Jump to content


Différences morphologiques parmi les sirènes, tritons et hommes-poissons.


Recommended Posts

Bien. J’ouvre ce topic pour traiter des nombreuses différences morphologiques qui existent parmi les sirènes, les tritons et les hommes-poissons.

Petit topo de Monkey :

Alors Oda divise les espèces sous-marines en deux :

- Gyojin (魚人) : hommes poissons (mâles ou femelles). Reconnaissables entre autre à leurs doigts palmés.

- Ningyo (人魚) : mi-homme, mi-créature sous-marine (on les distingue surtout grâce à l'absence de doigts palmés). Je fais exprès de mettre "mi-créature sous-marine" et non pas "mi-poisson" vu que le bas peut très bien être celui d'un céphalopode (comme on l'a vu avec Hyouzou qui est présenté comme un Ningyo).

Pour la distinction mâle femelle, il n'y en a pas en japonais, les deux sont désignés par le terme Ningyo. Sauf qu'en français, c'est pas possible. Mettre "sirène" pour désigner un Ningyo mâle ça se fait pas (vu que par définition une sirène est moitié femme). D'où l'introduction du terme "triton" pour désigner tous les Ningyo mâles (qu'ils soient mi-poisson ou mi-céphalopode).

 

Introduction :

 

Pour ce faire, je vais diviser le sujet parmi les trois postes qui suivent. Mais dans un premier temps, il convient d’abord d’expliquer le pourquoi d’un tel sujet.

En effet, on pourrait penser que dans le monde de One Piece, où des humains peuvent être aussi grands que Barbe Blanche (facilement 5 mètres, à vue de nez), l’intérêt de se pencher sur la morphologie au combien étrange des peuples de l’île sous-marine serait inexistant. Hors il n’en est rien.

En effet, depuis le chapitre 610, l’apparition de Shirley confirme ce que je pensais depuis l’arrivée des quintuplés sirènes  dans le Chapitre 608. Mais je reviendrais sur le cas des sirènes et tritons dans la section appropriée.

Cependant, force m’est de reconnaitre que certains membres de ces espèce échappent à la classification que je vais appliquer, concernant le peuple des sirènes et des tritons (et pour plus de commodités, sous les vocables de sirènes et d’hommes-poissons, les mâles et femelles des deux espèces seront inclus).

 

Commençons tout d’abord par présenter le milieu de vie des peuples sous-marins. L’île des Hommes-Poissons et des Sirènes  se trouve approximativement 10000 mètres sous la surface des eaux de Grand Line (la route de tous les périls en français), plus précisément dans une cavité sous Red Line.

 

C’est un point de passage pratiquement obligé pour tous les pirates, hormis ceux préférant traverser Red Line à pied en abandonnant leur bateau et s’en faire construire un nouveau.

Nous savons maintenant que cette île fut colonisée par les hommes-poissons et les sirènes/tritons à cause de l'Arbre lumineux d'Eve, source de la lumière de l'île. En effet, ses racines transmettent la lumière du soleil : l'Arbre d'Eve fait donc plus de 10000 mètres de haut en comptant ses racines ! C'est à cause de cette luminosité que les peuples sous-marins s'installèrent sur cette île.

 

Hors ce n’est pas le cas. Et fait plus troublant encore, certains Hommes-Poissons semblent vivre dans un quartier baptisé Noah (Noé en français), près d’une immense arche (un vaisseau, pas une construction en pierre), séparés du reste de la population de leur propre volonté, alors que d'autres semblent se mêler aux sirènes/tritons. Remarquons au passage qu’il existe un véritable phénomène de ségrégation lié à l’habitat, les plus pauvres étant relégués loin de la lumière du « soleil » de l’île. Le quartier de Noah beigne dans une aura de crépuscule, chose étrange puisqu’il abrite les quartiers des pirates de ce peuple.

 

Un autre quartier, plus lumineux est Corral Hill (la Colline de Corail) où vivent les sirènes et certains hommes-poissons, qui semblent moins agressifs, à première vue que les habitants de Noah. Enfin, Gyoverly Hill est le quartier huppé et branché, où résident les hommes-poissons et les sirènes les plus riches…mais aussi certaines créatures étranges des fonds marins, comme Pappug l’étoile de mer.

Un autre quartier que nous avons vu est le palais Ryuuguu, où réside la famille royale de l’île, une famille de sirènes et tritons, dont le Roi se nomme Neptune, surnommé le Dieu des Océans (ou des mers).

 

On en sait encore peu sur cette dynastie, mais on est au moins certains que le roi Neptune a eus quatre enfants, trois Princes que nous avons déjà vus  (dans l’ordre d’ainesse : Fukaboshi, Ryuuboshi,  Manboshi et Shirahoshi). Le Palais Ryuuguu est une immense construction, au toit surmonté d'un dragon asiatique immense. Les proportions de ce palais sont titanesques. Il doit approcher la taille de la citadelle de Marinford. Il s'y mélange les couloirs et salles aquatiques et celles protégées par des bulles : les habitants du Palais peuvent donc passer du milieu aquatique au milieu terrestre et profiter d'une vue en aquiariam de la mer tout autour du palais.

 

Vue extérieure du palais :

 

6419851011.jpg

 

 

Malgré toutes cette foule de personnages présentés comme puissant, l’île des Hommes-Poissons à souffert depuis la mort de Roger et le début de la grande ère de la piraterie de l’afflux massifs de pirates humains, prêts à vendre les habitants de l’île sur les marchés aux esclaves de Shabondy. La mise sous tutelle de l’île par Barbe Blanche, puis par Big Mom assure la sécurité de l’île.

Petit rappel de la liste des prix de vente d’esclaves :

 

308874ChapOp50107.jpg

 

Les peuples sous-marins : reproduction.

 

Et oui, depuis le chapitre 616, nous savons comment les hommes-poissons, tritons et sirènes viennent au monde. Pour commencer, les deux races peuvent s'accoupler ensemble, permettant quatre possibilités de naissances : garçon-poisson, fille-poisson, sirène ou triton. Mais en plus de cela, le phénomène d'atavisme (c'est à dire que les gènes des ancêtres peuvent ressurgir -par exemple, un enfant peut naitre avec des cheveux noirs de deux parents blonds s'il a un ancêtre aux cheveux noirs, parfois) est très marqué : la race de poisson des parents ne signifie pas que leurs enfants seront de cette/ces espèce(s). La preuve en image avec Den, le frère de Tom. Ceci influe d'ailleurs fortement sur la mentalité des hommes-poissons, et leur rapport à la race (et donc au racisme) : ils peuvent être très tolérants, mais aussi basculer dans l'extrémisme le plus radical, comme Arlong ou Hodi.

 

611789natalitehp.jpg

 

Les peuples sous-marins : liens de sang avec la surface .

Les Hommes-poissons, tritons et sirènes sont peut être liés à l'humanité et aux géants par un "ancêtre" commun relativement proche. En effet, toutes ces races semblent pouvoir s'accoupler entre elles (Kokoro a épousée un humain et a une petite fille humaine; les wotans sont des mi hommes-poissons, mi géants...).

Dans la mesure où leur sang est compatible avec celui des humains. Les trois peuples ont donc des ancêtres communs. Des ancêtres…ou plutôt des cousins récents. En effet, si le lien entre les espèces remontait très loin dans le temps, alors le transfert de sang entre membres de ces différentes espèces serait impossible.

 

Peut-être vivent-ils ici depuis des millénaires, ayant évolués au fil des âges? Une autre explication serait alors que les gènes naturellement ataviques des peuples sous-marins leur permette de s'accoupler avec n'importe quelle race d'humanoïde, du fait d'une créature ancestrale commune à tous les peuples. Le fait,cependant, que leur sang soit le même que celui des humains laisse à penser qu'il est plus probable que les peuples sous-marins soient apparus assez récemment dans l'Histoire du monde de One Piece.

 

Link to comment
Share on other sites

I : Les Hommes-Poissons :

Je commence donc par le plus facile. Le peuple des Hommes-Poissons etant, de fait, assez facile à traiter. En effet, ceux-ci possèdent des caractéristiques aisément identifiables. Tout d’abord, ils possèdent des branchies situées au niveau de leurs cous (approximativement à la jonction entre les épaules et le cou). Les hommes-poissons ont aussi les mains palmés (hormis les poulpes et calamars, mais nous traiterons ce cas toujours très particulier dans la section idoine). Les hommes-poissons possèdent donc des caractéristiques de poissons, mais uniquement dans la partie supérieure de leur corps, la partie inférieure (les jambes, donc, est tout à fait normale. Notons aussi que la machoire des hommes-requins est extrêmement puissante, et que qu’une manière générale, ils semblent être les plus puissants représentants de leur peuple. Enfin, ils peuvent communiquer avec les poissons auxquels ils sont liés par leurs espèces (Jimbe, l’homme-requin baleine parle avec des requins baleines uniquement). Du moins c’est ce qu’il semble ressortir de l’état actuel des choses.

1634461819.jpg

 

Ils possèdent aussi une force dix fois supérieure à celle des êtres humains sur la terre ferme. Sous l’eau, ils sont encore plus forts, puisque la maitrise de leur karaté aquatique leur permet d’agir sur les courants marins, à un haut niveau de maitrise.

Mais la plus importante différence entre hommes-poissons et sirènes réside dans la taille des individus. En effet, chez les hommes-poissons, l’espèce de poisson liée à l’individu n’influe que peux sur la taille. Ainsi, les membres du gang de Macro (espèces de poissons de petites tailles ne sont pas si différents en taille de Jimbe, homme-requin baleine, le plus gros poisson du monde pouvant atteindre 20 mètres de long.

mini_655346ChapOp49206.jpg

13664612.jpg

 

Les hommes-poissons sont donc le peuple doté d’une taille entre les individus la plus homogène qui soit, parmi toutes les races connues du monde d’One Piece. Leur taille e situe en moyenne dans la partie de haute de la taille des humains normaux (Jimbe ayant une taille de 3,01 mètres ).

Enfin, il convient de noter que les Hommes-Poissons sont carnivores, soumettent les autres espèces des fonds marins et sont réputés pour être des barbares brutaux et sanguinaires. Le cas d’Arlong semble confirmer ces idées reçues. Mais cela vient peut-être de leur histoire : constamment traités comme des monstres immondes par les humains, les hommes-poissons de Noah sont devenus agressifs et haineux envers les Hommes. L’esclavage imposé par les nobles et les Dragons Célestes n’arrange bien entendu pas les choses. Dans ces conditions, rien de surprenant à ce que le plus grand héros de l’île soit Fisher Tiger, qui a escaladé Red Line a main nues pour attaquer Marijoie (Marijoa) et libérer les esclaves de toutes races.

Hélas, le racisme des Humains rattrapa ce héros, lorsque gravement blessé mais pouvant être sauvé par une transfusion de sang, les humains lui refusèrent leur aide. La mort de Tiger a encore renforcé la haine que voue certains hommes-poissons à l’humanité.

Aujourd'hui, la perpétuation de sa volonté semble s'être faite par deux branches différentes. D'un côté des modérés, marqués par la Reine Otohime, assassinée il y a 10 ans, cherchant apparement l'entente avec les humains. De l'autre, des groupes d'extrémistes, comme les Nouveaux Pirates Hommes-poissons, qui veulent renverser la tendance et asservir l'humanité -idées venant d'Arlong qui a, semble-t-il perverti les idéaux de Fisher Tiger.

 

Link to comment
Share on other sites

II : Les sirènes et les tritons.

 

-Les Ningyos sont ceux dont la moitié du corps est humaine, tandis que l'autre est animale (poisson ou céphalopode). La différence entre les 2 parties est nette, il n'y a pas de mélange. Malgré tout, si on suis ce raisonnement, il y a des exceptions qui apparaissent: la plus récurrente est le cas des Ningyos issus de requins, bien que leurs partie supérieure soit humaine, ils ont des dents de requin. La seconde exception est le Ministre hippocampe, dont la partie inférieure est complètement hippocampe mais la partie supérieur est un mélange entre hippocampe et humain (un hybride Ningyo et Gyojin peut-être).

 

Les sirènes….Hormis être le fantasme de Sanji et Brook (et le vôtre aussi, bande de petits pervers !  :D), les sirènes ( et les tritons) sont surtout un peuple à part entière, et non pas comme on a pu le penser les femmes des hommes-poissons. Race étrange cependant, car elle est l’exacte opposée de celle des hommes-poissons (sauf dans un seul cas…encore les céphalopodes, eh oui !). En effet, comme nous l’avons vu plus haut, les hommes-poissons n’ont des caractéristiques de poissons que dans la partie supérieure de leur corps. Les sirènes (et les tritons) possèdent eux des…queues de poissons ! Oui, ce n’est pas surprenant, c’est dans le folklore actuel (mais allez donc chercher le folklore ancien sur les sirènes et vous pourriez être surpris). Là où les sirènes d’Oda se distinguent de nos sirènes à nous c’est qu'hormis de ne pas être des dugongs, leurs queues se divisent en deux à l’âge de trente ans, ce qui leur permet de marcher comme des humains ou des hommes-poissons (bien que leurs "pieds" soient très disgracieux). Notons au passage que ceci semble être un "choix", comme nous le prouve Kokoro : les sirènes ayant la queue fendue peuvent avoir des jambes et des "pieds" ou reprendre leur queue de poisson. Nous ne savons pas encore si les tritons le peuvent aussi. Je suppose que oui, mais qu'ils le font moins

947380vieillesirne.jpg

 

Il faut aussi savoir que les hommes-poissons et les sirènes peuvent se marier entre eux. Les enfants de tels mariages peuvent être soit un garçon ou une fille homme-poisson, soit un garçon ou une fille sirène.

Les sirènes sont réputées pour être les créatures les plus rapides de l’océan, totalement impossible à attraper…pour peu qu’elles fassent attention à ce qu’il se passe autour d’elle ! Sinon, elles finissent comme Camie, attrapées et vendues sur les marchés aux esclaves pour des sommes astronomiques.

Enfin, on en vient à la différence fondamentale, cruciale entre les sirènes et les hommes-poissons : leurs rapports avec les espèces marines, tant physiquement que mentalement. En effet, les sirènes ne mangent ni poissons ni viandes de monstres marins, qu’elles considèrent apparemment comme des « cousins » éloignés (extrapolation de ma part du chapitre 610).

Elles peuvent aussi communiquer avec toutes les espèces de poissons et monstres marins qui habitent les mers d’One Piece. Mais surtout, la différence fondamentale avec les hommes-poissons se situe au niveau de la taille des sirènes et des tritons. Celle-ci semble varier : elle dépend parfois de la taille naturelle du poisson auquel une sirène (ou un triton) est liée (en tout cas, il semblerait) mais le plus souvent il semble y avoir une taille moyenne proche de celle des humains.

Voici deux exemples du premier cas : les quintuplées sirènes Killifish sont minuscules, comme le poisson normal. Au contraire, Shirley, de l’espèce du requin mako, qui peut atteindre jusqu’à quatre mètres de long est gigantesque par rapport aux autres sirènes connues. Notons toute fois que toutes les sirènes ont un peu plus grandes que la taille réelle du poisson auquel elles sont liées : les quintuplées ne font pas 3-4 centimètres, et Shirley fait plus de quatre mètres. Mais dans l'ensemble, il semble y avoir un lien réel.  La preuve en images :

608895minisirnes.jpg

793334sirnegante.jpg

 

 

Cependant, certains hommes-poissons et tritons échappent à cette classification. Ce sera l’objet de la dernière partie de cet exposé.

 

 

Link to comment
Share on other sites

III : Le particularisme des céphalopodes ( de part la traduction française ?)

 

Oui, ils ont des particularismes, mine de rien. Et je vous vois déjà venir après avoir re(re)lu l’intégrale des tomes où apparaissent les hommes-poissons et les sirènes venir me dire « C’est du vent ton histoire ! Et Hachi ? Et Hyouzou !? ».

Ce à quoi je répondrais que vous oubliez déjà le commandant calamar de Barbe Blanche. En effet, tous les personnages mixés avec des poulpes, des pieuvres ou des calamars échappent à ma classification précédente pour leurs espèces. Exemple concret dans le dernier chapitre (le 610) : Hyouzou est à moitié poulpe à ocelles (nom « officiel » par rapport à celui donné dans la chapitre, mais c’est la même créature). Or, le poulpe à ocelle est une minuscule bestiole, pas plus grande que votre main. Cependant, nous avons vus dans la partie qui leur est consacrées que les sirènes (et donc les tritons) ont une taille proche de celle de l’animal avec lequel elles partagent des caractéristiques physiques. C’est loin d’être le cas pour notre ami le poulpe alcolo, comme on peut aisément le constater ici :

37018805.jpg

 

Au passage, on remarquera aussi que ses pieds sont très différents de ceux des sirènes normales. Mais là, c’est plus dur de dire si c’est parce qu’il est à moitié poulpe plutôt que parce qu’il est un triton. Donc, on note déjà cette bizarrerie dans la besace des habitants de l’île sous-marine qui sont à moitiés poulpes.

 

Mais ce n’est pas tout, loin de là. Regardez aussi notre ami Hachi…. Sur l‘image suivante, l’absence totale de palmure entre ses doigts est très bien visible. Bien sûr, cela lui permet de bien tenir un sabre... Et même six ! Et il n’est pas le seul dans ce cas : le calamar escrimeur de Barbe Blanche et Octopako l’ « ex-petite amie » d’Hachi sont aussi dans le même cas de figure :

845327ChapOp50212.jpg

1734861213.jpg

 

 

IV : Les résidents du Palais ryuuguu :

 

Cela peut sembler étrange de placer la famille royale comme une "branche" à part du reste de la race des Tritons. Pourtant, les faits sont là : tout les membres de la famille royale sont bien plus grands que les autres tritons et sirènes. Pourtant, tout les membres de celle-ci sont incroyablement plus grand que tout les autres représentant de leur race. J'ai bon espoir que les raisons profondes de ce particularisme soit prochainement expliquée dans l'arc. Notons au passage que Shirley est, elle aussi, bien plus grande que les autres sirènes, et bien qu'elle ne fasse pas partie de la famille royale, j'hésite à ne pas la mettre tout de même dans cette catégorie.

La famille royale est composée de Neptune, Fukaboshi, Ryuuboshi, Manboshi, Shirahoshi et Otohime (la mère des quatre précédents), qui est décédée. Cette reine semble avoir eut une très forte volonté et des aspirations qui ont profondément marquées son peuple, notamment Jimbe, qui continu à croire en elle est en ses espoirs. Elle est morte il y a dix ans, traitreusement assassinée.

 

work_in_progress_by_godog420-d3842yk.png

982181Rfam1.jpg

 

Mais ils ne semblent (je dit bien semblent) pas être les seuls : les deux conseillers de Neptune sont bien plus grands que les animaux dont ils sont "issus" en réalité : le différence de taille avec la partie humaine de Neptune, pourtant déjà immense, n'est pas si grande pour les deux (outre le fait que l'un d'entre eux soit un poisson chat....) :

701916Ryugu.jpg

 

J'aurais tendance à penser que cette taille largement supérieure aux autres membres de leur race vient de leur proximité avec l'arbre d'Eve. Mais cela reste de la théorie.

 

 

Voici une image montrant la différence de taille de manière flagrante :

 

757587shirahoshisize.jpg

 

Wotans :

Les wotans sont une sous-espèce d'hommes-poissons très rares : ils sont en effet nés d'un parent homme-poisson et d'un autre géant. Leur peau a les même caractéristiques que celle des hommes-poissons, ils peuvent probablement respirer sous l'eau, mais ils sont légèrement plus petits que les géants normaux.

 


 

Voilà, c’est tout pour le moment ! Tant que nous serons sur l’île des Hommes-Poissons, ce fil de discussion sera mis à jour régulièrement, pour peu qu’on en apprenne plus sur eux ! N’hésitez surtout pas à poser vos questions et à avancer vos idées, ça ne fera que rendre ce topic plus complet !

Je vous remercie de m’avoir lu. Et je remercie également la MFT, pour ses chapitres traduit qui me permettent de faire ce genre de de post.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Quoi !? Un nain vaut plus cher qu'un humain !? Décidément, leur histoire d'esclavagisme, c'est du n'importe quoi ?

Des longspieds ? Des cous de serpents ? Décidément One Piece est riche en espèce...

 

Sinon, concernant les hommes poissons, j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête :

- ils ont une peau humaine ou des écailles ?

- ils ont des pieds palmés aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois pas qu'on dispose d'éléments permettant de définir la texture de leur peau (même si ça a pu être dit explicitement à un certain moment, mais je m'en souviens plus). De toutes façons, pour avoir la peau bleue, je pense qu'Arlong, Jimbei et autres ont forcément des écailles, puisque la peau "normale", la peau "humaine" est la même que la nôtre (cf les Anges, ou même les Sirènes dont le haut du corps est comme nous).

 

Pour la deuxième question, je crois que Jimbei porte des getas, donc qu'il a des pieds normaux ;D

 

 

 

@Sakura No Hiluluk

 

Si tu cherches des illustrations pour les femmes-poissons (et pas pour les sirènes), va voir la mini-aventure d'Hachi ;)

Link to comment
Share on other sites

En fait, la femme-poisson des aventure d'hachi...est une femme-poulpe, elle rentrera donc dans la quatrième (et dernière pour l'instant) partie de cet exposé. En effet, avec les allusions que j'ai déja glissé, relisez les apparitions d'Hahi, du capitaine Calamar de Barbe Blanche et enfin, l'apparition Hyouzou  dans le 610 et vous devriez remarquer pourquoi ce sont des cas à part.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le petit exposé, Hiluluk, mais je t'avoue que j'ai un peu de mal avec tes cas à part :P Je t'explique :

 

Alors Oda divise les espèces sous-marines en deux :

 

- Gyojin (魚人) : hommes poissons (mâles ou femelles). Reconnaissables entre autre à leurs doigts palmés.

 

- Ningyo (人魚) : mi-homme, mi-créature sous-marine (on les distingue surtout grâce à l'absence de doigts palmés). Je fais exprès de mettre "mi-créature sous-marine" et non pas "mi-poisson" vu que le bas peut très bien être celui d'un céphalopode (comme on l'a vu avec Hyouzou qui est présenté comme un Ningyo).

Pour la distinction mâle femelle, il n'y en a pas en japonais, les deux sont désignés par le terme Ningyo. Sauf qu'en français, c'est pas possible. Mettre "sirène" pour désigner un Ningyo mâle ça se fait pas (vu que par définition une sirène est moitié femme). D'où l'introduction du terme "triton" pour désigner tous les Ningyo mâles (qu'ils soient mi-poisson ou mi-céphalopode).

 

Donc pour les cas à part, tu peux déjà enlever Hacchi et Hyouzou vu que dans leurs cadres de présentation, le premier est présenté comme un homme poisson et le second comme triton (de la race des poulpes).

Et pour le capitaine allié de Barbe Blanche, perso je dirais ni l'un ni l'autre. C'est soit les capacités d'un FDD ou alors une race d'humain possédant plusieurs bras.

Link to comment
Share on other sites

Merci des précision Monkey, je vais remanier tout ça  :D. Par contre, comme je l'ai dit dans le premier post, lorsque le terme sirène et utilisé sans précision du sexe, il couvre les deux termes, ça me permettait d'éviter une perte de temps dans le premier jet d'exposition de mes idées. Je laisse quand même Hyouzou dans les cas à part à cause de sa taille, qui me parait anormale (Oda semble avoir respectée les "tailles" des animaux marins normaux pour les autres tritons et sirènes, donc dans le doute...). Mais je vais renommer cette partie.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sceptique sur l'ensemble du post, dès la phrase : "dans le monde de One Piece, où des humains peuvent être aussi grands que Barbe Blanche (facilement 5 mètres, à vue de nez)". Je crois que c'est une erreur de chercher une cohérence logique dans One Piece : comme dans Hokuto no Ken ou, plus proche, Dragon Ball (Avec Mr Satan qui rapetisse entre la saga Cell et la saga Boo) : les personnages peuvent changer de taille. D'ailleurs, dans le flash-back sur la jeunesse d'Edward Newgate, était-il aussi grand qu'à l'époque actuelle ? pas sûr.

 

Quant aux créatures marines, il y a celles qui ont le haut poisson et le bas humain, et celles qui ont l'inverse, ça me paraît suffisant comme explication, en restant assez flou, Oda n'est pas Tolkien, il n'a pas l'ambition de créer un monde scrupuleusement cohérent. Les data books, etc., c'est pour les fans mais je ne pense pas qu'Oda soit obsédé par ce genre de données, et il tourne souvent en dérision les questions de ses fans sur ces sujets.

Link to comment
Share on other sites

Haha, ce fil de discussion n'a pas pour vocation à "ordonner" One Piece. C'est juste que depuis quelques chapitres, j'avaient ces idées en tête, et plutot que de les garder pour moi, je me suis dit que je pouvais bien les partager avec tout le monde.

Aprés concernant Barbe Blanche (et par extension tout les humains trés grands) c'est vrai qu'aucune sources n'explique ces tailles si différentes. Mais Newgate est vraiment immense (si Jimbe fait bien trois mètres, alors BB en fait au moins 6, non ?), alors je ne serais pas surpris qu'il soit un "demi-géant" (un peu comme Hagrid, en plus grand quoi) et que ce soit expliqué pendant l'arc Erbaf trés probable.

Mais, si j'ai ouvert ce topic c'est aussi (et surtout) parce qu'avec les faits visibles dans le manga ( et uniquement cela, vu que je ne pige rien au japonais, qui est long à apprendre en solo...) il me semble (semblait  ;)) que les peuples sous-marins avaient largement plus de cohérence que les humains niveau taille, apparence physique, avec tout de même quelques cas hors normes (Hyouzou pour moi).

Link to comment
Share on other sites

En toute modestie j'estime que tu as tord dans la création de la 4eme cathégorie, je m'explique:

 

Pour commencer tu as tord à propos de Hyouzou que tu dis être un poulpe à ocelle(bien que je suppose que ça te iens de la traduction MFT) qui sont en éffet minuscules, mais il est en fait comme dans la trad Mangastream un "blue-rringed octopus" c'est à dire une pieuvre à anneaux bleus (on peux bien voir les anneux sur l'image, et on peux voir que c'est une pieuvre extremement venimeuse donc tout colle. Cette pieuvre n'est certes pas immense, mais est plus grande et mesure entre 12 et 20 cm. donc ton argument tient encore. Mais ensuite on en arrive à ton idée de taille des sirènes: Keimi est une sirène Gourami embrasseur qui mesurent vers les 30 cm. Donc là toute ta théorie tombe à l'eau.

 

Certes les quintuples kill fish sont très petites, mais je pense que c'est due en grande partie à l'age on vois bien que ce sont des petites filles, donc elles grandiront surement encore un petit peu. Ensuite il peux toujours il y avoir juste quelques espèces de sirènes plus petites etc etc, mais ça semble pas s'appliquer au pied de la lettre par rapport aux tailles réelles. Ensuite c'est normal qu'un triton poulpe aie des tentacules dans le bas du corps et pas une queue de poisson.

 

Ensuite pour Hachi, il n'est pas moitié poisson, il est moitié poulpe, donc pas de nageoires, donc les mains ne sont pas palmées.

Donc la seule "vraie" différence significative que je vois entre les "hommes-poissons" et les "homme-créature marine" c'est le nom... Je veux dire, en fin de compte les hommes-poissons sont comme une cathégorie à l'intérieur des hommes mi créature marine, les poissons étant des créatures marines. Donc un homme poisson, aura une tête de poisson, des mains palmés, et autres caractéristiques de son espèce, et un homme poulpe, aura plusieurs bras avec des ventouses, etc etc... le principe est exactement le même.

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ha ? Je ne me souvenais pas de la race de poisson qui était liée à Caimie. Je m'étais dit qu'elle devait être (un peu comme les autres sirènes de la crique) issue d'un banc de poisson relativement grand (taille humaine) mais sans plus.

Effectivemment, il est normal que Hyouzou ai des tentacules à la place des nageoires. ce n'était pas tellement ça qui me posait problème chez lui c'était sa différence de taille. Aprés, comme en sait peu sur les sirènes, tritons et autres,je me suis un peu emballé.

Il n'empêche, l'existence même de sirènes et tritons de type céphalopodes est quelques chose de trés particulier : par rapport aux autres, ils sont vraiment à part, morphologiquement parlant. De même pour Hachi qui n'est donc ni une sirène, ni un Homme-Poisson à proprement parler (en français en tout cas, en japonais on a bien vu à quelle catégorie il appartennait).

Aprés, c'est sur que ce n'est pas la partie la moins contestable de la discussion :).

Mais justement, grâce à ce topic, j'en sais déja plus qu'avant sur les hommes-poissons, preuve que ça marche  ;D !

 

Edit : je viens de remarquer un truc. Les kanji qui composent les noms de ces deux races sont inversés...Hors, leurs comportement sont aussi inversés par rapport aux créatures marines : les sirènes et les tritons  semblent plus emphatiques avec les poissons qui peuplent les fonds marins; les hommes-poissons, eux, les tuent et les mangent. Il me semble d'ailleurs que ça avait déja été dit par Oda, que les hommes-poissons sont plus brutaux et aggressifs, qu'ils veulent dominer les mers (d'où la domination du kanji "personne, individu" dans leur nom ? Ils sont plus individualistes, plus "humains" dans leur rapport au monde que les sirènes, qui semblent être majoritairement de bonnes pâtes, en tout les cas).

Link to comment
Share on other sites

Ouais, pour Pappag c'est assez vague pour l'instant. Il se décrit comme une étoile de mer qui, du jour au lendemain, a appris à parler, mais il se pourrait que ce soit plus compliqué que ça (sauf s'il s'agit tout simplement d'un gros délire d'Oda  :P). Ce qui est sûr, c'est qu'il n'appartient ni à la race des HP ni à celle des tritons. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Au vue des différentes apparitions dans le nouveau chapitre il est clair que les descriptions faites jusqu'ici sont fausses.

 

Les hp/triton peuvent être énormes.

Et les tritons n'ont pas que le bas hérité des poissons.

 

Bref, Oda fait comme il a toujours fait, i.e, comme ça lui plait.

Link to comment
Share on other sites

Ben... de toute évidence c'est une race de poisson inventé par Oda.

 

Bref y  a pas toujours un logique dans les créations d'Oda : jimbei est de la race des plus grands poissons au monde (les requins baleine) pourtant il atteint difficilement les 3 metres alors que la princesse est juste énorment.

 

Après Boa, il se met à tripoter la princesse siréne, sacré luffy !

Sanji va mourir de jalousie ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Attention Youcato, on ne peut pas comparer Jimbe et la princesse Shirahoshi : les hommes-poissons sont plus dans les tailles des humains de One Piece, là où les sirènes et tritons semblent plus liés à la taille de leur espèce de poissons ( hormis la famille royale : je m'étais pas rendu compte de la vraie taille des trois princes  :o !). L'hippocampe est louche je trouve...mais moins que le poissons chat : c'est pas un poisson d'eau douce, normalement, ça !?

Link to comment
Share on other sites

Ce que je trouve interessant, c'est que beaucoup d'HP soient des Poissons requins même si le rôle de méchant va bien avec cet animal. C'est aussi des animaux parfaitement adapté à leur environnement. Les requins sont resté stable génétiquement depuis 150 Ma ce qui prouve leur parfait rôle de prédateur.

On retrouve cette stabilité chez le coelacanthe (350Ma). Peut-être pas pertinent mais interessant.

 

La taille de Shirley est au dessus de la moyenne (famille royale ???)

 

La taille immense de la princesse c'est surement une marque d'ironie de la part d'oda puisque le poisson qu'elle incarne est minuscule et completement innofensif. Ou alors il y a une métaphore caché la dedans !

Link to comment
Share on other sites

La taille de Shirley est au dessus de la moyenne (famille royale ???)

 

Ça dépend. Pour moi, avec l'exemple des quintuplés Jellyfish et Shirley la requin mako, il y a un lien de taille réelle du poisson : les jellyfish sont de tout petits poissons, le requin mako peut atteindre 4 mètres. Ça a l'air d'être plus ou moins sa taille :) .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...