Aller au contenu


Shin sekai Yori (From The New World)


Hou Son Mei Tong
 Share

Messages recommandés

Titre : Shin Sekai Yori

Année: 2012

Nombre d'épisodes: 25

genre post-apocalyptique, science-fiction, drame, romance, horreur, mystère

 

Staff technique

Studio d'animation: A-1 Pictures

Production: TV Asahi

Réalisation: Ishihama Masashi

Chara-design original: Yori

Auteur: Kishi Yûsuke

Musique: Komori Shigeo

Diffuseur: Asahi Broadcasting Corporation (ABC), TV Asahi

 

943c959e0c0733489f74ed8ebefdaf521348842816_full.jpg

 

Shinsekai.Yori_.main_.jpg

 

tumblr_inline_mjv2b9GmuO1qz4rgp.png

 

Synopsis:

 

Année 2013 : certains enfants doués de pouvoirs psychiques et télékinétiques changent le monde. L'humanité sombre dans le chaos et l'anarchie. Mille ans plus tard,dans un village totalement isolé du reste du monde, les hommes sont toujours capables d'utiliser un pouvoir de psychokinésie qu'ils appellent Cantus. Lorsque les enfants commencent à acquérir ce dernier, ils subissent un rituel censé les purifier avant d'être ensuite envoyés dans une école spécialisée.

 

Saki est une jeune fille qui vient de voir sa nouvelle force lui être révélée. Retrouvant ses amis d'enfance dans l'académie, elle essaie de maîtriser ses nouveaux pouvoirs avec eux dans la plus grande insouciance. Cependant, derrière cette douce harmonie qui règne au sein du village, des rumeurs inquiétantes circulent pour être finalement rapidement étouffées par les adultes. Suite à la disparition d'une de leur amie, Saki et ses camarades décident de mener l'enquête afin de la retrouver. Bravant l'interdiction de sortir du village, leurs recherches leur permettent de découvrir une sombre vérité sur l'origine du village que les adultes essaient à tout prix de cacher. Les enfants comprennent alors qu'avoir mis la main sur une telle connaissance aura de lourdes conséquences sur leur avenir…

 

Avis personnel :

Personnellement, c'est l'un des animés qui m'a le plus marqué. Sur un ton sombre et philosophique, il nous entraîne dans la noirceur de l'âme humaine. A tous ceux qui pensent qu'avoir des pouvoirs résoudraient tout, je vous conseille de le regarder, ça vous donnera à réfléchir ! Modifications génétiques et comportementaux, stagnation de l'espèce humaine, génocides à grande échelle... Vous l'aurez compris, cet animé demande au spectateur de réfléchir à ce qu'il voit. Certaines scènes sont assez crues, je ne le conseille donc pas aux plus jeunes d'entre nous. Par ailleurs, pour être pleinement apprécié, je pense que shin sekai yori demande une certaine maturité.

 

Mention spéciale pour les musiques (surtout l'ending que j'aime beaucoup) et les références à la symphonie du nouveau monde de Dvorak (surtout le second mouvement, pour les connaisseurs !).

 

lien dailymotion de l'ending :

http://www.dailymotion.com/video/xyjkbb_wareta-ringo-full-version-romaiji_music

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shin Sekai Yori, un anime de qualité ! :)

 

L'un des animes qui m'aura le plus marqué sur de nombreux point. Que ce soit pour l'univers qui est vraiment bien maîtrisé, que ce soit les personnages qui subissent tous une bonne évolution (et le système de période est très intéressant ceci-dit en passant) ou que ce soit le scénario qui restera intriguant tout le long de la série jusqu'à en dévoilé ses moindre secrets, j'ai vraiment adoré.

 

Depuis le début, on sent qu'il y a quelque chose qui se trame avec cette ambiance malsaine. Tout n'est pas beau et tout n'est pas rose, on découvrira au fur-et-à-mesure que la destinée de chaque être vivant ne se passera pas joyeusement selon les cas.

Et puis, les extranerattus (ou bakenezumi selon la trad) donnent à réfléchir, surtout si on sait d'où ils viennent. Les humains les traitent comme des esclaves, comme si leurs vies n'avaient aucune valeur. C'est assez dérangeant quand il y a des moments comme ca à cause de leur côté humanisé.

Il y a aussi quelques scènes violentes qui rajoutent encore plus un ton dramatique.

 

 

Clairement, rien que le massacre vers la fin, la vraie nature des extranettarus (même si j'avais deviné vers la moitié de la série) ou même le fait qu'ils 'trient' les humains et qu'ils les font disparaître si besoin.. Tout ca m'aura vraiment marqué.

 

 

Je peux difficilement parler de SSY au risque de vous dévoilez pas mal de choses du scénario mais c'est en tout cas un grand anime qu'on aimerait voir plus souvent. Il donne vraiment à réfléchir, il est original et il n'y a pas de surplus inutile.

J'avais commencé un peu au hasard et je ne regrette vraiment pas : je conseille vivement cet anime. Il n'est pas très connu mais vous ratez quelque chose si vous ne l'avez pas vu puisque c'est une vraie perle ;)

 

Et pour ce que rebute le côté yaoi/yuri, ca ne dure qu'un ou deux épisodes et en plus, c'est important pour la suite de l'histoire donc n'hésitez pas à commencer SSY si il n'y a que ca qui vous gênes.

 


 

Et sinon, pour compléter et pour le plaisir des yeux :

 

-

- http://www.youtube.com/watch?v=O7oVYdTv3dQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit pour l'univers qui est vraiment bien maîtrisé, que ce soit les personnages qui subissent tous une bonne évolution (et le système de période est très intéressant ceci-dit en passant) ou que ce soit le scénario qui restera intriguant tout le long de la série jusqu'à en dévoilé ses moindre secrets, j'ai vraiment adoré.

 

Tout à fait d'accord ! La grande force de cette série réside dans son incroyable scénario qui nous tient en haleine jusqu'au tout dernier épisode où l'on a droit à de stupéfiantes révélations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wooooooooooo je ne m'attendais pas à trouver un sujet sur Shin Sekai Yori sur ces forums.

Donc merci à son auteur  8)

 

C'est un des rares animés à bien m'avoir pris aux tripes je dois l'avouer et je ne m'y attendais pas. SSY est le meilleur animé 2012-2013 pour moi .

 

Évidemment il n'est pas à mettre entre toutes les mains et ne plaira pas à tout le monde. Son propos est mature et profond; de plus les scènes yaoi/yuri de l'épisode 8 en ont rebutés plus d'une personne.

 

D'ailleurs cela a fait un certain buzz' sur des forums comme MAL; et bon nombre ont arrêtés le visionnage à cet épisode.

 

Ces fameuses scènes qui ont fait polémique ne durent que 30s. Qu'est-ce que 30 secondes sur 25 épisodes ? Qui plus est, le pourquoi de ces scènes sont expliquées avec une certaine logique et cohérence.

 

Pour résumer c'est un ovni !!! beau, intelligent, sombre, risqué, original, musical, romantique, violent…

 

J'adore le fait que l'on voit les personnages principaux à trois âges différents de leurs vies; j'adore le contraste entre le design assez enfantin/mignon des personnages par rapport à la violence de l'histoire et l'ambiance oppressante des décors. J'adore que le fait que l'histoire soit déroutante, tout comme le changement de style graphique à plusieurs reprises, comme si la narration évoluait au fur et à mesure du récit.

 

Je suis tombé dessus un peu par hasard, un jour où je ne savais pas quoi regarder; puis j'ai vu la mention [Public Averti] pour un animé qui ne semblait ni violent, ni érotique.

 

Et puis voilà tu te retrouves comme un idiot à regarder quinze épisodes à la suite sans t'en rendre compte et à te dire toutes les deux minutes "Non mais c'est quoi le truc de cinglés" ?

 

Dommage qu'il ne soit pas assez connu; je le conseille les yeux fermés

 


 

Les BluRay sont sortis ont Japon, c'est juste magnifique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il y avait deja un sujet sur Shinsekai Yori, mais je me trompe peut etre (surement)...

 

Et puis voilà tu te retrouves comme un idiot à regarder quinze épisodes à la suite sans t'en rendre compte et à te dire toutes les deux minutes "Non mais c'est quoi le truc de cinglés" ?

 

C'est exactement ça ;D

J'ai l'impression de lire les reactions que j'ai eu quand j'ai vu cet animé^^

 

Chose incroyable, l'histoire est à la fois "malsaine" et "poetique" (sisi c'est possible)

 

Personnellement c'est le seul manga qui m'ai marqué à ce point. Quand il termine, on se retrouve bete devant son ecran, sans bouger, à se dire "mais qu'est-ce qu'il vient de m'arriver"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'y vais moi aussi de ma galerie  8)

 

Shin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_06.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_12.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_16.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_17.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_19.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_21.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_22.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_47.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_62.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_74.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_76.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_83.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_92.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_123.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_124.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_127.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_132.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_149.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_171.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_174.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_180.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_182.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_187.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_201.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_206.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_210.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_211.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_212.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_214.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_224.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_235.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_236.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_249.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_260.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_262.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_264.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_265.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_266.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_268.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_270.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_271.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_272.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_275.pngShin_Sekai_Yori_anime_episode_10_image_2071.pngshin_sekai_yori_anime_episode_25_image_85.pngshin_sekai_yori_anime_episode_25_image_227.pngShin_Sekai_Yori_anime_image_56.pngShinsekai_Yori_anime_image_11.pngShinsekai_Yori_anime_image_15.pngShinsekai_Yori_anime_image_18.pngShinsekai_Yori_anime_image_21.pngShinsekai_Yori_anime_image_25.pngShinsekai_Yori_anime_image_29.pngShinsekai_Yori_anime_image_38.pngShinsekai_Yori_anime_image_53.pngShinsekai_Yori_anime_image_56.pngShinsekai_Yori_anime_image_58.pngShinsekai_Yori_anime_image_59.pngShinsekai_Yori_anime_image_62.pngShinsekai_Yori_anime_image_64.pngShinsekai_Yori_anime_image_66.pngShinsekai_Yori_anime_image_75.pngShinsekai_Yori_anime_image_85.pngShinsekai_Yori_anime_image_96.pngShinsekai_Yori_anime_image_101.pngShinsekai_Yori_anime_image_103.pngShinsekai_Yori_anime_image_104.pngShinsekai_Yori_anime_image_105.pngShinsekai_Yori_anime_image_109.pngShinsekai_Yori_anime_image_123.pngShinsekai_Yori_anime_image_128.pngShinsekai_Yori_anime_image_136.pngShinsekai_Yori_anime_image_137.pngShinsekai_Yori_anime_image_139.pngShinsekai_Yori_anime_image_156.pngShinsekai_Yori_anime_image_164.pngShinsekai_Yori_anime_image_168.pngShinsekai_Yori_anime_image_179.pngShinsekai_Yori_anime_image_230.pngShinsekai_Yori_anime_image_232.pngShinsekai_Yori_anime_image_233.pngShinsekai_Yori_anime_image_235.pngShinsekai_Yori_anime_image_236.pngShinsekai_Yori_anime_image_238.pngShinsekai_Yori_anime_image_251.pngShinsekai_Yori_anime_image_259.pngShinsekai_Yori_anime_image_273.pngShinsekai_Yori_anime_image_x2.pngShinsekai_Yori_anime_image_x8.png

 

Et 2 petits trailers pour donner envie ; avec un extrait de l'OST  :P

 

PV1: http://vimeo.com/39584119

PV2: http://vimeo.com/47816753

 

Ah je recherchais le vrai ending (avec les vraies images) : http://vimeo.com/58154589

 


 

SSY est issu d'un light novel :

 

147f8024b1a9484a428b495376fc896d1350950463_full.jpg

 

3 livres de 450 pages environ qui correspondent chacun à une des 3 périodes (les 3 âges des protagonistes) de l'histoire.


 

Et concernant les BluRay/DVD; il faut être honnête, les ventes n'ont pas été bonnes.

L'horaire de diffusion de la série était préjudiciable (horaires de nuit - après minuit), celle-ci a donc manqué de lisibilité malgré le bouche à oreille et les bonnes critiques.

 

Quelques visuels des BluRay (les menus) pour les fans; attention !!! ces visuels sont juste magnifiques  :o

 

 

RUELL_Raws_Shinsekai_Yori_DISC_1_Menu.png

 

RUELL_Raws_Shinsekai_Yori_DISC_2_Menu.png

 

RUELL_Raws_Shinsekai_Yori_DISC_3_Menu.png

 

RUELL_Raws_Shinsekai_Yori_DISC_4_Menu.png

 

RUELL_Raws_Shinsekai_Yori_DISC_5_Menu.png

 

RUELL_Raws_Shinsekai_Yori_DISC_6_Menu.png

 

RUELL_Raws_Shinsekai_Yori_DISC_7_Menu.png

 

RUELL_Raws_Shinsekai_Yori_DISC_8_Menu.png

 

RUELL_Raws_Shinsekai_Yori_DISC_9_Menu.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage que cette série ait fait un flop juste à cause d'un mauvais marketing ><

 

En revanche, Choi Dal Dal, les blues rays et DVD apportent un vrai plus ? Si c'est le cas je me les achèterai peut-être. Faut dire que cet animé m'a tellement marqué... C'est l'un des seuls qui fasse réfléchir autant le spectateur.

 

D'ailleurs, en parlant de ça, qu'est ce que shin sekai yori vous a apporté comme réflexions ? 

 

PS : En tout cas merci à Choi Dal Dal pour sa galerie très complète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement un mauvais marketing, simplement vu la violence et certains passages ; je parle violence physique et psychologique ainsi que les propos matures; tu te doutes bien que les chaines japonaises ne peuvent pas diffuser ce genre de programmes à l'heure des repas ou en même temps que One Piece.

Sans compter que le Japon (je parle des médias, pas de la société) est encore plus censuré et édulcoré que la France par exemple.

 

Mais par contre il y a eut une bonne communication au niveau des salons. Il faudrait que je trouve les chiffres exacts de ventes des DVD/BluRay ainsi que les ventes des romans. (ce qui semble être mission impossible)

 

Concernant les BluRay/DVD : il y a évidemment des bonus comme des artbooks et les OST. Mais il y a également des tonnes de séquences en plus (préludes à l'épisode 1), des vidéos avec le staff de production, les seiyus, des interviews de l'écrivain (Yusuke Kishi), des explications sur certains passages ou concepts (ex:mantra, Cantus ), des reportages sur les stands du staff de l'animé sur différentes salons , sur la musique (on voit l'enregistrement en studio et avec un orchestre philharmonique), etc... j'en oublies; au total plus de 50 vidéos plus ou moins longues (de 5 à 45 minutes).

 

Le tout réparti en 9 coffrets , voilà quelques visuels de ces coffrets :

 

 

71gw_I_b_Db_L_SL1147.png71_Q90i775_JL_SL1147.png

 

71_Q_s_EDB8_HL_SL1147.png71zdunl_No_ML_SL1307.png

 

712bb5_WCN9_L_SL1307.png713_Qajt_OWDL_SL1147.png

 

 

 

Pour les fans c'est juste magnifique, si tu parles le japonais... Il y a peut être des sous-titres anglais mais je suis pas sur en fait.

Et évidemment tu profites du 1080p et du son qui envoie encore plus en haute qualité.

 


 

Je rajoute le site officiel de l'animé : http://www.tv-asahi.co.jp/shinsekaiyori/

 

Sinon concernant les romans (LN), on trouve des traductions anglaises (en cours) sur internet : http://shinsekai.cadet-nine.org/

Je pense que ça doit être intéressant à lire (je ne l'ai pas fait) car les romans doivent combler les quelques "trous" qu'il y a dans l'animé:

 

Par exemple, la manière dont l'enfant de Maria a été enlevé ?

 

 

Par contre il y a également une adaptation en manga, mais il vaut mieux ne pas s'attarder sur celle-ci tellement elle est mauvaise et axé sur du yuri/yaoi à tel point qu'on croirait que c'est un doujinshi.

 


 

D'ailleurs, en parlant de ça, qu'est ce que shin sekai yori vous a apporté comme réflexions ? 

 

Je parlerais pas vraiment de réflexions car les thèmes psychologiques/philosophiques abordés se retrouvent dans d'autres œuvres et dans d'autres supports mais j'imagine qu'on se pose les mêmes questions que les personnages de SSY, enfin surtout Saki, spécialement dans les derniers épisodes.

 

L'animé étant assez addictif, en fait je pense pas que le spectateur ait le recul nécessaire pour avoir des pistes de réflexion lors d'un premier visionnage, c'est plus une fois la série terminée lorsque tous les mystères s'éclaircissent qu'il est possible d'entamer une réflexion.

 

La place de l'homme dans le monde

Le traitement des minorités ethniques

Le traitement de l'écosystème

Le sens de l'humanité

Le fondement des croyances/religions

L'organisation de la société

L'éducation et l'endoctrinement

 

Après il y a des réflexions plus ésotériques notamment sur le mantra mais ça va un peu loin en fondements psychologiques et religieux.

 

J'aime beaucoup la lettre que Saki écrit à la fin :

 

 

saki.png

 

 

Et puis évidemment, la toute dernière image :

 

 

saki2.png

 

 

dont les interprétations sont multiples.

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'animé étant assez addictif, en fait je pense pas que le spectateur ait le recul nécessaire pour avoir des pistes de réflexion lors d'un premier visionnage, c'est plus une fois la série terminée lorsque tous les mystères s'éclaircissent qu'il est possible d'entamer une réflexion.

 

La place de l'homme dans le monde

Le traitement des minorités ethniques

Le traitement de l'écosystème

Le sens de l'humanité

Le fondement des croyances/religions

L'organisation de la société

L'éducation et l'endoctrinement

 

Après il y a des réflexions plus ésotériques notamment sur le mantra mais ça va un peu loin en fondements psychologiques et religieux.

 

 

Oui, c'est vrai que les réflexions ne viennent qu'une fois la série terminée, voire après l'avoir vue une deuxième fois (ce qui est mon cas).

Tout de même, From The New World pose aussi les bases d'une discussion sur la définition de l'homme. Tout compte fait, qu'est ce qu'un être humain ? Qu'est ce qui caractérise l'humanité ?

 

Est ce que c'est notre apparence qui nous caractérise, qui nous définit ? Quand on découvre les extranerattus, ils possèdent tous cette part d'humanité qui m'a profondément touché. Ils ont élaboré une société humaine, peuvent produire une parole qui répand leur culture. Ils ont développé un rapport avec une entité divine qu'ils vénèrent et surtout, ils peuvent agir, réfléchir et faire des choix en fonction de leur libre arbitre. Ils ont également une conscience d'eux même et d'autrui qui leur a permis de développer des sentiments et des valeurs que nous ne trouvons que chez les êtres humains... Et il y a en plus la révélation du dernier épisode que je ne spoilerai pas ^^. Par ailleurs, leur société évolue, progresse. Les extranerattus complexifient leur culture et améliorent leur technologie. On voit l'évolution qu'ils portent sur eux même et sur le monde tout comme les hommes d'aujourd'hui. Et comme le dit porcelet :

 

shin_sekai_yori_25_8.jpg

 

Parallèlement, nous avons la société de Saki qui paradoxalement semble presque inhumaine. On y contrôle les choses les plus intimes qu'un être humain puisse posséder : son esprit, sa pensée et son imagination. Un monde apparemment utopique où les individus stagnent, ne peuvent pas exprimer leurs désirs profonds ni leur cruauté qui caractérisent les êtres humains. Il n'y a plus de conflit, plus de divergence d'opinion, plus de moyens de progresser... Comme quoi, le fait d'avoir un canthus a changé les hommes au point qu'ils ne peuvent presque plus être humains...

 

Alors, en fin de compte, qu'est ce qui caractérise un être humain ?

La question reste ouverte mais on peut en partie y répondre. Les hommes, qui ont une conscience de soi et des autres plus développée que les autres espèces, ont réalisé une seule chose que l'on ne trouve nul part ailleurs dans l'univers connu : la parole. Autrement dit, ils peuvent exprimer leurs pensées et leur imagination à travers des mots et différents langages (expression artistique comme la peinture ou la musique, langues...). Ils peuvent dés lors faire connaître aux autres leurs sentiments, leurs émotions et leurs envies avec précision. S'associer aux autres pour faire progresser nos idéaux n'est plus un problèmes et c'est ainsi que naissent et évoluent les sociétés humaines. Imaginer et modéliser le monde qui les entourent devient possible.

 

Cette évolution et ces caractéristiques exposées ci-dessus dépeignent à merveille les extranerattus qui, au final, représentent une nouvelle espèce humaine. Quand à ceux qui possèdent le canthus ? Peut-être sont-ils en passe de perdre leur humanité et de devenir... autre chose, mais qui n'a plus rien d'humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta galerie est magnifique, Choi Dal Dal, on pourrait avoir les images en plus grand ?

 

Sinon, après avoir regardé cette série je l'ai transposée au monde d'aujourd'hui et me suis dit qu'en grandissant, on apercevais souvent avec effroi de l'exploitation massive d'êtres humain, d'opinions et d'images à des fins commerciales ou pour le pouvoir.

Et on finissait par l'accepter parce que c'est nécessaire à l'équilibre de la société actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mon message spoil)

Je vais reprendre ce que dis un peu tout le monde mais Shin Sekai Yori nous fait pas mal réfléchir sur l'exploitation des gens en particulier.

 

Tout de même, From The New World pose aussi les bases d'une discussion sur la définition de l'homme. Tout compte fait, qu'est ce qu'un être humain ? Qu'est ce qui caractérise l'humanité ?

 

Est ce que c'est notre apparence qui nous caractérise, qui nous définit ? Quand on découvre les extranerattus, ils possèdent tous cette part d'humanité qui m'a profondément touché. Ils ont élaboré une société humaine, peuvent produire une parole qui répand leur culture. Ils ont développé un rapport avec une entité divine qu'ils vénèrent et surtout, ils peuvent agir, réfléchir et faire des choix en fonction de leur libre arbitre. Ils ont également une conscience d'eux même et d'autrui qui leur a permis de développer des sentiments et des valeurs que nous ne trouvons que chez les êtres humains... Et il y a en plus la révélation du dernier épisode que je ne spoilerai pas ^^. Par ailleurs, leur société évolue, progresse. Les extranerattus complexifient leur culture et améliorent leur technologie. On voit l'évolution qu'ils portent sur eux même et sur le monde tout comme les hommes d'aujourd'hui. Et comme le dit porcelet :

 

shin_sekai_yori_25_8.jpg

 

Parallèlement, nous avons la société de Saki qui paradoxalement semble presque inhumaine. On y contrôle les choses les plus intimes qu'un être humain puisse posséder : son esprit, sa pensée et son imagination. Un monde apparemment utopique où les individus stagnent, ne peuvent pas exprimer leurs désirs profonds ni leur cruauté qui caractérisent les êtres humains. Il n'y a plus de conflit, plus de divergence d'opinion, plus de moyens de progresser... Comme quoi, le fait d'avoir un canthus a changé les hommes au point qu'ils ne peuvent presque plus être humains...

 

Alors, en fin de compte, qu'est ce qui caractérise un être humain ?

La question reste ouverte mais on peut en partie y répondre. Les hommes, qui ont une conscience de soi et des autres plus développée que les autres espèces, ont réalisé une seule chose que l'on ne trouve nul part ailleurs dans l'univers connu : la parole. Autrement dit, ils peuvent exprimer leurs pensées et leur imagination à travers des mots et différents langages (expression artistique comme la peinture ou la musique, langues...). Ils peuvent dés lors faire connaître aux autres leurs sentiments, leurs émotions et leurs envies avec précision. S'associer aux autres pour faire progresser nos idéaux n'est plus un problèmes et c'est ainsi que naissent et évoluent les sociétés humaines. Imaginer et modéliser le monde qui les entourent devient possible.

 

Cette évolution et ces caractéristiques exposées ci-dessus dépeignent à merveille les extranerattus qui, au final, représentent une nouvelle espèce humaine. Quand à ceux qui possèdent le canthus ? Peut-être sont-ils en passe de perdre leur humanité et de devenir... autre chose, mais qui n'a plus rien d'humain.

 

J'aurais pas pu dire mieux.

 

Au fur-et-à-mesure que l'on avance dans SSY, les actes de la société de Saki sont de plus en plus horribles. Les gens n'étant pas 'conforme' à ce que voulait cette société, étaient tout simplement éliminés.

Pour empêcher les massacres à cause du Cantus, ils enlevaient le droit de penser, de s'exprimer ou même de vivre. Bon nombre de personne potentiellement dangereuse perdaient le droit d'être en vie à cause d'un pouvoir, parce qu'ils étaient différents sans le vouloir.

D'un certain côté, s'ils les contrôlaient, c'était pour la sécurité des gens ; mais d'un autre, enlever la liberté d'expression n'était pas la bonne chose à faire. Sans oublier que pour maintenir ce soit-disant équilibre, quand les Cantus est apparu, ils ont obligés ceux sans Cantus à devenir des extranerattus, pour pouvoir garder leur supériorité au final.

 

On a aussi les extranerattus, traités comme de simples 'esclaves'. Ils appellent les  « humains » dieux et ne vivent que pour les servir.

J'ai trouvé ca horrible tout le long de la série. C'est assez déstabilisant de voir des  « animaux » humanisés se faire traiter presque comme des objets alors qu'ils ont leur propre société, qu'ils vivent et qu'ils possèdent des sentiments comme n'importe quels humains. A la fin, je comprends totalement Porcelet qui se considère comme un humain, il n'a pas tord.

 

Et puis, quand Saki apprend la vérité sur leur origine, elle considère elle-même qu'elle a tué et tyrannisé des humains. Porcelet le dit lui-même quand Saki lui demande pourquoi s'être révolté contre 'l'humanité' : « Parce que nous ne sommes pas vos esclaves. »

C'était légitime pour Porcelet de vouloir que sa 'race' soit égale avec la 'race' des humains. Toute cette tyrannie est partie à cause du Cantus au final mais ca fait vraiment réfléchir de savoir ce que l'on considère 'humain'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre d'anime qui t'hypnotise et qui fait froid dans le dos. La mise en scène est très réussie, on est tendu tout du long tant l'ambiance malsaine sous-jacente est perceptible, les plans, les paroles, la musique, j'ai regardé le dernier épisode en apnée.

La révélation de la fin répond enfin à la question de Shun laissée en suspens au tout début, et on prend enfin la pleine dimension de l'horreur du truc. J'imagine que le pire c'est le côté réaliste de cet anime, une société comme celle décrite est loin d'être tirée par les cheveux, l'idée que ça puisse devenir la norme malgré nous est plus que flippante.

 

C'est vraiment dérangeant de voir un scénario où les rôles habituels de ce genre de fiction (humains opprimés par d'autres humains ou autres bestioles, l'habituel combat pour la liberté) sont inversés. Porcelet notamment m'aura marqué comme personnage, du début à la fin il a un quelque chose de rebutant, mais ses déclarations à la fin sont des plus belles que j'ai jamais entendues. Ce n'est pas la question de savoir si ce qu'il a fait était bien ou mal, les méthodes sont toujours discutables, mais les motivations sont légitimes et dans tout les cas, un mec capable d'unifier son peuple, de le mener aussi loin et de tout sacrifier au nom d'une cause, c'est pas n'importe qui.

 

C'est grâce à ce topic que j'ai découvert cet anime et il vaut le coup, ils sont trop rares ceux qui donnent à réfléchir de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

J'ai enfin fini cet animé considéré comme l'un des meilleurs de ces dernières années. C'était pas du flan.. J'ai regardé les épisode de 13 à 25 en une nuit!

Bref je fut agréablement surpris par cet animé, qui au début ne paie pas de mine, je me suis même plus ou moins ennuyé au début, heureusement qu'il y avait déjà cette atmosphère étrange voir malsaine. Et plus on avance plus c'est intéressant moins on arrive a décroché. Le scénario s'avère complexe, critique la société de manière intelligente et l'animé en général jouit d'une grande ingéniosité.

On peut dire que ça change de tout ces animés sans consistance qui sortent dernièrement.

Il n'est cependant pas à mettre en toute les mains.

Le moment ou j'ai compris que Maria et son copain avaient été tués m'a fait bugger, et j'ai vraiment rager contre les extra' après.

 

Bref je me permet de remonter ce topic pour donner mon avis car cet animé est vraiment une bonne pioche que je conseille au genre, en espérant que mon commentaire ne passe pas inaperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dérangeant avec cet anime, c'est le fondement de la société de Saki et sa tribu, née à l'issue d'événements terribles et la capacité de cette série à "normaliser" des choses qui ne le sont pas :

 

 

 

Comme la condition des Extraneratus qui est juste révoltante, Yakomaru notamment, passe pour le dernier des enfoirés alors qu'on se rend compte, surtout vers la fin de la série, de la légitimité de ses actions, il a ses torts mais que dire de la société à laquelle appartient Saki ? Qui n'a pas hésité à modifier génétiquement des êtres humains pour les asservir et qui élimine les enfants potentiellement dangereux (comme Shun) ? Et la liste est longue.

Rien que le début de la série, avec des génocides à échelle planétaire fait froid dans le dos, les massacres sont légions et justifiés par des arguments inqualifiables.

 

 

On est très très loin d'un schéma d'univers manichéen, et là je te rejoins totalement Ultear, le scénario est dense, solide et pousse vraiment le spectateur à la réflexion, que ce soit sur la société ou le genre humain, Shinsekai Yori est une série intelligente, passionnante et bénéficiant d'un travail d'écriture remarquable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli pseudo!

 

 

C'est exactement ça, à un certain moment on ne sait plus où est le mal, on sait pourquoi, ils font ce qu'ils font (sans encore savoir à propos des Extraneratus, on a du mal à savoir comment les juger. Ensuite on se met à détester Yakomaru alors qu'au fond ce qu'il fait peut sembler compréhensible même si il exagère vraiment. A la toute fin on se remarque avoir de la pitié pour lui alors que ces actes nous avez dégoûté etc...

J'ai vraiment apprécié toutes les questions que l'animé nous fait nous poser..

Et d'ailleurs ils arrivent bien à nous surprendre notamment avec Kiromaru qui les aide au début alors qu'on pense qu'il veut les tuer et à la toute fin l'on pense à une trahison alors qu'il fini par se sacrifier.

Mention spéciale à la première apparition du fils de Maria&Mamoru qui m'a bien fait stresser à l'hôpital.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un topic sur SSY 8), j'ai vu la série il ya 2 ou 3 semaines et faut avouer que c'est une série de 1er ordre bien qu'assez déroutant au final. Beaucoup de questions sont posez dans cette oeuvre dont celle-ci "Faut sacrifier 1 personne potentiellement dangereux pour la survie du groupe?" Je suis tjrs mal à l'aise face à des problématiques de ce genre. Il faut avouer que cette société est très malsaine, la politique de survie de ce village est assez effrayante. Il ya une petite ressemblance avec Psycho-Pass

 

 

Le pire quand tu vois le "démon" à la fin on comprend un peut leur politique de buter les enfants à risques ce qui rend le truc plus gênant. Par contre quand tu vois les Extras ce qu'ils ont fait est juste inacceptable, c'est juste de l'esclavage pure et simple. Porcelet au final est sans doute le meilleur perso de cette série d'une certaine manière. Moi ce que j'aurais préféré c'est que le "démon" massacre tout le monde par vengeance au nom de ses parents forcés à l'exil et détruire le village qui les avaient tant fait souffrir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...