Aller au contenu


Le topic tout feu tout femme: les relations sentimentales à Konoha (8)


JodaiMe
 Share

Messages recommandés

Sojobo, le databook 3 date de 2008, soit même avant la déclaration d'Hinata. Le passage avec la fausse déclaration c'est bien plus tard et les enjeux mise en place sont conditionnées d'une certaine façon ainsi  que les comparatifs sont officiels. Depuis lors il n'y a même plus d’ambiguïté venant de Sakura, c'est même plus fort que le silence de Naruto alors qu'a la période où a était écrit ce databook c'était l'âge d'Or du NaruSaku.

 

En plus y a quand même un truc que je comprends pas, à qu'elle moment Sakura a telle abandonné sa vie ?

 

 

Moi je veux bien me fier à un Databook mais je ne m'y cramponne pas quoi, Obito il était écrit mort dans le Databook faut faire avec ce que l'auteur écrit dans son manga aussi.

 

Et pour le moment l'auteur fait des jeux de mots avec Naruto et Sakura ne s’intéresse sentimentalement qu'a Sasuke même si elle sent les mauvaises nouvelles arriver, voilà ce qu'on a pour les NaruSaku actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Idem pour celui qui l'a encouragé : si on lit le manga, ce n'est pas Naruto, c'est Sasuke.

 

Je voudrais juste revenir là-dessus (le reste, je m'en moque un peu, je ne lis pas les databook et donc n'en fait pas une quelconque preuve).

 

Encourager, c'est bien redonner courage à quelqu'un, non ?

Naruto ne redonne-t-il pas courage à Sakura ?

N'est-ce pas grâce à Naruto que Sakura retrouve espoir en un possible avenir meilleur pour l'équipe 7, alors qu'elle n'avait plus la force de continuer à y croire ?

N'est-ce pas le fait de voir que Naruto n'abandonne pas sa promesse malgré un premier échec, qui encourage Sakura à se bouger, devenir plus forte et devenir l'apprentie de Tsunade, pour ne plus être un poids et la prochaine fois, aider Naruto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de la NG Kishi a fait des sentiments amoureux de Sakura un enjeux.  Elle donnait par moment l'impression de développer un sentiment pour Naruto.  Mais quand on a vu ses hésitations au pays du Fer, on ne peut que conclure que le sentiment amoureux de Sakura pour Sasuke a survécu à son absence et aux tentatives de meurtres.

 

Naruto dans la NG, il n'y a rien qui a changé pour ses sentiments depuis le tome 1, c'est le silence.  Il ne s'est pas déclaré à Sakura à aucun moment, et au pays du Fer Sakura lui demande d'oublier cette fameuse promesse.  Et maintenant que Sasuke est revenu Sakura se rendrait compte qu'elle ne l'aime plus.  Ça la rendrait un peu crétine.  Et Naruto aurait pris la main d'Hinata sous les yeux de son père pour lui dire non merci à la fin.  Ça le rendrait un peu goujat de donner de faux espoir à Hinata.

 

Et je ne crois pas que Sakura est crétine, son sentiment pour Sasuke est pour elle un perpétuelle conflit entre sa raison et ses émotions.  Et je ne vois pas Naruto si indélicat même involontairement avec Hinata.

 

Du côté du NaruHina comme celui du SasuSaku, il y a trop chose de construite.  Kishi fait une demi page d'incertitude NaruSaku.  Et au chapitre suivant, il nous fait 2 page et demi d'Hinata qui s'améliore en pensant à Neji et Naruto.

 

Edit:  Naruto n'a pas pu redonner du courage à Sakura quand les ninjas de Kumo sont venus révéler l'association de Sasuke avec l'Aka.  La présence de Naruto ne semble pas avoir ramener le sourire à Sakura dans la NG.  Même si elle a des doutes sur les intentions de Sasuke, c'est tout de même à lui qu'elle pense beaucoup plus qu'à Naruto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Naruto suit le souhait de Kushina au sujet de sa petite amie je le vois bien choisir Karin, c'est elle qui ressemble le plus à sa mère non?

Je ne suis pas encore convaincu qu'il finira forcément avec Sakura même après que Minato fait le lien entre elle et Kushina, mais bon on ne sait pas ce qu'il y a dans la tête de l'auteur.

En tant que fanboy du NaruHina, je vois bien Hinata évoluer à la Chichi dans DragonBall d'une fille timide à une femme autoritaire comme dans le dernier film, ah non ça va faire du déjà vu mais bon on a le droit de rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois Hinata comme la gardienne du nindo de Naruto, qui saura le ramener à l'ordre si ça devient nécessaire.  Naruto a des objectifs mais très peu de moyen pour y parvenir.

 

Hinata est une jeune fille intelligente qui n'a pas eu besoin de tricher pour répondre aux questions à l'examen des chuunins.  J'imagine que Naruto pourrait la consulter.  Par moment on a l'impression que certain confonde la discrétion avec l'idiotie  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit:  Naruto n'a pas pu redonner du courage à Sakura quand les ninjas de Kumo sont venus révéler l'association de Sasuke avec l'Aka.

 

Et donc une fois où Naruto ne lui a pas redonné courage, occulte toutes les fois où, au contraire, il lui a redonné espoir ?

 

Dans ce cas, vu comme Sasuke a rendu malheureuse Sakura, de la même manière ça doit occulter la fois où il lui a redonné courage lors de l'examen Chunin.

 

 

La présence de Naruto ne semble pas avoir ramener le sourire à Sakura dans la NG.

 

Tandis que le retour de Sasuke...non plus !

 

C'était quand, la dernière fois que Sasuke a donné le sourire à Sakura ?

Dans la même période, on peut citer plus d'une fois où Naruto donne le sourire à Sakura.

 

Alors certes, la présence de Naruto n'occulte pas tous les problèmes de Sakura.

Mais la présence de Sakura, d'Hinata, d'Iruka ou de qui vous voulez, n'occulte pas non plus tous les problèmes de Naruto.

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi chercher à nier que Naruto a pu donner courage et espoir à Sakura.

S'il n'y avait pas Naruto, Sakura serait encore en train de se dire que Sasuke est définitivement perdu et qu'il est nécessaire de le tuer.

En fait, sans Naruto, Sakura serait peut-être encore en train de se morfondre au village, depuis la fin de la FG.

 

On peut préférer un couple à un autre. On peut légitimement penser qu'un couple a plus de chances qu'un autre de se réaliser (et honnêtement je comprends tout à fait qu'on pense que le Naru/Hina a plus de chance de se réaliser que le Naru/Saku).

Mais tout cela ne doit pas pousser à occulter certains éléments du manga.

 

 

Même si elle a des doutes sur les intentions de Sasuke, c'est tout de même à lui qu'elle pense beaucoup plus qu'à Naruto.

 

Protéger ses coéquipiers, croire en eux,...

 

En général c'est aux deux qu'elle pense.

La plupart du temps, quand elle pense à l'un, l'autre n'est pas loin dans son esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naruto redonne du courage à Sakura, c'est indéniable. C'est en voyant Naruto ne pas abandonner Sasuke au pays du fer qu'elle reprend confiance et qu'elle retrouve l'espoir d'avoir la team 7 enfin réunie.

Naruto est l'ange gardien du SS, c'est grâce à lui que Sakura n'a pas perdu espoir et ça sera grâce à lui que Sasuke reviendra vers la lumière.

 

Sur cette dernière ligne droite l'auteur nous montre beaucoup d'indices sur la direction de son intrigue amoureuse:

-Confirmation des sentiments de Sakura, malgré les événements du Pays du fer. A ce moment là Sasuke était au summum de sa folie, mais grâce à Naruto elle n'a pas abandonné pour autant.

 

naruto-2347827.jpg

 

-Rapprochement entre Hinata et Naruto

 

9111366519_a453f61f41_z.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus y a quand même un truc que je comprends pas, à qu'elle moment Sakura a telle abandonné sa vie ?

C'est une façon de dire qu'elle n'avait plus gout à la vie depuis le départ de Sasuke, la personne de sa vie, son grand amour comme le qualifiera Kishimoto.

si on lit le manga, ce n'est pas Naruto, c'est Sasuke.

Faudra bien le relire alors parce que Naruto encourage et redonne justement espoir à Sakura.

C'est tellement transparent, je ne comprend pas comment on ne peut voir cela justement en lisant le manga ? Parce que ce n'est clairement pas le Databook qui est supposé  l'apprendre au lecteur.

 

Merci @Monkey Old pour ton objectivité, même si l'on a pas du tout la même vision sur les couples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette dernière ligne droite l'auteur nous montre beaucoup d'indices sur la direction de son intrigue amoureuse:

-Confirmation des sentiments de Sakura, malgré les événements du Pays du fer. A ce moment là Sasuke était au summum de sa folie, mais grâce à Naruto elle n'a pas abandonné pour autant.

 

naruto-2347827.jpg

 

 

J'y pense depuis un bon moment déjà, tout comme d'itachi, peu importe ce que deviendra sasuke dans l'avenir sakura l'aimera toujours. Cependant, je pense qu'elle sait que cet amour est susceptible de la faire souffrir plus qu'autre chose. Mais bon, c'est ça l'amour, il arrive que ce sentiment fasse souffrir :'(.

Du côté de sasuke, si il voit que sakura l'aime malgré ce qu'il peut devenir, peut-être qu'il changera dans le bons sens. Après tout sasuke n'est pas totalement dénué de cœur, donc il est possible qu'il ne voudra pas que sakura souffre à cause de son comportement. Bon évidemment si ça arrive, on peut pas dire que ce serait une réponse au sentiment de sakura mais ce serait un début prometteur ;)...

 

-Rapprochement entre Hinata et Naruto

 

9111366519_a453f61f41_z.jpg

 

 

Personnellement, je trouve que ces deux là sont bien assortis ;). D'ailleurs, je pense que si naruto subit encore des doutes sur lui-même, c'est hinata qui lui remontera le moral. Et je pense que si un jour (on sait jamais ;)) naruto devait être désabusé par le système corrompus de konoha et renoncer à son rêve de devenir hokage, le poussant à s'exiler loin de son village natal, ce sera encore hinata qui n'hésitera pas à traverser des déserts brûlants et des océans déchaînés 8) pour retrouver son cher et tendre et lui remettre les idée en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

03.jpg

 

 

J'ai remis la page, Sakura fait un constat très dure sur elle-même.  Si Naruto lui donne du courage, pourquoi pleure-t-elle autant et se reproches de se reposer sur Naruto.

 

Pourquoi fut-elle si hésitante pour frapper Sasuke.  Sakura ne me semble pas un personnage heureux.  Elle ne nous a jamais montré un visage comme celui de Naruto qui parle de l'amour de ses parents.

 

Même dans le dernier chapitre elle ne me semble pas du tout encourager par ce qu'elle voit chez Sasuke.  Elle semble plus exprimer un souhait qu'un constat, elle me semble inquiète.  Pendant que Sakura pense à Sasuke, Naruto il fait autre chose, il protège le village, il discute avec les Kages, il assume le leadership de l'union.

 

C'est bien beau l'épreuve des chuunins, mais ça fait un sacré bout de temps.  De toute façon j'ai bien spécifié la période de la NG.  Entre le retour de Naruto à Konoha et le chapitre actuel, Sakura ne me semble pas avoir atteint la maturité qu'Ino nous montre ou même Hinata.  Il est où son courage quand vous regardez Sakura dans le dernier chapitre et pourtant Naruto est auprès de Sasuke.  Elle devrait être encourager mais ça ne semble pas être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc une fois où Naruto ne lui a pas redonné courage, occulte toutes les fois où, au contraire, il lui a redonné espoir ?

+1000

Et je pense sincèrement que c'est ça le gros problème dans ce débat.

La majorité retient toujours les derniers événements et les utilisent comme argument pour enterrer les précédents.

Il n'est plus rare de voir un débatteur confirmer que Naruto aime Hinata, ne calculant absolument pas l'amour du héros pour Sakura.

Il n'est plus rare de voir un débatteur confirmer que Naruto n'a jamais redonné le sourire et le courage à Sakura, ne calculant absolument pas le nombre de fois où il l'a fait par le passé.

Il n'est plus rare de voir un débatteur confirmer que Sakura a fait le point sur ses sentiments, ne calculant absolument pas l’ambiguïté (non résolue en plus) que Kishi a introduit dans son manga.

 

Bref, ça prouve selon moi qu'on parle aux murs.

Ce débat a perdu en qualité depuis très longtemps maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ça prouve selon moi qu'on parle aux murs.

Ce débat a perdu en qualité depuis très longtemps maintenant...

 

Vu que Kishi a laissé toute les options possible, il n'as donné aucune réponse concrète sur ce sujet seulement des pistes donc ce qui ce passe c'est que tout le monde prend les arguments qui l'arrange et affirme que les contre arguments sont trop faible, donc chaque "débatteur" aura l’impression de débattre avec un mur pas seulement toi ^^

 

Pour ma part même si je souhaite un Naruto x Hinata je pense qu'il y a autant de chance qu'il finisse avec l'une ou l'autre, (oui je suis conscient que le début de ma phrase dans un débat ne ser strictement a rien) ce sera la surprise de fin du mangas car ce doit être le seul mystère qui reste dans l’univers de Naruto à savoir avec qui Naruto finira ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la Sakura du passé qui va se choisir un copain mais bel et bien l'actuelle.

 

 

01.jpg

 

 

Mais où est l'effet Naruto quand Sakura nous fait un tel visage en pensant à Sasuke.  Ce n'est pas une question de nier c'est une question de constater que l'effet Naruto ne dure pas quand il y en a eu un.  Et ce visage Sakura nous l'a montré au début de la nuit du combat actuel.  Je ne vois pas une Sakura gonflé à bloc en pensant à Naruto.

 

À qui Naruto a-t-il remonter le moral dans cette guerre c'est à Hinata et pas à Sakura.  Et pourtant Sakura en aurait eu besoin.  C'est le problème avec Sakura rien ne lui remonte le moral, que ce soit les remerciements de Kankuro ou les bons mots de Chiyo.  J'ai l'impression que quand Sakura a revu Sasuke à la cache d'Oro elle n'a pas pu encaisser le choc.  Pendant que Naruto redoublait d'ardeur dans ses entrainements, Sakura on se demande toujours ce qu'elle a fait.

 

Sans parler des larmes qu'elle a versé après avoir rencontré les ninjas de Kumo.  Naruto n'a pas pu les sécher, il est même parti en la laissant derrière lui.

 

Parler d'amour entre Naruto et Sakura c'est de l'interprétation pure même si on tente de nous faire croire que c'est une vérité immuable du manga.  Sakura n'a jamais fait partie du nindo de Naruto, Naruto aurait pu suivre l'exemple de Lee et il ne l'a jamais fait.  Des garçons qui se déclare on en a vu dans le manga c'est une chose possible dans le monde Shinobi.

 

Il y a un lien entre Naruto et Sakura mais selon moi il n'est pas sentimental.  Ce que Sakura recherche c'est la reconnaissance de Sasuke, et elle l'a exprimé dès le tome 1.  Aucun compliment ne semble la satisfaire, ce qui semble compter pour elle c'est l'opinion de Sasuke.  Elle l'a dit lors du départ de Sasuke que s'il partait elle vivrait l'enfer de la solitude et c'est ce qui semble s'être produit.  On a pas vu Sakura se confier à personne, sur son état d'esprit.  Elle aurait pu en discuter avec Ino ou Tsunade, mais elle ne l'a pas fait.

 

Il me semble que ce n'est pas la faute de Naruto si Sakura n'a pas pu frapper Sasuke.  Où était le courage que lui inspirerait Naruto quand vient le temps de faire ce qu'elle souhaite faire.  La Sakura qui frappe Naruto devant son propre père quand le Yondaime lui demande candidement si elle est la copine de Naruto.  Et cette Sakura tomberait amoureuse de Naruto au lever du soleil, j'ai un énorme doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler d'amour entre Naruto et Sakura c'est de l'interprétation pure même si on tente de nous faire croire que c'est une vérité immuable du manga.  Sakura n'a jamais fait partie du nindo de Naruto, Naruto aurait pu suivre l'exemple de Lee et il ne l'a jamais fait.  Des garçons qui se déclare on en a vu dans le manga c'est une chose possible dans le monde Shinobi.

 

Pourtant dis moi qu'elle est la seul fille que Naruto a pu parler en amour? C'est Sakura; par contre ce que tu dis sur la relation entre Naruto et Hinata, c'est de l'interprétation. (après je dis pas que ce que tu dis est faux.)

 

Il me semble que ce n'est pas la faute de Naruto si Sakura n'a pas pu frapper Sasuke.  Où était le courage que lui inspirerait Naruto quand vient le temps de faire ce qu'elle souhaite faire.  La Sakura qui frappe Naruto devant son propre père quand le Yondaime lui demande candidement si elle est la copine de Naruto.  Et cette Sakura tomberait amoureuse de Naruto au lever du soleil, j'ai un énorme doute.

 

La frappe de Sakura n'est pas un coup agressif non plus, il fait parti du coté comique de la scène.

 

Dans cette scène il i a quand même les similitudes entre la relation Kushina/Minato et Sakura/Naruto dites par le Yondaime, quelque chose d'important quand on sait que Kushina a dit de trouver une fille comme elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où est l'effet Naruto quand Sakura nous fait un tel visage en pensant à Sasuke.  Ce n'est pas une question de nier c'est une question de constater que l'effet Naruto ne dure pas quand il y en a eu un.  Et ce visage Sakura nous l'a montré au début de la nuit du combat actuel.  Je ne vois pas une Sakura gonflé à bloc en pensant à Naruto.

 

J'ai plus récent :

http://www.mangareader.net/naruto/630/10

http://www.mangareader.net/naruto/630/11

 

http://www.mangareader.net/naruto/631/17

 

http://www.mangareader.net/naruto/632/13

 

 

Ce n'est pas une Sakura découragée et au bout du rouleau que nous avons sur ces images.

 

Ce n'est pas parce que Naruto ou Sasuke lui redonnent courage en certaines situations qu'elle ne doutera plus jamais ou que toutes ses blessures morales vont disparaitre.

 

 

Naruto manquait d'espoir et de courage au moment d'affronter Neiji, il ne se croyait pas à la hauteur. Mais Hinata lui a redonné courage.

ça n'a pas empêché Naruto d'être triste et découragé à la mort de Jiraiya. Et là Iruka puis Shikamaru lui ont redonné du baume au coeur.

Il a malgré tout été découragé et démoralisé face à Pain. Là Minato lui a redonné courage.

Malgré tout ça n'a pas fait disparaitre toutes ses blessures morales. On les a vu lorsqu'il affrontait Kyubi. Sa rencontre avec Kushina lui a redonné force et courage.

Il a maintenant deux soleils qui lui donnent des forces et du courage : Minato et Kushina.

Malgré tout il a douté à la mort de Neiji et Hinata l'a encouragé à aller de l'avant et ne pas se laisser aller.

 

Bref avoir des gens qui vous donnent du courage, ça en veut pas dire que vous aurez du courage en toute chose et en toute situation quelle que soit la situation.

 

Pour Sakura c'est pareil.

Par exemple, Naruto a beau lui avoir redonné espoir en un avenir meilleur pour l'équipe 7, Sasuke reste malgré tout du mauvais côté et cela n'a rien de réjouissant. Il est normal qu'elle en soit attristée. Elle ne peut pas avoir du courage tout le temps, en toute circonstance.

Et l'essentiel c'est qu'elle n'en perde pas sa volonté de lutter. Le courage, il est là. Ce n'est pas ne plus souffrir ou ne plus douter. C'est continuer de lutter et de vouloir aller de l'avant. Or elle semble avoir toujours cette volonté de lutter, dans les derniers chapitres.

Et si jamais elle devait à nouveau se laisser aller, perdre le volonté de lutter, je ne doute pas qu'elle la retrouve (probablement en voyant l'exemple de Naruto ou en repensant à ses deux coéquipiers, comme d'habitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours bloqué sur ce point là.

 

Dans cette scène il i a quand même les similitudes entre la relation Kushina/Minato et Sakura/Naruto dites par le Yondaime, quelque chose d'important quand on sait que Kushina a dit de trouver une fille comme elle.

 

Lorsque Kushina dit à Naruto de trouver une fille comme elle, tout le monde pense directement à leur coté "Tsundere". Pourtant ,du peu, qu'on a vu de Kushina elle n’agissait pas comme ça autour des êtres qui lui sont chères.

Pensez vous vraiment qu'elle parlait de cette facette de sa personnalité ?

Lorsque j'avais lu le chapitre, j'avais fait ce rapprochement aussi, ensuite une fois que j'ai pris du recul j'ai trouvé que ça n'avait pas vraiment de sens. Je pense pas que Kushina parlait de son coté "Tsundere".

 

Lorsqu'elle à dit ces mots, elle devait plus penser à ça :

 

naruto-1430026.jpg

 

qu'à ça :

 

naruto-1377320.jpg

 

 

 

@Nimrahad

Il a maintenant deux soleils qui lui donnent des forces et du courage : Minato et Hinata

 

Lapsus révélateur ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ton dernier poste Nimrahad, je suis d'accords, cependant je suis d'accords sur un point que Bleuet tente d'expliquer. La tristesse constante de Sakura est bien plus présente que celle de Naruto qui lui arrive malgré tout à s’épanouir avec ce que les autres lui donne. C'est pas franchement le cas de Sakura. En fait si on fait bien attention ce qui donne la force à Sakura c'est d'avoir la fois dans le fait de sauver Sasuke, le seule cas mise a part se sont les deux chapitres avant l'arrivé de Sasuke, pendant un contexte de survie, la guerre et accompagné de tout ses camarades.

 

En début Next elle se porte bien parce que grâce à l'entrainement de Tsunade elle s'est mise en condition "optimale", et donc elle y croit, mais au font elle cache sa tristesse et plus les chapitres vont avancer et plus le doute sur cette croyance se verra.

Naruto lui donne la force de croire que c'est possible, et qu'il ne faut pas lâcher, mais en contre partie Naruto l'a fait également souffrir parce qu'il ne s'agit pas de quelque de chose qu'ils doivent faire à deux. Pour qu'elle puisse y croire il faut aussi qu'elle ne se sente pas coupable de sa faiblesse, de même qu'a ne rien lui dire ça ne l'aide pas non plus pour croire encore et pourtant elle continue à y croire mais ça ne vient pas forcement que de Naruto. Quand elle s'est trouvé face à Sasuke elle n'a pas pu l'abandonner, elle ne pouvait pas aller jusqu'au bout de son acte parce qu'au fond elle y croit quand même.

 

Si elle perd la fois elle perd tout, le fait que Naruto ait tant de poids vient du fait qu'elle l'a dit elle même " Il n'y que toi pour sauver Sasuke".

 

C'était quand, la dernière fois que Sasuke a donné le sourire à Sakura ?

Dans la même période, on peut citer plus d'une fois où Naruto donne le sourire à Sakura

Il me semblait pourtant qu'elle était pas malheureuse dans les derniers chapitres, elle a même l’œil qui brille en même temps que ses poings, et va même jusqu’à verser une larme de joie.

Faudrait quand même pas oublié que c'est grâce à lui qu'elle réagit comme ça, elle n'a jamais versé de larme de joie pour l'alliance ou pour les attaques de Naruto.

 

En plus faudrait ne pas oublier que lorsque Sakura sourire c'est parce que Naruto lui parle de Sasuke, donc c'est bien Sasuke qui influe son sourire.

De même que inversement quand Sasuke part en cacahuète c'est lui qui l'a fait pleurer comme avec la scène de Karui ou celle de cette semaine c'est logique.

 

Elle est malheureuse parce qu'il va mal, parce qu'il n'est pas là, parce qu'il se trompe de chemin, et inversement quand il va mieux, qu'il se sort un peu la tête de l'eau, elle reprend sur elle.

L'espace de l'instant où il est revenue malgré de la méfiance, elle péter la forme, mais maintenant elle sent vraiment que le garçon a toujours quelque que chose qui cloche... bref c'est ça l'amour.

 

 

Naruto est l'ange gardien du SS, c'est grâce à lui que Sakura n'a pas perdu espoir et ça sera grâce à lui que Sasuke reviendra vers la lumière

Exacte, et pour moi c'est tout à fait normal c'est le rôle d'un héros.

 

Sasuke, la personne de sa vie, son grand amour comme le qualifiera Kishimoto.

Si c'est Kishimoto qui le dit alors. :P:-*

 

Dans cette scène il i a quand même les similitudes entre la relation Kushina/Minato et Sakura/Naruto dites par le Yondaime, quelque chose d'important quand on sait que Kushina a dit de trouver une fille comme elle.

Dans le manga en tout cas c'est pas ce qu'on nous a montré.

Est ce sur Minato que Kushina s’excitait comme Sakura  ou es ce  seulement un trait de son caractère qu'il a reconnue ?

Par exemple Sasuke pourrait très bien dire que Sakura frappe les autres garçons, ça fait partie de ce qu'elle est mais pas de sa relation avec Sasuke. 

Pour le moment en tout cas Kushina n'a jamais frappé son mari comme Sakura frappe Naruto a notre connaissance, même pour du comique parce que je sais très bien que c'est pas part méchanceté.

 

Il n'est plus rare de voir un débatteur confirmer que Sakura a fait le point sur ses sentiments, ne calculant absolument pas l’ambiguïté (non résolue en plus) que Kishi a introduit dans son manga

Pour le reste je suis plutôt d'accords avec toi, mais pour cette partie là, tu m'excuseras mais la différence c'est qu'il y a eu un événement dans le manga qui permet de le penser et qu'en plus depuis ce moment là, l'auteur n'a plus émis d’ambiguïté à ce sujet. Ce sont des choses qui sont cohérentes.

Donc bon que pour toi ça ne soit pas la réponse ou que ça soit pas assez clair je peux le concevoir, mais que tu ne puisse pas concevoir que ça soit le cas dans le sens inverse c'est déjà plus gonflé quand on sait que le manga n'a rien mis concernant Sakura depuis plus de 2 ans.

 

Faudrait quand même pas reprocher aux participants d'accepter et de prendre en compte ce que l'auteur nous donne et fait dire à ses personnages ainsi que l'histoire avance.

Pour toi la réponse n'est pas clair mais pourtant dans le manga y a matière à répondre à la question, si tu ne veux pas prendre en compte ses éléments c'est ton choix mais que les autres les prennent c'est on ne peut plus logique.

 

Donc tu m'excuseras mais moi aussi j'ai souvent l'impression de parler aux murs, c'est même pire j'ai l'impression d'avoir affaire à des personnes qui veulent pas prendre en compte ce que l'auteur fait dire à ses personnages. C'est un peu comme quand Bleuet dit que Naruto n'aime pas Sakura alors que c'est dit texto qu'il l'aime, maintenant comment l'aime t'il, peut il évoluer c'est une autre chose.

 

Moi ce qui me pose problème avec le NaruSaku c'est tout ce que l'auteur a fait depuis l'arcs au pays du fer. Tous qu'il a choisi de faire et de faire dire à Naruto et à Sakura, ce qu'il a décider de faire à Hinata.

Mais le plus embêtant c'est vraiment ce que Sakura a dit, pour moi c'est textuellement de l'anti NaruSaku. Tout, toute l'argumentation NaruSaku s'est retourner contre l'éventualité d'un couple à ce moment parce que quelque soit ses attentent l'auteur les a bafoué à ce moment là.

 

Tu reprends la fausse déclaration et tout y est :

-La réalisation de son amour pour lui ( donc l'inconscience)

- Le dilemme

- La réalisation de l'impact de Naruto sur elle

- L'évolution de son regard sur le garçon

- Le changement de sentiment

- L’inquiétude

- Le choix

- L' éloignement de Sasuke

 

Et tout ça l'auteur y a répondu par la négative. Pour ma part j'ai jamais vu un auteur mettre une aussi grosse baffe à une possibilité de trame. Bref tous ce que les NaruSaku attendent se trouve dans cette fausse déclaration sauf que c'était du faux c'est bien ça le problème.

 

Bref j'ai envie de dire le manga dit qu'il faut qu'elle croit en Sasuke, c'est peut être pas pour des cacahuètes que l'auteur fait  croire à Sakura que son Sasuke va revenir et qu'en face l'auteur met des scènes horribles pour le NaruSaku.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Archange

 

Dans le manga en tout cas c'est pas ce qu'on nous a montré.

Mais on nous a montré quoi dans le manga ?

Comment Kishi pouvait-il montrer cela dans un flashback de 2 pages ?

Est ce sur Minato que Kushina s’excitait comme Sakura  ou es ce  seulement un trait de son caractère qu'il a reconnue ?

Bien sûr que non que ce n'est pas sûr, vu que l'auteur n'a jamais montré de scènes comiques entre Minato et Kushina.

Mais Minato garde un souvenir d'elle étant déjà adulte au moment même où il assiste à la furie de Sakura envers son fils.

Je ne vois pas pourquoi on pourrait pas supposer qu'il en a fait les frais...

Tu ne connais pas le cliché du père qui se reconnait lui-même et sa femme en son fils/fille et son/sa futur copain/copine ?

Pour le moment en tout cas Kushina n'a jamais frappé son mari comme Sakura frappe Naruto a notre connaissance, même pour du comique parce que je sais très bien que c'est pas part méchanceté.

Pour le moment en effet.

Peut-être même que nous le saurons jamais si elle l'a frappé ne fus-qu’une seule fois.

Une chose est sûr, c'est que Minato, en regardant Sakura frapper Naruto, garde pas un bon souvenir de sa femme, étant déjà adulte, et donc forcément, vivant déjà avec lui. Son expression sur le visage semble supposer cela d'ailleurs.

Il dit d'ailleurs d'y aller molo avec son fils, ce qui pourrait sous entendre qu'il connait déjà tout ça.

Mais bref, c'est de la spéculation, je te l'accorde, mais je ne pense pas dire n'importe quoi non plus.

Pour le reste je suis plutôt d'accords avec toi

C'est déjà pas mal qu'on soit d'accord sur quelque chose. :)

mais pour cette partie là, tu m'excuseras mais la différence c'est qu'il y a eu un événement dans le manga qui permet de le penser et qu'en plus depuis ce moment là, l'auteur n'a plus émis d’ambiguïté à ce sujet. Ce sont des choses qui sont cohérentes.

On est d'accord, on pourrait penser qu'il y a des éléments qui expliquerait une probable résolution de Sakura sur ses sentiments ambigus pour Naruto (même si ce n'est pas mon cas)

Tout comme il y a des éléments qui permettent de penser que Naruto aime Hinata, que Sakura aime Naruto, ou que Sasuke aime Sakura aussi.

Ce que je reproche c'est le fait d'en faire des confirmations.

Donc bon que pour toi ça ne soit pas la réponse ou que ça soit pas assez clair je peux le concevoir, mais que tu ne puisse pas concevoir que ça soit le cas dans le sens inverse c'est déjà plus gonflé quand on sait que le manga n'a rien mis concernant Sakura depuis plus de 2 ans.

Je me suis sûrement mal exprimé dans mon post précédant, ce qui t'as sûrement donné cette impression.

On est d'accord, on peut penser que cela a été résolue (l’ambiguïté sur ses sentiments pour Naruto). Pour ma part ce n'est pas le cas. (avis personnel)

Pour moi, résoudre l'intrigue de l’ambiguïté des sentiments de la rose doit avoir une scène explicite.

Pour moi, voir une résolution dans la fausse déclaration repose trop sur de l’interprétation et de l'implicite.

Mais cela n'engage que moi.

Pour toi la réponse n'est pas clair mais pourtant dans le manga y a matière à répondre à la question, si tu ne veux pas prendre en compte ses éléments c'est ton choix mais que les autres les prennent c'est on ne peut plus logique.

On verra bien.

Moi ce qui me pose problème avec le NaruSaku c'est tout ce que l'auteur a fait depuis l'arcs au pays du fer. Tous qu'il a choisi de faire et de faire dire à Naruto et à Sakura, ce qu'il a décider de faire à Hinata.

Moi ce qui me pose problème pour les autres couples, c'est justement ce que l'auteur a fait avant l'arc au pays du fer.

C'est pas pour rien qu'on parle de développement NS. Après, pour certain il s'agit d'un développement sur l'amitié, avec plein de fausses pistes, et un amour d'apprentissage pour Naruto.

On verra bien. Moi on ne m'a pas du tout convaincu, ce n'est pas ce qu'a montré Kishimoto à mes yeux.

Tu reprends la fausse déclaration et tout y est :

-La réalisation de son amour pour lui ( donc l'inconscience)

- Le dilemme

- La réalisation de l'impact de Naruto sur elle

- L'évolution de son regard sur le garçon

- Le changement de sentiment

- L’inquiétude

- Le choix

- L' éloignement de Sasuke

Et pour moi justement, ça ne suffit pas pour qu'elle réalise ses sentiments pour lui.

C'est pourquoi j'ai cité le Databook (Kishi/éditeur), qui affirme bien que Sakura avait déjà réalisé tout cela, et que malgré ça, elle ne connait toujours pas la réponse à ses sentiments pour le blond.

 

Je ne peux faire que de la fanfic pour le moment, et je pense vraiment que la seule chose qui fera réaliser les sentiments de la rose, c'est la mort de Naruto.

Maintenant, si pour toi, il n'y a plus de raison de se poser des questions sur les sentiments de Sakura et que c'est clair et net dans le manga, c'est ton choix.

Bref j'ai envie de dire le manga dit qu'il faut qu'elle croit en Sasuke, c'est peut être pas pour des cacahuètes que l'auteur fait croire à Sakura que son Sasuke va revenir et qu'en face l'auteur met des scènes horribles pour le NaruSaku.

Tu as ta compréhension sur le manga, j'ai la mienne. ;)

Que veux-tu que je te dise de plus ? Je ne peux pas approuver ce que je n'approuve pas...

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images du chapitre 630 c'est très chouette, sauf que Sakura revient à l'avant scène juste après le tome ou l'on voit Sasuke décidé de ne plus s'en prendre à Konoha,  sacré coïncidence.

 

Ce n'est pas Sakura qui a parlé en premier c'est Hinata au chap 629 qui invite tout le monde à joindre leur force.

 

Et surtout tout ça se fait devant un Naruto très calme qui sait que des renforts arrivent.  Il me semble que Naruto aurait parlé si la situation l'avait exigé.

 

Pour le chapitre 631 et 632, c'est plutôt drôle parce que Sakura nous montre ça quand Sasuke est présent.

 

Et dans les prochains chapitre, Tsunade est sur le point d'arriver et je la crois capable de s'occuper du moral de Sakura.  Que Naruto ait besoin de s'occuper du moral de Sakura, ça me surprendrait quand il y a Tsunade et surtout Sasuke.  Vous sous-estimé l'effet de Sakura sur Sasuke, il a toujours été très protecteur envers elle, et c'est lui qui distinguait sa voix lorsque la situation devenait corsé.  J'ai l'impression que Sasuke va vous surprendre.

 

De l'incertitude sur les sentiments il n'y en a pas que du coté de Sakura.  Il y en a aussi une du coté de Naruto à propos de ses sentiments pour Hinata.  Pour que le NaruSaku se réalise, Kishi devra mettre à la poubelle tout ce qui s'est passé entre Naruto et Hinata et ce qui s'est passé entre Sasuke et Sakura dans la FG et la souffrance de Sakura dans la NG.  Pour que le SasuSaku se réalise ça ne prend qu'un changement d'attitude de Sasuke, et des changements d'attitude Sasuke en a eu plusieurs.

 

C'est un peu comme quand Bleuet dit que Naruto n'aime pas Sakura

 

Ça me surprendrait que tu ais lu ça dans mes messages, parce que ça fait des années que je fais attention de ne pas l'écrire.  Je parle de nature du lien entre Naruto et Sakura, de la nature du sentiment initial, je peux écrire que Sakura ne veux pas faire de Naruto le père de ses enfants.  Je peux utiliser la formule inverse Naruto ne voit pas Sakura comme la future mère de ses enfants.  Naruto ne déteste pas Sakura et il y a de nombreux sentiment possible, lien amical, lien maternelle, lien fraternelle.

 

C'est peut-être Sojo qui le prétend dans ses messages, mais les interprétations de Sojo ça vaut ce que ça vaut  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nimrahad

Lapsus révélateur ? :P

 

J'ai écrit mon message rapidement avant d'aller à mon cours de tennis, sans me relire et je pensais déjà à la phrase suivante où je disais qu'Hinata avait encouragé Naruto à se reprendre, lors de la mort de Neiji.

Merci de me l'avoir signalé, j'ai rectifié.  :)

 

 

 

Les images du chapitre 630 c'est très chouette, sauf que Sakura revient à l'avant scène juste après le tome ou l'on voit Sasuke décidé de ne plus s'en prendre à Konoha,  sacré coïncidence.

 

Ce n'est pas Sakura qui a parlé en premier c'est Hinata au chap 629 qui invite tout le monde à joindre leur force.

 

Et surtout tout ça se fait devant un Naruto très calme qui sait que des renforts arrivent.  Il me semble que Naruto aurait parlé si la situation l'avait exigé.

 

Si c'est à moi que c'est adressé, je me permets de répondre.

Il est important de ne pas s'écarter du sujet visé par ma réponse lorsque j'ai montré ces images.

Il était question de voir si Sakura était découragée ou pas. Le fait est qu'on voit qu'elle ne l'est pas. Elle a la volonté de lutter, rappelant même les mots de Naruto.

Elle a aussi la volonté de lutter pour ne plus être dans l'ombre de ses deux amis.

 

Savoir ce qu'Hinata, Sasuke ou Jean-Paul on fait avant ou après, ce n'est pas l'objet ici (je le dis sans intention d'offenser).

 

Si ce message ne s'adressait pas à moi, toutes mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000

Et je pense sincèrement que c'est ça le gros problème dans ce débat.

La majorité retient toujours les derniers événements et les utilisent comme argument pour enterrer les précédents.

Il n'est plus rare de voir un débatteur confirmer que Naruto aime Hinata, ne calculant absolument pas l'amour du héros pour Sakura.

Il n'est plus rare de voir un débatteur confirmer que Naruto n'a jamais redonné le sourire et le courage à Sakura, ne calculant absolument pas le nombre de fois où il l'a fait par le passé.

Il n'est plus rare de voir un débatteur confirmer que Sakura a fait le point sur ses sentiments, ne calculant absolument pas l’ambiguïté (non résolue en plus) que Kishi a introduit dans son manga.

 

Bref, ça prouve selon moi qu'on parle aux murs.

Ce débat a perdu en qualité depuis très longtemps maintenant...

 

Et c'est que maintenant que les gens s'en rendent compte.... c'est ça le plus affolant.

 

Ca fait belle lurette que les débat ici se résument à e****** des mouches et tirer des plans sur la comète en se basant sur la direction du vent scientifiquement mesurée avec la technique du doigt mouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est de savoir si Sakura va bien ou si elle ne va pas bien.  Il me semble que c'est pas si difficile de poser un jugement.

 

La question ce n'est pas de savoir si Kishi a semé un doute dans un databook qui couvrait la FG.  La question ce n'est pas de savoir si Naruto a eu un effet à un moment donné du mangas.  La question c'est de savoir si le retour de Naruto a rendu Sakura plus heureuse.

 

Entre le retour de Naruto à Konoha et le moment actuel dans le manga je ne crois pas que Sakura va mieux.  Et c'est encore plus évident quand on la compare à Ino et Hinata.  Ino a apporté des contributions en tant que ninja  et on a vu les idées d'Hinata évolué par rapport à sa relation avec Naruto, en plus on la voit s'améliorer sous nos yeux..

 

Il y a tout de même une limite à se laisser entraîner dans des faux débats, surtout qu'actuellement Sakura regarde surtout Sasuke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans ce post remettre un peu les choses à plat, car on ne parle pas vraiment de la même chose, toi et moi et j'ai l'impression qu'on mélange un peu deux sujets qui sont pourtant différents.

 

La question de départ, celle à laquelle je répondais en tout cas, était de savoir si oui ou non Naruto redonne du courage à Sakura.

 

Je répondais, au départ, à la remarque suivante de Vindo :

Idem pour celui qui l'a encouragé : si on lit le manga, ce n'est pas Naruto, c'est Sasuke.

 

Je disais que Naruto redonnait du courage à Sakura.

 

Ce à quoi tu as répondu :

Naruto n'a pas pu redonner du courage à Sakura quand les ninjas de Kumo sont venus révéler l'association de Sasuke avec l'Aka.

 

Et j'ai à nouveau répondu à cela, défendant mon point de vue selon lequel Naruto redonne du courage à Sakura.

 

Dans le même temps tu as embrayé, disant que Naruto ne redonne pas le sourire à Sakura, puis de manière générale, que Sakura n'est pas plus heureuse grâce à Naruto.

 

Mais ça, ce n'est déjà plus la question de départ.

 

Enfin bref, je ne vais pas te refaire tout l'historique de la conversation, je pense que tu le connais aussi bien que moi.  :)

 

Si, à présent, on se demande si tous les problèmes de Sakura ont disparu, si pour elle, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et si elle nage dans le bonheur grâce à Naruto, alors ce n'est plus le même sujet que celui de départ.

 

ça ne me dérange absolument pas de partir sur un autre sujet qui est aussi, potentiellement, intéressant.

Mais on ne peut pas répondre à une remarque portant sur un sujet, en répondant par un argument portant sur un autre sujet, car alors on ne parle plus de la même chose, l'un et l'autre.  :)

 

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que Naruto redonne du courage à Sakura que tous les problèmes de la jeune fille vont disparaitre pour autant ou qu'elle n'aura plus de problème, de doute ou de peine à l'avenir.

Donc savoir si Naruto lui donne ou non du courage et savoir si elle a encore ou non des problèmes et des doutes, ce n'est pas la même chose.

 

Sans Naruto, Sakura serait encore en train de se morfondre au village, suite au départ de Sasuke. C'est grâce à Naruto qu'elle a trouvé la détermination de devenir plus forte pour l'aider à ramener Sasuke.

Sans Naruto, Sakura serait encore en train de se dire que Sasuke est perdu et qu'il n'y a d'autre choix que de le tuer pour éviter qu'il ne s'enfonce davantage dans les ténèbres. C'est grâce à Naruto qu'elle a repris espoir en un avenir meilleur pour l'équipe 7.

Durant la guerre, face à Juubi, on voit plusieurs ninja douter. Pas Sakura car les mots de Naruto lui ont donné de la force...ces mêmes mots qu'elle rappelle aux ninja qui doutent.

 

Bref Naruto lui donne du courage et de l'espoir, c'est un fait. On a pu le voir à plusieurs reprises.

 

Mais ça ne veut pas dire que les problèmes de Sakura ont disparu.

Sasuke n'est toujours pas réellement revenu du bon côté et elle s'en rend bien compte. Il n'y a rien de réjouissant à cela. Elle ne va pas s'en réjouir ou s'en moquer sous prétexte que Naruto lui a redonné du courage et de l'espoir en un avenir meilleur pour l'équipe 7. Le cas Sasuke continue d'être un problème et une source d'inquiétude et de peine, qu'elle ait du courage ou pas.

Malgré tout, elle ne reste pas en retrait à se morfondre. Elle est déterminée à se battre, elle monte au front, elle est décidée à ne pas rester dans l'ombre de ses deux amis et à faire tout son possible pour les protéger. Du courage, elle en a.  :)

 

 

Maintenant, pour répondre à ta remarque concernant le fait que Sakura n'est pas plus heureuse grâce à Naruto, à cela je dirais qu'en tout cas, elle serait bien plus malheureuse sans lui.

Comme je l'ai déjà dit, sans Naruto, elle serait peut-être encore en train de se morfondre au village suite au départ de Sasuke.

Ou, elle serait encore en train de se dire que Sasuke est perdu et qu'il faut le tuer pour qu'il ne s'enfonce pas davantage dans les ténèbres.

Naruto lui a redonné de l'espoir et sans espoir on est plus malheureux qu'avec. il est un soutient pour elle.

Donc sans Naruto, Sakura serait davantage malheureuse.

 

Après, ce n'est pas parce que Naruto est auprès d'elle que tous les problèmes de Sakura sont censés disparaitre comme par magie. Il n'y a qu'en les résolvants qu'on pourra les faire disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment je ne crois pas que le retour de Naruto a rendu Sakura plus malheureuse.  Et je la crois sincèrement heureuse que Naruto aille si bien.

 

Si ça peut faire plaisir, je reconnais que Naruto a pu redonner du courage à Sakura et l'inspirer.  Sauf que pour Sakura ça ne semble pas suffisant.  Et que selon moi, même pour Naruto la voir malheureuse ça le désole.  Sauf que lui-même il n'y peut pas grand chose pour empêcher Sakura de souffrir de l'absence de Sasuke.  Pour Sakura, Naruto ça ne semble pas suffisant.

 

Pour moi Sakura a des domaines d'excellence et au niveau médicale sa détermination est sans faille.  Ses problèmes se produisent en présence de Sasuke.  Hinata au départ de la NG s'évanouissait en voyant Naruto.  Lors de la poursuite d'Itachi, elle faisait une amoureuse plutôt discrète.  Je crois que maintenant elle n'a plus de complexe face à Naruto.

 

Ne pas avoir pu retenir Sasuke semble avoir causé une blessure profonde à Sakura.  Sakura devait souhaité que son amour puisse apaiser les tourments de Sasuke, mais Sasuke en a décidé autrement et il apporté la confiance de Sakura avec lui.  Faudrait que Sakura puisse retrouver confiance en elle et surmonter cette blessure.  Au pays du Fer elle n'a pas semblé en être capable, mais peut-être finira-t-elle par y parvenir par elle-même. Du moins je le souhaiterais.

 

Peu importe ce qui arrive avec Sakura, je souhaiterais qu'elle puise en elle, les ressources pour se guérir de la blessure que le départ de Sasuke lui a causé.  D'un certain point de vue Sakura et Naruto sont à égalités, Sasuke semble s'être sauver lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sakura, Naruto ça ne semble pas suffisant.

 

J'aimerais juste revenir sur la formulation de cette phrase :

 

Naruto aussi est triste et désolé du départ de Sasuke, de son comportement, du fait qu'il se soit enfoncé dans les ténèbres.

Il reste déterminé à le sauver, il ne perd pas espoir, ni courage, mais malgré tout le cas Sasuke reste un problème et une source de tracas pour lui.

Malgré tout on ne peut pas dire que ses autres amis ne lui suffisent pas.

 

Imaginons que, dans quelques années, il épouse Hinata et qu'ils filent le parfait amour.

Imaginons aussi que pour une raison x ou y, Sakura s'enfonce dans les ténèbres et quitte le village.

Naruto souhaiterait sûrement la retrouver, la raisonner, bref la sauver d'elle-même. Il serait sûrement inquiet pour elle et même peiné par ce qu'elle serait devenue. Pour autant on ne pourrait pas dire qu'Hinata ne lui suffit pas.

Ce sont deux choses différentes.

 

Enfin bon, ça c'est juste de l'ordre du détail.

 

Mais globalement, je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu aimerais que Sakura trouve en elle la force de surmonter cette blessure et d'aller de l'avant.

C'est pourquoi j'ai été déçu lorsqu'elle a dit que tout ce qui lui restait à faire était de croire en "eux".

J'aurais préféré qu'elle ne se contente pas de croire en Naruto et Sasuke et qu'elle même trouve en elle la force d'avancer. Ne pas seulement croire en ses deux amis mais aussi en elle-même.

Donc globalement je te suis sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...