Aller au contenu

Blabla Jump 3

Petit Jean
 Share

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On a de l'espoir. o/

D'ailleurs goon, c'est quand que tu te mets à Hunter x Hunter dis moi ? ^^

Je sais que les dessins de Togashi peuvent rebuter au début, mais ça serait dommage. ^^

Sinon, le Jump peine vraiment à se renouveler. Tous les nouveaux finissent par être derniers avec une surprise par an. Du coup, pour la "grosse info", je me demande si ce n'est pas en rapport avec ce concours qui se termine le premier octobre.

- http://mfteam.fr/jump-et-si-vous-dessiniez-un-one-shot/

- Ou alors des infos du vieux concours du Jump VS (Stealth Symphony etc...)

- Ou les deux.

Bonus : Le tout en plus d'HxH, ça serait sympa.

Pour le Jump #45, ça serait parfait non ?

Et sinon, j'ai hâte de lire le Cross-over d'Assassination Classroom no Basket ! Kuroko VS le poulpe ! Ça promet xD

On a de l'espoir. o/

D'ailleurs goon, c'est quand que tu te mets à Hunter x Hunter dis moi ? ^^

J'ai commencé à relire les tomes  ;)

Je sais que les dessins de Togashi peuvent rebuter au début, mais ça serait dommage. ^^

Au contraire, j'ai une préférence pour les dessins qui sortent un peu des "canons habituels".

Sinon, le Jump peine vraiment à se renouveler. Tous les nouveaux finissent par être derniers avec une surprise par an. Du coup, pour la "grosse info", je me demande si ce n'est pas en rapport avec ce concours qui se termine le premier octobre.

Le but du Jump n'est pas forcément de ce renouveller, sinon ça voudrait dire qu'aucune série ne parviendrait à durer à cause d'un manque de succès.

Je pense au contraire que la Shueisha se frotte les mains de voir des manga comme One Piece, Naruto, Bleach, Gintama, Kuroko no Basket et même HxH se vendre aussi bien après autant de temps.

De même, elle doit se réjouir de voir des nouveaux venus comme Assassination Classroom, Shokugeki no Soma être des succès et/ ou voir leur ventes continuées de croitre.

Après, toute les séries ne peuvent être des succès (sinon ça se saurait) et comme être publié dans le Jump c'est accepté pour les auterurs de prendre le risque de voir leur manga annulé, ça pousse ces derniers à essayer à donné le meilleur d'eux même pour produire des manga de qualité.

De même, ça permet à la Shueisha de donner sa chance à plusieurs auteurs et ainsi espérer trouver LA perle rare qui parviendra à s'installer durablement dans le Jump, via un succès commercial  (= bonnes ventes des tomes reliers).

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la Shueisha est l'incontestable éditeur n°1 au Japon. C'est ce système de recherche/mise en valeur des manga les plus appréciés par les lecteurs qui lui a permis, et lui permet encore, de s'imposer face à la concurrence (Kodansha, Shogakukan).

J'ai commencé à relire les tomes  ;)

Au contraire, j'ai une préférence pour les dessins qui sortent un peu des "canons habituels".

Yeah ! ^^

Le but du Jump n'est pas forcément de ce renouveller, sinon ça voudrait dire qu'aucune série ne parviendrait à durer à cause d'un manque de succès.

Je pense au contraire que la Shueisha se frotte les mains de voir des manga comme One Piece, Naruto, Bleach, Gintama, Kuroko no Basket et même HxH se vendre aussi bien après autant de temps.

Je comprends bien, mais ce que je ne trouve pas normal, c'est que tous les nouveaux mangas sont derniers dans le classement. Il n'y a même pas de roulement de mise en avant entre les séries.

Pas besoin de laisser une série dans le fond du trou du Jump pour l'annuler. Si elle marche vraiment pas après une mise en avant, ils la décrochent. Ça me rappelle Toriko qui décolle pas plus que ça lol.

Ils font bien le contraire avec HxH et Bleach, respectivement 1M et 500 mille par volume. Soit 2 séries qui durent depuis plus de dix ans et qui sont dans le fond du classement, alors que ça vend quand c'est là. 'Fin Bleach remonte depuis quelques temps apparemment. Et Gintama redescend dans le classement.

Mais, en tout cas, je suis quand même vraiment curieux de voir ce qui va ressortir du Jump VS et du concours de One Shot mondial. C'est pour ça que je me posais la question au départ d'ailleurs. ^^

pas d'accord

quand un nouveau manga lors de son 1er classement est direct en bas.. c'est quand meme pas bon. Je suis un japonais, je connais le systeme du jump, clairement je vote pour ce nouveau manga si j'aime bien et que je veux qu'il reste. De plus la Shueisha attend a 9 cas sur 10 les ventes du 1er volume pour voir.

Tu prend World Trigger il a laisser passer la houle, il est pas encore sauvé mais bon on en parle plus beaucoup actuellement.

Les nouveaux sont derniers car peu de japonais votent pour eux..

L'exemple de Toriko sans etre mauvais, ca fait 300-400K par volume, l'animé a de bon stat et surtout son classement jump est excellent (le voir au dessous du top 10 est très rare)  et surtout il entre dans une catégorie de Shonen Nekketsu 100% garcon hyper badass que le jump n'a plus.

HXH et Bleach sont pas de bonne exemple, Bleach les japonais savent que c'est le dernier arc donc ils vont pas perdre un vote pour ce manga qui sera jamais arrêté par l’éditeur, après y a une forte érosion niveau vente mais bon le manga entrant dans son dernier arc aucun risque.

Hunter c'est un meuble, il revient par période de 10-20 chapitres tout les 1-2ans et ca ce vend, les gens s’embête pas a voter pour lui quand il revient, ils savent bien que le manga risque rien.

Pour le Jump VS (on a fait en Fr les deux qui ont eu le plus de vote) et le grand concours, faut pas s'attendre a des miracles, le jump épuisent depuis un an son stock de mangaka qui ont déja fait des mangas, des gagnants de concours sans succès. Après je m'étonnes pas, quand le manga sort direct je me dis "moué ca va pas fonctionner" et 4 fois sur 5 ca donne raison.

Deja le jump a épuisé son quota de shonen sportif, le jump va pas ressortir du Ecchi a gogo, la ca ce lance dans le manga un peu typé sur un truc a part (musique, fantastisque , un peu chelou), mais j'attends toujours que ca me sorte un Nekketsu avec tout les codes du Nekketsu.. soit y a aucune idée de bonne, soit le jump en veut pas, soit y a pas de mangaka dans ce créneau.

Couvertures des prochaines parutions d'octobre :

Assassination Classroom 06

Haikyuu!! 08

Kochikame 187

Koisuru Edison 03 (final)

Kuroko no Basket 24

Mutou Black 02 (final)

ansatsu.jpghaikyu.jpgkochikame.jpgedison.jpgkuroko.jpgmutou2.jpg

Parutions de novembre :

Beelzebub 24

Cross Manage 05 (Final)

Nisekoi Volume 09

One Piece 72

Smoky B.B. 02 (Final)

Soul Catcher(S) 02

Toriko 27

Parutions de décembre :

Assassination Classroom 07

Bleach 61

Naruto 66

Kochikame 188

Kuroku no Basket 25

Kurokuroku 01

Kusou Saiki 07

Shokugeki no Soma 05

World Trigger 03

Enfin, tableau qui présente la répartition garçons/filles parmi les lecteurs qui achètent les tomes des séries du Jump :

tumblr_mdfx3iZsx81qamhyd.jpg

Petite surprise : Haikyuu est lu à 66.8% par des filles et 33.2% par des garçons alors que c'est l'inverse pour Nisekoi qui est lu à 11.7% par les filles et 88.3% par les garçons !

Sinon, on observe une quasi parité des lecteurs pour Bleach, One Piece voir, si on est large, Naruto également.

Issue 44 Bottom 6 :

Ginga Patrol Jaco

Soul Catcher(S)

Hime-dol!!

Kochikame

Kurokuroku

Beelzebub

Ca commence a devenir inquiétant pour Beelzebub...

Couverture #44

abccdc278039132.jpg

ToC #44

b51c38278039140.jpg

Preview #45

2f90a7278039137.jpg

PC Kuroko no Basket

f2504f278039081.jpg

Infos Anime AC

80cbb9278039103.jpg

Page de pub film HxH Last Mission

7515ba278039123.jpg

Jump #44 (30/09) :

Kuroko no Basket (Cover & Lead Color Page)

One Piece

Assassination Classroom

Koi no Cupid Yakeno Harajin (Color Page, 25 pg.)

Hq!!

Hachi (23 pg.)

Gintama

Toriko

Naruto

Nisekoi (Color Page)

Shokugeki no Soma

World Trigger

Bleach

PSI Kusuo Saiki

Ginga Patrol Jaco (31 pg.) (fin)

Soul Catcher(S)

Hime-dol! (premier classement)

Kochikame

Kurokuroku

Beelzebub

Hunter x Hunter (Hiatus)

#45:

Lead CP: Hq!! (Annonce de l'adaptation anime)

CP: Assassination Classroom, 31 Heroes (One Shot, 35 pg.)

Extra Pages: Koi no Cupid Yakeno Harajin (23 pg.)

Thx Kheops et Heiji

Derrière le Lead-color de Kuroko no Basket, One Piece, Assassination Classroom et Haikyuu!! occupent le podium "régulier".

Grosse remonté au classement cette semaine pour Gintama qui passe de la 10è à la 4ème place devant Toriko et Naruto qui glissent tous deux d'une place.

La chute de la semaine revient à Shokugeki no Soma, 7ème. World Trigger grimpe d'une place, alors que Bleach repasse dans la seconde moitié de tableau, où l'on retrouve également PSI Kusuo Saiki.

Soul Catcher(S) reste coincé dans les dernières places du classement. On notera que le premier chapitre noté de Hime-dol! n'incite pas à l'optimisme. Laissons lui néanmoins le bénéfice du doute en attendant la parution de son premier tome.

Toujours présent, toujours dans les dernières places, Kochikame devance Kurokuroku qui confirme son classement de la semaine dernière, qui était son premier chapitre noté : avant dernier.

Enfin, après deux semaines d'éclaircies, Beelzebub rechute lourdement à la dernière place.

Pour terminer, deception pour ceux qui espéraient des nouvelles concernant Hunter x Hunter.

@Goon

Tu ne penses pas que le glissement progressif de Naruto dans le tableau est du au même phénomène que Bleach, à savoir le fait que l'on soit officiellement dans l'arc final (si ça a bien été dit comme ça dans le cas de Naruto, je ne suis pas sûr)?

Peut-être qu'une mise en parallèle avec les ventes de tomes confirmerait ou infirmerait ça d'ailleurs (Je vais aller faire un tour dans la section top oricon ;))

Sinon petite question pour ceux qui ont lu Jaco dans son intégralité : Qu'est-ce que ça vaut concrètement? C'est juste un truc à lire pour passer le temps ou ça mérite qu'on s'y arrête? Et quel est le lien avec DBZ (si c'était bien ça la surprise de la fin de l'histoire)?

@ xX-KerriGaN-Xx

Sinon petite question pour ceux qui ont lu Jaco dans son intégralité : Qu'est-ce que ça vaut concrètement? C'est juste un truc à lire pour passer le temps ou ça mérite qu'on s'y arrête? Et quel est le lien avec DBZ (si c'était bien ça la surprise de la fin de l'histoire)?

Il y a un petit fil rouge mais vu que c'est un manga en un seul tome, c'est plus pour passer le temps. Mais bon, vu qu'il s'agit du dernier manga de Toriyama, autant essayer. Il y a de l'humour, le trait de l'auteur, et il y aura une grosse surprise dans le dernier chapitre apparemment.

Je te conseille de le lire pour te faire un avis si t'as aimé les autres mangas de l'auteur. Celui-là ne devrait pas déroger à la règle malgré l'aspect court.

@Mµu

J'ai lu que DB de Toryama mais faut reconnaître que c'était bien à l'époque. Maintenant c'est plus trop ça, alors si l'auteur a conservé la même "méthode", très peu pour moi.

En fait le 11 n'est pas encore sorti? Vous me raconterez ce qu'est la surprise finale. Si ça vaut le coup, je m'y mettrais peut-être.

Merci pour les infos ;)

La MFT en est au chapitre 9. Le 11 sort dans le Jump #44 de cette semaine. Ce sera son dernier chapitre.

Vous me raconterez ce qu'est la surprise finale. Si ça vaut le coup, je m'y mettrais peut-être.

Si tu veux du spoil, je te conseillerai d'aller lire le topic de Jaco dans cette même section. ^^

@Goon

Tu ne penses pas que le glissement progressif de Naruto dans le tableau est du au même phénomène que Bleach, à savoir le fait que l'on soit officiellement dans l'arc final (si ça a bien été dit comme ça dans le cas de Naruto, je ne suis pas sûr)?

Peut-être qu'une mise en parallèle avec les ventes de tomes confirmerait ou infirmerait ça d'ailleurs

Je ne pense pas que Naruto soit victime du même phénomène que Bleach. Ce dernier à long temps patit de la fin de l'arc Fake Karakura et du suivant, Lost Agent, et je trouve justement que le classement de Bleach tend (très lentement) à s'améliorer dans le classement du Jump, même si bien évidemment il est très loin du temps où il formait un des "Pilier d'Or" avec One Piece et Naruto.

Parallèlement, on observe en effet une hausse des ventes depuis 2-3 tomes environ. La théorie selon laquelle les lecteurs ne votaient plus pour le manga de Kubo au bénéfice de nouvelles séries n'est certe pas dénuée de sens, mais je pense que cela traduisait d'avantage le désamour des lecteurs pour ce manga suite aux 2 arcs que j'ai cité précédemment.

Pour en revenir à Naruto, qui reste solidement cramponé dans le 1er tiers du classement et continue à réaliser d'excellentes ventes, je pense que plusieurs éléments expliquent ce glissement au classement :

Mine de rien, Naruto est la 4ème série la plus ancienne du Jump après Kochikame, One Piece et Hunter x Hunter. On sait que parvenir à maintenir l'intérêt des lecteurs (et même rien que le susciter) est le défi le plus difficile qui soit pour n'importe quel manga.

Or, au bout de 15 ans, certains lecteurs sont peut être fatigués, ou moins intéressés, par ce manga dont l'intrigue s'est maintenant grandement décantée (ou appauvrie selon les points de vue) et où seule la confrontation finale Sasuke/Naruto pourrait les intéresser désormais.

De plus, je pense que Naruto est une victime collatérale du succès de certains nouveaux venus (Kuroko no Basket) et/ou ceux "qu'on avait pas vu certains venir" (Assassination Classroom, Shokugeki no Soma) qui ont amené un vent de fraicheur, mais également de la Shueisha qui a longtemps poussé certains titre (Toriko par exemple), quite à faire un peu d'ombre au manga de Kishimoto qui bénéficie d'une Fanbase suffisament solide pour se permettre "ce traitement".

Bonne analyse merci!

Tu évoques des faits auxquels je n'avais pas pensé.

La "durée de vie" d'un manga n'est peut-être pas assez prise en compte, t'as raison. Le problème vient du fait que le seul comparatif possible est One Piece (Kochikame je ne connais pas mais ça n'a pas l'air de squatter régulièrement le haut du jump, au contraire). HxH est trop irrégulier pour servir de point de comparaison (d'ailleurs il traîne où dans le classement en général?). One Piece est une exception, ces derniers temps, il est le N°1 incontesté et incontestable du Jump. La diversité de l'univers de OP fait qu'il peut se renouveler assez souvent et peut-être parvenir à moins lasser le lecteur (je ne minimise pas le talent de l'auteur). Naruto est un univers plus fermé où il est de fait beaucoup plus difficile de se renouveler. Si Kuroko no Basket connaît le même succès et la même durée de vie que Naruto, il a plus de chance (par rapport à OP) de connaître le même phénomène que Naruto du fait que le genre est également difficile à varier.

C'est également vrai que les lecteurs des premiers temps de Naruto ont évolué. Leurs attentes ont sans doute changé (plus de maturité, etc) alors que Kishi a choisi de cibler toujours la même catégorie d'âge de lecteurs plutôt que de faire évoluer son manga en même temps que son lectorat (un peu à la manière d'un Harry Potter). C'est sans doute aussi sous la pression de la Shueisha qui a son mot à dire.

Enfin, je n'avais pas pensé à ça mais c'est vrai que la montée en puissance de certains mangas entraînent fatalement la "chute" d'autres mangas. Et devant les succès grandissant d'AC et KnB, qui se permettent de concurrencer directement le top du magasine, il faut bien que certains des poids lourds du Jump en paient les pots cassés.

Cela dit, je ne m'inquiète pas non plus de l'avenir commercial (parce que pour ce qui est de l'avenir scénaristique, c'est une autre histoire...) du petit blondinet. Il finira en beauté je n'en doute pas. Mais à travers les ventes des premiers volumes, on voit qu'il a moins de succès que OP ou Fairy Tail (en France du moins, car je ne sais si on a des chiffres similaires pour le Japon) et qu'il s'appuie sur un public déjà conquis ; le plus gros du travail est derrière lui ;)

Kochikame je ne connais pas mais ça n'a pas l'air de squatter régulièrement le haut du jump, au contraire)

Kochikame (le titre au complet c'est "Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen mae Hashutsujo") a commencé en 1976 et compte 1821 chapitres, pour 187 tomes parus à ce jours ! C'est aussi le 3ème manga du Jump qui a été le plus imprimé derrière One Piece et Dragon Ball, avec en Février 2012, 155.270.000 exemplaires imprimés (Naruto, 4ème en été à 126.500.000 à la même époque).

Tu pense bien que les ados qui lisaient ça à l'époque ont commencé à prendre quelques cheveux blancs  ;D Je soupçonne d'ailleurs la Shueisha de maintenir leur confiance à ce manga (malgré des ventes TRES faibles) pour jouer sur le côté "nostalgique", "Old School" de leurs lecteurs (les plus anciens).

HxH est trop irrégulier pour servir de point de comparaison (d'ailleurs il traîne où dans le classement en général?).

La dernière fois qu'il était dans le Jump (il y a 2 ans) il trainait aux alentours de la 12-16ème place. Mais chaque nouveau tome s'écoulé à plus d'1 million d'exemplaires, donc bon...

One Piece est une exception, ces derniers temps, il est le N°1 incontesté et incontestable du Jump.

Ca fait même un moment : si j'ai bonne mémoire, rien que par les moyennes du classement du Jump (donc du vote des lecteurs) il a fini 12 ou 13 fois 1er en 16 ans de publication (je ne prend pas en compte cette année puisqu'elle n'est pas terminée bien qu'il est une nouvelle archi dominé le classement hebdomadaire).

La diversité de l'univers de OP fait qu'il peut se renouveler assez souvent et peut-être parvenir à moins lasser le lecteur (je ne minimise pas le talent de l'auteur).

C'est vrai que l'idée d'un voyage à travers des décors aussi variés permet presque une sorte "d'effet reboot" à chaque île. Cependant, je pense que la grande force de One Piece vient de son scénario parfaitement maitrisé par Oda, que ce soit dans son développement et/ou l'intégration de nouveaux éléments au fur et à mesure.

Naruto est un univers plus fermé où il est de fait beaucoup plus difficile de se renouveler.

Là encore, c'est un choix de l'auteur. Lors de sa periode où il était Genin, on aurait pu espérer que Kishimoto nous entraine dans des missions à travers d'autres pays voisins de celui de Konoha.

Il en a décidé autrement.

Si Kuroko no Basket connaît le même succès et la même durée de vie que Naruto, il a plus de chance (par rapport à OP) de connaître le même phénomène que Naruto du fait que le genre est également difficile à varier.

Là on parle de 2 univers différents : One Piece et Naruto sont des Nekketsu dans lesquels les auteurs peuvent donner libre cours à leur imagination, tandis que Kuroko no Basket est un manga-sport qui se passe dans le milieu scolaire, donc qui limite la durée de vie de l'oeuvre à l'âge des protagonistes.

C'est également vrai que les lecteurs des premiers temps de Naruto ont évolué. Leurs attentes ont sans doute changé (plus de maturité, etc) alors que Kishi a choisi de cibler toujours la même catégorie d'âge de lecteurs plutôt que de faire évoluer son manga en même temps que son lectorat (un peu à la manière d'un Harry Potter). C'est sans doute aussi sous la pression de la Shueisha qui a son mot à dire.

En même temps, Naruto est un Shonen, et qui vise donc les 12-16 ans. De ce fait, l'histoire doit garder une certaines "cohérence de genre", c'est à dire en respectant les codes propre à ce type de manga.

Je pense d'ailleurs, qu'il n'est pas nécéssaire pour une oeuvre de chercher à "grandir en même temps que ses lecteurs" pour devenir "mature" : c'est plutôt la qualité de l'histoire et de ses développement qui feront que des lecteurs qui auront dépassés l'âges visé par le Jump continueront, ou non, à suivre un manga et qu'une nouvelle génération de lecteurs s'y intéressera à son tour (One Piece et Dragon Ball en sont de très bons exemples).

Enfin, je n'avais pas pensé à ça mais c'est vrai que la montée en puissance de certains mangas entraînent fatalement la "chute" d'autres mangas. Et devant les succès grandissant d'AC et KnB, qui se permettent de concurrencer directement le top du magasine, il faut bien que certains des poids lourds du Jump en paient les pots cassés.

Je pense que de ce point de vue là, Gintama, Toriko et surtout dernièrement Beelzebub ont d'avantage souffert des nouvelles séries que les hit comme Naruto.

Est ce que les chiffres des ventes de Naruto durant la FG sont disponibles quelque part ? (Je parle des chiffres au japon) Et les chiffres de One Piece à la même époque.

Ou alors un récapitulatif global des chiffres pour chaque manga, pour voir a quel moment un manga est au top de sa popularité.

edit :   

Ok merci goon

@ OldMonkey

Je n'ai pas de chiffres pour ces manga à cette époque.

Pour faire simple, la sociéié Oricon qui donne les chiffres les plus précis et fiables, et donc sur lesquels je m'appuie le plus, n'existe que depuis 2008.

Donc pour trouver des chiffres fiables d'avant 2008 est un peu compliqué (en tout cas en ce qui me concerne).

Quelques chiffres des tirages du mois de septembre au Japon : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/09/30/Chiffres-du-mois-de-septembre

On retiendra :

- les 24 tomes de Kuroko no Basket ont été imprimés à 23.000.000 d'exemplaires.

- les 6 tomes de Assassination Classroom ont été imprimés à 6.100.000 exemplaires.

- les tomes 24 de Kuroko no Basket et 6 de Assassination Classroom, à paraitre le 4 octobre, ont chacun été imprimés à 1.000.000 d'exemplaires.

- les 12 tomes de Btooom! ont été tirés à 2.150.000 unités.

- les 4 tomes de Nanatsu no Taizai ont été imprimés à 1.400.000 exemplaires.

[spoiler= Commentaires des auteurs issus du Jump n°44]CRhKjsJ.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...