atteint son but d'être courageux ? oui et non : il aura encore peur, et fuira, mais il se contrôlera mieux, en fait il est déjà en train de devenir courageux, mais il faut encore qu'il se rende compte qu'être courageux ce n'est pas ignorer la peur, mais la contrôler !

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Un grand merci à tout ceux qui ont répondu (et oui, même à Aarosh, avec lequel pourtant je ne suis pas d'accord), j'apprécie l'intérêt que vous portez à mon texte. Je remercie aussi ceux qui m'ont fait des messages de soutien.

 

Le but initial était de remettre les pendules à l'heure avec une analyse la plus objective possible du personnage, sans tomber dans le fanboy non plus, mais il est vrai que la déferlante de message autour de l'inutilité d'Usopp m'avait énervé, alors que c'est un personnage qui m'a toujours touché (même si ce n'est pas mon mugi préféré).

 

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à penser à Usopp ainsi, et je suis également heureux d'avoir pu apporté un éclairage nouveau sur le personnage.

 

Encore merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est vrai qu'Ussop est moins efficace que Zorro ou Sanji en combat pur, mais il a beaucoup apporté au manga. Sans ça présence le manga ne serait pas aussi drôle.

Il en fait partie, il n'est pas inutile. Ensuite c'est pas forcement évident pour Oda de gérer autant de personnage en même temps dans un manga car les protagonistes sont nombreux. Avec l'arrivée dans le nouveau monde il risque d'être plus nombreux.

 

Ussop va devenir bon en combat, cela grâce à Hercule, à son ambition de devenir très courageux pugnace et téméraire que les géants qu'il a rencontré.

C'est un perso indispensable sinon il n'aurait pas été dès le tout début.

 

 

 

De mon coté je le vois bien revenir un peu dans le style d'Hercule d'ici deux ans. Une armure partielle, histoire d'encaisser quelques coups et qui viendrai  compléter son masque de Sojerking, arme de corps à corps pour la défense et enfin des amélioration de son lance pierre.

 

(au passage Faerlthann 1 - Aarosh 0)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que tu l'aime pas c'est une chose mais que tu vienne dire qu'il ne sert à rien etc ... sans même avoir pris le temps de lire le texte d'introduction, c'est certain car Max a argumenter apporter beaucoup de chose et montrer l'utilité de se personnage, c'est navrant.

 

Je te juge à ton post, point, tu viens, tu crache ta bile et tu repars, après j'ai pas insulté, mais bon c'est ta contre-argumentation qui m'a scotché...

 

Si ma contre argumentation ne te plais pas tu as le droit de me le dire, mais il y a des façon, tu ne m'a pas insulté mais c'est ton comme en me traitant de quelqu'un de " détestable " . Après heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme toi a jugé les gens sur de simples post. D'ailleurs quand je t'entends parler d'argumentation et d'introduction sa me fait légèrement rire, toi et tes fameux posts mono-ligne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aarosh, Faerlthann > Si vous arretiez le HS; et que vous débattiez dans le calme et la bonne humeur; ce serait pas plus .. productif ?

 

Citer ce message

Ouais génial Ussop à battu un sous fifre, sa vaut largement les membres du CP9 c'est sur !

 

On peut également retourner cette situation à Triller Bark. Ussop abat un lieutenant (Peronna); Zoro se ferait un sous fifre (fort le sous fifre, mais sous fifre quand même). Il faut accepter que chaque Muggi ait son moment de gloire et que ce n'est pas à chaque fois le même shéma soit Luffy vs Boss, Zoro vs second, Sanji vs troisième. Ca change. C'est pour ça que One Piece est un manga unique.

 

Il bat peut être Perona mais de quelle façon, un combat ridicule ou il passe les 3/4 du temps à courir et bon, Perona est en état de combattre 5 minutes après, si elle n'avait pas voulu fuir le combat aurait continuer.

 

Ceci n'arrive pas qu'à Ussop. C'est son combat qui est ainsi. C'est son style. Dans l'arc de Baroque Works, Mr 1 aurait largement eu le temps de s'enfuir pendant que Zoro était par terre. C'est vouloir me mettre à dos tout le monde, je pourrais comparer Ussop à un joueur de Wow de classe chasseur (quelqu'un qui joue bien evidemment). Dans WoW, le chasseur court en arrière pour distance son ennemi; et lui balence des projectiles pendant que l'ennemi l'attaque. C'est exactement ce que fait Ussop.

 

Il a son utilité certes, j'ai jamais dis le contraire, mais c'est le maillon faible de l'équipage, et a une utilité bien moins importante et beaucoup plus facilement remplaçable que n'importe qu'elle autre membre.

 

Robin est beaucoup plus facilement remplaçable que lui. De même si tu ne parles qu'au combat, on peut virer Nami aussi et potentiellement Francky.

 

J'aime vraiment tous les muggis sans exceptions cependant je trouve limite que Ussop soit critiqué juste parce qu'il est faible physique. C'est un sniper, bon dieux. Il est un spécialiste du combat à distance.

 

 

Pour sa futur évolution

 

J'ai pour ma part ma petite théorie concernant son évolution après l'ellipse... La plupart des avis que j'ai lu parlent d'un developpement du haki parmis les mugiwara, mais beaucoup semblent oublier un point : la possibilité qu'un ou plusieurs membre de l'équipage mange un fruit du démon durant ces deux années.

 

Et pour ma part s'il y a bien un candidat à cela, c'est bien Ussop!

 

Je pense pas vraiment que Ussop soit un candidat à un fruit du démon. Du moins pas directement. Je préfèrerais largement que Ussop fasse manger à son arme un fruit du démon. C'est, je pense, ce qu'il convient mieux à un sniper.

 

De même, au bout de 2 ans, je pense que Ussop sera fort à sa manière. C'est à dire dans le combat à distance. J'ai hâte, vraiment hâte de le voir. C'est sans doute le mugi que j'ai le plus envie de voir évoluer.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite réorganisation au niveau des fils de discussions : le topic "équipage des mugiwara", ayant dépassé les 100 pages, a laissé sa place au topic créé par maxlebo (le cas Usopp) et qui a été renommé en "Equipage des Mugiwaras (2)".

Tout ça pour dire qu'il est inutile d'ouvrir un fil pour chaque membre de l'équipage, toutes les discussions devront être centralisées dans ce topic.

 

Et Faerlthann et Aarosh : même si vos avis divergent, merci de débattre dans le calme ou sinon, vos messages ne risquent pas de faire long feu  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite réorganisation au niveau des fils de discussions : le topic "équipage des mugiwara", ayant dépassé les 100 pages, a laissé sa place au topic créé par maxlebo (le cas Usopp) et qui a été renommé en "Equipage des Mugiwaras (2)".

Tout ça pour dire qu'il est inutile d'ouvrir un fil pour chaque membre de l'équipage, toutes les discussions devront être centralisées dans ce topic.

 

Dommage ça aurait été sympa d'avoir un topic sur chaque nakama étant donné qu'ils ne sont que neuf ça aurait plus lisible et on pourrait se retrouver mieux enfin ça c'est mon avis

 

Pour ma contribution Sanji le 3ème homme en terme de puissnce n'a pa pu battre le membre le plus faible du CP9 ....

Donc chaque membre a bien un role

Ussop est puissant du fait que déja Kabuto a une meilleur portée que les fusils de la marine avec un panel de projectile plus grand, de même qu'il est capable d'avoir un précision ou un soldat lambda ne peut même pas imaginer atteindre sa cible

De plus il est capable d'utiliser les dials bon il n'a pas la puissance au corps à corps d'un guerrier shandia mais bon ça peut laisser un place à un futur pour le sniper qui c'est battu au corps à corps avec le monstre que son capitaine est.

De plus tout comme les autres membres de l'équipage il résiste au haki de raylegh de la salle des enchères

Et c'est le seul a avoir frappé un dragon céleste avec Luffy ( même ce n'était pas voulu ...)

 

Ussop c'est ichigo il devient plus fort avec un masque  ;D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

×