Aller au contenu

Mushishi


Spike Rintarou
 Share

Messages recommandés

Titre : Mushishi.

Année de production : Première saison (2005) - Seconde saison (2014).

Studio : Artland.

Genre : Contemplatif/Fantastique.

Auteur : Urushibara Yuki.

Réalisateur : Nagahama Hiroshi (Aku no Hana, Detroit Metal City)

Musique : Masuda Toshio (Naruto, Ghost Hunt)

Type & Durée : Série TV (Première saison - 26 épisodes de 25 minutes, seconde saison (en deux parties) - 10 épisodes de 25 minutes - ? épisodes de 25 minutes).

 

 

1396707801-mushishi-2.jpg

 

 

Synopsis :

 

Les Mushi sont des petits êtres vivants enracinés au plus profond de l'existence des êtres vivants, dans un espace situé entre la vie et la mort et visibles par une poignée d'individus.

Ils influent sur les êtres vivants en se manifestant d'une multitude de manières et en provoquant des phénomènes étranges, une activité soutenue et aléatoire qui intéresse tout particulièrement Ginko, chasseur de Mushi capable de les voir et qui les collectionne.

C'est d'ailleurs la principale source de motivation de son périple qui l'amènera à faire la découverte régulière de toutes sortes de Mushi.

 

 

Avis personnel :

 

I walked ten thousand miles, ten thousand miles to see you  :)  ...

 

L'opening de la première saison donnait déjà le ton, Mushishi est une fresque apaisante et contemplative, perdue au milieu des arbres avec comme personnage principal le mystérieux Ginko, chasseur de Mushi fasciné par l'étude et le traitement d'événements liés à ces êtres quasi surnaturels qui vivent en harmonie avec la nature sous diverses formes parasitaires, intangibles, etc.

Cependant, il n'est pas question pour Ginko de venir armé d'un katana pour dézinguer du Mushi ou de définir ces étranges êtres vivants comme étant exclusivement nuisibles ou bien l'inverse, ce sont juste des existences qui influent sur d'autres, en bien ou en mal, le rapport qu'à cet homme avec les Mushi fait penser au lien fragile liant l'homme à la nature, un équilibre qu'il essaye tant bien que mal de préserver, certains symboles de la série ne sont pas non plus sans rappeler le Shintoïsme (que ce soit certains objets ou cérémonies particulières qui se dérouleront au cours de la série).

 

L'ennemi de Mushishi, c'est finalement sa propre atmosphère et son rythme qui interdisent tout compromis, ou on adhère à cette série et son ambiance légère et poétique ou bien l'ennui viendra rapidement prendre place aux côtés des spectateurs peu réceptifs à l'attrait des différentes rencontres et péripéties qui rythment la vie de Ginko et des personnalités qui croisent sa route.

Je peste aussi contre le character design, simplissime au possible, seul Ginko semble avoir pu bénéficier d'un travail en amont pour avoir un design unique, pour les autres, ce sera cheveux noirs et vêtements traditionnels japonais, probablement inspirés de l'époque Edo.

 

Mushishi est une série sans fil conducteur, prendre le train en marche et directement visionner la seconde saison (Mushishi Zoku-Shou) est envisageable, chaque épisode étant indépendant de son prédécesseur.

Personnellement je conseillerai tout de même de regarder au préalable la première saison, ne serait ce pour ne pas passer à côté d'un formidable moment de détente et de découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien l'ennui viendra rapidement prendre place aux côtés des spectateurs peu réceptifs à l'attrait des différentes rencontres et péripéties qui rythment la vie de Ginko et des personnalités qui croisent sa route.

 

Du moment que tu sais où tu mets les pieds avant de commencer à regarder (dans le contemplatif en gros), impossible que l'ennui prenne place avec Mushishi.  :P

 

Je peste aussi contre le character design, simplissime au possible, seul Ginko semble avoir pu bénéficier d'un travail en amont pour avoir un design unique, pour les autres, ce sera cheveux noirs et vêtements traditionnels japonais, probablement inspirés de l'époque Edo.

 

Lors du visionnage de la saison 1 je me souviens que ça m'avait un peu perturbé, j'ai même du confondre certain persos dans les premiers épisodes avant de comprendre que dans Mushishi il n'y a, à 2-3 exceptions prêt, pas de personnage récurrent.

Et le fait est que les persos sont vraiment secondaire dans l'histoire.

 

 

Bref sinon la saison 2 est lancé (ce qui vaut largement un abonnement à Crunchyroll pour le coup) et comme d'habitude on replonge vite dans l'ambiance.

L'opening fait aussi dans la perfection : https://www.youtube.com/watch?v=K0DegEdeCLs

 

Le regret c'est déjà les 12 épisodes annoncés. Trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I walked ten thousand miles, ten thousand miles to see you  :)  ...

Raah, j'avais l'espoir qu'ils utilisent la seconde moitié de The Sore Feet Song, dommage. Mais la nouvelle chanson est pas mal non plus.

 

Le regret c'est déjà les 12 épisodes annoncés. Trop court.

Il semblerait que les 24 épisodes soient divisés en deux, avec 12 à l'automne. Pas vu de source officielle, mais ça serait logique, ça couvrirait pile poil les chapitres restants.

 

'Fin, bref. Mushishi quoi. Quel pied. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Meles meles et Yuuan

 

Le regret c'est déjà les 12 épisodes annoncés. Trop court.

 

Il semblerait que les 24 épisodes soient divisés en deux, avec 12 à l'automne. Pas vu de source officielle, mais ça serait logique, ça couvrirait pile poil les chapitres restants.

 

La réponse là : https://twitter.com/newsmangajapon/status/426205379727343616

 

Donc, bien une saison coupée en deux. 24 épisodes à priori qui couvriront les tomes 6 à 10.

 

J'ai hâte de voir l'anime ! La semaine pro' pour moi, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Précisé dans mon post au dessus. Mais ouais : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2014/01/23/Mushishi-:-Une-seconde-saison-anime-divisee-en-deux

 

Sur Wiki, je lis octobre 2014 pour la suite.

 

En revanche, je lis aussi ça un peu partout sur le net : http://www.crunchyroll.fr/anime-news/2014/06/28/un-pisode-spcial-pour-mushishi-zoku-sh

 

La source est le site officiel de l'anime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Deux épisodes de Mushishi après une journée éprouvante, c'est aussi efficace que de boire une tisane en contemplant un jardin floral bien agencé  :D .

 

Deux épisodes réussis d'ailleurs (en même temps, j'ai pas le souvenir d'avoir vu un jour un mauvais épisode de cette série), l'un est une mise en exergue d'une partie du passé de Ginko qui garde une belle part de mystère, même à ce jour.

Le second épisode, lui, est une belle histoire (et racontée de manière assez habile) sur une boucle temporelle affectant un homme heureux mais troublé par un sentiment qu'il a du mal à définir.

 

Un retour gagnant en toute somme, vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens de voir le petit film Mushishi Zoku Shou : Suzu no Shizuku en le découvrant sur un site de streaming et téléchargement d'anime. Il est sorti en mai dernier mais je l'avais complètement raté ou alors il n'avait pas été traduit. Dans ce dernier cas, je remonte le topic pour faire connaître l'existence de ce film aux personnes intéressées, qui adapte la partie du manga consacré à la jeune fille qui devient gardienne de la montagne.

 

C'était un véritable bonheur de retrouver Ginko pendant 47 minutes, seul chez soi au chaud et avec en plus un chat sur les genoux (ça c'est du bonheur, je vous dis !). Comme d'habitude, cette ambiance calme de nature surnaturelle a réussi à m'envoûter. C'est dur de se dire que l'anime de Mushishi est vraiment fini maintenant. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...